Forum cheval
Le Forum Cheval

L'hiver ... quel calvaire!

Sujet commencé par : surinette - Il y a 374 réponses à ce sujet, dernière réponse par odg
2 personnes suivent ce sujet.
Par surinette : le 20/01/12 à 09:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Ceci est un post juste pour me plaindre ...


J'ai mes chevaux en prairie à 15 minutes de chez moi et ... je vis un vrai cauchemar!
Depuis 2 hivers, ils sont donc dans nos propres installations mais .. le rythme est infernal!

5h30 debours
6h45 je pars
7h je suis dans la prairie ...
sortir les chevaux (ils sont en boxe la nuit), mettre de l'eau dehors, aller chercher le foin dans la grange, le trimballer jusqu'au ratelier, le tout en perdant 10 fois mes bottes dans les 20cm de boue qu'il y a devant l'abri ...

7h30 je rentre ...
7H45 je me change je pars au boulot ...

Je sors du boulot à 16h30, direction dada directement ...
là, c'est soit décrottiner et repailller, soit vider complètement le boxe et repailler (avec une brouette qu'il faut péniblement trimballer dans les 20cm de boue ... ), mettre le foin à tout le monde (ils sont trois), l'eau ....

ENSUITE, je dois nettoyer les membres boueux de deux d'entre-eux, dans les boxes, à la lampes de poches, badigeonner de crème ... car ils me font de la gale de boue en puissance 40 cette année ... (avec gonflement, croutes ... tout quoi)

Je rentre chez moi, 19H ...
faut se laver un coup (foin dans les cheveux, ongles tout crados, chaussettes pleines de paille ... ), manger, dormir .. et le lendemain on recommence!


Je n'en PEUX PLUUUUUUUUUUUUUUUUUS!!


voilà ...


j'ai fini


Chez vous aussi, c'est la merdoum l'hiver????

Je ne sais plus monter, je n'ai meme plus le temps de partir à pieds ...
un pansage relève d'une énorme organisation ... (pas le temps!) ...


Mais en meme temps, j'aime la satisfaction que 'jai à tout faire moi meme ... j'adore les voir se régaler avec leur bon foin, les voir se prélasser dans leurs boxes tout propres et bien paillés ...


Mais purée ... vivement le printemps!


Message édité le 20/01/12 à 09:53

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par surinette : le 20/01/12 à 09:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Et quand j'écoute les copines .. ca a l'air tout simple pour elles!
Soit en pension (donc ca monte tous les 2 ou 3 jours)

soit elles prennent 5 minutes à mettre le foin sans devoir rentrer dans la prairie ... (mes installations ne me permettent pas de procéder comme ca) ...


alors, je me sens seule au monde dans ma bouillasse, ... j'espère lire des cas similaires ici ...

Par nani1989 : le 20/01/12 à 09:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 j'avais casi le même rythme que toi avant.....
mais on a investit dans monsieur tracteur et ca change la vie!

bon mes chevaux sont au foin a volonté au champ H24 pour la plus part.... ducoup ca fait moins de boulot aussi
mais comme il y en a 15 c'est pareil je ne monte pas ou peu ^^


COURAGE!!
bientot la belle periode!!! chaque jour qui passe t'en rapproche!!!

Par kelly24 : le 20/01/12 à 09:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il existe des aménagement que l'on peut faire pour éviter qu'il y ai de la boue partout, les dalles drainantes type "écoraster", ou je connais des gens qui ont mis une chappe qui va du box au foin...

Par odg : le 20/01/12 à 09:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Ben je te rassure je suis pareil
La seule différence c'est que mes deux loustics sont en stabulation libre, ils rentrent et sortent comme ils veulent.
Par contre abri paillé et nettoyé tous les jours, et ils sont crades ses couillons !!!
Pétard je prie pour qu'il gele un peu et pour que les beaux jours arrivent !!!!!

Par salsababy : le 20/01/12 à 09:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 tu pourrais pas simplifier ta corvée de foin?
du genre jongler avec des filets à foins préparés à l'avance?

et pour les boxes, changer de litière pour engendrer moins de main d'oeuvre? du genre des pellets de bois, comme ça tu retires juste les crottins le soir que tu stockes dans une grosse poubelle à proximité, et tu vides ça le week end.

le mien est en pension pré, donc c'est plus facile à dire qu'à faire!

Par odg : le 20/01/12 à 10:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Sinon j'ai pris le parti de faire mettre du concassé devant l'abri et les divers points stratégiques du pré pour pas continuer comme ça l'hiver prochain.
Mais qu'est ce que j'aime le soir en repartant les voir das un abri tout propre bien paillé et avec deux jolis rateliers plein de foin

Par surinette : le 20/01/12 à 10:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Kelly, je m'étais déjà renseignée, mais
ce n'est pas MA prairie, je loue
donc investir, non merci ... déjà les boxes construits sur les terres d'un autre ... c'est pas mal

En plus sur ces dales, faut combler avec du sable et travailler le sol pour qu'il soit plat ....
Et ça, je ne peux pas. Aucune modification possible dans cette prairie qui n'est pas la mienne.

Sinon, ca ferait déjà belle lurette que j'aurai fait une allée en béton ou cailloux ... où RIEN QUE NOUS ne pourrions passer ... (haaa, le pieddds)

Par Nicia : le 20/01/12 à 10:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Courage !
J'etais dans le même cas avant d'opter pour la pension .

Juste un abri , et un prèt complétement inondable . Un tout petit coin pour stocker maximum deux balo de foin , le pire c'est quand il pleuvait et que le livreur me le metait sous l'eau parce que j'était pas là . Du coup je fesait comme un passerelle avec des éverites et je roulé les balo dessus jusqu'a l'abri sinon ils étaient plein de gadoux !
En plus de ca j'y aller à pied tout les jours faute de transport et pareil , grade grade grade tout le temps

Oui le pansage c'est plus trop possible , après avoir ranger tout , donner à manger , mis un peu d'ordre avec un mélange d'eau , de gadoux , de foin et de bave de dada !

Courage , les jours commencent à se ralonger un peu

Par surinette : le 20/01/12 à 10:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Je ne peux rien faire comme travaux, pas de cailloux, pas de dales, pas de béton ... suis condamnée à devoir supporter la boue ...

Par surinette : le 20/01/12 à 10:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 bon, je vois que je suis pas seule dans le cas

C'est rassurant ....

mes bordels ... mes chevaux me manquent ...

(malgré que je les vois deux fois par jour hein ... mais je me sens juste une palefrenière de service ... )

Avant, j'avais que mon hongre en pension ... j'y allais chaque jour, on partait tous les deux jours en balade + les w-e ...

mnt, deux dadas (celui de mon homme en plus) et pas possible pour nous de payer deux pensions ....

donc voilà deux ans qu'on est de corvée ...


l'été je monte peu car mon cheval est devenu photophobique (uvéïtes à répétition en 2010) et puis l'hiver j'ai pas le temps ... donc voilà ... SUPPPPEr!


Message édité le 20/01/12 à 10:08

Par odg : le 20/01/12 à 10:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Ben moi aussi je suis en location d'un pré de deux hectares, je suis gentiment allée demander a la proprio si je pouvais pas mettre un peu de concassé, elle m'a dit pas de souci. Le copain entrepreneur qui doit le faire attend que le terrain sèche un peu, va falloir patienter


Message édité le 20/01/12 à 10:09

Par odg : le 20/01/12 à 10:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Et tout comme toi je passe matin avant le boulot et soir ... et la quand je vois la météo qu'ils annoncent la semaine prochaine

Par odg : le 20/01/12 à 10:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Et j'oublie aussi le jonglage avec les couvertures .... des deux asticots

Par surinette : le 20/01/12 à 10:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 on a eu deux jours de gelée ... c'était cool pour moi, mais pas pour eux ...
la boue gelée, ca forme des cratères ... ils n'osaient plus sortir de leur abri .. !

donc finalement, quoi de la boue ou la gelée est le mieux?

Par Akiklown : le 20/01/12 à 10:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 pour ne pas devoir repasser chez toi le matin tu peux mettre un ensemble kway (donc veste pantalon) au dessus de tes vetements normaux

Par odg : le 20/01/12 à 10:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Ben écoute pas trop de cratères par chez moi lors des gelées des derniers jours, car le sol avait un peu séché avant ... mais sinon c'est vrai c'est pas très cool pour eux

Par casimir : le 20/01/12 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si tu les mettais pas en boxe la nuit ça donnerais pas moins de travail

Par odg : le 20/01/12 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Oui comme Akiklown, moi je repasse pas par chez moi me changer, au pire j'ai des affaires de rechange dans la voiture si je me salis

Par nomade : le 20/01/12 à 10:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 moi je préfère l'hiver justement pour toutes ces "corvées"
aux beaux jours,ils sont au pré,du coup je m'ennuie.

actuellement,j'en ai 5 à la maison,le matin,c'est debout à 4h30,je soir,je me couche à 22h et je kiffe.

pour éviter de perdre du temps le matin,je prépare tout la veille

quand c'est bien la boue,je mets le fumier dans une bache que je traine,ça glisse mieux que la brouette qui elle s'enterre

Par Marine_du19 : le 20/01/12 à 10:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un peu dans le même cas. Mes chevaux sont chez moi au pré avec un abris ( non paillé, le sol est juste en terre ). Tous les matins: nettoyage et le soir: nettoyage, filets à foin et rations. Les filets à foin m'ont changé la vie! Par contre je ne les enferme pas ^^

Par surinette : le 20/01/12 à 10:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Au départ, j'avais essayé de pas les enfermer. ...

j'avais laissé l'abri ouvert ...
et malgré les 2 hectares, ils stagnaient comme des cons dans les 20 cm de boue devant l'abri.
J'avais un cheval dans l'abri et les deux autres dehors, car le premier leur interdisait de rentrer ...
Ca se chassait, ca se shootait ... j'ai déjà eu des plaies à soigner

résultat : les deux qui restaient tjs dehors dans la boue me font une gale de boue d'enfer, j'arrive pas à m'en débarrasser et j'en suis déjà à 80 euros de véto

alors mnt, je les rentre au moins la nuit ....


Message édité le 20/01/12 à 10:26

Par casimir : le 20/01/12 à 10:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a ma pension il leur mets plein de paille devant l'abris comme ça ceux qui ont pas le droit a l'abris se mette sur le nid de paille


Par surinette : le 20/01/12 à 10:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'ai essayé mais ... la paille se mèle vite à la boue!!!
ET la boue devient plus solide, plus collante et ca en augmente la quantité ... résultat : pendant un moment, je ne savait plus fermer les portes de mon abri, car il y avait trop de terre/paille devant! j'ai du y aller à la pelle pour éliminer tout ça ...


Non, vraiment ... l'horreur! Je me sens enfermée dans cette situation.

L'année prochaine ....
en boxe la nuit et dehors la journée SANS ACCES aux boxes ... ainsi, ils ne viendront pas tout piétiner devant ...

Par Akiklown : le 20/01/12 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 J'ai fait un chemin en fumier (de lin) entre les différents endroits qui me sont utiles. 9a permet de moins s'enfoncer, et pareil pour la brouette

Par odg : le 20/01/12 à 10:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Galére galère, l'an dernier j'avais aussi mis de la paille sur les 3 m devant l'abri, sauf qu'il a fallu que je paie qq'un pour nettoyer tout ca au printemps, donc la je mets rien, c'est la merde, et je mets du remblai pour l'an prochain ... mais comme je te comprends !!!

Par edbayonne : le 20/01/12 à 10:36:27

Déconnecté
Dire merci
 j'ai connu l'époque du roulage de boule de foin dans 20 cm de gadoue bien liquide ( heureusement boule sous plastique ), même avec un pote bien costaud et sachant s'y prendre c'était galère, après il fallait construire l'abri autour des boules ( et ça n'abritait QUE le foin pas les chevaux ) et puis faire la corvée d'eau avec le tuyau depuis chez le voisin ( dur dur quand il gèle et qu'on a oublié de rentrer le tuyau et sinon rouler et dérouler 50 m de tuyau

j'ai réfléchi , sacrifié 2 mètres de prairie sur le bord pour faire un couloir où les chevaux ne vont pas , installé un truc fixe pour mettre les boules de foin, fait un toit au dessus avec un système de récupération d'eau de pluie ( 1900 litres de stock )
et maintenant même quand il pleut je peux aller m'en occuper en boots et non en cuissardes

et ils sont libres d'aller et venir donc une seule visite par jour

un truc aussi pas mal en cas de grosse gadoue : tresser et attacher les queues pour éviter les breloques

Par indy : le 20/01/12 à 10:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 et ben j aurrais tout pu ecriere pareil !!!!

meme galère au quotidien pendant l hiver !!

le pansage c'est une fois tout les ???? je ne peux même plus le dire monter en hiver c'est inpensable !!!

c est vrai que certains jours c'est galère on en a marre mais quel bonheur de m occuper moi meme des mes chevaux de savoir ce qu ils mangent quand ils sont sortis etc ...

Par surinette : le 20/01/12 à 10:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Pour les queues, je me suis pas pris le chou ...

Voila mes deux dadas :
Spoiler




Par Akiklown : le 20/01/12 à 10:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 waw, elle est vachemetn herbue ta prairie par rapport à la mienne

chez moi c'est bain de boue, mais ils ont acces a un beton s'ils le veulent


le pire de tout c'est le gros gros gel, pcq ça veut dire porter des seaux pcq la pompe a geler, et figurez vous que 4 chevaux ça boit ENOMEMENT d'eau

Par surinette : le 20/01/12 à 10:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Oui elle est herbeuse ... à cet endroit là

Mais sinon c'est la gadoue ....

dès l'entrée de la prairie, ca fait "sproutch" quand on marche. lol

Par majaffi : le 20/01/12 à 10:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Idem que edbayonne, j'ai sacrifié une sorte de petit sas où je peux nourrir et avoir mes pieds aux secs.

Cela ne règle pas le problème des soins.

J'ai fait un padock paradise, où j'ai intégré l'aire pour nourrir de manière à être tranquille. Le coin où ils mangent n'est pas sous leur abris, mais tant pis !
Les râteliers sont accéssibles de l'extérieur, idem pour le foin et les mangeoires...

J'ai toujours mes bottes en caoutchouc dans le coffre, mais je peux nourrir avec mes chaussures de boulot maintenant !!!

Ah et ma poulinière qui est rentrée au box tous les soirs, est passée sur pellet de bois.... le bonheur !!!


Message édité le 20/01/12 à 10:47

Par surinette : le 20/01/12 à 10:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'aime pas le fait de mettre des pellets juste pour mon confort à moi ...
pour moi rien de tel qu'une belle paille bien jaune pour qu'ils puissent chipoter ... ils adorent ça!


Pour le sas ... c'est pas possible pour moi.
L'abri est à l'opposé de l'entrée de la prairie .. donc à moins de faire un couloir pour moi sur toute la longueur de la prairie .. c'est pas réalisable lol.

Je leur met le foin dehors dans une baignoire, mais ils font voyager la baignoire quand elle est vide ... lol donc je ne sais meme pas me dire de la mettre à un endroit simple pour moi ... puisqu'elle se déplace chaque jour ..



Par odg : le 20/01/12 à 10:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 
Dans le pré ...

Devant l'abri ....




Message édité le 20/01/12 à 10:58

Par odg : le 20/01/12 à 10:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Je recommence devant l'abri

Par dejavu : le 20/01/12 à 11:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Et prendre son élan avec la brouette pleine pour traverser la boue.... tout ça en chantant la chanson de Jane Birkin: "la gadoue, la gadoue....".
Et quand ça gêle.... les sacs à eau c'est pas mal quand même. Avec un sac plein dans la brouette je remplis un grand bac. Un sacré amélioration par rapport aux seaux et aux jerrycans.

Par odg : le 20/01/12 à 11:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Déjavu qu'est ce que tu appelles un sac a eau
Pour ma culture personnelle

Par surinette : le 20/01/12 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 devant l'abri ....

en novembre (et donc, AVANT le mois de pluies intenses qu'on a eu en décembre ... )




plus loin ,à +- 15m de l'abri ...




(c'était avant d'avoir la baignoire pour le foin. Je posais sur un tas de planches pour dire que ca soit au sec ... Ce même tas de planches où mon jeune de 3 ans à une fois passé la journée, perché tremblotant ... juste pour avoir les pieds au sec ... quand les voisins m'ont relaté ça, j'ai pris la décision de les enfermer au sec la nuit )





Message édité le 20/01/12 à 11:04

Par El Bimbo : le 20/01/12 à 11:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi aussi je galère. J'ai l'impression de ne faire que ça m'occuper des chevaux.
Le matin j'y vais avec le grain, le foin (un gros filet) et un bidon d'eau et je ramène les filets de la nuit. Si je vois que l'eau manque j'y retourne avec deux bidons d'eau.
L'aprèm je leur apporte un peu de luzerne avec de l'eau, je reste avec eux le temps de la manger pour rentrer les seaux directement et j'en profite pour rentrer le filet vidé. Sur ce je vais directement remplir mes filets de foin chez l'agri. Selon l'heure je leur dépose les deux filets du soir sinon j'attends. Et après ça j'y remonte une dernière fois avec le grain et de l'eau.

J'ai 200m à faire dans le pré et puis un peu de gadoue en dévers, le barbelé à passer en premier et puis ma cloture électrique( heureusement pas électrifiée en ce moment )
Avec un cheval au départ je ne me faisais pas autant c****, maintenant avec 4 ça change tout.

Par surinette : le 20/01/12 à 11:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'ai utilisé l'année dernière un sac à eau ....
le calvaire ...
c'est méga méga lourd ... et pour arriver jusqu'aux boxes, je dois traverser la prairie avec la brouette ET le sac à eau ... ça m'est déjà arrivé de faire basculer la brouette .. le sac à eau est impossible à porter une fois qu'il est au sol ... lol

J'ai un cubi d'eau à côté de l'abri. Mais quand il gèle ... je dois prendre des jerricanes.

Par odg : le 20/01/12 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Oh la vache Surinette c'est rien moi a coté !!!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval