Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus: mon échec à moi aussi ?

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 295 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 02/08/12 à 10:44:51

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Après avoir écumer l'ensemble des postes à ce sujet j'en suis arrivée à une conclusion: je n'ai pas réuni l'ensemble des conditions nécessaires pour avoir un cheval sain pied nu.

Du coup je pense me tourner vers les fers duplos mais je suis un peu perdue:

J'ai acheté mon cheval il y a 4 ans pieds nus.

Je l'ai ferré des antérieurs et laissé sans rien derrière. Il était à ce moment là au box sorti 1h par jour en manège. (Tout se passait très bien pour ses pieds). J'ai essayé de le ferrer au postérieur et la catastrophe il a eu 2 poteaux à la place des postérieurs pendant 1 mois environ et ce malgré l'intervention de 3 maréchaux différents. J'ai deferré aux postérieurs plus aucun soucis.

Il est ensuite resté 2ans 1/2 pieds nus au pré mais sans trop travaillé, tout allait donc relativement bien également.

Depuis 6mois j'ai eu l'opportunité de pouvoir reprendre des cours et donc de retravailler régulièrement malheureusement les pieds ne suivent pas: les évasements sont forts aux antérieurs et au niveau des postérieurs il est très raide et ne marque que sur une ligne au lieu de 2 (je ne sais pas si je suis très claire).

J'ai donc l'intention de faire venir un maréchal qui est autant pro ferrure que pro pied nus. L'idée serait surement de passer sur du duplo. Mais j'hésite... Idéalement je préférerai essayer de le laisser pieds nus mais parallèlement à ca j'ai l'intention de commencer une petite saison en CCE et CSO (club 3) alors je me dis que la ferrure permettrait de cramponner...

Besoin de vos avis éclairés...

Merci d'avance pour vos conseils.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par happymeal : le 23/08/12 à 14:54:04

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
On peut parfaitement monter sans mors pour de l'extérieur avec des chevaux bien mis. Mais pour toute autre forme d'équitation (dressage, obstacle, western etc...) ce n'est vraiment pas un service à rendre au cheval et il finira tôt ou tard soit à s'appuyer soit à chercher des échappatoires.
Je ne sais pas sur quoi tu t'appuies pour affirmer cela, mais – heureusement – il en est d'autres, pour démontrer par les actes que tu as tort. Notamment du côté des Vaqueros. Et de elurs compétitions de chevaux de travail. S'appuyer, c'est comme tirer, il faut être deux pour cela. Pas possible pour le cheval de s'appuyer si de l'autre côté il n'y a personne pour fournir un appui... je pensais que tu avais assez de culture équestre pour savoir cela.

L'article de Tim Ware était prémonitoire Là, je ne peux m'empêcher de rire... prémonitoire son article ? Je pensais, là aussi, que tu avais acquis assez de connaissances sur le pied nu pour voir que cet article n'est qu'une synthèse (et encore bien partielle) de plusieurs discours tenus depuis bien des années.

on lit tous les jours dans les forums Les forums sont une représentation exacte de la réalité ? Tu plaisante j'espère... ne vont s'épancher sur les forums, en très grande majorité, que ceux qui ont des problèmes. Ceux qui n'ont en ont pas n'ont pas ce genre de besoin. Donc, faute de savoir le pourcentage de chevaux qui ont des problèmes pieds nus par rapport à ceux qui n'en ont pas, je trouve très présomptueux de poser des affirmations comme tu le fais.

et l'on constate aussi tous les jours autour de soi à quel point il avait raison. Ne vivant pas près e chez toi et ne fréquentant pas les mêmes lieux... j'ai un point de vue très différent.

Bien entendu les facteurs qu'il énumère pour la réussite du pied nu sont à prendre non pas comme l'obligation d'avoir l'idéal dans chaque domaine, mais plutôt comme une moyenne. Un handicap dans un domaine peut parfois être compensé par un autre domaine, par exemple un cheval avec une excellente génétique pourra s’accommoder d'un cavalier un peu plus lourd et inversement un cavalier léger pourra monter un cheval avec de moins bons pieds. Bof... ce n'est pas parce que Tim Ware ne parvient pas à certains résultats que personne ne peut parvenir à ces résultats. Perso, je vois aussi dans son article une forme d'excuse par rapport à ce qu'il ne sait pas ou ne parvient pas à faire.

En ce qui concerne les hipposandales, je réïtère : elles sont, à l'heure actuelle, en voie de développement. Qui plus est, ce n'est pas parce TOI tu ne sais pas y trouver ton compte, que tu peux poser une généralité. Contre-exemple : les statistiques d'utilisation des hipposandales sur les courses d'endurance aux USA. La Tevis 2012 vient de se courir, riche en enseignements.

Par playboy78 : le 23/08/12 à 14:59:44

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 coccinaoui effectivement ils sont d'avoir le même passif... Idéalement j'aurai aimé lé laisser pied nu et que tout se passe bien ainsi mais quand je vois qu'il glisse/trébuche des postérieurs sur herbes sèches...

Quand à sa démarche je pense aussi qu'il y a quelque chose à faire niveau osthéo j'en avais déja parlé à mon moniteur qui pense aussi qu'il devrait intervenir tous les 3 mois pendant 1 an pour remettre les choses en place et faire un vrai travail de fond.

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 15:00:56

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut arrêter avec les fers!
Contrairement aux Duplo (arrêtez moi si je me trompe)t u peux faire ce que tu veux!
Et si tu ne veux pas du fers à cause des ondes, tu prends des amortisseurs + plaques ou mieux de l'alu!

Pour l'arthrose, il n'y a pas d'âge, mais un cheval ne marche pas comme ça sans lésion, c'est sur.

Par coccina : le 23/08/12 à 15:09:44

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Quand à sa démarche je pense aussi qu'il y a quelque chose à faire niveau osthéo j'en avais déja parlé à mon moniteur qui pense aussi qu'il devrait intervenir tous les 3 mois pendant 1 an pour remettre les choses en place et faire un vrai travail de fond.

Oui, je pense qu'il est essentiel de montrer le cheval, et ensuite de le faire travailler correctement et dans le bon sens. Pas certaine que l'ostéo soit indispensable tous les 3 mois, par contre, si le moniteur est compétent...

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 15:12:41

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Le moniteur il peut rien faire tant que la vertèbre se balade.
Du moins il n'y ai pour RIEN du tout, ce sont les muscles essentiellement qui permettent de régler ce type de pb.

ET muscler sur une vertèbre déplacée autant jouer à la pétanque, ça aura le même effet.

Par playboy78 : le 23/08/12 à 15:14:14

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour le coup les fers alu + plaques + siliconnes auraient pu me convenir si le prix n'était pas aussi élevé.

Pour les duplos apportent les meme avantages que ce type de ferrure en moins cher.

Par contre il est vrai qu'ils ne sont à priori pas trop adapté pour travailler sur sol mou. Du coup il sera déferré l'hiver.

En fait on a 2 carrières: 1 en herbe (que tu as vu en vidéo) et une en sable/terre souple mais pas trop utilisable l'été (trop trop de poussière) par contre parfaite l'hiver. Donc l'idée est de le ferrer d'Avril à Octobre ce qui coïncide avec la période ou on utilise la carrière en herbe; lorsqu'elle sera fermée pendant la moins belle saison il sera déferré puisque ne sera que sur terrain mou (et paré par le même maréchal l'hiver)

Mais la question est 2 ou 4 pieds, d'ailleurs j'ai pas répondu à ta question la patateuh quand il a eu ses poteaux aux postérieurs suite au ferrage je n'ai pas fait venir l'osthéo, le MF était repassé en quelques jours pour "desserrer le fer" mais aucun résultat. Un autre maréchal de passage avait également referré sans aucun succès. Du coup j'ai fait déferré et la miracle en quelques jours plus rien!

Par playboy78 : le 23/08/12 à 15:15:23

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 oups je me suis très mal exprimer, le moniteur m'a également conseillé de le faire voir régulièrement par un OSTHEO et le même osthéo pendant un an, pour remettre tout en place.

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 15:24:09

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que le fers par son épaisseur, si pb aux vertèbres, fait ressortir les lésions d'où les postérieurs qui enflent ..;

Par contre, je ne ferai pas le truc de ferrer/déferrer 2fois dans l'année.
Soit tu pars sur plusieurs années ferré soir l'inverse.

Mais pas jouer à ça.

Clairement avec les duplots et vu les pieds de ton cheval, sont ils assez modelables pour s'adapter?
Je n'en suis pas sur (mais je n'y connais pas grand chose en Duplot?)

Par pascale : le 23/08/12 à 15:35:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "j'ai lu avec bcp d'attention leurs mésaventures"

Et moi qui les ai vécu "de plein fouet", je peux te dire que je n'essairai même pas....

D'ailleurs je pense aussi que mon cheval ne courrera plus en AM1 en endurance....

pour le reste, comme happymeal, j'ai des potes qui ont des chvx pieds nus nickel, mais qui ne fréquente pas les forums equestres

et comme nokota, les hipposandales au quotidien.. perso, ça me gonflerait grave!!!
Comme transition.. ok, si faut continuer passer 1 an ou 2, je pense que je n'aurais aucune hésitation a referrer!

Par playboy78 : le 23/08/12 à 16:05:16

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas ferré et déferré dans la même année? Comme on adapte au travail? j'ai plusieurs personnes dans ma pension qui déferre des postérieurs l'été pour que le pied se refasse avant de ré attaquer la saison.

Le problème c'est que le fers par son épaisseur, si pb aux vertèbres, fait ressortir les lésions d'où les postérieurs qui enflent ..;
Pour ca que je me tate à referrer des postérieurs. J'ai envie de faire l'essai devant voir déja comment ca se passe sauf que ca reste épais comme fer est ce que ca ne risque pas de le déséquilibrer et lui causer encore plus de problèmes?

pascale c'est bien le soucis, quand on lit ce genre de témoignage on est franchement refroidis, mais malheureusement une mésaventure quel quelle soit peut arriver ferré, non ferré, avec hippo, avec fer alu... Toutes les solutions ne conviennent surement pas à tous les chevaux...

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 16:14:26

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Il est fait un peu sur les épaules donc à ne gènera pas.
Mais s'il a des pbs oui ça peut les accentuer.

Mais dans tous les cas il faut savoir en premier ce qu'il a d'un point de vu locomoteur avant de toucher aux pieds je pense.

Pk ne pas ferrer/déferrer?
Car le temps que le cheval trouve son équilibre and co, tu le lui rechanges.

Par playboy78 : le 23/08/12 à 16:32:00

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
  je pense que c'est représentatif de mon état d'esprit actuel!

Justement après discussion MF + moniteur je pensais faire venir l'osthéo 15j 1mois après son ferrage puisque peut etre que le travail du MF va atténuer certains problèmes et du coup aider l'ostho dans son travail et comme tu dis si les duplos changent l'équilibre du cheval autant que l'osthéo le voit après.

Par contre pour la ferrure ca m'embete... Pour le coup je trouvais vraiment bonne l'idée de defferer l'hiver et MF aussi à priori. Bon on verra on gardera surement pas ces fers cet hiver, donc peut etre ferrage classique.

Et je pense du coup que 2 pieds pour commencer, tout en me disant que:
- c'est débile puisqu'une grande partie de ces problèmes viennent des postérieurs.
-Oui mais le travail du MF en parrage peut peut etre corriger ca
-Corriger d'un côté avec un parrage et de l'autre côté avec un ferrage...
-De toute manière impossible de lui laisser les Duplos l'hiver
-Bah on fait 2 pieds on voit pour cert hiver et en Mars on réfléchit pour 2 ou 4 pieds
-Mhhh ok mais pas convaincu

Par tata : le 23/08/12 à 17:21:46

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et si au lieu de te torturer l'esprit, tu te faisais guider par un vrai pro?
Genre un bon véto, ou un super maréchal?
Je sais pas, mais qqun qui te dise quoi faire!

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 17:24:24

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je reviens une fois sur quelque chose, avant de ferrer, il serait bon de faire un bilan locomoteur. 

Par tata : le 23/08/12 à 17:27:15

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui voilà, un bon véto à qui tu demandes un bilan locomoteur (comment ça ça sent le vécu ^^) et il te diras bien d'où vient ses problemes!

Par pascale : le 23/08/12 à 18:40:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, e nfin, ya plein de chvx qui marchent pas droit et qu'on a pa sd'autres soucis que des aplombs moyens.. Faut pas psychotter non plus.

En rando cette année, on a découvert que mon cheval (13 ans!) croisait trés exagérement les postérieurs qd il descendait une forte pente (Morvan).... le postérieur gauche vient presque l'aplomb du post. droit et vice versa.
C'est hyper impressionnant, on se demande même comment il ne se touche pas!

Il a aussi un antérieur qui tourne et une allure méga chelou où il trotte de devt tout en marchant de derrière qd il veut larguer ses potes en rando.

pourtant, il a pas de souci ce cheval, il va trés bien, même s'il est tordu de partt !

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 18:46:55

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
non mais pascale.compare ce qui est comparable.... 

Par pascale : le 23/08/12 à 18:54:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben excuse moi, mais elle a pa sl'air de trouver son cheval vraiment gené ds ce smouvements... en tt cas, jamais au point de consulter. en plus, on ne sait pas exacetement quel niveau il a.

Par lapatateuh : le 23/08/12 à 18:58:23

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
pascale tu as souvent vu un cheval refuse de passer les postérieurs en permanence qui n avait pas de pb locomoteur ?
As tu vu les vidéos? Tte?

Par pascale : le 23/08/12 à 19:22:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais je trouve le parage trés ... approximatif donc bon, faudrait vour uen fois bien ferré aussi!

Par playboy78 : le 24/08/12 à 09:00:53

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 tata le soucis c'est qu'avant de savoir si la personne en question est un vrai pro faut le "tester"

Le véto qui suit maintenant loulou travaille pour une grosse écurie et élevage de compet de Loire Atlantique. Je lui ai demandé justement ce qu'il pensait de ses pieds pour lui rien de trop choquant POUR un cheval de loisir. Il m'a dit qu'effectivement si je venais à le sortir en compet plus régulièrement et à monter de niveau là un oeil plus attentif serait à poser sur ses pieds mais qu'aujourd'hui avec 2h de ballade, 1h de dress (quand je dis dress, on a travaillé hier sur les hanches en dedans^^) et 1h de saut (ou on dépasse pas 60/80cm) il pouvait tout à fait rester ainsi pied nu en veillant à pas trop forcer quand la carrière est très dure.

J'ai hier un peu calculé l'ensemble des frais si je fais 3 visites osthéo + le ferrage avec ces fers je vais difficilement pouvoir me permettre une visite véto supplémentaire. Par contre si pas d'amélioration après 2 visites osthéo et 3 4 interventions du MF je pense que je me débrouillerai pour faire venir le véto en même temps que le MF pour le bilan.

Sinon hier j'ai donc eu un cours: mon mono le trouve mieux qu'avant un peu plus à l'aise. il pense que le ferrer de devant serait une bonne chose mais qu'il est encore trop tot pour s'avancer.

Sinon sur le fait qu'il glisse/trébuche des postérieurs au galop dans les courbes, si j'ai bien tout compris, c'est parce qu'au lieu d'avoir 3 temps comme un galop classique il en a 4 parce que c’est pas encore tout à fait du galop c'est du galop/trot des postérieurs. Et son postérieur intérieur ne va pas suffisamment sous lui et comme il sait pas trop quoi en faire ca le fait trébucher (bon évidemment c'était 100 fois mieux expliqué que ca, mais c'est en gros ce que j'ai compris). Pour lui le travail que l'on fait va l'aider et il finira par trouver son équilibre (chose qu'il n'a pas aujourd'hui)

Par playboy78 : le 03/10/12 à 15:06:10

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles de mon loulou^^

Le 19.09 le véto est revenu car il avait un poteau à la place de son postérieur gauche: cheval non boiteux et pas sensible au touché.

Pour le véto il s'agissait simplement d'une réaction cutanée à l'eau de mer (3 jours avant on a passé le dimanche à la plage). Il m'a donné une crème normalement utilisée pour les mamites des vaches

Ca a été redoutable! Massé avec la crème et marché au pas 20 min et hop le poteau s'était transformé en petit engorgement. On reprenait donc le travail le lendemain.

Le 23.09 premier CCE pour loulou et moi (en club 3) malheureusement on a pas pu finir car il était boiteux à main gauche au trot en allant sur le cso.
Je lui ai mis un gel pour rafraichir les tendons et laissé tranquil.

Le mardi 25/09 toujours boiteux: flagrant à main gauche (limite sur 3 pattes au trot) et quasi rien à main droite. Coup de chance l'osthéo que je souhaitais faire venir était présente et à pu l’ausculter. Pour elle il y a quelque chose d'ancien au niveau de la 5e et 6e lombaire qui lui provoquerait de temps en temps la meme sensation qu'une sciatique au postérieur gauche. Pour elle rien d'étonnant qu'il boite, peut etre qu'il a poussé fort sur le cross et que ca a réveillé des douleurs anciennes.

Samedi 29/09 l'osthéo revenait pour lui faire une séance d’acupuncture. Je dois maintenant attendre le 04/10 pour vérifier si toujours boiteux ou non:

-si tjs boiteux elle repassera et referra une séance d'acupuncture.

-si plus boiteux, on attend le 07/10 le passage du maréchal pour le ferrer, et une semaine après l'osthéo reviendra. Si tout va toujours bien la semaine d'après je fais venir véto pour bilan locomoteur en présence de l'osthéo et de mon mono.

Voili voilou pour les nouvelles! Donc on zonde très fort pour que la boiterie est disparue jeudi et que le plan d'action mis en place nous permette de repartir sur des bases plus solides (et idéalement règle les problèmes qu'on a notamment au galop et de manière plus générale à main gauche)

Par westhani : le 03/10/12 à 15:35:54

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 sur une vidéo sa façon de marcher est vraiment flagrante à ton cheval :
Lien

Je trouve vraiment bizarre qu'il tourne autant son postérieur gauche vers l'intérieur quand il est levé et que son antérieur droit, lui, soit aussi tourné vers l'extérieur, et le fait que ce soit comme par hasard une diagonale, m'interpelle....

Pour le fait qu'il se retienne autant de derrière, mon cheval arthrosé des antérieurs fait ça aussi : quand ils ont mal devant, il se bloque derrière à force de se retenir...

ca parle beaucoup osthéo; mais des radios ont été faites par un véto au moins ?

Par playboy78 : le 03/10/12 à 15:42:08

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 non pas de radio faite étant donné que mon véto l'a vu marché et que cela ne l'a pas interpellé plus que ca au vu de ce que je lui demandais..

Par westhani : le 04/10/12 à 02:42:30

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui mais tu ne l'as jamais fait venir quand ton cheval boitait ? Ton cheval est boiteux depuis le 23/09 et il a vu l'osthéo 2 fois et pas le véto, tu aurais du faire l'inverse : le véto et ensuite l'osthéo...en plus l'osthéo c'est pas donné...

Par playboy78 : le 04/10/12 à 10:23:26

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour le coup, effectivement je préféré faire venir un osthéo pour une boiterie en premier lieu et ensuite faire venir véto si pas réglé.

Hier je suis passée le voir, l'engorgement qu'il avazit au postérieur depuis Aout a totalement disparu le membre est niquel chrome il n'y a plus rien du tout, plus de petite gonfle ni rien de rien.

Je suis impatiente d'etre ce soir pour voir comment il se comportera en longe!

Par paquita12 : le 07/10/12 à 08:12:49

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fait l'inverse meme si c'etait pas pour une boiterie
Veto d'abord avec radio puis osteo.

J'ai toujours peur des conséquences d'une manipulation osteo sur une fracture ou une meme une simple fêlure.

Par playboy78 : le 08/10/12 à 09:50:46

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci

Je reviens vous donner des nouvelles! Jeudi je l'ai longé et rien boiterie totalement disparue et le postérieur gauche à l'air de moins vrillé à "l'appuie".

Samedi il a été ferré avec les fers en plastiques duplos aux antérieurs. Dimanche petite séance montée (première depuis un moment): je me suis pas ressenti bien dans ma selle dès les premières minutes (je monte depuis plus d'un an avec 2 trous de différence entre mon étrier droit et mon étrier gauche) et là pour une fois je me sentais bancale, j'ai plus qu'un trou de différence!

Le véto et l'ostéo viennent samedi pour le bilan locomoteur. On verra ce qu'ils en pensent et ce qu'on peut faire pour lui!

Par clever2 : le 08/10/12 à 10:47:16

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 et dessous c'est comment ?

(désolée pour ma question mais je connais pô!)

Par playboy78 : le 15/10/12 à 11:33:33

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles de mon petit bonhomme!

Grâce à vos conseils j'ai fais faire samedi un bilan locomoteur:

-légère arthrose aux 2 boulets postérieurs (stade 1/5) rien de grave étant donné que c'est très symétrique

-petit éparvin au jarret gauche à surveiller (stade 2,5/5), rien à faire dans l'immédiat mais peut etre à traiter dans quelques années.

Il m'a conseillé un traitement de fond (j'ai oublié le nom du produit) une sorte de cure contre l’arthrose.

Il me conseille également de le faire ferrer en mars aux postérieurs avec des "branches externes".

L'ostéo n'a pas voulu le manipuler elle l'a trouvé très très bien et souhaite pas le revoir avant fin Novembre.

Ils sont tous aussi d'accord pour que je lui laisse ses fers plastiques pendant l'hiver donc pas de déferrage prévu et éventuellement ferrage aux postérieurs en Mars.

Avec mon coach on reprend le travail doucement, il faut qu'il se fasse confiance qu'il n'ai plus peur d'avoir mal en exécutant certains mouvements. Et moi je dois apprendre à être moins exigeante avec lui.

Par playboy78 : le 16/10/12 à 19:53:22

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends vraiment plus rien... Cet après midi je l'ai longé: à droite tout va bien mais à gauche il n'est pas franchement boiteux mais il n'est franchement pas carré...

Ca me gonfle, un jour ca va le lendemain rien ne va plus.

Et puis quand je l'ai ramené de son pré j'avais l'impression que son antérieur droit était posé légerement plus vers l'extérieur que d'habitude...

Par playboy78 : le 17/10/12 à 18:48:34

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je vous mets le résultat de son bilan locomoteur

Examen Statique:
Varus modéré des 2 boulets postérieurs. Valgus modéré à marqué boulet antérieur droit.
Petites jarde sur les deux jarrets.

Examen dynamique:
Ligne droite: soulagement PG <1/5. Posé du pied AD externe interne.
Flexion PD OK
Flexion PG +1/3

Cercle sur sol souple au pas et au trot: assez bonne locomotion, juste postérieur gauche qui passe un peu moins dessous, plus visible à main gauche.

Message édité le 17/10/12 à 18:55

Par playboy78 : le 17/10/12 à 18:52:42

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Examen radiographique
Boulet PG P: arthrose discrète à modérée.
Jarret G P : discret éparvin tarsométatarsien

Boulet PD P : arthrose discète à modérée.
Jarret D P: OK

Conclusion

La locomotion est ce jour assez favorable.
Bien corriger l'aplomb AD lors de la prochaine ferrure: il ne s'agit pas de lui remettre le membre droit mais de descendre suffisammet le talon externe pour que le cheval pose le pied à plat. Il sera toujours un peu "panard" mais moins.
Ferrure sur les postérieurs: branches externes couvertes.
Je propose d'utiliser un complément alimentaire contre l'arthrose de type Ekyflex artro.
Si le cheval se dégrade dans sa locomotion dans les années à venir, on aura des solutions pour le soulager.

Par coccina : le 17/10/12 à 20:28:15

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il était comment aujourd'hui? Tu as appelé le véto pour savoir si c'était normal de pas l'avoir carré?

Par pascale : le 17/10/12 à 20:30:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya rien a faire, ej n'accroche pas avec les duplos et ce la démarche que ça donne.

Par playboy78 : le 17/10/12 à 20:31:51

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ce soir je n'ai pas pu aller le voir, mais mon coach vient demain pour le voir et me dire ce qu'il en pense, en fonction j'appellerai le véto...

C'est fatiguant de ne pas savoir plus de 2 jours comment il va être.

Par laureBrrrrr : le 18/10/12 à 09:09:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'allais dire à la lecture au fur à mesure ... eparvin .. et ou arthrose devant , et bien c'est confirmer ..

au vu du bilan.. du changement de " ferrure", pas étonnant non plus qu'il boite, l'articulation est contraint de façon différente et travail.

j'avais de loin songé au duplo... déconseillé sur un cheval avec de l'arthrose dans notre cas, car ça modifie la locomotion par l'épaisseur

et je rappel quand même ... que le degrés d'arthrose déterminer ne permet pas de dire si le cheval va avoir mal ou pas (donc boiter)

t'as des chevaux avec des radios pourri qui sont carré et droit, la ou d'autre avec de légére atteinte ça ne va pas

et je pense que si il boite va falloir songé sérieusement a modifier l'orientation de son travail en selle .. du moins jusqu'a stabilisation de l'éparvin .. (enfin même aprés)

Par playboy78 : le 18/10/12 à 09:17:48

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il n'a boité franchement qu'une seule fois en fait. L'ostéo était intervenue et l'avait trouvé coincé au niveau de la 5 et 6eme lombaire. Elle trouvait complètement normal qu'il boite du postérieur gauche.

Après l'avoir manipulé et avoir fait la séance d’acupuncture je l'avais relongé et rien il était parfait.

La semaine d'après il était ferré avec les duplos, toujours rien à signaler et quand le véto est venu samedi dernier pareil je l'ai longé et rien. Donc pourquoi mardi il décide d'être moins bien alors qu'il a ses chaussures depuis 12 jours et qu'il n'avait rien déclaré jusque là...

Par laureBrrrrr : le 18/10/12 à 09:27:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui sauf que l'arthrose c'est cyclique, et que ton cheval il marche pas "correctement" sur la video mise ... et a priori en général

pourquoi parce que la boiterie est une réponse inflammatoire lié a plusieurs conditions .. donc n'ai pas présente tout le temps, et se déclanche sous certaines conditions
- effots en amont
- pression athmosphérique
- faiblesse ponctuelle de l'organisme.

un cheval est souvent arhtrosique bien avant qu'on découvre que ça ne va pas.

Par playboy78 : le 18/10/12 à 09:35:05

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais l'arthrose c'est quoi exactement ? c'est de l'os en plus? Même question pour l'éparvin.

Je suis inquiète parce que mon véto et l'ostéo m'ont bien dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant que je continuais le même travail qu'avant sans me poser des questions, alors que j'ai fait une recherche sur le forum et tout le monde parle de travail adapté de réduire fortement les séances de saut etc...

Et je cherche aussi un produit pouvant traiter cette athrose: le véto m'a conseillé EKYFLEX ARTHRO en cure d'un mois tous les 3 mois, mais je cherche un produit éventuvellement plus abordable vu mon budget. Sauf que je n'y connais pas grand chose.
Je vois qu'on parle de teinture de mère, d'harpago mais c'est quoi tout ca?
Et que fait exactement le traitement, à quoi sert il?

Merci à vous tous

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval