Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus: mon échec à moi aussi ?

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 02/08/12 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Après avoir écumer l'ensemble des postes à ce sujet j'en suis arrivée à une conclusion: je n'ai pas réuni l'ensemble des conditions nécessaires pour avoir un cheval sain pied nu.

Du coup je pense me tourner vers les fers duplos mais je suis un peu perdue:

J'ai acheté mon cheval il y a 4 ans pieds nus.

Je l'ai ferré des antérieurs et laissé sans rien derrière. Il était à ce moment là au box sorti 1h par jour en manège. (Tout se passait très bien pour ses pieds). J'ai essayé de le ferrer au postérieur et la catastrophe il a eu 2 poteaux à la place des postérieurs pendant 1 mois environ et ce malgré l'intervention de 3 maréchaux différents. J'ai deferré aux postérieurs plus aucun soucis.

Il est ensuite resté 2ans 1/2 pieds nus au pré mais sans trop travaillé, tout allait donc relativement bien également.

Depuis 6mois j'ai eu l'opportunité de pouvoir reprendre des cours et donc de retravailler régulièrement malheureusement les pieds ne suivent pas: les évasements sont forts aux antérieurs et au niveau des postérieurs il est très raide et ne marque que sur une ligne au lieu de 2 (je ne sais pas si je suis très claire).


J'ai donc l'intention de faire venir un maréchal qui est autant pro ferrure que pro pied nus. L'idée serait surement de passer sur du duplo. Mais j'hésite... Idéalement je préférerai essayer de le laisser pieds nus mais parallèlement à ca j'ai l'intention de commencer une petite saison en CCE et CSO (club 3) alors je me dis que la ferrure permettrait de cramponner...


Besoin de vos avis éclairés...

Merci d'avance pour vos conseils.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par playboy78 : le 20/08/12 à 11:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 et tu penses que c'est peut etre pour ca qu'il n'est pas carré en cercle à gauche quand il pose l'anterieur droit?

J'ai une vidéo ou on voit ca très bien malheureusement c'est une copine qui l'a prise et l'a mise directement sur FB donc je ne pense pas que je puisse la mettre ici...

Par playboy78 : le 20/08/12 à 20:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Nicole 62


Tu peux voir sur la page précédente toutes les photos et vidéos avant/après parrage. Je regarde demain pour la taille des fers duplos voir si ca convient toujours!

Par playboy78 : le 20/08/12 à 22:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Je vous mets 2 vidéos:

La première date de 2008 quelques mois après avoir acheté mon loulou. Il était ferré de devant et pieds nus derrières:

Lien

Celle-ci date du mois de Juin, très peu de temps après son parrage.

Lien


Si éventuellement certains d'entres vous voient des différences (sur sa démarche et pieds biensur). Merci de votre aide!

Par kariane : le 20/08/12 à 22:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Echec pas forcément, disons que vu tes objectifs d'utilisation de ton cheval et apparemment l'état de ses pieds (à voir avec ton pareur), à l'heure actuelle, tu n'as pas le temps de préparer ses pieds à l'usage que tu veux en faire.... donc la solution pour coïncider tes désirs et besoins et ton cheval, ne te permettent visiblement pas de rester en l'état...

Par pascale : le 21/08/12 à 08:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je trouve qd même bizarre de se donner aussi peu de temps pour changer radicalement... perso, j'ai attendu 18 mois avt de remettre mon cheval vraiment au boulot aprés le deferrage.

Il faut donner le temps au temps....

Par playboy78 : le 21/08/12 à 08:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Aussi peu de temps???

Il a été defféré en Juin 2009 et n'a fait que de la ballade / sortie en main jusqu'en Janvier 2011! Et de Janvier à Septembre 2011 environ il faisait une fois de carrière par semaine et ballade le reste du temps!


Par contre c'est vrai que même s'il ne faisait que ca ca aurait du être plus régulier. Comme il n'était pas à l'aise (et ne l'est pas tellement plus aujourd'hui) j'évitais les longues ballades et partais souvent 1h max 1 fois ou 2 par semaine.

Le reste du temps il le passait au pré.


Quant au changement radicale je me pose la question depuis cet hiver à savoir ce que je vais faire de ces pieds en essayant d'étudier toutes les solutions possibles et financièrement abordables.



Par pascale : le 21/08/12 à 09:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Il est ensuite resté 2ans 1/2 pieds nus au pré mais sans trop travaillé, tout allait donc relativement bien également.

Depuis 6mois j'ai eu l'opportunité de pouvoir reprendre des cours et donc de retravailler régulièrement "
a la lecture, je n'ai eu l'impression que ça ne faisait que 6 mois qu'il sortait vraiment.

Aprés, je ne te jette pas la pierre, et je pense qu'à ta place, je n'hésiterais pas à referrer .
Seulement, qd je vois l'investissement temps que j'ai passé pour que mon cheval soit bien pieds nus, je me dis juste que c'est pas pour tt le monde: 18 mois, travail 2 à 3/semaine minimum même qd j'étais enceinte, sur tout chemins, balade de 2/3, rando avec boots.. bref, il faut mettre toutes les chances de son côté.
18 mois plus tard, il commençait l'endurance pieds nus, gentimment (20 et 30 km).

Par playboy78 : le 21/08/12 à 09:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et là je te rejoins entièrement! Je n'ai pas fait tout ce qu'il fallait pour qu'il garde ses pieds nus: mes sorties étaient trop courtes et pas assez nombreuses, les prés ne sont pas du tout adaptés (aucune partie dure), et mes connaissances beaucoup trop limitées pour comprendre le travail du maréchal/pareur pourvoir l'aider et assurer un minimum d'entretien entre chaque intervention.


Et autre soucis, j'aimerais commencer les CCE en septembre (niveau club3) ce qui n'était pas du tout prévu lorsque je l'ai mis pieds nus. Or quand je vois son gros manque d'équilibre et ses nombreuses glissades quand on est sur de l'herbe SECHE me dit que des crampons ne seraient surement pas de trop...

On voit d'ailleurs très bien sur ma dernière vidéo qu'il glisse facilement.

Par playboy78 : le 21/08/12 à 09:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et Joyeux Anniversaire Pascale

Par pascale : le 21/08/12 à 09:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 merci

ben ds ce scas, te casse pa sla tête va, referre

Par tata : le 21/08/12 à 10:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais devoir y passer aussi (enfin, mon cheval ^^), pied nu depuis sa naissance, il a 6ans passé maintenant, sorties régulières, bons pieds, mais il reste un peu sensible, cherche les bordures de chemins..
Pourtant il a une corne de très bonne qualité! Mon maréchal pas du tout pro pied nu m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour le laisser pied nu! (ibérique 4 pieds noirs)
On balade 2fois par semaines, beaucoup de cailliasse et macadam, on a fait des TREC avec 20aine de km etc..
Ca passe, mais vraiment limite.. au bout de 20km il devient vraiment sensible, et je ne peux pas vraiment l'entrainer plus!

MAIS en plus de tout, il commence un syndrome naviculaire..
Comme quoi, c'est des conneries de dire qu'il n'y a que les chevaux ferrés qui le font
(talon trop bas sur un de ses antérieurs, le maréchal n'arrive pas à récupérer ca avec le parage, mais on pensait pas que ca posait probleme)..

Boiterie hyper légère, seulement en cercle sur du mou à main droite.

Donc on va devoir mettre une ferrure orthopédique pendant quelques temps le temps de rééquilibrer son pied.
J'avoue que j'en attends beaucoup et je pense que ca va nous changer la vie!

Si il s'avère vraiment plus à l'aise (aucune idée vu que jamais ferré), je continuerai probablement à le ferrer (au moins quelques mois par ans, en été par exemple) meme en fers "normaux".


Quand j'en parle autour de moi, les exemples pleuvent de chevaux gardé pied nu depuis toujours, qui se "transforment" une fois ferrés!
Mon cheval étant globalement toujours sur la retenue et pas très en avant, peut etre que ca va changer à ce niveau là (ca serait pas plus mal d'ailleurs ).

Par pascale : le 21/08/12 à 10:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 A 6 ans, le cheval n'est pas adulte, ça ne fait que 2 an, voire moins qu'il bosse..... Perso, j'attendrait encore...mais c'est que perso.

Mon cheval, au départ, cherchait aussi les bas côté, mais n'a jamais boité ni eu de seimes ou d'autres soucis.. Il est pieds nus depuis 7 ans, aprés avoir été ferré 1 an et demi.

Ce n'est que depuis 3 ans, depuis que je le pare moi même, qu'il s'est vraiment métamorphosé!
Avant, il passait partout, mais en se retenant ou en choisissant le meilleur terrain quitte à ralentir.

Aujourd'hui, il lui arrive aussi de choisir le terrain (3 jours sur la caillasse ds le morvan), mais il ne ralentit plus du tout et se montrer trés a l'aise....

je pense que c'est vraiment à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle

Par NokotaRanch : le 21/08/12 à 10:42:44

Déconnecté
Un article extrêmement important à lire qui donne les conditions nécessaires permettant de faire travailler un cheval pied nu, loin des positions des extrémistes qui voudraient que tous les chevaux en soient capables. A lire d'urgence avant d’entraîner son cheval dans une spirale négative dont il aura du mal à se sortir sans dégâts.

Lien


Par tata : le 21/08/12 à 10:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascale -> je ne sauterais pas le pas si il n'y avait pas ce soucis d'irrégularité du à une atteinte ligamentaire dans la zone naviculaire.. (atteinte d'origine inconnue, moi je soupçonne son parage).

Effectivement ca ne fait que 2 ans qu'il bosse (et encore je l'ai pas mal préservé ) mais je vois pas comment je pourrais faire mieux..
Le parer moi meme, je sais que je vais pas le faire..
Ca m'arrive de temps en temps, quand son pied part trop en cacahuète devant, car il use fort en pince.. ( d'après mon maréchal parce qu'il gratte du pied, ce qui est vrai, il a ce tic depuis "toujours", cette manie lui a valu une belle boiterie à l'age de 4ans lors de son premier hiver en partie au box, il avait tellement gratté, son pied était completement usé..
Depuis j'ai installé du caoutchouc par terre dans son box, mais meme en prairie ca lui arrive de gratter, quand il est à l'attache il gratte..

C'est pas tout le temps, mais parfois il se prend un sbire comme ca, completement dans son monde, il se met à gratter, limite autiste..

Bref, rien que pour ca mon maréchal m'avait proposé de le ferrer à l'époque, chose que j'avais refusé.
J'ai tout fait pour éviter ca: caoutchouc par terre, foin à volonté pour l'occuper (que j'achète moi meme en plus), j'ai tanné la gérante pour que je puisse le sortir quand meme au pré en hiver alors que c'est normalement fermé pour les autres chevaux, etc etc..

Mais bref, ça maintenant je gère, mais il a quand meme toujours l'avant du pied trop usé malgré tout mes efforts, et ca déséquilibre tout..
Et on sait bien que la limite en parage c'est justement qu'on ne peut rien rajouter comme matière...

Par NokotaRanch : le 21/08/12 à 10:53:24

Déconnecté
Pascale, lit attentivement l'article, il y a une phrase spécialement écrite pour toi

Par tata : le 21/08/12 à 10:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super intéressant cet article!! Merci!

Effectivement, mon cheval ne peut pas rentrer dans les critère d'un cheval pied nu...
Déjà il a des pieds extrement petit pour sa taille, ce qui est sans doute à l'origine de son début de soucis naviculaire (trop de tensions sur une trop petite surface).
Et en plus du fait qu'il auto mutile ses sabots en grattant, il vit au box au moins 14h par jours, mon maréchal lui enlève la sole morte ainsi que quasi toute la fourchette à chaque fois...

Bref, j'ai pas envie de faire d'acharnements, je vais voir ce que ca donne ferré (avec fers ortho, pas le choix, mais on fera au plus petit et leger: fers alu etc..).
Après on verra! Mais je pense sincèrement que ca va nous changer la vie! (meme si à coté de ca je vais pas lui en demander plus que ce que je fais maintenant, comme dit dans l'article il faut avant tout écouter son cheval et je sais que le miens n'entre pas dans la cathégorie "cheval parfait physiquement pour être pied nu"


Par pascale : le 21/08/12 à 11:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah... il vit en pré/box..... c'est sur, ça complique

Il est chouette l'article, Nokota.. pê un peu trop négatif sur le fait qu'un cheval qui vit à l'herbe ne pourra pas randonner sur la caillasse.... mais sinon, trés réaliste!
Franchement, je pense que lors du choix de mon prochain cheval, je vais avoir du mal... J'accorderai autant d'importance à se spieds qu'à sa morpho générale et vu le nombre de chvx de 3/4 ans avec des pieds moches

Par tata : le 21/08/12 à 11:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui ca complique... Je vais bientot avoir ma prairie, mais je l'y mettrai seulement quand j'aurai sa relève (aimerais un "vrai" cheval de sport, sans trop de limite physiques), en attendant je vais le ferrer et continuer à y aller mollo avec lui...
Une fois au pré chez moi, là je le remettrai pied nu, c'est clair!

Et le prochain cheval, comme toi, ca sera inspection des peids +++ et un physique "irréprochable" meme si ca n'existe évidement pas!
Mais déjà éviter les soucis de bases genre mauvais aplombs et autres...


(ah et bon annif pascale! )


Message édité le 21/08/12 à 11:30

Par lotte25 : le 21/08/12 à 11:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
il est vraiment bien cet article!

Par playboy78 : le 21/08/12 à 11:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Effectivement très interessant cet article, néanmoins j'ai du mal à croire qu'en laissant pousser le pied comme il veut il reste performant sur du long terme?

La plupart de nos chevaux vivant sur de "belles prairies" le pied ne peut pas s'user et se "parrer" correctement, d'où le très fréquent phénomène babouche.

Les pieds de mon cheval s'évase très fort, si je laissais faire ca finirai par casser ou pousser à l'envers donc bon...


Pour ma part la mise pied nue à clairement déteriorée la locomotion de mon cheval et j'espère que mon erreur pourra etre réparée...

Par NokotaRanch : le 21/08/12 à 11:51:28

Déconnecté
La plupart de nos chevaux vivant sur de "belles prairies" le pied ne peut pas s'user et se "parrer" correctement, d'où le très fréquent phénomène babouche.

Si le cheval vit en prairie sans beaucoup bouger, il aura en général une corne molle qui s'évasera, se repliera et cassera, ce qui ne le gênera pas beaucoup pour rester dans sa prairie mais qui l'empêchera d'aller galoper dans les cailloux.

Mais il peut aussi avoir une génétique trop éloignée de celle capable de s'adapter à ces terrains mous, la corne ne se ramollira pas et ne pliera pas et une intervention humaine est alors nécessaire pour éviter les babouches. C'est le cas de tous les chevaux prédisposés par leurs origines à des terrains secs, barbes, arabes, ibériques ou encore les ânes.

Par playboy78 : le 21/08/12 à 11:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 NokotaRanch je crois que malheureusement mon cheval fait partie de la deuxième catégorie ceux qui n'ont naturellement pas de bonnes prédispositions à rester pieds nus... Sont pied est très dur malgré une prairie plutôt "molle" en tout cas sans aucun cailloux... Et à côté de ca il est toujours très sensible quand il passe sur des cailloux...

Par SDE : le 21/08/12 à 12:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 QQn pourrait me copier/ coller l'article ? Car quand je clique sur "expand" ça ne marche pas !
SVP !!!

Par pascale : le 21/08/12 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Aprés, même si on a un pré en herbe, on peut aussi s'efforcer de chercher les chemins "degeu" ou durs ou caillouteux pour entrainer son cheval (pas ds le spremiers temps, je vs l'accorde)

Mon cheval vit à l'herbe et s'entraine.. sur les allées sablonneuses des 3 pignons à Fontainebleau.... Alors certes, bonne génétique, bonne corne, bonne santé, poids stable, condition physique adapté au travail demandé, 7 ans de deferrage...
MAIS je continue toutes les semaines à l'emmener "manger" du cailloux, du chemin stabilisé, durs, inégal... Ss celà, il ne pourrait pas randonner ss boots ailleurs

Et ce d'autant plus qu'il vit maintenant en pré/box avec immobilisation de prés de 14H par jour, hélas.
Le changement de litière (la paille, vraiment, ça vaut pas grd chose pour les pieds, sauf a entretenir quotidiennement!) a aussi bien aidé.

Et franchement, je trouve que je pourrais encore optimisé ses pieds si j'avais les moyens de changer certaines choses. Dans mon idéal, pour encore amélioré il faudrait:

- qu'il soit moins au box, juste la nuit, 9/10h quoi
- qu'il est accés à du foin en journée, ce qui permettrait de réduire les floconnés (impossible ds ma pension )
- que je puisse passer tous les jours pour faire un box nickel (impossible aussi)
- que je progresse au niveau connaissance du pied par des stages ou autres: plus le temps ni le courage

Par SDE : le 21/08/12 à 12:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi pareil, dès que je n'ai plus le temps de faire des balades "spécial pieds" dans les cailloux... Au bout de plusieurs semaines il redevient sensible...
Du coup j'ai 2-3 itinéraires pas très longs en temps mais très pénibles niveau sol, et dès que j'ai pas le temps d'aller bien loin, on se mange les côtes caillouteuses...

On y va seuls, à son rythme, mais comme la côte est dans le sens du retour, il est toujours motivé


Message édité le 21/08/12 à 12:23

Par pascale : le 21/08/12 à 12:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"aimerais un "vrai" cheval de sport, sans trop de limite physiques"

La vraie question est: Est-il raisonnable d'essayer de concilier "permorfance" et pieds nus? Franchement, je ne le pense pas.......
Comme dis ds l'article, il faut essayer de faire ce que le cheval pieds nus peut faire et non l'inverse: essayer de le plier à ce qu'on attends de lui.



Par tata : le 21/08/12 à 12:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale -> ah non mais par "vrai cheval de sport" je voulais pas non plus dire que j'allais devenir une forcenée du travail du cheval!
Mais juste un cheval avec moins de limites physiques de base! moins "fragile"..
Les pieds, on verra! Je reste à l'écoute du cheval, ici clairement pour le miens ca ne va pas!
Hélas...
Si pour un hypothétique futur autre cheval les pieds nus n'iront pas, ben je vais pas m'acharner non plus! Mais clairement ca sera un critère à prendre en compte dans la recherche du futur cheval.

Par pascale : le 21/08/12 à 13:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les 2 chvx que je connais qui vont bien pieds nus sur tt sols et vivent en pré/box sur herbe sont un PSAr et un poney X PSAr.... je pense que la race (donc la selection et/ou la génétique) joue un rôle essentielle.
J'ai aussi vu en stage ds le loiret un cheval avec une épaisseur de paroie impressionnante, la proprio randonnait un peu partt avec son cheval, croisé barbe.


Par waya : le 21/08/12 à 21:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Comme dis ds l'article, il faut essayer de faire ce que le cheval pieds nus peut faire et non l'inverse: essayer de le plier à ce qu'on attends de lui.

ouh lààààà...

des propos subversifs...

fais gaffe, on va encore crier à l'extremisme...


Par pascale : le 22/08/12 à 13:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais c'est pourtant la clef de la réussite.. enfin, une des clefs

J'ai lu vite, nokota, pdt mon repas au taf'....

Là, je viens de changer de litière. Llanos a été sur paille au départ (beurk cacaprout...... l'amoniaque avait abimé la fourchette en moins de 2 mois!), puis sur épeautre: sympa au départ, mais trés couteux pour garder uen litière propre et ça sèche pas forcément trés bien.

Depuis 10 jours, il est sur pellets de bois: les pieds sont durs comme du roc, ultra secs, et la litière semble rester + sèche que l'épeautre.


on va y arriver

Par playboy78 : le 23/08/12 à 10:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hello,

Hier soir petite ballade de 2h avec passage obligatoire sur un chemin parsemé de cailloux ( pas la première fois qu'on le passe). Sans surprise loulou avait du mal à avancer, j'ai de la chance d'avoir un cheval toujours de très bonne volonté mais je vois clairement qu'il souffre. Je descends à chaque fois en arrivant ici mais meme après sur d'autres chemins ils monteraient sur les murs pour ne pas être en contact avec les cailloux et la c'est trop pour moi. Je ne supporte plus de le voir comme ca...

Je me sens aujourd'hui vraiment coupable de son mal être, sa démarche s'est quelque peu amélioré depuis le passage du maréchal mais c'est pas ca et ca c'est uniquement de ma faute.

Je me rends compte que j'ai fait pas mal d'erreur avec mon cheval et je regrette:

-j'avais acheté une selle barefoot sans arçon, sans dire qu'elle lui faisait mal au dos il n'était pas à l'aise, je suis donc revenue sur une selle classique et depuis tout va bien.

-il était monté sans mors depuis que je l'ai deferré et après une séance catastrophique ou il m'a fait franchement comprendre qu'il fallait oublier le side je suis repassée au mors (caoutchouc) depuis tout va bien également on a fait de supers progrès en quelques mois...

-et ses pieds.... Je m'étais persuadée que JE détenais la vérité et qu'il serait forcément mieux sans et bien non il n'est pas mieux, il a mal sur le cailloux et a les postérieurs qui partent dans tous les sens...

C'est dur de faire ce constat dure de se dire qu'on a mis sois meme son cheval en souffrance...


Il sera donc referré le 19/09 la question est: referré oui mais 2 ou 4 pieds? sanchant que fin octobre début novembre à la date de sa prochaine ferrure il sera remis pieds nus pour l'hiver...


J'envoie un mail à Nicole62 qui m'a toujours très bien conseillé jusqu'à présent. Mais je souhaitais également avoir vos avis qui m'ont toujours aidé et aiguillé dans mes choix.


Par pascale : le 23/08/12 à 10:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ton MF ne peut pas revenir avt? Car là, ça fait tard.....

Par playboy78 : le 23/08/12 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ca fera exactement 4 semaines. Il voulait revenir sous 6 semaines lui pour etre sur d'avoir matière à travailler le pied. En dessous de 4 je ne pense pas que le pied aura suffisamment évolué

Par SDE : le 23/08/12 à 10:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Comme dis ds l'article, il faut essayer de faire ce que le cheval pieds nus peut faire et non l'inverse: essayer de le plier à ce qu'on attends de lui.
sans "plier" le cheval faut quand même se donner les moyens d'arriver à notre but.
Parce que dans l'article il parle carrément de chevaux qui ne font rien sauf une balade de 5H toutes les 2 semaines ! Je trouve ça honteux, pieds nus ou pas, on n'emmène pas un cheval non préparé sur un effort long et difficile.
Faire ça c'est irresponsable et ça peut nuire à la santé du cheval.

j'avais acheté une selle barefoot sans arçon, sans dire qu'elle lui faisait mal au dos il n'était pas à l'aise, je suis donc revenue sur une selle classique et depuis tout va bien.
mais enfin ce n'est pas une erreur ça ! Tous les cavaliers changent de selle à un moment ou l'autre, soit pour une discipline différente, une marque différente (plus chère, pour les concours, pour passer du synthétique au cuir ou changer de couleur...) En faisant ça on peut se tromper, le tout c'est de rectifier le tir....

Pour le sans-mors tu n'as peut-être pas assez travaillé ou bien tu n'as pas pensé qu'un cheval peut être monté avec ou sans, selon les circonstances.

Enfin pour les pieds nus, ton cheval certes a souffert mais tu t'en rends compte et tu vas remédier à cela. Si l'expérience avait réussi qu'est-ce que tu dirais sur ce post aujourd'hui ? "je suis la plus heureuse du monde d'avoir fait le bon choix" bla bla...

Mais ça tu ne pouvais pas le savoir avant d'avoir essayé...
Tout comme un nouveau modèle de fers, une nouvelle alimentation ou autre...

Tu as cet esprit perfectionniste, toujours à le recherche de nouveautés pour améliorer la vie de ton cheval, même si ça rate tu es à l'écoute.
Et c'est ça le plus important ! Alors maintenant, va de l'avant !

Tu ne peux pas le ferrer à l'avant et boots à l'arrière ?

Par pascale : le 23/08/12 à 10:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais 4 semaines s sfers... où tu ne pourras rien faire....

Par paquita12 : le 23/08/12 à 10:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que tu n'as rien à te reprocher. Tu as tenté d'améliorer selon tes croyances mais tu es restée suffisamment vigilante pour ne pas t'enfermer dedans et toujours observer ton cheval.

A mon avis, il n'y a pas besoin de 4 semaines pour remettre des fers mais bon je suis pas maréchal...

Par playboy78 : le 23/08/12 à 11:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 pascale pourquoi rien faire? Malheureusement il est travaillé ainsi depuis plusieurs mois maintenant, en carrière il n'a pas l'air d'en souffrir et en ballade je le laisse choisir ou mettre ses pieds et descend quand c'est trop difficile.

Mais quand je reviens de ballade ou travail les pieds ne sont pas plus chauds que ca il n'a pas de molette ou autre (d'ailleurs je lui douche longuement les membres après le travail).

Mais j'ai peut etre mal compris ce que tu voulais dire.


SDE Merci de ton soutien, effectivement j'essaye du mieux que je peux d'être à son écoute. Mais à côté de ça tout le monde m'avait déconseillé ces choix: sans arcon, sans mors, sans fer et j'en ai fait qu'à ma tête.

Pour la selle ca ne l'a pas "esquinté" enfin je ne crois pas.

Le mors ca aurait pu franchement mal se finir pour lui comme pour moi. Il m'avait embarqué une fois en ballade sans mors, je n'ai rien pu faire pas de flexion d'encolure rien. On a traversé 2 petites routes... en rentrant je me suis dit que les ballades ca ne seraient plus qu'au pas ou au trot, au final j'avaias tellement la frousse qu'on en a pas tellement fait. J'ai pas voulu remettre un mors suite à cet épisode car j'avais effectivement mis ca sur le dos d'un gros manque de travail (cheval qui ne se plie pas à la demande....) mais sans rentrer dans les détails c'était un peu compliqué de le bosser à ce moment, j'étais à l'école assumais seule mon cheval et aucun moyen financier de prendre des cours. Comme je suis loin d'avoir un super niveau je tournais vite en rond en carrière à pas savoir quoi faire.


Puis j'ai repris les cours gentiment, commencé à prendre du contact sur les rênes (erreur en side pul) il n'a plus supporté la pression constante que j’exerçais sur le chanfrein (heureusement j'avais un side fait sur mesure ajusté très haut avec une muserolle fortement rembourré en cuir).
Il nous a dit merde à moi et mon moniteur qui avait essayé de monter dessus pour remettre les points sur les I mais sans résultat juste une grosse frayeur également. A la fin du cours j'ai su qu'il fallait que je change quelque chose radicalement ou que j'arrete de le monter. Il est donc passer sur un mors poulain caoutchouc.


Pendant tout le temps où je le montais sans mors j'avais réussi à me persuader que c'était la meilleure des choses et que j'avais passé 1an à me battre avec lui quand il était en mors. Aujourd'hui je revois les vidéos je ne vois pas un cavalier se battre je vois un cheval avec bcp de jus( vivait en box sortait 1h par jour) monté par une nana qui ne comprenait pas tout ce qu'il fallait faire et qui pensait que mors=freiner et jambe=avancer.

C'est dingue comme on peut se convaincre de quelque chose qui n'existe pas... C'est flippant d'ailleurs.

Par playboy78 : le 23/08/12 à 11:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah non je suis d'accord paquita12 pas besoin de 4 semaines pour remettre des fers. Ce délais permettait au maréchal de voir quels défauts étaient inhérents au cheval et ceux dû à la pareuse.

Ca fait 3ans qu'il est sans fer maintenant donc 4 semaines de plus ou moins...

Et puis ca me laisse le temps de renvoyer mes duplos actuels si besoin (car plus sur de la taille) et/ou de recommander pour les postérieurs.

Par tata : le 23/08/12 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprends très bien tes "regrets" et surtout à quel point on peut etre "embobiné" par ces nouvelles modes concernants les chevaux.;
Sans mors, sans fers, sans selle... et j'ai envie de rajouter: sans cavalier ^^

Mais comme le disent les autres, tu n'as pas à regretter!
Moi aussi j'ai essayé tout ca... Et finalement je reviens à tous ce qui est classique.
D'abord la selle sans arçon (bon je l'ai mise 1 fois, je trouvais ca tellement inconfortable que j'ai pas persisté longtemps ), puis un peu plus tard le mors.. ensuite le contact en bouche...

Il restait encore une chose: les pieds nus..
(petit rappel: mon cheval à 6ans, je l'ai depuis qu'il a 1an et débourré moi meme. Il a donc tjr été pied nu).

Il boite légèrement depuis qq temps, mardi mon véto et une ostéo qui aussi une formation de maréchale sont venu ensemble pour analyser la situation.

Verdict: ses pieds nus, c'est la cata!
Je suis en train de bousiller petit à petit mon cheval en le laissant comme ca...

Alors est ce la faute de mon maréchal? (car oui c'est un maréchal qui le parait pied nu depuis ses 1an) ou tout simplement parce qu'il n'est pas fait pour etre pied nu, j'en sais rien! Un peu des deux surement..
Mais en attendant, une chose est sur, il va devoir être ferré des 4 pieds.

Mais avant ca il faudra faire 2 ou 3 parage pour tout remettre "à zero", afin d'avoir une bonne base pour ferrer.
Donc je peux comprendre le délais des 4 semaines.
Car ferrer sur un mauvais parage, c'est pire que de le laisser pied nu...

Par SDE : le 23/08/12 à 11:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais à côté de ça tout le monde m'avait déconseillé ces choix: sans arcon, sans mors, sans fer et j'en ai fait qu'à ma tête.
oui mais tu t'en veux parece que cela a raté...
Si ça avait marché tu aurais rivé leur clou à tous les "conseilleurs".(et c'est ce qui se passe souvent pour nombre d'entre nous... On fait des choix envers et contre tous et ça marche le mieux du monde.)

Tu ne pouvais pas savoir avant d'avoir tenté l'expérience.

Allez maintenant que tu as fait ton mea culpa cela t'a apporté de l'expérience, tu n'en seras que meilleure cavalière et femme de cheval

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval