Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus: mon échec à moi aussi ?

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 02/08/12 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Après avoir écumer l'ensemble des postes à ce sujet j'en suis arrivée à une conclusion: je n'ai pas réuni l'ensemble des conditions nécessaires pour avoir un cheval sain pied nu.

Du coup je pense me tourner vers les fers duplos mais je suis un peu perdue:

J'ai acheté mon cheval il y a 4 ans pieds nus.

Je l'ai ferré des antérieurs et laissé sans rien derrière. Il était à ce moment là au box sorti 1h par jour en manège. (Tout se passait très bien pour ses pieds). J'ai essayé de le ferrer au postérieur et la catastrophe il a eu 2 poteaux à la place des postérieurs pendant 1 mois environ et ce malgré l'intervention de 3 maréchaux différents. J'ai deferré aux postérieurs plus aucun soucis.

Il est ensuite resté 2ans 1/2 pieds nus au pré mais sans trop travaillé, tout allait donc relativement bien également.

Depuis 6mois j'ai eu l'opportunité de pouvoir reprendre des cours et donc de retravailler régulièrement malheureusement les pieds ne suivent pas: les évasements sont forts aux antérieurs et au niveau des postérieurs il est très raide et ne marque que sur une ligne au lieu de 2 (je ne sais pas si je suis très claire).


J'ai donc l'intention de faire venir un maréchal qui est autant pro ferrure que pro pied nus. L'idée serait surement de passer sur du duplo. Mais j'hésite... Idéalement je préférerai essayer de le laisser pieds nus mais parallèlement à ca j'ai l'intention de commencer une petite saison en CCE et CSO (club 3) alors je me dis que la ferrure permettrait de cramponner...


Besoin de vos avis éclairés...

Merci d'avance pour vos conseils.


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par playboy78 : le 23/08/12 à 11:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 tata qu'ont ils vu pour dire qu'il était vraiment au plus mal ton bonhomme?

Tu le ferres avec une ferrure classique du coup?

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 11:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon du coup, je vais reprendre le poste point par point, il risque d'y en avoir plusieurs


"'ai essayé de le ferrer au postérieur et la catastrophe il a eu 2 poteaux à la place des postérieurs pendant 1 mois environ et ce malgré l'intervention de 3 maréchaux différents. J'ai deferré aux postérieurs plus aucun soucis.".
==> Il est vu par un ostéo? Aucun blocage possible? et niveau hépatique il a déjà eu des examens?

"es évasements sont forts aux antérieurs et au niveau des postérieurs il est très raide et ne marque que sur une ligne au lieu de 2 (je ne sais pas si je suis très claire).".
==> Tu le fais voir tous les combien par le MF?
je ne comprends pas l'histoire de marquer une ligne contre 2. Tu peux développer?

Pourquoi vouloir bosser avec du Duplo absolument??
-j'ai lu la première page, je ne trouve pas de réponse à la question-.

 

Par NokotaRanch : le 23/08/12 à 11:36:08

Déconnecté
Le gros problème c'est que tout un tas de gens ont fait un prosélytisme inconsidéré pour des choix techniques (sans mors, sans arçon, sans fers) en quittant le domaine pur de la technique et en se plaçant sur le domaine de la morale ou de la culpabilisation, ou en s'appuyant sur de la pseudo science.

Or la réalité est beaucoup plus crue, un choix technique doit être motivé par des raisons purement techniques, et il faut des véritables connaissances pour utiliser par exemple un système sans mors à bon escient et au bon moment dans l'éducation du cheval. Et ne jamais perdre de vue que le véritable objectif bien compris du sans mors c'est de finalement pouvoir monter avec un mors.

De même qu'il existe de très bonnes selles sans arçons, mais que cela reste un outil technique très difficile à maîtriser, beaucoup moins facile à utiliser qu'une bonne selle classique pour un cavalier, qui met bien au contact du cheval et qui cale le cavalier. Mais sur un cheval défait ou malmené par un mauvais arçon, quelques mois/année avec une selle sans arçon et une bonne gymnastique peut ensuite permettre de revenir à une bonne selle avec arçon, qui posera enfin correctement sur un dos musclé.

Idem pour le sans fer, c'est possible, mais dans un nombre finalement très limité de cas, il faut des chevaux avec une génétique parfaite, monté correctement par des cavaliers légers, et qui vivent sur des terrains identiques à ceux sur lesquels ils travaillent. Si l'on ne remplit pas ces conditions, le fer est une solution qui fera plus de bien au cheval que de tenter de l'obliger à souffrir pied nu.

La difficulté en plus c'est qu'il y a une tradition équestre en France qui sait parfaitement former des cavaliers sur des chevaux ferrés, en montant avec des mors et sur des selles traditionnelles.

Si l'on sort du moule, on ne trouvera aucune aide dans le circuit traditionnel des écoles d'équitation, il faut avoir la capacité de se former seul, et déjà pas mal d'expérience et de capacité d'analyse pour s'en sortir sans dommage.

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 11:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
-Je ne lis pas ce qui a été dit, je lis juste ce que tu postes en diagonale désolée si c'est répétitif-.

** Page 2 ***
Pour les premières photos du parage de mi-juin, il est clairement long. Je trouve ça beaucoup d'attendre grosso modo 2mois entre deux parages.

- Vidéo 1: clairement filmer que les membres, ça ne sert à rien, faut filmer dans son ensemble quand même.
Je vois un léger harpé du postérieur gauche??

- Vidéo 2: Clairement, il ne pose pas correctement ses antérieurs et plus que tout l'antérieur droit, il pose énormément en externe.
Pour le harpé j'ai du fumer, il me parait coincé/rouillé plutôt.

- Vidéo 3: J'ai l'impression qu'il harpe enfaite avec son postérieur, mais on ne voit pas grand chose.

- Vidéo 4: essaie de le faire trotter sur plusieurs mètres et DROIT car on ne voit pas grand chose, n ne sait pas s'il dévie car le bipède ne va pas droit où si c'est lui.
En tout cas quand il repasse au pas, il chasse les postérieurs il ne les passe pas sous la masse.
Je vois plus un cheval qui refuse de s'engager pour l'instant.



(suite).
 

Par pascale : le 23/08/12 à 11:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 En fait, le souci (LES!), à mon sens, pour tous les points que tu développes c'est que svt:

- Les cavaliers passent d'une chose à l'autre ss s'investir à fond, ss avoir vraiment réfléchi à l'implication que ça demande ou ss avoir les bases qui permettraient une bonne transition

- Ne font pas forcément appel à des pros compétents ou en voit trop, même parfois, avec des avis différents... et/ou... se retrouvent seuls à gérer cette transition (selle, mors, fers...) ss appui ni point de comparaison.

- Ne vont pas au fond des choses (pour le pied nu, les chvx qui vivent sur l'herbe, sont gras et sortent a peine 3H pars emaine n'ont quasi aucune chance qd même )

- les gens s'entêtent!!!!! Qd ça va pas... ben, ça va pas... Ca peut aller un temps, mais faut savoir abandonner aussi.


perso, le side pull, c'était trés bien qd mon cheval courrait sur 60... et encore, en groupe, fallait gérer. Mais maintenant, à 2/3 chvx, dehors, faut complètement oublié.. je suis revenue au mors (que j'ai jamais laissé tombé pour le dressage). Quel interet de perseverer ss avoir de gens compétents pour aider, quitte à s'enliser ds un problème?

Et ça, c'est un peu valable pour tt ds la vie.. on fait des choix, on teste, si ça marche pas, ben.. faut faire autrement!


Message édité le 23/08/12 à 11:52

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 11:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
** Page 2**

Clairement sur les photos d'après, il n'est pas paré symétriquement.
Vidéo 5/6: (j'ai mal aux yeux à me focaliser que sur les pieds ); clairement je le vois "empirer" sur l'externe, et surtout il n'est pas carré de derrière.
Il ne passe pas ses postérieurs, il les écarte pour fuir.

Il fait quoi ce cheval dans sa vie?

Il a les talons très bas, et je trouve que la photo après parage n'est toujours pas équilibrée bien que, une seule séance n'est pas suffisante!

JE passe à la page 3.
 

Par pascale : le 23/08/12 à 11:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lapateuh.... il y a déjà plein de ré^ponse a la pluspart de ce squestions sur le post!

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 11:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
** Page 3 **

- Vidéo après achat: Je vais être franche, je ne le trouve pas du tout régulier de derrière.
Il a eu une visite d'achat? Ca a donné quoi? qu'est ce qui a été fait comme examens?


- Vidéo 2: Les cercles que tu fais, il le fait toujours comme ça?
Non, car là il est complètement contre incurvé, et on en revient à la même chose: il ne passe absolument pas ses postérieurs, et son dos est complètement figé/bloqué même.
 

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 11:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
PASCALE COMME J'AI DIT JE N'AI PAS LU, ET JE POSTE SUR CE MESSAGE CAR ON ME L'A DEMANDE!



Bref, revenons au poste, car les avis du poste ne m'intéresse pas sur le coup (désolée )!
Il est suivit par un ostéo ce cheval?

Car là, moi plus qu'un problème de pied, je vois un pb locomoteur physique.
 

Par pascale : le 23/08/12 à 11:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "COMME J'AI DIT JE N'AI PAS LU"


bien dommage....

Par playboy78 : le 23/08/12 à 11:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
pascale effectivement je n'ai pas été encadré dans mes changements (incapacité financière, j'étais étudiante) c'est pour cette raison que je n'ai souvent pas persisté de peur de faire encore plus mal.

Pour la selle j'étais dans une écurie qui les utilisait pour la rando, elle était d'ailleurs très bien pour ca mais juste au pas.

Pour le side je suis restée 3ans sans mais sans trop le bosser non plus et allant contre l'avis du moniteur qui me donnait quelques cours très très ponctuellement.

D'ailleurs NokatoRanch a tout dit à ce sujet: je suis partie vers ces choix par conviction"mon pauvre loulou je le torture avec mon mors mon arçon et mes fers, faut changer tout ca" bah oui mais sans technique bah c'est peine perdue!

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 12:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que quand on a un avis fondé, lire ailleurs ne sert pas, sur ce type de cas.

On me demande MON avis, pas SUR LA discussion que vous avez eu.
 

Par playboy78 : le 23/08/12 à 12:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 "ai essayé de le ferrer au postérieur et la catastrophe il a eu 2 poteaux à la place des postérieurs pendant 1 mois environ et ce malgré l'intervention de 3 maréchaux différents. J'ai deferré aux postérieurs plus aucun soucis.".
==> Il est vu par un ostéo? Aucun blocage possible? et niveau hépatique il a déjà eu des examens?"

Alors il est « suivi » par un ostéo, disons que j’en fait venir un au moins une fois par an, malheureusement jamais le même à cause de mes nombreux déménagements. La dernière qui est passée est venue en Mai , elle m’a dit qu’il avait un soucis au postérieur gauche venant d’une vertèbre (pas notée laquelle j’aurai du) et que cette gêne était surement très vielle donc qu’elle allait essayer de remettre bien mais qu’elle doutait que ca resterait en place.

Effectivement elle a remis le postérieur bien (moi j’ai un gros soucis je ne vois pas grand-chose… j’ai mis plusieurs années à détecter un changement de pied, je dois avoir une déficience visuelle…) Bref mon copain qui n’est pas dans le cheval mais qui a le sens de l’observation l’a trouvé métamorphosé après l’intervention de la nana, mon moniteur aussi. Malheureusement comme prévu il s’est remis très peu de temps après à remarcher comme avant… Je compte faire venir un autre osthéo (je ne peux pas faire revenir celle-ci) après le ferrage donc octobre je pense .

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 12:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sur un cheval qui a des problèmes de vertèbre, pas étonnant vu sa démarche, il est important d'avoir des muscles pour les tenir sinon les manip' vont en effet servir à rien.
ET après de le faire suivre tous les 3mois pendant une année, le temps que tout se remette bien.
C'est un budget, mais parfois avec des chevaux à soucis, pas vraiment le choix.

Je n'ai pas vu, il a quel âge?
 

Par pascale : le 23/08/12 à 12:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah, ton cas n'est hélas pas unique va

Ds mon ancienne pension, j'ai vu une ponette pieds nus, jamais vraiment droite, bossée a peu prés régulièrement monté, trop grosse, jeune (ds les 7/9 ans).... durant 2 ans, boiteries intermittentes, cheval pas foutu de faire 2 jours de rando en IDF sur de la terre....
Il a fallut pousser la proprio à aller en clinique.

le véto a fait faire 2 cercles à chaque main au cheval.. pour lui, c'était limpide, arthrose assez poussée. Confirmé par examen....
Bon, pê que la ferrer plsu tôt n'aurait rien changé (ss doute même!)... mais la proprio pensait aussi que c'était mieux pour sa ju

Par playboy78 : le 23/08/12 à 12:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
" - Vidéo 1: clairement filmer que les membres, ça ne sert à rien, faut filmer dans son ensemble quand même."
Je vois un léger harpé du postérieur gauche??

J’ai cru bon de focaliser sur les membres parce que je pensais qu’on allait rien voir sinon. Pour ca que j’ai aussi fait sur courte distante je pensais que plus loin rien ne serait visible. Je ne pourrais surement pas refaire la vidéo avant samedi mais je refais ca en entier et plus loin.

De ce que je viens de lire sur internet le "harper" serait un traumatisme du jarret qui se verrait par un boulet levé un peu haut quand il marche?
J'ai re regardé la vidéo mais je ne vois pas grand chose... Est ce que ca se corrige/soigne?




- Vidéo 2: Clairement, il ne pose pas correctement ses antérieurs et plus que tout l'antérieur droit, il pose énormément en externe.
Pour le harpé j'ai du fumer, il me parait coincé/rouillé plutôt.


Oui ca j'avais vu le MF aussi, c'est pour cette raison qu'il a fait ce parrage très particulier en retirant fort le côté interne... Heu bah en fait je dis un peu une connerie puisqu'il a fait ca sur l'anterieur Gauche...


En tout cas quand il repasse au pas, il chasse les postérieurs il ne les passe pas sous la masse.
Je vois plus un cheval qui refuse de s'engager pour l'instant.


A mon petit niveau j'ai appris qu'un cheval engageait quand il se méjuge, et pour le coup la trace de postérieur est toujours devant celle de son antérieur

Par playboy78 : le 23/08/12 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 lapatateuh effectivement au moins de Mai il était monté 1h en cours /par semaine...

Il est monté 3fois par semaine depuis début juin: 1ballade/trotting, 1 cours plat, 1 cours saut (60cm environ).

Ah oui et pour ce que tu préconises: osthéo tous les 3 mois, j'y pensais aussi et on en avait discuté avec le mono. Je pense qu'effectivement ca sera sa première séance en octobre novembre.

pascale ca me rassure pas ce que tu dis!

Heureusement mon moniteur le voit régulièrement, ainsi que d'autres personnes plus averties que moi dans l'écurie. Et il a vu le véto fin juillet avec qui on a bcp parlé ferrure ou autre. Pour lui rien d'alarmant mais le cheval serait sans doute mieux dans des baskets/

Par SDE : le 23/08/12 à 12:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 je ne comprends pas l'histoire de marquer une ligne contre 2. Tu peux développer?
le mien fait ça quand il est mal paré (il est cagneux et si on ne respecte pas ses aplombs il le fait)
au lieu de marcher avec un sabot sous chaque épaule (jambe verticale) il marche les 2 sabots l'un devant l'autre sur une ligne, (sous son coprs au milieu des ars). Comme les mannequins.

en quittant le domaine pur de la technique et en se plaçant sur le domaine de la morale ou de la culpabilisation, ou en s'appuyant sur de la pseudo science.
+10 avec ça....

Idem pour le sans fer, c'est possible, mais dans un nombre finalement très limité de cas, il faut des chevaux avec une génétique parfaite, monté correctement par des cavaliers légers, et qui vivent sur des terrains identiques à ceux sur lesquels ils travaillent. Si l'on ne remplit pas ces conditions, le fer est une solution qui fera plus de bien au cheval que de tenter de l'obliger à souffrir pied nu.

là par contre je ne suis pas d'accord, dans mon entourage il y a pas mal de chevaux pieds nus, les prés sont des pâtures douces, le terrain c'est des dénivelés caillouteux, hé bien les propriétaires qui sont motivés par le pied nus ont fait une période de transition, acheté des boots, ils travaillent régulièrement leurs chevaux sur divers terrains pour leur "faire" des pieds performants. les chevaux n'ont pas une génétique parfaite, ce sont des ONC pour la plupart... Ils ont tous un petit défaut d'aplomb voire un problème de santé (naviculaire) et tous les cavaliers dont moi ne sont pas des poids-plume. On a tous trouvé une bonne manière de parer, adaptée aux besoins de nos chevaux.

Et autre chose, on sort entre "pieds nus" généralement donc les chevaux ralentissent tous en même temps au même endroit c a d pas de trot sur les cailloux, à son rythme dans les cailloux pointus etc. Ca ne nous empêche pas de faire des longues balades sportives dans notre belle région

Par contre je ne pense pas qu'on pourrait suivre les entrainements des cavaliers d'endurance du coin, toujours à fond sur tous les terrrains, mais personnellement je ne trouverais pas adéquat de faire foncer mon cheval au galop dans les cailloux ! ferré ou pas...

Alors je ne dirais pas que sans fer c'est pour un nombre "très limité de cas", il faut juste se donner le temps, l'argent (achat de boots, faire venir le pareur) et l'investissement personnel dans l'entraînement du cheval...

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 12:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors le harper il y en a différents types, et certains sont dus à des hanches coulées ou à des vertèbres arthrosiques notamment.

Et le fait d'écarter la hanche vers l'extérieur (enfin ce n'est pas la hanche, car ce n'est pas possible, mais je ne trouve plus le nom en français, mais si tu regardes bien avant de poser il ouvre vers l'extérieur) pour poser son membre peut être assimilé à du harper.


L'emprunte c'est bien, mais il faut regarder l'ensemble. Ton cheval a un dos court, pour lui s'est simple d'être dans ses traces voir en devant de celles-ci et pourtant ça ne veut pas forcément dire qu'il passe son dos.
 

Par playboy78 : le 23/08/12 à 12:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 et il vient d'avoir 9ans en Juin je l'ai acheté il y a 4ans:

1ere année: monté tous les jours 1h en cours. Il était dans un CE au box sans sortie juste quand il était monté.

2eme et 3eme année: au pré, sans fer, monté 1fois par semaine en ballade souvent qu'au pas.

4eme année on re commence le travail.

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 12:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
SDE: merci d'avoir expliqué l'histoire de la ligne.




Je pense que ça vient surtout que le cheval fuit le poids et du coup trouve des stratégies.
Et si derrière il ne marche pas "droit" par conséquent devant non pluss.
 

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 12:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ok donc il est jeune quand même et n'a pas été trop usé. 

Par playboy78 : le 23/08/12 à 12:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et le fait d'écarter la hanche vers l'extérieur (enfin ce n'est pas la hanche, car ce n'est pas possible, mais je ne trouve plus le nom en français, mais si tu regardes bien avant de poser il ouvre vers l'extérieur) pour poser son membre peut être assimilé à du harper.
Moi je pensais qu'il "billardait" (pas sur que ca se conjugue) mais effectivement il fait une sorte de demi cercle vers l'extérieur avant de poser son pied. Si on parle bien de la même chose


L'emprunte c'est bien, mais il faut regarder l'ensemble. Ton cheval a un dos court, pour lui s'est simple d'être dans ses traces voir en devant de celles-ci et pourtant ça ne veut pas forcément dire qu'il passe son dos.
Autant j'ai toujours constaté qu'il avait le dos très court (ce qui m'a en partie plus chez lui) autant je n'ai jamais pensé que logique qu'il dépasse toujours ses traces (il le fait au pré tout seul...)

Par playboy78 : le 23/08/12 à 12:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui SDE c'est tout à fait ca, il fait son mannequin des postérieurs!

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 12:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Billarder c'est de devant (je ne sais pas si ça se conjugue non plus, mais je l'ai toujours fait, et d'ailleurs toujours entendu aria; )!

On va dire que c'est "physique", plus un cheval aura un dos long, et plus pour lui il sera difficile d'aller chercher sous sa masse.
 

Par playboy78 : le 23/08/12 à 12:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Clairement sur les photos d'après, il n'est pas paré symétriquement.
Vidéo 5/6: (j'ai mal aux yeux à me focaliser que sur les pieds ); clairement je le vois "empirer" sur l'externe, et surtout il n'est pas carré de derrière.
Il ne passe pas ses postérieurs, il les écarte pour fuir.

Il fait quoi ce cheval dans sa vie?


C'est un gros cheval de loisir, j'ai un niveau G4-5 c'est un TF qui faisait tondeuse avant que je l'achète il a juste fait les entrainements: il prenait facilement le galop et se touchait les jarrets au grand trot.



Il a les talons très bas, et je trouve que la photo après parage n'est toujours pas équilibrée bien que, une seule séance n'est pas suffisante!
C'est le genre de chose que je ne vois pas mais qui me permette d'en parler à la prochaine venue du MF. Donc en septembre je notterai tout ce que j'aurai pris d'ici et ce que lui me dira je serai un peu plus carré comme ca...

Par playboy78 : le 23/08/12 à 12:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 donc billarder c'est devant et harper derrière ou se ne sont pas les mêmes "pathologies"?

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 12:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non harper c'est une "maladie" ou les conséquences de celle-ci.
Billarder c'est un défaut d'allures du à une distension des ligaments externe du genou.

Ca n'a "rien" à voir. Bien que de l'extérieur ça peut se "ressembler", le cheval ne marche pas droit pour simplifier.
 

Par SDE : le 23/08/12 à 12:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 billarder c'est le demi-cercle vers l'extérieur
harper c'est lever trop haut le postérieur en marchant (comme s'il passait une barre ou enjambait qqch)

Par playboy78 : le 23/08/12 à 12:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
- Vidéo après achat: Je vais être franche, je ne le trouve pas du tout régulier de derrière.
Il a eu une visite d'achat? Ca a donné quoi? qu'est ce qui a été fait comme examens?


Oui visite d'achat avec radios des 4 sabots: RAS le véto l'a trouvé bien dans l'ensemble aucun problème particulier avec un "bon souffle". Mais c'était le véto du vendeur... (c'est d'ailleurs un pro de normandie qui a plutot bonne réputation)


- Vidéo 2: Les cercles que tu fais, il le fait toujours comme ça?
Non, car là il est complètement contre incurvé, et on en revient à la même chose: il ne passe absolument pas ses postérieurs, et son dos est complètement figé/bloqué même.


Je sais il est complètement tordu, il fait ca quand on saute:
pendant la détente j'arrive maintenant à l'avoir incurvé au pas et au trot et un petit peu au galop.

Quand on saute je n'y arrive plus: soit je fais un cercle avant d'y aller et la ca va, mais dans mes courbes c'est catastrophique, pourtant j'ai l’impression de demander la même chose que sur un cercle: je fais une rêne d'ouverture intérieur, je garde ma rêne extérieur pour réguler la vitesse et le plie et je mets fort ma jambe intérieur à la sanglepour pas qu'il se couche et coupe mon cercle (je ne décale pas encore trop ma jambe extérieur pour lui décaler les hanches: j'ai un peu de mal à le faire et lui comprends pas encore bien donc je en prefere pas l'embrouiller)

Par playboy78 : le 23/08/12 à 12:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 et comment il peut arriver à "billarder" des postérieurs alors? parce que ca c'est flaglant il leur fait voir du pays avant de les poser sur une même ligne

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 13:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ça , c est une gène physique.
laquelle je n en sais rien.
Mais en général (je dis bien en général) c est signe d arthrose à différents niveaux (au choix ou additionnels ): hanche/grasset(lemot que je cherchais tt à l heure), jarret.....
Mais la vu ton cheval je penserai plus à un pb de dos/vertébres.
 

Par happymeal : le 23/08/12 à 13:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
il faut des véritables connaissances pour utiliser par exemple un système sans mors à bon escient et au bon moment dans l'éducation du cheval.
100% d'accord


Et ne jamais perdre de vue que le véritable objectif bien compris du sans mors c'est de finalement pouvoir monter avec un mors.
Pas d'accord du tout.
Qu'est-ce qui oblige in fine à monter avec mors ?


Idem pour le sans fer, c'est possible, mais dans un nombre finalement très limité de cas, il faut des chevaux avec une génétique parfaite, monté correctement par des cavaliers légers, et qui vivent sur des terrains identiques à ceux sur lesquels ils travaillent. Si l'on ne remplit pas ces conditions, le fer est une solution qui fera plus de bien au cheval que de tenter de l'obliger à souffrir pied nu.
Pas d'accord, et beaucoup de choses fausses dans ces "affirmations".
Ce n'est pas la peine de clamer que ceux qui font du prosélytisme pieds nus reprennent sans réfléchir des arguments commerciaux, culpabilisants ou de la pseudo science si c'est pour répéter tout aussi bêtement et sans réflexion ni recul l'article de Tim Ware. Car ce dernier élimine totalement de sa "réflexion" les hipposandales, ainsi que les dégâts avérés (par des recherches scientifiques publiées) de la ferrure.
Le sans fer est possible pour un nombre finalement beaucoup plus grands de cas que ce que Tim Ware veut faire croire. Pas besoin de chevaux avec une génétique parfaite, ni montés correctement (encore faudrait-il savoir ce que recouvre ce mot...) par des cavaliers légers, et qui vivent sur des terrains identiques à ceux sur lesquels ils travaillent. Ces conditions représentent "l'idéal", mais elles sont loin d'être impératives et absolues. Les exemples pullulent, à commencer par les 45 chevaux du centre équestre du Grand Poitiers. Le fer n'est pas cette solution "qui fera plus de bien au cheval plutôt que de tenter de l'obliger à souffrir pied nu". La solution réside dans une protection respectueuse du fonctionnement du pied du cheval (ce qui n'est pas le cas du fer traditionnel, métallique). Les hipposandales sont une illustration, loin d'être parfaite (donc perfectible...), plus respectueuse du fonctionnement du pied du cheval. L'avenir apportera des solutions de protection de plus en plus pratiques et plus respectueuses du fonctionnement du pied du cheval. Il apportera, il faut aussi l'espérer, à chaque équitant ou propriétaire d'équidé, cette notion qu'il faut d'abord se préoccuper de faire en sorte que le pied du cheval puisse se développer correctement, jusqu'au mieux de ses possibilités. Les cas où il faudra protéger, pour certaines situations spécifiques, le pied du cheval existeront toujours ; alors on protégera avec quelque chose d'adapté, respectant le fonctionnement du pied du cheval et son intégrité.

Par playboy78 : le 23/08/12 à 14:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 lapatateuh j'espère pas qu'il a déja de l'arthrose il est tout jeune et n'a jamais vraiment bossé...


Et pourquoi pas en fer classique: Parce que le fer reste POUR MOI une solution moyenne: la fourchette n'assure pas son rôle de pompe, le métal envoie pas d'ondes dans le pied.

Donc Duplo parce que ca règle ces 2 principaux problèmes: la fourchette fait bien pompe, le plastique est très amortissant et il n'y a pas de ferrage à chaud qui brule apparemment certains """tissus""" (c'est pas le mot exact mais je ne me souviens plus du bon)

Par coccina : le 23/08/12 à 14:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
pourquoi rien faire? Malheureusement il est travaillé ainsi depuis plusieurs mois maintenant, en carrière il n'a pas l'air d'en souffrir et en ballade je le laisse choisir ou mettre ses pieds et descend quand c'est trop difficile.


Donc ton cheval n'est pas en souffrance, loin de là, mais tu as besoin d'une aide supplémentaire pour l'utilisation que tu veux en faire.

Pas la peine de culpabiliser d'avoir tenté de passer aux pieds nus, ni même d'accuser ceux qui t'ont convaincus

C'est compréhensible que tu souhaites passer aux fers. C'est un choix comme un autre, par rapport à tes attentes de ton cheval.
Les dupplos ont l'air pas mal, mais j'avoue être refroidie par l'expérience de bee et filou Il y a une discussion intéressante sur le forum endurance, et il a été évoqué de faire une transition. Vu que les chevaux se sentent bien, on a tendance à demander plus.
à tenir en compte dans ta démarche

Sinon, je ne me rappelle plus si ça a été évoqué, mais tu as tenté les hipposandales? (curiosité pour moi)

Par playboy78 : le 23/08/12 à 14:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
ni même d'accuser ceux qui t'ont convaincus je reprends juste cette petite phrase parce que je ne crois pas avoir accusé qui que se soit et si c'set le cas ce n'était pas le but^^ Ma démarche (mise au pré, on enlève le mors, les fers..) vient de la lecture, tout à fait par hasard, du magazine "cheval au naturel". C'est à partir de là que j'ai fait des recherches notamment sur ce forum et que j'ai pris cette décision.


Les dupplos ont l'air pas mal, mais j'avoue être refroidie par l'expérience de bee et filou
j'ai lu avec bcp d'attention leurs mésaventures, ca m'a également refroidi mais j'ai également vu tellement de témoignages de personnes satisfaites que je veux "essayer" j'aime pas trop ce terme mais bon.


Vu que les chevaux se sentent bien, on a tendance à demander plus.
à tenir en compte dans ta démarche

Tout à fait d'accord avec toi, l'avantage c'est que mon niveau actuel me permettra surement pas d'en demander trop non plus

Sinon, je ne me rappelle plus si ça a été évoqué, mais tu as tenté les hipposandales? (curiosité pour moi)
Jamais essayé, je trouve ca pas du tout pratique, et je ne vois pas comment ils peuvent être à la bonne taille quand on voit la différence de pied en début et fin de parrage.

Par NokotaRanch : le 23/08/12 à 14:30:52

Déconnecté
Et ne jamais perdre de vue que le véritable objectif bien compris du sans mors c'est de finalement pouvoir monter avec un mors.
Pas d'accord du tout.
Qu'est-ce qui oblige in fine à monter avec mors ?


On peut parfaitement monter sans mors pour de l'extérieur avec des chevaux bien mis. Mais pour toute autre forme d'équitation (dressage, obstacle, western etc...) ce n'est vraiment pas un service à rendre au cheval et il finira tôt ou tard soit à s'appuyer soit à chercher des échappatoires.

L'article de Tim Ware était prémonitoire, on lit tous les jours dans les forums et l'on constate aussi tous les jours autour de soi à quel point il avait raison. Bien entendu les facteurs qu'il énumère pour la réussite du pied nu sont à prendre non pas comme l'obligation d'avoir l'idéal dans chaque domaine, mais plutôt comme une moyenne. Un handicap dans un domaine peut parfois être compensé par un autre domaine, par exemple un cheval avec une excellente génétique pourra s’accommoder d'un cavalier un peu plus lourd et inversement un cavalier léger pourra monter un cheval avec de moins bons pieds.

Sinon, pour avoir acheté et utilisé un certain nombre de paires d'hipposandales, c'est extrêmement onéreux et contraignant. Pour une course d'endurance occasionnelle sur mauvais terrain ou pour une rando dans de la caillasse je les ressortirai plutôt que de ferrer, mais pour un usage quotidien ce n'est tout simplement pas imaginable, sans compter les problèmes pour le cheval (atteintes, poids, irritations, frottements etc...)

Par coccina : le 23/08/12 à 14:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
"cheval au naturel"

T'as des lectures, toi aussi, hein

J'ai horreur de ce magasine, si il y a des choses intéressantes, ya beaucoup de choses qui me gonflent, c'est surtout de la polémique
C'est bien dommage...

ok pour les hipposandales. Je me pose la même question que toi quand à la tenue au pied.

Pour le moment, ma jument en est au même point que le tien : je peux monter sur du mou sans aucune difficulté, je peux balader 3 allures sans problème, mais la jument ralentit sur des zones caillouteuses (surtout ces belles routes blanches avec des cailloux )
Pour le moment, j'ai pas besoin de plus, elle reste comme ça. Mais si je me remets réellement au complet, ben on devra probablement aviser.

Bon courage avec les duplos, j'espère que tu nous donneras ton expérience.

Par playboy78 : le 23/08/12 à 14:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
oui bah en pause déjeuner on lit ce que l'on trouve!

Et pour le coup ca a été une telle claque ca a tellement remis de choses en question que j'ai voulu creuser!!

Tu faisais du complet sur quel type d’épreuve il était ferré comment du coup?

Par coccina : le 23/08/12 à 14:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
La base du magasine est super intéressante, et ça fait réfléchir, je trouve. Mais ils vont trop loin, mais c'est quand on a creusé le sujet qu'on le comprend. Ceci dit, ça a le mérite de faire creuser le sujet

Ma jument n'a jamais fait de complet, elle n'a jamais été ferrée (c'est un gros avantage!)
ça va être nouveau pour elle, le complet.
Après, j'ai pas ton problème, parce qu'elle est très équilibrée, et galope partout sans difficulté (même sur bitume, ça pose pas de pb, mais ça reste exceptionnel quand même).

Ya une partie innée, mais surtout, elle a fait beaucoup d'extérieur depuis son débourrage, et ça aide pas mal au cheval à savoir comment poser ses pieds.

Ma ponette, toujours pieds nus, mais qui à côté est très très raide, plus massive, s'est déjà fauchée avec moi au galop sur de l'herbe coupée dans notre jeunesse. Et elle, je ne l'ai jamais faite passer partout... je pense que ça n'a pas aidé.

Après, je rejoins la patate, et il me semble que c'est ce que je disais sur une autre page, il faut quand même que tu regardes plus haut pourquoi il a cette démarche bizarre. ça vient pê en partie du pied, mais à mon avis, pas que.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval