Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus: mon échec à moi aussi ?

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 02/08/12 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Après avoir écumer l'ensemble des postes à ce sujet j'en suis arrivée à une conclusion: je n'ai pas réuni l'ensemble des conditions nécessaires pour avoir un cheval sain pied nu.

Du coup je pense me tourner vers les fers duplos mais je suis un peu perdue:

J'ai acheté mon cheval il y a 4 ans pieds nus.

Je l'ai ferré des antérieurs et laissé sans rien derrière. Il était à ce moment là au box sorti 1h par jour en manège. (Tout se passait très bien pour ses pieds). J'ai essayé de le ferrer au postérieur et la catastrophe il a eu 2 poteaux à la place des postérieurs pendant 1 mois environ et ce malgré l'intervention de 3 maréchaux différents. J'ai deferré aux postérieurs plus aucun soucis.

Il est ensuite resté 2ans 1/2 pieds nus au pré mais sans trop travaillé, tout allait donc relativement bien également.

Depuis 6mois j'ai eu l'opportunité de pouvoir reprendre des cours et donc de retravailler régulièrement malheureusement les pieds ne suivent pas: les évasements sont forts aux antérieurs et au niveau des postérieurs il est très raide et ne marque que sur une ligne au lieu de 2 (je ne sais pas si je suis très claire).


J'ai donc l'intention de faire venir un maréchal qui est autant pro ferrure que pro pied nus. L'idée serait surement de passer sur du duplo. Mais j'hésite... Idéalement je préférerai essayer de le laisser pieds nus mais parallèlement à ca j'ai l'intention de commencer une petite saison en CCE et CSO (club 3) alors je me dis que la ferrure permettrait de cramponner...


Besoin de vos avis éclairés...

Merci d'avance pour vos conseils.


Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par laureBrrrrr : le 18/10/12 à 09:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 regarde les gazette d'octobre et septembre y'a u sujet sur ce qu'est l'arthrose un autre sur les façon de soulagé

et Aline ferra le mois prochain quelques chose d'un point de vue vétérinaire.

je pense que ça répondra en partie a certaines de tes questions


Par Tessa : le 18/10/12 à 10:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'arthrose, c'est l'articulation qui s'abîme.
C'est irréversible et progressif.
Il y a moyen de soulager, de ralentir la progression mais pas de "guérir".

Un éparvin, c'est la solidification de la 3ième articulation du jarret (oui, il y a 3 articulations dans le jarret).
C'est l'articulation la moins mobile, située en-dessous de ce qu'on appelle "le jarret".
Ce n'est pas "dramatique" et ce n'est douloureux que tant que la solidification n'est pas achevée.


Je ne suis pas du tout partisane du ferrage pour soulager l'arthrose... Il faut éviter les chocs...
Mais bon, chacun son truc.

Il est normal aussi que ton cheval pose l'AD en externe d'abord: il est construit comme ça.
Par contre, si le fer est trop plat, il posera toujours mal.
Pour te donner un exemple: si tu portes un sabot, tes orteils ne servent à "rien", si tu portes une espadrille, tu peux "dérouler" ton pied.
Dans le cas d'un cheval qui a un problème d'aplomb, c'est encore plus important (je connais bien le problème, j'ai un super panard des antérieurs à la maison).
Si on doit ferrer un panard, pour ma part, je conseillerais le full rolling...

Par playboy78 : le 18/10/12 à 10:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis entrain de télécharger les gazettes mais c'est long!

Je vous mettrai également ce soir les photos des radios (enfin si j'arrive parce que ca n'a pas l'air très simple)

Tessa ce que tu me dis par rapport au déroulé du pied me parle bcp! Le véto m'a expliqué que sa démarche avait été amélioré du fait de ses fers en plastiques, comme ils sont mous apparement il s'en servirait pour dérouler son pied (il m'a expliqué quelque chose comme ca)

Il faut aussi que je reprenne de nouvelles vidéos de lui avec ses chaussures mais il fait rapidement nuit en ce moment et je n'ai pas toujours quelqu'un avec moi pour prendre les vidéos.


Par playboy78 : le 18/10/12 à 22:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Voici les radios qui ont été prise:

Boulet droit



Jarret droit



Boulet gauche



Jarret gauche


Par playboy78 : le 19/10/12 à 11:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
  Moral à zéro depuis hier...

J'avais pris un cours avec pour qu'il me dise ce qu'il en pense.
Déja au moment de le préparer je ne l'ai pas senti comme d'habitude, j'avais l'impression qu'il était "tendu" (bon je ne me suis pas inquiétée plus que ca étant donné qu'il pleuvait très fort et que même s'il vit au pré il n'est pas habitué à être monté par ce temps.)

Bref je le prépare et au moment de lui mettre son filet il a mis sa tronche à 3 mètre de haut en mode: ne me touche pas...

Je le monte malgré tout pour que mon coach puisse le voir: à droite tout va bien il trouve son trot de meilleur qualité, il le trouve moins précipité. par contre un "détail" l'ennui depuis que je suis montée il a sa queue plaquée qui ne bouge pas d'un pet.
Je met mets à main gauche tout va toujours bien hormis ce soucis de queue par contre arrivée sur un cercle de 12 m il se remet mal.

Coup de chance l'ostéo qui le suit était présente à l'écurie.

Elle l'a regardé pour elle c'est très simple: il s'est rebloqué comme avant sa première intervention. Son jarret gauche surement à cause de son éparvin lui fait mal et il compense comme il peut en bloquant son dos et en laissant fuir son antérieur droit.

Elle me cherche un autre produit que l'ekyflex arthro (conseillé par mon véto mais plutôt chère) on lui fait une cure et on verra. En attendant repos total pour lui...

Par laureBrrrrr : le 19/10/12 à 12:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le repos total en cas d'arthrose je ne suis pas convaincu, ce qui va aider le cheval est de garder une musculature un minimum pour protéger et soutenir les articulations

du travail en ligne droite si il n'ai pas géné, et beaucoup de pas a mon avis son préférable a un arrêt complet.


Par juliedebert : le 19/10/12 à 12:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 j ai pas tout lu mais en cas de maladies de dégénérescence toujours penser a essayer de changer l'alimentation vers du plus naturel possible... Ce n est pas difficile a essayer et ca peut faire des miracles.

Par playboy78 : le 19/10/12 à 13:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors effectivement elle m'a parlé d'arréter le travail maintenant il est au pré donc à voir avec elle si elle est ok pour qu'on se ballade au pas, à cheval ou à pied. Je lui demanderai à son retour de mail.


juliedebert il est au pré avec 3 autres chevaux en pension et il n'est pas dominant donc impossible de lui changer sa nourriture. Par contre c'est le seul groupe de la pension qui est au "twenty fibre" c'est pas vraiment cette marque mais sa ressemble: c'est un mélange de brin de luzerne et de céréales floconnés (il bouche aux granulés).


Par juliedebert : le 19/10/12 à 13:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 si, avec une musette

Par playboy78 : le 19/10/12 à 13:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 une musette?

Par playboy78 : le 19/10/12 à 20:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je viens de lire plein de choses sur le net. A priori une fois "soudé" ca ne lui provoquerait plus de douleur, il serait seulement raide.

J'ai entendu beaucoup parlé d'aloe vera et de creme chauffante... Faut que je vois tout ca.

Pour les pros des radios vous en pensez quoi de son "état"?

Par Tessa : le 20/10/12 à 00:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est ce que je t'ai dit pour l'éparvin.

Je ne vois pas grand chose sur les radios... Mais je n'ai pas des masses d'expérience en terme de lecture de radios.

Ton cheval est fragile pour le moment et tu as modifié plusieurs choses, il doit d'adapter...
Pas de panique.
Prends aussi le temps pour toi de digérer toutes ses nouvelles.
Si tu le montes maintenant avec l'espoir qu'il soit nickel, tu ne peux qu'être déçue.

Des lignes droites, au pas en montant le dos, en variant les attitudes et l'amplitude du pas...

Par laureBrrrrr : le 20/10/12 à 10:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 éparvin solidifier moins de douleure ..

mais au vu de ton bilan il y 'a de l'arthrose devant, sachant qu'il va de toute façon compenser son éparvin .. quoiqu'il arrive pour moi se cheval si tu veux l'avoir dans une santé bonne à long terme il va falloir adapter le travail.

Par laureBrrrrr : le 20/10/12 à 10:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je rappel qu'une radio ne permet pas d'évaluer la répercussion sur la locomotion .. le douleure est variable et pas proportionnelle aux dégradations visibles aux radios.

Par playboy78 : le 24/10/12 à 17:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je viens d'avoir le retour de mon ostéo. Elle me conseille de trouver un produit pour chevaux à base de "glucosamine et de la chondroitine sulfate" je vais essayer de trouver ca.

Par contre je suis étonnée qu'elle ne m'ait pas parlé d'arpagophitum puisque j'en vois ds quasiment tous les produits pour l'artrose

Par playboy78 : le 24/10/12 à 19:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé 2 produits:

Cortaflex
Premier flex ha

A priori le Cortaflex semble assez connu, il y a des témoignages encourageant et d'autres beaucoup moins.

Le premier flex très peu de témoignage mais plutot bon.

Help!!!!

Par playboy78 : le 24/10/12 à 19:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Premier flex (42£ le kg ce qui correspond à une cure de 120 jours): Lien

Cortaflex: (52£ les 450g soit 60 jours):
Lien


Par Gypsie : le 25/10/12 à 05:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'arpagophytum est souvent employé à la place de L'equipalazone car moins d'effet indésirables sur le long terme. Il s'agit ni plus ni moins que d'un AI en pHyto, donc n'agit en rien dans la "réparation" de l'artrhose.

La glucosamine et la chondroïtine marcheraient en Synergie pour aider à "refaire" du cartilage ou tout au plus à l'améliorer ou limiter leur dégradation.

Par Tessa : le 25/10/12 à 06:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est un produit qui coûte cher...

Il faut qu'il y aie (si mes souvenirs sont bons) 150 mg par dose pour que le produit fonctionne... Et encore, il y a beaucoup de discussions sur l'efficacité réelle de ce produit.
Certains produits, sont à base de glucosamine/chondrotoïne mais pas en quantité suffisante par dose.

Il faut bien tout lire.

Sinon, en produit cher, mais qui donne paraît-il de bons résultats c'est le "Gelatinaat".

Par waya : le 25/10/12 à 07:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
j'aimerais bien lire l'étude scientifique qui a démontré que le cartilage peut se reconstituer...

l'arnica est aussi un anti inflammatoire naturel

Par NokotaRanch : le 25/10/12 à 07:50:40

Déconnecté
Lien

Il est vétérinaire cet ostéo pour faire des prescriptions?

Par waya : le 25/10/12 à 07:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 un conseil n'est pas une prescription, NR

Par waya : le 25/10/12 à 07:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Il est vrai que les effets cliniques observés ne sont généralement pas fabuleux dans les essais menés avec ces deux suppléments, mais il faut tout de même souligner qu’ils ne le sont pas moins que ceux que l’on obtient avec les analgésiques ou les anti-inflammatoires de synthèse.

ça c'est assez interessant

Par playboy78 : le 25/10/12 à 09:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tessa tu parles de quel produit? Le cortaflex ou premier flex?

Je pense en prendre un des deux et l'associé à un produit en grande partir constitué d'aloé vera (85%) mais qui contient aussi du glucosamine, de la chondroitine sulfate et du MSM ou MCM je ne sais plus

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 09:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aimerais bien lire l'étude scientifique qui a démontré que le cartilage peut se reconstituer...

bin c'est le fonctionnement normal d'une articulation la synthése et la dégradation constante du cartilage...

Par waya : le 25/10/12 à 09:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 tu veux dire qu'un cartilage dégradé se reconstitue naturellement, Laure?

au delà de la croissance, je veux dire?


Message édité le 25/10/12 à 10:00

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 09:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis pas sur de suivre tout.

les test sur Gluco et chondro, sur lot temoin vs lot traité montre un effet significatif prouvé.

Par contre Tessa le souligne bien, le soucis des complements du marcher c'est que pour certains la dose de Gluco / chondro est ridicule .....

Cortaflex j'ai jamais réussi a avoir la composition ... alors si c'est comme certains produits de chez Audevard

on ne peut pas comparer ses molécules avec des AI, car elle n'agissent pas du tout de la même façon sur l'articulation de toute façon.

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 09:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu veux dire qu'un cartilage dégradé se reconstitue naturellement, Laure?

au delà de la croissance, je veux dire?


c'est plus compliqué que ça !!!

normalement un cartilage suit un mécanisme métabolique dégradation / reconstitution, quand il y a arthrose (ou éparvin) la balance enzymatique qui permet de refaire autant de cartilage que ce qui a été dégradé est modifier (par les molécules sensible au inflammations d'ailleurs ... ) du coup on va avoir soit - de cartilage soit + , donc se n'ai pas une histoire de refaire du cartilage, le corps sait en refaire et en refait "normalement", c'est un soucis de détérioration de cette synthése qui crée l'arthrose.


Par waya : le 25/10/12 à 09:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 les test sur Gluco et chondro, sur lot temoin vs lot traité montre un effet significatif prouvé.

ben c'est justement ça que j'aimerais lire, parce que l'article mentionné ci dessus dit le contraire, par exemple

je viens de chercher, et ce qui est à priori démontré pour l'instant c'est que gluco et chondro aident à ralentir le processus de dégradation, mais n'aident en rien la reconstitution

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 09:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
donc le corps c'est recrée du cartilage, sauf que quand le cartilage se dégrade c'est que les enzymes et cellule qui sont lié a cette créeation sont perturbées, hors ça c'est pas "soignable", on peut limité et ou soulage, mais c'est un phénoméne évolutif qui crée d'autres soucis de toute façon, une fois la balance qui lâche.

Les AI sont la pour viré l'inflammation qui intraine la deséquilibre de la balance enzymatique en plus de soulagé

les Gluco et chondro, aurait en synergie un effet de protection des cellules, mais pas plus, parcontre elle permet de "donner" des constituants de base permettant de crée du cartilage et d'avoir un liquide synovial ok.

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 10:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ben c'est justement ça que j'aimerais lire, parce que l'article mentionné ci dessus dit le contraire, par exemple

attention un effet positif des Chondro et Gluco ne veux pas dire sur l'equilibre de la balance synthése dégradation, mais en visu sur la boiterie.

Des publis, j'ai laissé les références dans la gazette sur les articles sur l'arthrose y'a les réf la dessus aussi.

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 10:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'étude si dessus est chez les humains ... il est délicat de comparer avec les chevaux, ont sait que d'une espéces à l'autre la réponse est trés variable pour la même molécule

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 10:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai la biblio est pas compléte sur la gazette je crois ...


La glucosamine est une molécule qui peut être fabriquée naturellement par l’organisme, et
dont le principal rôle est de participer à la synthèse des structures du cartilage (Goodrich et al.,
2004). Elle joue un rôle précurseur dans la composition de la chondroïtine et de l'acide hyaluronique
entre autres (voir article sur le fonctionnement de l'articulation) (De los Reyes et al., 2000). En
première intention les glucosamines étaient données afin d'augmenter l'apport en matière première
pour la fabrication du cartilage mais les études ont montré qu'il y avait en plus une protection des
chondrocytes vis-à-vis des processus d'inflammation.


JE suis en train de les rechercher.
Ceci dit des théses véto sur le sujet sur internet en accés libre, y'en n'a un paquet, thése qui sont basé sur de la biblio avec réf.

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 10:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai ça dans mes fichiers qui est assez complet de souvenir

Utilisation des nutraceutiques dans la gestion
de l’arthrose du cheval.
Etude bibliographique.
THESE

et soutenue publiquement le 03 Novembre 2004
pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire
par
BIETRIX Jacques

qui doit comme toute les théses être libre de lecture

mais y'en n'a pas mal d'autres

Par playboy78 : le 25/10/12 à 10:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Donc si je te suis laurebrrrrr il faut que je trouve la composition des 2 produits (cortaflex et premier flex) et je regarde où il a le plus grand % de principe actif?


Par playboy78 : le 25/10/12 à 10:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Premier Flex Ha:

Glucosamine HCL 26%
MSM 15%
Chondroitin Sulphate 10%

Hyaluronic Acid 6000mg/Kg
Vitamin E 3000mg/Kg
Vitamin C 3000mg/Kg
Lysine 5000mg/Kg
Methionine 5000mg/Kg
Oil 15%
Protein 8%

Levels of main ingredients at initial feeding amount:

Glucosamine HCL 13,000mg
Chondroitin Sulphate 5,000mg
MSM 7,500mg
Hyaluronic Acid (HA) 300mg

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 10:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est au délà de la composition, c'est savoir ce que tu vas donnez par dose journaliére.

Cortaflex si tu trouves la composition je suis prenante !!

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 10:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Hyaluronic Acid 6000mg/Kg = ça me fait alluciner .. parce que l'acide hyaloronic, n'ai pas assimilable par voir orale .. la molécules est trop grosse pour passer les barrières intestinal chez le cheval

Par playboy78 : le 25/10/12 à 10:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour la composition du cortaflex j'ai trouvé ca:

Lien

Par laureBrrrrr : le 25/10/12 à 10:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la il donne des valeurs inial ? aprés il dise quoi dans le traitement

Glucosamine HCL 13,000mg
Chondroitin Sulphate 5,000mg


a savoir que les concentrations prouvé active sont de l'ordre du Gramme, la on donne du mg ce qui est 100 fois moins concentré vu les valeurs donnée de l'odre de 10 mg.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval