Forum cheval
Le Forum Cheval

Cette tendance à les surprotéger ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par crazyofhorse : le 13/01/12 à 09:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je précise que je suis la première à être gaga de mes chevaux mais je précise qu'il y a quand même des limites ...

Certains chevaux sont quand même réellement privé d'une vraie vie de cheval

Hier, j'ai entendu quelqu'un me dire qu'il mettait 3 couvertures à son cheval alors que ce dernier est en box 24h/24h dans une écurie relativement bien isolée ...

Une polaire ou une laine (première couche), une box intermédiaire (2ème couche), et pour finir, une grosse box de 400 grammes ...

Pour en conclure que parfois, le cheval transpire parfois dessous à cause de la mauvaise qualité de certaines couvertures ...

Je pense plutôt qu'il transpire parce qu'avec tout cet amas de tissus sur le dos, il a beaucoup trop chaud

C'est peut-être bête mais ça m'a fait mal au coeur ...

Messages 161 à 175, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par faenix : le 15/01/12 à 20:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pas de couverture pour ma jument non plus. Elle a son poil d'hiver. Elle vit au pré h24, avec foin à volonté, un pote et un abri. J'ai déjà pensé à lui mettre une couverture légère juste pour éviter qu'elle ne se dégueulasse de boue (confort du cavalier) mais finalement je ne l'ai pas fait. En plein mois de novembre bien froid, je l'ai déjà vue se rouler dans une grande mare d'eau, brrr ! Alors je crois qu'ils sont bcp mieux parés au froid que nous :-)
J'utilise juste une polaire séchante après le travail si poils mouillés.

Elle est pied nus depuis 5 ans, et ça va bien.

Pour le travail en carriere ou la balade, aucune protec. Pour le transport, aucune protec non plus. Mais si je devais faire un jour un peu d'obstacle, j'en mettrai devant au cas où elle taperait une barre.

Par Mape : le 15/01/12 à 21:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 L'excès nuit en tout...

J'ai tenté cette année, le retour à la "nature" (relatif) avec mon hongre en bonne santé de 10 ans, kwpn. Peu concluant.

Après une vie sous cloche jusqu'à 3ans (A-t-il même vu de l'herbe jusque là?), il est arrivé dans les Ardennes belges, en boxe extérieur. Découverte de la "prairie" une heure par jour aux beaux jours avec moultes protections. Tonte intégrale l'hiver, couverture(s) et liberté en carrière ou manège.

A cinq ans, tentative de mise au vert progressive l'été. Déclaration d'une dermite, perte de poids assez impressionante, apathie... Donc retour au boxe.

Il y a deux ans, nouvelle tentative de mise en prairie au printemps avec traitement préalable de la DER. Tout roule ou presque. Retour au boxe pour l'hiver mais début de saison nouvelle en boxe la nuit/prairie la journée. Tout se passe bien.

Je décide donc de tenter l'hiver dehors avec abri, foin à volonté et nourriture deux fois par jour. Dans un premier temps, tout va bien. Après une semaine de temps particulièrement pourri, début des emm... Malgré l'imperméable, mon cheval à froid... il tremble, reste prostré... Je le tonds en manteau et couvre davantage, l'abri est mieux isolé. Plus tard, je constate une perte de poids. Nous décidons de passer à 3 repas par jour. Il continue à fondre et montre de moins en moins d'entrain...Bref, il n'est pas bien.

Je ne pouvais raisonablement pas le laisser dehors sans risque pour sa santé. J'ai donc décidé de le renter au boxe pour le sortir en prairie de temps en temps. Le premier jour à ce nouveau régime, il m'attendait à la cloture de la prairie après 30minutes...

Tout ce blabla pour dire que si je suis fermement convaincue par la vie dehors, tous les chevaux ne sont PLUS prévus pour. Laisser mon cheval décliner aurait été irresponsable même si je ne m'explique pas pourquoi il est heureux de rentrer dans ses 10m2. Ca m'emmerde, mais je le constate...

Par lapatateuh : le 15/01/12 à 21:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Car trouver des couvertures de 650gr en taille géant c'est juste mission extra longue!

J'en ai trouvé qu'une seule, en un seul exemplaire!


POur ce qui est d'aller bosser, dans la journée les températures sont douces, une gros couvre rein en laine, et le tour est bon!
Après c'est du pas actif, ca réchauffe dessuite!
 

Par pitichat83 : le 15/01/12 à 21:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
J'y connais rien en épaisseur et c'est pas possible de réussir à avoir ça avec juste 2 couvertures ? Non parce que déjà 2 ça doit pas etre top pour bouger (surtout pour les chevaux au pré) mais 3 ça doit bouger non ?

Par beeboylee : le 15/01/12 à 22:07:59

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Constat un peu similaire avec celui Mape pour notre arabe, Malik.
Ses 5 premières années,il les a passées en pré /box avec un unique pote ( il etait entier) et pas mal de boxe..
On l'a eu et mis au box mais ça fait 3 ans qu'on lui paie deux mois de vacances au pré l été ds un tres gentil troupeau de 8 tres gentils chevaux où..il dépérit..
il n a aucun lien social avec les autres, est toujours à l oppose du troupeau, reste à la porte quand on le rentre au pré et surtout n'a absolument pas le moral.(normal:il est sans cese bouffé et tapé par les autres)
Le retour au box, en septembre semble etre un ravissement pour lui et il retrouve moral et faceties en 15 jours.
Moi je m' explque vaguement par le fait qu'il sait pas parler cheval et qu'il est tres tres proche de ses humains, mais bon..

Par sarah.bl : le 15/01/12 à 22:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ce sont des chevaux qui ont été conditionnés (même si non volontairement) à un certain type de vie et pour lesquels le changement se passe mal.

Comme un cheval de chez nous qui ne supporte pas le box car n'y a jamais vécut et sa première expérience au box était celle de sa castration... Forcément ça ne lui va pas.

Le cheval de ma mère aussi, il ne tient pas en place, il grimperait aux murs, même dans un petit paddock, il fait les 100 pas, il faut qu'il soit en groupe et dehors.


Dans les deux sens on a des chevaux qui sont habitués/conditionnés à un type de vie. L'idéal étant je pense une vie au pré avec congénères + les habituer au box au cas où (pépin de santé, déplacement concours etc...).

Par beeboylee : le 15/01/12 à 22:34:03

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 entièrement d accord.
le souci est ben que quand il ya eu conditionnement ds un sens ou ds lautre, c'est dur de deconditionner.
Je trouve egalement inquiétant d'avoir un cheval qui ne supporte pas le box.tres chiant en cas de vrai pepin

Par dejavu : le 15/01/12 à 22:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Bon, ben j'ai de la chance... PSA, né en plein air sous la grêle. N'aime pas ête enfermé mais ne va pas devenir dingue si il passe la nuit en box...
ne porte pas de couverture. On a pourtant eu une sale période de pluies et de vent.
Gros poil, transpire si on bosse beaucoup et puis se roule dans la boue et sèche au vent.
Va avoir 21 ans. Pieds nus bien sûr, des sabots qui feraient la ruine des MF m'a t-on toujours dit.

Heureux je pense... et moi aussi.

Par beeboylee : le 15/01/12 à 23:02:20

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 mon cretin, tu le colles deux hivers dehors, je suppose qu'il finira par faire du poil..apres une ou deux bronchites..
non lui c'est vraiment la sociabilisation equine qui lui pose pb.;
en liberté ds lecurie il est capable de s'approcher enamourée dune affreuse pisseuse de 600 kilos qui roule des yeux furibonds et couche les oreilles+++ sans percuter qu'elle va le bouffer...
je lis le cheval mieux que lui.

Par sarah.bl : le 15/01/12 à 23:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
T'as pas compris le charme de la madame c'est différent !

Oui je trouve ça chiant le cheval qui ne tolère pas le box. ceci dit les deux cités plus haut y restent et ne sautent pas la porte, mais y'en a un qui stresse à fond et l'autre qui ronge son frein.

Par Assimilee : le 16/01/12 à 08:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso je suis dans le cas de mape et de bee, seulement le miens je ne sais pas ce qui lui est arrivé de 0 à 2 ans.

Mais clairement qd je l'ai acheté pour moi c'était sur qu'il allait vivre au pré, et bien je me suis mis le doigt dans l'oeil comme il faut

Contrairement a bee le mien est très sociable mais il perd du poids comme un dingue. J'ai refais un essais cet été j'ai retrouvé mon cheval tout maigre et en plus il a une peau à tique du coup il avait choppé une cochonnerie.

Je me vois mal le laisser mourir dans un pré car c'est naturel

Par Mape : le 16/01/12 à 08:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bee : Exactement ! Il se fait attaquer, recule et revient tout joyeusement alors que l'autre à encore limite les dents dehors... Par contre, il fait le caïd devant les entiers qui lui font les yeux doux. Sans le dénigrer, il est en quelque sorte inadapté, dégénéré par la sélection humaine.
Une vraie question à ceux qui sont à fond pro nature : qu'auriez-vous fait dans mon cas ? (ce n'est pas une question piège, si vous avez la solution pour que mon cheval devienne un vrai cheval, je prends).

Par laureBrrrrr : le 16/01/12 à 08:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis de mettre un cheval au prés, c'est que pour certaines ça demande des aménagements et conditions que l'on ne peut pas forcemment remplir.

- un groupe social qui convient
- assez d'espace pour éviter les conflits dans des groupes moins stables
- un endroit réellement abrité du vent et au sec l'hivers
- un endroit réelement au frais et qui permet de se soulager des insectes l'été.
- accès a un foin de grande qualité l'hivers
- l'été des prairies diversivié et suffisamment riche ou grande selon les besoins.

Alors beaucoup vont me dire : mon cheval il a pas tout ça et il s'en sort trés bien, oui pas mal de chevaux font sans trop de soucis. D'autres on va dire "plus émotif" plus "fragile" physiquement, on besoin de plus de "confort prairial" .. !

Mon vieux SF, au prés depuis 10 ans maintenant non stop, ne supporte pas les insectes et ça depuis toujours et peu le chaud, je suis fort contente l'été qu'ils est des grands box ouvert pour aller se coller a l'abri au frais et sans insectes, plutot que de le voir secoué la tête H24.

il a cas aller se coller sous un abre ? avec un autre cheval ? vu la configuration du prés et les copains ils auraient de quoi a coté de ça il a fait son "choix"

les autres chevaux eux reste a mangé dehors sous les mêmes conditions, alors que lui va se réfugier.



Par laureBrrrrr : le 16/01/12 à 08:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Malik je suis sur que aux écuries a "ma maison" il aimerait bien le prés, si il n'y avait avec lui que Gabin et Barny (ou si Clair décide qu'il ressemble suffisamment a une jument pour qu'il devienne son amoureuse )

Par Mape : le 16/01/12 à 08:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Laure : Le mien avait tout ça et ça n'a quand même pas fonctionné...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval