Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau cheval... qui ne me correspond pas !

Sujet commencé par : flo25 - Il y a 182 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
3 personnes suivent ce sujet.
Par flo25 : le 25/04/13 à 14:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2013
20 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et toutes, je me présente vite fait, j'ai 23 ans niveau galop7 et j'ai fais mes études dans le cheval.
Il y a 15 jours j'ai réalisé mon rêve, avoir mon propre cheval.

J'en ai essayé quelques uns, l'un d'eux correspondait, cheval calme bien dans sa tête (le critère le plus essentiel dans mes recherches)
je l'ai essayé en balade, un peu sur le plat et à l'obstacle, le cheval était bien.

J'ai donc fait passer la visite véto (tout était nickel) et je l'ai acheté.

J'ai offert à ce cheval un environnement top, pré la journée, box le soir, foin a volonté, environnement calme...

Et pourtant le cheval a changé du tout au tout... il est devenu ultra nerveux, très émotif.
Je suis quelqu'un d'angoissé par nature et je me fais vite peur, je crois que ce cheval est comme ca aussi, du coup on se fait stressé l'un l'autre, un vrai cercle vicieux, et ca finit en cacahuète !

Je suis tombé 2 fois... en 2 séances de suite... alors que j'étais pas tombé depuis environ 2 ans.

Autant dire que je me suis fait très peur, aujourd'hui je suis tétanisée.

Il me faut un cheval très calme et posé, que je puisse être détendue et avoir confiance.
Je sens qu'avec ce cheval que j'ai acheté ca ne marchera pas, on est trop émotif tous les deux et ca fait trop d'étincelles !
Même à pied, j'arrive pas à l'apprécier, il n'y a aucun feeling...

J'ai appelé l'éleveuse pour lui expliquer la situation (elle était d'ailleurs très surprise, elle penserait que ca collerait bien). Elle a pensé comme moi, que j'étais peut être trop émotive pour ce cheval. Elle ma proposée de faire un échange. Elle ma dit qu'elle m'avait vu monter donc qu'elle savait quel type de cheval recherché pour moi, mais elle ma demandé un peu de temps le temps qu'elle trouve un cheval qui pourrait correspondre.

Je me sens vraiment nulle et surtout blasée, c'était le rêve de ma vie et j'ai tout foiré... aujourd'hui j'ai juste mal à cause des chutes et très très peur.

Je ne sais pas quoi faire, accepter un échange ou carrément revendre le cheval ?


Message édité le 25/04/13 à 14:36

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par flo25 : le 26/04/13 à 10:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2013
20 messages
Dire merci
phil50 oui j'ai peur de m'être faite avoir car les réactions du cheval sont incompréhensible pour moi là...

J'ai zappé de le dire, mais les premières séances se sont très bien passées, j'ai travaillé sur le plat (en carrière) avec ma coach est le cheval était bien, dans une bonne attitude, vers le bas...

Par gypsie62 : le 26/04/13 à 10:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est un Irish Sport Horse ?

Par steph070 : le 26/04/13 à 10:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
2 messages
Dire merci
 J'ai adopté un reformé l'an dernier.. Il est seulement bien maintenant.. Il faut du temps au cheval pour apprécier son nouveau domicile.. minimum 6 mois.. I ldoit t'adopter toi aussi. Il faut donc passer énormément de temps avec lui. lui parler, aller dans le pré vers lui le cajoler. attendre qu'il te caline.moi je le prommene souvent en longe et je le fais brouter tranquillement..
C'est long mais après quand il a confiance il te donne tous et s'est génial.prends ton temps et tu verras tu vas te détendre toi aussi..

Par flo25 : le 26/04/13 à 10:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2013
20 messages
Dire merci
 steph : oui mais moi je ne cherchai pas de réformé, je cherchai un cheval bien dans sa tête, je n'ai aucune envie de tout reprendre un travail de désensibilisation sur un cheval paniqué pour X raison.
Ca ne correspond pas du tout à ce que je recherchai !

Quand j'ai expliqué ce qui se passait à l'ancienne proprio elle ma dit "ah oui quand même, j'ai l'impression que vous me parlez d'un autre cheval !" et je lui ai répondu que oui en effet, je ne reconnaissais plus le cheval que j'avais essayé !!

Quand il était là bas, il était même monté par sa stagiaire (galop2) car c'était le plus posé...

Je ne comprend pas ce qu'il se passe, je suis très inquiète, j'ai peur de m'enliser dans les problèmes.

Je regrette amerment

Par Borane : le 26/04/13 à 10:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Des chevaux ,nerveux j'en ai monter, je prenais sur moi, et a force de les connaitre et bien ca se passait mieux, j'appréhendais moins...
Mais là c'est diffèrent... Pourquoi ? Parce que j'ai attendu ce moment très longtemps donc forcément j'y ai mis beaucoup d'espoirs. Forcément je ne veux pas rater mon "rêve" donc je me mets la pression, et se mettre la pression, pour une personne anxieuse et bien ca se traduit par du stress tout simplement.


Ce cheval est arrivé dans un nouvel environnement, c'est donc normal que lui aussi soit stressé.

Par contre, j'ai eu le parcours totalement opposé au tien. Mon premier trotteur (plus compliqué qu'un PS) était totalement givré et devait partir à l'abattoire, c'est pour ça que je l'ai acheté.

Toi tu te dis "je ne veux pas rater mon rêve" et justement tu es en train de te le gâcher en prenant peur de lui et ça, c'est vraiment dommage. Tu as monté des chevaux nerveux et tu prenais sur toi et, finalement, ça se passait bien... Il faut donc que tu te dises que c'est TON cheval et que forcément ça va bien se passer ! Il faut que tu positives Il faut que tu te dises qu'il n'est pas plus compliqué que ceux que tu as monté avant... Fais un vrai travail sur toi et tout ira bien. Il faut avant tout que vous appreniez à vous connaître. Peu à peu tu pourras devancer ses frayeurs, le rassurer par la voix et une fois qu'il aura confiance en toi, toi tu pourras te faire confiance et lui faire confiance.

Par flo25 : le 26/04/13 à 11:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2013
20 messages
Dire merci
Borane tu as tout à fait raison, mais dur dur pour moi de prendre sur moi ! Je m'imagine toujours le pire, je me fais des scénarios catastrophes...

je sais que je suis entrain de tout foiré mais je peux pas faire autrement parce que je me sens pas capable et que mes objectifs d'avoir un cheval cool se font la malle...

Je dois dire également que le cheval est sorti en concours entrainement cso il y a peu a l’extérieur de chez son ancienne proprio, j'ai vu les vidéos et le cheval était zen, il a fait le parcours tranquillou...
J'ai également vu des vidéos de lui où ils avaient mis des obstacles ressemblant à du fix genre haies, table de jardins... sur la carrière et le cheval sautait tout sans péter les plombs ni paraitre anxieux...

Je comprend rien...

Par marthounette : le 26/04/13 à 11:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 fait toi des petites séance zen, tu le longes, tu le fais monter par ta prof et tu verras que si tu le vois zen ça va te mettre en confiance et il sera bien.

Par Borane : le 26/04/13 à 11:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors, peut-être que tu devrais penser autrement : t'imaginer que ce cheval n'est pas à toi mais que tu DOIS le travailler pour quelqu'un d'autre et que si tu ne le fais pas il ira dans le mauvais camion Ca paraît simplet dit comme ça mais tu sais, le subcontient fait de grandes choses !

Mais avant toute chose, ne pars pas perdante dès le début comment veux-tu que ça marche si tu te fais des films catastrophe ?

Tu dis par exemple qu'il s'est emballé... il t'a tout simplement pris la main et ce genre de chose est fréquent et m'arrive encore de temps en temps. Un cheval emballé c'est très rare fort heureusement car un cheval emballé est un cheval qui est incapable de raisonner et qui ne sait plus ce qu'il fait en se mettant lui-même en danger. Un cheval qui prend la main sait parfaitement ce qu'il fait

Par Borane : le 26/04/13 à 11:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et puis n'oublies pas qu'un cheval teste et c'est ce qu'il doit faire. Pour la petite anecdote, j'ai fait essayer mon trotteur mercredi dernier en carrière à la jeune femme qui gère la pension (elle est cavalière et a un pur sang) et bien mon cheval qui ne la connait pas a été décontenancé par cette nouvelle main et il l'a bien testé... il s'est même mis à arrondir son dos et a gentiment essayé de la faire descendre... chose qu'il ne fait jamais.

Par marthounette : le 26/04/13 à 11:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Je pense que le cheval ne se sent pas encore en sécurité avec toi, il y a des exercices pour améliorer la complicité, le fait qu'il te voit comme son leader et qu'il te fasse confiance. Moi je trouve ça bien que tu te poses toutes ces questions et t'as l'air motivée pour trouver une solution.

Par westhani : le 26/04/13 à 11:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 un pur sang irlandais....c'est pour ne pas dire pur sang anglais, ils ont les mêmes souches.....dans un papier de pur sang tu as très souvent un mélange de pur né en Irlande aux USA, en angleterre...donc déjà un vendeur me sort ça, j'apprécierais pas trop...c'est du gros pipeau..

Je n'aime pas trop les sous entendu qu'on peut te faire ici, genre que si tu étais une bonne cavalière tu pourrais monter n'importe quoi.....que le cheval t'a "juste" pris la main...pour moi un cheval qui se barre au galop à peine mis le pied à l'étrier, c'est pas juste un cheval qui a pris la main...mais peut-être fais-tu quelque chose quand tu montes dessus qui le fait avoir cette réaction : genre serrer les jambes immédiatement sans t'en rendre compte ?

Par phil50 : le 26/04/13 à 11:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 westhani : 2 choses :

1/ il le PS irlandais forme bien un type défini
techniquement, c'est bien un "vrai" pur, inscrit au SB du PSA, mais pratiquement, ce sont des souches bien identifiées, moins rapides, moins speed, plus osseux, plus solides et destinés au steeple.
Sur les papiers ils sont identifiés des autres par le code (IRE) derrière le nom

2/ elle n'a pas acheté un pur mais un cheval de sport irlandais
c'est une race "sport" et non "course", même si elle contient souvent bcp de pur dedans ( comme le SF dans les années 70 ...)

Par flo25 : le 26/04/13 à 11:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2013
20 messages
Dire merci
 Non non westhani je monte doucement, je m'affale pas et je ne sers pas les jambes direct... en gros il n'y a AUCUNE raison valable pour que le cheval m'est pris la main comme ca... la coach était là et elle n'a aucune explication non plus...

Par Borane : le 26/04/13 à 11:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas trop les sous entendu qu'on peut te faire ici, genre que si tu étais une bonne cavalière tu pourrais monter n'importe quoi.....que le cheval t'a "juste" pris la main...pour moi un cheval qui se barre au galop à peine mis le pied à l'étrier, c'est pas juste un cheval qui a pris la main...

Personne n'a dit qu'elle était une mauvaise cavalière Elle est stressée et anxieuse et se fait des films... elle le dit elle-même, et elle doit le communiquer à son cheval. Quant au cheval qui prend la main, je suis désolé mais ce n'est pas un cheval emballé... c'est un cheval qui profite d'un moment d'inattention pour faire ce qu'il veut soit parce qu'il a envie d'y aller, soit parce qu'il a eu peur de qq chose... tout en restant parfaitement conscient. Il y a une grosse différence avec un cheval emballé qui a eu tellement peur qu'il fonce droit devant lui au risque de s'écraser contre un mur

Par Borane : le 26/04/13 à 11:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Quant à se faire prendre la main... ça m'est arrivé plus d'une fois et je n'ai pas honte de le dire... c'est parfois angoissant même mais je n'ai jamais cédé et ça aussi c'est important de rester calme dans ces moments là et ferme. Le cheval ressent bien plus que nous toutes nos émotions et sait très bien en jouer.

Par westhani : le 26/04/13 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 phil un pur sang notté (irl) c'est juste soon lieu de naissance, su le papier du cheval tu peux avoir du (USA) pour ceux nés aux USA, c'est pas une histoire de souche mais de lieu de naissance....mon cheval est né en France il y a juste marqué PS, pourtant son père est né aux USA et il y a donc l'indication (USA) derrière son nom et son père de mère est aussi né aux USA avec toujours le (USA), pour (IRL) c'est pareil....

Et d'ailleurs mon premier pur sang avait des origines IRL et sa mère était GB et il était complètement taré alors bon...

Par flo25 : le 26/04/13 à 11:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2013
20 messages
Dire merci
ah ca me rassure pas du tout, tout ca

Par westhani : le 26/04/13 à 11:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Borane, moi c'est ce que j'ai compris quand tu disais que le fait qu'elle dise avoir le galop 7 et qu'elle ait peur n'aille pas ensemble...et de dire qu'avant fallait tenir à cheval etc....je ne vois pas le rapport entre le niveau d'une cavalière et la peur et le fait de tenir à cheval et d'avoir peur non plus...

Moi j'ai peur et pourtant je tombe rarement...mon premier cheval, j'en avais pris peur et je n'en suis jamais tombé....quand on tombe et qu'on comprend ce qu'il s'est passé, y'a pas de problème, le problème se pose lorsqu'on ne comprend pas ce qu'il passe et qu'on a l'impression de ne pas gérer....le problème c'est l'inconnu..

Par Borane : le 26/04/13 à 12:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Westhani : je remets mon premier commentaire :
"Flo25 : Ne le prends pas mal (je précise car bien souvent ce qu'on écrit est interprété de travers) mais ce qui m'étonne un peu c'est que tu as choisi de faire tes études dans les chevaux, que tu te dis niveau galop 7 et que tu es hyper angoissée de nature et que tu te fais vite peur... ça ne va pas ensemble Alors peut-être que tu communiques ta peur à ce cheval ?"

Relis bien car visiblement tu as interprété de travers. J'ai également dit plus loin : "Toujours est-il qu'elle a bien du courage si elle a tellement peur et qu'elle continue".

Et je voulais préciser que ce n'est pas parce qu'on tombe qu'on est "mauvais cavalier"...

Le problème c'est l'inconnu dis-tu... mais un cheval n'est pas une machine, ça a des réactions qui peuvent surprendre, c'est ça être cavalier, essayer de prévenir toute forme de réaction. D'ailleurs le plus grand nombre de chutes se font bêtement au pas ou à l'arrêt, quand on ne s'y attend pas, qu'on est bien décontracté et que le cheval fait un écart parce qu'un papier a volé ou qu'un oiseau s'est envolé.

Par westhani : le 26/04/13 à 12:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Des fois il y a des choses incompréhensibles : le cheval dont je parle plus haut un jour je suis en balade il s'est mis à avoir peur de toutes les voitures, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un mal fou à rentrer aux écuries, il avait peur de tout (il pointait, c'était son truc)....bah voilà, ce n'était pas de ma faute, je l'avais depuis plus d'un an il s'était plutôt amélioré et puis un jour bam...avant il avait fait du club, je le connaissais quand j'étais débutante il était dans mon prmier club et quand on passait au bord d'une route avec lui, il était "caché" par un autre mais sinon il fallait le mettre en tête sinon il chauffait...mais moi je ne l'interprétais pas de cette façon quand j'étais débutante, c'est en me remémorant les choses que j'ai compris...et on ne l'attachait jamais...bah oui il tirait au renard....avec moi il s'est retourné X fois à l'attache ou même sans être à l'attache d'ailleurs car en main, si il y avait résistance, c'était pareil...

Par Sidd : le 26/04/13 à 12:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai pas peur, et pourtant j'ai pas mon galop 7















Ok, je sors

Par westhani : le 26/04/13 à 12:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Borane, quand on tombe parceque le cheval a fait un écart pour un papier, on comprend ce qu'il s'est passé : le cheval a eu peur du papier....un cheval qui se barre au galop à peine on est dessus, sans qu'il y ait de raison connue, c'est a angoissant parceque à chaque fois que tu vas mettre le pied à l'étrier, tu vas te dire que peut-être il peut le faire, c'est le coup de poker, tu ne peux rien maitriser ni prévoir...

Par ninidogskin : le 26/04/13 à 12:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que "réaliser son reve" peut mettre une pression dingue!
Le 1er mois, j'ai perdu 10kg juste avec le stress, la peur d'avoir fait le mauvais choix, de pas assurer etc!
J'ai aussi clairement manqué de fermeté pour la meme raison, je trouve ça dur d'avoir du recul quand c'est son propre cheval

A un moment je me suis dit "tu l'as voulu, tu l'as eu, maintenant faut assumer y'aura personne d'autre pour le faire", et je me suis mis des coups de pieds au cul pour redresser la barre
Y'a des hauts et des bas, mais j'ai beaucoup appris sur moi-meme et sur la psychologie chevaline, et le bilan reste positif, meme si des fois je me fais pas autant plaisir "dans la simplicité" que ce dont je revais....
Quoiqu'il en soit, tu l'as depuis tres peu de temps, pour certains chevaux, un changement de lieu peut générer des inquiétudes un bon mois! et parfois plus aussi j'imagine!

S'il a vecu en Irlande, il etait peut etre au pré non? le Boxe ne lui convient peut etre pas, meme juste la nuit!

Par dilou : le 26/04/13 à 12:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je ne me rappelle plus (pas le courage de tout relire ) si on a évoqué la piste de la douleur pour expliquer ce changement de comportement ? De la selle mal adaptée ?

Par dominique71 : le 26/04/13 à 12:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Contrairement à plusieurs autres, je ramènerais le cheval chez son "éleveuse" (qui n'est là que commerçante) tant qu'elle accepte l'échange.
S
i tu le gardes trop longtemps (plus d'un mois comme parfois suggéré) elle peut alors prétendre que c'est toi qui a dégradé la situation et refuser l'échange.P

rofite de sa bonne volonté et refais un essai avec un autre cheavl et là tu auras une idée plus précise.

Maintenant, quand tu le ramènes, rien ne t'empêche de demander à la dame de le monter elle-même, elle trouvera peut-être un explication que ton coach et toi avez zappée

Par Borane : le 26/04/13 à 12:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Borane, quand on tombe parceque le cheval a fait un écart pour un papier, on comprend ce qu'il s'est passé : le cheval a eu peur du papier....un cheval qui se barre au galop à peine on est dessus, sans qu'il y ait de raison connue, c'est a angoissant parceque à chaque fois que tu vas mettre le pied à l'étrier, tu vas te dire que peut-être il peut le faire, c'est le coup de poker, tu ne peux rien maitriser ni prévoir...

Ce que je veux dire c'est que le papier ou l'oiseau, on ne l'a pas forcément vu, le cheval si. Quant au cheval qui se barre au galop sans raison dès qu'on est dessus... il y a toujours une raison qui peut être une douleur, une appréhension... tout cela est rattrapable. Ostéo si douleur et travail au montoir pour l'appréhension.

Par westhani : le 26/04/13 à 12:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 sidd, d'ailleurs c'est interessant ce que tu dis mine de rien, je vais raconter un truc qu'il m'est arrivé il n'y a pas si longtemps :

Une dame débutante qui a 2 chevaux me propose de venir monter avec elle, elle me dit que ses juments sont gentilles mais qu'elle a juste du mal à mettre en avant sa jument....on se rend dans un bois en van : les juments sont hyepr calmes, c'est de bonne augure : elles rentrent et sortent du van comme si elles avaient fait ça toute leur vie, pourtant on les charge en bord de route.....la dame fait de grosse erreur ( pour moi) : genre elle attache les juments avant de mettre la barre de queue ....et les juments bronchent pas....variment cool...

On selle, jemonte elle me dit que la jument que je monte va en tête, la sienne non, mais elle est jeune....je met des jambes, je sens la jument "bizarre" sur la retenue...elle ne veut pas aller de l'avant mais marche quand même en se tortillant....bref, on fait un petit tour dans le bois, j'arrive quand même à la fait trotter et même galoper, je sens qu'elle n'a aucun travail, j'ai l'impression de monter un cheval qui vient d'être débourré...

Bref,

Un autre jour on se donne rdv dans un lieu e travail : carrière, piste d'entrainement, il y a du monde autre que nous...quand je suis entrain de seller une connaissance à la dame qui est aussi débutant mais monte avec elle dans le bois la jument en question me dit : "tu vas te faire plaisir avec , c'est une suer jument"
on va sur la piste, je sens mal la jument : se trémousse comme la dernière fois, ne se porte pas en avant....bon, on marche.....je veux passer au trot : la jument rétive aux jambes...quand je mets des jambes, elle veut s'arrêter et reporte son poids sur l'arrière comme pour se pointer....la dame derrière ne fait que se laisser porter par sa jument qui suit....elle voulait normalement galoper sur la piste car elle a du mal à galoper avec sa jument...je n'arrive à rien avec la jument...on arrive en fin de tour de piste et là la jument voit les autres chevaux et la sortie....elle part au galop, coup de dos, repasse au grand trot de course (elle est DSA moitié trotteur), elle me trimballe gentiment, surtout que la dame à côté ne capte rien et semble content de trotter avec sa jument qui suit toujours....un club avec mono et cavaliers attendent qu'on passe pour traverser et nous regarde comme ça
J'ai honte....ils ont tout vu....
Et là, on veut repartir pour un tour, la jument ne veut pas avancer, c'est le même bordel,on se traine au pas péniblement....elle ne supporte pas les jambes....pour moi elle ne mérite qu'un (ou plusieurs bon coup de cravache) mais je veux pas rentrer en conflit ici....je ne sais pas ce dotn la jument est capable et elle m'a l'air d'avoir un sacré carafon)....mon mari est plus loin sur son cheval, je lui dis de la monter.

Je les vois partir péniblement au trot puis galoper...je me dis que je suis nulle...

Mon mari me rejoint et me confirme que la jument est conne, il me dit ce que je pense : elle est rétive aux jambes, il a fait autrement et ça il a l'habitude vu qu'il était jockey (solicitation vocale et pousser avec les mains)

On se rend en carrière, le jument fait n'importe quoi car elle ne veut absolument pas qu'on la sépare de l'autre, qu'elle protège comme un étalon avec sa jument...et comme il y a 2 autres chevaux dans la carrière....j'ai bien honte encore, je descend, la jument arrive à ma latter en vache, furieuse car je lui ai demandé de reculer.....

Quand je parle à la proprio elle semble dire que tout est de ma faute, elle n'avait pas vu qu'elle avait fait la con sur la piste et me dit que j'ai du lui mettre un coup de cravache pour qu'elle fasse ça car elle n'aime pas ça....

Enfin bref, j'ai bien halluciné et heureusement que mon mari était là sinon je me serais surement dit que tout était de ma faute.....bah oui, la jument est montée par de gros débutant qui ont l'air content de la monter et pour moi la jument est rétive et dangereuse...

Comme quoi, la perception des choses.....et puis donc, l'histoire de niveau....un débutant peut monter un cheval complètement con en croyant monter un bon cheval...

Désolé du roman mais je trouvais l'histoire interessante...

Par Borane : le 26/04/13 à 12:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ton histoire westhani est tout à fait représentative du cheval qui teste ! La jument était habituée à un cavalier qui ne lui demandait rien ou pas grand chose... du coup ça ne lui a pas plu puisque toi tu avais décidé de la faire bosser. Les chevaux se rendent immédiatement compte quand ils sont montés par un autre cavalier que son cavalier habituel : pas le même poids sur le dos, main complètement différente - ce qui est le plus important - Je ne parle pas bien sûr des chevaux de clubs qui ont l'habitude d'être montés par tout le monde. Quand on monte un cheval de propriétaire il faut bien lui demander comment il s'y prend avec son cheval car chacun à ses codes, notamment pour demander le galop mais également pour toute autre demande : le cheval est-il habitué à avoir du contact ou non... tout est important et risque de le perturber.

Je n'aime pas ce genre de comparaison mais il est représentatif. Imagines que tu as l'habitude de conduire une 2cv et qu'on te prête une Ferrari ou une Porsch... je ne pense pas que tu auras la même conduite.


Message édité le 26/04/13 à 12:57

Par lil22 : le 26/04/13 à 13:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu.
Personnellement je le rendrais. Tu n'as pas le feeling avec ce cheval et tu en as peur. Oui ça peut passer mais ça peut aussi s'empirer.

Imagine tu le garde, tu fais passer ostéo, dentiste, véto,... et il est toujours comme ça. Tu auras gardé un cheval des mois, l'éleveuse ne voudra pas le reprendre (ou fera plus de difficultés), il aura perdu au niveau du travail et pour lui trouver un acheteur si tu le mets en vente, tu vas galérer. Résultats : tu te retrouve à pieds et avec un cheval sur les bras dont tu ne peux rien faire. Et entre temps tu aura fais des gros frais pour lui.


Donc pour moi, rends-le et prends en un en qui tu auras confiance. Mais pour le prochain, fais-toi bien encadrer car tu auras cette appréhension et sans personne avec toi, tu risque de faire la même expérience une deuxième fois.



Westhani : J'ai une histoire un peu similaire mais "inverse" au niveau du résultat.
Une personne avec qui je monte cherche un cavalier pour son cheval, un TF de 13 ans qu'elle a acheté dans l'année, gentil mais pas aux ordres, elle voudrait que son mari (débutant) puisse le monter.

Elle l'amène au club, il sort du camion trempé de sueur, en stress complet, je le prépare, monte dessus et là toujours en stress. Il ne quitte pas sa jument et dès que j'essaye de lui demander un truc c'est arrachage de rênes et droite-gauche pour essayer de me faire tomber. AU bout de 20 min, je le rends à sa proprio pour qu'elle essaye. Il se calme un peu.

Semaine suivante, il refuse de monter dans le camion
Semaine d'après, il monte mais pareil en stress complet, on va faire un tour dans le parc pour qu'il se détende un peu mais rien n'y fait. Dans la carrière, il se lève devant tous les mâles et hongres. Je le donne à un G7 qui monte des chevaux d'amateurs. Il fait la même chose qu'avec moi : debout (pas haut), arrachage de rêne puis gauche-droite-gauche. Le cavalier n'a pas encaissé et se retrouve par-terre. Le moniteur (stagiaire) dit que c'est un cheval dangereux et qu'il n'en veut plus (alors que lui monte des chevaux de pros bien plus compliqués mais se faire dégager par un TF ça vexe )

La proprio des chevaux me demande de venir le monter en balade car il n'est pas du tout pareil. Effectivement, gros changement entre les deux situations mais ce n'est pas encore ça. Au début on ne s'entendait pas du tout. Mais avoir un cheval à monter gratuitement et un vrai travail à faire dessus ça me plaisait bien donc j'ai insisté, on a fait des compromis et maintenant des débutants le montent. Et je le monte en carrière, avec sa jument et des entiers sans trop de problème (il surveille mais un peu de jambe ou un exercice et ça repart).

Mais avec ça on a découverts que : phobie du camion car il a couru longtemps (5 ans), castré très tard, pas monté depuis très longtemps, battu (ne supportait pas tout ce qui avait un manche). Il faut encore lui rappeler qui commande parfois mais c'est un top cheval et un vrai gentil ce cheval dangereux



Message édité le 26/04/13 à 13:01

Par westhani : le 26/04/13 à 13:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Borane la jument est monté par 3 personnes différentes, complètement débutantes...ce que je pense c'est que d'habitude on ne lui demande rien : elle avance, elle avance pas, c'est pas grave, si elle veut trotter c'est bien....tandis que moi en plus je suis hyper présente avec les jambes...
Je ne garantie rien de mon jugement, car je n'ai plus aucune confiance en moi à cheval...mais par contre, celui de mon mari qui peut monter n'importe quel cheval, même le plus bargeot....je le garanti, donc si lui aussi a trouvé que la jument était "grave" c'est qu'elle l'était...

la différence lil d'avec cette jument, c'est qu'elle faisait tout ça sans stress, pas d'affolement ou de précipitation, elle semblait même réfléchie, c'est ça qui faisait peur....à mon avis un gros passé de foutage de gueule....


Message édité le 26/04/13 à 13:09

Par llun : le 26/04/13 à 13:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord avec Phil.

Rien ne nous dis que la personne (qui n'est pas eleveuse mais marchande!) connaissait le pb mais a pensé que ça pourrait passer ou que tu n'oserais pas le ramener (cas très fréquent car l'acheteur pense être responsable du pb)

Elle te propose un arrangement car la loi l'y oblige.

Un cheval bien dans sa tête , dressé et éduqué ne doit pas changer du tout au tout son comportement même dans un environnement différent et avec un autre cavalier. Le travail d'un professionnel est aussi de rendre les chevaux adaptables a toutes les mains et pas seulement a celles d'un cavalier pro.
Que le cheval soit légèrement différent , soit , mais qu'il ait changé a ce point par rapport a l'essai n'est pas normal.

Il faut le rendre et demander a être remboursé , ne pas accepté d'échange car sans en être persuadée , il a y de grandes chance que cette marchande ne soit pas hyper recommandable.



Message édité le 26/04/13 à 13:12

Par lil22 : le 26/04/13 à 13:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ah non mais tout dépend du cheval c'est sûr, de son vécu et de son caractère. Le début de l'histoire me faisait penser à la tienne mais comme je le dis j'ai réussi car c'est un vrai gentil au fond.

Mais des chevaux cons il y en a!

Par phil50 : le 26/04/13 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 puis en général , quand un maquignon te fait l'échange, c'est pour échanger ton cheval à 4000 contre un qu'il avait annoncé à 3000 ... ou 2000 ...

Par flo25 : le 26/04/13 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2013
20 messages
Dire merci
 llun oui c'est ce que j'ai demandé à la base à l'éleveuse, de reprendre le cheval au prix de l'achat.
Elle m'a dit que c'était pas possible financièrement pour le moment...

je vois pas trop ce que je peux faire pour contrer ca quoi...

Par llun : le 26/04/13 à 13:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mais elle est obligée de te le reprendre , il ne faut pas lui laisser le choix!!!

Tu dis qu'elle est arrangeante mais je ne vois pas en quoi elle l'est si elle ne veux pas te rembourser le cheval.

Elle va te refiler un autre cheval importé que tu n'auras en plus pas vraiment choisi et qui présentera a coup sur d'autres problèmes.

Par westhani : le 26/04/13 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en tant que pro elle devrait reprendre le cheval si c'est ce que tu veux....pas possible financièrement....au bout de si peu de temps, ton argent est déjà bouffé.... super...elle est vachement prevoyante

Par flo25 : le 26/04/13 à 13:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2013
20 messages
Dire merci
Oui je m'en doute bien mais comment je peux l'obliger ??

Par phil50 : le 26/04/13 à 13:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 par un jugement en référé et un huissier

Par flo25 : le 26/04/13 à 13:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2013
20 messages
Dire merci
Un recours en justice ?

Je suis étudiante, je n'ai pas vraiment les moyens et même si je le fais qu'est ce qui me prouve qu'on va me donner raison ? Si je le fais et qu'au final je perd tout ce qui a été investi là dedans...

Je peux peut être lui faire peur ? En lui disant que sur le contrat le cheval est noté comme entrainé au saut d'obstacle mais que ce n'est pas le cas puisque je peux à peine monter dessus...

Par llun : le 26/04/13 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu fais un courrier recommandé avec accusé de réception décrivant les faits, tu cites l'article de loi obligeant un pro a vendre un cheval conforme , tu lui dis que tu demandes la reprise du cheval et son remboursement intégral.

Si rien ne se passe , tu refais un courrier avec menace de la trainer devant les tribunaix (en principe ce 2nd courrier suffit)

s'IL NE SUFFIT PAS tu entames une procédure que tu gagneras a tous les coups , a conditions de fournir des preuves du comportement actuel du cheval (film , témoignage d'un moniteur , d'un véto...)

Il faut aller au bout , comme on te l'a dit ce cheval est de toute façon invendable et risque de te rester sur las bras.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval