Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel prix pour un cheval de rando ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 287 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
3 personnes suivent ce sujet.
Par petitebaroudeuse : le 26/12/12 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'aimerais bien faire un petit sondage.

Quel prix seriez vous prêt à mettre pour un bon cheval de randonnée ?

Un bon cheval de randonnée s'entend :
- porteur
- bon mental
- pied sur
- passe partout
- peur de rien
- digne de confiance
- à la taille idéale pour vous
- bien éduqué
- d'un âge qui vous permet encore de sortir de nombreuses années avec lui (entre 3 et 10 ans)
- qui est confortable
- rustique, facile à entretenir
- peu enclin à se blesser pour un rien (prudent, peu sujet aux dermatites ou à la peau trop sensible,...)

Donc un cheval qui peut partir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et pourquoi pas plusieurs mois avec vous... ?

Merci !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par docdechoc : le 29/12/12 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 J'ai lu beaucoup de récits de voyage et si tu choisis un cheval pour faire du long court faut pas se leurrer :

- Membre archi sain
- Rustique
- Très bon dos
- Porteur mais avec du sang quand même



ce seront les critères de base, après il y a évidemment l'éducation du cheval .

Donc la fourchette de prix ... tu peux très bien tomber avec un cheval à 1000 euros comme à 5000 ...

après est ce qu'à l'achat il est possible de tester, le changement d'eau, d'abris et de nourritures fréquents sans que le cheval fassent une colique, je sais pas, mais c'est aussi un critère très important pour la rando, il n'y a pas que le mental.


Message édité le 29/12/12 à 15:33

Par Erzebeth : le 29/12/12 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si bon nombre d'entre vous ont déjà lu des récits de chevaux de voyage, mais souvent on y lit que c'est loin d'être à la portée de n'importe quel cheval.

En même temps, si on va par là, tu parles du "haut-niveau" de la rando si je puis dire.
Pour caricaturer, c'est l'équivalent du cheval de pro 1 ou de pro 2 pour le saut ou le dressage.
Or, comme beaucoup d'amateurs en dressage ou en saut n'auront jamais besoin d'un cheval de niveau pro, beaucoup de randonneur de loisir n'auront pas non plus besoin d'un cheval capable de randonneur en autonomie pendant des semaines en haute montagne.

Je caricature un peu, mais je pense que ceci explique cela.

Par tyoc : le 29/12/12 à 16:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si bon nombre d'entre vous ont déjà lu des récits de chevaux de voyage, mais souvent on y lit que c'est loin d'être à la portée de n'importe quel cheval. or je lis ici le contraire...

Ca se prépare c'est comme tout. Et tant mieux si pas besoin de mettre des milles et des cents pour avoir un bon cheval. A la différence d'autre discipline.







PS : les récits de voyage je trouve ça ch*ant, je préfère les vivre.

Par petitebaroudeuse : le 29/12/12 à 16:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui

Pour le cheval de voyage au cours, il y avait aussi quelque chose côté mental, le cheval doit tenir mentalement de ne faire que marcher pendant des jours et des jours et d'être parfois dans des situations vraiment pourries !

Personnellement j'ai un cheval de rando du "dimanche" si on peut dire comme ça (j'aimerais randonner un peu plus après) et il m'a coûté 1800 euros tout juste débourré avec guère de travail sur la rando derrière, j'ai du blinder son mental face à la nouveauté etc...

Il a encore des gros défauts mais parce que je n'ai pas pu les travailler, notamment le fait de partir en groupe, il ne connait pas le groupe (j'aimerais faire un post à ce sujet) mais à la réflexion, je ne suis pas sure qu'il aurait le mental nécessaire pour marcher des jours et des jours, surtout quand je vois le cable qu'il a peté l'autre jour parce qu'il était depuis 3h sous la flotte et avec une jument qui trainait les pieds derrière lui !

Par Erzebeth : le 29/12/12 à 16:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une anglo et un cob normand.

La chochote, c'est le cob normand, celle qui aurait le plus le mental warrior et qui est la plus agile en extérieur, bref, la randonneuse, c'est l'anglo. Comme quoi!

Bon, l'anglo a des années d'expérience dans les pattes, ça joue aussi.

Born to be wiiiiiiild!!!!!!!!!!!!!!!


Par tyoc : le 29/12/12 à 16:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
notamment le fait de partir en groupe

C'est peut être le plus compliqué à travailler parce qu'il faut des cavaliers pour partir régulièrement.

C'est bien le seul boulot que j'ai pas eu à faire sur ma morue. Elle sortait de 2 ans de ferme équestre, du coup à l'aise aussi bien en dernière place qu'au milieu.

Par docdechoc : le 29/12/12 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
Surtout faut un cheval malin qui peut se sortir de pas mal de situation ( comme en montagne) sans paniquer, et sans trébucher pour un rien également...

En étant à pied dans certaine descente, ça m'est souvent arrivé de lâcher les rênes et de récupérer en bas, bah faut pas un cheval trop bête ^^


Par PIROU : le 29/12/12 à 17:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée d'en voir tant qu'ils disent qu'ils n'y mettront que le prix qu'ils peuvent mettre ou qu'ils iront à l'économie. J'ai un peu l'impression que c'est chercher à avoir le beurre et l'argent du beurre...

comment faire autrement ?

perso je fait comme ça avec tout ce que j'achete , je fais au mieux avec le budget que j'ai .


un choisi un cheval avec la meilleure comformation possible , ensuite tout le reste c'est ce qu'on va lui apprendre , et l'entrainnement qu'on va lui donner .

apres , il y a des choses qu'on ne peut pas gerer , a 100% ce sont les accidents et les maladies, et ce n'est pas parce que on va payer un cheval tres cher qu'on n'aura pas ce genre de surprises .

Personnellement j'ai un cheval de rando du "dimanche" si on peut dire comme ça (j'aimerais randonner un peu plus après) et il m'a coûté 1800 euros tout juste débourré avec guère de travail sur la rando derrière, j'ai du blinder son mental face à la nouveauté etc...

Il a encore des gros défauts mais parce que je n'ai pas pu les travailler, notamment le fait de partir en groupe, il ne connait pas le groupe (j'aimerais faire un post à ce sujet) mais à la réflexion, je ne suis pas sure qu'il aurait le mental nécessaire pour marcher des jours et des jours, surtout quand je vois le cable qu'il a peté l'autre jour parce qu'il était depuis 3h sous la flotte et avec une jument qui trainait les pieds derrière lui !

voila petitebaroudeuse tu le dis toi meme , ton cheval ne peut pas etre au top en grande randonnée , parce que tu na pas fait le travail pour le preparer a ça .

et s'il a pété un cable , c'est pour les memes raisons , manque de travail .

ne te pose pas autant de question , par en rando , et ton cheval deviendra un randonneur .

rien de tel que les km en toute situations , pour roder un cheval .

Par gollum : le 29/12/12 à 17:09:44

Déconnecté
 Un cheval quelque soit le cheval aujourd'hui ne vaut plus le prix d'il y a 5 ans voir 10 ans.

On le sait tous et les éleveurs aussi, les prix des chevaux chutent, des produits, des saillies, c'est la crise et elle touche le monde du cheval aussi.

Après, je n'ai lu aucune des réponses, mais si tu cherches un cheval avec des papiers, pour de la rando si tu n'es pas pressée, tu peux trouver à un prix tout à fait raisonnable.


Par EDEN91 : le 29/12/12 à 18:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour tout ça je mettrais maxi 2500€
et 3000€ si papier (pas ONC).


Message édité le 29/12/12 à 18:20

Par juliedebert : le 29/12/12 à 20:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ouaip enfin... Déjà la rusticité, la frugalité, le cheval qui se deplace économiquement, c est, a moins d' un accident, un cheval qui coûtera peu en entretien. Bon, bien sur, pas s il est en pension ( enfin si, mais c est elle qui recuperera le benef). Un cheval qui ne coute quasi rien a l entretien, tu peux le payer 5000 € sans avoir mal au porte monnaie, quand 20 ans apres tu songes a le remplacer, il n a pas causé le trou financier que beaucoup creusent...
Pour un cheval avec les qualités citées, le prix d achat me semble peu important.
Quand tu pars une semaine en montagne bivouac, cheval attaché par un pied a une corde de 20m pour qu il mange assez pendant la nuit pour marcher tout le lendemain, que tu as donné zéro grain et que le cheval finit ses 200 bornes plus gros qu il n a commencé , sans fers et pieds nikels, c est quand même un bien rare qui justifie de bien chercher sa perle... Si les papiers ou la race ou l élevage aident a trouver cela, le prix adéquat s impose!


Message édité le 29/12/12 à 20:20

Par petitebaroudeuse : le 29/12/12 à 21:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi Julie;

D'accord avec toi aussi Pirou, mais y a aussi de ce qui dit Julie, y a beaucoup aussi dans les qualités de départ du cheval. Les deux vont ensemble. J'ai jamais dit le contraire nulle part .

D'ailleurs un bon cheval de CSO, lui aussi il est à travailler et le prix peut fluctuer suivant ce travail et cette expérience, c'est manifestement le cas. c'est pourquoi je demandais le prix pret à mettre pour un cheval fini. Je remarque que sauf du côté des radins, on se situe facilement vers 4000-5000 pour un cheval avec un minimum de garanties (qu'elles qu'elles soient, lesquelles sont assez subjectives aussi).

Mais il ne faut pas tout mélanger, ma question de départ c'était bien "quel prix vous seriez pret à mettre pour le vrai bon cheval de rando", certains m'ont répondu que dans n'importe quel cas ils préfèrent travailler la bête que d'acheter une bête d'expérience, d'autres me disent qu'une bête d'expérience a son prix et qu'il est justifié... ben voilà, c'est ça qui était intéressant à lire aussi !

Pour te répondre tyoc, c'est pour cette raison que je me dis que si ça coince encore de cette façon avec ma pouliche, j'essaierai de la mettre à ce travail là dans un endroit approprié... ou je ne le ferai pas et continuerai à partir seule !


Par pascale : le 29/12/12 à 22:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " cheval qui peut partir des jours, des semaines voire des mois avec vous. Tout ça dans un seul cheval. "

mais lol... a moins de partir 1 mois en autonomie (ce qui demande un cheval TRES solide).... quasi tous les bons loisirs peuvent partir 1 semaine!

le mien partirait ss doute 15 jours si ça me chantait, et pê même en autonomie... Seulement, je ne le ferais pas pour tester car je refuse de le charger de 20 kg de bagage...

Du reste, même si je le trouve extra en rando, je doute qu'il convienne a tout cavalier....
Il marche vite, il chauffe (MAIS il a largement la condition pour se taper 50 km/jour comme ça), il n'est pas tjs agréable avec ses congéneres..

Mais, il est rustique, il ne se blesse quasi jamais, il est bon grimpeur, il avance bien, il dort à l'attache, au pré ou en box, il peut changer facilement d'alimentation si besoin, il est endurant et costaud, il passe quasi partt, n'est pa speureux et HYPER confortable..

et moi, je l'ai payé 750e

Par PIROU : le 29/12/12 à 23:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Je remarque que sauf du côté des radins, on se situe facilement vers 4000-5000 pour un cheval avec un minimum de garanties (qu'elles qu'elles soient, lesquelles sont assez subjectives aussi).

petitebaroudeuse tu remarquera que je n'ai pas avancé de prix , car c'est vraiment impossible d'établir un prix sans avoir vue et essayé le cheval .
énumérer des qualités ne suffit pas ,
parfois on voit meme que la couleur du cheval rentre en jeux dans le prix .
il y a des chevaux a la mode d'autres qui le sont moins

un cheval onc coutera moins cher qu'un cheval qui a des papiers .
mais pour essayer répondre a ta question de base je dirai que le cheval que tu décris , on peut le trouver a 1000€ , voir moins , mais en fonction de la race on peut arriver a 7000 ou 8000€ voir plus . tu vois que la fourchete est grande .

si le cheval a un bon dos et et des bon membres il peut randonner en plaine comme en montagne,et pour sa nourriture on peut toujours adapter la rando meme sur des mois .
par contre parler de radinerie c'est complètement idiot , car je le redis , chacun fait avec ses moyens .
celui qui ne les a pas mais qui est quand meme capable de se faire un cheval, il est quand meme condamné a ne faire que des petites balades ?



Message édité le 29/12/12 à 23:41

Par juliedebert : le 29/12/12 à 23:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pascale, tu l as acheté alors qu il savait faire tout ca? Si non, combien le vendrais tu a présent?
La question concerne un cheval déjà prêt.
Bien sur qu on trouve de super OI de 2ans bien fichus qui, une fois bien dressés, vont etre supers.
La on parle d un cheval qui a déjà fait ses preuves. Pas forcement pour celui qui se sent capable de dénicher une perle rare dans une foire a bestiaux et le faire a sa main...
Et chez moi, pour avoir emmené des amis en balades, les chevaux de loisirs ne suivent pas tous et pourtant je prend la journée pour la balade que le mien fait en 3h... Il y en a qui vont bien... Mais d autres non! J en ai même un qui a failli finir aux vautours au fond du ravin

Par spleen. : le 30/12/12 à 00:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Je trouve ça peu agréable ton "du coté des radins" .

Je ne crois pas que soit une quelconque radinerie qui rentre en compte. Déjà parce qu'on a pas tous les mêmes moyens, ni la même conception de l'argent et de ses priorités. Et aussi parce qu'un cheval de rando n'a pas vraiment de prix au fond je pense.
J'en ai lu des récits de voyage, et si j'ai retenu quelque chose justement, c'est que bien souvent ce n'était pas des chevaux à 10 000 euros clé en main. Le prix importe peu, je pense que le principal dans la rando.. c'est le couple cavalier-cheval. Parce qu'autour de moi, j'en connais d'excellents de randonneurs, des poneys croisés arabe, des trotteurs, des croisements de pré, et des chevaux sur lesquels certains n'auraient pas parié et qui se sont révélés.
D'ailleurs parmi ceux là, et le mien en fait parti, certains n'ont pas de valeur parce que si tu met un autre cavalier dessus, ce sera un tout autre cheval dessous. Le mien a fait ses preuves, pour mes attentes, par contre, si je lui colle le voisin dessus, autant dire qu'il ne vaut rien..La relation a une grande part dans la réussite d'une randonnée je pense, et chacun a des attentes différentes. Donc à moins que ta question ne soit destinée qu'aux gens qui souhaitent des chevaux "universels", tu auras autant de réponses différentes que de couples cheval-cavalier ..
(Le "universel" n'est pas péjoratif, simplement je pense qu'ils sont quand même peu courants, tandis que des bons randonneurs bien associés à leurs cavaliers, on en croise davantage).

Je ne sais pas si je suis claire

Par juliedebert : le 30/12/12 à 00:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 c est vrai ca pour le couple

Par EDEN91 : le 30/12/12 à 00:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
oui autant de réponses, sans que ce soit forcément de la radinerie

Déjà avant même que le marché ne s'effondre les tarifs étaient très éclectiques, de gratuit à des milliers d'euros.

si c'est une question de tarif, j'aurais eu tendance à dire :
Quel prix pour l'entretien chaque mois pour un cheval de rando ?

Pour moi ce qui est important n'est pas le prix du cheval, mais ce que l'on peu y mettre chaque mois en frait de pension mais également en temps à lui consacrer
C'est une des raisons pour laquelle j'ai donné 2 chevaux, dont un bien en rando.

Si vous cherchez un bon cheval, certe fixez vous un budget, mais faut pas se dire "celui-ci est pas cher donc il a un soucis" parfois l'urgence fait fondre le prix

Donc oui, y'en aura à tous les prix,
mais aurez vous le temps et l'argent ensuite, après achat ? car c'est un engagement pour des années !

Par PIROU : le 30/12/12 à 01:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 

Et chez moi, pour avoir emmené des amis en balades, les chevaux de loisirs ne suivent pas tous et pourtant je prend la journée pour la balade que le mien fait en 3h... Il y en a qui vont bien... Mais d autres non! J en ai même un qui a failli finir aux vautours au fond du ravin


heuuu ... une journée pour faire une balade qui ce fait en trois heures et des chevaux qui ne suivent pas , effectivement il y a un vraie pb ...

surement un serieux manque d'entrainement , des chevaux qui ne sortent jamais ou des cavaliers vraiment naze , dans ce cas j'abregeré la balade ça peut eviter les accidents .




Par lafouine : le 30/12/12 à 08:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
 Après une trentain d'années de rando (chemins de St Jacques etc.), principalement avec des chevaux arabes, j'en ai un qui à 23 ans et qui a commencé à 2 ans et demi. Ce que je pense, c'est qu'un cheval comme cela, ça se fabrique, on achète la matière première et on peaufine. Bien sûr, tout d'abord, gagner la confiance du cheval, après, le reste viendra si on en a vraiment envie. Mais, il est très rare qu'un cavalier randonneur vende son cheval s'il est très bon, enfin pas moi en tout cas.

Par pascale : le 30/12/12 à 09:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "heuuu ... une journée pour faire une balade qui ce fait en trois heures et des chevaux qui ne suivent pas , effectivement il y a un vraie pb ..."

mais lol, quoi, je parle de sortir avec des gens sérieux pas de sbranques

"Ce que je pense, c'est qu'un cheval comme cela, ça se fabrique, on achète la matière première et on peaufine. "

exactement... perso, ça me viendrait même pa sà l'idée de chercher le cheval que tu décris.. parce que c'est BIEN + facile de trouver un cheval sympa et rustique et de le faire à sa main!

Non, julie, j'ai acheté llanos à 2 ans, il n'était donc pas débourré... mais c'est le plaisir de "faire" son cheval qui compte, pour moi

Aprés, il va prendre 14 ans, il ne vaudrait ss doute plus grd chose sur le marché et comme "randonneur", il ne sera pas ni pour débutant, ni pour cavalier flippé ni pour cavalier pur club (il est qulifié sur 90 km avec la gniake qui va avec), malgré ses preuves en rando.


Par juliedebert : le 30/12/12 à 09:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 J adore le "des gens sérieux", enfin bref...
Je suis d accord avec toi Pascale pour l intérêt de faire son cheval a sa main mais ce n est pas la question! Il me semble que le post est explicite, pourquoi toujours detourner la conversation?
Un post qui demande quel prix pour un cheval de CSO qui tourne en amateur élite la personne ne répond "je prefere acheter un 2ans moins cher" ou " n importe quel OI peut faire une club 2"...
Enfin ce forum me surprendra toujours...

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/12/12 à 10:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 Quel prix pour un cheval de rando ?

tu peux tomber sur un cheval super à petit prix je ne pense pas que plus c'est cher et mieux c'est


tu te fixes un budget et tu cherches et attend l'opportunité
j'ai eu on fjord konik comme ça

2000 euros et papiers oc 5 ans 152 cm et sain
extra en extérieur et en manip
cause de la vente..urgence vente car maladie des proprios
il est tombé chez un marchand qui me l'a vendu car lui aussi n'avait plus de place


le premier cheval de mon mari un cob appaloosa un peu moins cher et même genre de cheval que le fjord


une amie a acheté un trotteur à 650 euros et il est vraiment un randonneur hors pair

une connaissance a acheté un frison à 6000 euros
à part un carré de dressage il n'est à l'aise nulle part..et ça fait 4 ans que ça dure
un trouillard

Par SDE : le 30/12/12 à 10:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 certains m'ont répondu que dans n'importe quel cas ils préfèrent travailler la bête que d'acheter une bête d'expérience, d'autres me disent qu'une bête d'expérience a son prix et qu'il est justifié...
Moi j'ai répondu les 2 !

oui la qualité se paie

Mais quand on n'a pas assez d'argent on se tourne vers moins cher donc moins dressé, plus jeune, etc.

Par pascale : le 30/12/12 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " certains m'ont répondu que dans n'importe quel cas ils préfèrent travailler la bête que d'acheter une bête d'expérience, d'autres me disent qu'une bête d'expérience a son prix et qu'il est justifié..."

il me semble pourtant que c'est clair.. je ne mettrais rien ds le cheval décrit car je ne me vois pa spasser ma vie a chercher le mouton à 5 pattes qd il est plus facuile/pratique d'agir autrement (prendre un jeune et le former).. et 5000€ ds uen bestiole qui peut faire une tendinite en tapant ds son box, se casser la jambe en marchant ds un trou ou crever en éternuant.. franchement, non!

Ben écoute, je sors avec beaucoup de gens et ils sont en général trés au fait de leur niveau... Si j'annonce 50 km et que ça pense pas suivre, ça vient pas!

Par faust : le 30/12/12 à 14:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
Donc la fourchette de prix ... tu peux très bien tomber avec un cheval à 1000 euros comme à 5000 ... 

sauf que je ne connais aucun voyageur qui mettrait 5000 € dans un cheval ... Le grand max c'est 2 500 € et encore sur un cheval qui a fait ses preuves.

J'ai une excellente jument de randonnée (mais avec des pieds merdiques, on peut pas tout avoir) qui être capable de partir des jours en rando en autonomie, mais qui n'est pas une excellent jument d'endurance (même si elle est qualifiée sur 20 km) mais bon, c'est une jument capable de porter 130 kg (autonomie sans cheval de bât) ou 80 kg de charge en bâtage sans rien dire, ni jamais blessé, qui n'est jamais malade et qui peut rester 3h attaché à un anneau, qui est capable de se reposer, de se nourrir, n'importe où et n'importe quand.

Pour moi qui fait de la rando en autonomie, c'est les critères que je recherche, je veux un cheval capable de réflechir par lui même qui ne se met pas en danger, qui va savoir prendre des "bonnes" initiatives dans les difficultés, qui ne va pas me fatiguer dans la journée (en autonomie, on a bien d'autres chats à fouetter que les lubies des chevaux), qui va porter.....

Je connais de bons chevaux de loisir qui blessent à la sangle au bout d'une journée de rando, pour moi ce sont des chevaux qui ne valent pas grand chose pour la rando ou qui sont désespèré ou n'ont pas le moral parce qu'ils ne dorment pas dans leur pré habituel, pour moi, pour mon utilisation, ça ne vaut rien.

Après je pense vraiment que pour le cheval de rando tel que je l'entends, le mieux, c'est encore un jeune cheval bien éduqué, qu'on débourre soi même et qu'on fait à sa main.
Et un jeune cheval comme ça, dans le coin, ça vaut max 1 500 €.

Des chevaux de voyage (ONC) avec bcp de bouteille sont vendus 2 500 € et c'est presque des chevaux clés en main.

après il y a l'éducation, le travail .... mais une chose super importante c'est le lien entre le cheval et le cavalier, une affection qui passe ou pas... une confiance réciproque.
J'ai acheté une jument il y a quelques années qui était très qualiteuse (et très polyvalente hors rando) mais ça ne passait pas entre elle et moi et j'avais perdu la confiance en elle donc je l'ai revendu à un copin. Ca ne passait pas, ça ne passait pas. Si je ne prenais pas de plaisir à être avec elle, ça servait à rien....

Par PIROU : le 30/12/12 à 17:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
sauf que je ne connais aucun voyageur qui mettrait 5000 € dans un cheval ... Le grand max c'est 2 500 € et encore sur un cheval qui a fait ses preuves.

il doit pourtant il y en a , j'en ai connu .. pas beaucoup mais j'en aie vu ,


Mais, il est très rare qu'un cavalier randonneur vende son cheval s'il est très bon, enfin pas moi en tout cas.

exatc , c'est assez rare , ou alors c'est un pro , et dans ce cas s'il a un trés bon cheval qui n'a aucun souci , il le vend plein pot .



Message édité le 30/12/12 à 17:25

Par Colomba : le 30/12/12 à 17:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Petitebaroudeuse : c'est tout le problème du monde du loisir et en particulier de la rando. Tu as une toute petite minorité qui mettra l'argent pour un super cheval d'extérieur (c'est le type de clientèle qui a acheté du QH a son arrivée en France - on ne parle pas des déceptions mais du budget - ou du franche montagne), mais la très grande majorité ne met vraiment pas cher dans ses chevaux, d'ou une majorité de cocktails de prairie croisé poney et de trotteurs...

Par Oc : le 30/12/12 à 18:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je suis pas radine, mais j'ai un peu de mal à débourser 3000-5000 € dans un cheval (quelque soit le niveau, la race), quand je connais des gens qui ont fait des crédits pour s'offrir des chevaux de ce prix là, je préfére largement finir de payer mon crédit voiture et en refaire un derrière pour une baraque

les chevaux c'est du secondaire pour moi, je les ai tous payé en dessous de 1500 € et j'ai pas l'intention de changer la donne (en plus quand j'achete un cheval c'est comptant, donc argent dispo de suite)

donc ouais un cheval de rando, un bon cheval meme si il a fait le tour du monde, je mettrais certainement pas les prix qui ont été indiqués sur le post, ca fait de moi une radine ?

Par SDE : le 30/12/12 à 18:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi si je gagnais 5000E par mois ça ne me dérangerait pas de ma payer un cheval à 5000euros...

Au ranch western où je prends des cours une dame a appris à monter à 60 ans et acheté son 1er cheval dans ces prix-là !
Elle a réalisé son rêve, elle en rêvait depuis toute petite.

Pour elle le budget était Ok, le cheval "clés en main" nickel, ils s'entendaient bien donc tant mieux !

Mais tout le monde ne peut pas débourser cette somme...

Par Oc : le 30/12/12 à 18:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 meme si je gagnais 5000 € je ne les mettrais pas dans un cheval, comme le dit Pascale, on ne sait jamais ce qu'on achete et combien de temps ca peut durer

après comme on a dit à la première page, le prix d'un cheval c'est celui qu'on est pret à mettre, donc il ya aura autant de prix affiché que de forumeurs qui répondent

c'est franchement alléatoire

Par tyoc : le 30/12/12 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le prix d'un cheval c'est tellement subjectif que c'est impossible de donner ne serait ce qu'un ordre d'idée.

Pis bon le terme radin c'est quand même limite.

On a tous nos priorité dans la vie.


Par westhani : le 30/12/12 à 19:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons c'est le marché qui fait le prix et pour un cheval de rando, vu que les critères sont fonction de chaque personne, il n'y a pas de "barême" pour évaluer le prix, donc on ne peut pas comparer à un cheval de compet qui lui, a des capacités clairement établies par ses résultats et qui peut facilement être comparé à un autre dans la même discipline....

Quant au fait d'appuyer sur le fait de randonner en autonomie...bah franchement, qui pratique la randonnée en autonomie au point de devoir acheter un cheval aguerri la dedans ? Je me demande.....parceque à moin de ne pas avoir de travail, je ne vois pas comment on peut pratiquer ce genre de randonnées régulièrement...

Pour ce qui est de la vente de bons chevaux d'extérieur, je connais un monsieur qui aime la randonnée et pratique depuis longtemps, qui change régulièrement de cheval parcequ'il ne veut pas garder de cheval vieillissant et parcequ'il aime dresser les chevaux; donc ses chevaux, même bons, sont vendus.


Par mohican60 : le 30/12/12 à 19:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 pour ma part,
j ai acquis une jument pp de 12 ans
qui correspond a la description 4500€
seul bémol, pour moi car paraplégique elle se cale dans un galop et ne s arrête facilement qu a la fin du chemin (quand je suis devant) .
un bon cheval est très très dure a trouvé. et on ne peu que rarement faire confiance aux vendeur.

Par gollum : le 30/12/12 à 20:00:11

Déconnecté
 mohican60, on ne sait pas qu'elle race, ni quel cheval tu as acheté donc peut être que le prix est justifié, après c'est sûr qu'étant paraplégique tu ne peux t'amuser à monter un cheval dangereux donc si le vendeur n'a pas été honnête avec toi, c'est plus que malhonnête....

Mais ça les vendeurs honnêtes, ça ne court pas les rues....

Par PIROU : le 30/12/12 à 20:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 donc on ne peut pas comparer à un cheval de compet qui lui, a des capacités clairement établies par ses résultats et qui peut facilement être comparé à un autre dans la même discipline....

+ 1

Pour ce qui est de la vente de bons chevaux d'extérieur, je connais un monsieur qui aime la randonnée et pratique depuis longtemps, qui change régulièrement de cheval parcequ'il ne veut pas garder de cheval vieillissant et parcequ'il aime dresser les chevaux; donc ses chevaux, même bons, sont vendus.


dans ce cas je supose qu'il ne les donne pas ?sauf s'il veut privilégier une clientele ou il sait que son cheval sera bien .

Par pascale : le 30/12/12 à 20:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah, west', à l'heure des RTT et pourvu que tu n'es pas de mômes ou qu'ils soient grands, tu peux trouver le temmps de partir régulièrement... J'ai environ 8 ou 9 semaines de congés par an.

Par westhani : le 30/12/12 à 22:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 l'heure des RTT : tu veux parler de ceux qui font 39 heures et récupèrent ensuite alors, parceque moi je fais 35H par semaine.

Mais même, admettons qu'on puisse faire 5 semaines de rando et pas d'un seul tenant, est-ce que ca justifie d'avoir un cheval de type "voyage" ?

Dans les personnes que je cotoie, même chez les retraités, je ne connais que des gens qui font des randos de quelques jours, 1 semaine ou 2 max. Je me demande donc combien vraiment il peut y avoir de cavaliers/randonneurs au long cour ?

Pirou, non il les vend évidemment, mais je ne peux pas dire combien, et pour ce que je sais de ceux qu'il a déjà vendu, il les a toujours vendu au bouche à oreille.

Après, ce monsieur aime les chevaux qui avance, la dernière rando où je l'ai vu il avait un cheval qui était incapable de rester au pas, il trottinait tout le temps, lui il l'aimait bien; comme quoi tout le monde est différent.

Par faust : le 30/12/12 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 westhani, des voyageurs ou des randonneurs au long cours, il y en a bien plus que ce que l'on croit et des personnes qui randonnent en autonomie, il y en a de plus en plus. Après, je suis un peu dans ce "milieu" donc peut être pour ça que je connais bcp de personnes qui pratiquent ce type de randonnée.

Il y a maintenant un marché du "bât" et sacoches de bât qui n'existait pas il y a quelques années. Quand j'ai commencé à randonner en autonomie il y a 6 ans à peu près après avoir fait bcp d'itinérant en gîte (surtout pour des questions budgétaires, parce que partir pendant 2 semaines en payant 50 à 60 € de gîte par soir me permet d'entretenir un cheval de bât 6 mois de l'année), il était extrêmement difficile de trouver du matos tout fait et c'était le royaume de la débrouille, maintenant, il y a du matos donc assez de randonneurs pour faire marcher le bizness.

Par petitebaroudeuse : le 30/12/12 à 22:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Eh ben je trouve ça super intéressant. Je suis désolée pour ceux que le terme "radin" que j'ai employé à vexés, au moins ça m'aura permis de mieux comprendre encore votre raisonnement... ! Je vous remercie

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval