Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier mordeur et vie sociale

Sujet commencé par : pouh - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par pouh
1 personne suit ce sujet
Par pouh : le 16/02/12 à 23:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aimerais des témoignages, explications prouvées, et tout ce qu'on peut trouver au sujet d'entiers devenus mordeurs suite à une vie sociale moins active. Par exemple, passage d'une vie en troupeau à une vie au boxe.
J'aimerais aussi des témoignages sur des entiers dont cette sale habitude est passée après une reprise de la vie sociale.


Je ne veux pas de: "Avec une bonne claque il a jamais ré-éssayé de mordre."
Et ce post n'est pas fait pour parler de moi, je veux des expériences d'autres personnes. Merci.

A vos claviers !

Messages 161 à 190, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pouh : le 17/02/12 à 13:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
El bimbo: C'est surement moins efficace de piocher par ci par là effectivement. Mais je n'ai pas envie de "m'enfermer" dans une méthode. C'est un choix personnel, je connais très peu de cavaliers qui suivent une méthode à vrai dire.
La plupart des gens éduquent leur chevaux suivant leur perception du bien et du mal et avec une notion des règles de base.
Je me suis mal exprimée, on va dire plutôt que je m'inspire de ces méthodes plutôt que je pioche à droite à gauche. Et effectivement, je ne pense pas avoir la rigueur de suivre une méthode à la lettre et m'en voudrait au moindre exercice mal fait.

Je lui fais confiance mais je me méfies car c'est un poulain, il teste, il a vécu un chamboulement en arrivant en pension et ca s'est ressenti dans son comportement. Mais je n'ai pas peur de lui et pas peur de le recadrer. Il me la refait, il s'est cabré quelques fois avec moi et en l'avoir à l'épaule ne m'a pas empêché de le recadrer. Je veux dire, je le recadre aussi bien quand il est à l'épaule. Ce qui me gène, c'est de ne pas le voir quand il est derrière moi. Je ne peux pas anticiper, moins de réactivité de ma part en cas de problème.

Par Emeline51 : le 17/02/12 à 13:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je connais la méthode Parelli, mais au même titre que VSV, la distance/le respect qu'on met derrière, on peut la mettre à côté (justement, j'en discute beaucoup avec eux, avec application sur le début du travail, et on remarque des choses positives, autant qu'en mettant de la distance, en fonction de la bestiole).

Tu es très claire dans tes explications El Bimbo, mais je ne suis pas tout à fait d'accord quant au fait de devoir absolument s'en tenir à une méthode déjà écrite si elle ne semble pas nous convenir.
(bon, je n'aime d'ailleurs pas le mot "méthode" )

Il y a les méthodes, de base, puis les envies/besoins de chacun (cheval/proprio), l'individu, l'expérience de chacun.
Il y a des pros, comme tu le soulignes, qui ont leur propre "méthode" (arghl), mais même un lambda peut, tout en devant rester en effet très clair et logique, chercher et trouver ce qui correspond à son cheval.

Je te le dis, vraiment, un cheval comme Pyrame, au début de son dressage, tu l'aurais mis derrière toi, tu te faisais bouffer (je me suis déjà fait grimper par lui d'ailleurs, au début de son dressage).
Au delà de l'aspect "connexion".
Idem, j'ai eu un cheval.... Méchant (oui, c'est terrible à dire mais il n"y a que ça): tu l'aurais travaillé derrière, sans le voir, c'était fini, il te chargeait, il fallait l'avoir à côté (avec bulle perso hein, on s'entent)...

En fait, là où certains mettent de la distance pour ensuite rapprocher le cheval, d'autres font l'inverse et je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode, juste certaines qui correspondent à certains, et d'autres pas (là c'est moi qui ne suis peut-être pas claire en fait ).

Bon, la difficulté et le plus important étant en effet de rester très logique pour le cheval et ne pas bidouiller des méthodes qui se contredisent entre elles!

Par justacriollo : le 17/02/12 à 13:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personnellement j'ai horreur d'avoir un cheval derrière moi, sauf Arroyo mais lui c'est un cas!

Le cheval/poulain qui un jour décide de te sauter dessus méchamment ou pas bah tu le vois pas venir, après ce n'est que mon opinion

Par pouh : le 17/02/12 à 13:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Jetset: Oui j'ai lu ca pour Uno. Je ne suis pas fermée à la castration dans le futur, c'est juste que pour l'instant je ne l'envisage pas.
D'ici deux ans, j'envisage d'avoir mes installations chez moi (pâtures/boxes) et de prendre une jument pour Adagio. Voilà mes projets concrets. J'ai d'autres idées pour son avenir de reproducteur mais ca c'est secret pour l'instant.
Et au delà de la couleur, je pense qu'Adagio sera un très beau cheval avec de la taille, et des parents plutôt très valorisants qui lui donneront d'autres atouts de séduction.
Alors biensur si je vois que mes projets ne se réalisent pas je ne vais pas m'entêter. Mais pour l'instant, mis à part ce souci de mordillements (qui peut découler d'un souci de vie sociale mais aussi d'éducation), je n'ai rien qui me pousse à la castrer. Et si on ne l'accepte pas en pension ici, je suis capable de faire des km pour lui en trouver une et lui offrir la vie qu'il mérite, ca c'est pas un problème.

Par jetset51 : le 17/02/12 à 13:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Une bonne explication qui va faire que certain forumeur vont te trouver moin butter sur ton choix

Juste pour le coté cheval a coté , derrière , ou autre !!
Me suis déjà pris un entier sur les épaules , donc pour moi jamais derrière !!

Par tata : le 17/02/12 à 13:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui pareil, Ulys à 2ans m'a aussi sauté sur le dos pendant une balade à pied
mais bon, c'etait un chemin étroit, pas le choix que de l'avoir derrière... Mais j'aurais pas du passer là à ce moment là ^^

Par Tessa : le 17/02/12 à 13:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tout dépend du cheval... Mon hongre (parce qu'il n'y a pas que les entiers), tu le mets à l'épaule... Ben si il a envie, il part et rien ne le retient: il pense qu'il peut puisqu'il est devant.
Il s'est barré plusieurs fois comme ça, avec l'humain en drapeau, puis plus d'humain

Avec moi, il n'a jamais essayé, je l'ai senti venir (mais je le connais tellement bien): il a marché un peu plus vite, s'est mis à l'épaule me regardant du coin de l'oeil... J'aurais pas été attentive, il filait... J'ai dit "essaie pas!!!" très ferme, il a ralenti, s'est remis derrière moi...
Donc lui, c'est clairement derrière moi.

Tessa, très "entier" dans sa tête, elle me tracterait bien dans son grand pas si je ne disais pas "non, c'est moi la patronne, c'est moi qui passe devant".
C'est pas de la dominance, c'est une vraie "chef de troupeau", faut qu'elle dirige le bordel... Là aussi, c'est clairement derrière.

Mais aucun des 2 n'a jamais compris qu'on pouvait décoller les 2 antérieurs du sol en même temps ni qu'on pouvait couper autre chose que de l'herbe avec les dents... Donc ça aide.

Chaque cheval est différent mais chaque relation est aussi différente!

L'étalon de mon amie, au début, marcher à côté, c'était se coller pousser ton épaule de stress... Genre "maman j'ai peur" et te marcher dessus
Je lui ai appris les distances... Il reste aussi derrière, mais j'ai un oeil sur mon épaule et il le sait

Par Emeline51 : le 17/02/12 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout dépend du cheval...

Chaque cheval est différent mais chaque relation est aussi différente!

Tout est dit (c'est ce que j'ai exprimé plus haut d'ailleurs).

Après, que ce soit derrière ou à côté, c'est de toute façon à encadrer, enfin, j'ai déjà vu des chevaux marcher à côté (ce qui correspond dont plus à ce que je fais), mais très mal, sans respect ni connexion, parce que ça avait été mal inculqué (même chose derrière).
Il y a ce qu'on choisit de faire et la manière dont on le fait/l'apprend.

Quant le cheval est à côté, tu vois une porte ouverte devant Tessa, derrière moi je vois une porte ouverte à droite, à gauche et devant aussi pour peu que le cheval soit un peu dominant.

Mais tu as raison, je suis d'accord, ça dépend tellement du cheval (hongre ou entier, c'est clair, mon hongre étant bien plus compliqué que mon entier)...etc

Marine, on est d'accord!

Par pouh : le 17/02/12 à 14:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Jetset: Merci.
Et pour la vie en troupeau, si l'entier est intégré dans un groupe équilibré, avec dans l'idéal: un compagnon de jeu (de son âge ou plus vieux) et un ou deux chevaux adultes plus dominants qui vont lui apprendre la vie gentiment, il devrait renoncer vite à grimper dessus. Mais l'idéal c'est difficile à trouver ca c'est clair !

Je préfère largement la tournure du post maintenant, où on discute calmement en expliquant chacun les raisons du pourquoi du comment.

Par Tessa : le 17/02/12 à 14:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non emeline, moi je ne vois pas de porte ouverte, mais mon hongre oui!
En fait une DP très "relation partage" trouvait chouette qu'il marche à côté, sauf qu'elle gérait rien et lui, il a trouvé ça vachement cool de pouvoir aller au pré à son rythme à lui (plein pot au galop et sans drapeau)... Il lui a suffit d'une fois pour trouver la porte...
Après, j'ai remis les points sur les "i", mais il n'a pas oublié, je le sais!

Dunia, par contre, c'est à l'épaule, parce qu'on a y testé le "je saute dans tous les sens... Mince... y avait un humain"
Tête à l'épaule et connectée.
Maintenant, ça va, elle a 8 ans, mais à 2,5 ans, 1,70m bien costaud qui a le couillon derrière toi... T'as le sol qui tremble alors ou t'assure ou tu t'enfuis

Par Emeline51 : le 17/02/12 à 14:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Dac!

Par justacriollo : le 17/02/12 à 14:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vois ce que tu veux dire Pouh, mais même là rien n'est acquis...

Dans ce contexte tu auras certainement un poulain équilibré au pré (je dis tu mais c'est un exemple je ne parle pas de toi précisément ) Mais après il testera avec toi, voir si tu es le pote de jeu ou le dominant/leader qu'il doit respecter, donc je pense que malgré la vie que tu voudrais lui offrir c'est bien que tu te renseignes sur ce genre de chose ("méthode" car au moins tu sauras comment réagir peu importe le contexte, là ça va te donner des pistes pour gérer la situation actuelle, et après ça te servira aussi pour des situations différentes

Après encore une fois c'est mon opinion, mais je reste convaincu qu'un poulain avec du caractère même avec une vie équilibré au pré en troupeau testera avec l'humain, il sera juste plus facile à recadrer car il saura déjà gérer les réprimandes...

C'est le cas avec Baltic, il s'est bien calmé depuis qu'il est avec les deux autres mais je sais pas pourquoi je sens que si je le laisse derrière moi lors de notre 1ère balade (oui oui je ne suis pas encore sorti seule avec lui) je vais me faire chiquer ou paletter, il a du carafon et voudra voir si je vais réagir comme "Arroyo" ou comme "Joker", après c'est à moi de réagir en bon "Arroyo" et pas en laxiste/dominé "Joker" et là entier ou pas entier ça change rien

Par pouh : le 17/02/12 à 14:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis totalement d'accord Justa.
A force de travail et d'acclimatation, j'ai réussi à bien faire comprendre que le cabré avec moi c'est synonyme de gros orage qui gronde.

En ce moment, pour le mordillement, il y a de l'amélioration. Si je vois qu'avec la méthode suivie ca ne résout pas le problème, j'irais voir d'autres choses oui.
D'ailleurs, quand tu viendras voir Adagio tu pourras me dire ce que tu en penses et me donner tes conseils de méthode que tu utilises (qui sont inspirées de la Cense je pense ).

Par pouh : le 17/02/12 à 14:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Par contre oui j'ai bien conscience qu'une vie équilibrée ne le rendra pas doux comme un agneau.
Je n'ai pas un cheval froid et zen ca je le sais ne t'inquiète pas. de toute façon j'aurais du mal à l'oublier, il me le rappelle presque tous les jours.

Par justacriollo : le 17/02/12 à 14:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avec grand grand plaisir!!! Pour venir vous rencontrer

Et aussi pour te donner mon avis/expérience, et oui je suis très inspirée la Cense, mais malgré tout il y a des choses que je fais par moi même, comme un peu tout le monde je pense
Ce qui ne m'empêche pas de me remettre en question et de demander autour de moi, ce que je fais sur le post de Baltic assez souvent

Bon c'est SUPER si tu vois déjà une amélioration Baltic a mis plus de temps avant de montrer des signes de mieux et surtout il avait remplacer le mordillement par les coups de cul...
Continue comme ça de toute façon il n'y a que lui qui pourra te dire si tu es dans le bon ou pas

Par justacriollo : le 17/02/12 à 14:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs HS total mais j'avais une petite question pour toi sur mon post

Par pouh : le 17/02/12 à 14:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ta dernière phrase résume tout je crois. J'ajouterais qu'il faut savoir écouter.

Répondu sur ton post, j'avais pas vu !

Par nani1989 : le 22/02/12 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 je viens donner des nouvelle de mon poilu couillu
cela fait 1 semaine qu'il a un pote H24 et dés le lendemain, il ne cherchait plus dutout a chiper

je lui ai mit un hongre sympa
qui éduque mes poulains
joueur quand il faut et ronchon quand il faut
et aucune trace de baston entre eux, ils passent leur journées ensemble partage le meme seau etc

je me sent bien plus sereine!!!

Par pouh : le 22/02/12 à 10:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah bah super ca nani ! Je suis contente de lire ces nouvelles !

Pour mien il faudra attendre le retour des beaux jours ! En attendant il apprend à se retenir avec moi.

Mais je vois des traces de morsures boueuses sur lui donc il doit embêter ses voisins de paddock la journée...

Par Oc : le 22/02/12 à 10:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai un entier de 2 ans, qui a toujours plus ou moins eu le coup de dent facile, pas jusqu'au point de nous mordre franchement mais il lui est arrivé de pincer une ou deux fois

il vit avec une jument et un hongre (10 et 18 ans) et ce depuis son débourrage, rien n'a changé.
peut etre que son sevrage trop jeune y est pour quelque chose mais il a du caractère c'est le genre de cheval à venir vers nous au pré et à ne s'arreter que quand il est sur nous (en gros en nous marchant dessus)
je suis en train de lui instaurer le respect des distances mais ca a pas l'air de lui rentrer dans la cervelle

pour les morsures, j'évite tout contact avec sa bouche quand je vois sa tete à connerie des grands jours. et si il vient à sortir les dents, "oh zut tu t'es cogné tout seul" ou si il est face à moi, je le fais reculer ou lui demande un exo chiant.

je sais pertinnement que ce trait de caractère ne pourra pas s'effacer chez lui, il a une vie en troupeau, il a sa jument, il voit des choses, il est contact tous les jours avec l'homme (mon père et moi), voit d'autres animaux, mais il faut qu'il s'amuse, qu'il cherche le contact, c'est sa façon de faire, la seule chose qu'on peut faire c'est lui apprendre à etre doux et à ne pas chercher à mordre à tout va.

Par pouh : le 14/03/12 à 10:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Aller un petit up pour ce post.

Voilà, le moment est arrivé, dans un mois environ, mon poulain entier de deux ans va retourner au pré dans un troupeau de hongres sans juments autour.

Mais ca y est, j'angoisse déjà, surtout qu'en ce moment les hormones se réveille et que le loustic se révèle chaud chaud.
Je mets ca sur le dos de la vie au boxe, même si sorti au paddock la journée mais du coup je me questionne sur sa sociabilisation.

Bref, nouvelle question donc, quand les hormones de vos couillus se sont réveillées comment s'est passée la remise au pré avec les autres chevaux?

Par sheytana : le 14/03/12 à 10:51:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ça dépend du troupeau d'accueil moi...

Avec des gentils chevaux il est gentil, avec des chevaux bagarreurs, il est bagarreur, et avec des chevaux joueurs, il est joueur

Du coup, je pense qu'à ta place, j'aurais essayé de trouver un cheval vraiment gentil et adulte, pour d'abord lui présenter, et ensuite intégrer au reste...

Par pouh : le 14/03/12 à 10:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Il connait déjà deux des hongres puisqu'il était avec eux en pâture jusqu'à l'été dernier: un dominant, un dominé. Mais il y aura un nouveau, un poulain de son âge. Et peut être deux autres poneys de passage.

Par Oc : le 14/03/12 à 10:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Pouh, je trouve ca "dangereux" de ne pas avoir des juments autour ou dans le troupeau (juments pleines pour éviter les poulinous malvenus) car là ton poulain le jour où il va voir une jument ben il va pas comprendre, et risque de vouloir y aller...

je vois le mien, ma jument (pleine) l'a vachement calmé dans ses ardeurs, c'est elle qui l'éduque (la jument est dominante dans le troupeau) et si il n'avait vécu qu'avec mon hongre, je doute qu'il soit aussi agréable à sortir/à gérer/à éduquer

Par pouh : le 14/03/12 à 11:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Oc: Oui je sais bien que les juments pleines ou dominantes font un "meilleur" boulot sur l'éducation des jeunes entiers. Mais là j'ai pas trop le choix, je suis en pension et les propriétaires ont déjà du "mal" à accepter de mettre leur cheval avec un entier, donc une jument n'en parlons pas. Et puis pas de jument pleine sous le coude.

Sinon il est pour l'instant dans une écurie avec des juments donc il va avoir le temps de s'y faire et d'apprendre à se contenir. Et ensuite, une fois en troupeau, il en verra régulièrement aussi quand on ira travailler à la pension.

Par sheytana : le 14/03/12 à 11:09:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est déjà bien un troupeau de mâles

Et au moins, sans juments, moins de risques de bagarres...

Par lonestarranchcowboy : le 14/03/12 à 11:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 bon il n'a que deux ans, c'est pas encore un "vrai" mec
mais mettre une jument pleine avec un étalon serait une monumentale erreur, sauf si la jument est pleine de cet étalon.
sinon c'est vrai que les juments pleines savent comment "dresser" les entiers un peu trop entreprenants. Mais il y a aussi des entiers qui s'en fichent des coups. J'ai déjà, malheureusement, assisté à un viol et la jument a du être euthanasiée parce que le proprio était persuadé que la jument pleine ferait la loi. Bref il n'y a pas de solution type, faut s'adapter en fonction de l'entier et de ses humeurs qui sont changeantes aussi dans le temps.

Par El Bimbo : le 14/03/12 à 11:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parait que la présence de juments non pleine stimule plutôt leurs hormones...les font murir plus vite quoi donc à défaut de juments pleines des mectons font l'affaire.

Par Oc : le 14/03/12 à 11:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il a que deux ans mais justement c'est maintenant qu'il faut lui expliquer les choses.


Par pouh : le 14/03/12 à 12:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Sheytana: C'est ce que je me dis aussi.

Lonest: Oui, tout ca dépend pas mal du caractère de l'entier au final. Pour le viol bouuh pauvre jument...

El Bimbo: Ah bah ca oui je l'ai bien remarqué tiens. Du jour au lendemain les hormones se sont enflammées. Surement une jument en chaleur dans l'écurie qui a enflammé tout ca...

C'est pour ca que ca m'arrange bien que le troupeau soit isolé des juments.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval