Forum cheval
Le Forum Cheval

L'hiver ... quel calvaire!

Sujet commencé par : surinette - Il y a 374 réponses à ce sujet, dernière réponse par fish
2 personnes suivent ce sujet.
Par surinette : le 20/01/12 à 09:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Ceci est un post juste pour me plaindre ...


J'ai mes chevaux en prairie à 15 minutes de chez moi et ... je vis un vrai cauchemar!
Depuis 2 hivers, ils sont donc dans nos propres installations mais .. le rythme est infernal!

5h30 debours
6h45 je pars
7h je suis dans la prairie ...
sortir les chevaux (ils sont en boxe la nuit), mettre de l'eau dehors, aller chercher le foin dans la grange, le trimballer jusqu'au ratelier, le tout en perdant 10 fois mes bottes dans les 20cm de boue qu'il y a devant l'abri ...

7h30 je rentre ...
7H45 je me change je pars au boulot ...

Je sors du boulot à 16h30, direction dada directement ...
là, c'est soit décrottiner et repailller, soit vider complètement le boxe et repailler (avec une brouette qu'il faut péniblement trimballer dans les 20cm de boue ... ), mettre le foin à tout le monde (ils sont trois), l'eau ....

ENSUITE, je dois nettoyer les membres boueux de deux d'entre-eux, dans les boxes, à la lampes de poches, badigeonner de crème ... car ils me font de la gale de boue en puissance 40 cette année ... (avec gonflement, croutes ... tout quoi)

Je rentre chez moi, 19H ...
faut se laver un coup (foin dans les cheveux, ongles tout crados, chaussettes pleines de paille ... ), manger, dormir .. et le lendemain on recommence!


Je n'en PEUX PLUUUUUUUUUUUUUUUUUS!!


voilà ...


j'ai fini


Chez vous aussi, c'est la merdoum l'hiver????

Je ne sais plus monter, je n'ai meme plus le temps de partir à pieds ...
un pansage relève d'une énorme organisation ... (pas le temps!) ...


Mais en meme temps, j'aime la satisfaction que 'jai à tout faire moi meme ... j'adore les voir se régaler avec leur bon foin, les voir se prélasser dans leurs boxes tout propres et bien paillés ...


Mais purée ... vivement le printemps!


Message édité le 20/01/12 à 09:53

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par dejavu : le 20/01/12 à 22:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 odg un sac à eau c'est un grand sac en plastique costaud de la taille d'une petite brouette et avec une ouverture à bouchon pour le remplir.
Tu peu comme ça le transporter dans ta brouette sans renverser de l'eau partout et aarivée à ton bac d'eau tu retires le bouchon et bascule la brouette et l'eau se déverse dans le bac...
Je vais chercher une image.

Par dejavu : le 20/01/12 à 22:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Voilà:

http://www.agradi.nl/stal-erf/stal-en-tuin/kruiwagens/kruiwagens/product/7500750/789?product_code=34372654&utm_source=adcore-v4&channel_code=210

Par odg : le 21/01/12 à 09:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Merci dejavu je me coucherai moins bete ce soir , mais effectivement ayant une boutasse qui déborde 10 mois sur 12 et une tonne de récupération d'eau sur le toit de l'abri, je ne trimballe pas très souvent de l'eau. Par contre c'est bon a savoir au cas ou

Par Vanessa14 : le 21/01/12 à 10:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je rejoints le post ! Un vrai calvaire aussi ici ! Normandie = vive la pluie, le vent et la BOUE !!!
Bon cette année j'ai changé de méthode pour ne plus avoir trop de boue , les chevaux ne sortent plus que l'après midi, vont dans un autre champs (qui pompe mieux l'eau) que celui ou sont leurs box (ça évite qu'il piétine devant les box et me fasse de la mélasse , ça préserve ma pâture et ainsi j'ai plus de boue et je ne galère plus pour rouler la brouette .
Mais bon ça reste galère car il faut que je les transite d'un champs au box et vice versa l'un après l'autre, le champs ou ils sont cet hiver reste à peu près bien , bon y'a de la boue mais pas au point de l'an dernier ou ils étaient restés dans le pré ou ya leur box (car ce pré absorbe mal l'eau et ça fait vite une purée de boue, il est plus petit aussi .
Je passe plus de temps actuellement à faire les corvées qu'à monter et avec ce temps pourri c'est vraiment une galère ! je compatis !
l'année dernière mon pré c'était ça :


plus un brin d'herbe à manger et un supplice de traîner péniblement la brouette de fumier / paille chaque jours la dedans
J'arrêtais pas de pester contre le temps, contre la boue , cette année le terrain est resté intact et le pré d'hiver de cette année lui est comme ça :



ce qui est plutôt pas mal , ils ne sont plus à baigner dans la boue eux non plus, car ça sa me rendait "folle" de voir mes chevaux baigné dans de la mélasse ... être dans un état pitoyable , cette année c'est beaucoup plus agréable !


Par Vanessa14 : le 21/01/12 à 10:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Il n'y a certes plus beaucoup d'herbe mais ce n'est pas un champs de labour ! ouf !

Par odg : le 23/01/12 à 11:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Ca bouillasse en ce moment pffffff je compte les jours avant le printemps

Par hadjdu12 : le 23/01/12 à 11:44:19

Déconnecté
 Pour moi l'hiver c'est tranquille il a pas encore eu la neige et le temps et plutôt chaud XD je suis dans le Sud

Par zoolow : le 23/01/12 à 11:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Je rejoins ce post....

Première année que les loulous sont au parc... On improvise un peu, du coup. Autant pour le foin, que la gestion des clotures, le grain, l'abri.... Etc...
Mes loulous sont tout 2 entiers. Et je travaille (enfin j'essaie péniblement, en tout cas) le plus jeune en dressage. Le plus agé ne fait que de la balade.

Ils sont donc à 1000m d'altitude. Dans un pré de 2 Ha, avec ruisseau, et abri. Ils sont séparés par 2 fils (= couloir) et ont accès tous les 2 à la cabane.


En été, ça donne ça...



Sauf que....
1 - Qui dit altitude, dit neige.... La neige est là depuis mi décembre. Elle fond un peu, puis retombe, puis gèle...
2 - Mauvaise evacuation des eaux, au niveau de la cabane (lègèrement en contrebas, en plus, donc l'eau du parc, coule entre autre par là)

Et du coup, j'en ch****!!
Dès qu'il neige, il faut faire le tour des clotures pour soulager les fils, déneiger en dessous pour ne pas que les fils touchent la neige.
Dès que la neige fond, c'est l'inondation dans la cabane...
Dès qu'il gèle, je ne peux plus les sortir, c'est impraticable dehors...

Seul point positif.... Je n'ai pas à gérer l'eau et les loulou font bien leur petits allers-retour au ruisseau tous les jour.









Et avant la neige...
C'était Bouillasse land!


Je sais qu'il faut que j'arrete de me plaindre... MAis je n'arrive pas monter régulièrement, du coup.... Et ça me déprime....

Par odg : le 23/01/12 à 12:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
Ben bon courage a toi, la neige c'est beau sinon !!! C'est sur pas simple tout ça

Par zoolow : le 23/01/12 à 12:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Ah oui C'est beau! Mais c'est tout, lol !

Par VAGUENESS : le 23/01/12 à 13:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Vanessa 14 : un FM ?

Par odg : le 23/01/12 à 13:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
  ben ici pas un flocon de neige depuis le debut de l'hiver, et 3 pauvres petites journées de gel, c'est pas normal normal, et du coup ben ca bouillasse, je suis en région lyonnaise, au moins chez toi c'est beau lol !!!!

Par Muesli08 : le 23/01/12 à 13:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
  C'est bien ce forum : au moins on se comprend

chispatina : je rajoute à ta description qui est pareille que ches moi (sauf que mes chevaux sont derrière chez moi et que je fais 30 minutes de trajet pour les emmener au pré l'hiver, pareil pour le retour, avec ma batterie - mais que c'est lourd - dans un sac à dos

et que en novembre, m'étant blessée à la main, c'était la même chose avec le bras en écharpe : faire les boxes à une main, waouw , tenir ses 2 juments d'une main pour les emmener au pré

râper un éclat de sabot , le tout avec une main, le sabot coincé entre le coude de la main blessées et le genou


Rouler toute seule sa boule de foin et sa boule de paille dans la boue sur 50 mètres en changeant 4 fois de direction, c'est super rigolo aussi !!!

le tout sous le vent et la pluie battante

....ouais, c'est génial.....


pour la vie "sociale" : je m'en fous :

- " je peux pas, j'ai poney", demain, heu, non plus, j'ai le MF, après demain, heu, nan, je vais chercher 100 kgs de grain et j'ai une cloture à réparer, etc........"


Par surinette : le 23/01/12 à 14:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 pour la vie "sociale" : je m'en fous :

- " je peux pas, j'ai poney", demain, heu, non plus, j'ai le MF, après demain, heu, nan, je vais chercher 100 kgs de grain et j'ai une cloture à réparer, etc........
"

tout pareil, lol , je te comprends que trop bien ...



Allé, dans mon emploi du temps, on rajoute 20 minutes au matin, et 20 minutes le soir : mon poney est rentré dans la clinique et je l'ai mis en écurie privée le temps de la convalescence ...
Donc avant la prairie(boxe, foin, sortir les dadas, eau, boue, brouette ... ) : poney
et après la prairie : poney ...
lol

Faut être fou pour aimer ça ... je vous le dis



Par EmeraudeElite : le 23/01/12 à 14:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7596 messages

48 remerciements
Dire merci
 VAGUENESS: je reponds a la place de Vanessa mais non ce n'est pas un FM, c'est un cheval de selle

Par baldan : le 23/01/12 à 15:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je n'en peux pls je suis a bout de tout ca j'ai une heure par jour a consacrer a mon loulou et je ne fais que aller chercher le foin l'eau... j'habite a 20 min, bref je n'en profite pas du tout, du coup c'est decidé je vais me serrer la ceinture et sa va etre plus que juste mais il va aller en pension

Par surinette : le 23/01/12 à 15:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je ne saurais jamais faire marche-arrière et remettre mes chevaux en pension ...

Je pense que je serais biiiiiiennnn trop chiante et qu'on me flanquerait rapidement à la porte
J'ai maintenant pris l'habitude de tout controler et de tout faire moi meme ....

trop dur de se dire que mon cheval ne sera pas paillé comme je le veux, qu'il n'aura pas la quantité de foin que je veux, etc ...
non non non, meme si je dois encore nager des mois dans cette boue, je garde mes chevaux en prairie

Par Norah : le 23/01/12 à 16:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
mdr! je me retrouve aussi dans cette description.
J'ai ma jument et mon ânesse dans un pré, à 30 mètres de chez moi. J'y vais matin et soir l'hiver. Cependant, j'ai fait quelques améliorations malgré le fait que ce pré ne m'appartienne pas à moi non plus. Devant l'abri, j'ai mis des tapis pour eviter que ça ne bouillasse de trop. J'ai acheté un grand filet à foin petite maille que je ne remplis que le soir et de manière à ce qu'elles aient toujours du foin en continu. Je restreins le pré aux zones les + sèches. Ma foi, cette année, je trouve que je gère un peu mieux et sans trop y laisser de plumes...malgré le fait d'être enceinte en plus.

Par lutine88 : le 23/01/12 à 16:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je galère aussi, heureusement qu'on est deux à s'en occuper, ma mère et moi.
Il pleut sans arrêt, ou bien il ne fait pas assez froid pour que cela sèche. J'ai de la boue presque jusqu'au genou près de l'abri (encore heureux que j'ai des dalles devant ) Hier j'ai encore failli tomber !

Le midi faut leur donner leur ration (et rester pour récupérer les seaux car mon poulain me les casse tous!), donc en attendant, j'enlève le fumier de l'abri en galérant à faire rouler la brouette dans la boue. Ça c'est ma maman qui gère car je ne peux pas rentrer le midi.

Je rentre de cours à 17h donc 17h30, je vais leur donner le foin, faut que j'aille chercher les petites bottes chez l’agriculteur à 100m avec ma petite brouette. Le pire étant de rouler dans la boue en fait.

Honnêtement, le soir, ça me prend 12 min chrono à donner le foin. Par contre, le w-e, je m'en occupe matin et soir, j'ai l'impression d'y passer la journée, entre les clôtures à vérifier, l'eau à donner (merci la gouttière, la pluie sert au moins à ça), l'abri à nettoyer, etc... j'ai l'impression de ne faire que ça!!

Encore heureux qu'on a que deux à maison et que la troisième est en pension, sinon bonjour la galère

Par odg : le 23/01/12 à 18:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
Je ne saurais jamais faire marche-arrière et remettre mes chevaux en pension ...
Je pense que je serais biiiiiiennnn trop chiante et qu'on me flanquerait rapidement à la porte
trop dur de se dire que mon cheval ne sera pas paillé comme je le veux, qu'il n'aura pas la quantité de foin que je veux, etc ...
non non non, meme si je dois encore nager des mois dans cette boue, je garde mes chevaux en prairie



Rooooo j'ai l'impression de m'entendre, tout pareil !!!!!

Par surinette : le 23/01/12 à 21:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'ai fait une petite vidéo ^^

Au début, on voit la prairie du bout, toute belle ... puis .. la merdouille dans la petite parcelle du milieu puis dans l'autre grande parcelle ....
la boue devant l'abri ...
puis la petite allée derrière l'abri, où les chevaux n'ont pas accès ... c'est là que je passe avec ma brouette de la grange à l'abri lol

Après, vous pouvez admirer ma belle zone de pansage en planche de bois lol
(on fait avec ce qu'on a lol)

Lien


Message édité le 23/01/12 à 21:01

Par wicky : le 23/01/12 à 21:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Surinette, je ris (jaune) car chez toi ça ressemble à chez moi
Bon à l'exception que devant les boxes on a un préau avec une zone bétonnée, le grand luxe !
Sinon le paddock idem une piscine de boue, la galère de la brouette idem, l'absence de vie sociale à cause des chevaux idem !

Mais comme toi, au risque de passer pour une maso pour rien au monde je ne remettrais ma jument en pension

Par odg : le 24/01/12 à 05:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 surinette si on fait un concours de boue tu me bats a plate couture respect

Par jetset51 : le 24/01/12 à 08:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ahh l'hiver !! Un truc qui est pas mal pour la boue c'est le Mach fer j'en met tout les ans devant l'abri du parc !

Je ferait une photo !

Par surinette : le 24/01/12 à 09:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Ce matin, ... j'ai ris seule au milieu de ma prairie en pensant à vous ...

Je sors les chevaux, et je vais remplir un seau pour remplir leur bassine ...
le cubi est à côté de l'abri et donc ... je dois traverser la boue qu'il y a devant l'abri avec mon seau pour atteindre la bassine de la prairie ...
sauf que moi seule ... je m'enfonce déjà ...
mais alors moi + seau .. on s'enfonce encore plus ....

à un moment, j'ai perdu ma botte et la chaussette est restée dedans ...
j'ai reposé mon pied nu dans la boue gelée ...
j'en avais bien jusqu'au molet ...


En temps normal, j'aurai râlé ... mais là, j'ai ris ... en pensant à raconter cette anecdote ici


Réflex = passer mon pied dégoutant sous le jet d'eau du cubi ...
hé ben c'était froid! lol
Mnt, l'intérieur de ma botte est sal et mouillé ... lol

Par ZAZA34 : le 24/01/12 à 09:32:34

Déconnecté
surinette, t'as filmé chez moi ????? j'tai pas vu pourtant

Par anna35 : le 24/01/12 à 09:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pareil que toi surinette, le retour en pension serait difficile, elles n'auraient pas forcément ce que je veux, comme je veux et pareil me ferais vite jetée je pense!

Par wicky : le 24/01/12 à 09:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  surinette ! Bah moi l'autre jour je voulais chausser mes bottes que je laisse toujours aux écuries sous le préau sauf qu'il avait plu, mes bottes n'etaient pas assez bien abritées et en mettant un pied dedans, plouf, pleine de flotte !

Par odg : le 24/01/12 à 10:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Bon dans six mois on fait un post " L'été , la sécheresse c'est l'enfer !!!"
Surinette

Par odg : le 24/01/12 à 10:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Wicky aussi , remarquez mieux vaut en rire qu'en pleurer

Par Muse415 : le 24/01/12 à 10:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Surinette Tu es d'ou en Belgique? C'est la galère dans ce pays, il pleut depuis des semaines quasi non stop, de ce fait, gadoue partout J'aurai préféré de la neige moi

Par wicky : le 24/01/12 à 10:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah...on verra quand on y sera, pour l'instant c'est bouillasse et encore pour un bout de temps alors continuons nos lamentations

sinon pour les anecdotes comiques l'autre jour j'étais concentrée sur ma tâche de ramassage de crottins dans le paddock quand les chevaux se sont effrayés de je ne sais quoi et ont démarré comme des bombes, me tapissant la tronche de boue, gros moment de solitude

Par Muse415 : le 24/01/12 à 10:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et ca goute pas bon la boue hein? C'est classique pour moi, et a chaque fois ben...j'ai pas le temps de fermer la bouche

Par Vanessa14 : le 24/01/12 à 10:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 VAGUENESS : euh non ce n'est pas un FM !
C'est un SF (SF* OLDENBURG plus précisément ! )

Par wicky : le 24/01/12 à 10:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca va j'avais la bouche fermée...mais les yeux grands ouverts et ça fait maaaaal !

Par surinette : le 24/01/12 à 13:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
  Wicky .. ca m'est déjà arrivé aussi ...


C'est vrmt pas ma journée ..
j'ai du quitter le boulot en trombe ... car mes chevaux gambadaient sur la grand route ....
Ils ont pété les clotures


Heureusement, tout le monde est rentré sain et sauf ...

Grrrr!!! Je vais devenir folle ... !




Par Vanessa14 : le 24/01/12 à 13:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui retour de la pluie dès ce matin et donc RE-bouillasse à volonté vivement le printemps!

Par lotte25 : le 24/01/12 à 14:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
ha les filles j'ai pensé a vous ce week end!

je n'ai pas participé car j'ai la chance d'avoir mon cheval dans un endroit bien, il y a de la boue mais il y a des accés propres pour les piétons. Par contre je compatis garndement avant j'avais mon cheval à la maison est c'était comme dans le vidéo de Surinette....

Enfin, ce week end donc, on va voir un cheval à acheter. il pleuvait, il était mouillé et plein de terre, même pas brosser pour l'essai.
Il était à la barre d'attache, dans 20 bon cm de boue, je pouvais à peine marché. Pas un endroit de sec, pas une cabane, je pouvais meme pas pausé ma bombe quelque part... je le monte, et ensuite le ramène au pré, pas moyen de l'accompagné sur le chemin, je pouvais plus décoller mes pieds de la boue... et le pré pareil, de la boue jusqu'aux genoux pour lui, pas d'abri, des rond baller au milieu de la boue...
conditions trés difficiles et pourtant la dame à l'air de faire de son mieux, le foin était beau, ils avaient des grains, mais elle était courageuse de travailler comme ca!

Par wicky : le 24/01/12 à 14:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 rhaaaa zut surinette, heureusement plus de peur que de mal

Par fish : le 24/01/12 à 14:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je plussoie avec l'intitulé de ce post !
Cette année, nous avons accueilli les gros chez nous, avec pour le moment, aucune autre possibilité que de les parquer dans une petite parcelle appartenant à ma grand mère, qui est accessible UNIQUEMENT à PIED ! au bout du village.
J'insiste sur ce fait ! Aucun 4x4, aucun quad, et même difficilement une brouette ne peut y passer. On y accède uniquement par un petit chemin de terre enclavé entre deux murs, et il ne doit y avoir pas plus d'un mètre de large au maximum.
Et... Tout pareil : matin et soir ce sont des aller retour avec les sacs remplis de foin, et le pire, les bidons d'eaux de 20 litres qu'il faut charrier à bout de bras, parce que de toute façon une tonne à eau ne passerait pas...
Le terrain s'est bien vitre transformé en champ de boue, et nous y laissons tous les soirs une chaussure en allant verser l'eau dans l'abreuvoir, alors qu'il fait nuit et qu'on s'éclaire à la lampe frontale... Je passe aussi la fois où j'ai voulu me rapprocher en voiture, me garer aux abords du chemin pour galérer un peu moins, et où j'ai réussi à enliser ma vieille clio jusqu'aux essieux, sous l'oeil amusé des villageois, qui sont tous agriculteurs et super équipés, organisés, etc.

Le pire c'est que nous bossons tous les deux avec des horaires pas possibles et que c'est une organisation de DINGUE pour caler qui va nourrir, quand, etc. Lorsque je suis seul, et de matin, je dois me lever une heure avant pour nourrir et être au travail à 7 heures... Lorsque je suis du soir, je finis à 22 heures, et rebelote après le boulot !
A notre niveau, hiver ou printemps, même galère de toute façon... Ce qui nous sauvera ce sera l'achat d'une plus grande parcelle (2ha) accessible en voiture... On attend la réponse du notaire comme le Messie !
Mais sinon, je compatis et ... oh que ça fait du bien d'en parler !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval