Forum cheval
Le Forum Cheval

Cette tendance à les surprotéger ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par crazyofhorse : le 13/01/12 à 09:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je précise que je suis la première à être gaga de mes chevaux mais je précise qu'il y a quand même des limites ...

Certains chevaux sont quand même réellement privé d'une vraie vie de cheval

Hier, j'ai entendu quelqu'un me dire qu'il mettait 3 couvertures à son cheval alors que ce dernier est en box 24h/24h dans une écurie relativement bien isolée ...

Une polaire ou une laine (première couche), une box intermédiaire (2ème couche), et pour finir, une grosse box de 400 grammes ...

Pour en conclure que parfois, le cheval transpire parfois dessous à cause de la mauvaise qualité de certaines couvertures ...

Je pense plutôt qu'il transpire parce qu'avec tout cet amas de tissus sur le dos, il a beaucoup trop chaud

C'est peut-être bête mais ça m'a fait mal au coeur ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 10:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Lapatateuh, un cheval en bonne santé bien nourri comme il faut ne grelotte pas

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 10:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans la vie normal y'a la selection naturelle par
- le froid
-la maladie
-la concurrence ..

dans la vie normal de la nature c'est pas cool, tu te caille le cul tu as faim, tu doit toujours être sur tes gardes ...

punaise c'est cool les trucs naturelles ....


Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 10:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh, un cheval en bonne santé bien nourri comme il faut ne grelotte pas

dans le pays des bisounours ?


Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 n'oubliez pas que le grelottement est une reaction normale et naturelle du corps pour rechauffer les muscles

Je réagissais à ce genre de stupidité!

ET même un cheval qui mange, en bonne santé, avec le froid + vent + pluie peut grelotter!

ET pour moi, HORS DE QUESTION de laisser un cheval grelotter!

Par syrius : le 13/01/12 à 10:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 un cheval en bonne santé bien nourri comme il faut ne grelotte pas

Euh n'importe quoi.... j'ai des chevaux rustiques, en bonne santé et bien nourris. voir bien gras meme...
hé bien en hiver, dehors, sans couverture, sous la pluie et le vent par températures négatives, je peux te garantir qu'ils grelottent

tant que ça ne dure pas trop longtemps, ça ne me gène pas.

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Peut être en amérique du sud oui!

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 10:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on est dans une ére ou les variations climatique sont plus rapide que la possibilité d'adaptation des organismes ...

donc soyons honnêtes il y a donc en conditions naturelles des moment ou les organismes ne font plus s'adapté assez rapidement au chaud ou au froid ..


Je vie dans un pays apocalyptique l'hivers, pluie vent neige, des chevaux en bonne santé et bien nourri avec du poils peuvent être ammener a grelotter, même avec des abris dans certains conditions

il est arrivé en condition extréme de retrouvé nos chevaux a l'abri au box (et croyez moins ont a des chevaux plutot en etat et résitan) entre autre parce qu'un cheval ça n'anticipe pas et potentiellement rentre une fois qu'il a froid, ce qui est trop tard dans certaines conditions (seuil de tolérance dépasser)

perso je ne couvre pas, mais par contre je séche et réchauffe rapidement si on a se genre de phénoméne "rare" dans nos conditions assez "facile" pour nos chevaux.

Ce n'ai pas le cas de tout le monde, donc il n'ai pas idiot de palier a ses soucis en amont si on c'est que potentiellement ils seront répétitifs en couvrant par exemple

Par Gipsy and me : le 13/01/12 à 10:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 +1 Lapatateuh!!!! La plupart du temps un cheval en bonne santé, bien nourrit ect ect, ne grelotte pas... Mais ça arrive. et dans ces cas là, tu fais quoi tu le laisse se geler le c**!!!!! C'est bien le naturel, mais on peut aussi leur apporter du confort...



Certes le sujet de départ, c'est excessif, mais tout n'est pas à jeter comme ça.

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais toi Laure, tu vies en réalité sur le pôle arctique je pense!

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 10:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon ok chez moi c'est juste la franche comté c'est pas vraiment l'apocalypse mais comme il pleut beaucoup en se moment et que ça antache ma vision de chose, ça restera apocalyptique pour mon exemple

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 NOn lapathateu je vie dans un monde ou les prairies sont magnifiquement verte en bonne période
faut bien le payer un jour

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 10:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui! Enfin par chez toi, c'est cool d' y vivre de Mai à juillet

Si je te dis que depuis 2mois et demi, soit les derniers inondations, on n'a pas eu uen goutte de pluie !
Et quel bonheur!

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 10:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non tu exagère de début avril a fin octobre

pas de pluie pas d'herbe

je n'ai rien d'autre a ajouté

Par roro : le 13/01/12 à 10:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme laurebrrr,

ça fait plusieurs années maintenant que le temps change du jour au lendemain et les chevaux ne peuvent prévoir ce qui viendra le lendemain.

nourrir en conséquence oui, mais bonjour les fourbures de printemps,

donc en couvrant les chevaux qui ont besoin d'être protégés on élimine un gros soucis par la suite.

sur le plateau suisse, on varie de -15° l'hiver avec la bise à plus 35° environ l'été,
les chevaux passent très vite du froid au chaud et vice versa avec des périodes humides et froides.

difficile de gérer pour mes juments, même avec abris.

grelotter oui, ça peut, sur la longueur non, pour moi, c'est une mauvaise gestion ou abri ou nourriture et l'état de santé du cheval, etc.

c'est donc ..... au cas par cas.



Par naala147 : le 13/01/12 à 11:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
dans le fin fond de ma bretagne plusieuse et venteuse, en 3 ans ma grosse a grelotté......... une fois!! je peux mm vous dire que c'etait le 5 decembre 2010. et la oui j'ai couvert.

alors soit mon cheval est merveilleux, soit il s'adapte a son environnement, comme le ferai un cheval naturel

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui! Enfin par chez toi, c'est cool d' y vivre de Mai à juillet


Pour toi perso moi j'aime y vivre toute l'année et pour rien au monde je retournerais vivre dans le sud

Perso j'ai plusieurs cas dans mon village, on en a qui sont des adeptes de la tonte et des couvertures, ben en toute sincérité les chevaux de cette nana là ne paraissent pas heureux, surtout que maintenant elle a ouvert un club ce qui fait qu'ils sont les uns sur les autres, n'ont plus rien à manger la journée, alors ok je pense qu'elle les nourrit correctement à heure fixe comme en club mais pour moi ce n'est pas une vie pour des chevaux.

J'ai acheté une jument y'a 2 ans, elle était habituée à être rentrée au box la nuit, elle est arrivée chez moi en novembre et moi je ne la rentrais pas la nuit, du coup elle allait s'abriter dans la cabane, je pense que oui elle avait froid du coup elle allait se protéger dans l'abris, mais elle ne grelottait pas.

J'ai entendu les mauvaises langues me dire, elle a froid ta jument faut lui mettre une couverture gnagnagna, ben j'ai jamais mis de couverture et elle s'est est trés bien portée, depuis elle fait du poil l'hivers et n'a plus froid, par contre à elle il lui faut une pature avec abris je le sais et donc je prévois en conséquence.

L'année dernière on a du mettre au boxe notre vielle jument et autre vielle jument parce qu'il pleuvait et qu'elles grelottaient donc on les rentrait la nuit mais ça a duré quoi 3 jours aprés il faisait de nouveau meilleur on les rentrer plus la nuit.

Des chevaux qui ont toujours eu des couvertures ... je pense qu'on ne peut pas non plus les comparer avec ceux qui sont nés à l'extérieur et qui ont tjs connu que ça et qui vivent trés bien comme ça.

je me verrais pas prendre un cheval qui a toujours eu une couverture sur le dos et le foutre dehors en plein hivers ici c'est clair qu'il ne serait pas heureux.

Moi je n'ai pas cette conception de tondre, de mettre des couvertures de rentrer les chevaux tous les jours, alors j'achète pas non plus des chevaux qui ne pourraient pas vivre au naturel faut etre logique aussi

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai on sais que un individus représente facilement toute une population pour décrire un phénomène.

cheval naturel ? j'aimerais une définition de se terme ...
qui va un peu a l'encontre du point 1 : nous avons des chevaux domestique

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Et je rejoins naala147 sur pas mal de point j'ai le meme vision du cheval qu'elle

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 11:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 dans le pays des bisounours ?

Laure, et si tu laissais tomber l'ironie mais revenais au sujet?

Un cheval en bonne santé et nourri comme il faut fait le poil d'hiver dont il a besoin, il y a peux d'animaux sur cette terre qui ont la capacité du cheval à s'adapter aux conditions climatiques. Donc il n'y a aucune raison pour que le cheval grelotte.

Un cheval craint plus le chaud que le froid, et des températures autour de zéro ne font rien au cheval.

Faut arrêter de comparer nos fesses gelées à celles d'un cheval quand il fait froid!


Par Tessa : le 13/01/12 à 11:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs raisons de couvrir et plusieurs "exagérations"...

Les raisons de couvrir:
-un cheval qui vit au box n'a pas une vascularisation qui fonctionne à 100%, il n'a pas non plus la possibilité de bouger pour se réchauffer (et vasculariser correctement), il n'a pas non plus la possibilité de se mettre à l'abri d'un éventuel courant d'air... il n'a pas non plus de "raison" de faire du poil et donc, si il fait un peu plus froid, il est pros au dépourvu.

-le cheval est rasé (qu'il vive au box ou pas)

-le cheval vit dehors, et soit il travaille et donc, pour des raisons de "facilités", on le couvre un minimum, parce que la boue, le poil,...

-le cheval vit dehors et les conditions climatiques fait que le cheval montre des signes de froid (cela dépend donc des conditions climatiques mais aussi du cheval, ce n'est pas systématique)

-le cheval vit dehors et est âgé, il perd vite de l'état à combattre le froid.


Les "exagérations":

-couvrir "parce que ça se fait"

-couvrir à partir du 1ier novembre "parce qu'on a toujours couvrir pour la toussaint"

-couvrir parce que la nuit il fait "autant" et ne pas découvrir la journée

-couvrir pour ne pas qu'il soit sale

-couvrir sans vérifier que le cheval n'a pas trop chaud (pieds chauds, jambes chaudes, transpirations, corps très chaud sous la couverture, cheval qui se gratte le corps contre les murs,...)



Quand Tessa vivait au box, elle ne faisait pas de poil et grelottait effectivement... Je ne rasais pas et ne mettait qu'un chemise pour l'aider à garder sa chaleur... Sauf dans les grands froids où je mettais un peu plus épais.
Puis, elle est passée en stabulation libre.
Je craignais beaucoup l'hiver et elle m'a fait un poil énorme .
Elle n'a pas froid et je ne la couvre pas, sauf quand il fait -10° pendant plusieurs jours et qu'elle me montre des signes de froid.
Mes 2 autres chevaux, je mets une chemise imper quand les t° ne montent plus au dessus de 10° la journée (et si il gèle la nuit, ils se débrouillent).


Beaucoup de gens disent "mais le mien transpire trop" et donc rasent puis couvrent.
Là, il faut être clair: un cheval qui a la condition pour faire le travail demandé ne transpire pas excessivement et, même si il a du poil, il suffit d'adapter la séance, quitte à l'allonger un peu mais à avoir moins de "longs" moments intensifs.

Un cheval qui transpire est un cheval qui passe ses limites.
Par exemple, en été, par grande chaleur, il ne viendrait pas à l'idée de faire 10 tours au galop alors que le cheval transpire déjà au pas... Pourquoi le faire en hiver?
Souvent parce que le cheval est "chaud baraque" parce qu'il était en surchauffe dans le box, qu'on lui enlève sa couette et qu'on le met dehors... Brrr, je bougerais aussi pour me réchauffer moi.


Dans mon écurie (60 boxes) 90% des chevaux couverts ont trop chaud.... Et les seuls qui ne sont pas couverts, ce sont les retraités ou les poulains.
Donc ça fait seulement 5 chevaux couverts "raisonnablement".

Ca fait un peu peur non?

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso on a séché les chevaux 2 fois en 5 ans, et couvert 1 semaine en 5 ans (une année de la neige au mois d'avril un peu compliqué)

ce n'ai pas pour autant que je considére que tous les chevaux pourraient en faire autant dans ses conditions, que tout le monde a les mêmes conditions de vie pour ses chevaux que moi et que donc tout les gens qui pense que couvrir est une solution pour certains chevaux dans certains cas sont surement des gens qui ne comprennent rien a la "nature"

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai plusieurs cas dans mon village, on en a qui sont des adeptes de la tonte et des couvertures, ben en toute sincérité les chevaux de cette nana là ne paraissent pas heureux, surtout que maintenant elle a ouvert un club ce qui fait qu'ils sont les uns sur les autres, n'ont plus rien à manger la journée, alors ok je pense qu'elle les nourrit correctement à heure fixe comme en club mais pour moi ce n'est pas une vie pour des chevaux.

je voulais précisé car je vous sens venir que c'est mon ressenti à moi, elle quand elle voit mes chevaux tout nu dans le froid je pense qu'elle se dit exactement la meme chose

Mais je sais pas quand je passe et que je les vois dans leur pature boueuse l'air triste ça me fend le coeur

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non j’arrêterais pas l'ironie quand je lirais des trucs aussi "absurde" quand a l'écologie des espèces !!!


Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 oui c'est vrai on sais que un individus représente facilement toute une population pour décrire un phénomène.

ben moi j'en ai 13 et y'en a pas un qui a froid et avant j'en avais d'autres (car on vend qq poulain) et pareil ils ne grelotaient pas

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et il faut arrêter de croire que naturellement la vie est "agréable" pour les animaux en milieu naturelle...

alors oui ils survivent ... ça y'a pas de soucis ...

mais on est tout de même avec nos chevaux dans une optique de "confort" sur des animaux domestiqué, ce qui veux dire prendre en compte leur "nature biologique", mais ce qui ne veux pas dire laissons faire mére nature elle est si bonne.

Par naala147 : le 13/01/12 à 11:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
a MON sens,il faudrait peut etre penser un peu plus "cheval", plutot que "humain" qui aime son petit confort.

je parle pour la majorité des chevaux (il y aura tjrs une exeptio:n un cheval faiblard, malade, tt tondu, hyper selectionné...):

lui il s'en fiche du box bien paillé!! faut arreter l'antropomorphisme! dans la nature il va vouloir chercher un endroit abrité mais d'ou il peut surveiller voire fuir (donc pas enferme); il va plutot rechercher un endroit stable et dur pour ses tendons (plutit que 40cm de paille ou il doit faire un effort de stabilite).

si il a froid (amoins d'un hiver polaire), il va se rechauffer en courrant, mangeant (la digestion rechauffe), se collant aux potes, s'abriter derriere des buissons.

et n'oubloins pas qu'il a des poils erectiles qui l'isolent du froid, du vent et de la pluie.

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 ce n'ai pas pour autant que je considére que tous les chevaux pourraient en faire autant dans ses conditions, que tout le monde a les mêmes conditions de vie pour ses chevaux que moi et que donc tout les gens qui pense que couvrir est une solution pour certains chevaux dans certains cas sont surement des gens qui ne comprennent rien a la "nature"

là je suis d'accord, mais tu vois il y a une personne que je connais ben elle couvre tous ses chevaux meme les poulains qui restent au pré avec abris mais bon ils ont plus un brin d'herbe. Et là désolée mais je trouve ça complétement absurde, je trouve qu'il y a pas pire pour rentre sensible le cheval mais là encore c'est mon avis.

Je crois qu'il y a beaucoup de personnes qui mettent des couvertures pour se sentir sécurisé et pas forcément parce que le cheval en a vraiment besoin c'est là le pb à la base je pense.

Mes chevaux ont tous une moumoute épaisse sur le dos et sont dehors dans la flotte alors qu'ils ont un abris ils vont se protéger surtout les jours de grand vent et l'été quand il fait trop chaud

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Un cheval craint plus le chaud que le froid, et des températures autour de zéro ne font rien au cheval.

Je n'ai pas vu jusqu'ici des chevaux greloté par temps SEC et froid (moins 12 ou plus)
biologiquement ce qui temps a poser soucis a pas mal d'organisme malgrés de fourrir dite "imperméables" se sont plutôt un cumule de froid humidité et vent ...

et non je ne suis pas quelqu'un qui fait de l'antropomorphisme, parce que je pense que autrement mes chevaux seraient assis a coté de moi dans le canapé a regarder la pluie tomber plutot que de se dégueulasser dehors

Par naala147 : le 13/01/12 à 11:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 les chevaux sont FAITS pour vivre dehors, ils ont la constitution POUR cela.

et qd on l'etudie de plus pres, on voit bien comment tt cela fonctionne bien, et est hyper "pointue". ils n'ont pas besoin de nous


le theme du topic est de SURprotéger, mais en surprotegeant , ne priverions nous pas nos chevaux de leurs reflexes les plus basiques???

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 lui il s'en fiche du box bien paillé!! faut arreter l'antropomorphisme! dans la nature il va vouloir chercher un endroit abrité mais d'ou il peut surveiller voire fuir (donc pas enferme); il va plutot rechercher un endroit stable et dur pour ses tendons (plutit que 40cm de paille ou il doit faire un effort de stabilite).

et comment tu peux en être si sur ?


pour l'exemple on a un parc de 25 hectard avec une biodiversité de paysage trés important "zone humide" "prairie dite séche", un bout de forêt, un vergé, et des zones de haie ..

mais on a aussi une écuries avec des box de pouliniére grandement payé ouvert au chevaux en acces libre ...

c'est marrant parce mes chevaux qui devrait préféré un endroit stable ou ils peuvent surveillé le reste du monde sous la pluie, dans certaines conditions prefére roupillé dans leur box ....

Par naala147 : le 13/01/12 à 11:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai moi aussi par le passé,j'ai fait la connerie de vouloir "bien faire" et du coup de trop en faire.

et puis j'ai reflexionné

Par Desroses : le 13/01/12 à 11:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
mais le mien transpire trop" et donc rasent puis couvrent.
Là, il faut être clair: un cheval qui a la condition pour faire le travail demandé ne transpire pas excessivement et, même si il a du poil, il suffit d'adapter la séance, quitte à l'allonger un peu mais à avoir moins de "longs" moments intensifs.


Je ne suis pas franchement d'accord avec toi sur ce point. Le cheval dont j'ai parlé plus haut, rien que la détente au pas et aux premiers trots de la séance, il avait déjà l'encolure trempée. Sans pousser le travail quoi Un cheval SF couvert au box.

Par naala147 : le 13/01/12 à 11:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 lui il s'en fiche du box bien paillé!! faut arreter l'antropomorphisme! dans la nature il va vouloir chercher un endroit abrité mais d'ou il peut surveiller voire fuir (donc pas enferme); il va plutot rechercher un endroit stable et dur pour ses tendons (plutit que 40cm de paille ou il doit faire un effort de stabilite).

je parle ici de chevaux vivant en box.

tes chevaux ont peut etre vecu en box auparavant et du coup perdu un peu de leur "instinct" (ne pas se faire enfermer, ne plus avoir besoin de surveiller ou fuir)

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et qd on l’étudie de plus prés, on voit bien comment tt cela fonctionne bien, et est hyper "pointue". ils n'ont pas besoin de nous

partons de se principe
donc sur ce principe on accepte aussi la "roulette" de la sélection naturelle qui fait qu'un nombre d'individus va "mourrir" pour des raisons naturelles

et la mort par épuisement en milieu naturelle ça existe ...


Par Petitbailador : le 13/01/12 à 11:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Mes chevaux ont tous une moumoute épaisse sur le dos et sont dehors dans la flotte alors qu'ils ont un abris ils vont se protéger surtout les jours de grand vent et l'été quand il fait trop chaud

Et ben quelle horreur, j'ai les mêmes.

Quelle proprio indigne je suis... c'est pour cela que mes chevaux ont une santé d'enfer et ne sont jamais malades.

Penser au confort du cheval est bien gentil, mais trop de méthode tue la méthode.

Par naala147 : le 13/01/12 à 11:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 meme si ma juju bosse et transpire, pas grave, on seche et on marche!!!

les chevaux dans la nature transpirent, c'est pas grave!!

ils vont marcher pour ne pas se refroidir d'un coup, et ensuite se mettre cul au vent pour qu'il souleve le poil et le fasse bien secher.

ils sont pas cons ces chevaux

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci

oui les gens ne réfléxionne pas ça doit être ça ..

ou alors il ont une réfléxion différente des votres, pas innéxistante


et non ce n'ai pas le cas sur l'échantillons complet de chevaux que l'on a

l'instinct .... haaaaaaa l'instinc ... ouvrez des livres de écologie évolutive, peut être que vous "réflexionnerez" autrement

Par naala147 : le 13/01/12 à 11:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu me fera pas croire que tes chevaux vont mourir d'epuisement!!!

un cheval meurt:
de maladie (la tu y veilles+vaccins)
manque d'eau ou de nourriture (tu y veilles)
d'epuisement.fatigue (il va pas s'epuiser dans 4h)
predateur (je pense pas que tu le chasse)
de froid (c'est tres rare en nature, c'est pour les faiblard et poulains. donc on en revient a nos rares exeptions que j'ai mentionnés)

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ....
vision globale des choses plutot que centriste (ou ombrilic) ça aide.

Moi aussi mes chevaux sont dehors sous la pluie avec du poil du gras, ne sont pas malade et ne souffre absolument pas je pense de leur vie dehors

et pourtant je ne base pas ma réflexion uniquement sur cette expérience

Par Desroses : le 13/01/12 à 11:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux veulent retourner au box parce que c'est plus "confortable pour eux": Ils y ont leurs repas et la proximité de leurs copains alors que, dans les paddocks parfois, déjà y'a pas d'herbe et pas de copains. Je vois Pepsi quand je le lache en carrière, il attend qu'une chose: rentrer. Quand je le met au pré seul, il mange un peu puis veut rentrer. Quand je le met au pré avec un copain, ben là il ne veut plus rentrer (ne vient pas à la porte de lui-même)

Après, il y a aussi les chevaux qui n'ont pas connu le pré, pour eux, c'est plus délicat encore je pense. Et les passer d'un coup de pré en box, je pense que ça peut même être dangereux pour lui (mauvaise connaissance des plantes etc)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval