Quel prix pour un cheval de rando ?
Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 287 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU3 personnes suivent ce sujet.
Par petitebaroudeuse : le 26/12/12 à 19:02:11
Dire merci | J'aimerais bien faire un petit sondage. Quel prix seriez vous prêt à mettre pour un bon cheval de randonnée ? Un bon cheval de randonnée s'entend : - porteur - bon mental - pied sur - passe partout - peur de rien - digne de confiance - à la taille idéale pour vous - bien éduqué - d'un âge qui vous permet encore de sortir de nombreuses années avec lui (entre 3 et 10 ans) - qui est confortable - rustique, facile à entretenir - peu enclin à se blesser pour un rien (prudent, peu sujet aux dermatites ou à la peau trop sensible,...) Donc un cheval qui peut partir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et pourquoi pas plusieurs mois avec vous... ? Merci ! |
Par pascale : le 30/12/12 à 22:39:32
Dire merci | "tu veux parler de ceux qui font 39 heures et récupèrent ensuite alors, parceque moi je fais 35H par semaine" oui, et de ceux qui font 50H certaines semaines, donc un max' de RTT Bah, le matos, il évolue aussi grandement en rando tt court (voir le nombre de selles proposées) ou en endurance, mais c'est aussi parce que les gens mettent de + en + d'argent ds le matos, même à petit niveau Et on retrouve aussi ça aussi ds les chvx... faut voir les "formule A " qu'achetent certaines fois les cavaliers pour pratiquer en AM3! A vrai dire, tous les cavaliers de loisirs que je connais qui ne font pas de concours ou presque (un petit CSO ou une petite course de temps en temps), ont acheté des chvx à moins de 3000€.. et svt à bien moins que ça |
Par PIROU : le 30/12/12 à 23:03:45
Dire merci | Je suis désolée pour ceux que le terme "radin" que j'ai employé à vexés, perso , ce terme ne ma pas du tout vexé,pour moi le radin c'est celui qui est plein au as mais qui ne veut pas sortir un rond et ce n'est pas mon cas , mais je continue a trouver ta remarque completement idiote . l'achat d'un cheval meme a petit prix engage son proprio a assumer des frais d'entretien , celui qui achete un cheval pas trop cher parce que il n'a pas les moyens de faire autrement , est quand meme pret a assumer les frais . westhani, des voyageurs ou des randonneurs au long cours, il y en a bien plus que ce que l'on croit et des personnes qui randonnent en autonomie, il y en a de plus en plus. faust je suis daccord il y en a plus qu'on ne pense , mais beaucoup plus je ne crois pas. Message édité le 30/12/12 à 23:11 |
Par EDEN91 : le 30/12/12 à 22:58:36
Dire merci | sans vouloir poluer mais .... faust j'ai très souvent un cheval de bât avec moi, tu as des liens Internet ou je peux trouver du matériel, là j'ai bidouillé un gros tapis à sacoches pour y fixer une croupière et un colier de chasse pour éviter que ça tourne, mais s'il existe à prix raisonnable (je fais parti des radins ) du matos pratique et légé. |
Par faust : le 31/12/12 à 00:14:00
Dire merci | eden 91 : le matos de bât, son prix tout dépend de l'utilisation que tu en fais. Mais il faut savoir que tu y mettras le prix d'une bonne selle de rando. Les selliers de rando (guichard, petel, jms, lemaire...) font souvent du matos pour le bâtage. Sinon il faut aller sur les sites américains, car c'est beaucoup plus développé là bas ou en france pour du petit prix, il faut aller voir du côté du matos pour les ânes mais il faut souvent réadapter le matériel. |
Par EDEN91 : le 31/12/12 à 00:21:17
Dire merci | Oui vu que mon cheval de bât est petit, j'avais déjà essayé du matériel en bois pour les ânes, mais je trouve ça pas pratique, surtout lorsque c'est très ombragé, ça a tendance à facilement s'accrocher aux branches. Je pense que je vais continuer avec mon gros tapis. Merci quand même. Fin du hors sujet |
Par helenenantes : le 31/12/12 à 20:19:47
Dire merci | je ne vais pas suivre exactement la continuité de la discussion, mais je connais tres bien une guide de tourisme equestre avec qui j ai fait 3 semaines dans le limousin...en itinerant... elle a un DSA vraiment genial: il sort en amateur elite trec avec d excellents resultats, endurances 60kms, cso 1M... et une perle en rando.. nous sommes parties ensemble en itinerant sur denivelés et caillasses... et son petit pere est vraiment extra! personnellement j avais mon fjord... genial aussi , mais hyper lent comparé à la cadence de son compère! ... pour moi, son cheval est vraiment genial! il n a pas de prix... et ne sera jamais à vendre! |
Par pascale : le 31/12/12 à 21:18:56
Dire merci | ben, on en revient au fait qu'on ne cherche pas tous la même chose...Pour moi, la polyvalence est primordiale, en revanche, je me fuche que le cheval puisse porter 100kg durant 10 jours, vu que je suis loin de le sfaire et que la rando en autonomie me donnerait des boutons A contrario, j'ai besoin d'un cheval qui marche vite, ler et qui puisse s'envoyer ses 50 km en 7H ss souci sur du plat et/ou ses 30 km ds la journée sur dénivelé et pas en 8H Bref, la rando au pas, c'est pas mon truc, donc je cherche pas ce que cherche beaucoup de randonneur, je veux un cheval endurant et rapide |
Par juliedebert : le 01/01/13 à 15:38:53
Dire merci | Moi je veux qu il puisse TOUT faire parce que j aime les randos avec beaucoup de galop sur du plat (et les courses d endurance) et aussi les randos en montagne en autonomie ou ca n est que du pas car de toutes façons, vu le matos qu il trimballe et le type de chemin... Donc le cheval doit a la fois etre rapide et porteur (110kg quand même pour les randos en autonomie), endurant, sauteur (sans bagages j aime bien sauter n importe quoi) et polyvalent ( savoir faites des épaules en dedans et appuyers, enchaîner un petit CSO ne fait jamais de mal...). Et il doit pouvoir passer dans des endroits pas prévus pour les chevaux, boire dans tous les cas de figure imaginables, manger ce qu on trouve et s en contenter, marcher pieds nus, ... Dommage qu il ne lise pas les cartes . Un cheval comme ca n a pas de prix (surtout qu il ne coûte quasi rien a l entretien...) |
Par pascale : le 01/01/13 à 16:03:58
Dire merci | ouai, tiens, j'ai pa sréussi à apprendre au mien a lire la carte.. ça me fait penser rapide et léger... Et capable de porter 110 kg.. ça doit pas courir les rues..... Bref, il est à mon avis bien plus facile de former un tel cheval que de l'acheter tt fait! |
Par juliedebert : le 01/01/13 à 16:18:10
Dire merci | Oui mais un élevage qui chercherait a produire ce genre de cheval a, a mon avis, une clientelle prête a mettre de l argent. La plupart des personnes qui s interressent au kabarde cherchent exactement le cheval que décrit le post et 5000€ est tout a fait convenable pour eux. Ce qui l est moins est de devoir l acheter a l étranger... |
Par pascale : le 01/01/13 à 16:55:00
Dire merci | Sauf que.. le but d'un élevage, c'est de vendre de jeunes chvx, assez rapidement. S'il garde des chvx jusqu'à 5ans et en admettant que le cheval n'est bien mis au taf' qu'à 4/5 ans, il coutera bien plus de 5000€ |
Par juliedebert : le 01/01/13 à 18:21:53
Dire merci | Oui bien sur, apres, c est a l éleveur de voir... Des élevages proposant des chevaux un peu travaillés a 5000€ et même moins, on en voit... |
Par pascale : le 01/01/13 à 18:47:41
Dire merci | "Des élevages proposant des chevaux un peu travaillés a 5000€ et même moins, on en voit... " ouai.. et ya presque tjs une raison.. celle-ci étant svt qu'ils essaient de s'en débarasser sur 5 ans, un cheval, même au pré, ça revient hyper cher (550€ de compléments, 350€ de vaccins, 175€ de vermifuges, la saillie, l'écho, la bouffe de la jument durant la gestation, le puçage 100€).... On dépasse allégrement la moitié des 5000€! Et là dedans, on ne compte pas le temps/salaire... |
Par Phèdre : le 02/01/13 à 13:53:32
Dire merci | Et que pensez-vous des trotteurs ? Parce que j'en entend que du bien, niveau endurance et mental en extérieur (la plupart du temps, hein, je n'en fait pas une généralité non plus !). Et vu le nombre de réformés, on peut trouver des PP à moins de 2000€, qui font de l'extérieur... C'est vrai que d'ici quelques années, une fois que j'aurai trouvé un boulot et finances nécessaires, j'aimerai mon propre cheval..mon rêve a toujours été un PRE mais quand voit le prix d'un bon PRE (5000/8000€ lol...pour faire de tout mais aussi de la rando..je trouve ça trop cher), pour un premier cheval de loisirs, je pencherai plus pour un trotteur... En plus je n'aurai pas envie d'un cheval de petite taille, du 1m60 mini au garrot me conviendrait bien.. Qu'en pensez-vous ? Message édité le 02/01/13 à 14:01 |
Par Phèdre : le 02/01/13 à 13:57:10
Dire merci | (c'est pas ma région, j'en ai prise une au pif..). Genre celle-là, elle est toute mimi : leboncoin |
Par tyoc : le 02/01/13 à 13:59:17
Dire merci | Qu'en pensez-vous ? Pas grand chose. Il y a de bon chevaux d'extérieur/rando dans toutes les races. Je connais 2 juments PS qui ont fait un peu de course qui sont très bien dehors. Et je connais 1 hongre PS qui est mauvais en extérieur alors qu'il ne fait que ça depuis 5/6 ans. Les 3 ont eu les mêmes conditions de vies et d'entrainement avant de passer chevaux de loisirs. Comme quoi y a rien de sûr. Edit : les 3 ont été donné par les proprios car pas assez bon en course. Message édité le 02/01/13 à 14:07 |
Par tyoc : le 02/01/13 à 14:01:36
Dire merci | Genre celle-là, elle est toute mimi : Si elle correspond à la description (qui fait trop marketing à mon goût), c'est pas bien cher comme prix. Du coup ça me fait tiquer un peu. |
Par faust : le 02/01/13 à 14:03:35
Dire merci | clairement un cheval que je n'acheterai pas pour faire de la rando !!! |
Par pascale : le 02/01/13 à 16:29:29
Dire merci | comme faust... ça va bien en IDF ou sur du plat... sur du dénivelé, je demande a voir, surtt avec des allures. en plus, faut vachement les complémenter qd ils sont vraiment au taf'... pa shyper conforttable, pas le pied assez sur... Yen a des bien... mais même si on m'en donnait un, j'en voudrait pas. |
Par juliedebert : le 02/01/13 à 18:12:30
Dire merci | En même temps Phèdre ne cherche pas un cheval de rando mais de loisirs pour faire de tout y compris de la rando... Si c est pour une dizaine de sorties a la journée dans l année, tout cheval peut convenir... M enfin on s éloigne du sujet je trouve... |
Par tyoc : le 02/01/13 à 18:53:40
Dire merci | M enfin on s éloigne du sujet je trouve... Pas tellement, on a un exemple concret de pourquoi on acheterais ce cheval ou pas En même temps Phèdre ne cherche pas un cheval de rando mais de loisirs pour faire de tout y compris de la rando... Si c est pour une dizaine de sorties a la journée dans l année, tout cheval peut convenir... Sortie à la journée = c'est pas de la rando. On parle pas des mêmes chevaux dans le cas de sortie à la journée que peuvent presque faire tout les chevaux. Je dis presque parce que j'en ai déjà vu qui faisait l'allé monté et le retour en camion car trop c*n pour l'extérieur. |
Par pascale : le 02/01/13 à 18:58:50
Dire merci | oui, mais là, ça reléve du proprio qui présume des forces de son cheval et ce n'est pas tout à son honneur |
Par tyoc : le 02/01/13 à 19:14:54
Dire merci | ça reléve du proprio qui présume des forces de son cheval et ce n'est pas tout à son honneur Même pas fatigué le bourrin. Mais tellement speed et sur l'oeil que la cavalière a pas voulu rentrer avec pour ce reprendre une gauffre comme à l'allé. |
Par pascale : le 02/01/13 à 19:26:30
Dire merci | ... ou qui présume des siennes... |
Par laetice63 : le 04/01/13 à 21:01:11
Dire merci | Pascale : tout a fait d'accord avec toi, sur le fait de pas mettre des milles et des cents sur un cheval, mais par contre vu les prix que tu annonce ou trouve tu des chevaux comme le tien qui ne sont pas chers du tout et en pleine patate? bises |
Par pascale : le 04/01/13 à 21:04:28
Dire merci | il est ONC le mien.. et je l'ai acheté à 2 ans. J'ai acheté uen morpho qui me plaisait maintenant, ne ce moment, pour moins de 3000€, tu trouves du cheval de loisir adulte PP... et pour 1000€ tu peux négocier du joli ONC si pas dressé |
Par laetice63 : le 04/01/13 à 21:13:02
Dire merci | Mais tu la trouver ou, le bon coin, maquignons ? bonne soiree |
Par pascale : le 04/01/13 à 21:26:48
Dire merci | bouche a oreille J'avais déjà pris des RDV pour voir d'autres chvx ds le sud mais uen copine qui avait entendu par uen autre copine que je cherchais un cheval m'a appellé pour que je vienne voir le voisin de box de son entier. Je suis allée voir, j'ai regardé 10 mn et j'ai acheté |
Par poniesarefunny : le 04/01/13 à 22:24:34
Dire merci | Moi j'ai payé la mienne ONC 2500 euros, elle a du sang apaloosa et aussi arabe, elle avait 11 ans à l'achat. Elle est formidable : endurante, calme, sait gérer son effort seule. Je fais du TREC avec elle, elle saute bien et avec coeur, elle est très à l'écoute. Je l'adore et j'estime qu'elle vaux bien son prix. je l'ai acheté sur un coup de coeur, elle ne correspondait pas vraiment à ce que je cherchais (morphologiquement en tout cas) et ne connaissais encore rien de la randonnée. Aujourd'hui elle a 16 ans, nous avons quelques randos à notre actif (pas énormément hein) et pas mal de TREC, elle est de plus en plus belle et intelligente ! je l'ADORE |
Par pascale : le 04/01/13 à 22:29:51
Dire merci | le prochain ne sera probablement pas ONC... et encore que..... |
Par laetice63 : le 04/01/13 à 22:40:18
Dire merci | pascale : tu penses deja a la releve de llanos? |
Par pascale : le 04/01/13 à 22:46:11
Dire merci | oui, enfin.. j'y pense.... pis je le monte.. pis j'oublie je ne veux pa savoir 2 chvx montables en même temps. Donc soit ma fille s'accroche et ds 2/3 ans, elle peut monter llanos.. soit j'attendrais qu'il soit à la retraite, donc pas demain |
Par PIROU : le 05/01/13 à 17:36:32
Dire merci | Et que pensez-vous des trotteurs ? pour moi le trotteur est un cheval costaud (si on choisi bien ) rustique et endurant, en général il a un pas extraordinaire et ça, en rando c'est un vraie atout . c’est un cheval qui reste tres polyvalent . il sont très souvent bien dans leur tête , j'en ai vue randonner en montagne et aucun pb. le seul pb qu'on peut rencontrer avec un trotteur c'est qu'il peut chauffer assez vite (c'est un cheval qui aime avancer ), mais ça peut se travailler et s'améliorer , et moi ce n’est pas pour me deplaire . aujourd’hui si je devai racheter de cheval, je crois que je chercherai un bon trotteur (pas trop grand et surement une jument ) j'ai eu l'occasion d'en monter plusieurs , don un sur une rando de 10 jours , j'ai toujours apprécié leur caractère volontaire . |
Par elo0 : le 05/01/13 à 17:53:20
Dire merci | le prochain ne sera probablement pas ONC... et encore que..... C'est marrant ça car je pense être dans la même situation que toi, et je me pose également cette question là. Pour quelle(s) raison(s) tu penses ne pas reprendre d'ONC? Pour ma part ça serait pour avoir un cheval un peu plus polyvalent que la mienne (que je vois mal sauter ou bien dresser), ou alors plus apte à approfondir une discipline (prendre un cheval américain pour "bien" faire du western). En gros, je voudrais me diriger vers telle ou telle race pour être sûre d'avoir telle ou telle aptitude. Car les ONC tu sais rarement quel cocktail se cache là-dessous et quand tu achètes jeune tu n'es jamais sûr à 100% de la morpho adulte ... Sinon Poniesarefunny, je trouve ça quand même assez cher un ONC de plus de 10 ans à ce prix là ... bon je caricature mais il a déjà fait la moitié de sa carrière là le cheval! |
Par poniesarefunny : le 05/01/13 à 18:12:12
Dire merci | Oui je sais c'est cher (en fait il me l'avait vendue en me disant qu'elle avait 6ans...enfin longue histoire!). mais bon ma jument est super polyvalente, je fais de tout avec elle et je m'éclate ! |
Par elo0 : le 05/01/13 à 18:41:06
Dire merci | Je n'en doute pas!! |
Par helenenantes : le 05/01/13 à 18:59:20
Dire merci | quand je cherchais la mienne, j etais indifferente à ce qu il soit onc, oc , PP... mais je preferais un peu quand même une juju (je m entends mieux avec les femelles en general)- il se trouve que la mienne est PP avec une jolie robe.. c etait un hasard...car c est la seule que j ai essayée et banco! suis partie seule en balade et elle etait nickel. Avec quelques cso à petit niveau (video youtube visionnées) je me suis dite qu elle m offrirait la polyvalence recherchée. vivant au pré à l année et bien en etat, elle promettait une rusticité potentielle. De plus en welsh cob et des membres solides, ainsi qu un dos bien costaud, j avais un bon espoir qu elle correspondrait pour la rando. bon, les premieres virées en groupe sur plusieurs jours ont été douloureuses: elle chauffait, chauffait! en revanche, une endurance et un pas rapide à toute epreuve! peur de rien, prend la tête avec plaisir.... par contre enorme defaut pour la rando: elle peut tirer au renard!... mais cela lui passe après nombreux kms parcourus dans la journée....puis après plusieurs jours, elle arrete totalement bien qu elle reste tres tres fraiche au fil des jours! je ne suis jamais partie plus d une semaine, ni sur de gros denivelés. mais elle reste prometteuse... je l ai payée 2800€ TTC - tout le monde me dit que ce n etait pas cher-elle avait 7 ans... |
Par pascale : le 05/01/13 à 19:11:52
Dire merci | "le seul pb qu'on peut rencontrer avec un trotteur " rajoute le fait que si tu fais écho du dos, des cervicales ou des jarrets vers 12 ans, t'auras pê de mauvaises suprises.... et que comme le PS, qd ça blesse, c'est un peu pansement à rafistoler. Que sur de la rando qu'avance bien, ça mange plus de 10L.... ONC ou PP.... bah, le souci existentiel, c'est bien sur les concours.. si j'ai encore envie d'en faire à un moment.. ou si ma fille veut en faire, ça serait cruche de pa spouvoir. d'un aut' côté, je vois de temps en temps des onc type lusitanien/barbe (dernierement) ou connemara/barbe qui me plaisent bien... mais ONC. Bon, d'ici que je cherche, ils seront surement tous OC et la question en se posera plus Je me fout complétement de la généalogie ou de la lignée d'un cheval.. en revanche, connaitre le pere et la mere, c'est un gros plus |
Par helenenantes : le 05/01/13 à 19:47:41
Dire merci | personnellement, je ne miserais pas sur un trottou ... un peu pour les memes raisons que pascale + j ai vu trop de trotteurs chauffer en rando et fatiguer leurs cavaliers, et pas confortables + ils sont toujours trop grands pour moi... |
Par PIROU : le 05/01/13 à 20:39:02
Dire merci | rajoute le fait que si tu fais écho du dos, des cervicales ou des jarrets vers 12 ans, t'auras pê de mauvaises suprises.... et que comme le PS, qd ça blesse, c'est un peu pansement à rafistoler. Que sur de la rando qu'avance bien, ça mange plus de 10L.... c'est vraiment une caricature du trotteur que tu fait la pascale ! des pb divers de santé tous les chevaux toutes races confondu peuvent nous reserver de grosses surprises . pour les blessures ? tu veux dire qu'un trotteur serait difficile a soigner s'il se blesse ? ha bon plus de 1oL !! (10l de quoi) ma fois si tu le dis c'est que tu en a fait l'experience , perso ce n'est pas ce que j'ai constaté en ayant fait les miennes . et meme si c'est le cas une rando ça s'organise non ? avant certaines rando il m'est arrivé d'aller ammener du ravitaillement dans certains coins parce que on s'avait qu'on allait avoir deux jours en autonomie compléte. tu a fait beaucoup de rando avec des des trotteurs ? + j ai vu trop de trotteurs chauffer en rando et fatiguer leurs cavaliers, et pas confortables helenenantes c'est aussi ce que je dit plus haut , mais ça se travaille . pas confortables ça dépend du modèle , tu en a monté beaucoup pour pouvoir faire la différence ? je précise que si j'ai dis que le trotteur pouvait etre un excellent cheval de rando , je n'ai pas dit que c'était un cheval qui pouvait convenir a tous les cavaliers , c’est sur que ça peut ne pas convenir a ceux qui ne veulent rien faire sur un cheval , ceux qui veulent juste faire du km cheval . |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous