Forum cheval
Le Forum Cheval

Cette tendance à les surprotéger ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par crazyofhorse : le 13/01/12 à 09:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je précise que je suis la première à être gaga de mes chevaux mais je précise qu'il y a quand même des limites ...

Certains chevaux sont quand même réellement privé d'une vraie vie de cheval

Hier, j'ai entendu quelqu'un me dire qu'il mettait 3 couvertures à son cheval alors que ce dernier est en box 24h/24h dans une écurie relativement bien isolée ...

Une polaire ou une laine (première couche), une box intermédiaire (2ème couche), et pour finir, une grosse box de 400 grammes ...

Pour en conclure que parfois, le cheval transpire parfois dessous à cause de la mauvaise qualité de certaines couvertures ...

Je pense plutôt qu'il transpire parce qu'avec tout cet amas de tissus sur le dos, il a beaucoup trop chaud

C'est peut-être bête mais ça m'a fait mal au coeur ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Vanessa14 : le 13/01/12 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 euh oui là c'est très excessif J'ai tendance un peu aussi à couver mes 2 gamins mais dans la limite du raisonnable

Par crazyofhorse : le 13/01/12 à 09:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
A la limite, sur un cheval tondu au pré, je veux bien qu'on ajoute une polaire en dessous en cas de baisse des températures mais sur un cheval au box, ou est l'intérêt de mettre autant de couches ?!

D'autant plus que c'est justement en transpirant qu'il va choper la crève ...

Par Assimilee : le 13/01/12 à 09:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
en ce moment il ne fait pas très froid donc effectivement ca na pas de sens. Après les hivers comme l'année dernière ou il faisait vraiment très froid ca peut valloir le coup; certain à ma pension mettait une couette ikéa sous la couverture (chevaux tondu) et ca ne sembalit pas si idiot.
tu dépend du contexte et effectivement un cheval qui transpire sous sa couverture c'est pas de la surprotection, c'est de la bêtise...

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 09:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a trois couvertures sur le dos, et il a l'air plutôt ravis!
D'ailleurs, s'il ne les a pas , le lendemain il est vraiment raide de partout.
Il a beau faire 15/20°c en journée, parfois la nuit on tombe à 0°C.
Ils sont dans des allées de boxes, donnant sur l'extérieur donc pas forcément bien protégé des courants d'air.

Après c'est sur qu'un cheval qui transpire ce n'est pas bon, mais vu le nombre de chevaux que je vois se peler les fesses car tondus... non merci!

Par naala147 : le 13/01/12 à 09:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 au dela dui debat sur les couvertures, je pense qu'il n'y a RIEN de mieux qu'un cheval au naturel. comme l'a nature l'a concu: pieds nus, en exterieur, avec de l'herbe, et tous ses poils.

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Naala

Et surtout SANS CAVALIER POUR L'EMBETER!



Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 L'histoire de mettre des couettes sous les couvertures, je l'ai fait à l'époque où je n'avais pas tout mon stock, et que je ne pouvais pas mettre 300€ / cheval de couvertures qui me serviraient 4fois/ans!


Par Assimilee : le 13/01/12 à 10:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
naala avec ce raisonnement tu ne montes pas dessus non plus...

et pour le coup il ne faut pas faire de généralité, certains sont plus ou moins rustique et vivent plus ou moins bien au naturel.

Si je laisse le mien au naturel il meurt

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Assi, on a bien vu que tu voulais le laisser mourir déjà ... !
proprio indigne!

Par crazyofhorse : le 13/01/12 à 10:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le mien, même tondu intégralement, il a jamais eu autant et il a jamais pris froid donc j'en déduis que sa 400 grammes avec une polaire dessous selon le temps lui suffissait ...

Par naala147 : le 13/01/12 à 10:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 lool ,non on monte dessus!!

mais leurs conditions de vie devrait se rapprocher au plus de celles en nature.

Par Assimilee : le 13/01/12 à 10:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
crazy c'est completement possible, mais autant faire transpirer son cheval sous les couvertures c'est idiot autant les couvrir pas mal pourquoi pas.

Après si je ne dis pas de bêtise ton cheval il vit dehors ce qui lui permet aussi s'il a froid de bouger pour se réchauffer... Au box c'est pas possible.

Patate proprio indigne! Oui et j'adore

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 naala, ben non on ne les monte pas si on part de tes principes!


C'est connu que les fers sont mauvais, que le boxe encore plus, que d'avoir un pré d'un Ha n'est pas suffisant, et j'en passe!
Mais je pense, que le plus mauvais dans tout cela, c'est quand même d'avoir un cavalier sur le dos !

Par Desroses : le 13/01/12 à 10:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Lol, je me demande comment feraient les sudistes (Lapatateuh ) s'il devaient enmener leur cheval au Nord, en Alsace par exemple. Si A 15°C ils ont 3 couvertures, ils en auront combien quand il fera -15°C ?

Ici chez nous il commence à faire environ 0°C mais aucun n'est encore couvert dans notre écurie. (MAIS aucun n'est tondu et aucun ne travaille de façon intensive, donc évidemment, c'est un facteur à prendre en compte). Le mien est celui qui bosse le plus, c'est pour vous dire

Par roro : le 13/01/12 à 10:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
encore une fois, ça dépend du cheval et non d'une mode.

je met des couvertures à mes juments qui en ont besoin et non parce que ça m'arrange, elles me le demandent.

pour les exces, oui, c'est stupide et n'arrange pas le cheval.

mais dehors, à l'humidité, au froid, sur sol froid, au vent/bise, à la pluie etc, c'est la mort assurée (question maladie poumon, fourbure) pour 3 de mes juments, alors je fais quoi, je suis une mode stupide ou j'écoute mes juments !

et non, elles ne veulent pas rester dans leur parc tranquille, elles veulent aller se balader, sortir, et bosser ! ou rentrer en boxe quand le temps est plus que merde !

stupide comme raisonnement, le naturel à tout prix, et surtout, quand une mode dit qu'on doit être à l'écoute du cheval, c'est du n'importe quoi,

dans la nature, le cheval nomade peut se déplacer, à savoir descendre au chaud en hiver et monter au frais en été, et en dehors de ça, il trouvera toujours un abri en cas de très mauvais temps, un surplomb de rocher, arbre, etc. et la nourriture naturelle dont il a besoin et variée.

je me demande réellement combien de nos pré/paturages leur offre exactement ce dont ils ont besoin naturellement.

mais à nouveau et pour tout, les excès sont dangereux, peu importe dans quel sens.

Par crazyofhorse : le 13/01/12 à 10:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon cheval est au pré la journée et en box la nuit ... Sur un cheval au pré H24, j'aurais jamais pris le risque de tondre intégralement ...

Par Falco : le 13/01/12 à 10:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 +1 avec Nalaa

Cela dit, lorsqu'on a des objectifs et une équitation régulièrement intensive (j'entends par là des séances en carrières le soir après le boulot en bossant vraiment), il faut bien se rendre compte que si on laisse le cheval au naturel, ce n'est pas très confortable pour lui, d'autant plus lorsqu'on a un cheval qui est issue d'une sélection tenant compte bien plus de ces capacités sportives que de sa rusticité.
C'est là qu'on trouve des chevaux tondus, au box, avec des couvertures.

J'ai toujours pensé que c'était un choix à faire : le confort du cavalier (un cheval propre qu'on peut travailler plus aisément) et la vie du cheval (au pré aves les potes et son poil).

Par baldan : le 13/01/12 à 10:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je ne couvre pas non plus juste une sechante au retour du travail le temps de bien secher

Par naala147 : le 13/01/12 à 10:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je parle de leurs conditions de vie, et non pas du debat de monter ou non.

je suis pour la monte du cheval.

mais aussi pour une vie au "naturel".
a mon sens cela est positif pour leur mental, renforce leurs defenses naturelles, et peut eviter des pathologie dues au mode de vie contraire a leur conception naturelle.

apres c'est MON point de vue, pas celui de tous.


je pense tt de meme qu'un cheval sera plus equilibre et mm heureux en troupeau ,qu'en box h23.

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si A 15°C ils ont 3 couvertures, ils en auront combien quand il fera -15°C ?

Desroses, lis! Je n'ai pas dit que la journée il avait les 3 couvertures!
Mais la nuit quand il fait proche de 0 degré OUI!

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 e pense tt de meme qu'un cheval sera plus equilibre et mm heureux en troupeau ,qu'en box h23.
Je pense que sur ce forum on est au moins deux à pouvoir te prouver que pas tous les chevaux fonctionennt pareil!


Par Assimilee : le 13/01/12 à 10:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Falco le début et la fin de ton message ne sont pas très cohérent entre eux je trouve.

Si tu as un cheval qui n'est pas rustique tu fais quoi??? Tu le met au pré de force car comme ca tu n'es pas égoiste ou tu le met au box??

Par Desroses : le 13/01/12 à 10:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 De toute manière, à partir du moment ou l'on demande un effort pas naturel pour le cheval (Une séance de dressage, une séance d'obstacle, une séance de longe, bref, dès qu'on travaille un cheval) ce n'est pas "naturel" donc il faut donc prendre des dispositions pour le rendre le plus confortable pour le cheval.

Le mien par exemple ne transpire pas beaucoup, donc je ne tond pas. Je connais une fille de mon ancienne écurie, son cheval était trempé après quelques minutes déjà, forcément, elle devait le tondre...

Bref, je pense que c'est un sujet très "personnel" et lié à chaque cheval. Après c'est clair, quand je vois les chevaux de sport de l'écurie d'en face de mon boulot, quand ils vont en balade avec leur couvre-rein et tout, c'est classe, ça donne envie "visuellement" mais perso, ça me gaverais de jongler entre ouatmille couvertures, et couvres-reins

Par Desroses : le 13/01/12 à 10:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh, ici, les 0°C c'est pas encore "Glacial" Il fait seulement "un peu froid"
D'ou notre divergeance d'opinion à ce sujet, je pense

Par naala147 : le 13/01/12 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je sais que qq'un du fofo a son cheval qui deperit en paddock avec potes.

mais moi qd je lis ca je me dis: peut etre n'a t'il jms justement vecu "naturellement" et du coup est complement paumé et defasé??

Par Akiklown : le 13/01/12 à 10:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'ai une jum sbs, donc pas vraiment rustique comme bete

elle vit au pré en journée, rentre en boxe le soir (box de prairie, donc pas grosse usine bien isolée)



et non, un cheval qui a froid ne marche aps pour se réchauffer, il reste là comme un con a grelotter.

Et quand un cheval à froid, lui mettre une couverture ne sert a rien. Tu le rentre, le seche s'il faut, et lui donne une pelle de bouffe. Si 30 min plus tard il a tjs froid tu envisage la couverture

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Qd un 2ans, réagis comme ça, c'est juste qu'il n'est pas bien avec ce mode de vie!

Comme des humains qui ne supportent pas de vivre à la campagne!
Pourtant c'est plus naturel ! !


A cette histoire de nature/naturel !


C'est sur que de jongler avec les couvre riens, couvertures c'est relou, ca coute de l'argent, mais faut assumer ses choix, sans que ce soit le cheval qui soit pénalisé!

Par Falco : le 13/01/12 à 10:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Assi : Je me suis paut être mal exprimée

En gros, je suis pour que le cheval est une vie qui se rapproche le plus possible de son état au naturel.
Mais, il faut bien se rendre compte qu'avec certains chevaux, ce n'est pas possible, soit :
- Parce que le cavalier a des objectifs, un travail qui ne permet pas que le cheval puisse avoir cette vie là. Dans ce cas, c'est un choix à faire entre nos ambitions d'équitation et la vie qu'on aimerait pour notre compagnon
- Parce que le cheval n'est pas rustique : la sélection dans les élevages fait que certains chevaux auront du mal à vivre au pré H24.

Et j'expliquais à la fin que, personnellement, sur mes deux chevaux :
- l'un vit au pré H24 avec potes et poil, sans fers, et j'adapte le travail.
- l'autre vite box/pré, il a des fers, est monté en mors etc... Tout simplement parce que j'ai des objectifs, des envies, qui font que la vie au pré H24 serait plus compliquée pour moi.
PS : Je n'ai que du rustique

Par naala147 : le 13/01/12 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 n'oubliez pas que le grelottement est une reaction normale et naturelle du corps pour rechauffer les muscles

Par Desroses : le 13/01/12 à 10:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 C'est sur que de jongler avec les couvre riens, couvertures c'est relou, ca coute de l'argent, mais faut assumer ses choix, sans que ce soit le cheval qui soit pénalisé!

Ok, là je te rejoins à 100% et je dirais même plus, assumer ses choix, mais aussi savoir ce que l'on fait ! Enfin, être un minimum informé sur la question. On a une fille qui couvre son cheval (la seule)...une semaine il l'a, et la semaine d'après, elle lui renlève, bien qu'il fasse plus froid, mais "parce qu'elle est crade je vais la laver" ça perso, j'ai un soucis avec ça. Mais bon, ça reste son cheval.

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui certes normal, mais un cheval ne doit pas grelotter, je suis désolée!


D'ailleurs, chez toi, tu te laisses grelotter?

Par Erzebeth : le 13/01/12 à 10:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas bien le débat...
On fait au mieux selon ses impératifs et nous n'avons pas tous les mêmes. La couverture, c'est un choix, qui doit être adapté au cheval et à son mode de vie.

En l'occurrence, si le cheval transpire en dessous, ce n'est pas le cas.

Par naala147 : le 13/01/12 à 10:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tant qu'il ne fait pas en dessous de zéro: elle est poilue a des abris, alors oui je laisse decouverte.

ne je mets un imper que si neige ou forte pluie en dessous de zéro. mais bon ,c'est pour ma propre conscience, car suis qure qu'elle elle s'en contrefou

si le cheval est assez rustique, jeparle pas des pS hyper selectionés, le cheval s'en sortira tjrs seul pour se rechauffé: il va trottiné, se compacter avec les potes,manger du foin pour se rechauffer, ou se mettre sous l'abris. moultes possiblites!

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 10:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Un cheval non-tondu (et en bonne santéà n'a pas besoin de couverture. Ni au box, ni au pré. Tout ce dont il a besoin est une alimentation equilibrée adaptée aux conditions de météo.

Par Gipsy and me : le 13/01/12 à 10:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
J'aurais du mal à laisser ma jument grelotter...

Elle est au box, car elle s'y sent bien, voilà un autre contre-exemple au cheval qui est bien que au naturel... Lorsqu'elle est privée de son box, elle n'est pas bien, cherche à rentrer, se pause à la porte de son pré et attend qu'on daigne la rentrer...

Par roro : le 13/01/12 à 10:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si le cheval grelotte perso, c'est qu'il n'a pas d'abri, ou son abri n'est pas adapté à sa condition de vie.

mes chevaux vont s'abriter derrière le mur de la maison quand le vent souffle et que la pluie bat

quand c'est l'été, elles s'abritent sous les abris, derrière la maison mur au nord, ou sous les arbres, elles ne restent pas au soleil tapant.

et si le cheval grelotte, il n'a peut-être pas mis le poil nécessaire à sa protection !

ma comtoise devient nounours en hiver, quand il fait 0° elle est OK, quand il fait -10° elle est OK, et se fiche d'être sous la pluie, mais elle a le poil et la graisse pour tenir.
par contre quand ça remonte à +5° elle transpire !

mes autres juments à 5°, avec l'âge, ont froid, elles ne grelottent pas, mais elles ne mettent plus assez de poil pour se protéger, même si il y a des abris, etc.

elles ont une vie dehors/boxe et en sont très contentes !


Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais non voyons c'est naturel de les laisser grelotter!

Par crazyofhorse : le 13/01/12 à 10:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
3 couvertures, je trouve quand même àa énorme ...

Bonjour le poids qu'à le cheval sur le dos constamment ...

Pour peu que l'une d'elle tourne, vive le confort ...

Par bubu71 : le 13/01/12 à 10:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je pense qu'il faut adapter au cheval....
aprés, beaucoups abusent des choses. soit le cheval est bien trop dependant, soit le cheval est trop en vie "naturelle"....

perso, a la maison, j'ai 3 loulous. ils ne vivent pas de la même façon....

la petite puce ne bosse pas encore, donc pas besoin de la tondre.

mon ptit noir, n'a pas le droit de sortir pour l'instant pour santé, mais en temps normal, il est dehors la journée entiére et rentré pour la nuit. granuls toute l'année sinon, il perd du poid....

mon gros baie, lui, il a une allergie a l'herbe, donc, le naturel, j'oublie completement. il sort que le matin et a du foin en box le reste de la journée..... pas de grains au beaux jours, seulement automne et hiver. vie sur copeaux et non sur paille comme les autres, car cheval qui mange tout.

ils sont tondus tout les 2 car, l'hiver, ils font des croutes car visiblement, chez moi, l'air est trop humide et donc leur peau est toujour humide. donc je tond l'hiver et je couvre correctement. mais là, encore une fois, j'adapte. cette année, j'ai pas encore sortie les 400 gr, juste les 300gr......

aprés, sincerement, je n'imagine pas mes 2 gros en h24 au pré pour toutes ces raisons. ma puce, oui, elle pas de probléme, mais pas les 2 grands......

je pense que chacun est capable de donner la vie qui convient a son cheval, même si certain ne se préocupe pas des besoins du cheval, il y a tout de même une généralité de proprio qui font au mieux pour le bien être de leur cheval

Par roro : le 13/01/12 à 10:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis est que l'hiver est la saison de tous les dangers.

si le cheval a froid, il doit avoir l'énergie nécessaire pour faire du poil et se réchauffer
pour se faire, soit il doit bouger, soit il doit manger en conséquence.

hors, combien de fourbure de printemps en relation avec justement la bouffe ou le froid ?
trop à mon goût,

alors pour éviter de surnourrir ou de mener un cheval en carence et de le faire maigrir trop, faut faire ce qu'il faut faire et oublier .... le naturel

aujourd'hui aucun de nos paturages offre "ce naturel"

et encore le "au naturel" fait ses dégâts, combien de chevaux dans la nature donc sauvages, meurrent en hiver.

les nôtres ne sont plus sauvages, c'est leur bien-être qui importe, à condition qu'il soit adapté au cheval, et non notre idée/mode.




Message édité le 13/01/12 à 10:45

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval