Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel avenir pour Ma Julie ?

Sujet commencé par : juliloute - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
3 personnes suivent ce sujet.
Par juliloute : le 19/09/11 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
  Je deviens membre aujourd'hui, j'ai acheté Julie il y a 1 mois.
Debut avril, à la recherche d'un cheval pour ma fille (14 ans), nous visitons un club et la responsable nous propose une alternative à l'achat: la location. Elle nous présente Julie, une jument en pension, et nous explique qu'elle a été battue, qu'il suffirait qu'on s'occupe bien d'elle pour qu'elle reprenne confiance en l'homme.
Personne ne peut alors l'approcher, elle reste dans son enclos qu'elle partage avec 3 autres juments, son propriétaire a "baissé" les bras, il ne s'occupe vraiment plus d'elle.
Dès le premier regard, il se passe quelque chose entre Julie et moi ; j'arrive même à effleurer son encolure, elle me reniffle un instant puis s'enfuit...nous décidons de la louer.
Au debut, même si je pouvais l'approcher, il était impossible de la toucher : nous allions juste lui parler, lui donner des carottes ou des pommes.
Puis progressivement, elle m'a laissée la caresser, lui mettre son licol et l'amener en rond de longe...
J'ai vite compris qu'elle ne supportait pas d'être attachée, le progrès passait par un travail "en liberté". Pouvoir la brosser m'a pris au moins un mois en y allant tous les jours ! Et encore je ne pouvais brosser que son dos et ses flancs avec une infinie douceur.
Les mois passent, nos rendez vous quotidiens se succèdent avec 90 % de travail à pieds et lorsque nous la montons en carrière ma fille ou moi, elle se comporte très bien malgré son manque d'entrainement.

Aujourd'hui, même si je peux la panser lorsqu'elle est attachée à un anneau (jamais à la barre : ca la fait disjoncter), impossible de lui demander de donner ses pieds autrement qu'en "liberté" dans le rond de longe. Je n'arrive toujours pas à lui curer les sabots, elle recule quasiment tout le temps : jambe en extension, face à elle, ca va, en flexion : impossible de maintenir, elle recule. Quant aux postérieurs j'en suis au stade ou je peux descendre ma main jusqu'à ses chevilles, plus bas elle tape, mais pas fort.
Les progrès sont certes accomplis, mais jusqu'ou pourrons nous aller ?
Début Aout, voyant la Juju de plus en plus confiante, la responsable du club décide de la faire férer mais ne m'avertit pas : je ne suis que locataire à l'époque. Résultat : malgré l'injection d'un calmant avant l'intervention du MF, elle a fait un vol de 6 m, a récolté un giga ematum sur la cuisse et une entorse sérieuse. Ca aurait pu être bien pire... Quant à Julie, dans sa fuite après le premier coup de rape, elle se blesse au postérieur entre le boulet et la couronne.
Après cinstat, j'insiste pour faire venir le véto à mes frais et il a fallu 2 grosses doses de tranquilisant pour nettoyer et soigner la plaie de Julie...J'ai pleurer tout l'après midi en la voyant boiter, saigner et à nouveau "sur l'oeil"...
A partir de ce jour là, j'étais plus que déterminée à la "protéger" et même si mon acte est un peu irrefléchi, je l'ai achetée 10 jours après cet "incident". Et je me sens profondément soulagée de la savoir "sous ma protection".
Samedi, elle boitait beaucoup de l'antérieur gauche et j'appelle le véto qui est venu ce matin.
Il a fallu à nouveau 2 injections de calmants pour découvrir un abces dans son sabot et pouvoir nettoyer. Mais ca lui fait un bon trou dans la sole...
Sachant que son enclos n'a jamais été nettoyé en 6 mois j'ai peur que l'abces ne cicatrise pas dans les bonnes conditions...en plus, je ne peux toujours pas lui curer les sabots correctement...

Que faire ? Comment puis-je favoriser la guerrison de cet abcsès ?
Pensez vous qu'un jour elle me laissera la soigner tranquillement ? Dois-je dès à présent trouver une solution pour la metre dans un pré ou bien est-il préférable qu'elle reste avec les 3 autres juments dans ce club ?
Je voudrais faire les bon choix pour qu'elle vive en paix et je manque d'expérience : les autres membres du club sont sympas mais à coup de : "arrête les carottes, tu vas la rendre méchante" , "il faut l'attacher à la barre", "c'est pas elle qui commande !", "il faut la faire ferer", "ah ! tu travailles sans chambrière ?", "il faut la corriger et être plus autoritaire !"...etc...etc j'en arrive à perdre parfois confiance en ma démarche.
Et même si tous reconnaissent les progrès accomplis, c'est toutes ces petites remarques (bienveillantes sans doute) qui font que parfois je doute et j'ai le sentiment de m'égarer, de m'entêter dans une voie sans issue.
Malgré ma bonne volonté, je n'ai quasiment aucune expérience sérieuse des soins à prodiguer à un cheval...
J'éprouve un respect sans faille pour ma Julie, un amour sans limite et je ne sais pas si la douceur que j'emploie renforcera sa confiance en moi ou au contraire enracinera cette part de méfiance et de crainte qui reste en elle...

Alors voilà, si quelqu'un a reussi à lire en entier ce long monologue, si quelqu'un a des conseils ou des suggestions ou même des questions, je prends ! Et merci par avance !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par colnat : le 21/09/11 à 13:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
4 chevaux dans 600 mètres carrés sans nettoyer c'est vraiment pas top.

Le paddock plutôt que le boxe je suis vraiment pour mais il faut vraiment ramasser les crottins tous les jours sur une si petite surface.

Il doit y avoir une fameuse odeur la dedans dis donc?

Mon poney est seul sur 15 ares et je ramasse les crottins tous les jours / tous les deux jours. Et l'aire de rien t'as vite une petite brouette par cheval. Après faut encore avoir une solution pour l'évacuer aussi.

Allait courage, ca me rappel le vidage d'une grande stabulation chez des connaissances à la main pas vidée depuis 3 mois. On a mis deux jours ... et je ne sais combien de brouettes.


Message édité le 21/09/11 à 13:41

Par juliloute : le 21/09/11 à 21:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 J'ai autant mal au dos que mon ame est légère ce soir !!!

Voici des photos de Julie :

aujourd'hui :
Son pov' petit peton blessé : elle n'a jamais été parée...ni même férée...



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]



Fin mars

Le debut de notre rencontre :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/103834.jpg]

[/url]

1ére fois montée par ma fille




Mai le 18, elle me porte sur son dos pour la 1ère fois...renes longues, elle va ou je lui demande, pleine de bonne volonté ...




Mi juin
Du grain, elle est de mieux en mieux dans sa tête ! Mais elle garde un oeil sur moi...on sait jamais...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/103890.jpg]
[/url]

Juillet
"T'a amené les carottes ?"

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/103896.jpg]

[/url]

Aout
son portrait, elle est douce cmme ça...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/103893.jpg]

[/url]

Septembre
"Viens ma julie, vient ma belle..."


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/103891.jpg]

[/url]


Par wicky : le 21/09/11 à 21:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
elle est mimi ta Julie et quel regard doux...

je trouve qu'elle s'est bien étoffée et a repris du poil de la bête depuis votre 1ère rencontre, c'est une bonne chose

mais dès que celà sera possible la louloute aura besoin d'un bon parage car sans celà tu n'as pas fini avec les problèmes de pieds, abcès, pourriture et autres...




Par sheytana : le 21/09/11 à 21:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Elle est superbe cette jument

Comme Wicky, des parages réguliers vont t'aider à lutter contre les soucis de pieds

Sinon, bravo pour ta patience continue, tu es sur la bonne voie

Par lilibal : le 21/09/11 à 21:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Elle est belle ta puce, t'es bien courageuse, t'as l'ai rde beaucoup l'aimer

Par juliloute : le 21/09/11 à 22:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Ehhh ! Je suis dingue d'elle ! Et je crois qu'elle m'aime quand même !!!

Je crois qu'il y a ici beaucoup de personnes qui peuvent comprendre ....

Cet aprem, c'étaie "presque easy" par rapport à tous ces derniers temps, et ça, je suis certaine que c'est parce que tous m'ont "boostée", m'ont redonnée confiance !
J'ai mis en application vos conseils, et avec ma Juju et ma fille qui donnait les "bomboms" on a reussi en à peine 1 heure a nettoyer et mettre le bétadine.
C'est vrai qu'il faudrait entretenir ses sabots, mais elle pète les plombs avec le MF ou quelqu'un d'autre.
La directrice du club est "pour+++" la faire férer mais ce serait sous anesthésie....bref de l'hérésie pour moi...quand je pense qu'elle donne à peine ses sabots...
Que pensez-vous du "trou" dans la sole ?
J'ai puste pu lui nettoyer, bain de bétadine et bétadine gel.
Ce qui est déjà extraordinaire comme bon en avant !

Par Vanita : le 21/09/11 à 22:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
Le MF, ça viendra, chaque chose en son temps. Patience !
Par contre, il faudra choisir un MF qui tiendra compte de ce que TU as décidé et surtout, qui suivra ta ligne de conduite. Pas un crét** qui va tout d'un coup tenter la manière forte, parce que, y'en a marre, c'est pas un bourriquot qui va lui apprendre son métier !

Par soanne : le 21/09/11 à 22:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 un parage n'est pas obligatoire si tu arrives à la sortir sur différents sols un peu abrasifs.
un voisin avait même une jument dont les sabots cassaient seuls (ps/sf). la miss était intouchable car elle faisait de gros sarcoïdes au niveau des mamelles et latait par réflexe "douleur" quand on approchait l'arrière main, en plus d'une très mauvaise expérience avec un maréchal indélicat.

mon pur m'a fait deux abcès (sole et fourchette) que j'ai soigné difficilement car il me latait méchament. ça a guéri.

par contre, tu as raison de refuser un ferrage sous calment. c'est un coup à bousiller la confiance qu'il y a entre vous et à traumatiser ta Julie.

Par Muse415 : le 21/09/11 à 23:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle a une tête absolument splendide !

Par Tessa : le 21/09/11 à 23:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Surtout ne pas ferrer!!!

D'abord c'est inutile, ensuite elle n'est pas du tout prête pour ça.
La mettre sous calmant, certes ça va sécuriser le maréchal mais un cheval "shooté", il subit tout le stress sans pouvoir y réagir... Mais il "prend" tout quand même.

La toute première fois que j'ai fait parer ma jeune, le maréchal lui a mis une claque parce qu'elle a bougé (j'étais en retard), quand je suis arrivée il ne pouvait plus l'approcher.
Résultat, il l'a parée mais c'est moi qui tenait le pied.

Elle a bien changé en tout cas par rapport au début.


Une fois que ce sera maîtrisé, tu pourras demander à "des gens qui passent" de venir prendre un pied, comme ça, l'air de rien, pour s'entraîner... Tu seras le distributeur de bonbons.

Idéalement, il faudrait y arriver dans une quinzaine.
Mais vu comme ça évolue et comme tu prends les choses en main, pour moi, c'est chose faite!

Par contre, tu devras vraiment faire le gendarme avec le maréchal: il faudra qu'il soit doux et respecte tes codes.
N'oublie pas que tu es la cliente, il est le pro, mais tu connais ton cheval, tu as le droit (et le devoir) de lui demander qu'il bosse sous certaines conditions (douceur, patience, calme, technique de prise des pieds,...)
Ou bien, tu prends un autre, plus patient et plus doux.

Par wicky : le 21/09/11 à 23:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"Que pensez-vous du "trou" dans la sole ?"

c'est plutôt positif, signe que l'abcès a mûri et a fini par percer et sortir en sole

il n'y a plus qu'à continuer les soins comme tu le fais et ça va s'arranger très vite

mais commence déjà ta recherche pour trouver LE maréchal qui conviendra à ta Julie, doux et patient, en lui exposant bien le cas

car tu risques d'avoir rapidement d'autres soucis de pieds à gérer voir de boiteries si tu ne lui assures pas dès que possible un parage correct...

Par soanne : le 21/09/11 à 23:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 n'hésite pas dans un premier temps à ne faire qu'un parage, voir à trouver un pareur naturel.
vu qu'elle n'est pas habituée, un ferrage peut la stresser.
les miens sont pieds nus et c'est l'idéal vu qu'ils vivent au pré en groupe.
as-tu la possibilité de changer de pension pour ta jument et de lui trouver une vie au pré avec des potes?

Par kirikou : le 22/09/11 à 09:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  un parage n'est pas obligatoire si tu arrives à la sortir sur différents sols un peu abrasifs.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire
À moins d'avoir un cheval irréprochable niveau aplomb et déplacement et qui va se déplacer en usant la corne de ses sabots de manière égale, SI IL FAUT UN PARAGE RÉGULIER, même pour un cheval pieds nus! Ce parage peut être léger mais la plupart du temps, il est nécessaire et peut souvent être fait par le cavalier si quelqu'un de compétent lui a montré comment faire.

Par juliloute : le 22/09/11 à 10:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
  Bonjour !

C'est vrai Tessa qu'un cheval "shotté" prend "tout" même si il ne peut pas réagir sur l'instant...
Hier, ma Juju ne voulait pas venir au rond de longe avec moi, il a fallu que j'insiste.

Lundi, pendant qu'elle était "shootée" et que le MF et le Veto auscultaient son pied et nettoyaient son abces, je lui tendais sa carotte et ma pauvre fifille essayait quand même de croquer du bout des dents...Mais hier, j'ai bien vu dans son regard qu'elle me disait "T'a vu ce que tu m'as fait la dernière fois ? Je sais pas si je peux venir avec toi, tu m'as trahie..."
C'est là que je m'abstiens de toute mièvrerie et que je joue la maman ferme qui soigne et éduque...mais c'est pas évident, je n'ai pas le droit de la décevoir ni de perdre la confiance qu'elle m'a déjà accordée.
Quant au MF qui vient au club, il taffe comme un fou à chaque visite. Il faudrait qu'il se déplace que pour ma Juju. Mais, encore une fois, je n'y connais rien en parage alors je ne peux pas dire s'il est "bon" ou pas...
Il convient à la dirigeante du club, mais elle et moi n'avons pas "souvent" les mêmes "jugements" ; pour le véto qui est venu, par exemple, elle disiat qu'il était "con" et pas "bon"...moi, je l'ai trouvé super : efficace, à l'écoute, dispo, doux...
En plus, je vous rappelle qu'avant que je sois la propriétaire de Juju, c'est ce MF du club qui a tenté de la parer et ça a été catastrophique : donc ma Juju l'a dans le colimateur...
Je vais me renseigner pour un MF qui fait du parage naturel.

Si ma Juju accepte de me donner ses antérieurs (avec distribution de carotte ou autre) on n'en est pas aux postérieurs...

Peut on parer juste les antérieurs ?
Est-ce qu'il y a un moyen que j'aprenne à le faire moi même ?

Par Tessa : le 22/09/11 à 11:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu es mieux de laisser ça à un pro.

Tu devrais discuter avec le maréchal avant de lui demander de faire ta jument, si tu sens que le gars n'est pas "emballé" par l'idée de juste la parer et sans calmant... tu appelles quelqu'un d'autre et basta.

Selon une amie (pili) il faut avoir "les moyens de sa politique", c'est à dire que ce que tu veux demander à ta jument, tu dois avoir les moyens de l'obtenir.

Rien ne sert de vouloir "essayer" de prendre ses postérieurs, tu te fixes un objectif et tu dois l'obtenir.
Si tu te dis "aujourd'hui, je touche ses jambes sans qu'elle bouge", tu dois y arriver...
Et pas "je vais essayer, voir si c'est possible et si ça ne va pas tant pis".

Ferme mais doux.

J'ai une amie qui a un entier qui refusait de donner 1 pied (ancienne blessure)... j'ai "chipoté" quelques fois, puis j'ai dit "c'est pour aujourd'hui".
j'ai tenu 2h30 pour lui demander le pied (qu'il me le donne de lui-même à la demande, que je puisse le curer et que ce soit moi qui lui rende) par la douceur uniquement.
Ca a été mentalement très épuisant, pour lui comme pour moi, mais j'avais fixé mon but et je m'y suis tenue.
Depuis ce jour, le cheval a complètement changé et il donne le pied pratiquement sans problème, sauf en cas de stress, où il suffit de lui dire "ah non hein" et hop, il redescend en pression.

Par wicky : le 22/09/11 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 si dans l'immédiat ta jument n'accepte que de se faire parer les antérieurs c'est toujours ça mais les 4 pieds doivent l'être tôt ou tard...

et si ça se passe bien ça facilitera la remise en confiance pour les postérieurs qui attendront un peu

contacte dores et déjà différents MF ou pareurs pour voir lequel serait à même de faire patiemment et en douceur ce travail

pour parer toi-même il faudrait que tu fasses un stage de parage

Pour trouver un pareur naturel dans ton coin ou un stage vas voir sur le site de l'AFPN (association française du parage naturel)

Par loups56 2 : le 22/09/11 à 11:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Sinon, pour ton problème d'abcès, tu peux utiliser une botte de soin pour limiter la saleté. Tu trouveras ça ici :
Lien
Quand ma grosse a fait son abcès en novembre, j'ai été bien contente, d'autant que le véto avait dit qu'il fallait que cela reste au maximum sec et que le lendemain, on avait 10 cm de neige !
Bravo pour ce que tu fais pour Julie, c'est formidable. Et + 1 avec les autres, le ferrage n'est pas nécessaire, par contre, des parages réguliers, oui, oui et oui !

Par loups56 2 : le 22/09/11 à 11:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, bien sûr que tu peux apprendre à parer toi-même. Cela fait 6 ans que je pare seule ma jument. Mais vu la problèmatique de ta jument, commence par faire appel à un bon pareur et regarde ! N"hésite pas à faire des stages, à lire beaucoup, à regarder des photos etc... Sois curieuse ! Tu pourras commencer par entretenir le parage du professionnel entre deux interventions et puis peu à peu, tu pourras te lancer. Sinon, bien sûr qu'on peut ne parer que les deux antérieurs. Dans le cas de ta jument, cela paraît d'autant plus judicieux qu'elle semble avoir besoin de temps pour se rassurer.

Par soanne : le 22/09/11 à 23:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 kirikou: comme si je ne savais pas que ça se parait régulièrement, un cheval...
j'en ai 6 à la maison et c'est moi qui fait leurs pieds depuis 6 ans.
j'ai des poneys dont les pieds s'usent naturellement et qui n'ont pas de soucis d'applombs, évasements ou autre.
j'ai rencontré beaucoup de proprios qui ne font pas les pieds par soucis d'économie et certains chevaux s'en sortent mieux que d'autres ferrés par un maréchal.
dans l'attente qu'elle puisse bien lui prendre les pieds, la sortir sur différents sols pour les user me semble mieux que shooter sa jument avec des médocs.
tu es dans quel coin juliloute?

Par wicky : le 22/09/11 à 23:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 soanne, sortir la jument sur différents sols ok mais dans la mesure où ça ne lui crée pas de douleurs et actuellement avec son abcès ce n'est sûrement pas le cas

et sincèrement au vu de la longueur de la paroi et l'état des fourchettes je ne pense pas qu'un peu de marche soit suffisante pour rattraper les pieds, au mieux la paroi va casser...

+1 loups pour ce qui est de commencer par entretenir les pieds soi-même entre 2 passages du pareur

Par soanne : le 23/09/11 à 00:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas quel âge elle a mais si elle n'a jamais été parée, ses pieds ne me paraissent pas si catastrophiques.
je parle d'user les pieds ( après guérison, naturellement) en attendant que sa propriétaire arrive à les prendre assez lontemps pour faire réaliser un parage, chose qui n'est pas possible pour le moment apparemment.
il est clair que ça ne remplacera pas un vrai parage mais obtenir les pieds n'est pas évident sur certains chevaux.
as-tu envisagé une séance d'"éthologie" avec un pro, histoire de voir ce que ça peut donner?
mes chevaux sont parfois moins coopératifs avec moi qu'avec la personne qui fait un parage de contrôle une fois l'an.

Par kirikou : le 23/09/11 à 08:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 j'ai rencontré beaucoup de proprios qui ne font pas les pieds par soucis d'économie et certains chevaux s'en sortent mieux que d'autres ferrés par un maréchal.

mais bien sûr...et moi je connais un tas de chevaux parés régulièrement qui s'en sortent bcp mieux que des chevaux non paré par soucis d'économie.

Déjà, le "par soucis d'économie", ça veut tout dire....et certainement pas dire qu'il n'y a pas besoin...juste que le cheval est prié de faire avec les économies de son proprio et que ça se passe pas trop mal parce que l'activité demandée est, je suppose, pas spécialement intensive.
Pis bon, une râpe et un peu de bon sens, ça coûte pas si cher que ça...

Certains auront besoin d'un parage tous les mois, d'autres deux fois par an, mais dire à quelqu'un en recherche de conseil et visiblement pas très bien conseillé sur place qu'un un parage n'est pas obligatoire si tu arrives à la sortir sur différents sols un peu abrasifs. c'est tout de même par le meilleur conseil à donner...surtout pour un cheval qui sort d'abcès et qui visiblement n'est pas habitué à travailler régulièrement sur tout types de sol...

Par wood : le 23/09/11 à 09:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 elle est bien mignonne je suis sure que tu en feras une super jument!!
j'en ai une comme ca sauvée de l'abattoir il ma fallu 5 mois pour la toucher je l'ai debourrée en etho adoucie de clicker et c'est devenus un ange!!!

Par juliloute : le 23/09/11 à 20:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
  Et voilà ! le pied dans le plat !





Jamais nous n'aurions pu y arriver sans tous vos conseils et suggestions !
Alors encore 1000 fois Merci à vous tous !

Aujourd'hui, 9h00-17h00 non-stop : nettoyage de son enclos...une grosse benne complète évacuée.
J'ai commencé seule, motivée et puis , comme par "magie", 1 particulier est venu prendre 3 remorques et un autre 6 comportes et 9 sacs...et mon copain est venu à l'improviste à 12h00 (comme je n'étais pas à la maison...)...

Tout son enclos est propre !
Et non seulement ma Juju, mais les 3 autres etaient assez satisfaites du résultat...Depuis le tems ce n'était pas du luxe !
Reste plus qu'a entretenir.

Pour le parage, le MF et le véto m'ont dit que pour une jument jamais parer ni férée, ça va.
Pour ce qui est de la promener sur différents sols, la ça se complique : je l'ai conduite 1 fois hors de la pension, en traversant un petit chemin qui longe un champ...euh, elle n'est pas encore "prête" pour sortir...elle était en stress + + et moi, du coup, pas au top non plus...et comme le sol du club est partout identique : caillouteux et dur, faudra faire avec un certain temps encore...
Donc je ferai venir sous peu un MF pour un parage naturel et je vais m'équiper en vue de faire ce que je pourrai de mieux au plus tôt !

Aujourd'hui, ma Juliloute donne parfaitement les deux antérieurs et aussi longtemps que nécessaire, elle pose son pieds dans la bassine et ne renverse plus, elle "attend" les récompenses du distributeurs de carottes...
reste encore à espacer les récompenses "nouriture" pour privilégier les récompenses "caresses", car elle devient un peu trop demandeuse active à mon gout...

D'ailleurs, est ce vrai qu'un cheval nourrit trop souvent à la main pour récompenser peut arriver à mordre ?

Par wicky : le 23/09/11 à 21:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 super tout ça ! tu te débrouilles comme un chef pour les soins et ta louloute est très coopérative, un duo de choc quoi !

alors pour le nettoyage de l'enclos chapeau, quelle énergie et quelle volonté ! comme tu dis maintenant reste plus qu'à entretenir régulièrement, le plus dur est fait...

pour le parage j'espère que tu trouvera rapidement LE maréchal en or qui conviendra à ta Julie

en attendant tu peux déjà investir dans une râpe afin de commencer toi-même à la réconcilier avec les gestes qui lui ont tant fait peur auparavant, ça la préparera doucement au travail du pareur ou MF

ne t'inquiète pas, tu ne risques pas de faire de grosse bêtise, contente toi juste de rapouiller légérement de petits éclats sur la corne, le MF fera de toute façon le gros du travail par la suite

et dès que tu le sens commence à la désensibiliser doucement pour les postérieurs

ben je crois que tu sera déjà assez occupée avec tout ça dans les prochains temps...

et si tu t'ennuies et que tu n'as plus d'idées... demande nous, on te donnera du travail !

encore bravo pour ta volonté, courage à vous 2 !

Par lilibal : le 23/09/11 à 21:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 C'est super le travail que tu fais avec ta jument !

D'ailleurs, est ce vrai qu'un cheval nourrit trop souvent à la main pour récompenser peut arriver à mordre ?
Oui, ça arrive, si elle pense que tu lui "dois" une carrotte qui n'arrive pas assez vite, elle peut être tenté de venir fouiller dans tes poches, ou venir prendre dans tes mains mais il suffit d'être ferme et ça passe =)

Par taraa : le 23/09/11 à 22:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses.
Voilà une petite jument qui a bien fait de croiser ton chemin...

Par dompearl : le 23/09/11 à 22:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Je suis admirative! Vraiment bravo!!

Par Tessa : le 23/09/11 à 22:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, un cheval qui reçoit des récompenses ne mord pas.

Il ne va mordre que si il exige des friandises, mais si, on est très clair et qu'on demande un "travail" pour donner une récompense, le cheval ne mord pas.
j'ai 3 chevaux qui apprennent beaucoup à la récompense... aucun ne mord et aucun ne réclame des friandises (genre fouiller les poches, je déteste!).

Les chevaux qui mordent pour recevoir, ce sont ceux qui reçoivent sans raison... Ou pire qui reçoivent parce qu'ils ont réclamé.


Par wicky : le 23/09/11 à 22:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "D'ailleurs, est ce vrai qu'un cheval nourrit trop souvent à la main pour récompenser peut arriver à mordre ?"

j'ai oublié de répondre à ta question, oui certains chevaux peuvent aller jusqu'à pincer ou mordre à force de trop de friandises données à la main

nous en avons d'ailleurs un bel exemple à la maison, le cheval de mon ami, qui a déjà d'origine un fort caractère, il allait jusqu'à agresser et déchirer les vêtements en nous considérant comme des distributeurs automatiques de friandises...

nous avons donc supprimé toute gâterie donnée en main, il ne reçoit que dans son seau point barre et le loulou s'est calmé...

après c'est au cas par cas, ma jument mendie beaucoup car très/trop gâtée mais n'a jamais été irrespectueuse ni agressive

Par siriusnat : le 23/09/11 à 22:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chapeau bas pour tout ce que tu as traversé avec cette jument , et je vous souhaite une longue et très belle route ensemble !

Pour ce qui est de sortir , fais le quand tu le sens et sur des courtes distances+ courtes durées pour vous rassurer toutes les deux : petit à petit tu ralonges .J'avais fait ça avec ma jument ( que j'ai eu lorsqu'elle avait presque 15 mois ) : une X distance pendant quelques jours et au fur et à mesure on va plus loin .Il faut aussi que tu la connectes le plus possible : lui montrer des choses , faire des exos a pied ( je ne sais pas ou est ce que tu en es la-dessus ? ) et sortir en exterieur deviendra plus agréable .Plus elle sera connectée , mieux se sera + ne pas oublier de faire des pauses ( brooting ou recompenses gourmandes , caresses etc ) .



Par stephyy34 : le 23/09/11 à 22:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
163 messages
Dire merci
 c'est super ce que tu es arrivée a faire.
elle a de la chance d'avoir croisé ton chemin.
la patience est toujour payante .
bonne continuation.

Par Tessa : le 23/09/11 à 23:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour revenir au cheval mordeur...

Mon hongre pourrait devenir mordeur... Donc les friandises sont vraiment réglementées.

Il sait quand et pourquoi il en reçoit, le reste du temps il ne réclame jamais... Par contre, il rappelle gentiment si on en oublie une

Dans ton cas, le "distributeur" donne à des moments précis, au fur et à mesure de son évolution tu vas devenir plus exigeante pour moins de récompenses...
Par exemple, pour le moment, elle reçoit chaque fois qu'elle lève le pied...
Puis tu ne récompenseras plus que quand tu as fini de curer le pied...
Elle va savoir, elle va apprendre qu'il y a toujours un "rituel".

Mais si quand tu arrives, tu lui files 3 ou 4 bonbons, puis que tu lui gratouilles la tête et tu lui donnes encore un ou 2 bonbons,... Bref, si elle reçoit sans rituel, sans réflexion, sans comprendre pourquoi... Ben elle va réclamer tout le temps, c'est normal.

Chapeau pour le boulot que tu abats et avec ta jument et dans le paddock!!!

Dans 15 jours, le maréchal pourra parer antérieurs et postérieurs, je le parie!!!

Par wicky : le 13/10/11 à 01:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles de ta Julie, ses progrès, ses petons etc...etc... ?

Par juliloute : le 20/10/11 à 12:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Voici des nouvelles pour ceux qui ont suivi...
Déjà, aujourd'hui, no problemo pour les antérieurs, Julie me donne ses sabots avec un bel enthousiasme ! Avec des bouts de carottes, certes, mais de façon plus espacée. J'adore quand elle dépose son sabot dans ma main, c'est comme si elle me disait "tiens ! Vas-y, j'ai plus peur maintenant !".
Pour les postérieurs, on avance, on avance : je peux lui toucher les jambes, les sabots et elle ne bouge plus, je peux même lui passer la main à l'intérieur, lui demande de donner le pied, elle lève jusqu'à ce que je lui demande de poser ; et ça, c'est vraiment du progrès ! Bientôt je pourrai lui apprendre à tendre vers l'arrière pour aller vers le curage du sabot, mais c'est pas pour tout de suite...faut être patient, elle n'a plus le reflexe de taper et c'est un grand soulagement déjà....Bonus : je peux même passer une brosse douce sur les 4 jambes ET sabots sans qu'elle bouge !
J'ai acheté une rape, une petite pince et hier j'ai pu passer 2 ou 3 coups mais les pieds posés.
Le MF du club est passé lundi, mais Julie ne l'a pas laissé l'approcher, elle a refusé la carotte qu'il lui tendait...elle en a une peur bleue ! Donc j'ai en vue 2 autres MF mais j'attends un peu avant de prendre rdv, le temps qu'elle se familiarise avec la rape...
Coté enclos, je nettoie tous les 2 ou 3 jours maxi, 4 jujus, ça fait du taff mais je n'ai pas le choix ! Pour evacuer, j'ai trouvé la solution : une remorque et direction la dechetterie pour faire du compost, ils sont ravis, et moi aussi !
Une chose reste préocupante : elle "tire toujours au renard" et pour la penser je galère : je fais 2 tours de longe autour d'un poteau, quand elle recule je la replace...mais ce n'est pas sécuritaire.
Par exemple quand je lui demande de me donner tour à tour ses 4 pieds, elle bouge au début, mais elle sait que pour avoir son bout de carotte il faut qu'elle reste à l'arrêt. Sans être attachée, elle y arrive, mais sinon, elle tire avec une bouille de terrorisée...et rien à faire, si elle sait qu'elle est attachée, elle panique.
Avez vous encore de bonnes astuces ?

Par sheytana : le 20/10/11 à 13:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Félicitation pour tous ces progrès

Par juliloute : le 20/10/11 à 13:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Merci !

Par ciriolla : le 20/10/11 à 13:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pour le MF, j'ai eu le meme soucis avec moi pas de soucis mais avec le MF pourtant tres doux il avait tres peur car pas habitué a se faire tripoter par des "etranger"
donc j'avais fait venir une copine cavaliere, que mon cheval ne connaissait pas, et a appris que meme les autres gens sont "gentil" et petit a petit plus de soucis


Par Tessa : le 20/10/11 à 13:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 L'astuce pour le cheval qui tire au renard?

Ne plus l'attacher... C'est bête, mais c'est comme ça.

Tu passes la corde dans l'anneau et tu tiens l'autre bout (prends une corde assez longue pour pouvoir aller jusqu'à sa croupe sans tension.

Comme ça tu gardes le contact, rappelle au calme si nécessaire et elle est attachée sans l'être.
Elle va peu à peu se rassurer par rapport à l'immobilité "attachée/pas attachée".

Après, il y a des chevaux qui tirent toute leur vie au renard, d'autre chez qui on parvient à "effacer" ça sauf en cas de stress ou ça revient...

En gros, un cheval qui tire sera toujours, potentiellement, un cheval qui tire, surtout quand c'est de la panique.

Par kirikou : le 20/10/11 à 13:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 oui, l'attache, certains chevaux ne s'y font jamais

Comme Tessa: avoir une grande longe que tu passes dans l'anneau et dont tu tiens le bout.
Sinon, j'enroule (mais ne fait pas de noeud) un longe bien ronde autour de l'anneau (2-3 tour pas plus) et je laisse pendre: cela offre une petite résistance mais si le cheval tire, ça suit et j'ai le temps de rattraper le reste de longe.

Apprendre l'immobilité, c'est encore le plus pratique (mais ne dispense pas de travailler l'attache).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval