Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau cheval... qui ne me correspond pas !

Sujet commencé par : flo25 - Il y a 182 réponses à ce sujet, dernière réponse par chipie16
3 personnes suivent ce sujet.
Par flo25 : le 25/04/13 à 14:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2013
20 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et toutes, je me présente vite fait, j'ai 23 ans niveau galop7 et j'ai fais mes études dans le cheval.
Il y a 15 jours j'ai réalisé mon rêve, avoir mon propre cheval.

J'en ai essayé quelques uns, l'un d'eux correspondait, cheval calme bien dans sa tête (le critère le plus essentiel dans mes recherches)
je l'ai essayé en balade, un peu sur le plat et à l'obstacle, le cheval était bien.

J'ai donc fait passer la visite véto (tout était nickel) et je l'ai acheté.

J'ai offert à ce cheval un environnement top, pré la journée, box le soir, foin a volonté, environnement calme...

Et pourtant le cheval a changé du tout au tout... il est devenu ultra nerveux, très émotif.
Je suis quelqu'un d'angoissé par nature et je me fais vite peur, je crois que ce cheval est comme ca aussi, du coup on se fait stressé l'un l'autre, un vrai cercle vicieux, et ca finit en cacahuète !

Je suis tombé 2 fois... en 2 séances de suite... alors que j'étais pas tombé depuis environ 2 ans.

Autant dire que je me suis fait très peur, aujourd'hui je suis tétanisée.

Il me faut un cheval très calme et posé, que je puisse être détendue et avoir confiance.
Je sens qu'avec ce cheval que j'ai acheté ca ne marchera pas, on est trop émotif tous les deux et ca fait trop d'étincelles !
Même à pied, j'arrive pas à l'apprécier, il n'y a aucun feeling...

J'ai appelé l'éleveuse pour lui expliquer la situation (elle était d'ailleurs très surprise, elle penserait que ca collerait bien). Elle a pensé comme moi, que j'étais peut être trop émotive pour ce cheval. Elle ma proposée de faire un échange. Elle ma dit qu'elle m'avait vu monter donc qu'elle savait quel type de cheval recherché pour moi, mais elle ma demandé un peu de temps le temps qu'elle trouve un cheval qui pourrait correspondre.

Je me sens vraiment nulle et surtout blasée, c'était le rêve de ma vie et j'ai tout foiré... aujourd'hui j'ai juste mal à cause des chutes et très très peur.

Je ne sais pas quoi faire, accepter un échange ou carrément revendre le cheval ?


Message édité le 25/04/13 à 14:36

Messages 161 à 182, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Thalis : le 27/04/13 à 19:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Et toute personne qui se soucie un minimum de ce que va devenir son cheval devrait faire de même"

Oui, mais non, un cheval on sait dans quel état on le prete, mais pas dans quel état il va revenir. Il est totalement exclue que le laisse un cheval à l'essai. La personne peut venir l'essayer 10x si elle veut, mais ça sera sous MA surveillance.

Et si la personne n'est pas d'accord, bah... c'est pas les éleveurs qui manquent


Message édité le 27/04/13 à 19:53

Par phil50 : le 27/04/13 à 20:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas un délai de rétractation après une vente? 

non, çà c'est un hoax

le délai de rétractation, il n'existe qu'en cas de vente par correspondance, ou de démarchage à domicile

Par soanne : le 27/04/13 à 20:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai 6 équidés à la maison arrivés poulains ou adultes.
mon 1er est arrivé entier à 18 mois, tout mimi lors de la visite chez son proprio et dans son environnement.
à la maison, il a vite fait son caïd et j'en ai bavé jusqu'à la castration.
La 2è, tf, sympa lors de la visite et montée (pas, trot): elle m'a jeté à la première sortie car pas prête mentalement et ça a été mon quotidien pour l'apprentissage du galop. j'anticipais nos sorties mais après une aide par un pro, ça s'est tassé.
l'âne, gentil en toute circonstance mais buté.
mon pur, adopté pour compagnie, cool mais caractériel donc attention aux manipulations.
mes 2 orphelins: ma ponette est mon idéal et mon poons, ange ou démon selon la demande.

la différence pour moi: petit niveau (G 5), ils sont tous issus de "sauvetages" (filière boucherie, mères nourricières) et je me suis accrochée car consciente de mes lacunes, prête à me faire aider, à prendre mon temps.

si l'essai était concluant, prendre du temps pour faire connaissance n'est pas du luxe.
ce qui se passe avec ce cheval pourra se reproduire avec d'autres.

Par Borane : le 29/04/13 à 12:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Avant toute chose, le choix d'un cheval ça doit être un "coup de coeur". Quand il y a coup de coeur ou de foudre, on prend le temps de se connaître, de s'apprivoiser, de s'attacher l'un à l'autre et si le courant passe c'est merveilleux.

Par Taffetas : le 29/04/13 à 12:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand la pouliche de mon copain est arrivée dans sa nouvelle maison (chez lui quoi ^_^) il y a 4 ans, elle en avait 1 et c'était un petit modèle, elle a traîné 2 mecs de 100 kilos chacun, habitués aux chevaux à travers le pré...
C'était pas joli à voir, le pouliche se laissait pas toucher, pas approcher, pas prendre les pieds rien...
Il s'est passé un truc pendant le transport sans doute, ou a l'embarquement...parce que à la visite d'achat RAS

On l'a pas rendu, c'était pourtant pas un super coup de cœur, on s'est fait aider d'un éthologue , on a pris le temps on a tout recommencé et voilà. ça n'a d'ailleurs pas pris si longtemps que ça...
Juste faut pas brusquer les choses, des fois l'adaptation est très mal vécue par le cheval

Après c'est a chacun de voir les efforts qu'il est prêt à faire et le temps qu'il se laisse...
Mais dans tous les cas je ne pense pas que parler de suite de faute, de cheval non montable soit quelque chose qui favorise le dialogue...
Surtout si elle a des preuves de son côté...qui jouent contre toi, il ne faut pas que ce soit toi qui y laisse des plumes

***


Message édité le 29/04/13 à 12:38

Par tyoc : le 29/04/13 à 12:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Avant toute chose, le choix d'un cheval ça doit être un "coup de coeur"

Pas forcément. Ma jument je l'ai prise parce que pour un premier cheval elle était (et est toujours) une assurance vie. J'aimais pas plein de chose chez elle. Mais j'ai énormément progressé avec elle. Au fil du temps (10 ans) je me suis fait à ce que j'aimais pas, voir j'aime bien sa robe maintenant.

Alors que si j'avais acheté le cheval sur lequel j'avais eu un coup de coeur, je ne ferais probablement plus de cheval. Il n'était absolument pas adapté à mon niveau de l'époque.

Par westhani : le 29/04/13 à 13:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi idem les coups de cœur c'est pas trop mon truc, après tout dépend de ce que l'on appelle coup de cœur : si c'est visuel en tous les cas, c'est même pas la peine, les chevaux que j'aime physiquement je ne les aime pas monté.

L'année dernière j'ai eu un coup de cœur pour une jument mais monté, c'était une pur sang, affreuse de visu, trop maigre, l'encolure à la retourne, crevette (petite et mince), y'avait un peu de boulot à pied quand même : grégaire, montoire pas au point, mais sinon, un vrai petit amour, des chevaux comme ça on en rencontre pas 100 dans sa vie, et souvent c'est un hasard; si j'avais pu l'acheter je l'aurais fait!

Des fois, il faut savoir attendre le cheval au lieu de vouloir acheter un tout prix, c'est comme pour un mec (ou une femme) quand on est célibataire : quand on cherche on trouve pas, et puis en plus quand on cherche on se met des critères "barrière" et puis un jour on "tombe" sur quelqu'un de super, les critères s'envolent mais c'est "lui" ou "elle".

Par Borane : le 30/04/13 à 12:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Des fois, il faut savoir attendre le cheval au lieu de vouloir acheter un tout prix, c'est comme pour un mec (ou une femme) quand on est célibataire : quand on cherche on trouve pas, et puis en plus quand on cherche on se met des critères "barrière" et puis un jour on "tombe" sur quelqu'un de super, les critères s'envolent mais c'est "lui" ou "elle".

Tu as très bien résumé ce que j'appelle "coup de coeur" ou "coup de foudre". Pas de critère précis... c'est l'évidence même Et bien sûr qu'il faut prendre son temps, en voir et en essayer plusieurs.

Par sarah.bl : le 30/04/13 à 13:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Le seul vraie conseil que je peux te donner, et que je dis à tous mes clients : il faut qu'il y ai le feeling. Si tu n'as pas le feeling, rend le!

Quand on choisit un cheval, c'est un peu comme une histoire d'amour.
Tu ne seras pas que "cavalière" face à ton nouveau compagnon. Il est vraiment important que tu sentes le pouvoir et l'envie de créer une relation d'un autre type que ce que tu connais déjà."


Ca n'est absolument pas une loi générale !
Je n'ai acheté ou eu aucun de mes chevaux suite à un coup de coeur ou feeling.

Ma première jument, j'avais 14 ans, je ne l'ai pas choisie c'est ma mère qui l'a fait : une demi-soeur de son cheval, elle avait 2 ans, pas sevrée, pas manipulée. Le premier jour où je l'ai vue, elle me fuyait dans le pré en couchant les oreilles, on repassera pour le feeling.

Mon arabe, acheté à 6 mois, moche comme tout, même pas mignon ou joli, je l'ai vu comme ça dans le pré et j'ai dit je le prend (question de budget, d'occasion, de parents ...).

On m'a donné le dernier, un arabe entier, je ne le connaissais pas.

Etc... Ce que je peux dire c'est qu'avec aucun de mes chevaux, je n'ai acheté au coup de coeur. Pour moi la relation, elle se construit, elle devient ce qu'on en fait. Et jamais je n'en revendrais un, ils vieilliront à la maison (sauf gros gros pépin).
Avec chacun d'eux je construis une relation, différente avec chaque cheval, mais une vraie relation.

Alors ça c'est mon mode de fonctionnement, je suis plutôt rationnelle, d'autres fonctionneront plus au coup de coeur. Il faut de tout pour faire un monde, mais ne surtout pas s'imaginer que le coup de coeur est un impératif pour un achat de cheval.

Par sarah.bl : le 30/04/13 à 13:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je dirais même que les "le cheval ne me correspond pas/plus" ou "je revends mon cheval" arrivent plus souvent chez des gens qui ont achetés au coup de coeur que ceux qui ont acheté de façon "rationnelle".

Par Phoenixya : le 30/04/13 à 14:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Peut être parce que quand on fonctionne au coup de coeur on attend plus de la part de notre cheval?

Par Thalis : le 30/04/13 à 14:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "quand on fonctionne au coup de coeur on attend plus de la part de notre cheval?"

Doit y avoir pas mal de ça, genre idéaliser la future relation et finalement hein....

Par westhani : le 30/04/13 à 14:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Tu as très bien résumé ce que j'appelle "coup de coeur" ou "coup de foudre". Pas de critère précis... c'est l'évidence même

Le problème c'est que chez certain un "coup de foudre" c'est plutôt physique et ce n'est pas raisonné du tout; en ce qui me concerne, le coup de cœur en question c'est une jument que j'avais vu sur une journée de stage avec son proprio et qui m'avait déjà bleufffé par son attitude, que j'ai ensuite montée 1 heure et encore ensuite sur une rando de 3 jours; donc c'est tout sauf un coup de foudre qui par définition serait plutôt quelque chose d'instantanné et pas raisonné.

Par choupifresh : le 30/04/13 à 16:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
j'aime bien ce genre de post, y'a plein de conseils à prendre même si y'a de la lecture

Sinon, ça en est où depuis ? des nouvelles flo25 ? y'a du travail à pied ? des améliorations? et avec l'éleveuse ?



Par celin_a : le 01/05/13 à 11:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2011
612 messages
Dire merci
 Le coup de coeur n'est pas forcément que physique...
un jour j'ai eu l'occasion de monter une TF petite, un peu maigrichone avec une tête et un physique on ne peut plus banal... à pied elle n'avait aucun caractère, très "stone".
Mais putain sous la selle quel régal,, une vraie lionne ! j'aurais donné n'importe quoi pour l'acheter

Par 71darkrose : le 01/05/13 à 18:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2013
9 messages
Dire merci
 "Pour moi la relation, elle se construit, elle devient ce qu'on en fait."

L'un n'empêche pas l'autre.
Je reste à penser que sans au moins le feeling, comment choisir son cheval.
Car sur des critères physiques , de performances ou autres uniquement, il y en aura toujours tout un sac qui rentrera dans la catégorie.
Comment choisir dans ce cas là, à cheval égal, s'il n'y a pas au moins une part de feeling ? (à défaut du coup de coeur)

Par lil22 : le 01/05/13 à 18:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je suis comme darkrose.

Ce n'était pas un "gros coup de coeur" : il était sympa, joli, jolies allures, un côté branleur qui me faisait rire et pas cher. Visite véto ok : je prends.

Il y avait un petit quelque chose mais ça en restait là. Et quand il est arrivé ça a été "bon qu'est-ce que j'en fais maintenant?"

Et au final, je pense que c'est plutôt lui qui m'a choisi plus que le contraire. Je reste persuadée que le feeling c'est dans les 2 sens.

Par 71darkrose : le 01/05/13 à 18:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2013
9 messages
Dire merci
 "Je reste persuadée que le feeling c'est dans les 2 sens. "

Pour avoir vu quand même un paquet de chevaux défilé, je confirme que oui , totalement !

J'ai eu vu des anges devenir des terreurs avec certains , même si bons niveaux !
Et tout l'inverse , et ce avec des petits niveaux , à ne rien y comprendre ...
J'ai l'impression que sa concerne d'avantages les chevaux de sang . Plus émotif certainement, du coup ils ressentent bien plus de choses que l'on ne le soupçonne.

Et ces changements d'attitudes sont remarquable d'un cavalier à un autre chez moi, à niveau à peu prêt tous égal pourtant

Par marthounette : le 13/05/13 à 14:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 ça va mieux avec ce cheval?

Par nicolec : le 14/05/13 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben alors, Flo ! quelles nouvelles ? ça va mieux ou tu as changé de cheval ?

Par choupifresh : le 14/05/13 à 12:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Je crois qu'elle a continué a travailler a pied et ça a l'air d'aller mieux. (Si c'est bien elle que j'ai repéré sur un autre fo' ) ^^

Par chipie16 : le 14/05/13 à 15:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Oui on suit l'histoire on aimerait savoir ce qu'il en ai!!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval