Forum cheval
Le Forum Cheval

Cette tendance à les surprotéger ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par crazyofhorse : le 13/01/12 à 09:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je précise que je suis la première à être gaga de mes chevaux mais je précise qu'il y a quand même des limites ...

Certains chevaux sont quand même réellement privé d'une vraie vie de cheval

Hier, j'ai entendu quelqu'un me dire qu'il mettait 3 couvertures à son cheval alors que ce dernier est en box 24h/24h dans une écurie relativement bien isolée ...

Une polaire ou une laine (première couche), une box intermédiaire (2ème couche), et pour finir, une grosse box de 400 grammes ...

Pour en conclure que parfois, le cheval transpire parfois dessous à cause de la mauvaise qualité de certaines couvertures ...

Je pense plutôt qu'il transpire parce qu'avec tout cet amas de tissus sur le dos, il a beaucoup trop chaud

C'est peut-être bête mais ça m'a fait mal au coeur ...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  tu me fera pas croire que tes chevaux vont mourir d'epuisement!!!

..
hum hum

je répéte ... je ré répete
je parle de phénoméne "naturelle" puisque le coté naturel des choses a l'air de tenir a coeur a certaines, et de la non intervention humaine sur les phénoménes naturelles ..

mes chevaux n"ont pas des vie "naturelle" risque pas de mourrir ce facteur naturel.


Message édité le 13/01/12 à 11:27

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit j'ai vu des chevaux de prés d'un certains age c'etait naturellement "coincé " mort pour cause d'épuisement, alors pour finir je ne dirais pas que ce n'ai pas possible (ceci dit ça arrive a des chevaux coincés dans des box aussi)

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Laurebrrr pour le box moi je suis pas de ton avis, tes chevaux rentrent au boxe c'est normal là bas ils y sont habitués, je veux dire par là oui des chevaux habitués aux couvertures, habitués à rentrer au boxe ... demain tu les mets au pré au naturel là clairement ils risquent de ne pas aimer.

Moi je parle d'un cheval né au pré, vivant au pré toute l'année je vois pas l'interet un beau jour de lui foutre une couverture sur le dos parce que d'un coup j'ai l'impression qu'il a froid.

Les miens sont habitués comme ça et franchement je les sens pas malheureux de vivre ainsi.

Par contre j'évite de les faire travailler tard dans l'aprés midi et qu'il rentre tremper du coup je vais plutot privilégier la balade tot dans l'aprem ou le matin histoire qu'ils aient le temps de sécher, mais quand mes chevaux sont bien entrainé ils ne transpirent pas plus que ça, il transpire quand ils sotn gras et pas travaillé là ouoi

Par naala147 : le 13/01/12 à 11:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 donc quel phenomene "naturel" pourrait nuire a tes chevaux qui vivent "non naturellement"??

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laurebrrr pour le box moi je suis pas de ton avis, tes chevaux rentrent au boxe c'est normal là bas ils y sont habitués,

habitué ?
dans ses cas la pourquoi l'utilision des box n'ai pas réguliére au cours de l'année ? vu que par période il ne collent plus un sabot pendant des mois ?

et moi je trouve ça idiot de ne pas couvrir un cheval qui a réelement froid parce que c'est "naturelle"

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 11:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 *Pour l'histoire des chevaux qui transpirent, c'est comme les humains, il y en a qui transpirent plus que d'autres!

Ca dépend jute de son métabolisme!

ET heureusement qu'en été, après 10min de pas je continue à monter! Car sinon, je ne monterai plus de Mai à fin octobre!
(ou alors la nuit et encore)!

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 donc quel phenomene "naturel" pourrait nuire a tes chevaux qui vivent "non naturellement"??

anévrisme ?
arrêt cardiaque ?
chutte ?

je continue la liste ?

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben pour le boxe je rejoins desroses là bas ils ont peut etre à manger et d'autre copains peut etre pas chez toi car je suppose qu'ils sont déjà ensemble.

Moi j'ai des chevaux qui vont se mettre sous l'abris parce que c'est là qu'on leur met à manger lol du coup ils attendent des fois que quelque chose leur soit apporter


Par contre j'ai pas compris ça :

ceci dit j'ai vu des chevaux de prés d'un certains age c'etait naturellement "coincé " mort pour cause d'épuisement, alors pour finir je ne dirais pas que ce n'ai pas possible (ceci dit ça arrive a des chevaux coincés dans des box aussi)

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 11:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 @Laure, j'ai l'impression que tu cherches à tout prix à avoir raison, c'est ça?

C'est facile de traiter les autres de nombrilistes, juste parce que leur opinion et leurs expériences ne te conviennent pas. Arrête de juger s'il te plait et accèptes l'avis des autres sans les insulter. Nous sommes déjà grands et je pense qu'on peut discuter comme des grands, non?

Pour revenir au sujet initial:

Il y a cinq ans, personne n'avait l'idée de couvrir un cheval non-tondu.

Pourquoi aujourd'hui on se fait taper si on ne couvre pas son cheval? Perte de bon-sens? Oubli de savoir-faire? Anthropomorphisme aigu? Victimes du marketing des producteurs de couvertures et des vendeurs?

Il y cinq ans personne aurait couvert un cheval non-tondu, pourquoi est-ce le cas aujourd'hui? Les chevaux sont encore les mêmes depuis cinq ans.

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:36:01

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 En tout cas je pense que c'est un peu un dialogue de sourd là car on dit un peu la meme chose au final.

Je suis pour le cheval au naturel contre le boxe tous les soirs, la tonte et les couvertures mais j'ai des chevaux qui peuvent vivre sans, j'irais pas acheté un cheval qui n'a jamais vécu comme ça, ou qui a une génétique qui fait que meme en ayant toujours vécu comme ça ne s'y est jamais fait


Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
non on se fait pas tapper quand on pas son cheval, mais si on le fait t'as toute un troupeau de "mére nature" qui te tombe dessus en te disans c'est pas naturel ...

ouai sauf que la vie de nos chevaux n'ai pas nature, même quand on essaye de s'y approcher au mieux ...

mes chevaux un 25 hectars de parc avec une grand biodiversité, des animaux "naturelle" dans leur quotidiens

pourtant il vivent pas naturellement

on aide pour facilité la lutte contre le froid, mais aussi contre le chaud, parce que c'est plus agréable pour eux et ça c'est pas naturel.

Donc si je juges le faite que vous ne conserviez pas que certaines ne couvre pas sans réfléchir, sous pretexte de naturellement les couvertures existes pas

et ça fait bien plus de 5 ans que certaines personne couvre ponctuellement même des chevaux au prés, après peut être que il y avait moins de possibilité de confronter les maniéres de faire.

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 suremment dialogue de sur vu

que je ne suis pas pour a l'heure actuelle rentrer mes chevaux au box le soir

mais je ne suis pas contre l'idée de rentrer certains chevaux au box le soir.

voila la différence peut être

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Y'a des chevaux qui ne pourront jamais vivre au pré sans un minimum de confort parce qu'ils n'ont pas le physique pour, ni le mental car c'est important aussi je pense qu'un cheval il peut pas perdre les habitudes qu'on lui a donné du jour au lendemain.

Aprés je pense que dans un sens comme dans l'autre le cheval peut apprendre à s'habituer à un nouveau mode de vie, à part peut etre les individus trés agés.

Mais je pense pas qu'un cheval qui a une couverture toute sa vie pourra s'y faire d'un coup, mais progressivement pourquoi pas ? Je me verrais pas virer la couverture du jour au lendemain parce que chez moi personne n'en porte suis pas débile non plus, mais pourquoi pas essayer de l'habituer voir si au fil du temps on pourrait lui oter.

Aprés j'ai toujours entendu dire que quand on commençait à mettre une couverture à un cheval on ne pouvait plus jamais lui enlever mais j'ai jamais testé lol.

D'ailleurs tiens j'ai vu des shetland tondu juste sous le ventre et le poitrail et sans couverture, et plusieurs personne me disent qu'ils n'ont pas froid comme ça est ce vrai ? Moi ça me fait froid de les voir comme ça alors je me posais la question

Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 11:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sur ce bonne appétit !

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 suremment dialogue de sur vu

que je ne suis pas pour a l'heure actuelle rentrer mes chevaux au box le soir

mais je ne suis pas contre l'idée de rentrer certains chevaux au box le soir.

voila la différence peut être


Ben moi j'ai jamais dis le contraire non plus, j'ai meme dis que ça m'étais arrivé d'en rentrer certaines quand je voyais que vraiment ça n'allait pas.

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 11:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Et il me semble que naala a dit pareil qu'elle avait déjà mis une couverture quand vraiment c'était nécessaire, donc je pense pas qu'on est pas ouverte et qu'on est extréme

Par crazyofhorse : le 13/01/12 à 11:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon idée de base n'est pas de juger le fait de couvrir ou non mais plutôt de dénoncer les "abus" entre guillemet ...

Laisser un cheval transpirer sous ses couvertures parce que le propriétaire veut à tout prix que le cheval soit au chaud, je trouve ça pathétique ...

J'ose même pas imaginer l'inconfort que doit ressentir le cheval

Après, le débat du pré ou du box, je pars du principe que chacun voit midi à sa porte et que chacun fait comme il veut et surtout comme il peut ...

Bien que je sois intimement convaincu qu'un cheval au box 24h/24h ne soit pas heureux, mais ceci reste un avis personnel ...

Pour en revenir sur cet aspect de surprotection, la dernière fois, une cliente a moi (je travaille en sellerie) m'a dit qu'elle ne mettait ses chevaux que dans des prés complètement plat pour éviter tout risque de blessures et de chutes ...

La aussi, j'ai beaucoup de mal à comprendre ...

Par Assimilee : le 13/01/12 à 12:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Aprés je pense que dans un sens comme dans l'autre le cheval peut apprendre à s'habituer à un nouveau mode de vie, à part peut etre les individus trés agés.
 

Et bien la je ne suis pas d'accord. Certains chevaux n'y arrive pas. Après je pense que sur le fond tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire qu'il faut s'adapter en fonction du cheval. Certain proprio sont juste plus rustiques que d'autre.

Perso quand je lis qu'un cheval qui grelotte c'est naturel, oui c'est vrai mais je ne supporterais pas de savoir que mon cheval grelotte dans un pré pendant que moi je suis au chaud dans mon canap avec le chauffage central... Je trouve que c'est mon devoir de proprio de lui offrir un maximum de confort.


Par lapatateuh : le 13/01/12 à 12:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir sur cet aspect de surprotection, la dernière fois, une cliente a moi (je travaille en sellerie) m'a dit qu'elle ne mettait ses chevaux que dans des prés complètement plat pour éviter tout risque de blessures et de chutes ...

La aussi, j'ai beaucoup de mal à comprendre ...


Ben moi mon cheval ne sort pas au pré quand les terrains ne sont pas secs! Il est assez stupide comme ça pour éviter une chute idiote!


Et mon cheval qui est à la retraite, reste au boxe de lui même quand les terrains sont détrempés alors...






Assi +1 avec ta dernière intervention!

Par Tessa : le 13/01/12 à 12:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
"Quand on a couvert une fois, on ne peut plus revenir en arrière".

Ben, Tessa, couverte en hiver quand elle vivait au box (pendant plus de 10 ans), n'a jamais été couverte depuis qu'elle vit au pré (à part quelques jours glacials et j'enlève quand la t° remonte)

Un cheval qui transpire excessivement (après 10 minutes de pas par exemple) est un cheval qui a un souci de métabolisme et/ou de condition ou encore une montée de stress.

Cela dit, il existe des type de tonte (tonte de chasse, en manteau, etc.) qui sont parfaites pour ce type de cheval sans pour cela trop modifier de choses... Mais c'est pas la mode


Sans vouloir entre dans une polémique "box=caca, pré=super" parce qu'on n'a pas toujours le choix de la qualité de vie de son cheval.
Un cheval qui vit au box fonctionne moins bien, c'est évident: il est fait pour marcher et manger... Au box, il a 3 repas par jour, du foin dans le meilleur des cas et il ne marche pas... Donc il ne fonctionne pas bien (il a besoin de marcher pour que sa circulation sanguine fonctionne correctement).

Ce cheval aura paradoxalement (puisqu'il est à l'abri des intempéries dans un box) plus besoin d'être couvert que celui qui vit dehors.

Un cheval est aussi un être qui a besoin de repères, d'habitudes.
Donc oui, le cheval qui vit au box, va se sentir en insécurité si on le met au pré et il demandera à rentrer.
A l'inverse, un cheval qui vit au pré, il est pratiquement impossible de l'enfermer dans un box.
Mais cela ne veut pas dire qu'il "aime" son box ou sa prairie.
Cela veut seulement dire qu'il a cette construction mentale à ce moment-là... Mes 3 chevaux sont passés du box au pré (progressivement) sans que jamais ils ne réclament leur box!

Si on fait un peu d'anthropomorphisme, on est aussi rempli d'habitudes, de repères, qui ne sont pas toujours bons pour nous mais qui nous semblent indispensables:
Que dire des gens qui ont 40 ans d'usine (ou de caisse de grande surface ou n'importe quoi) qui sont perclus de petits soucis de santé mais qui sont perdus si ils ne font pas leurs gestes quotidiens (prendre le même bus, arriver à la même heure, faire les mêmes gestes toute la journée,.......)
Quand l'heure de la retraite sonne, c'est la cata.


Par Akiklown : le 13/01/12 à 12:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Je pense que quand on met une couverture à un cheval, il est de notre devoir d'adapter celle ci aux températures de la journée

cad en matinée il fait plus frais, a 14h en plein soleil, il fait franchement bon, et la nuit il pèle. Ben ces 3 situations nécéssitent 3 couvertures différentes, mais QUI passe son temps a aller changer la couverture de son cheval

Quand je vois ceux de l'écurie voisine, avec leur grosse doudoune alors qu'il fait super beau et qu'avec un pti soleil on atteint 20°, ben ça me fait de la peine pour eux

Par lapatateuh : le 13/01/12 à 12:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Car ce sont des proprios qui n'adaptent pas.

Mon cheval, comme tous les autres des écuries, ont leur couverture changée 3x par jour: le soir, le matin, le midi.

Et mon autre, qui n'est pas tondu, à la retraite en pré/boxe il se gère comme il veut, le soir il attend avec impatience devant la porte pour avoir sa couverture, et idem le lendemain matin on lui enlève!

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 12:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Et bien la je ne suis pas d'accord. Certains chevaux n'y arrive pas. Après je pense que sur le fond tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire qu'il faut s'adapter en fonction du cheval. Certain proprio sont juste plus rustiques que d'autre.

Si tu lis bien tout ce que j'ai écris je dis bien essayer et j'ai jamais dis que ça marcherait, qu'il y a des individus pour qui ça n'est pas possible.

Moi j'ai réussi à habituer une jument qui était rentrer au box l'hivers à ne plus ettre au boxe et ça a marché pour elle donc je dis qu'on peut toujours essayé et je suis certaine que dans certains cas ça peut marcher mais pas pour tous

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 12:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Mon cheval, comme tous les autres des écuries, ont leur couverture changée 3x par jour: le soir, le matin, le midi.

Ah, c'est exemplaire ça, de trouver des écuries où c'est fait de cette manière! Malheureusement c'est plutôt rare j'ai l'impression.

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 12:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Tessa j'ai dis que c'est ce que j'ai toujours entendu dire, mais que j'ai jamais testé puisque les miens ont pas de couverture

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 12:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Sinon tessa tu as mieux dit que moi ce que je pensais lol et tentait de dire lol

Par Erzebeth : le 13/01/12 à 12:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi je parle d'un cheval né au pré, vivant au pré toute l'année je vois pas l'interet un beau jour de lui foutre une couverture sur le dos parce que d'un coup j'ai l'impression qu'il a froid. 

L'âge, non?
Ou un changement de mode de vie... On ne fait pas toujours ce qu'on veut, alors forcément, on fait des concessions.

Pendant des années ma jument a vécu en stabulation libre sans couverture ni rien. Elle n'a jamais posé de problème.

Mais l'hiver dernier a été rude pour elle, et j'aurais sans doute mieux fait de lui mettre une couverture imper en plus, pour lui éviter de perdre trop d'énergie à lutter contre le froid et l'humidité. Elle a 22 ans maintenant! Ca change la donne. Je devrais continuer à lui imposer le même mode de vie sous prétexte que c'est plus naturel, alors qu'elle a plus de mal qu'avant à rester en état?

Cette année, elle a déménagé. Sa nouvelle maison est top, mais son pré est peu abrité. On ne peut pas tout avoir.
Alors maintenant, elle est rentrée au box la nuit et a une couverture imper pour les journées trop dégueu. Elle va sur ses 23 ans et en pleine forme.
Bon c'est délicat de comparer avec l'hiver dernier, qui a été beaucoup plus rigoureux, mais je pense que ce nouveau mode de vie lui convient.

N'est-ce pas le principal?

Par picaflor : le 13/01/12 à 12:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
l'assistanat inutile et la surprotection des chevaux est une véritable croisade

que je dois mener au quotidien avec nombre de mes clients

et celà va dans tous les sens; jusqu'au cheval dont il "vaut mieux" qu'il fasse des fourbures

par crainte du "qu'en dira-t-on"

il est vrai qu'entre le trop, et le trop peu, bien des proprios se perdent en conjectures

cavalier et soigneur, sont deux métiers bien différents, et on l'oublie trop souvent


Par roro : le 13/01/12 à 12:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
vouloir imposer "SON choix" aux autres pour se prouver qu'on a raison est stupide.

il faut adapter au cheval, au cas par cas, aux installations, son travail, sa santé, et ce qu'on lui procure

et non à ce que le voisin fait et dit parce qu'il veut se rassurer sur le fait que ce qu'il fait et juste et forcément ce que je fais est faux.

c'est trop souvent le cas dans le monde du cheval.

donc en conclusion :

je fais ce qu'il faut pour mes juments et qu'elles soient en forme le plus longtemps possible dans les meilleures conditions qu'il soit

et c'est mon contrat au moment ou je les ai achetées.

et je suis "cavalière-proprio-soigneur" et quand le besoin est pareuse de mes chevaux !

Par Erzebeth : le 13/01/12 à 12:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 vouloir imposer "SON choix" aux autres pour se prouver qu'on a raison est stupide.

Ah, mais ça, c'est un grand classique du monde du cheval quel que soit le sujet! Pour les soins, le travail, ou la façon d'envisager son cheval, on trouvera toujours quelqu'un pour venir nous faire la leçon "tu devrais faire comme ci ou comme ça".
Et on en trouvera toujours pour dire des trucs complètement différents!

Alors quand tout va bien, c'est pas grave, mais quand on a un soucis, on se retrouve confronté à 15 sons de cloches différents, et il n'y a rien de tel pour en perdre son latin!

Par naala147 : le 13/01/12 à 12:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 Mon cheval, comme tous les autres des écuries, ont leur couverture changée 3x par jour: le soir, le matin, le midi.


et justement??!! t'as pas l'impression que c'est en faire trop??!!


pas dans le sens d'adpater la couverture au temps, mais de DEVOIR changer 3 fois de couvertures par jour!!! c'est ahurissant... a moins que le cheval soit malade, si demain je devais 3 fois par jour modifier uen couverture je me poserai des question qd mm. j'aime mes chevaux, mais je suis pas non plus leur esclave!!
ils ont mm plus l'effort de se rechauffer a fournir, puisque tu t'adaptes! si CA c'est pas de l'asistanat...


en gros je dis pas que je suis contre les couvertures (j'en ai moi mm 2), mais je pense qu'un cheval qui a un mode de vie qui se rapproche le plus du naturel, aura ses propres defenses qui feront que notre assistanat n'aura pas lieu d'etre

Par Petitbailador : le 13/01/12 à 12:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 il faut adapter au cheval, au cas par cas, aux installations, son travail, sa santé, et ce qu'on lui procure


C'est correct à la base, sauf qu'une grande partie des propriétaires manque entièrement de bon sens, de savoir-faire et d'expérience en ce qui est la gestion d'un cheval.

Par picaflor : le 13/01/12 à 12:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 il va de sois roro que je parlais de la spirale très subjective de certaines personnes,

(finalement peu sûres d'elles) que je cotoie ici en bresse,

mais je ne fais en aucun cas une généralité de mes propos

heureusement pour les chevaux d'ailleurs

Par pitichat83 : le 13/01/12 à 13:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 L'âge, non?
Ou un changement de mode de vie... On ne fait pas toujours ce qu'on veut, alors forcément, on fait des concessions.


Ben je te parle pas de changement ni de viellesse ni rien je parle d'une façon générale, un peu comme le disais je sais plus qui, par effet de mode y'a des gens qui du jour au lendemain se dise tient il a froid je met une couverture.

On avait une vielle jument j'avais prévu de lui prendre une couverture pour cette année alors qu'elle avait 31 ans et n'a vécu jusqu'alors que dehors et rentré au boxe les 2/3 derniers hivers la nuit. Mais on a du la faire euthanasier avant l'hivers, donc non je suis pas contre le fait de s'adapter si y'a lieu de s'adapter.

Mais pas dem ettre une couverture parce que d'un coup on veut se donner bonne conscience.

C'est un peu pareil avec mes chiennes elles vivent dehors toute l'année, mais pareil notre vielle chienne le dernier hivers de sa vie, à 14 ans elle pleurait de froid, du coup on la rentrait à la maison alors qu'elle a toujours vécu dehors, on est pas des barbares si la situation fait qu'il n'y a pas d'autres choix oui on le fait.

Pareil je viens de prendre un chiot, elle a 2 mois 1/2 et est née en apparte ben pour l'instant elle vit avec nous dans la maison, je me voyais pas la foutre dehors parce que chez nous les chiens vivent dehors, on s'adapte.

Mais là on parle bien de surprotéger et moi ça m'enerve les gens qui comme le dit crazy vont foutre 3 couvertures parce que le voisin fait ça alors qu'en fait son cheval creve de chaud, c'est franchement pas lui rendre service.

Pareil moi dans mon village ça me fait herrisser le poil quand je vois ces chevaux tondus avec leur couvertures les pieds dans la boue, car d'un coté on prend soin d'eux en les couvrant ... et de l'autre on les laisse dans une merde pas possible.

Les miens aussi hein ils ont aussi de la boue dans les patures, mais voilà j'ai pas 20 chevaux sur 4 hectares non plus et je me verrais pas en avoir autant, si je peux pas donner une vie correct à mes chevaux ben j'en prend pas tant, car si d'un coté on leur donne du confort pour de l'autre coté leur donner de l'inconfort y'a quand meme une grosse contradiction non ?

Par roro : le 13/01/12 à 13:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 changer 3x de couverture dans la journée, m'est avis que ce n'est pas adapté,

il faut mettre une couverture pour protéger et non sur-protéger si besoin.

donc en période instable, humide, un KWay est suffisant pour casser l'humidité, mais il ne faut pas ni le mettre et l'enlever à outrance, le cheval s'habitue à cette protection et mettra tout de même le poil nécessaire pour le reste.

en hiver, on peut passer à une couverture plus "chaude" seulement si la température le demande, et à nouveau, si la couverture est "moins chaude" le cheval va mettre le poil nécessaire à sa protection, etc.

donc on ne casse pas le processus normal de protection du cheval, on ne fait que l'aider à mieux se protéger.

c'est quand c'est trop que ça ne va plus et donc (pareil pour les médicaments à outrance) le corps ne vient pas se renforcer, ou se n'est plus une aide simplement, mais un remplacement à 100% et une "mise en danger" également.

il faut aider, mais ne pas remplacer un processus naturel.

mettre des couvertures à outrance et tout le temps n'aident en rien le cheval, il le rend au contraire faible.

alors faut juste être juste,
le cheval doit savoir se protéger, on peut l'aider à faire mieux, et donc par une nourriture adaptée, un travail qui le fait bouger, un abri correct, le besoin d'une couverture est juste pour l'aider à ne pas empirer une situation.
pour tout ce qui est excès, c'est un cercle vicieux qui n'aide pas le cheval.

perso, même avec des couvertures, je veux que mes juments mettent du poil "naturellement",
donc je mets un Kway en période transitoire, septembre-novembre / mars-avril et je mets une couverture "hiver" un peu plus chaude, lors des froids,
mais lors d'un travail, rien du tout, le mouvement permet de "réchauffer" naturellement le cheval, sans le faire transpirer si il est adapté aux conditions etc.

après, c'est toujours une question d'adaptation.

Par naala147 : le 13/01/12 à 13:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
mettre des couvertures à outrance et tout le temps n'aident en rien le cheval, il le rend au contraire faible.

alors faut juste être juste,
le cheval doit savoir se protéger, on peut l'aider à faire mieux, et donc par une nourriture adaptée, un travail qui le fait bouger, un abri correct, le besoin d'une couverture est juste pour l'aider à ne pas empirer une situation.
pour tout ce qui est excès, c'est un cercle vicieux qui n'aide pas le cheval.

 



Par Gipsy and me : le 13/01/12 à 14:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Naala,

 Le naturel va toujours pour les chevaux ?????

Tu rencontre toi même des problèmes...

Lien


Message édité le 13/01/12 à 14:56

Par naala147 : le 13/01/12 à 14:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 oui je rencontre des soucis avec un juju que j'ai recup a 11 ans et pas un vecu naturel avant!!!!

debourre et ferre a 2 ans!!


mais suis sure de pouvoir apaiser ces soucis avec une vie naturelle

Par naala147 : le 13/01/12 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je ne vais pas "redresser" en 2 mois 11 ans de ferrure, maltraitance (recupree a la SPA), et deformations physiques....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval