Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus: mon échec à moi aussi ?

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par moussaillon2
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 02/08/12 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Après avoir écumer l'ensemble des postes à ce sujet j'en suis arrivée à une conclusion: je n'ai pas réuni l'ensemble des conditions nécessaires pour avoir un cheval sain pied nu.

Du coup je pense me tourner vers les fers duplos mais je suis un peu perdue:

J'ai acheté mon cheval il y a 4 ans pieds nus.

Je l'ai ferré des antérieurs et laissé sans rien derrière. Il était à ce moment là au box sorti 1h par jour en manège. (Tout se passait très bien pour ses pieds). J'ai essayé de le ferrer au postérieur et la catastrophe il a eu 2 poteaux à la place des postérieurs pendant 1 mois environ et ce malgré l'intervention de 3 maréchaux différents. J'ai deferré aux postérieurs plus aucun soucis.

Il est ensuite resté 2ans 1/2 pieds nus au pré mais sans trop travaillé, tout allait donc relativement bien également.

Depuis 6mois j'ai eu l'opportunité de pouvoir reprendre des cours et donc de retravailler régulièrement malheureusement les pieds ne suivent pas: les évasements sont forts aux antérieurs et au niveau des postérieurs il est très raide et ne marque que sur une ligne au lieu de 2 (je ne sais pas si je suis très claire).


J'ai donc l'intention de faire venir un maréchal qui est autant pro ferrure que pro pied nus. L'idée serait surement de passer sur du duplo. Mais j'hésite... Idéalement je préférerai essayer de le laisser pieds nus mais parallèlement à ca j'ai l'intention de commencer une petite saison en CCE et CSO (club 3) alors je me dis que la ferrure permettrait de cramponner...


Besoin de vos avis éclairés...

Merci d'avance pour vos conseils.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par SDE : le 02/08/12 à 10:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 malheureusement les pieds ne suivent pas: les évasements sont forts aux antérieurs et au niveau des postérieurs il est très raide et ne marque que sur une ligne au lieu de 2 (je ne sais pas si je suis très claire).
Déjà je peux te dire que tu dois différencier un pied beau, joli, gravure de mode, d'un pied efficace. Sur le mien j'ai remarqué que ce n'est pas spécialement quand ses pieds sont super jolis, ronds et mignons qu'il passe partout enh écrasant les cailloux.

Ensuite ce dont tu parles : évasements forts aux antérieurs cela peut être dû à une mauvaise fréquence de parage. Ferré toutes les 4 à 6 semaines mon cheval avait des pieds en cloche.
Déferré ET paré TRES souvent (7-10j l'été, 10-15 j l'hiver) la paroi reste courte, le poids du cheval ne l'écrase plus et les évasements diminuent, s'atténuent voire disparaissent presque entièrement. (du coup entre ferré et déferré il a perdu plusieurs millimètres de tour de pied ! Il a de grands pieds mais plus des péniches ou des palmes !)

Si ton cheval marche sur une ligne c'est peut-être que le parage ne respecte pas ses aplombs naturels : mon cheval est légèrement cagneux et si je ne laisse pas le talon interne légèrement plus haut que l'externe (1mm ou 1,5mm) il met aussi les pieds serrés sous ses ars au lieu de les garder sous ses épaules.(marche comme un mannequin quoi), déjà qu'il billarde, ça accentue sa démarche

Pour le CCe je ne peux pas te conseiller...

En tt cas si ton cheval évase le mieux c'est des parages répétés donc même si tu ferres ça devra être souvent, pour corriger ce défaut d'aplomb.


Par cel1 : le 02/08/12 à 10:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 je pense que dans tes explications tu as donné les choses à faire

rechercher pourquoi il est raide et corriger les évasements. la ferrure n'arrange rien toute seule, c'est même un très bon cache misère.

il faut prendre d'autres éléments en considération que simplement les pieds du cheval : mode de vie, nourriture, rythme de travail, qualité des sols,...

pourquoi veux-tu ferrer à nouveau? concrètement, quels soucis y a t il?

Par playboy78 : le 02/08/12 à 11:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
SDE

Déjà je peux te dire que tu dois différencier un pied beau, joli, gravure de mode, d'un pied efficace.

Malheureusement il est aujourd'hui toujours aussi sensible sur cailloux qu'un cheval fraichement defféré (tout en ayant bien conscience que c'est en très très grande partie de ma faute)

Ensuite ce dont tu parles : évasements forts aux antérieurs cela peut être dû à une mauvaise fréquence de parage.
Le problème c'est que la pareuse n'intervient que tous les 2 mois, elle m'a demandé d'entretenir et de limiter les évasements en rappant (ce que je fais) mais malgré ca au bout d'un mois j'attends qu'une chose c'est qu'elle revienne!

Si ton cheval marche sur une ligne c'est peut-être que le parage ne respecte pas ses aplombs naturels Effectivement il a les postérieurs cagneux et billarde fort fort fort mais surtout depuis qu'il est parré en fait.

C'est vraiment en prenant le temps de regarder des photos et vidéos de lui quand il était ferré devant et"parré" derrière et aujourd'hui que je me suis rendue compte que ca locomotion avait vraiment empiré.




Par playboy78 : le 02/08/12 à 11:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 CEL1

rechercher pourquoi il est raide et corriger les évasements. la ferrure n'arrange rien toute seule, c'est même un très bon cache misère. Au contraire dans mon cas je crois que la ferrure permettait à mon cheval de rester "droit" tout en prenant en compte ses aplombs natuerls (d'ailleurs le véto qui est passé la semaine dernière ma tenue le meme discours)


pourquoi veux-tu ferrer à nouveau? concrètement, quels soucis y a t il? j'aimerai referrer car pour mon véto le laisser pied nus avec ses défauts actuels et lui demander un travail régulier risque à terme de franchement le fatiguer niveau tendineux et articulaire.

Par contre pour lui pas de soucis à le laisser pieds nus si il sort 1 ou 2 fois par semaine...

Par SDE : le 02/08/12 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Suis les conseils de ton véto alors !
S'il était bien ferré, avant, et avait une bonne locomotion, c'est que cela lui convenait au mieux.

Là le pb peut être dû à une mauvaise manière de parer de la dame, à des parages pas assez fréquents... Mais si le cheval est moins bien c'est qu'il y a qch qui cloche...

Par cerise59 : le 02/08/12 à 15:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 C'est peut-être dû à mauvais parage. En janvier j'ai changé d'écurie, obligée de changer de mf. Au bout de deux parages les pieds prenaient une forme qui ne me plaisait pas du tout (évasements, pieds cassants...). Même les postérieurs qui sont pourtant déferrés depuis des années ! Là j'ai changé, le nouveau mf m'a expliqué ce qu'il faisait, et le pourquoi sur des pieds comme ceux de Flyer. Et là depuis 2 mois ses pieds sont superbes. Ses antérieurs problématiques ont beaux comme tout.
Donc oui, n'hésites pas à changer, et même à essayer des Maréchaux jusqu'à ce que tu trouves le bon.

Par playboy78 : le 02/08/12 à 16:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est qu’apparemment les duplos seraient surtout indiqué pour pratiquer sur sol dur. Or dans ma pension actuelle nous avons une carrière en herbe (assez dure) utilisée aux beaux jours (de Mars Avril à Octobre) et une carrière en sable très souple utilisée toute l'année.

Le MF qui doit venir travaille actuellement avec les EASYWALKERS malheureusement je ne trouve rien du totu sur eux...


Je suis un peu pommée... Referrér oui mais devant? derrière? les 2? fers classique? fers plastiques? ferrés qu'une partie de l'année....




Par Plectrude : le 02/08/12 à 16:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que la pareuse n'intervient que tous les 2 mois

Une "pareuse" qui n'intervient que toutes les 8-9 semaines, je ne lui ferai pas confiance... Elle devrait voir le besoin d'un parage plus régulier, pour moi ça remet toute sa compétence et son travail en doute...

Par Plectrude : le 02/08/12 à 16:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour les duplos, les retours d'expérience qu'il y a eu sur le forum endu sont assez mitigés.

Notamment Bee & Filou qui ont eu leurs chevaux boiteux (soucis aux ligaments du boulet postérieurs me semble), peu de temps après la pause des Duplos.

Lien

Cela dit l'utilisation n'était pas la même que ce que tu veux en faire, mais ça me semble quand même être de l'info intéressante

Par waya : le 02/08/12 à 16:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Une "pareuse" qui n'intervient que toutes les 8-9 semaines, je ne lui ferai pas confiance... Elle devrait voir le besoin d'un parage plus régulier, pour moi ça remet toute sa compétence et son travail en doute...

je dis pas ça pour l'auteur du post, mais si le proprio veut pas qu'elle vienne plus, elle a pas le choix.

elle va pas forcer sa porte non plus,hein

ensuite,elle est peut-être loin;

revenir toutes les 4 semaines si y a vraiment de la borne et un client isolé, c'est pas simple.
ça coute cher et le client est pas forcément d'accord

d'où l'intérêt d'apprendre à faire un parage intermédiaire qui ressemble à quelque chose


Message édité le 02/08/12 à 16:30

Par playboy78 : le 02/08/12 à 16:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Plectrude:

Elle m'a bien demandé de rapper entre ses interventions et surtout de beaucoup le faire marcher en extérieur. Mais clairement je n'ai pas mis tous les moyens pour réussir cette aventure.

Et puis l'idée de commencer une petite saison de cce me faisait poser énormément de questions concernant la non pose de crampon.


En ce qui concerne ton lien j'ai vu les soucis auxquels ont été confronté beeboylee et Filou. J'ai également vu les messages d'Oziris qui ne semble jurer que par ce type de ferrure.


Ce qui m'embete c'est mon histoire de carrière: si je pouvais le laisser pied nu sur la carrière d'hiver et lui mettre ses duplo pour la carrière en herbe ca serait l'idéal. Mais est ce vraiment gérable et est ce que je ne risque pas de le fatiguer d'avantage?

Ah oui et Bee et Filou étaient ferrés des 4 pieds, j'espère pouvoir laisser les postérieurs nus peut etre que ca réduira le problème?



Par Plectrude : le 02/08/12 à 16:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Playboy a écrit ça :

Le problème c'est que la pareuse n'intervient que tous les 2 mois, elle m'a demandé d'entretenir et de limiter les évasements en rappant (ce que je fais) mais malgré ca au bout d'un mois j'attends qu'une chose c'est qu'elle revienne!

J'ai interprété, peut être à tort, que la pareuse ne veut bien se déplacer que tous les 2 mois.

De base, si tu peux pas faire le travail correctement, il ne faut pas prendre le client, ou alors avoir l'honnêteté de lui dire que l'on ne pourra pas venir assez souvent pour faire le boulot correctement...

Par playboy78 : le 02/08/12 à 16:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
waya moi ca m'aurait arrangé qu'elle vienne plus tot au moins 6 semaines. Mais elle a environ 150 200 bornes de notre écurie et intervient sur 2 autres chevaux à chaque fois. Comme les 2 autres sont très bien ainsi pas de soucis pour eux d'attendre 2 mois.

Par Plectrude : le 02/08/12 à 16:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas des hipposandales ?

Par playboy78 : le 02/08/12 à 16:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Plectrude je n'incrimine pas la pareuse, elle m'a expliqué que la démarche serait longue et "utilisation" du cheval différente. Or je ne me suis pas assez investie et aujourd'hui j'en paie les conséquences.

Encore une fois les 2 autres chevaux sont très bien (et les proprios ne font rien entre 2 parrages)

Par Plectrude : le 02/08/12 à 16:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Par contre c'est vrai que sur cross, déjà que ça me flippe le galop sur herbe, j'irai pas sans crampons... mais je suis pas du tout une pro du domaine

Par Plectrude : le 02/08/12 à 16:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait tiquer, c'est qu'il a été longuement pieds nus sans soucis, si j'ai bien compris... ?

Par playboy78 : le 02/08/12 à 16:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'aime pas! j'ai lu plein de choses, ca semble très bien pour de l'extérieur mais moi je cherche surtout à lui faire retrouver une forme de pied convenable et controler l’évasement des pieds. Je ne veux pas que mon cheval soit usé précocement parce que je n'aurai pas su mettre les choses en place pour l'aider.

Je cherche aussi une protection pour de la carrière, pour l'aider quand le sol est dure et que je lui demande de sauter (80cm max).

Par playboy78 : le 02/08/12 à 16:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui longuement pied nu, je voyais bien les pieds s'évaser mais comme il ne bossait pas...

Mon moniteur me tanne depuis 6 mois pour que je change de pareuse et me dit que le posé de son postérieur est vraiment horrible, qu'il n'a pas de talon etc...

A coté j'ai ma pareuse qui défendait son travail en m'expliquant le pourquoi du comment des choses.


Et moi avec mes connaissances sommaires j'étais tiraillée entre les 2. Au final ne voulant que le bien être de mon loulou

Par waya : le 02/08/12 à 16:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
waya moi ca m'aurait arrangé qu'elle vienne plus tot au moins 6 semaines. Mais elle a environ 150 200 bornes de notre écurie et intervient sur 2 autres chevaux à chaque fois. Comme les 2 autres sont très bien ainsi pas de soucis pour eux d'attendre 2 mois.

ben oui, je me doute...


Par playboy78 : le 02/08/12 à 21:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai dessiné les pieds de mon loulou pour les envoyer à Sol Nat mais comme il n'a pas été parré depuis un bon mois je ne suis pas sur qu'il s'agisse de la taille exacte

Par dejavu : le 02/08/12 à 21:31:32

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Demande à la pareuse de venir tous les mois et une fois sur deux tu payes plus cher car tu payes les frais de déplacement toute seule... voilà...

Ce qui m'agace un peu dans l'histoire ce sont les remarques du moniteur... je suppose que la pareuse ne fait pas de remarques sur la façon dont il donne ses cours? Que chacun s'occupe un peu de sa spécialité au lieu de dénigrer les autres.

Par playboy78 : le 02/08/12 à 21:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 dejavu c'est pas question de payer les frais supplémentaires. Je lui ai déja demander elle ne veut pas faire le trajet que pour moi, et n'a pas spécialement de clientèle à côté.

Quand au remarque du moniteur je pense qu'elles sont faîtes pour moi, pour "m'ouvrir les yeux" clairement il ne fonctionne plus bien aujourd'hui...

Par paquita12 : le 02/08/12 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca ne me choque pas qu'un moniteur qui constate un problème de locomotion le fasse remarquer...
Il n'a peut-être pas les compétences pour rémédier au problème ( ou le créer) mais il est quand même censé connaitre les aplombs et voir quand ça va pas.

Je viens juste de referrer en duplo après des années pieds nus, pour l'instant mon cheval me dit merci et les pieds ont l'air de vraiment bien réagir.
On verra à long terme, je n'ai que 2 mois de recul.
Mais bon, si 2 personnes ont eu des soucis, plein d'autres sont contentes dont moi.
La dame de SolNat ne te vendra pas ça comme LA solution miracle à tout et déjà, rien que ça, ça donne envie de l'écouter ^^

Par playboy78 : le 02/08/12 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
paquita12 ca me fait tellement plaisir de lire ca!!!

4 jours que je me dis: duplu, fer, rien du tout, juste devant, devant derrière, juste derrière.

Il est ferré des 4 pieds duplo?

J'aimerai (mais je verrai avec avec le MF) le laisser pieds nus derrières. Je crois que l'hiver il sera laissé complètement pieds nus.

Avec le petit peu de recul que tu as tu en penses quoi?


Tu fais quoi avec ton cheval (activité/fréquence)? Comment est l'usure des fers?

Ton MF avait déja posé des duplos?

Par paquita12 : le 02/08/12 à 22:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'en ai parlé sur le topic duplo si tu veux.

Je le fait moi-même, j'ai trop galéré, je reprends pas le risque de le confier encore à quelqu'un qui va lui faire du mal. Si c'est moi ben je suis là tous les jours pour réagir avant que ce ne soit trop grave et qu'on doive repartir pour 9 mois de cycle de corne.

Si derrière il va bien, tu peux n'en mettre qu'aux antérieurs. C'est ce que j'avais fait au début mais il se plaignait tjr un peu derrière. En tous cas, ça va mieux depuis qu'il les a. Côté moral aussi.

Ca me change un peu mes habitudes de parage mais je pense ne pas m'en être trop mal sortie vu la bête ( cagneux au niveau du boulet mais panard au niveau des coudes, ça fait visuellement un panard mais le pied s'use comme celui d'un cagneux, enfin il est tout tordu quoi...)

En ce moment, j'ai les pieds qui s'agrandissent vitesse grand V, j'avais commandé taille 122 et 126 j'en suis à 134 au moins, sachant que je fais un relevé toutes les 3 semaines au pire.
Globalement, c'est à prendre comme un fer orthopédique je pense. Si le parage n'est pas tout "plat", ça prend la forme de la sole et les fers se déforment.
Ca m'a fait un drôle d'effet sur les talons et toute la zone arrière. Elle s'est largement renforcée, je ne sais pas trop comment décrire, mais entre les cartilages, c'est plus dense. Les traces de seime qu'il avait toujours en quarte ont disparu sur un des antérieurs, largement diminué sur l'autre. Là encore difficile de décrire sans le voir en vrai mais d'un pied marqué et avec comme 2 cassures au niveau des quartes, j'ai un pied rond, enfin ovale mais régulièrement. Ca ne m'était pas arrivé depuis..... pfff je sais plus, je sais même pas si c'était déjà arrivé en fait..

Bref, moi je constate une moindre sensibilité, pas de seime systématique comme avec des fers aciers, un renforcement de la zone arrière du pied.
Maintenant, je ne sais pas ce que ça produirait sur un autre cheval.
Vu la réaction là, je pense que ces fers sont loin d'être anodins et doivent être considérés comme une sorte de fers ortho sauf que les maréchaux en maitrisent surement moins les effets qui ne doivent pas être seulement les effets dus à la forme mais aussi ceux dus à la matière.
Je ne chante pas trop victoire, des effets néfastes vont peut-être arriver derrière.
Mais pour l'instant, ça va largement au -delà de mes espérances...


Enfin dernier avantage, ça glisse pas sur le bitume et les dalles de pierre!

Moi je ne pouvais pas le laisser comme ça. Sa locomotion s'était pire qu'empirée et c'est quand même un indice qu'on ne peut pas passer sous silence pour des bêtes idées préconçues ou des convictions.
Si le cheval marche moins bien, c'est qu'il a mal, c'est tout. Le mien, il regardait les autres faire les cons dans le pré en venant se planquer derrière nous, il commençait à refuser de trotter au pré. En balade avec les boots ça allait, je me posais la question de lui laisser des boots H24. J'ai tenté d'ailleurs mais c'est pas fait pour ça et c'était galère.


Enfin parles-en avec un maréchal en qui tu as confiance. Le problème des pareurs c'est qu'ils ne connaissent qu'un côté du problème et considèrent que l'autre, c'est le diable en personne. On en tous cas, pour ceux qui sont assez ouverts, ils ne savent pas vraiment en apprécier les possibilités et les moyens d'enrayer les effets néfastes.

Perso, s'il le faut, je reviendrai aux fers. J'étais à 2 doigts de le faire... Ca m'aurait vraiment fait chier, mais bon, je pense que j'ai un peu tout essayé pieds nus.


Ah oui, j'ai oublié de répondre à certains trucs.

Je ne fais pas grand chose, il est en semi retraite depuis l'age de 8 ans à cause de ses pieds. J'ai vu un paquet de maréchaux qui avaient tous la solution et qui me laissaient tomber quand ils avaient explosé les pieds ( enfin je schématise, ils venaient mais ils changeaient rien à leur façon de faire alors que bon, fallait voir les pieds quand les seimes étaient là) j'ai vu plusieurs veto dont la clinique de grosbois, fait venir 2 pareurs différents etc...
Donc, c'est petite balade tranquille de temps en temps, mais quoi 2 fois par mois max. Parfois une petite rando tranquille. Il adore toujours sortir alors on continue même si on sent bien que parfois il galère. Tant qu'il a envie, je ne l'en priverai pas.

Niveau usure: quand les aplombs sont bons, ça a l'air de tenir assez longtemps, quand ils sont foireux, on arrive vite au fer de la structure. Mais pour moi, ça a tenu assez longtemps, vu que je n'ai usé qu'une paire.

Par playboy78 : le 03/08/12 à 10:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci Paquita 12 pour ce précieux compte rendu (même si je ne comprends pas tous les thermes employés)

Je vais laisser une chance à ce MF qui me semble très très ouvert et qui prend vraiment le temps d'écouter mes réticences et ce que je crois bien pour mon cheval.

Le rdv est prévu le 17/08 je prendrai des photos avant / après.

Je mets ici les "traces" de ces petons:

ANTÉRIEUR DROIT




ANTÉRIEUR GAUCHE




POSTÉRIEUR DROIT




POSTÉRIEUR GAUCHE

Par playboy78 : le 03/08/12 à 10:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Par contre je ne suis pas très sur que ca soit représentatif de la taille réelle étant donnée que le dernier parrage date du 15/06/12...

Par SDE : le 03/08/12 à 13:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'agace un peu dans l'histoire ce sont les remarques du moniteur... je suppose que la pareuse ne fait pas de remarques sur la façon dont il donne ses cours? Que chacun s'occupe un peu de sa spécialité au lieu de dénigrer les autres.
Déjàvu :
moi je ne trouve pas cela déplacé, qu'un mono signale des défauts ou des aggravations dans la locomotion du cheval de son élève...

Le Mf ou pareur peut donner des conseils sur l'alimentation, le véto équin sur la façon de travailler, l'ostéo sur la manière de parer... Tt comme ma MD me dnne ses impressions, quand elle monte mon cheval !

Moi je préfère un pro qui tire la sonnette d'alarme (après, le proprio en fait ce qu'il veut...) plutôt qu'un béni oui-oui qui ne voit rien, ou pire pense à part soi "tiens ce cheval va de mal en pis mais je ne vais rien dire... Après tout c'est pas mes oignons"...

Par kefiretlome : le 03/08/12 à 14:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai juste du mal à comprendre qu'il te soit nécessaire de prendre quelqu'un qui soit si loin...
Il n'y a pas de maréchal ferrant capable de parer correctement un cheval plus près ?

Par fraise44 : le 03/08/12 à 15:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 je réagis sur le post car je me pose une question... les fers duplo c'est quoi?

sinon je me permets de répondre kefiretlome je suis également dans la région de playboy et de bons pareurs c'est super dur à trouver!!

Par kefiretlome : le 03/08/12 à 16:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Un bon pareur....

Et un VRAI maréchal ferrant, qui connait bien son boulot, et est capable, du fait de sa connaissance du pied du cheval, aussi bien de ferrer que de parer ?

Un bon maréchal, lorsqu'il pare un cheval, agit différement suivant si c'est un parage destiné à ferrer en suivant, ou si c'est un parage pour laisser pieds nus.
Et des maréchaux comme ça, il y en a quand même pas mal !

Par jean yves 01 : le 03/08/12 à 16:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu as eu de la chance d'en avoir trouvé un , c'est déjà bien .

déjà pour ferrer , faut en essayer 5 ou 6 alors pour parer ...

Par kefiretlome : le 03/08/12 à 17:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Alors je dois avoir vraiment du bol....
Quand j'étais dans les Pyrénées, je n'en ai pas essayé 50, c'était un maréchal ferrant, il faisait aussi bien parage que ferrure...Il m'avait été recommandé par contre...
Et arrivée ici, j'ai demandé autour de moi, j'ai d'abord demandé autour de moi qui appeler, on m'en a indiqué un, qui partait en vacances le jour où je l'ai appelé...il m'a orienté vers un autre, qu'il a fallu que j'appelle 4 fois avant qu'il veuille bien se déplacer (il m'a posé 2 fois un lapin), du coup, je n'étais pas encline à continuer avec lui, bien qu'il ait fait du bon boulot...Par hasard, j'ai rencontré un jeune en fin de formation, on a discuté, il est venu parer les gros, le gars était sympa, doux avec les chevaux, j'ai naturellement continué avec lui sans chercher quelqu'un d'autre...Depuis, ce jeune est quelqu'un de très demandé.

Donc, vraiment, sans avoir beaucoup cherché, par deux fois, j'ai trouvé quelqu'un de bien, donc ma vision est peut-être faussée...

Par NokotaRanch : le 03/08/12 à 17:12:31

Déconnecté
Il y a beaucoup plus de bons maréchaux que ce que les pareurs naturels veulent bien laisser croire. Simplement ils ont déjà une clientèle fidèle et n'ont pas besoin de faire de la pub.

Par jean yves 01 : le 03/08/12 à 17:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 Kéfir et Lomé sont des mérens avec un patrimoine génétique qui fait qu'ils ont des bons pieds bien large avec une paroie épaisse et régulière . donc faudrait être vraiment un mauvais maréchal pour pas savoir les parer .

Avec un camargue avec pied plat , cagneux ou un PS ou un quarter horse etc etc faut avoir le gratin des maréchaux ou pareurs

Par playboy78 : le 03/08/12 à 19:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Duplos Ovales commandés taille 142 mm (Nicole m'a dit de prendre au moins 4 mm en plus de sa taille normale) mais comme il n'est pas paré depuis début Juin...

Kéfirlome
avant de trouver ma pareuse actuelle j'ai fait venir plusieurs pareurs ET maréchaux mais aucun ne m'ont apporté satisfaction.

Par moussaillon2 : le 03/08/12 à 19:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2012
48 messages
Dire merci
 pied nu bah ses normal pour un cheval tu va quand meme pas lui acheter des chaussure

Par playboy78 : le 03/08/12 à 19:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
petit moussaillon2 je me demandais si mon post allait également avoir le droit à une de tes interventions!

Et si je compte bien lui acheter des chaussures! Tallons aiguilles mêmes!

Par moussaillon2 : le 03/08/12 à 20:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2012
48 messages
Dire merci
 on aura tout vu

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval