Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel avenir pour Ma Julie ?

Sujet commencé par : juliloute - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
3 personnes suivent ce sujet.
Par juliloute : le 19/09/11 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
  Je deviens membre aujourd'hui, j'ai acheté Julie il y a 1 mois.
Debut avril, à la recherche d'un cheval pour ma fille (14 ans), nous visitons un club et la responsable nous propose une alternative à l'achat: la location. Elle nous présente Julie, une jument en pension, et nous explique qu'elle a été battue, qu'il suffirait qu'on s'occupe bien d'elle pour qu'elle reprenne confiance en l'homme.
Personne ne peut alors l'approcher, elle reste dans son enclos qu'elle partage avec 3 autres juments, son propriétaire a "baissé" les bras, il ne s'occupe vraiment plus d'elle.
Dès le premier regard, il se passe quelque chose entre Julie et moi ; j'arrive même à effleurer son encolure, elle me reniffle un instant puis s'enfuit...nous décidons de la louer.
Au debut, même si je pouvais l'approcher, il était impossible de la toucher : nous allions juste lui parler, lui donner des carottes ou des pommes.
Puis progressivement, elle m'a laissée la caresser, lui mettre son licol et l'amener en rond de longe...
J'ai vite compris qu'elle ne supportait pas d'être attachée, le progrès passait par un travail "en liberté". Pouvoir la brosser m'a pris au moins un mois en y allant tous les jours ! Et encore je ne pouvais brosser que son dos et ses flancs avec une infinie douceur.
Les mois passent, nos rendez vous quotidiens se succèdent avec 90 % de travail à pieds et lorsque nous la montons en carrière ma fille ou moi, elle se comporte très bien malgré son manque d'entrainement.

Aujourd'hui, même si je peux la panser lorsqu'elle est attachée à un anneau (jamais à la barre : ca la fait disjoncter), impossible de lui demander de donner ses pieds autrement qu'en "liberté" dans le rond de longe. Je n'arrive toujours pas à lui curer les sabots, elle recule quasiment tout le temps : jambe en extension, face à elle, ca va, en flexion : impossible de maintenir, elle recule. Quant aux postérieurs j'en suis au stade ou je peux descendre ma main jusqu'à ses chevilles, plus bas elle tape, mais pas fort.
Les progrès sont certes accomplis, mais jusqu'ou pourrons nous aller ?
Début Aout, voyant la Juju de plus en plus confiante, la responsable du club décide de la faire férer mais ne m'avertit pas : je ne suis que locataire à l'époque. Résultat : malgré l'injection d'un calmant avant l'intervention du MF, elle a fait un vol de 6 m, a récolté un giga ematum sur la cuisse et une entorse sérieuse. Ca aurait pu être bien pire... Quant à Julie, dans sa fuite après le premier coup de rape, elle se blesse au postérieur entre le boulet et la couronne.
Après cinstat, j'insiste pour faire venir le véto à mes frais et il a fallu 2 grosses doses de tranquilisant pour nettoyer et soigner la plaie de Julie...J'ai pleurer tout l'après midi en la voyant boiter, saigner et à nouveau "sur l'oeil"...
A partir de ce jour là, j'étais plus que déterminée à la "protéger" et même si mon acte est un peu irrefléchi, je l'ai achetée 10 jours après cet "incident". Et je me sens profondément soulagée de la savoir "sous ma protection".
Samedi, elle boitait beaucoup de l'antérieur gauche et j'appelle le véto qui est venu ce matin.
Il a fallu à nouveau 2 injections de calmants pour découvrir un abces dans son sabot et pouvoir nettoyer. Mais ca lui fait un bon trou dans la sole...
Sachant que son enclos n'a jamais été nettoyé en 6 mois j'ai peur que l'abces ne cicatrise pas dans les bonnes conditions...en plus, je ne peux toujours pas lui curer les sabots correctement...

Que faire ? Comment puis-je favoriser la guerrison de cet abcsès ?
Pensez vous qu'un jour elle me laissera la soigner tranquillement ? Dois-je dès à présent trouver une solution pour la metre dans un pré ou bien est-il préférable qu'elle reste avec les 3 autres juments dans ce club ?
Je voudrais faire les bon choix pour qu'elle vive en paix et je manque d'expérience : les autres membres du club sont sympas mais à coup de : "arrête les carottes, tu vas la rendre méchante" , "il faut l'attacher à la barre", "c'est pas elle qui commande !", "il faut la faire ferer", "ah ! tu travailles sans chambrière ?", "il faut la corriger et être plus autoritaire !"...etc...etc j'en arrive à perdre parfois confiance en ma démarche.
Et même si tous reconnaissent les progrès accomplis, c'est toutes ces petites remarques (bienveillantes sans doute) qui font que parfois je doute et j'ai le sentiment de m'égarer, de m'entêter dans une voie sans issue.
Malgré ma bonne volonté, je n'ai quasiment aucune expérience sérieuse des soins à prodiguer à un cheval...
J'éprouve un respect sans faille pour ma Julie, un amour sans limite et je ne sais pas si la douceur que j'emploie renforcera sa confiance en moi ou au contraire enracinera cette part de méfiance et de crainte qui reste en elle...

Alors voilà, si quelqu'un a reussi à lire en entier ce long monologue, si quelqu'un a des conseils ou des suggestions ou même des questions, je prends ! Et merci par avance !

Message 161 à 161, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par wicky : le 04/11/12 à 23:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ça fait plaisir de te lire, dommage que les nouvelles ne soient pas meilleures

Pour sa fourbure comme dit Tessa il faut veiller à donner à ta louloute l'alimentation la moins riche possible. Essentiellement du foin en quantité raisonnée et une ration de grains très light voir pas de ration du tout si c'est possible.

Mais j'ai pas tout suivi, ta Julie est en box en ce moment ??

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval