Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel prix pour un cheval de rando ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 287 réponses à ce sujet, dernière réponse par baraka
3 personnes suivent ce sujet.
Par petitebaroudeuse : le 26/12/12 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'aimerais bien faire un petit sondage.

Quel prix seriez vous prêt à mettre pour un bon cheval de randonnée ?

Un bon cheval de randonnée s'entend :
- porteur
- bon mental
- pied sur
- passe partout
- peur de rien
- digne de confiance
- à la taille idéale pour vous
- bien éduqué
- d'un âge qui vous permet encore de sortir de nombreuses années avec lui (entre 3 et 10 ans)
- qui est confortable
- rustique, facile à entretenir
- peu enclin à se blesser pour un rien (prudent, peu sujet aux dermatites ou à la peau trop sensible,...)

Donc un cheval qui peut partir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et pourquoi pas plusieurs mois avec vous... ?

Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 19:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que ça dependrait surtout de si le cheval est ONC ou pas et si c'est juste un cheval de rando ou un cheval polyvalent aussi capable de sortir en compet ..

pour juste un cheval de rando pas plus de 6000euro je pense et encore faut vraiment qu'il ai les critères cités plus haut

Par krésus : le 26/12/12 à 19:25:17

Déconnecté
 Pour tout ça je mettrais aux alentours de 2500/3000€ même pour un cocktail de prairie, et un peu plus si c'est ma race préférée (Quarter Horse).

Par Akhal9 : le 26/12/12 à 19:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour tous ces critères je serais prête a mettre jusqu’à 4000€

Par Colomba : le 26/12/12 à 19:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu rajoutes (et cela va de soi) gentil et facile + taille comprise entre 153 et 160 + couleur, c'est 2500 e même sans papiers.
Ils sont rares et très recherchés, donc la demande est nettement plus importante que l'offre, et du coup, sont chers.

Par buddis : le 26/12/12 à 19:30:01

Déconnecté
 pas toujours, ffaut pas oublier que beaucoup de gens ne savent pas faire la différence. 2500 pour moi c'est le prix pour un bon cheval ONC. 3500 pour un PP.

Par Hella 33 : le 26/12/12 à 19:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil 2500 à 3000 pas plus d'abord je pourrai pas et même 10 ans à ce prix ça ferait un peu trop

radin jusqu'au bout des ongles je suis

Par ttr0pchoutoi : le 26/12/12 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 2500€ un banal, 4000 un qui a "de la gueulle" en plus et que c'est une jument

Par tyoc : le 26/12/12 à 19:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
d'un âge qui vous permet encore de sortir de nombreuses années avec lui (entre 3 et 10 ans)

A 3 ans un cheval de rando ne sait pas faire tout ça.

Avec le boulot à faire dessus faut pas compter avant 5/6 ans pour qu'il soit une assurance tout risque.

Dans les 2500/3000 pour un 6 ans sachant faire tout ce que tu dis.

Par lolokko : le 26/12/12 à 19:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
ça dépend un peu du travail qu'il y a sur le cheval... car on tend un peu à l'oublier mais un bon cheval de rando ne se fait pas du jour au lendemain, c'est tout autant de travail qu'un cheval de CSO. Donc un bon cheval de loisir, sûr, endurant et bien dans sa tête qui passe partout pour moi ça se paie aussi.
Pour un sans papiers je serais prête à mettre jusqu'à 6-7000 euros environ.

Par jelys31 : le 26/12/12 à 19:52:25

Déconnecté
 Un idéal comme çà, pour moi 2500 avec ou sans papiers (sachant que PP, çà court pas les rues quoique.... )

Mais après, il faut compter sur les coups de coeur et quand on voit mes expériences (ci-dessous...):


Ma 1ere jument, mi-haflinger, mi AA, OI acheté 12000F en 98 (trop cher rétrospectivement)
- porteur oui!
- bon mental trop!
- pied sur oui
- passe partout oui
- peur de rien oui
- digne de confiance oui
- à la taille idéale pour vous oui (1m49)
- bien éduqué oh non! Tout à faire après, mais je m'en suis pas rendue compte à l'achat!
- d'un âge qui vous permet encore de sortir de nombreuses années avec lui (entre 3 et 10 ans) oui 7ans à l'achat
- qui est confortable oui!!!!
- rustique, facile à entretenir oh là oui!
- peu enclin à se blesser pour un rien (prudent, peu sujet aux dermatites ou à la peau trop sensible,...) ne se met jamais en danger!


Mon cheval actuel: AB plein papiers acheté 2500€
- porteur oui
- bon mental oui
- pied sur oui
- passe partout oui
- peur de rien oui
- digne de confiance oui
- à la taille idéale pour vous oui 1m58
- bien éduqué oui
- d'un âge qui vous permet encore de sortir de nombreuses années avec lui (entre 3 et 10 ans) oui 7ans à l'achat
- qui est confortable oui
- rustique, facile à entretenir oui
- peu enclin à se blesser pour un rien (prudent, peu sujet aux dermatites ou à la peau trop sensible,...) çà dépend, un peu chochotte selon le moral...



et le dernier, acheté sur un coup de foudre pour une amie! 1200€ ONC d'origine portugaise Andrade
- porteur purée oui!
- bon mental sensible mais qui se donne quand il fait confiance
- pied sur oui
- passe partout oui
- peur de rien pas toujours mais pas dangereux s'il fait confiance à son cavalier
- digne de confiance oui
- à la taille idéale pour vous non trop grand 1m-65!
- bien éduqué oui
- d'un âge qui vous permet encore de sortir de nombreuses années avec lui (entre 3 et 10 ans) age mur 12 ans
- qui est confortable oui!!!
- rustique, facile à entretenir correct pour sa taille
- peu enclin à se blesser pour un rien (prudent, peu sujet aux dermatites ou à la peau trop sensible,...) moyen

à les lister, en fin de compte, j'ai pas trop à me plaindre!

Par tyoc : le 26/12/12 à 19:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est quoi un bon mental pour vous ?

Parce que c'est un peu fourre tout comme notion.

Par leojade16 : le 26/12/12 à 19:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 mes chevaux de traits ont tout ca pour un tout petit prix

Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 20:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
2000-3000 euro, le cheval, il aura forcement un truc par parfait dans cette liste ..

un cheval vraiment calme mais très endurant, qui n'a peur de strictement rien, qu'il connaisse ou pas l'endroit, qui puisse etre monté renes longues sur un chemin sinueux de montagne sans danger ça demande de la sélection et beaucoup de boulot

dans les critères ci dessus j'imagine parfaitement le Inal de Julie !! Et un cheval comme celui ci (meme si on le met ONC) vaut bien plus que 2500€

après c'est vrai que bcp de gens ne sont pas près à payer autant pour un cheval de rando donc font l'impasse sur certains critères

Par pastagas : le 26/12/12 à 20:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
93 messages
Dire merci
 un bon cheval de rando ,qui a deja fait ses preuves, qui sait porter des sacoches, un boudin passser des obstacles naturels sans stresser, traverser des rivieres, attendre à l'attache, manger et boire quand on demande (boire surtout!) qui pisse monté , qui accepte le poncho, les cartes qui pendouilles, les km, qui ne rennonce jamais meme par 1m de neige de passer a 2600 m d'altitude....çà n'a pas de prix !
j 'en connais, j'en ai vendu un il y a 5 ans...et je n'ai jamais refait le meme ! et prime les yeux fermes il me ramenait à la maison a 40 km à la ronde !

Par spleen. : le 26/12/12 à 20:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment très subjectif tout ça.. Parce qu'un "passe partout" pour un cavalier de plaine ne sera pas le même que celui d'un montagnard. Je suis dans des petites montagnes dans les Alpes, et je considère les miens comme passe partout, sous bois - route- village - etc, m'enfin, j'avoue que des chemins étroits et vertigineux des Pyrénées ou autre, je réfléchirais à deux fois avant de les lancer. Un "né sur le terrain" serait plus adapté, mais risque d'être moins "passe partout" en ville.. Question d'habitude et de possibilité d'entrainement.

Pareil pour le bon mental, digne de confiance.. selon si on est débutant trouillard, ou plus rassuré, ça change beaucoup la perception.

L'un des miens est un bon cheval de rando... en solo . Parce que les allures en groupe et l'excitation qui va avec, ce n'est pas toujours serein. Cela n'empêche que comparé à d'autres, c'est un bon cheval d'extérieur, qui a déjà randonné sur plusieurs jours dans des circonstances très différentes.


Après pour répondre à ta question, je regarderai aussi les papiers et l'origine pour en décider. Je mettrais (si je les avais !) jusqu'à 2500-3000 euros pour un super ONC, et 3500 pour un PP selon sa race (race américaine/criollo/islandais/barbe, etc pour ma part)

Par Oc : le 26/12/12 à 20:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ca dépend du prix que tu veux mettre

mon Tf randonneur dans l'ame, deux équirandos dont celle d'Egletons en 2001 acheté à 10 ans 1200 €

- porteur dos à revoir
- bon mental rien ne lui fait peur, encore pas trouver à 19 ans
- pied sur se casse la binette sur route plate
- passe partout tout à fait sans souci, ya que toi qui doit te méfier par rapport à sa taille
- peur de rien ca va avec le mental
- digne de confiance ca va avec le mental
- à la taille idéale pour vous plus d'1m75 gloups
- bien éduqué à revoir
- d'un âge qui vous permet encore de sortir de nombreuses années avec lui (entre 3 et 10 ans) acheté à 10 ansn mis à la retraite à 12 ans, tu parles d'en profiter tiens
- qui est confortable demander à un TF d'etre confortable
- rustique, facile à entretenir niquel, jamais malade, se rationne en foin
- peu enclin à se blesser pour un rien (prudent, peu sujet aux dermatites ou à la peau trop sensible,...) ca va avec rustique

je l'ai sorti en trec et franchement j'ai pris mon pied avec ce cheval, jusqu'au jour où


ma DSA qui paye pas de mine, acheté 900 € à 4 ans, pas éduquée, pas débourrée, ben elle s'est révelée (outre une difficulté sur la monte en van) etre une jument tout ce qu'il ya de génial en extérieur (et pour confirmer, il est possible de demander à Salsababy et Oziris qui ont randonné 5 jours avec moi)
franchement la jument qui n'a peur de rien (une moto de cross lui fonce dessus, elle va s'arreté là où d'autres auront fait un demi tour et va regarder le mec se crouter lamentablement devant ses antérieurs, toi sur son dos en train de t'accrocher à la selle pensant que ca va peter à un moment ou un autre ), jument qui va là où tu lui demandes à l'allure que tu veux qui ne change pas d'allure tant qu'en haut tu n'as rien dit mais n'est surtout pas contre faire une petite course avec le pote de balade, en ayant du frein pour le cavalier. Jument jamais malade, jamais boiteuse et qui pouline seule au pré sans prévenir ( ou )
jument ultra gentille en main, tu peux la confier à un débutant que ca va etre une partie de plaisir, jument éduquée +++ (ben oui je me lance des fleurs je l'ai débourrée/éduquée )
la jument que tu peux laisser au pré 1 an sans monter, la sortir de son pré, la seller et partir en balade comme si la dernière remontait à la veille
bref the jument dont personne ne voulait au départ, qui m'a couté presque rien et qui fait mon bonheur

tout ca pour dire que c'est franchement aléatoire, entre du PP, de l'OC ou de l'ONC, mais si on part du principe que tu veux du clé en main, tu vas douiller car le marché est à l'heure actuelle au cheval de loisir et les gens surfent dessus, tu as des prix qui avoisinnent les 5000 € pour des assurances vie sans ou avec papier (à la rigueur on s'en fiche un peu pour le coup) et pour lesquels tu auras bien plus d'ennuis ou autre meme si l'age est bas.

après comme dit Tyoc, un bon cheval de randonnées ou de loisir à 3 ans, ya tout à faire, il est pas apte, meme si le mental est là, faut tout faire, le muscle, le souffle, et tu prendras ton pied avec que quelques années plus tard

Par SDE : le 26/12/12 à 20:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 le parfait cheval de rando, je l'ai aussi chez moi, qui correspond à tous les critères mentionnés ci-dessus.

par contre je l'ai payé peu cher, moi j'aurais jamais pu mettre 5000 euros dans un cheval, j'ai mis 2700, seul détail, (ça a déjà été dit) il n'avait que 3 ans et demi, bien débourré, j'ai eu "qu'à" peaufiner et quelques années après, une fois le cheval adulte... que du bonheur !

j'ai déjà vu des mérens comme lui, pp, passe partout, en souffle, en muscles, adultes randonneurs, à 5000 euros. Je ne trouve pas ça excessif vu le travail qu'il y a dessus. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Par petitebaroudeuse : le 26/12/12 à 21:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je parlais du prix à mettre sur un cheval qui répond à tous les critères, pas un cheval qui est encore à beaucoup travailler. Merci.

Par Erzebeth : le 26/12/12 à 22:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ma jument est une super jument de rando d'après moi, mais je ne suis pas sûre que tout le monde soit d'accord.
Mon cheval sera sans doute d'un type plus consensuel, mais il doit prendre du métier d'abord.

Plus sérieusement, j'ai l'impression que le prix d'un cheval de rando c'est aussi un peu le prix qu'on veut bien y mettre, plus que pour un cheval de sport.
Un cheval de sport, entre les origines, les concours, etc... il y a une sorte de barème qui fait que l'estimation est plus mathématique je crois.
Alors que le cheval de rando déjà, c'est plus une affaire de tête à tête avec son cavalier. Là ou pour du sport les intérêts peuvent se chiffrer d'une façon financière, pour un randonneur, c'est un intérêt plus personnel (pas au sens péjoratif) qui va faire l'estimation du cheval.

C'est à la fois plus subjectif et plus juste je crois.

Par helenenantes : le 26/12/12 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 3000€ pour un PP, voire OC, uniquement si il saute quand même un peu ...(tours club 3 cso suffisent) .... et si il est prêt pour l exterieur... maintenant si il est deja bien mis pour du trec individuel et hyper au point sur un PTV, je peux augmenter le budget...

Par chapaval : le 26/12/12 à 22:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi personnellement je trouverai correct pour tout les critères cités au moins 3000 €
parce que passe partout et digne de confiance heum pour moi ça vaut de l'or !!!!

Après pour la future louloute que j'aimerai avoir (paint ou quarter ) c'est sûrement le prix mini que je devrai y mettre mais poulain

Par helenenantes : le 26/12/12 à 22:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi, le cheval de rando parfait, c est un cheval de trec individuel avec quasi 10/10 au ptv,sur chaque difficulté... pour un niveau club, je mettrais facilement 5000€ (enfin si je pouvais)...

Par rando61 : le 26/12/12 à 22:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 alors moi je reste perplexe au dire au dessus, car j'en est trop marre d'entendre "il est super, si j'avais les sous", "ah si j'en chercherais un je te le prendrai direct", "ah la vache il est pas cher"...ect,ect....
et au final j'ai l'impression que les pers parle beaucoup et serais prés a achetais dans les tarifs réel, mais le moment venu : il y a plus pers
j'ai un cheval de rando : demi-trait (comtois x sf) x paint, 5ans, porteur, hongre, gentil, bon mental, 1m63, tres robuste, peur de rien, monté et attelé (4 roues loisirs) et "plein papier" CS.
bah en 8 mois à 2000€ personne la essayé et encore moins acheté. (il est pourtant loin d'etre dégueu )
donc les posts où les bon chevaux de rando se vendent bien et sont recherché....laissé moi rire!

Par helenenantes : le 26/12/12 à 22:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ma derniere, je l ai payée 2800€ , welsh cob, 7ans,PP, prete tours cso club 4 et 3... prete pour rando en groupe uniquement pour l instant...
mais passe partout dehors, franche et securitaire, bien qu un peu de gaz!
passe facilement en tête! peur de rien!
par contre pour du trec individuel, il me reste un travail enorme à fournir...
en revanche, j ai tous les sautants les doigts dans le nez...
je n aurais pas hésité une seule seconde à ajouter 2000euros si j avais pu...

je l ai acquise l an dernier... je ne parle pas dans le vide!!!


Message édité le 26/12/12 à 22:55

Par Akhal9 : le 26/12/12 à 22:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 rando61, c'est étonnant que personne ne soit intéressé... car 2000€ pour la description que tu en fais c'est très alléchant !

Par helenenantes : le 26/12/12 à 22:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben j ai le sentiment que les petits chevaux (autour d 1m50) se vendent plus facilement...maintenant le monde du cheval subit aussi la crise...

Par rando61 : le 26/12/12 à 22:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 je sais c'est ce que tous le monde dit! mais la seul touche que j'ai eu c'était pour attelé en paire, mais il y avait trop de difference avec l'autre cheval (1m55)...sinon rien, personne venue le voir, donc je me dis qu'au moins il y peu rien...du coup, je continue à le sortir monté (balade, bientot plage, et j'attend les trecs 2013 et une amie me le prendra en cso pour lui donné un peu d'officiel, car oui en plus il saute!!!)
il est pas assez cher, les gents ont peur???
je le vend parceque j'ai perdu sa mére qui a partagé 19ans de grosse rando avec moi et le probléme c'est que c'est son portrait craché moral et physique et cela me dechire le coeur a chaque fois que je m'en occupe....il mérite de trouvé une pers qui a vécu se que La jument de rêve m'a donné...

Par Colomba : le 26/12/12 à 22:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté il y a 6 ans un cheval de rando ONC a des particuliers, un pie d'1m62, porteur, d'une gentillesse a toute épreuve, le pied sur, rustique (doit avoir un coup de lourd quelque part vu la taille de ses pieds, mais est selle dans le modèle), passe partout, enfin bref, tout ce qui est décrit la haut. Et il avait....... 3 ans et demi !!! Donc peu de boulot, mais hyper bien dans sa tête, une vraie crème, et déjà hyper fiable en balade.
Son seul défaut : il est long mais franchement, ça ne se voit pas avec la selle.
Qui plus est, il a un trot d'enfer, hyper régulier qu'il pourrait tenir des heures comme les carrossiers et super confortable.
Il a fallu lui apprendre à marcher d'un bon pas et le travailler régulièrement pour qu'il devienne endurant, et c'est tout.
J'ai cherché 6 mois aux quatres coins de la france, car ce cheval était pour mon fils débutant, je voulais une crème question caractère. C'est définitivement un super cheval. Je l'ai acheté à l'époque 2300 e et je l'ai revendu à une amie qui le montait régulièrement et qui en est tombée amoureuse, mon fils n'ayant pas la fibre équestre...

Par tilou76 : le 26/12/12 à 23:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je suis en pleine recherche pour une amie, son budget va jusqu'à 2500€ et on ne trouve pas. Ou alors si, des chevaux dis super cool voir froid et en fait non, peur en extérieur, pas si surs d'eux seuls, pas finis de débourrer... Après c'est sur je m'aperçois qu'on cherche le super cheval idéal et je pense qu'il faudra très certainement faire des concessions car s'il existe il est rare ou alors il faudrait taper plus haut niveau budget. En même temps si j'avais un tel cheval je ne le mettrais pas en vente non plus lol Je pensais que trouver un bon cheval d’extérieur était plus facile que ça comme quoi...

Par ami des chevaux : le 26/12/12 à 23:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Quel prix seriez vous prêt à mettre pour un bon cheval de randonnée ?

Ca je ne sais pas, enfin j'ai une idée tout de même.Mais pour une bonne cavalière de rando ça se discute ça n'est pas Tyoc qui me contredira


Message édité le 26/12/12 à 23:12

Par rando61 : le 26/12/12 à 23:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 tilou76 tu dois pas cherché depuis longtemps, car il y a encore 1 mois le mien était encore sur le boncoin en normandie (pas remis car fait un breack de saturation et me suis dis que j'allais le sortir en trec officiel avant de réesayer).

Par helenenantes : le 26/12/12 à 23:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense qu il serait effectivement efficace pour la vente de le mettre en trec.
il toucherait peut etre une clientele plus large.

Par Oc : le 27/12/12 à 08:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Je parlais du prix à mettre sur un cheval qui répond à tous les critères, pas un cheval qui est encore à beaucoup travailler. Merci.

désolée petitebaroudeuse mais le prix à mettre c'est celui que toi tu veux mettre, il changera en fonction des gens

pour ma part je préfére avoir un cheval de rando où ya encore à faire, que je puisse etre sur qu'il soit une assurance vie POUR MOI à ma façon, qu'un cheval clé en main où je vais literallement me faire chier dessus parce qu'il aura trop de truc qui ne vont pas comme moi je veux

après quand je vois qu'on est capable de mettre plus de 3000 € dans un cheval de rando/loisir, je tique un peu et pour ma part c'est trop cher pour ce qu'on va en faire

ca répond à ta question ?

Par Mitoux : le 27/12/12 à 09:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
65 messages
Dire merci
 Hummm, Helenenantes, j'émets quelques doutes sur la relation entre un bon cheval de trec et un bon cheval de rando.
Ma jument, Tf de 14ans, 1.65m, est une jument top en trec: on tourne en moyenne à 110 points sur les PTV en club elite et 60points en maitrise des allures. En qualifications loisir, on a eu 58/60 points sur le comportement.
Et pourtant, ce n'est pas une bonne randonneuse... Elle est endurante certes, morale et mentale au top mais niveau rusticité et porteur... on a fait 1 semaine dans le Morvan, elle est revenue en tréteau alors qu'on la complémentait. Chochotte au niveau de l'eau, stresse si le coin de halte ne lui convient pas... Dos long, difficile à maintenir musclé...
Pour moi, je préfère 100x une cheval facile d'entretien à un cheval au comportement exemplaire. Le comportement se travaille (la preuve avec ma jument) et s'améliore avec la confiance dans le cavalier et l'expérience. La rusticité et la facilité d'entretien, le cheval l'a... ou pas.
Pour la relève, j'ai pris une barbe PP. Et j'espère cette fois avoir toutes les qualités de rusticité nécessaires pour en faire une bonne randonneuse.
En pour répondre à la question de petitebaroudeuse, je suis prête à monter jusqu'à 4000€ pour un cheval rustique, porteur, bien dans sa tête, bon mental. Par contre, comme Oc, pour ce qui est de l'éducation, je préfère voir par moi même. Ce qui convient à certains ne me conviendra pas forcement et je préfère faire à ma main.

Par tyoc : le 27/12/12 à 09:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je préfère un cheval vert (voir très vert) dans le travail avec un bon mental pour le faire à ma main et à mes petites habitudes.

Et comme ça je le paye moins cher.

Par chupachupsme : le 27/12/12 à 09:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Waw !! Si une perle comme ça existe alors je suis prête à mettre jusqu'à 3500 voire 4000€ s'il n'a pas plus de 5 ans (et même monter à 5000€ s'il est OC).

A partir de 5 ans pas plus de 3000€ et dépassé 10 ans 1000€ pas plus.

Ah mais par contre, très important, faut qu'il soit noir mdrrrr sinon j'achète pas !!! (je suis vraiment un boulet hein parce que la couleur c'est bien de dernière importance mais bon... je suis une grande nostalgique de Zorro !!! )

Voilà pour mon avis !!


Message édité le 27/12/12 à 09:44

Par baraka : le 27/12/12 à 09:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à la question je monterai jusqu'à 4 000 euros pour un bon randonneur : peur de rien, porteur rustique et un bon pas.

Par contre il faudrai qu'il ait plus de 5 ans lors de l'achat pour être quasi sûr de ses performances physiques et de son caractère.

J'appécie un cheval "fait à ma main" comme mon jeune arabe (je l'ai eu non débourré) mais de ce que j'ai vu avec lui : à 4 ans peur de rien mais fatigué au bout d'1 quart d'heure, à 4.5ans/5ans une chochotte mais endurant, et en ce moment à 5.5 ans il commence à redevenir tranquille dans sa tête (je suis moi-même très calme donc ça doit jouer...).

Alors que ma jument ONC que j'ai eu à 6ans et gardé après 1 mois d'essai est une merveille d'endurance, de calme de vaillance, des allures de ouf, infatiguable, reste en état... depuis le début et pendant 20ans...et on s'est mangé de "vraies rando" dans les montagnes autour de grenoble, en solitaire et autonomie, sans aucun soucis malgrè les dénivelés, les imprévus des chemins, le manque de nourriture....je l'avais payé 1500 euros à l'époque mais au final elle n'a pas de prix pour moi!


Message édité le 27/12/12 à 09:43

Par Colomba : le 27/12/12 à 09:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Baraka : quand tu cherches un cheval rustique, tu n'as pas besoin d'attendre qu'il ait plus de 5 ans pour voir s'il a le profil ou pas : le pied sur naturellement, le super mental, le physique porteur, ils l'ont dès le départ ou pas. Le travail améliore certes, mais ne change pas fondamentalement les qualités que doit avoir un cheval de rando. Le cheval dont je parle plus haut, j'ai fait 500 bornes pour aller le voir (et c'était pas le premier, j'ai appris a faire le tri et à poser les bonnes questions parce que les gens racontent n'importe quoi), et finalement quand j'ai vu son dos long, je me suis dit "oh non, je me suis encore déplacée pour rien !". Mais comme j'avais fait les bornes, je l'ai essayé. Et là, j'ai craqué sur les qualités de ce cheval, tellement gentil et agréable à monter, tant pis pour le dos, je l'ai acheté direct sans discuter le prix.
Il a un défaut : des pieds qui ont tendance a s'évaser et il faut le ferrer des antérieurs car il est sensible. Et puis avec un travail régulier il a pris de l'endurance (il fait des 20 d'ailleurs), et donc bien que très gentil je ne mettrais plus un débutant sur son dos en extérieur aujourd'hui, car il est habitué a sortir et à suivre mon arabe. Sauf que lui, c'est du petit galop cadencé, et du trot mange kms.

Par Colomba : le 27/12/12 à 09:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je veux bien mettre une photo si quelqu'un peut me flouter le visage du cavalier, je sais pas faire...

Par baraka : le 27/12/12 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Perso concernant ma propre expérience, je trouve que certains chevaux ont un meilleur mental avant 5ans où la curiosité l'emporte sur la peur et cela peut se dégrader ensuite. Et pour le physique idem une claquette peut devenir un bon cheval porteur s'il est un poil tardif.
Après tout est possible bien sûr avec les chevaux mais je trouve qu'il est difficile d'être sûr avec un jeune ça reste toujours un pari sur l'avenir?
Après même avec un adulte de plus de 6 ans on est pas à l'abri d'une arthrose précoce... et le mental peut se dégrder si incompatibilité cavalier-cheval...bref
Si j'avais la potion magique pour faire rajeunir ma jument j'en remettrai bien pour 20 ans moi...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval