Forum cheval
Le Forum Cheval

Race de chien pour accompagner randos et +

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par juliedebert : le 02/11/12 à 12:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
ca n'est pas pour tout de suite (j'habite encore en appart le temps de retaper ma future maison), mais je commence a me renseigner.
Je cherche un chien vraiment endurant. Quand je dis vraiment, c'est pour pouvoir accompagner en zone montagne autant des randos sur plusieurs jours que des entrainements trot/galop entre 14 et 20km/h. Ici le chien dominant c'est le border et le labrit, mais s'ils sont parfaits pour la longue rando, je doute un peu de leur resistance pour les entrainements galops (mais peut etre que non ?)
Je pensais a un croisement border/husky ou quelque chose du genre... Je ne veux bien sur pas de chien courant car pas envie de lui courir après...
Je m'entraine essenciellement en zone d'estives, ce qui signifie plein de troupeaux en liberté et plein de ravins autour... Donc un chien a tendance obeissante et pas trop autonome (evidemment, le berger une fois bien eduqué c'est l'ideal je pense). Voila, si vous connaissez une race ou un croisement qui colle à ma description, je suis toute ouie

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par juliedebert : le 03/11/12 à 12:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 merci! Pour l' educ ca ne m'inquiète pas trop. En général même les chiens dits têtus ou caractériels des autres trouvent vite leurs marques avec moi. c'est comme ca depuis que je suis gosse avec tous les animaux... Petite j ai dressé une poule, tous les chiens du voisinage, des poissons guppies, des chats, une merlette, j ai même approche a un mètre un chevreuil sauvage... Les animaux sont mes amis ( la j entraine ma chatte a l agility).
Enfin en même temps ne pas savoir ce que c'est que d etre depassee par un animal fait que si un jour ca m arrive, je serai vraiment perdue!
M'enfin tout ce cv comique pour dire que s il faut passer des heures et des heures a l éducation, ca me plait plus que ca ne me dérange donc c'est un critère qui passe apres l endurance.

Par juliedebert : le 03/11/12 à 12:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 merci pour le kelpie, je vais voir de ce pas ce que c'est

Par laureBrrrrr : le 03/11/12 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  il faut passer des heures et des heures a l éducation

les autres proprios d'Australien compléteront
perso du mieux ou ceux que je cotoie, l'éducation ne prend pas "tant de temps" . Par contre faut pas laisser de faille, mais le mien c'est assez rapide il comprend vite;

Par tite lizou 723 : le 03/11/12 à 12:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Swann : mp

Julie : j'adore ton "cv"

Par zelouzine : le 03/11/12 à 12:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 moi j'ai une croisée border/labrador. Elle s'appelle Kinaï.


increvable, passe partout, gabarit plus qu'adapté à l'endurance et à la distance, je l'emmène partout (rando de plusieurs jours, balade, trotting, concours...) Et en plus c'est un amour

son frère accompagne son maître sur 50, 60km en vélo...

Par spleen. : le 03/11/12 à 12:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Nous avons une labrador (par la mère) croisée galgo je pense (pas de certitude, mère + portée abandonnée en Espagne). Ca donne une chienne endurante, pêchue, taillée pour la course, sans un poil de gras.

Cage thoracique large, profonde, haute sur jambes, épaules très droites, 25kg environ de muscles, un ressort sur pattes




Donc jusque là, ça pourrait correspondre.. Sauf qu'elle est obnibulée par les autres betioles, elle coure après tout ce qu'elle voit, papillons, oiseaux, chevreuil... juste pour dire de courir, on dirait. Et même si elle sort par tous les temps, elle reste "chochotte", à aimer la chaleur et son petit confort. Donc bof, dans ta situation (pas évident tes critères au passage ).
Bref, les croisements, c'est vraiment la loterie, tu peux y trouver ton bonheur en cherchant bien . La nôtre est détonnante en tout cas. Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais j'ai vu plusieurs croisements labrador/husky, à voir si ça pourrait te convenir (quoique un peu lourd peut etre ?)

Par nicotine : le 03/11/12 à 12:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai une australien croisé labardor , un acarctère en or (jamais vu ça encore), toujours collé a nous, ne s'en va jamais meme en promenade (pas besoin de la rappeler), on l'a pas dressé, elle a toujours étét comme ça! elle a appris tres vite le "au pied", "assis", ect....
Mon mari l'emmene a la chasse, elle s'eclate, ramene le gibier mais sans se "tirer" apres les lievres...

Pas encore emmené avec les chevaux car elle n'a que 10 mois.....environ 30kg

Jamais vu grogner ou montrer les dents même si les gosses l’embête , même en mangeant, une pur crème...


Par juliedebert : le 03/11/12 à 12:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 merci pour os croisements! Cependant, dans ces cas, ce n est clairement pas le labrador qui emmene l endurance, je pense. Même si j aime bien les labradors, c'est clair que j eviterais même en croisement car ca alourdit pour rien... C'est comme aimer les chevaux espagnols mais vouloir faire des 120 km en endu... Même si l exception va peut etre faire une espagnol/ arabe interressant, c'est clairement pas le modèle recherce quand même... En tout cas ils sont jolis vos loulous!

Par faust : le 03/11/12 à 13:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
  a oui un autre bémol avec les Bergers Australiens, certains semble avoir des "soucis" en particulier avec le rappel (donc chien pas balladé en liberté, mais en longe, a voir a terme )... je ne sais pas dans quelle mesures c'est un soucis de caractère de chiens / ou d'éducation.

à mon avis, souci d'éducation car j'ai trois chiennes hyper fixées sur moi et je connais pas mal de chiens australiens issus des mêmes lignées que les chiens qui ne reviendraient pas et qui n'ont aucun souci de ce point de vue là !

Faust : c'est une généralité que je donne...une Ever suivra je pense mieux qu'un Looping...dans l'idée
sauf que Ever aussi, c'est de la lignée show à 99.9%!
Ce que je veux dire c'est qu'il faut s'enlever l'idée de la tête que le show c'est un gros nounours plein de poil et que le WA est un chien borderisé.

Mes chiennes australiennes ont été super faciles à éduquer à partir avec les chevaux, en fait, je monte à cheval et elles suivent ! ya rien d'autres à faire ! J'ai eu à éduquer mon croisé dob et un malinois, une autre paire de manche, sans compter que les malinois (comme les BH) un jour ou l'autre finiront pas essayer de se pendre au couard des chevaux (et c'est là que tu te dis que ton cheval a quand même un super mental !).

Comme je dis l'endurance avec des Aussies, je doute quand même pour l'ossature (quoique les miennes même lignée show ont une ossature assez légère (en fait de toutes façon, lignées show et travail, c'est toujours les mêmes couples de chiens que tu retrouves à la source !) mais aussi à cause de leur morphologie et une de leur point faible je trouve c'est leurs coussinets. Autant les balades sportives sans pb, mais l'endu c'est autre chose. Mes chiennes suivent bien sur des balades sportives avec dénivelé (j'ai environ 500 à 600 m de dénivelé + sur mes balades d'1h/1h30) mais je pense que pour l'endu il faut prendre un chien taillé pour la course, à savoir chien avec grande cage thoracique, limite levreté, grandes enjambées. Mon croisé dob (taillé pour la course) tenait 1h à 1h30 de trot à 15 km/h, en galopant, il est monté jusqu'à des pointes de 45 km/h (je le faisais courir devant ma voiture dans des chemins carrossables). J'ai des copines qui s'entrainaient en endu (pour des 60 et 90 km) avec des malinois lignée travail (boscail pour ceux qui connaissent, les mêmes sont partis 1 an en voyage à cheval, ils tenaient bien la route, un est mort d'un cancer à 9 ans, mais sa chienne est toujours vivante, elle a 16 ans !).
Il y a un gars de mon village que je crois souvent avec son chien, il s'entraine pour du trail et courre souvent il a un greyhound.

De toute façon, j'ai envie de dire qu'il faut que tu choisisses ton chien comme si tu choisissais ton cheval. Le Mérens, c'est super pour la rando en pays dénivelé mais même avec beaucoup d'entrainement, ça sera difficile de l'emmener sur des endu de 90 à 120 km. Le PSAr est plus adapté à l'endu par exemple. Je pense qu'il faut que tu aies la même démarche au niveau de ton chien.

Par tite lizou 723 : le 03/11/12 à 13:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux dire c'est qu'il faut s'enlever l'idée de la tête que le show c'est un gros nounours plein de poil et que le WA est un chien borderisé. ...ha ben moi en bonne ignorante c'est ma vision des choses boulet

Par swann : le 03/11/12 à 13:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 BOSCAILLE, faust

Par onigiri : le 03/11/12 à 15:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 le souci du lévrier c'est qu'au premier lapin qui passe, t'as plus de chien

je connais pas le whippet mais en plus grand, un galgo par exemple, c'est impossible de faire une balade sans laisse (en plus ce sont des chiens indépendants qui ne vont pas de soucier de se barrer loin de toi si y a du gibier)

Par faust : le 03/11/12 à 17:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
  BOSCAILLE, faust

ah oui désolée, c'est que j'ai une amie dont le nom de jeune fille est BOSCAIL (sans le -LE) alors je me gourre toujours d'orth

Par swann : le 03/11/12 à 17:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 lol,c'est un détail, mais je connais de nom cet affixe depuis longtemps, il est associé à une réputation de chiens au fort caractère, pas faciles du tout pour le commun des maîtres, c'est peut-être pas une réputation méritée, je n'en ai pas connu en vrai

Par CBJPVBE : le 03/11/12 à 18:28:37

Déconnecté
 Je possède un berger australien qui nous suit assez souvent en randonnée, il fait facilement 30 à 40 kilomètres avec pas mal de trot et de galop : il est INCREVABLE, jamais fatigué.
Il ne se sauve jamais, pas fugeur, pas bagarreur.

Avant l'australien, je possédais un greyhound (grand lévrier) mais rien à voir, sprinter mais pas du tout endurant et comme le dit Onigiri , Dès qu'un lapin ou un chevreuil passe adieu le chien

Voilà pour mon expèrience

Par faust : le 03/11/12 à 18:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 réputation de chiens au fort caractère, pas faciles du tout pour le commun des maîtres, c'est peut-être pas une réputation méritée, je n'en ai pas connu en vrai

réputation méritée, du moins pour les deux exemplaires que je connais !

Les autres malinois que je connais lignée travail sont un peu plus souples !

Par Colomba : le 03/11/12 à 19:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Rhodesian ridgeback, c'set fait pour courrir, ça suit un cheval sans problème (mais pas de rando ou grosse sortie avant deux ans). Choisir un sujet au modèle pas trop lourd, et plutot une femelle sociable qu'un male (beaucoup sont dominants avec les autrse chiens).
Chien créé en afrique, avec des races autochtones, du lévrier et du molosse. Très beau chien rapide et endurant, exceptionnel en famille, et protecteur pour son maitre. Beaucoup de cavaliers en ont maintenant, justement parce qu'il est capable de suivre un cheval.



Par paquita12 : le 03/11/12 à 19:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sincèrement, et sans vouloir paraitre pénible, je crois que ne serait- ce que pour la culture générale, vous devriez jeter un coup d'oeil aux lignées de bergers allemands de travail. C'est presque 2 races distinctes, entre le berger allemand de travail et celui de morpho. Les premiers sont presque plus proches du malinois avec un côté moins "dur" que du BA de morpho....

En tous cas quand je vois le mien, il les fatigue, les border et autre , il est largement plus rapide sans fatigue, il est plus lourd, certes, mais léger pour sa taille avec une foulée terriblement ample. Moins maniable, généralement moins bon en agility du coup, mais sincèrement, en endurance, je serais pas si catégorique... Il galope vraiment sans fatigue et la longueur de sa foulée fait qu'il se balade vraiment quand nous on lance les chevaux.

C'est pas juste parce que c'est mon chien et que je l'adore, je sais que je n'ai pas la crédibilité des gens qui ont vraiment la pratique, mais je suis vos débats, et j'ai l'impression que quand la vitesse augmente, la taille de la foulée d'un petit chien devient quand même un obstacle puisqu'en suivant au galop, ils se mettent un peu dans le rouge quand même.
En tous cas, mon BA travail, il a pas grand chose à voir avec les autres BA que je croise, vraiment....

Pour l'éducation, franchement, on a eu aucun soucis, il est très facile et hyper aux ordres et connecté. Je promets pas qu'il se pende pas un jour au couard, il passe déjà son temps à tourner autour et parfois il pince les jarrets si on le surveille pas ( dire que je voulais pas un border à cause de ce côté "je rassemble le troupeau" )
Mais ils ne sont pas tous comme ça, le mien est très soumis, quand ils sont dominants, c'est plus comme le malinois, il faut être à la hauteur.

Enfin en tous cas, vraiment, ne jetez pas le BA travail à cause des soucis des BA morpho, c'est pas du tout les mêmes, à tous les points de vue, sauf peut-être du côté fidélité dans le caractère.
En tous cas, si le malinois convient, je ne vois pas bien pourquoi écarter le BA de travail....




Message édité le 03/11/12 à 19:41


Message édité le 03/11/12 à 19:45

Par chapaval : le 03/11/12 à 20:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 paquita : par rapport aux foulées ++++++
j'ai une tite ba (très très fine ) par contre non de dieu ces foulées qu'elle a, et sa détente aussi ... !
Niveau éducation je ne peux que confirmer ce que tu dis! vraiment très agréable (moi qui ne voulais absolument pas de ba! c'est la chienne la plus " rigolote" que j'ai jamais eu!).
Par contre la mienne s'essouffle très vite... même si ça ne l'empêche en rien de continuer.

Par Luz : le 03/11/12 à 20:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
+1 pour le Rhodesian ridgeback !

Regarde du côté des dogues argentins, qui à la base à été fait pour suivre et protéger les cavalier dans la pampa Argentine

J'ai un croisé border x jack russel , très très sportif en vélo il te suit non stop et devient endurant, jamais fatigué ! après pour suivre un cheval je sais pas si il ferait car j'ai pas testé si il suit les chevaux vu qu'il déteste mon cheval est inversement

piste à explorer ?
il court aussi vite que mon lusi laché plein pot



Par Colomba : le 03/11/12 à 20:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le croisement border/jack donne un résultat très sympa !

Par laureBrrrrr : le 03/11/12 à 20:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'allais dire comme Colomba

Par Phoenixya : le 04/11/12 à 02:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Le berger australien me semble aussi un bon compromis.
Surtout tourne toi vers des chiens à museau long plutôt que des brachycéphales qui ont plus de mal à s'oxygéner correctement pendant l'effort. Pour de l'endurance ce n'est pas ce que tu recherches.

Par wood : le 04/11/12 à 09:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 l'alaskan husky c'est vraiment le chien ideal pour la rando tres endurant rapide obeissant et t'en a de toutes sortes au niveau physique!!

Par onigiri : le 04/11/12 à 13:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 à voir aussi si tu es amenée à rencontrer beaucoup d'autres chiens parce qu'un mâle rodhesian ou dogo ça supporte difficilement ses congénères

Par onigiri : le 04/11/12 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
  je confirme pour le BA de travail, j'en connais plusieurs et Whaou

et quid du beauceron ?

Par SweetFee : le 04/11/12 à 18:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je connais les borders collie et c'est vraiment très très sympa! C'est increvable! ça apprend très facilement et c'est très proche de son maître.
Après vu que ça a un instinct assez fort de rassemblement il faudra sûrement lui apprendre à ne pas te rassembler quand tu seras à cheval

Par baldan : le 04/11/12 à 19:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi j'ai le chien que tu recherches, border berger allemand

Par Zazouz : le 04/11/12 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Laure, je pense que tu souleves un element important quand tu parles d'habituation a l'effort... Probable que la difference entre un individu entraine progressivement et intelligemment a supporter le genre d'effort auquel tu le destines et un chien vivant une vie "de salon" est plus importante que la difference inter-races...

Et je suis d'accord egalement avec toi concernant le berger australien: pas mal de cavaliers d'endurance en ont par chez moi, mais personne ne les emmene pendant les jours chauds d'ete lors d'entrainements un peu rapides ou a fort denivele.

Enfin, le commentaire fait sur la longueur de foulee me semble aussi judicieux, et c'est pourquoi j'eliminerais toutes les petites/moyennes races. Je n'avais pas pense au Rhodesian Ridgeback, mais en effet j'adore et ils ont un physique adequat. Pas si eloigne du Braque de Weimar, qui lui est je pense un peu surperieur car plus leger.

Dernier point qui me vient a l'esprit: mon experience de coureur me laisse a penser que, meme par temps froid, un chien a poil court est peut-etre plus adapte qu'un chien a poil long pour ce genre de sorties tres actives. Le chien devra haleter davantage et perdra plus d'haut s'il a plus de poil, et tant qu'il bouge il n'y a pas de raison pour qu'il aie froid meme en hiver. Au pire, prendre un petit manteau?


Message édité le 04/11/12 à 19:40

Par Vanessa14 : le 04/11/12 à 20:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 OOH ! Luz , ton petit croisé Jack/border ça donne un super petit chien dit donc ! Vraiment mignon, j'adore!

Je ne sais plu qui à parler du Dogue Argentin , mais pour avoir et connaître parfaitement la race je déconseille vivement ! c'est pas des plus endurant de par leur ossature lourde ce sont des chiens qui s’essoufflent vite, les miennes nous accompagnaient en footing dans leur jeunesse mais sa tire vite la langue ... idem en balade ça ne suit pas super bien , mes petits borders terriers suivent 10fois mieux !

Dans se qu'on te propose ce que je vois de mieux par rapport à ce que tu recherches : tout se qui est border (collier, terrier ) , berger australien , berger des Pyrénées , Kelpie . Rodhésian à la rigueur c'est taillé assez svelte mais méfiance ils ont du caractère peut être pas évident à emmener partout ... Dalmatien idem pour le caractère .

Le reste bof bof ...

Par Oc : le 04/11/12 à 20:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je sors souvent en balade (3h) avec une amie à des bonnes vitesses (on entraine pour l'endurance ensemble et là on se fait les reco de notre organisation 2013) elle emmène toujours son chien avec elle

un berger tervueren
il a 2 ans et franchement il tient la route, increvable, là où nous on va faire 40 km, lui il en aura fait le double facilement, devant nous lors de nos galops

franchement trop

j'ai une aussie et clairement elle je ne l'emmène jamais avec moi car quand elle en a marre elle fait demi tour à la maison et de toute façon elle ne tiendrait pas la route longtemps

Par paquita12 : le 04/11/12 à 21:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est rigolo les a priori sur les races quand on les connait pas....

Un cheval ça court et pourtant, c'est plus lourd qu'un chien, le poids de façon absolu est un facteur parmi d'autres il me semble...

Bref, t'es pas trop avancée juliedebert mais tu as au moins des éléments pour te faire une idée.

Faudrait organiser des compet avec des équipages chien/cheval, ce serait drôle

Par Vanessa14 : le 04/11/12 à 23:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Paquita: pour ma part les races dont j'ai parlé je les connais très bien sinon je n'aurai pas donné mon avis dessus sans savoir.
On ne peut pas comparer cheval et chien car le cheval est de nature fait pour courir d'une part et pas du même gabarit . Les chiens ne sont pas tous egaux sur le plan de l'effort car chaque race à certaines caractéristiques propres a leurs aptitudes. Tu ne feras pas courir un dogue de bordeaux ou un mastiff comme tu ferais courir un levrier ou un border. C'est une réalité.
Certaines races ne sont pas idéal pour les longues distances et efforts intensifs qu'on le veuille ou non .

Je pense que Julie a des pistes a explorer dans les diverses races citées, à elle de se renseigner sur celle qui l'intéresse en particulier .

Par swann : le 05/11/12 à 08:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "Un cheval ça court et pourtant, c'est plus lourd qu'un chien"

argument assez spécieux...en effet le cheval est fait morphologiquement pour fuir (longues jambes, système pulmonaire et cardiaque hors pair, digestion en petits volumes contrairement aux ruminants, etc)le prédateur peut, lui, donner des pointes de vitesse mais n'est pas fait pour courir sur de longues distances, seulement de parcourir de larges territoires à la recherche de gibier mais à une vitesse modérée (petit trot), il n'a aucune raison d'y aller en pointe de vitesse.

si le poids n'est pas un critère dans l'absolu, ce qui l'est c'est la morphologie...le modèle c'est le guépard, longiligne, grandes pattes, poitrine très profonde...mais même lui ne tient pas dans la durée

Par Colomba : le 05/11/12 à 08:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi savoir qu'il y a des trotteurs chez les chiens (le BA notamment), et des courreurs (le ridgeback par exemple). C'est important a savoir selon le type de sortie que l'on pratique, car un trotteur suivra sans problème une rando (hormis problèmes spécifiques comme les ba actuels, hors lignées travail) mais ne tiendra pas une course longue et répétée.

Par Colomba : le 05/11/12 à 08:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et le poids joue, évidemment. Dans le ridgeback, il y a des types plus légers que d'autres, car certains appuient plus sur le coté fuselé lévrier, et d'autres sur le coté molossoide. Alors autant le rhodesian ridgeback fuselé, pas trop grand et pas trop lourd (male environ 66 cm, poids 35 kg) est fait pour cavaler toute la journée (ce qu'ils font a l'origine dans le bush), autant le type molossoide grand et très balaise que l'on voit se développer en europe (males de 72 cm au garrot, 45 kg) souffrira plus d'efforts longs et intenses.


Message édité le 05/11/12 à 08:56

Par pascale : le 05/11/12 à 09:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Je m'éloigne un pue du sujet mais... As-tu bien conscien,ce qu'en infligeant l'entrainement d'endurance à un chien, tu vas le flinguer plus vite, et ce, quelque soit la race (ss doute moins pour un chien athlétique de moins de 20 kilos)....?

Certains individus résistent bien (comem c'est le cas de certains chvx aptes à courir ds le désert ou à s'enfiler Florac....) mais beaucoup developpent de l'arthrose précoce, même les chiens "fait pour ça".
Pour la rando, aucun souci, je pense, si tu choisis bien. Pour les entrainements, joker!

Clairement, je ne prendrais pa sun chien costaud pour suivre à cheval (+ de 20 kilos), je trouve que c'est porter atteinte, à long terme, à son squellette.

Par Vanessa14 : le 05/11/12 à 10:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je rejoins totalement Swann - Colomba ET Pascale qui souligne un point important et dont je suis complètement d'accord !

Par pascale : le 05/11/12 à 10:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 se méfier aussi des "chiens fait pour courir"..... un pote musher n'a fait courir ses huskies que 2 ans, mais je les ai vu vieillir prématuremment.

Et atention, courir à son rythme avec des pauses n'est pas du tt pareil que de courir ss s'arreter durant 15 km.

ex: le QH dont on dit qu'il est fait pour faire 100 bornes ds la journée.... Hummm.. pa spour rien qu'on en voit quasi pas en endurance, même à petit niveau (au dessus de 60.. et même sur 60), leur masse les handicapent pour vitesse + km.

Par Colomba : le 05/11/12 à 10:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Franchement, je n'emmenerai aucun chien sur un entrainement d'endurance, quand il s'agit d'une séance soutenue. Oui sur du dénivelé, sur du long et lent, mais sur du soutenu et long, non.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval