Forum cheval
Le Forum Cheval

Cette tendance à les surprotéger ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
Par crazyofhorse : le 13/01/12 à 09:33:48

Déconnecté

13013 messages

101 remerciements
Dire merci
Je précise que je suis la première à être gaga de mes chevaux mais je précise qu'il y a quand même des limites ...

Certains chevaux sont quand même réellement privé d'une vraie vie de cheval

Hier, j'ai entendu quelqu'un me dire qu'il mettait 3 couvertures à son cheval alors que ce dernier est en box 24h/24h dans une écurie relativement bien isolée ...

Une polaire ou une laine (première couche), une box intermédiaire (2ème couche), et pour finir, une grosse box de 400 grammes ...

Pour en conclure que parfois, le cheval transpire parfois dessous à cause de la mauvaise qualité de certaines couvertures ...

Je pense plutôt qu'il transpire parce qu'avec tout cet amas de tissus sur le dos, il a beaucoup trop chaud

C'est peut-être bête mais ça m'a fait mal au coeur ...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Assimilee : le 13/01/12 à 15:18:59

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Naala je suis loin d'être une pro box/ ferrure absolument, mais proner le natuel absolument sans tenir compte des chevaux et des qu'il y a un problème renvoyer sur le fait que le cheval a été au box avant

Pour info certains chevaux passent très bien du tout box au tout pré... Peut être que c'est parce que leur métabolisme leur permet.

c'est comme s'acharner à laisser pieds nus quand les véto, ostéo et MF disent de ferrer

Par naala147 : le 13/01/12 à 15:20:37

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
c'est comme s'acharner à laisser pieds nus quand les véto, ostéo et MF disent de ferrer

c'est pour moi??

Par Gipsy and me : le 13/01/12 à 15:26:48

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Il faut s'adapter au cheval... Si ça lui convient, très bien...

Perso j'ai passé ma jument pieds nus, je ne pensais vraiment pas que ça lui conviendrait, ben finalement elle n'a jamais été mieux que comme ça... Elle à 18 ans maintenant, et ça fait 2 ans...
Donc elle a eu elle aussi 11 ans de ferrure, ce qui ne l'a pas empêchée de s'adapter relativement vite...

Par Assimilee : le 13/01/12 à 15:27:33

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Non je ne sais pas ce que te disent les pro et j'avoue n'avoir jamais croisé tes posts sur le fofo. C'est juste que j'ai déjà vu des gens s'acharner à laisser pieds nus pour laisser pieds nus et ca m'a scandaliser de voir le pauvre cheval avoir mal juste parce que c'est "naturel"...

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 15:30:29

Déconnecté

157 messages
Dire merci
 Il y a naturel à tout prix et il y a du bon sens.

Un cheval qui porte trois couvertures en box est ni l'un ni l'autre.

Par Assimilee : le 13/01/12 à 15:48:46

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui TRANSPIRE sous trois couvertures en box est ni l'un ni l'autre

Il y a naturel à tout prix et il y a du bon sens Ca on est d'accord et c'est pour ca que je continue à monter au crénau en lisant les propos de Naala, je trouve que ce qui transparait ici c'est du natruel a tout prix sans bon sens.

Ceci dit en soit je n'ai rien contre le naturel si le cheval le vit bien et n'en souffre pas

Message édité le 13/01/12 à 15:48

Par Gipsy and me : le 13/01/12 à 15:33:44

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Petitbailador, si tu regardes bien, je pense qu'on la quasiment tous dit ici... Mai sil ne faut pas non plus faire un amalgame avec des chevaux au box, et couvert raisonnablement, ou encore des chevaux ferrés...

Que ce soit l'un ou l'autre extrême ce n'est bon dans aucun cas...

Par lotte25 : le 13/01/12 à 15:39:06

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
pour ne pas en rajouter je dirais :

+100000 avec Tessa et Roro!

Il vaut adapter nos façon de faire à chaque cheval et suivant l'environnement.

La seule chose qui me dérange c'est quand les proprios sur-protège et que ca peut etre dangereux pour le cheval.

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 15:51:52

Déconnecté

157 messages
Dire merci
Attention, je n'ai jamais parlé de ferrage ni de cheval au box - j'ai parlé des chevaux non tondus au pré, et c'est tout.

Pour moi perso il n'y a aucune raison de couvrir un cheval en bonne santé -donc vieux cheval ou malade exclu- tant qu'il n'est pas tondu et nourri correctement. Peu importe où il vit.

C'est comme l'histoire des bandes et protecs: protéger les membres oui, mais pourquoi mettre une protec par ci ou des bandes par là quand c'est pas nécessaire - au contraire, quand ça risque de fragiliser le corps du cheval plus qu'autre chose?

Tout ceux qui disent couvrir pour le confort du cheval, je serais curieuse d'apprendre comment vous constatez et mesurez le confort de votre cheval (sérieux, sans ironie!)

Le surchouchoutage, il commence où pour vous?

Message édité le 13/01/12 à 15:51

Par Sa_Black_Rah : le 13/01/12 à 15:53:51

Déconnecté

9054 messages

56 remerciements
Dire merci
Tout ceux qui disent couvrir pour le confort du cheval, je serais curieuse d'apprendre comment vous constatez et mesurez le confort de votre cheval (sérieux, sans ironie!)

Je travaille des croisés PS et arabes notamment... J'en ai une, c'est flagrant: elle est à la porte et elle te fait bien comprendre si elle veut une couverture plus épaisse / plus légère.

Les chevaux d'aujourd'hui sont domestiques comme cela a déjà été souligné. Certains ont l'air d'oublier que certaines lignées ont été modifiés depuis des centaines d'années, et sont bien loin d'avoir la rusticité de leurs ancêtres...

Les miens, c'est simple: les cobs, eux, ils survivent à tout et ne souffrent pas trop qu'elles que soient les conditions. Les autres ( x PS, x arabe...), tu les laisses sans couverture l'hiver dans les conditions qu'on a par chez nous? Au mieux, tu retrouves des zombies squelettiques à la fin de l'hiver, au pire, ils crèvent.
Et pourtant, je suis pas une acharnée niveau couvertures...

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 15:54:04

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 +++ avec Petitbailador

Par lotte25 : le 13/01/12 à 16:02:22

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord pour les protec!

j'en vois souvent mettre des protec en trec sur le POR, je comprend pas l'utilité, si le cheval se touche et se blesse ok. mais ils ne pensent pas que pendant 2h le cheval va marcher dans de la boue, des branches... et que tous ca va se mettre dans la protec et chauffer et frotter le membre!

Par chupachupsme : le 13/01/12 à 16:18:26

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

je n'ai lu aucune des réponses mais j'ai envie de réagir sur ce sujet !

Perso je pense aussi que parfois certains abusent un peu, ne serait ce que parce qu'en surprotégeant (du froid, du chaud, des coups, des atteintes au travail...) on fini par en faire de vrais petits sucres qui ne supporteraient pas un retour aux conditions de vie plus "naturelles".

Je dis toujours aux personnes qui en font trop, que si demain ils ne peuvent plus assurer une pension au box, des soins à n'en plus finir, des compléments alimentaires en veux tu en voilà, et qu'ils sont obligés de mettre (même pour un temps seulement) leur chevaux au pré avec abris, eau, herbe, foin et 3 granulés par jour, ben leur cheval il tiendra pas le coup et ils devront assumer en frais véto derrière.

Mais c'est rare qu'on m'écoute (et ce dans les CE, les proprios qui ont leur cheval chez eux sont beaucoup plus respectueux de la vie "naturelle" du cheval et en général n'en font pas des tonnes).

Alors je souhaite à tous ces gens là que le jour où ils ne pourront plus donner au cheval ces conditions de vie là, cette brave bête saura s'en sortir dans des conditions un peu plus rustiques !!

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 17:08:30

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 SB: +100

Par bilou01 : le 13/01/12 à 19:10:41

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Personellement je trouve que l excuse de la domestication et de la sélection a bon dos. Et qu elle est surtout utilisé a trés mauvais escient. Travaillant dans le domaine de sélection animale je suis relativement bien placée pour savoir ce qu implique une sélection poussée. Et globalement la sélection en équins c est du pipi de chat comparé à celles des autres espèces en terme de pression et intensité de sélection.
Par contre ce qui influe bcp ce sont les conditions d élevage allant jusqu a rendre les chevaux associales, imperméables aux signes sociaux....certains ne savent meme plus brouter.

Par Erzebeth : le 13/01/12 à 19:19:46

74097 messages

1665 remerciements
Dire merci
mais ils ne pensent pas que pendant 2h le cheval va marcher dans de la boue, des branches... et que tous ca va se mettre dans la protec et chauffer et frotter le membre! 

Tiens, ben voilà encore des jugements à l'emporte pièce.
Ok, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus, mais partir du principe que quelqu'un qui protège le fait sans raisons, est-ce que c'est plus intelligent que de critiquer sans savoir quelqu'un qui ne protège pas?

Par ailleurs, la boue, les branches et les cailloux dans les protec, jamais vu! Et pourtant, dieu sait que j'ai malmené les miennes, et sur bien plus de deux heures encore!
Pire, j'ai fait tout ce qu'on déconseille avec des bandes de polo. Au bout de 6 ans, ma conclusion, c'est que je ne comprends pas le mythe de la bande de polo dangereuse en extérieur!

Mais clairement, si je n'avais pas de bonnes raisons de protéger ma jument, si je pouvais m'en passer, je le ferais, ça me prendrait moins le chou!

Je sais bien qu'il y a des abus et des gens qui protègent à outrance, mais pourquoi juger tout le monde d'entrée de jeu? Pourquoi ne pas accorder aux gens le bénéfice du doute avant de décréter qu'ils s'y prennent mal?

Par Sa_Black_Rah : le 13/01/12 à 19:32:48

Déconnecté

9054 messages

56 remerciements
Dire merci
Et globalement la sélection en équins c est du pipi de chat comparé à celles des autres espèces

A celle de certaines autres espèces plutôt...
Peut-être que la sélection est moins poussée qu'ailleurs, mais elle EXISTE! Ca fait 5500 ans qu'on sélectionne des chevaux selon nos besoins d'humains.

Après oui, la sélection est différente selon les espèces (capacité à se reproduire, etc...), mais globalement, on sélectionne des chevaux sur leurs performances, au détriment souvent (et parfois malheureusement!) du reste.

Mais il n'empèche que perso, je ne vois toujours pas mes x PS, dehors, à se les geler sous la pluie et dans le vent, sans couvertures sur le dos en hiver. Quand je vois déjà comme ils en ont marre après plusieurs jours de mauvais temps (tout comme leur cavalière d'ailleurs!) et demande à rentrer dans le barn.... Alors, on devrait faire quoi? Les laisser sous la pluie ou la bruine à grelotter à la place?

Après oui, il y a des excès (malheureusement aussi!), de gens qui mettent 3 couvertures à leur poney qui a déjà une sacrée dose de poil, de gens qui sur-nourrissent, des gens qui mettent des protections à gogo là où ça ne se justifie pas, etc...

Par cestmoi2 : le 13/01/12 à 19:38:33

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout est dans la mesure, qu'on protège ou pas!
Il y a des gens qui protègent pour un usage bien précis, et d'autres qui ne protègent pas mais ne font guère mieux.
Tout dépend l'utilisation, du cheval, du proprio... Le tout est d'agir avec bon sens.

Perso j'évites les protections en extérieur, mais le mien a des guêtres sinon il s'abime. En dressage, sur de bonnes séances, il est mieux avec des bandes de polo.
Il n'a pas de couverture pour le pré, mais si demain il en avait besoin, il en aurait une. Certains chevaux sont réellement frigorifiés dehors/durs à maintenir en état sans (notamment les vieux). Quoi qu'on dise. Tout est dans la mesure, le bon sens et demander avis à des gens compétents quand on ne sait pas.

Par beeboylee : le 13/01/12 à 19:41:33

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 SBR dit des choses tres justes..
Moi, j ai un beur qui vit en box ( satan, je sais) et que je ne voulais pas couvrir , parce que avant lui c'etait parfaitement inutile pour le Sf qui se transformait en yéti.
Cette andouille ne FAIT pas de poil d hiver. il epaissit à peine sa toison.

Ben il a une couverture pas epaisse ni rien mais bon ,qui lui permet de ne pas chopper des trucs.
Tant qu'il a eu 4 pieds gauches, je ai protégé au niveau des membres. je ne le fais plus depuis qu'il a des pieds droits .Bref, je m'adapte

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 20:04:22

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors là il y a du n'importe quoi
entre ceux qui critiques lapatateuh (et d'autre mais me souvient que de ceux qui interviennent le plus) parce qu'elle couvre et que son cheval vit au box, et les mec, elle a un cheval de concours qui TRAVAILLE assez intensement et très régulierement ce serais le laisser au pré qui ferait qu'il aurait une mauvaise condition phisique
naala tu as un cheval de loisirs donc ok je vois pas pk tu y'emmerderais à tondre et à couvrir je te l'accorde mais tous ne sont pas dans ton cas penses y

moi perso j'ai 3 poneys tous bien différents : - une shetland d'environ 20 ans qui ne travaille pas ou alors juste longe, ou balade à pied. Tendance à grossir vite. A toujours vécu au pré je pense.
- une ponette hackney de 6 ans qui vient de hollande a toujours je pense vécu au pré sauf il y a 2 ans où elle avait un poulain elle dormait au box. Est débourrée depuis 3 mois, est pied nu, travaille en carrière et entrainement endurance en exterieur, je ne lui ai encore jamais mis de protéctions. Ne transpire pas vite.
- un connemara de 15 ans a vécu 13 ans au box complet en ne sortant que au printemps les jour de beau temps mais box mal isolé. A vécu en pré box l'année dernière. Débourré depuis 3 ans, est ferré des 4 pieds depuis 2 ans, travaille en carrière et entrainement endurance, sort en concours cso et endurance, met systématiquement des guetres ouvertes en saut car la seule fois ou je ne lui en ai pas mis il a fait un suros , transpire très vite mais ça s'améliore.

Ils sont les 3 en pré non couvert avec ration le soir (juste une poignée pour la shet) mais les 2 autres ont un bon poid, foin à volonté. Ce mode de vie est très bien adapté à mes chevaux je suis d'accord
MAIS, la première course de mon poney sera le 4 mars donc il n'aura pas perdu son poil d'hiver et je me vois mal lui faire faire 60 bornes avec son gros poil, qu'il revienne transpirant et qu'il seche mal donc crampe à l'arrivée c'est ça qui serait totalement inadapté
donc il sera tondu soit encolure, bas du ventre et poitrail (nom ?) et restera tout nu comme ça au pré, soit il sera tondu partout sauf jambes et tete et sera donc couvert 24h/24 avec changement matin et soir car je ne vais pas dire je ne tond pas, je ne ferre pas (mon cheval se jetais dans les fossé de douleur aux pieds avant ), je ne couvre pas, je ne nourris pas car mon cheval est naturel, ok mais le sport ça se n'est pas naturel

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 20:12:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et pour travailler avec des mec qui font de le recherche en ecologie évolutive, je suis surprise qu'on puisse bosser sur de la selection de race et pensé que l'homme n'influence pas tant que ça, comme quoi.
deja par le simple faite que l'homme déplace les individus, ce qui naturellement n'ai pas fait pour les espéces sauvages
la selection naturelle, qui elle ne déplace pas spontannement des animaux dans des biotipe pour lesquelles ils ne sont pas adapaté, au seins d'une méta- population equine

on devrais avoir que un certains type de chevaux donc en fonction des régions des climat de l'alimentation et des paysages, ce qui n'ai pas le cas vu que l'homme entre autre "transporte"

parce que bon entre le sheyltand et le kwpn je suis pas convaincu que les besoin environnementaux soit identique

Par bilou01 : le 13/01/12 à 20:24:26

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Laurebr: compris comme cela ca ne peut effectivement qu avoir l air stupide. Le fond de ma pensée est que la sélection ne change pas les besoins fondamentaux d une espèce. J ai surtout en tete l idee des poules pondeuses élevées en batteries et celles en plein air! Des modes de vie complètement différents et on imagine facilement que celles élevées en batterie si on les collait dehors ca serait la cata totale. Et effectivement c est le cas. Or genetquement parlant ce sont exactement les memes poules sauf que les methodes d elevage dés l éclosion ont été différentes. Et sue c est ce qui arrive trés souvent chez les chevaux. Mon prpos n était pas collons les donc tous dehors sous la flotte sans rien.

Par Sa_Black_Rah : le 13/01/12 à 20:32:42

Déconnecté

9054 messages

56 remerciements
Dire merci
Bilou > Oui, mais dans ces cas là, ce sont bien deux facteurs différents qu'il faut bien différencier clairement:
- Le facteur sélection fait en amont,
- Le facteur management une fois que la bestiole est là.
Et le facteur sélection (notamment en équin... Bon, j'y connais pas grand chose en poules aussi! ) influence ensuite le facteur management. Avec parfois, ses excès (d'un côté comme de l'autre), tristement.

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 20:38:00

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et pour sa-black-rah, je monte dans un élevage de pur sang arabe où poulains, chevaux à l'entrainement et pouliniere vivent dehors sans abri 24h/24 donc les arabes c'est pas résistant ça reste à prouver

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 20:50:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 compris comme tu l'as compris c'est ne pas intégrés un paquet de paramétres qui implique l'évolution d'une espéce.

et que ça revient a oublier que la construction des comportements et d'une partie du "physique" d'un animal se fait

par une part d'innée mais aussi une part d'apprentissage et d'adpatation ..

l'un et l'autre, il n'ai pas possible de raisonner comme certains ont l'air de le faire avec uniquement un des paramètre.

et que une espéces animal n'ai jamais répartie partout, qu'elle est repartie dans les espaces ou elle trouve le plus de possibilité d'assouvir facilement ses besoins ...

et je n'ai pas dit que ton propos etait collons tous dehors sans couverture, je dit que ton propos oublies certaines dimension écologique, entre autre la repartition spaciale qui est un facteur qui enfluence l'évolution, donc dire que l'homme par sa selection n'a pas autant d'impact que ça est a mon sens une erreur, ce le serais moins si l'homme prenait en compte une fois sa selection faire une répartition "raisonné" comme ce qui est fait "naturellement".

ce qui n'ai pas le cas des chevaux donc a partir de la on ne peux pas aussi facilement que ça parler de "naturel", vu que une méta population est "naturelle" pour son "environnement".

Par Sa_Black_Rah : le 13/01/12 à 20:51:44

Déconnecté

9054 messages

56 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas le contraire... Sauf que vos conditions climatiques, je doute très fortement que ce soient les mêmes que les notres. Là, on sort pour exemple de quasi un mois non stop de vent (du VRAI vent! Celui où tu vas surtout pas en haut de la colline sinon tu décolles!), de brouillard avec pluie / bruine. Les chevaux n'ont que quelques arbres pour s'abriter dans ce pré, et ont de l'enrubanné en permanence en hiver... Mais crois-moi qu'ils souffrent parfois!

Pour te dire le vent est si puissant qu'une fois, ça a bien faillis me coûter une portière de voiture. Alors quand EN PLUS t'es dans les hauteurs et que ça flotte........

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 20:53:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 que la sélection ne change pas les besoins fondamentaux d une espèce

et donc ?
certaines especes ont pris des tournants au court de l'évolution assez "sec" sur la modification de "petits besoins"
de plus il est compliqué de parler de besoin fondamentaux parce que pour finir toute les espèces ont les même dans le sens propres de la définition de besoins fondamentaux, et pourtant on a des conditions de vie différent d’espèces a l'autre.

Je comprend souvent les choses de façon assez stupide

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 20:57:07

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 sa-black-rah ah mais ce n'est pas pareil ce n'est pas une question d'arabe ou pas la plupart des chevaux en chierais dans ces cas là

Par grignette_01 : le 13/01/12 à 21:05:13

Déconnecté

41 messages
Dire merci
Je sais pas si cela a énormément de rapport mais je sais que mon père (qui est directeur d'un CE,palfrenier,moniteur enfin fait trouner le centre equestre tout seul)n'a jamais trop protéger nos chevaux et sa marche,rare sont les fois où nos chevaux sont malades ou boitent.

évidemment il faut quand même les soigner Etc...Mais si on abuse ils deviennent trop sujets aux maladies

surtout si il lui met trois couvertures le cheval ne "fera" pas pousser ses poils et dès qu'on enlèvera les couètes il se les gèlera

voilà mon avis

Par Sa_Black_Rah : le 13/01/12 à 21:07:58

Déconnecté

9054 messages

56 remerciements
Dire merci
L'arabe n'est pas celle qui souffre le plus très franchement (mais elle a l'art et la manière pour te faire savoir EXACTEMENT ce qu'elle veut! ), les PS et les x sont ceux qui ont en général davantage de mal. Mais ils n'empèchent qu'elle souffre plus que les purs Welsh qui sont plus adaptés pour ce type de temps (j'en ai un qui est dehors sans couverture et sans foin à l'heure actuelle... Il est GRAS et il a pas froid!). Une de mes proprios avait du vendre un de ses PS car il ne supportait pas du tout les conditions (perdait du poids de manière dramatique, etc). Donc si, quelque part, le facteur "race" (même s'il ne fait pas tout, ne généralisons pas non plus, je suis d'accord) joue malgré tout.

J'aurai peut-être du préciser que le reste des chevaux aux écuries, c'est du cob bien rustique!

Par bilou01 : le 13/01/12 à 21:23:48

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Laurebrr: non non c est tjs pas ce que je souhaitais dire et que si il fallait vraiment être complet et compréhensible ce ne sont pas 5 lignes qui suffisent.
Bref tout ca pour dire que la sélection ne justifie pas le besoin qu ont bcp de coller les chevaux au box sous prétexte que bichon ne supporte pas le pré ou qu il est frileux...

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 21:50:35

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
mais certains sont cependant plus frileux que d'autres car on le voit au niveau du cardiaque certain pas temps assez frais certains ont un cardique très haut d'autre normal mais après la question est les laisser dehors pour qu'ils deviennent moins frileux (mais bon ça marche pas forcement) ou alors on sait qu'il est frileux donc on lui offre du confort couverture ou box  

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 22:10:06

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
entre ceux qui critiques lapatateuh (et d'autre mais me souvient que de ceux qui interviennent le plus) parce qu'elle couvre et que son cheval vit au box, et les mec, elle a un cheval de concours qui TRAVAILLE assez intensement et très régulierement ce serais le laisser au pré qui ferait qu'il aurait une mauvaise condition phisique

T'as vu ça ou que lapateuh a été critiqué toi ?

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 22:23:50

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais euh j'ai rien demandé!

Je pense qu'elle voulait dire que les gens qui trouvent toujours à tout critiquer!

Car quand on dit, faut changer les couvertures en fonction de la journée et que je donne mon exemple (3X/jr) on te dit oui mais non c'est pas bien .. .. ...

Mais cest tjs comme ca sur le forum !!!!

Par Chapy : le 13/01/12 à 22:52:53

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 J'ai pas lu toutes les réponses mais je trouve que certains sont vraiment dans l'exagération (3 couvertures et le cheval trempé en dessous). Maintenant celui qui met 3 couvertures mais que le cheval est ok, il a ses raisons de le faire alors qu'il le fasse

Personnellement, j'ai récupéré Chapy à 11 mois, au pré quand il faisait beau, au box à la moindre goute de pluie. Bijou quant à lui, au box tout le temps à part l'hiver (problème de DERE).

Ils sont arrivés fin avril chez moi, la construction de mes boxes n'était pas finie, il y avait juste un toit et 3 côtés fermés par des palettes ajourées. Ben on a fait au plus vite, j'ai fait poser des plaques sur les côtés pour couper du vent.

Les boxes ne sont toujours pas finis à ce jour pour raison personnelle, mais ils forment un abri agréable ouvert H24 sur la prairie.

Et bien, les 2 loulous sont dehors par tous les temps sous les abris naturels. Les seuls moments où ils sont dans les boxes sont rares (c'est surtout quand je les nourris).

Je leur laisse choisir entre l'abri et la prairie, ils sont tous les 2 pieds nus et tant que véto et maréchal sont ok, ils le resteront.

Cette année, je ne compte pas couvrir sauf si problème imprévu et le jeune de 20 mois et le shet de 17 ans ont tous les 2 une fourrure de nounours.

Je pense me rapprocher au plus d'un milieu qui leur apporte un bien être, ils n'ont pas l'air malheureux en tout cas.

Par lolette : le 13/01/12 à 23:39:59

Déconnecté

1011 messages
Dire merci
Tous les chevaux que je monte sont comme les a décrit Nalaa et cela ne m'a jamais empêché de les monter.
Je part du principe que je m'adapte au cheval et non le contraire, pour le reste c'est au cas par cas...

Par pitichat83 : le 15/01/12 à 15:19:10

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour les protections en balade je n'en vois pas non plus l'utilité sauf cas particulier.

Et d'ailleurs en TREC c'est pas trop bien vu j'ai entendu plusieurs juges mettre en garde les personnes qui partaient sur le POR avec des protections, c'est que c'est quand meme pas anodin

Après chacun fait comme il le sent

Message édité le 15/01/12 à 15:19

Par dejavu : le 15/01/12 à 18:32:39

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Question à ceux qui ont des tondus avec des doudounes... Quand vous les montez, vous allez dans un manège chauffé? (je sais que ça existe) parce que au moment où on leur enlève leur couverture, ça doit leur faire comme à moi quand je sors de mon lit dans ma chambre pas chauffée... glaglagla... alors je cours me mettre sous la douche et je bouge, mais le cheval qui sort de son boxe on ne peut pas le faire courir d'un coup pour qu'il se réchauffe... alors?...
ça me fait penser à une discussion avec un monsieur qui venait de Taiwan et qui m'a expliqué que là-bas, les chiens ne sortaient jamais en plein air... en fait ces animaux s'adaptent et ne doivent pas être plus malheureux que les autres mais... pour en revenir aux chevaux - sous prétexte de sport on les fait vivre dans des conditions qui les affaiblissent..
On cherche à sélectionner sur les performances - pour améliorer la race - mais les conditions entraînées par cet objectif créent un paradoxe.
Le sport n'est donc plus "en faveur" du cheval mais seulement "en faveur" des performances du cavalier.
On glisse peu à peu dans des extrêmes en perdant de vue ce qu'on voulait atteindre au départ.
Où est-ce que je me trompe?

Par pitichat83 : le 15/01/12 à 18:35:51

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben ils mettent un couvre rein + selle et tapis ça doit couvrir un peu non ?

Par pitichat83 : le 15/01/12 à 18:36:46

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je comprend pas dans ces histoires de couvertures c'est pour quoi au lieu de mettre 3 couvertures, ne pas en mettre des plus épaisses ? ça doit exister non ? Histoire que le cheval est juste une épaisseur voir maxi 2 si vraiment on ne trouve pas plus chaud

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval