Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel prix pour un cheval de rando ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 287 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
3 personnes suivent ce sujet.
Par petitebaroudeuse : le 26/12/12 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'aimerais bien faire un petit sondage.

Quel prix seriez vous prêt à mettre pour un bon cheval de randonnée ?

Un bon cheval de randonnée s'entend :
- porteur
- bon mental
- pied sur
- passe partout
- peur de rien
- digne de confiance
- à la taille idéale pour vous
- bien éduqué
- d'un âge qui vous permet encore de sortir de nombreuses années avec lui (entre 3 et 10 ans)
- qui est confortable
- rustique, facile à entretenir
- peu enclin à se blesser pour un rien (prudent, peu sujet aux dermatites ou à la peau trop sensible,...)

Donc un cheval qui peut partir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et pourquoi pas plusieurs mois avec vous... ?

Merci !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par juliedebert : le 27/12/12 à 10:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Le probleme du très bon cheval de rando, c'est qu'a part partir 5 jours avec  lui en autonomie sur du terrain difficile, c'est dur à voir s'il repond vraiment a ces critères ou pas. Les qualifs loisirs sont sympa pour avoir des garanties sur le modèle et le comportement, mais pas sur l'endurance, la santé, la rusticité, la frugalité, le fat d'etre porteur et de choisir son meilleur chemin à chaque pas.
C'est en ca que les races deja réputées pour la rando sont interressantes, ou les elevages spécialisés. Dans ces cas la, il faudra forcement mettre le prix. Pour les autres, soit on connait le cheval parce qu'on l'a vu en rando et la, on est souvent pret a mettre le paquet (ce que pas mal de gens me disent pour Inal), soit c'est un peu la loterie et il me semble dur de mettre 5000€ pour un ONC dont on ne sait que ce que nous en dit son vendeur et un essai d'une heure dans le champ...

Par Oc : le 27/12/12 à 10:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je trouve que certains chevaux ont un meilleur mental avant 5ans où la curiosité l'emporte sur la peur et cela peut se dégrader ensuite.
c'est rare que cela se dégrade ou alors c'est du en partie au proprio/eleveur qui n'a pas chercher à renforcer cette partie intéressante du cheval

un cheval qui est volontaire si on le laisse au pré à rien voir, il va perdre de sa qualité, car on ne l'aura pas stimuler

j'ai eu ma jument à 4 ans, mon entier à 5 mois et ma dernière pouliche est née à la maison, ya pas un jour où je ne les stimule pas à aller voir les choses qui font peur en encourageant +++ à chaque fois

résultat sur ma jument qui va sur ses 11 ans (punaise déja ) je l'ai vu aller vers des choses en rando ou en endurance sur lesquelles des chevaux l'accompagnant bloquer direct.

Par PIROU : le 27/12/12 à 10:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 la question est très difficile .
quand on achète un cheval on a bien une idée du prix qu'on veut (peut) y mettre et en fonction de ça on va rechercher le meilleur modèle qui va rentrer dans ce budget , et si c'est principalement pour la rando on va aussi rechercher la polyvalence .
mais au final , tés souvent, l'achat d'un cheval ce fait sur un coup de cœur , et du coup il na pas toujours tous les critères qu'on recherchait au départ .
c’est seulement après essaie qu’on pourra dire , "je suis prêt a y mettre le prix demandé."

Par Walkyrie : le 27/12/12 à 10:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma première jument, achetée 2000 euros il y a presque 10 ans, jument de rando assurance tout risque, jument de spectacle, attelée, et un modèle qui passait pas inaperçu
(c'est pas objectif certes, mais punaise j'ai toujours trouvé ma Fanette magnifique -ONC ibérique*appaloo entièrement blanche avec quelques spot)


- porteur - bon mental - pied sur - passe partout - peur de rien - digne de confiance - bien éduqué - qui est confortable (tu mettais un gosse dessus elle bronchait pas, tu mettais un confirmé elle sortait toute sa pêche mais toujours à bonne dose)

- à la taille idéale pour vous (157 c'était l'idéal, aujourd'hui mon idéal est encore plus petit.. j'ai du mal à grimper sur les grands depuis mon accident)

- d'un âge qui vous permet encore de sortir de nombreuses années avec lui (ma belle avait déjà 12 ans, mais je la montait depuis quelques années et jusqu'à 17 ans qu'elle se mette à cumuler les ennuis, elle a toujours gardé une pêche folle et un cœur de lion.)

- rustique, facile à entretenir (avait passer plusieurs hivers au pré, juste au foin)

- peu enclin à se blesser pour un rien (prudent, peu sujet aux dermatites ou à la peau trop sensible,...)



Mes jeunots c'est pas comparable, je les ai payé le même tranche de prix non débourré, mais je connaissait lignée, parent, éleveurs... bref je sais d'avance que c'est d'office des bon chevaux de loisirs.. Le 4 ans est déjà une véritable assurance vie à mes yeux, malgré son petit problème de vue et j'en espère pas moins de ma pouliche.

Par SDE : le 27/12/12 à 10:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 il me semble dur de mettre 5000€ pour un ONC dont on ne sait que ce que nous en dit son vendeur et un essai d'une heure dans le champ...
A l'élevage des Olivettes, ils font CTE et tu pars en rando d'une semaine sur ton mérens "clés en mains" avant de l'acheter...

Par contre ils les vendent dans les 4500/ 5000 E, ils ont peu de produits mais de qualité, un dressage peaufiné, et ça se vend bien ! (c'est pas du "gentil poney obèse !"

Ceci dit, la crise aidant un cavalier suffisamment expérimenté préférera acheter le poney gentil mais un peu vert, le travailler, le muscler, mais le payer moins cher à l'achat.

Par helenenantes : le 27/12/12 à 10:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 mitoux... pour le fait qu un cheval de trec ne soit pas forcément un cheval de rando... effectivement... suis d accord avec toi... ma new forest est top en trec, en revanche elle s ennuie profondément sur des randos d une semaine ou plusieurs jours.
j ai bien précisé dans ma phrase, " pour moi, le cheval de rando parfait, c est un cheval de trec individuel". C est une exigence personnelle, je me suis mal exprimée. comme je pratique ces 2 disciplines+ un peu de cso à bas niveau, il me faut un cheval capable de réaliser toutes ces disciplines.

Par helenenantes : le 27/12/12 à 10:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Quant à la qualité de dressage, elle est indispensable pour moi. A vrai dire, les chevaux verts, c est pas mon truc du tout! ...

Par baraka : le 27/12/12 à 12:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oc, pour moi un bon cheval de rando c'est un cheval qui n'a pas besoin de stimulis "réguliers" même si laissé au pré. Mais je me base sur ce que j'ai vécu avec ma jument donc voilà...
Pas besoin de stimuli répétés, tu débarques dans le pré, selle et filet (ou licol) , et on part dans la forêt en pleine période de chasse par des chemins où ça coupe du bois, tu tombes nez à nez avec un sanglier, un moto cross déboule derrière toi, tu termines par la traversée de la route de Chamrousse en pleine période de montée au ski puis du village avec les déco de Noël et ... rien aucune réaction.
Et pour un cheval comme ça c'est clair que le prix n'est qu'un "détail". D'ailleurs j'adore l'approche de l'élevage qui fait tester ses chevaux en rando mais j'ai l'impresion que les chevaux sont de plus en plus vendus très jeunes voir même au sevrage alors qu'avant il me semble qu'ils étaient vendu plus facilement débourré + 1an de taf . Après ma jument avait 6 ans donc tout le travail de stimili ou autre avait peut être été fait par son ancien proprio mais moi j'ai jamais fait quoi que ce soit en ce sens (après je suis quelqu'un de très calme donc en général je ne stress pas les chevaux ) Enfin tout ça pour dire qu'il y une dose de caractère "inné" dans le fait d'être une assurance vie ou pas; J'ai vu des supers chevaux de trec en compète (leur cavaliers ont installés dans leur champs des équipements de ouf pour les habituer) mais en situation incongrues en rando ils ne réagissent pas sereinement.


Message édité le 27/12/12 à 12:23

Par chris : le 27/12/12 à 12:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 et ... rien aucune réaction. >> moi je meurs d'ennui sur des chevaux comme ça, surtout en rando où on passe beaucoup de temps à cheval

Par baraka : le 27/12/12 à 12:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 lol c'est vrai que j'avait un ami qui habitué à sa pur sang qui sursaute pour un papillon s'ennuie avec tout autre cheval et sa jument a fait plusieeurs équirando sans souci donc la bonne relation cheval/cavalier compte aussi. Pour ma part je cherche un cheval calme mais qui dépote quand on lui demande, c'est clair que j'ai horreur des gros mous

Par Colomba : le 27/12/12 à 12:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19178 messages

439 remerciements
Dire merci
Baraka a dit : Perso concernant ma propre expérience, je trouve que certains chevaux ont un meilleur mental avant 5ans où la curiosité l'emporte sur la peur et cela peut se dégrader ensuite. Et pour le physique idem une claquette peut devenir un bon cheval porteur s'il est un poil tardif.
Après tout est possible bien sûr avec les chevaux mais je trouve qu'il est difficile d'être sûr avec un jeune ça reste toujours un pari sur l'avenir?
Après même avec un adulte de plus de 6 ans on est pas à l'abri d'une arthrose précoce... et le mental peut se dégrder si incompatibilité cavalier-cheval...bref
Si j'avais la potion magique pour faire rajeunir ma jument j'en remettrai bien pour 20 ans moi...


Tu n'as pas tort non plus, dans la mesure ou un cheval peut évoluer négativement. Mais là, y a pas de secret : il ne faut pas laisser un cheval prendre le dessus sur son cavalier, même le plus gentil. C'est pourquoi le cheval acheté pour mon fils était monté régulièrement pas des personnes qui n'étaient pas débutantes, histoire qu'il n'est pas l'idée de remettre en question son rapport avec mon fils. A partir de là, il n'y a pas de raison pour qu'un cheval calme et gentil devienne difficile. Bien sur, il ne faut pas choisir un cheval de sang au départ.

Par Val Kenzack : le 27/12/12 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35177 messages

77 remerciements
Dire merci
acheté à 10 ansn mis à la retraite à 12 ans, tu parles d'en profiter tiens  

Quel problème est-ce qu'il a eu, oc, pour être retraité si tôt ?

Par juliedebert : le 27/12/12 à 12:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Chris, moi je trouve qu en rando il y a autre chose mille fois plus interressant a faire que gérer les peurs systématiques d un cheval... Apres on en revient toujours a là: il y a rando et rando. Pour de la balade a la journée en terrain sans grand danger, un cheval un peu doudou ca peut etre rigolo. Des qu on evolue dans la pierre avec ravin a côté ou sur du long (et qui dit long dit imprévu et qui dit imprévu dit passages très très techniques) avec bivouac, le cheval effrayable franchement, plus personne n en veut... Apres trop de gens confondent cheval froid et cheval mou. Le mien ne bronche pas si un parapente se deplie au dessus de lui, mais au moindre "aller" sur une belle piste, il part plein cul tout joyeux. C est pas un poussif du tout!

Par Oc : le 27/12/12 à 16:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 baraka, je me suis mal exprimée et tu n'as pas lu mes écrits page précédente, du genre ma jument tu la laisses 1 an au pré, tu la sors, tu la monte comme si la dernière balade réalisée était de la veille

je ne les stimule pas tous les jours, j'ai pas que cela à faire, de faire mumuse avec eux

juste que quand par exemple je débarque au pré avec un parapluie aussi grand qu'un parasol, je n'ai aucune réaction de peur, meme pour la première fois, mes chevaux regardent puis approchent d'eux meme, et vont goutés à la chose

pareil pour le sac plastique, le ballon, etc, etc

pas besoin d'etre à leur cul à longueur de journée pour les lobotomiser, j'aime avoir un cheval qui dit merde, qui dit non tout en étant respectueux (non parce que l'exercice est trop dur, ou pas adapté au cheval ou encore que le cheval ne sent pas l'endroit adéquate pour passer, flaque, fossé, gué, etc)

j'aime avoir un cheval qui ne bouge pas comme tu dis pour un sanglier, une motocross (j'ai des souvenirs d'une traversée d'une internationale de trial avec des motos de tous les cotés avec mon TF sans que ca pete dans tous les coins ) mais j'aime aussi avoir un cheval qui garde son tempéramment (pas pour virer) mais un cheval qui s'exprime

Valkenzak tu as la mémoire courte ? 2005-2006 sous le pseudo de Génie23
en gros cheval devenu immontable, car ingérable et bousillé par un pro car je n'y arrivais plus, cheval trop puissant pour moi dés le début, pas adapté à la cavalière que j'étais, résultat les autres qui ont suivi ont été éduqués différemment

Par beeboylee : le 27/12/12 à 16:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 en gros cheval devenu immontable, car ingérable et bousillé par un pro car je n'y arrivais plus, cheval trop puissant pour moi dés le début, pas adapté à la cavalière que j'étais

On est donc tres loin de l'ideal du cheval de rando, alors ,non?

Par baraka : le 27/12/12 à 16:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oc : Ok désolée j'avais pas tout compris.
Je suis complétement d'accord avec toi pour ça aussi "mais j'aime aussi avoir un cheval qui garde son tempéramment (pas pour virer) mais un cheval qui s'exprime "
C'est ce qui les rend attachant nos poilus!!

Par Val Kenzack : le 27/12/12 à 17:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 Oc, j'ai débarqué sur le forum en août 2006, donc un peu après je pense

Par chris : le 27/12/12 à 17:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 gérer les peurs systématiques >> et ce type là de cheval me gave au moins autant que le type insensible

Et pour faire de la vraie rando comme tu l'envisages, pour ma part j'aime un cheval intelligent, à l'écoute et autonome, pas besoin qu'il soit dans les extrêmes que vous évoquez immanquablement, les uns ou les autres
Ni hystérique ni mort, donc

Par juliedebert : le 27/12/12 à 18:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Oc : Pas besoin de stimuli répétés, tu débarques dans le pré, selle et filet (ou licol) , et on part dans la forêt en pleine période de chasse par des chemins où ça coupe du bois, tu tombes nez à nez avec un sanglier, un moto cross déboule derrière toi, tu termines par la traversée de la route de Chamrousse en pleine période de montée au ski puis du village avec les déco de Noël et ... rien aucune réaction.

Chris : Moi je meurs d'ennui sur des chevaux comme ça, surtout en rando où on passe beaucoup de temps à cheval
...
Et pour faire de la vraie rando comme tu l'envisages, pour ma part j'aime un cheval intelligent, à l'écoute et autonome, pas besoin qu'il soit dans les extrêmes que vous évoquez immanquablement, les uns ou les autres

Je ne comprends pas la... moi aussi j'aime les chevaux intelligents, à l'écoute et autonome. En quoi cela s'oppose-t-il à un cheval qui reste froid face aux trucs extérieurs qui effraient la plupart des chevaux ?

Par SDE : le 27/12/12 à 18:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai du mal à comprendre Chris...

Par chris : le 27/12/12 à 18:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça ne s'oppose pas

Par juliedebert : le 27/12/12 à 18:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bon on a du mal se comprendre... comme tu as dit que tu MOURRAIS d'ennui sur un cheval comme celui d'Oc, ben je me dis que ca s'oppose à ce que tu recherche...
C'est pas grave, en plus, la question n'est pas la

Par chris : le 27/12/12 à 18:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'en aucun cas je ne chercherais un cheval qui ne réagit jamais aux stimulis extérieurs, je réitère
ça ne signifie pas que j'aime randonner avec un machin qui saute dans tous les sens pour rien ...

Par Oc : le 27/12/12 à 19:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Bee ben avant son pétage de plomb Génie a quand meme 2 équirandos à son actif (dont le premier avec passage de bac, on en croise pas tous les jours en Creuse ) il a ramé en rando, il en a bouffé des km avec son ancien proprio avant qu'il l'abandonne au fond d'une pension, j'ai pas su gérer la suite
j'ai quand meme fait une saison de trec avec lui en finissant 1ere du challenge régional (niveau amateur à l'époque)

après effectivement si on compare, Ocre est plus dans l'idéal du cheval de rando elle en a fait moins mais elle a un meilleur tempérament


Message édité le 27/12/12 à 19:24

Par beeboylee : le 27/12/12 à 19:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Moi si..

Par Oc : le 27/12/12 à 19:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas la... moi aussi j'aime les chevaux intelligents, à l'écoute et autonome. En quoi cela s'oppose-t-il à un cheval qui reste froid face aux trucs extérieurs qui effraient la plupart des chevaux ?

mes chevaux qui bougent pas (j'en dirais pas autant des deux derniers qui sont nés avec un pétard dans le derrière tout en état gérable pour le moment en main) j'ai tout fait pour les avoir autonome sous la selle. Ca n'empéche pas les écarts mais ils sont raisonnés, genre, Ocre m'a déja fait un écart au galop, elle garde son allure et continue son cheval, limite si j'ai senti la chose sur son dos.
Encore une fois un petit écart parce qu'elle était dans la lune, ben là j'apprécie d'avoir une jument qui va s'arrêter, analyser, et aller voir d'elle meme la cause de l'écart. Ben ca surprend pas mal de monde quand ils la voient s'écarter du groupe

après un truc auquel j'ai pensé, combien de super chevaux de rando sont incapable de se détacher d'un groupe, ou de doubler au petit trot ce meme groupe sans paniquer, sans serrer les fesses, alors qu'ils sont parfaits en partant seul dés le départ ?

Par juliedebert : le 27/12/12 à 20:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Euh je n oserais pas dire qu un cheval est super en rando sans l avoir testé en groupe... Enfin bon ca aussi ca se travaille. Chez moi il y a un max de denivellé, le jeune cheval foufou mais intelligent va se faire avoir la première fois a chauffer puis caler , exténué, dans la montée... Mais il y en a , c est systématique, ils se mettront a chaque fois dans le rouge... et vont caler a chaque fois... Ceux la, je n en veux pas...

Par pascale : le 28/12/12 à 09:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ds al mesure où ne pratique pas tous la même équitation, où on n'aime pa stous les mêmes chevx ni les même caractères, où on a svt pas la même définition du mot "rando" ni la même activité (ya un gouffre entre le voyage ou la rando en autonomie et la rando en étoile!).... Forcément, on ne mettra pas le même prix ds le même cheval...

perso, je me fous qu'il est un "super mental peur de rien", qu'ils oit dressé et qu'il saute... En revanche, j'aime qu'un cheval soit confortable, rustique et accomodant.
Bref, sauf à prendre un PP à la morpho qui me botte +++, je mettrai jamais 5000€ ds unc heval!

Par Erzebeth : le 28/12/12 à 10:26:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 ds al mesure où ne pratique pas tous la même équitation, où on n'aime pa stous les mêmes chevx ni les même caractères, où on a svt pas la même définition du mot "rando" ni la même activité (ya un gouffre entre le voyage ou la rando en autonomie et la rando en étoile!).... Forcément, on ne mettra pas le même prix ds le même cheval...

+1

Mais partant de là, de mon côté, je ne qualifierais pas de "cheval de rando" le type de cheval vers lequel je m'orienterais. Plutôt de "cheval de loisir polyvalent" (pour moi). Mais avec lequel je pourrais faire un peu de rando à l'occasion.
De la même façon que je pourrais avoir envie de sauter avec mon cheval (pas juste un tronc, d'enchainer un peu je veux dire), sans que ce soit forcément un cheval de CSO.

Sur la page précédente, on a la description de quelqu'un qui attend de son cheval qu'il soit polyvalent, saute, etc... A mon sens c'est pas non plus forcément ce qu'on attend d'un pur cheval de rando (même si l'un n'empêche pas forcément l'autre). On pourra appeler ça un cheval de loisir ou de TREC par exemple, selon sa spécialité...

Autant pour les autres disciplines les "frontières" semblent plus évidente, autant pour un cheval de rando il semble plus difficile de mettre d'accord les gens sur ce qu'on entend sous ce terme.


Message édité le 28/12/12 à 10:33

Par petitebaroudeuse : le 28/12/12 à 15:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourtant j'étais claire dans mon premier message : cheval qui peut partir des jours, des semaines voire des mois avec vous. Tout ça dans un seul cheval.

Donc un cheval spécialisé dans la rando, qui vous convient vraiment bien et toutim....

Par PIROU : le 28/12/12 à 17:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Pourtant j'étais claire dans mon premier message : cheval qui peut partir des jours, des semaines voire des mois avec vous. Tout ça dans un seul cheval.

ce cheval va couter la meme chose qu'un cheval qui peut partir trois jours , pas moins cher et pas plus cher ;

si on pense qu'on cheval a les capacité pour partir trois ou quatre jours , en étant bien dans ces basket , il pourra partir bien plus longtemps , il va meme devenir de plus en plus performant .


Par tyoc : le 28/12/12 à 18:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il y a pas de prix établi. Ne serait ce que simplement en changeant de région, le prix sera différent.


Par westhani : le 28/12/12 à 18:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah moi déjà je ne mettrais pas plus que le prix que je peux y mettre.....donc partant de là...je ne sais pas si il y a beaucoup de personne qui puisse payer un cheval plus de 5000€ déjà.....donc le cheval peut être parfait et tout et tout, si il est trop cher je ne l'achèterais pas.
Au dessus de 3000€, pour moi ca commence à faire....

Par PIROU : le 28/12/12 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 bah moi déjà je ne mettrais pas plus que le prix que je peux y mettre.....


voila la réalité , le reste ça fait parti du réve .

petitebaroudeuse je n'a pas bien compris , tu recherche un cheval pour randonner trés longtemps ?
si oui tu a un budget ?

en general, qu'el est ton type de cheval ?

Par chapaval : le 28/12/12 à 22:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 idem que PIROU pas trop compris ou alors petitebaroudeuse tu as LE cheval parfait et tu re cherches plutôt une estimation ??

Par SDE : le 29/12/12 à 09:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ou alors Petitebaroudeuse veut monter un élevage et regarde les débouchés ?

Par docdechoc : le 29/12/12 à 10:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 Alors le mien je l'ai acheté 3000 euros à 4 ans.
C'est un type espagnol. Je recherchais un cheval Polyvalent

- 154 cm
- Rustique, vit au pré à l'année
- passe partout
- Sort en groupe + tt seul + à n'importe quelle place
- Sélection loisir (élite au comportement + félicitation du jury pour ses allures)
- Plusieurs journées à son actif + diverses randonnées dont en autonomie sur 15 jours.
- Saute, cross, dresse (niveau club 3 à club 1)

Clairement il a un bon caractère de base avec des aptitudes, mais je l'ai éduqué pour l’extérieur.
C'est un cheval qui a du jus ( donc pas plan plan), mais qui se cale directement quand on part sur plusieurs jours.

Il a un très bon mental pour l'extérieur et nous a dépatouillé dans pas mal de difficultés notamment dans le juras !

Voilà pour te donner une idée du modèle, il est très court :




Message édité le 29/12/12 à 10:56


Message édité le 29/12/12 à 11:00

Par salsababy : le 29/12/12 à 10:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 doc : la sélection loisirs et les sorties en concours à l'actif de ton cheval, c'était avant que tu ne l'achètes ou c'est toi qui l'a amené sur ces épreuves?

Par docdechoc : le 29/12/12 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 Salsa: c'est moi qui l'ai amené sur les selections à l'age de 6 ans tout juste.
A 5 ans il a fait son premier dressage et son premier rallye

Il a 9 maintenant.

Après faut pas se leurrer c'est un achat coup de coeur, et pour le coup je ne regrette en rien, car j'ai le cheval dont j'ai rêvé, gentil comme tout, mais du caractère et surtout très expressif ! on ne peut pas s'ennuyer avec lui, mais il reste très sécure quand le terrain le demande !


Message édité le 29/12/12 à 11:06

Par petitebaroudeuse : le 29/12/12 à 15:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors on dirait qu'il y a en a beaucoup qui se demandent pourquoi j'ai posé cette question.

Non je ne cherche pas à acheter de chevaux de randonnée mais j'ai posé cette question pour répondre à plusieurs interrogations que j'ai.

- Que peut-être la différence d'estimation de valeur d'un cheval qui a du dressage, qui est spécialisé dans sa discipline, si on retire tout le côté prestige et gains en concours.

- A combien vous chiffrez la compétence, le travail qui est fait sur un cheval spécialisé dans une discipline considérée comme économique comme la randonnée.

- A combien peut-on vendre, objectivement, un cheval qui a de nombreuses qualités requises pour faire de la randonnée (à destination d'un particulier, d'un élevage spécialisé, d'un centre de randonnées,...) si on retire la race, la couleur, l'allure etc... Dans le cas du RMH, comme vous l'aurez compris, qui est ma race préférée, on chiffre aussi l'importation, la rareté, la couleur parfois et la présence d'allures supplémentaires, et puis en plus le coût d'élevage.. Je me demandais à combien on pouvait chiffrer le cheval sans la présence de toutes ces particularités, mais si on considère qu'il s'agit d'un très bon randonneur déjà bien mis en route (et donc qu'on a la garantie qu'il le soit, et non qu'on joue à "la loterie".

Je suis étonnée d'en voir tant qu'ils disent qu'ils n'y mettront que le prix qu'ils peuvent mettre ou qu'ils iront à l'économie. J'ai un peu l'impression que c'est chercher à avoir le beurre et l'argent du beurre...

Je ne sais pas si bon nombre d'entre vous ont déjà lu des récits de chevaux de voyage, mais souvent on y lit que c'est loin d'être à la portée de n'importe quel cheval. or je lis ici le contraire... Je ne veux pas porter de jugement, c'est juste que cela m'étonne un petit peu, mais c'est rien, c'est intéressant et c'est le but de la question, d'avoir des avis différents, des regards différents...

Et puis l'argent qu'on mettrait ou non dans un cheval c'est tout aussi subjectif que l'argent qu'on mettrait ou non dans une voiture, des vacances, un autre animal...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval