Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier mordeur et vie sociale

Sujet commencé par : pouh - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset51
1 personne suit ce sujet
Par pouh : le 16/02/12 à 23:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aimerais des témoignages, explications prouvées, et tout ce qu'on peut trouver au sujet d'entiers devenus mordeurs suite à une vie sociale moins active. Par exemple, passage d'une vie en troupeau à une vie au boxe.
J'aimerais aussi des témoignages sur des entiers dont cette sale habitude est passée après une reprise de la vie sociale.


Je ne veux pas de: "Avec une bonne claque il a jamais ré-éssayé de mordre."
Et ce post n'est pas fait pour parler de moi, je veux des expériences d'autres personnes. Merci.

A vos claviers !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par El Bimbo : le 17/02/12 à 01:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce ne serait pas ce qu'on appelle communément un cheval de femme cet Adagio ?

Par pouh : le 17/02/12 à 07:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Non Al, j'ai fait un post pour avoir des informations et des expérience sur le sujet du post en lui-même. A savoir, est-ce que le manque de vie sociale peut rendre mordeur.

Si je veux qu'on me fasse la leçon sur l'éducation de mon cheval, je fais venir un pro et je lui demande une observation et une solution.
Sur un sujet aussi délicat, passer par le forum ca ne me parait pas du tout approprié. Sans voir mon "travail" et sans connaître mon cheval, ca me parait impossible de juger d'une part et de conseiller précisément d'autre part.
Parce que là, essayer de m'imposer une méthode que je n'aime pas (et ce n'est pas un caprice parce que je l'ai testé et j'en ai vu les pour et les contres) c'est pas comme ca qu'on réussit à me convaincre.

El Bimbo: Je ne sais pas précisément ce que tu veux dire par là. Mais je pense que oui effectivement c'est fort possible. Et ca bah j'ai pas forcément envie de le changer. M'affirmer plus ok, remettre du cadre ok, mais le reste je le garde.
J'ai pas demandé ici qu'on m'impose un point de vue car franchement c'est pas la bonne façon de faire avec moi. Fasse à des personnes têtues qui me reprennent sur chacun de mes mots pour me démonter je me braque totalement. J'en ai conscience, et si je veux des conseils, je ferais venir des pros (Emeline notamment à qui je demande souvent des conseils) qui me connaissent et/ou ont la bonne pédagogie.

Par Ozirus : le 17/02/12 à 09:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Hello, voici pour mon expérience, j'ai un petit étalon qui prends 4 ans en juin. Il est sortis avec d'autres chevaux, son grand délire c'est de les pincer, il harcèle les autres (surtout quand y'a rien à manger), jusqu'à se prendre un coup de pied (jamais méchant) et se calme.
Avec moi (et les autres), il chippe les vêtements, capuche, manche et tout ce qui traîne, mais jamais la peau, il lui ai arrivé de mordre la peau, mais par inadvertance je pense. Il a toujours eu des corrections, mais ça ne passe pas.
Il n'ira jamais mordre quelqu'un qui passe à sa portée, quelqu'un qui lui donne à manger ou balaye devant sa porte, en revanche dès qu'on le panse, lui passe un licol ect, la il chippe.
C'est à la base un cheval pas du tout tactile ou calin, il aime les humains vient vers nous au pré au galop ect, mais n'aime pas du tout qu'on le tripote, du coup dès qu'on reste collé à lui plus de 30secondes il s'agace, bouge et si on se décolle pas de lui, il chippe. Avec moi il ne le fait plus, parce qu'il est reçu, et aussi parce que je sais quelles sont ses limites, du coup quand je le panse, je prends un peu de temps entre chaque brosses et du coup ça se passe bien.

Par Tessa : le 17/02/12 à 09:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il y a quantité de choses qui entrent en ligne de compte:

-une certaine hérédité (je ne dis pas qu'un mordeur engendrera un mordeur mais qu'un caractériel risque d'engendrer un caractériel et que mordre est un souci caractériel)
-le premier milieu de vie du poulain (avec des adultes, des poulains, contact à l'homme,...)
-la qualité du sevrage
-la qualité de vie après le sevrage

Mais il est certain qu'un poulain mordeur peut être recadré... Un adulte, c'est plus compliqué.
Parce qu'on est dans le tic...
Je veux dire, on commence par ronger ses ongles parce qu'on est énervé, mais après, on est énervé si on ne ronge pas ses ongles...

Si on parle bien sûr des pincettes d'entier tellement agaçantes et parfois bien douloureuses (surtout en été, quand il pince la peau avec le t-shirt).
Parce que si on parle de l'entier qui arrive oreilles couchées et bouche grande ouverte... Celui-là, pas photo, il se mange une mandale, non mais!

Un jeune a besoin d'une vrai vie sociale, de jouer "comme un cheval"... Or comme on n'est pas des chevaux, il faut qu'il aie des compagnons de jeu adaptés... Donc des chevaux.
Mais là encore, le choix s'impose: mettre 3 "sales gosses" ensemble, ça va faire un beau ramdam et pas d'éducation derrière puisque les limites ne seront pas mises.
Un adulte "éducateur" et patient, c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Celui qui aura la patience de supporter les jeux d'un jeune mais qui pourra dire clairement "là, tu me lâches, j'ai pas envie" quand il le veut.

Par sheytana : le 17/02/12 à 09:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 du coup dès qu'on reste collé à lui plus de 30secondes il s'agace, bouge et si on se décolle pas de lui, il chippe----> Euh sympa

Par pouh : le 17/02/12 à 09:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Oziris pour ton témoignage. Dans ton cas, la vie sociale n'arrange pas vraiment ce problème. Peut être parce qu'il n'est pas assez remis en place par les autres chevaux.

Tessa: Je rejoins totalement ton raisonnement.
En ce moment je cherche des solutions pour lui trouver cet équilibre social entre poulains de son âge mais avec des vieux dominants qui recadrent les débordements.
Il a eu les deux pour l'instant: Vie en troupeau avec sa mère jusqu'au sevrage, après le sevrage vie avec deux hongres qui lui ont appris la vie et ensuite, vie avec deux autres poulains avec qui c'était la fiesta. Si seulement je pouvais avoir les deux ce serait juste le top pour son équilibre.

Par maud : le 17/02/12 à 11:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Tu veux reproduire? La castration à arrangé de 90% mes soucis de mordeur! Je ne juge pas mais c est se compliquer la vie +++ de garder un poulain entier alors que tu n'as pas les infrastructures à toi et adéquat même si il a une jolie couleur.. Je sais que tu ne veux certainement pas entendre ça mais c est un fait.. Les hongres sont moins mordeurs..

Par pouh : le 17/02/12 à 11:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui je veux le faire reproduire.

Par pouh : le 17/02/12 à 11:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et puis c'est pas le sujet du post !

Par maud : le 17/02/12 à 11:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bénéfice poulain / bénéfice propriétaire.. L éternel débat.. Je sors! Lol

Par maud : le 17/02/12 à 11:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ba un peu.. Tu veux des solutions je t en donne une radicale, je le conçois!

Par pouh : le 17/02/12 à 11:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais purée, est-ce que je suis venue te demandez ton avis?
Tu es qui pour juger sans connaître? Personne ! Alors venir lâcher ta critique et dire "je sors" c'est tout sauf constructif, c'est hors sujet, et ca ne sert à rien du tout.
Tu ne connais même pas les conditions de vie de mon poulain, les soins qu'ils recoit, etc.
Je fais bien ce que je veux si je veux le garder entier. Et ce que je suis venur me plaindre???
Non, alors tu as raison, sors si c'est pour apporter aussi peu de contenu à ce post !

Par maud : le 17/02/12 à 11:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Oh eh baisse d un ton stp je n ai pas été agressive envers toi. C est une solution Parmis d autres point. Tu veux entendre quoi?? Tu réfutes toutes les solutions que les forumeurs te donnent!

Par pouh : le 17/02/12 à 11:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Est-ce que j'ai demandé des solutions?

Quand je dis clairement que je ne veux pas qu'on parle de moi, il me semble que c'est clair non?
Alors venir lâcher un truc HS ca me parait de la provoc. Et quand on me provoque, oui je m'énerve !

Et pour répondre quand même, si tu relis le post, j'ai pris pas mal de conseils, que j'ai même commencé à appliquer.
Alors si je refuse de faire castrer mon poulain c'est que je réfute toutes les solutions: bonjour le racourci rapide !

Par Tessa : le 17/02/12 à 11:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais si ça sert, faut pas non plus réagir comme ça!!

Poser la question de la castration est une vraie question.
Il y a tellement de gens qui ne veulent pas l'envisager alors que le cheval pourrait vivre mille fois mieux...
Mais le propriétaire doit parfois revoir ses envies à la baisse...

C'est le même problème que lorsqu'on a un souci physique.
Tessa, je l'ai achetée pour faire du dressage, mais quand j'ai appris qu'elle était OCD, j'ai fait une croix sur le bac à sable et on a fini en "balade cool".
J'aurais pu infiltrer, donner des trucs, opérer peut-être pour faire ce que j'avais envie... j'ai choisi l'autre voie.

Un cheval entier, il faut qu'il soit heureux, gérable et qu'il puisse gérer ses pulsions (si il en a).
Il faut beaucoup de paramètres pour cela et ce n'est pas à la portée de tout le monde.

C'est pas quand il aura 7 ans, qu'il aura mangé un demi-bras qu'il faudra se demander si finalement on ne castrerait pas.

Attention, je ne dis pas que c'est ton cas du tout, je dis juste qu'il est important de se poser les bonnes questions au bon moment.
Et il est normal que les gens te posent ce genre de question, te parle de ça.
Et il est aussi normal que tu y répondes calmement.
Ca ne sert à rien de s'énerver.

Par maud : le 17/02/12 à 11:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 D accord tu as raison.

Par al : le 17/02/12 à 11:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
rien à ajouter de plus à ce qu'à dit tessa.

quoique si

pouh, si tu fais un topic pour ne prendre QUE les avis qui t'arrangent, ce n'est pas trop la peine de poster.

là tu demandes des avis sur une situation, or faut pas prendre les gens pour des poussins du jour, la situation n'est pas théorique, tu veux bel et bien des idées/solutions pour t'aider dans ta relation avec ton entier.

alors plutôt que de te fermer comme un huitre dès qu'on ne dit pas "c'est uniquement la faute à la vie en troupeau, y'a pas de souci sinon", tu ferais mieux de prendre un peu de recul.


Message édité le 17/02/12 à 11:31

Par juilllet : le 17/02/12 à 11:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 pauline, il faut que tu te dises que tu auras systématiquement ce genre de question sur la castration, les gens ne pensent pas à mal, donc si tu es sûre de toi (je sais que c'est le cas) tu n'as pas à te sentir agressée, ça fait partie du jeu ma pauvre lucette, et à partir du moment où pour toi aucun doute ne subsiste, tu n'as aucune raison de monter au créneau, le comportement contraire peut poser question.

fais du shi tsu

Par pouh : le 17/02/12 à 11:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Je te rejoins Tessa mais ici ce n'est pas le sujet du post. Et ce qui m'énerve c'est qu'on me sorte une réflexion de ce genre:
Bénéfice poulain / bénéfice propriétaire.. L éternel débat.. Je sors! Lol

Je suis désolée, ce n'est pas du tout constructif.
Mais je suis d'accord que sur un sujet comme ca, on peut aborder le sujet de la castration et beaucoup de témoignages l'ont évoqué d'ailleurs. Mais qu'on me dise directement, pense à castrer ton cheval alors que je dis que je veux faire reproduire, ca me parait un peu gros.

Maud: Voilà je préfère ca... pff
Si tu veux des justifications: J'ai noté les techniques de Justacriollo et d'autres qui utilisent un comportement plus "cheval" pour communiquer, j'ai aussi utilisé l'inconfort qui a été cité par je ne sais plus qui.

Ce que je rechigne à tester c'est la méthode plus radicale proposée par Al, que j'ai déjà utilisée.

J'ai aussi dit que je préfèrais régler les problèmes d'éducation avec des pros en vrai et pas sur le forum.

Alors dis moi où j'ai tout refusé parce que là je comprends pas?

En tout cas, je m'excuse de m'être enervée, c'est ma nature, je devrais tourner mes pouces avant d'écrire.

Par lonestarranchcowboy : le 17/02/12 à 11:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 non mais objectivement, tout propriétaire d'un jeune entier doit se poser la question de la légitimité de laisser ses attributs à son cheval et non refuser de prendre en compte cette option. Après il faut peser le pour et le contre.
Ce serait illogique et injuste de le laisser entier s'il devait en pâtir.
Mais pour Pouh je pense que la question ne se pose pas encore, Adaggio a semble-t-il, pour seul problème, le mordillement.... c'est pas suffisant à mn point de vue pour justifier la castration. Il y a d'autres critères bien plus importants

Par pouh : le 17/02/12 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais Al, c'est pas parce que je n'ai pas envie de tester ta méthode que je me ferme à tout si?

Si les autres méthodes fonctionnent pourquoi je devrais préférer la tienne?

Tu as raison Juilllet, mais quand on m'attaque directement alors que je fais tout pour arranger la situation sur le plan de la vie sociale de mon cheval c'est super agacant.

Par Tessa : le 17/02/12 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pas de souci

Mais pense que si tu communiques comme ça sur le forum, tu communiques aussi comme ça avec ton cheval...
On ne choisit pas un cheval par hasard...

Et t'as vu, j'ai recadré direct, calmement, sans faux pli, mais carré...
Et ça passe.

Là, on est en plein dans le sujet........

Par pouh : le 17/02/12 à 11:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouhlala communiquer comme ca avec le cheval que j'ai c'est juste impossible et je l'ai vite compris. Un cheval avec autant de sang et de sensibilité ca fait devenir patient et beaucoup plus calme.
Après j'ai un tempérament impulsif ca on ne me l'enlevera, c'est un combat de tous les jours.

Par al : le 17/02/12 à 11:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais t'as rien compris à ce que je dis ma parole

je parle pas de MA petite personne, je m'en contrecarre de la manière dont tu éduques ton cheval, du moment que ça marche.

je dis juste qu'à la lecture de ces pages, tu ne sélectionnes que les avis et expériences qui t'arrangent, c'est tout.
donc tu ne fais qu'un raisonnement partiel, et qu'à force ça risque de te poser des soucis.

c'est tout.

Par pouh : le 17/02/12 à 11:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais oui je choisis ce qui m'arrange et ce qui me parait logique avec ma façon de travailler Adagio depuis que je l'ai. J'ai pas envie de faire table rase de tout parce qu'il s'est mit à mordiller.

Je ne parle pas de ta personne mais bien de ta méthode. Je suis pas dans le réglement de compte personnel, je n'ai pas envie de ca. C'est nul.

Par al : le 17/02/12 à 11:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
arf, tant pis, je jette l'éponge, si t'es trop bouchée pour chercher à comprendre, tant pis

j'espère que ça s'arrangera pour toi et que tu n'auras jamais besoin de remettre en question ce que tu fais actuellement.

Par Emeline51 : le 17/02/12 à 11:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon, je suis d'accord que Pouh s'emporte vite (Pouh nationaaaaale), parce que le sujet la touche sans nul doute...

Cela dit, de là à dire que si elle s'emporte comme ça sur un forum, elle a le même comportement avec son cheval, pouet pouet, faut pas éxagérer, hein!

Je pense que malgré la tournure regrétable du post, Pouh saura prendre en note tout ce qui lui aura été conseillé par TOUT LE MONDE, en essayant, en pesant le pour et le contre...etc Et en tranchant pour certaines méthodes au détriment d'autres, mais sans en snobber aucune.

Par Ozirus : le 17/02/12 à 11:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Sheytana > il est pas méchant, il baisse pas les oreilles, C'est dans son caractère, je peux pas le refaire, j'ai pas un cheval super calin... Mais de plus en plus j'arrive à lui faire de vrai calins..! Mon étho me dit qu'il aime pas mes brosses ou ma façon de brosser T_T Jsuis pas une violente du pansage pourtant!!! Mais bon ca va il chique de moins en moins

Par Tessa : le 17/02/12 à 11:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!!!

Mais on est comme on est et on choisit son cheval en fonction de ce qu'on est...
Et c'est souvent une bonne leçon d'humilité, je suis bien placée pour le savoir!

Quand on communique, il y a le "facile": ce que l'on dit, écrit,....
Puis il y a tout le reste, les "vibrations", ce qu'on dégage,... auquel le cheval est bien plus sensible qu'aux mots.

C'est cela que j'ai voulu souligner clairement par mon intervention, je le reconnais, un peu "audacieuse", qui visait aussi à faire réagir

Par Emeline51 : le 17/02/12 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Tessa, j'avais compris que tu disais que si Pouh communiquait comme elle l'a fait sur le post, un peu de manière agresive sans prendre de pincettes patientes (me tue pas Pouh ), c'est qu'elle devait le faire aussi avec son cheval. Alors que pour en avoir été témoin de visu, c'est faux, elle est justement très humble face à son poulain et se remet beaucoup en question (si si, ne vous méprenez pas sur ce post).

Mais donc, ça oui, je suis d'accord, on a des animaux qui nous ressemblent, mais je pense que Pouh aussi admet qu'elle a un cheval de caractère (au même titre qu'elle est une fille de caractère)...

A noter que le grand frère d'Adagio aussi a beaucoup de caractère, n'est pas forcément facile facile, et que du coup, il y a un côté héréditaire... Ce qui n'en fait pas un montre, hein, mais du coup Pouh a bien conscience de son cheval.

.... Voilà, reste à réussir à faire le tri de tous les bons conseils qui ont été donnés ici!

Par tata : le 17/02/12 à 12:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon je vais rien apporter à l'histoire mais je le dis quand meme ^^

Ulys au meme age qu'adagio a aussi commencé à mordre/mordiller a tout bout de champs.
Il était aussi encore entier, et avait aussi une vie principalement au box et sans trop de rapport avec d'autres congénères (en hiver).

Je t'en ai déjà parlé sur ton post, j'avais dit ne pas vouloir absolument le garder entier (pas comme toi donc), mais si il s'était avéré hyper simple entier, j'aurais essayé un peu plus de lui garder ses attributs.

Mais dans ces conditions que je lui offrais à ce moment là (box, pas de congénères), clairement ca n'allait pas!
Et pourtant pour ceux qui le connaissent aujourd'hui, c'est un cheval dominant mais hyper zen.

Je l'avais fait castrer au mois de mars, et 1 semaines après, toujours dans les memes conditions de vies, il n'a plus jamais mordillé!
Il a ensuite pu sortir avec d'autres chevaux et avoir une vie sociale.

Il y a certainement des méthodes pour qu'il arrete de mordiller, moi je n'y suis pas parvenue (et j'ai pas non plus beaucoup essayé, clairement!), mais dans les conditions de vies de ton cheval, meme si tu te plie en 10 pour lui que tu fais tout ce que tu peux, ca risque d'être difficile de lui faire passer ca tant qu'il n'aura pas la possibilité de jouer à ca avec d'autres chevaux!

C'est plus fort que lui, l'en empecher sans exutoire risque de pas etre fort agréable pour lui, quelle que soit la méthode.

Par pouh : le 17/02/12 à 12:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais écrit un gros message mais il ne s'affiche pas.

C'était un message pour Al:
Je crois que là on se ne comprend pas DU TOUT.
Ne crois pas que je n'ai pas compris ton analyse, AU CONTRAIRE. Simplement, je prends le temps de me remettre en question, de faire une auto-observation (je me filme par exemple) et de demander des avis extérieurs SUR PLACE et pas sur le forum, pour voir quel est le soucis et quelle solutions adoptées.
Alors biensur, par écrit ca n'apparait pas forcément et on peut me croire bouchée comme tu dis. Mais en réalité, j'ai déjà demander à Emeline notamment si elle pouvait passer me donner son avis extérieur et ses conseils ce week end (si elle a le temps évidement).

Tu me proposes une méthode radicale, qui fonctionne, j'ai testé, mais à laquelle je trouve aussi des inconvénients. Est-ce que mon problème nécessite d'appliquer cette méthode c'est ce que j'essaye de découvrir (pas sur le forum). J'essaye juste, en tenant compte du passif de ma relation avec mon cheval, des bases établies et du souci du moment, de trouver la réponse la plus adaptée. Et ce sera peut être celle de vsv et si c'est le cas je l'appliquerais.
Enfin, je ne sais pas si je suis claire. Y a de très bonnes choses à prendre sur le forum, mais on ne peut quand même pas repprocher aux gens de tenir compte de la réalité des choses qu'ils vivent au quotidien.

Par pouh : le 17/02/12 à 12:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Tata: Merci pour ton témoignage.
Ceux qui suivent un peu mon post savent que si il est dans cette pension actuellement ce n'est pas par choix. Et je préfèrerais mille fois qu'il soit dehors en troupeau.
Ce que je ne dis pas pour ne pas m'avancer, c'est que j'ai surement déjà trouvé des solutions dès le printemps. En attendant, il gardera des contacts en paddocks séparés par un fil avec les autres chevaux.

Par El Bimbo : le 17/02/12 à 12:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce que je ne comprends pas c'est que tu dis avoir utilisé la méthode VSV proposée par al et que pdt ce temps il y avait un mieux point de vue mordillage. Alors pourquoi refuser de la reprendre le temps de caler ce pb ? ou j'ai mal compris en cours de route ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux à garder son cheval loin de soi surtout quand il a tjs envie de jouer avec ses dents (même s'il n'y a que les habits qui en patissent moi je pense tjs aux moments où on est bien habillée et pas envie de se salir ou l'été où on n'a plus bcp d'habits sur notre peau). pour Parelli c'est aussi la base : garder le cheval hors de notre espace perso, c'est plus confortable pour nous comme pour eux car ils se reposent et n'ont pas à penser à "tiens et si je mordillais si, ou ça devant mon nez....

Et Ozirus je ne supporterai pas un cheval comme le tien et s'il n'est pas calin fout lui la paix avec les calins au lieu de risquer les "chiquages" et les enguelades qui servent à rien....Ben oui il a raison de t'envoyer bouler s'il n'a pas envie
Le mien n'est pas super calin non plus mais JAMAIS il ne ferait même pas mine de me mordre s'il en avait marre.

Par Tessa : le 17/02/12 à 12:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce que je voulais amener emeline, c'est une réflexion plus large sur la communication et ce qu'on "dégage".
Je n'ai pas trouvée pouh agressive, mais agacée, c'est différent!

Or, on est comme on est et il faut être conscient que l'on fait passer des messages à nos chevaux à l'insu de notre plein gré...
Et c'est parfois là qu'il faut chercher.
Le cheval est un miroir (pfft, c'est bateau, j'aime pas cette phrase) oublions-la.
Le cheval passe tout son temps avec nous à essayer de comprendre ce qu'on veut de lui, il analyse tout, nos gestes, notre intonation, notre odeur, notre regard,.... Beaucoup de choses qu'on ne contrôle pas toujours...
C'est important de ne jamais l'oublier et qu'on communique ce qu'on est.

Le cheval, lui, il nous répond

Peut-être que le mordillement est appris, éduqué (à l'insu du plein gré toujours) ou peut-être c'est justement "oh, tu m'agaces toi avec tes demandes" ou "on joue à pince-mi pince-moi sont dans une barque" parce qu'on est asimilé à un moment de jeu ou que le cheval est en manque et ne respecte pas les codes parce qu'il a besoin de jouer...

Bref, tout ça est dans la communication!

Par Emeline51 : le 17/02/12 à 12:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
pour Parelli c'est aussi la base : garder le cheval hors de notre espace perso, c'est plus confortable pour nous comme pour eux car ils se reposent et n'ont pas à penser à "tiens et si je mordillais si, ou ça devant mon nez"....

Hors de l'espace perso ne veut pas forcément dire derrière (je travaille avec les bases parelli et avec des éthologues pro parelli justement).
Encore une fois (je ne dis pas que c'est LA solution hein, du tout), pour ceux qui connaissent Pyrame (pour ne citer que lui), il n'y a pas plus testeur aux dents en avant: pour autant il a toujours été travaillé à côté de moi plutôt que derrière. Tout en respectant une distance de sécurité, et une attitude soumise, mais à côté. Les raisons étant expliquées plus haut.

Par Emeline51 : le 17/02/12 à 12:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Tessa, j'ai bien compris ce que tu voulais dire et, encore une fois, je suis complètement d'accord.

Par pouh : le 17/02/12 à 12:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Interessant Tessa. C'est vrai que parfois, on est tellement concentré sur ce qu'on est en train de faire ou de demander qu'on oublie un peu notre gestuelle et les ondes qu'on dégage.
Et se filmer, ca parait bête mais je crois que c'est un des meilleurs moyens d'en prendre conscience.

El bimbo: Je ne suis pas contre cette méthode. c'est juste que là je travaille autrement, sans suivre à la lettre la méthode vsv mais en piochant des trucs.
Quand j'ai essayé de l'appliquer à la lettre j'avais un cheval qui se déconnectait beaucoup plus facilement, un manque de réactivité, en gros il "révassait" à 2 mètres dérrière moi. Et le jour où je l'ai mis dans la nouvelle pension, il était derrière la proprio de l'écurie qui le sortait pour la première fois, s'est cabré et l'a boxé. Depuis, il a assimilié, être derrière=faire des conneries. Et maintenant, j'ai besoin de l'avoir près de moi pour ne plus jamais avoir ce genre de mauvaise surprise. Voici, un des exemples qui expliquent pourquoi cette méthode, je pense, n'est pas adaptée à mon cheval.

Par El Bimbo : le 17/02/12 à 12:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parelli commence avec un cheval en retrait ce n'est que lors du travail en liberté en stick to me qu'il est positionné la nuque à hauteur de l'épaule du meneur. C'est un niveau supérieur.

APrès pour les méthodes je trouve que piocher par ci par là n'est pas tjs concluant surtout avec des méthodes aussi aboutie que Parelli, vsv....si on bidouille c'est qu'on est super pro et qu'on fonde sa propre méthode. Si on est obligé de bidouiller c'est qu'on a mal fait dans la méthode qu'on suit et qu'il aurait fallu corriger en restant dans la méthode.

Je sais pas si je suis bien claire.

Pour l'incident de je me cabre : il se serait cabré aussi en étant à côté. Quand on tient un jeune entier en longe on ne le lâche pas d'un oeil c'est une erreur de la nana pas du cheval et donc maintenant tu ne lui fais plus confiance et tu n'as pas confiance en toi pour recadrer le souci s'il venait à se reproduire c'est pas la solution pour moi.

Par jetset51 : le 17/02/12 à 12:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je voudrais " même si ce n'est pas trop le sujet " désolé de revenir sur la solution castration ! Pouh je sais que tu ne veux pas en parler , mais je pence aussi un petit peut qu'il faut que tu puisse envisager un jours peut être juste a 1% que peut être tu choisira cette option castration !

Bien que tu fasse tout ce que tu peux pour arriver a donner les meilleurs condition de vie a adagio , il a des fois dans la vie ou ont est obligè de changer certaine chose , j'ai voulu aussi laisser uno un Max avec d'autre chevaux il est donc rester avec des chevaux jusque l'âge de 2 ans et 3 mois , obliger de le mettre seul car il montait sur les autres , donc pour éviter un bobo sur les autre chevaux déjà et sa rotule qui avait un soucie ! Donc obligé de le séparé pour sont bien et celui des autres !!

Pour le moment tu ne peux pas savoir encore comment il va ce comporter avec les autres si il retourne au parc cette été ! Peut-être serra tu obliger de le laisser seul par la suite !!

Après je ne sais pas dans quelle but tu veux le faire reproduire si tu veux une jument a toi , ou le proposé a l'extérieur ! Je me rend compte que dans le coin ont Est trop SF et comme dit sur mon poste uno qui pourtant n'est pas degeux n'a aucune demande et pourtant pp malgrè que pas confirmé ! Je pence que tu veux faire reproduire adagio pour la couleur mais pareil d'ici la il y aura de plus en plus de chevaux champagne et certainement pp pas sur que tu lui trouve des chéries !
Enfin bon je te souhaite de réussir hein !! Mais tu voi moi aujourdhui qui est mon entier chez moi etc etc et bien je me pose la question de la castration , juste pour te dire que defois nos objectif avec nos chevaux peuve changer , et une castration peut arriver a tout moment

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval