Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier mordeur et vie sociale

Sujet commencé par : pouh - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par pouh : le 16/02/12 à 23:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aimerais des témoignages, explications prouvées, et tout ce qu'on peut trouver au sujet d'entiers devenus mordeurs suite à une vie sociale moins active. Par exemple, passage d'une vie en troupeau à une vie au boxe.
J'aimerais aussi des témoignages sur des entiers dont cette sale habitude est passée après une reprise de la vie sociale.


Je ne veux pas de: "Avec une bonne claque il a jamais ré-éssayé de mordre."
Et ce post n'est pas fait pour parler de moi, je veux des expériences d'autres personnes. Merci.

A vos claviers !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pouh : le 14/02/12 à 12:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui mais quand PAF ne marche pas pour faire passer l'habitude bah...il faut chercher d'autres solutions et chercher la source du problème. D'où ce post. ce qui n'exclue pas d'autres remises en question à côté qui n'ont pas rapport avec sa vie sociale.

Par al : le 14/02/12 à 12:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je pense que ton PAF n'est juste pas assez persuasif, ou qu'il y a un problème dans le timing.

Par pouh : le 14/02/12 à 12:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah non non, je peux te jurer que le PAF ET le timing sont persuasifs. Il est déjà allé bouder à l'autre bout du manège suite à un PAF tombé dans le parfait timing. Il a mis 10 bonnes minutes à revenir la tête basse, et le lendemain il recommencait.
Quand je suis "en retard" par rapport au mordillement je ne PAF pas, je mets dans l'inconfort.

C'est pour ca qu'à un moment je me suis dit que si même une bonne claque étho au parfait moment ne fait rien passé bah je ne savais plus trop quoi faire.
Donc ce post m'a donné pas mal d'idée mais surtout DE L'ESPOIR !!

Par Emeline51 : le 14/02/12 à 12:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bah après, même si je suis d'accor sur tous les points avec toi Al, j'ai aussi connu des chevaux dont le PAF ne faisait rien!

Pouh, tu visualises Safran, l'hafliger que j'avais au débourrage (appartenant à la jeune ado)?
Idem, il mordillait (absolument pas avec méchanceté). On pouvait lui mettre des tartes monumentales, il s'en fichait royalement, vraiment!
Le seul truc qui a fonctionné, c'était l'inconfort autre que la baffe. Si il était en longe, on secouait fort la longe en le faisant reculer. En liberté, on tentait de chasser ou on foutait un petit coup de pied sur le canon du cheval (pas fort, mais pour le surprendre, qu'il y ai une réaction immédiate à son manque de respect, comme un autre cheval pourrait le mordiller aux membres pour le soumettre).

Ca ça marchait, les baffes, non.
 

Par pouh : le 14/02/12 à 12:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà, et surtout, je n'ai pas envie de passer mon temps à le baffer (baffe que maintenant il esquive de toute façon), à ce qu'il boude, et pourquoi? Pour que ca recommence.

Donc en attendant le printemps, je vais essayer différentes techniques et on va voir. Il sait que c'est mal, quand je sens les lèvres approcher et que je dis non il se les pince et se retient. Mais parfois c'est plus fort que lui.

Par juliedebert : le 14/02/12 à 13:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Le probleme de la baffe, c'est que ca peut etre pris pour un jeu aussi, et devenir tres amusant du coup pour le cheval... surtout s'il arrive a l'equisser !!!
De coup, a mon avis, tout ce qui change, c'est la persuasion dans l'intention du geste. Par exemple, quand tu vois les poulains jouer entre eux, ca semble tres drole de mordre et essayer d'esquisser la morsure de l'autre... Par contre, quand ils essaient avec tati ou papa, que l'adulte leur fait mine de les mordre, s'ils ne comprennent pas (et en general, il y a des moments ou ils testent, comme avec les humains) et bien ils se font attaquer severe un bon coup puis ils ne bataillent plus... pour quelques jours !!! Ensuite ca recommence, plusieurs fois, et le role des adultes est de continuer inlassablement selon le shema : menace, menace+, menace ++, sanction claire. Au bout du compte, c'est en insistant que les poulains finissent par trouver le cadre ou ils doivent rester.



Message édité le 14/02/12 à 13:09

Par juliedebert : le 14/02/12 à 13:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 pouh je crois que ton erreur d'analyse est sur le "bouder"...

Par pouh : le 14/02/12 à 13:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand je dis bouder, c'est qu'il est vexé. Si il est en liberté et que ca fait CLAC PAF il part en secouant la tête à l'autre bout du manège. Quand je lui donne l'autorisation, il revient, tête basse car il sait qu'il a fait une bétise.

Bref c'est pas ca que je veux, ca casse tout quand on essaye de "travailler". Je veux une méthode simple, efficace et compréhensible.
Je n'ai pas envie de "donner de l'importance" aux mordilllements. J'entends par là que je veux que ca passe naturellement car plus je me focalise là dessus et pire c'est.

Par Vanessa14 : le 14/02/12 à 13:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Ben après le "PAF" marche pas sur tous c'est vrai aussi !
Sur U'Two ça ne fonctionnait pas il prenait ça pour un jeu , genre "touche moi si tu peux" j'ai trouvé une autre tactique c'est effectivement de le mettre dans l'inconfort OU de lui demander un truc chiant , genre bouger les épaules, baisser la tête , un truc tout bête mais qui lui plait sans plus, ben oui c'est pas drôle !! Et bien en ce moment il mordille beaucoup moins ! OU un autre truc aussi je lui attrape la tête à plein bras et le bisouille partout

Par pouh : le 14/02/12 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi j'ai commencé le "tu me mords, je te mords plus fort". Et vu l'air pincé qu'il a pris ca a pas dû lui plaire.
Je vais en tout cas, essayer ces nouvelles techniques dès ce soir.

Par jetset51 : le 15/02/12 à 11:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Je me demande si la technique du tu me mord je te mord peux vraiment être efficace ( sa peut marcher hein je ne dit pas le contraire ) mais cela ne peut'il pas aussi devenir un jeux pour les chevaux , comme le principe de la baffe , mais je dirait encore plus pour les , tu me mord , je te mord !
Car quand ont regarde les chevaux jouer ensemble en général c'est ça !! Je te mord la et puis ici l'autre la etc etc !! J'ai 1 jeune cheval a la maison qui ne fait que sa quand je le met avec d'autre il peule passer 2 h a ce mordiller ! Alors je me pose la question !!

Après oui le coup de la baffe comme certain le dise des chevaux en joue mais j'ai jamais remarquer des chevaux qui joue a ce mettre des coup de pieds ( qui remplace notre baffe )


Par sheytana : le 15/02/12 à 11:09:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Jetset j'aurais tendance à penser comme toi aussi... Enfin perso j'aurais pas testé

Par pouh : le 15/02/12 à 11:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah bizarement j'ai testé hier et ca marche pas mal. M'enfin c'est un peu difficile niveau réactivité.
Hier, un simple "non" suffisait pour stopper les tentatives. Sinon c'était inconfort.

Par jetset51 : le 15/02/12 à 13:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et sinon vous n'avez pas trouver un copain qui pourrait sortir avec lui déjà ? Pour voir !!

Par pouh : le 15/02/12 à 13:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah bah tiens jetset, je viens de t'envoyer un texto! Si tu vas voir sur mon post, tu verras que dans la pension où je suis il n'a pas le droit d'être avec un copain. C'est ca mon gros problème du moment !

Par anngel : le 15/02/12 à 15:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je suis contre les claques : ça devient vite un jeu, même (et surtout) fortes et avec beaucoup d'énervement. Le jeu étant d'éviter la claque qui suit la morsure, comme les poulains jouent à se mordre et s'éviter.
J'ai essayé puis renoncé à cette méthode. Pour ma part, ça été : aucun contact avec sa bouche pendant quelques mois sauf récompenses bouffe pendant le travail. Il ne fait aucun doute que le comportement de l'entier qui teste et joue à "si je t'attrape je te mors" est sans aucun rapport avec les friandises.
En fait dès qu'il tournait un peu la tête vers moi (au pansage, en main), calmement, je lui remettais la tête en face de ses épaules (en appuyant sur sa joue ou le haut de son encolure, donc plutôt loin des dents), en lui disant "non, à ta place".
ça lui est passé assez rapidement et pourtant le pauvre à l'époque vivait en box H24 avec très peu de contact social (ensuite il a été castré et a pu avoir ces contacts). Koffee avait 5-6 ans à l'époque où il s'est mis à choper pour jouer (en main et pendant le pansage), il a vécu jusqu'à 3 ans dans un troupeau d'entiers de son âge, puis avait vécu en box.

Par Loustix : le 16/02/12 à 09:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors pour Phéphé quand il était petit il mordouillait beaucoup...
Par contre faut recaser le contexte du cheval. Il a été sevré à 4 mois et jusqu'à ses 2 ans mis seul en paddock sans aucun contact visuel ou direct avec un cheval... Pas du tout sociabilisé, quand je l'ai acheté, il n'était pas manipulé du tout, et comme pas castré il a de suite était mis tout seul et en boxe le premier mois par les gérant de la pension.
J'ai commencé par essayé de faire en sorte qu'on se connaisse. A pied quand je venais le voir, il me fonçait à moitié dessus, pas conscient de son poids, et ne comprenait pas que je finisse au sol après un coup de boule, bref il voulait jouer en fait
Dès que j'ai mis en place le respect des distances, il s'est rapidement mis à mordre...
J'ai eu beaucoup de mal avec ça, et pas qu'avec ça d'ailleurs. Car il ne comprenait pas. Il a eu 20 baffes plus ou moins fortes, mais à peine la baffe encaissée qu'il revenait. Pareil pour les distances à pied, à peine je le faisais reculer qu'il revenait me coller.
J'ai pensé que je faisais tout mal, et c'était pas forcément faux, mais en l'observant au pré avec mon vieux cheval je me suis rendu compte que c'était pareil ! Il venait voir mon vieux, le mordait, prenait un coup dans le poitrail, restait un peu con 2s et recommençait aussi sec...
Il ne faisait pas du tout l'association réprimande/geste...
Du coup j'ai essayé une autre approche, en mettant un code sur le mouvement. Au lieu qu'io morde quand il avait envi, j'essayais de lui demander quand je sentais qu'il allait faire. pour ainsi inclure ça dans un exercice et lui faire croire que l'initiative venait de moi, et en contrôler donc la commande...
Ca a marché un temps mais pas trop après...
Du coup même avec un pote de pré, il avait ce besoin de mordre. Je pense que ça dénotait simplement un malêtre de sa part, car mon vieux ne jouait jamais avec lui, et il était frustré. Il a finit par le perdre au fur et à mesure. Mais ça lui revient de temps en temps. Il n'a jamais était agressif en revanche, mais ça lui prend de mordre de temps en temps...
Quand je viens pas de plusieurs jours, il est bouillant, et me mords partout (c'est pas douloureux, sauf quand il chope un peu la peau sous les fringues). Mais c'est pas une morsure rapide comme une attaque j'entends bien. C'est du mordouillage. Il est super intéractif et à ce besoin de me toucher à sa manière... Il me mords également quand il a mal, si je lui sors du pus d'une plaie ou que je lui fait une piqure, il prends mon bras dans sa bouche et pince. Ca n'est pas une attaque, mais vraiment une intéractivité avec lui...
Je suis toujours attentive à ces gestes qu'il peut faire, et je les tolère parce qu'il se contrôle lui même...

Par lonestarranchcowboy : le 16/02/12 à 10:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Phephe a visiblement un grand besoins de présence autour de lui, cette présence qui lui a manqué dans ses premières années. Alors que les premières années sont les plus importantes
pour la sociabilisation, les proprios l'ont isolé: (. Ca a du beaucoup le marquer.
Rien de mieux que la présence des autres chevaux pour les rendre sociables

J'ai l'impression qu'avec son comportement avec toi, il cherche tous les moyens pour que tu restes avec lui et que ton attention soit tout pour lui.
Dusty des fois aussi quand il aimerait que je reste plus longtemps, il me prends un bras dans la bouche et ne me lache plus il ronronne carrément et faut que je le gratouille....pratique avec un bras dna la bouche tien
et c'est marrant, il ne serre pas trop mais dés que je veux retirer le bras, il serre plus fort et relache quand j'arrête de tirer

Par pouh : le 16/02/12 à 17:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui Loustix, on peut dire que toi tu as un cas pathologique presque.
Moi c'est vraiment du jeu de poulain, je l'ai remarqué quand, en stick to me au trot il était derrière moi et tendait pas la tête pour essayer de m'attraper. C'est typiquement du jeu de poulain. Et je ne peux pas lui en vouloir. Par contre je ne laisse pas passer.
Pareil, quand je le félicite pour un exercice avec une caresse, il va ensuite essayer de mordiller direct. 

Par Loustix : le 16/02/12 à 18:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Lones : Ah mais c'est complètement ça... C'est pour ça que je le tolère... Et je le sens dans son attitude quand il arrive un peu foufou quand je lui ai "manqué" (enfin disons que ma présence lui apporte quelque chose c'est pas ma personne qui l'intéresse évidemment). Il est comme un gosse atteint du syndrôme de Tourette... il arrive pas à rester en place 2s au même endroit, si je pars il me colle, il regarde tout ce que je fais, si je fais autre chose il vient me mordre, mais quand je suis avec lui, il n'arrive pas non plus à se poser, même si je me consacre à lui... C'est trop, il se gère pas... du coup ça ressort avec cette intéractivité. Et il me fait comme Dusty c'est fou. Il me prend le bras, et serre (il sait jusqu'où il peu serrer donc c'est ferme sans être fort).
Il a vraiment mal vécu son début de vie. Ou du moins le changement qu'il a eu quand je l'ai acheté. Avant ça il ne connaissait que la solitude donc il s'y était fait, mais il a une réelle peur de l'abandon depuis. Ca va mieux mais jusqu'à l'année dernière, si je partais 1 semaine, il devenait hystérique à mon retour, et surtout, restait dans son abri toute la journée, sans en sortir pendant mon absence (de ce qu'on m'a dit). Pourtant il y'a des chevaux avec lui. Et en balade, impossible de le séparer d'un cheval même qu'il ne connait pas. Il part très bien seul, mais ne supporte pas d'être détacher d'un cheval ou d'un groupe. Pareil en carrière. Si un cheval vient bosser 5min et repart, il hennit et panique dès qu'il se retrouve tout seul à bosser.
C'est dingue les dégats d'une désociabilisaton jeune. Ca va que de base il avait quand même un bon mental parce que ça aurait pu faire de plus gros dégats...


pouh : oui mais plus jeune il était plus mordouilleur à vouloir chiquer. C'est pour ça que j'avais mis en place l'histoire de l'éducation du geste. Il s'est géré avec le temps et à compris les limites qu'il devait avoir. Car quand j'ai compris que ce mouvement faisait intrinsèquement partie de lui, que c'était une forme de communication dont il avait besoin, j'ai décidé de l'éduquer dans ce mouvement plutôt que de le réprimander aussi sec... Mais ça s'est quand même gommer avec le temps aussi parce qu'il est mieux dans sa peau... les seules fois où il me le sort c'est qu'il n'est pas forcément bien dans sa tête (un manque affectif, une douleur...) !
L'autre entier dont je m'occupe, Umpérioso, qui a 4 ans, n'a jamais essayé de mordre. Il a vécu en troupeau depuis toujours, il est dominant mais il est très très équilibré, bien dans sa tête, et n'a pas besoin d'inétractivité avec moi. On a pas le même rapport qu'avec Phéphé qui n'a pas encore coupé le cordon... Sevrage difficile pour lui...

Par al : le 16/02/12 à 18:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Moi c'est vraiment du jeu de poulain, je l'ai remarqué quand, en stick to me au trot il était derrière moi et tendait pas la tête pour essayer de m'attraper. C'est typiquement du jeu de poulain. Et je ne peux pas lui en vouloir. Par contre je ne laisse pas passer. 

si tu fais un contrat de distance assez clair, ton cheval, même avec une encolure longue, ne peut pas te toucher en la tendant

à toi donc de le faire se tenir plus loin de toi, comme dans le livre de vsv

Par pouh : le 16/02/12 à 22:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas envie de l'avoir loin. Là est la nuance !
Le livre de VSV je ne le suis pas à la lettre. Pendant un moment j'avais rallongé les distances car il devenait un peu encombrant mais j'ai rapproché car je n'aime pas avoir mon cheval loin derrière pour travailler.
Maintenant quand il essaye de mordiller je rallonge les distances en guise de "punition" mais ce n'est pas mon objectif à long terme.

Par al : le 16/02/12 à 22:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pourtant les arguments de vsv sont plutôt convaincants, et de ce que tu dis du comportement d'adagio, ça serait pas mal de les appliquer en permanence pendant qq jours, histoire de voir s'il y a un changement...

Par pouh : le 16/02/12 à 22:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà appliqué l'été dernier car il essayait souvent de passer devant moi et devenait encombrant. Ca a réglé le soucis. Mais ce n'est pas comme ca que j'aime travaillé, donc je l'ai rapproché un peu.
Il apprendra à ne pas mordiller en travaillant à l'épaule.
En plus, il est manipulé comme ca à la pension par la proprio (qui ne changera pas ses méthodes) donc inutile de lui apprendre différentes façon de travailler.
Par contre, quand il est encombrant (mordillements, etc) je le recule ou l'éloigne un peu généralement en guise de "punition". Ce qui fonctionne pas mal effectivement.

Par al : le 16/02/12 à 22:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu sais que t'es pas logique avec toi même

tu essaies un truc, ça marche... et tu refais autrement, et replonge dans les problèmes...

si tu regardes un peu les choses de plus loin, tu verras toi-même que tu as déjà les cartes en main pour résoudre ton problème.

quant à lui apprendre plusieurs manière de travailler, je ne vois vraiment pas où est le souci, un cheval est parfaitement capable de faire la différence entre différents humains.
mon poulain est manipulé par 3 personnes minimum, il fait parfaitement la différence entre les 3. Encore pire pour Vicky, qui a été manipulé par des dizaines de personnes, et qui sait pertinemment à qui il a affaire au bout de quelques secondes

Par pouh : le 16/02/12 à 22:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah mais oui je vois bien que ca peut paraître un peu illogique.
Mais si j'ai changé de méthode et suis revenue au travail à l'épaule c'est aussi pour plusieurs raisons: manque de concentration, manque de réactivité, manque de précision.
Pour moi et pour lui maintenant l'éloigner c'est le mettre dans l'inconfort. Quand il revient il sait ce qu'il ne doit plus faire.

Et quand bien même je l'éloigne au travail. C'est pas ca qui va l'empêcher de mordiller au pansage, ou à d'autres occasions. Donc non ca ne résout pas mon problème.

Par al : le 16/02/12 à 22:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 manque de concentration, manque de réactivité, manque de précision.

de TA part
donc travaille d'abord là dessus

Et quand bien même je l'éloigne au travail. C'est pas ca qui va l'empêcher de mordiller au pansage, ou à d'autres occasions. Donc non ca ne résout pas mon problème.

reprends alors la base, relis les premières pages du livre de vsv, ton problème est un cas classique de jeune entier qui commence à être trop envahissant et irrespectueux.

en le tenant plus loin (+ d'autres trucs à changer évidemment, cf le bouquin), tu lui ré-imposeras le respect, et tes problèmes de mordillement disparaitront


Message édité le 16/02/12 à 22:37

Par sheytana : le 16/02/12 à 22:39:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Pour moi et pour lui maintenant l'éloigner c'est le mettre dans l'inconfort. Quand il revient il sait ce qu'il ne doit plus faire.

Et quand bien même je l'éloigne au travail. C'est pas ca qui va l'empêcher de mordiller au pansage, ou à d'autres occasions. Donc non ca ne résout pas mon problème.
----> Si tu as déjà une méthode qui marche bien, pourquoi chercher midi à 14h?

Tu peux très bien continuer à l'éloigner dès qu'il mord, et le laisser se rapprocher que quand il est sage
Et même à l'attache, rien n'empêche de le faire reculer, ou de faire un noeud qui se détache vite pour quelques temps non

Plutôt que d'embrouiller le poulain à tester plein de méthodes que tu sais pas ce que ça va donner, autant utiliser ce qui marche, mais l'utiliser systématiquement

Par pouh : le 16/02/12 à 22:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Manque de concentration et de réactivité de SA part.

Mais soit, je vais revoir un peu le livre de VSV et essayer car je ne suis pas fermée et je pense qu'il y a de bons conseils à prendre dans ce livre. Mais le travail à distance j'ai vraiment BEAUCOUP de mal.

Par al : le 16/02/12 à 22:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense que la mise à distance est nécessaire jusqu'à ce que les choses soient BIEN claires.
Sinon on rend justement l'animal confus.


et un cheval n'est pas confus et peu réactif de base, c'est NOUS qui ne sommes pas au niveau



Par casimirus : le 16/02/12 à 22:47:12

Déconnecté
le travail à distance j'ai vraiment BEAUCOUP de mal.  

alors travaille sur toi, parce que c'est la clé du truc.
Si tu persisites à vouloir bosser à l'épaule, un jour, ton poulain te jouera un tour de con que tu ne pourras pas esquiver et tu pourrais avoir à le regretter amèrement, mais il sera trop tard.

Par Emeline51 : le 16/02/12 à 22:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas non plus travailler les chevaux loin derrière...

Avec Pyrame au départ (tendance à attraper/choper grande bouche ouverte) comme avec les autres chevaux délicats que je bosse (enfin tous quoi, sans exception), les chevaux ne sont jamais derrière, ni un peu, ni loin: mais à côté!
Au delà de l'idée de ne pas laisser une grande porte ouverte ( = éventuelle déconnexion), c'est aussi pour voir le cheval, réagir au meux/au plus vote si besoin est et SURTOUT ne pas me mettre en position de me faire pourchasser par mon cheval.

VSV avait assisté à la première sortie publique de Jaïro: pendant un show d'arabes avec entiers, juments, au printemps, début de travail, il avait été super mais un peu "chaud/distrait" par tout ça tout en restant très connecté (mais arrêts mois nets, plus proches de moi qu'à la norme car moins précis).
Je sais qu'elle avait dit à ma collègue qu'elle trouvait mon entier (en insistant sur le fait qu'il soit entier) trop proche de moi... Dommage, je n'ai pas pu en discuter avec elle, mais ça m'aurait intéressé d'échanger sur le sujet avec elle (bon, le contexte était particulier, mais sur la base même du travail, pas de la représentation en elle-même).

Là où je te comprends Pouh, c'est que pour moi, devoir garder ton poulain à une distance minimum importante... C'est regler une partie du "problème" mais en camoufler une autre partie aussi...


Message édité le 16/02/12 à 22:58

Par al : le 16/02/12 à 23:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est pour ça que j'ai mis une parenthèse derrière mon texte

et j'ai discuté de cela avec elle, à équitalyon
elle m'a dit, grosso modo, qu'une fois que la relation est stable et saine, on peut se permettre des écarts, un cheval plus près, et on le gère. C'est visiblement ton cas, Emeline

par contre ce n'est visiblement pas le cas de pouh, et en grillant des étapes, elle risque d'y laisser un bout de peau un jour....

Par Emeline51 : le 16/02/12 à 23:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'ai lu en diagonale...

Donc ce que j'ai écrit, ça vaut ce que ça vaut, je réagis à ce qui a été dit en gros, pas dans le détail en effet (n'est pas blonde feignasse devant une raclette délicieuse qui veut)!

Par pouh : le 16/02/12 à 23:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle m'a dit, grosso modo, qu'une fois que la relation est stable et saine, on peut se permettre des écarts, un cheval plus près, et on le gère. C'est visiblement ton cas, Emeline

Bah là pour le coup je trouve que c'est toi qui te contredit Al. Avec un poulain ou cheval testeur je pense pas que ce raisonnement fonctionne tu vois.
Car quand tu rapprocheras, le cheval testera non?

Enfin bon, là au lieu d'être éclairée je suis plutôt perdue.

Par al : le 16/02/12 à 23:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben non.

Tu veux un cheval testeur? viens voir Vicky.
exemple de 2 types de personnes:
- ma mère: zéro influence sur lui. Un beau jour, pour aller bouffer du maïs, il lui a écrasé les 2 pieds, elle avait beau râler, crier, etc., il s'en foutait et n'a pas bougé une oreille
il sait TRES BIEN quand qqn n'a pas la poigne nécessaire, et du coup il se fout gentiment de sa gueule
ça va de l'exemple de ma mère jusqu'à l'exemple de mes nombreuses DP en 2009, qui n'arrivaient pas à l'attraper (il leur refaisait le remake de l'étalon sauvage, alors que la meilleure DP, qui pourtant le faisait bosser dur, il arrivait vers elle comme un petit chien).


- mon vétérinaire: influence ++++
vicky blessé (abcès de pied), presque sur 3 pattes. véto appelé, nous en vacances, l'amie à qui appartient le pré (et qui a à peu près autant d'influence sur lui que ma mère ) a essayé de l'attraper pendant 1 heure... le cheval, pourtant bien boiteux, se barrait au grand galop
mon véto est arrivé, il a posé son sac, s'est approché de vicky, qui s'est figé, il lui a mis le licol, etc. le cheval n'a PAS bougé d'un poil
pourtant ce véto n'a JAMAIS tapé vicky, ô grand jamais.
Il a juste de la "poigne", un "charisme" qui fait que Vicky ne cherche même pas à tester un tel individu et à se foutre de sa gueule.


l'idée, c'est d'avoir CETTE attitude-là auprès des chevaux. Pas en étant violent ni quoi, mais avec une attitude qui fait que le cheval ne va jamais chercher à remettre cet ordre des choses en question.

et ceci s'inculque dès le plus jeune âge, notamment avec les exercices de vsv

donc non, ce n'est absolument pas illogique. C'est une relation fiable qu'il faut instaurer avec son cheval, et une fois qu'elle est instaurée, on peut se permettre des a-côtés, qui seront sans conséquences si on gère bien.

mais si on se permet ces a-côtés sans avoir posé des bases stables, on court droit à la catastrophe.

comme me disait un prof, on ne construit pas une maison sans avoir posé les fondations

Par pouh : le 16/02/12 à 23:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et ce post n'est pas fait pour parler de moi, je veux des expériences d'autres personnes. Merci.

Et voilà pourquoi j'avais mis cette phrase dans l'intro. Car j'ai pas fait ce post pour qu'on insinue que ce que je fais c'est du vent.

Par Tessa : le 16/02/12 à 23:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai rien lu

Je donne juste mon expérience propre avec un entier pinceur...
Il a été acheté à 7 ans (débourré en Espagne "à l'espagnole":levi

En été, il pince beaucoup moins: il sort au pré toute la journée... Sa bouche et sa tête sont "occupées" mais dès qu'il est plus stressé, il pince.
Et dès qu'il a le bridon, il est vraiment mordeur.

"paf", ça ne sert à rien, se fâcher non plus.

Il n'y a qu'être attentif qui marche.
Lui dire "pas la peine mon gars" quand on voit qu'il va plonger.
Souvent, ça suffit, il prend sur lui... jusqu'à la prochaine fois, quelques minutes plus tard
Si il plonge quand même son nez rencontre malencontreusement mon coude, la corde,... Mais c'est lui qui se cogne, c'est pas moi qui le frappe.

Si je le frappe (pas faire mal hein "paf", il peut stresser et partir en vrille... Ben oui, PRE débourré en Espagne, ça lui a bousculé certains neurones

Perso, ça me fatigue la tête, je préfère une bonne pisseuse
Mais c'est le cheval de mon amie.

Par Emeline51 : le 16/02/12 à 23:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
*Toujours en mode "je mange ma raclette" *

Même si je crois que je ne suis sans doute pas d'accord avec tout:

Il a juste de la "poigne", un "charisme" qui fait que Vicky ne cherche même pas à tester un tel individu et à se foutre de sa gueule.
L'idée, c'est d'avoir CETTE attitude-là auprès des chevaux. Pas en étant violent ni quoi, mais avec une attitude qui fait que le cheval ne va jamais chercher à remettre cet ordre des choses en question.


Complètement d'accord.
Pour moi, plus que la méthode (VSV ou autre, puisque je diverge un peu sur ce point de vu) ou tout du moins en complément, c'est l'attitude, l'énergie et l'intention que tu mets dans tes actions (négatives = engueulades comme positives = récompenses) qui compte.


Message édité le 16/02/12 à 23:53

Par al : le 16/02/12 à 23:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben c'est quand même pour régler des soucis que tu dis avoir avec Adagio, non?
et comparer des expériences sans chercher à comprendre le pourquoi du comment de TON expérience, je vois pas l'intérêt.

c'est comme dire: mon cheval à moi sort en 120, le mien sort en 40km en endurance, le mien sort en B en dressage... ouais, c'est bien beau, mais ça avance à quoi, pour toi?

tu ne vas pas appliquer les expériences des autres à la lettre, chaque cheval est différent. Je n'éduque pas du tout poulichon de la même manière que je m'y suis prise avec Vicky. Et ce n'est pas seulement la méthode qui importe, mais c'est le pourquoi du comment.

là, visiblement, de ce que tu racontes, ce jeune entier commence à prendre de l'ascendant, et toi tu le laisses, involontairement, faire.
donc comme dit casi, si tu ne le recadres pas vite fait, un jour il lui prendra l'envie de te montrer qu'il a plus de force que toi, et là ça risque de mal tourner.

on n'a pas dit que tu faisais du vent, mais par contre de ce que tu écris sur lui, tu n'as pas assez d'ascendant et il commence à en profiter...comme tout jeune entier

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval