Forum cheval
Le Forum Cheval

Prêtez vous vos chevaux ?

Sujet commencé par : Patélise - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par Patélise : le 20/06/13 à 20:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Question idiote je sais mais j'aimerai savoir si ça vous pose soucis ou pas de prêter vos chevaux.

Je m'explique, zhomme a un collègue qui a deux filles. L'une d'entre elle veux monter mon gros pour voir si ça lui plait et éventuellement s'inscrire dans un club après pour monter.

Sa cousine aussi a fait là même demande pour ses filles.

Bref je dit non égoïstement car j'ai perdu ma jument il y a quelques mois et j'avoue être très possessive et protectrice avec mes deux nouveaux bonhommes, je ne veux pas les partager quoi.

J'ai aussi peur qu'en disant oui une fois, ça se reproduise deux, trois, dix fois et que tout le monde me demande de monter .

Bref quelle attitude avez vous quand il s'agit de vos Loulou ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par attilio : le 20/06/13 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 même pas en rêve

Par Annaig : le 20/06/13 à 20:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Non, je suis trop possessive pour prêter un de mes chevaux. j'ai une relation très exclusive avec eux et compte la garder. Je me sens hyper mal rien qu'à l'idée d'une dp ou d'un essai de ma selle sur un de mes chevaux.
J'envois d'ailleurs franchement/brutalement ch-er ceux qui ont eu ou ont le malheur de me demander de les monter ne serait ce qu'une fois

Donc hormis mon homme qui monte de tps en tps le plus vieux, avec moi , et ma meilleure amie (plus que très occasionnellement) qui a le meme caractère et la meme équitation que moi, personne ne monte mes chevaux.


Message édité le 20/06/13 à 20:58

Par Mimine30 : le 20/06/13 à 20:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 personnellement je "partage" mais je reste clair sur le fait que c'est occasionnel car pour ma part ce sont des chevaux de compétitions, et que très vite le n'importe quoi et la quand c'est quelqu'un qui laisse tout passé aux commandes

Par VenusDB : le 20/06/13 à 20:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2013
19 messages
Dire merci
J'aurai dis oui mais accompagnée et une fois. Si elle redemandent tu dis que non et tu inventes une excuses bidon !!

"Ils aiment pas les filles désolée !"

Par Oc : le 20/06/13 à 20:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 dans ce genre de cas NON

après je prête à des amies que je connais et que j'ai vu monter.. (et c''est toujours moi qui propose, pas les autres qui me demandent)


Message édité le 20/06/13 à 20:59

Par ElfeandPango : le 20/06/13 à 20:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Je ne partage qu'avec des gens que je connais TRÈS bien, et dont (surtout) je connais la façon de monter et le niveau. Je suis très chiante pour ça

Par JivagoetDjerba : le 20/06/13 à 20:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça depend qui c'est .. des debutants clairement non !!
ou alors petit tour en main quand c'est des petits enfants qui font partie de la famille mais c'est toujours moi qui ai proposé ! (arrivé 2-3 fois ..)

mais ça m'arrive de les preter (et à chaque fois c'est moi qui ai proposé) pour partir en balade à 2 ou pour entrainer quand j'étais pas là .. (mais que a des gens qui connaissaient bien mes poneys pour les avoir monté avoir moi avant ..) que au pas (sauf exception) et en balade ..

les preter pour du boulot, trop peur

Par Katia40 : le 20/06/13 à 21:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Niet, sauf cas très particulier.
De toute façon, ceux qui connaissent ma jument ne demandent pas à monter dessus!
Par contre, je la prête facilement pour faire du travail à pied (équifeel, longe, longues rènes ou liberté), avec moi à côté, car elle est sympa au sol et elle apprend plein de choses aux bipèdes. Faut juste savoir lui demander poliment!

Par jelys31 : le 20/06/13 à 21:11:06

Déconnecté
D'ordinaire, je ne prête qu'aux gens à qui je fais confiance...
Mais pour mettre au travail ma pouliche, je l'ai déjà mise en club et je vais peut-être recommencer mais seulement avec une mono amie en qui j'ai toute confiance (même si le club, çà reste du club mais... dans une certaine mesure, çà rabaisse aussi le caquet aux grandes gueules de poneys.....)

Quant à ma jument attitrée, ma morue, ma préférée, mon SEUL cheval à ce jour, je la prête à qui le veut et surtout à ceux que je n'aime pas....

Bref, je raisonne au cas par cas, fonction du cheval, du cavalier ou des conditions...

Par pascale : le 20/06/13 à 21:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 En général, je prête..... Mais c'est au cas par cas.... Et pas à quelqu'un que je connais pas et qui ne sait pas monter

Par phil50 : le 20/06/13 à 21:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 
Prêtez vous vos chevaux ?


non

Par lapatateuh : le 20/06/13 à 21:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non car trop délicat à monter.
J'ai prêté un mois ma jument à ma meilleure amie pour son monitorat mais voila rien de plus.
 

Par chapaval : le 20/06/13 à 21:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi oui j'ai toujours prêté car je me dis que j'aurais bien aimé qu'on me dise oui quand j'étais petite (ou même grande )
par contre j'accompagne toujours !

Ou alors qu'une amie à moi (de confiance) accompagne avec ses chevaux.

et quand débutants je tiens en longe

y-a que mon shetland que j'avais laissé partir ' sans moi ' et clairement je ne le referai pas !


Par Patélise : le 20/06/13 à 21:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Vous me rassurez quand même, j'avais peur de passer pour une morue a dire non

Par 4patt : le 20/06/13 à 22:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bah pour une balade en main pourquoi pas, cela me derange pas de faire plaisir a des enfants de temps en temps

Sinon euh nan en dehors des amies cavalières 

Par Belloubouille : le 20/06/13 à 22:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval était une perle, une assurance vie, je le prêtais à mes amis/famille débutants en ma présence. Il m'est arrivé aussi de le prêter à des copines qui avaient un cheval et qui voulaient amener quelqu'un en balade.

Aujourd'hui, ma pouliche c'est niet ! Comme toi Patélise, je suis devenue possessive... Elle n'est pas encore débourrée que j'ai du mal à la laisser brosser par quelqu'un

Clairement, je sais que je passerai ce cap et que je finirai par la laisser monter par des amies très proches et en qui j'ai toute confiance (il n'y en a pas beaucoup )

Mais par contre, le fait qu'on me demande directement "est ce que je peux monter ton cheval pour essayer" heuuuuuuu... NON !!

Tu ne demanderais pas à sortir le chien du voisin pour voir ce que ça fait ou conduire sa voiture/moto sous prétexte qu'il en a une !

Il m'est déjà arrivé qu'un voisin que je ne connaissais pas me demande sur le fait accompli "je peux monter sur votre cheval" alors que j'étais à pieds en rentrant de balade et qu'il était sellé, j'étais tellement sur le cul que j'ai pas eu le réflexe de refuser

Par ttr0pchoutoi : le 20/06/13 à 22:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 jamais de la vie. Point.

Par J.Bayla : le 20/06/13 à 22:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2011
374 messages
Dire merci
 je n'ai qu'une pouliche de 2 ans et clairement il est hors de question que quelqu'un d'autre s'en occupe que moi c'est ma premiere jument en plus un poulain donc non même si je ne suis pas la quand des amies viennent en balade sa m'arrive de proposer de la prendre mais vraiment a des personnes de grande confiance et souvent sa ne dure que 5 min je suis trop possessif

Donc non je ne prete pas ma jument et je ne la preterais surement jamais

Par Rain : le 20/06/13 à 22:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
 Non, surement pas, j'ai horreur que des gens que je ne connais pas vienne me demandais de monter a cheval, j'ai envie de leur dire " c'est pas ecrit manege sur le chanfrein de ma jument hein " !!
Aprés, si c'est des goss de la famille, les faire monter 3 minutes en tenant en main pourquoi pas, mais une seule fois !! Et apres, c'est que une de mes trés bonne amie, et ma belle soeur ! et encore, c'est trés rare !

Par nanette41 : le 20/06/13 à 22:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Oui, mais jamais sans moi

Et contrairement à beaucoup d'entre vous, je fais infiniment plus confiance à un débutant pour les respecter (il écoute les consignes) qu'à un pseudo confirmé qui monte avec trop de jambes ou trop de main.

Par csabrina : le 20/06/13 à 22:34:18

Déconnecté
Dire merci
 ca ne me pose pas de pb pour des gens que je connais, et qui respectent l'animal.
Quand j'avais mon vieux, je proposais regulierement aux gamins de monter dessus, car j'avais toute confiance en lui.

Paquita est gentille, mais elle peut avoir des reactions plus imprévisibles, donc pas d'enfants dessus, ni de débutants autres que mon homme.

Par naala147 : le 20/06/13 à 22:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'emmene avec plaisir les enfants des amis en ballade en main de 1h.

par contre preter pour la monte, et encore moins a des debutatnts: non

il existe pour cela des centres equestres avec les assurances et la cavalerie appropriee.

de plus, il est courrant de demander de faire une seule seance d'essai pour un enfant en CE.

Par Ice Queen : le 20/06/13 à 22:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je prête le mien qu'à mes amies des écuries, notamment une qui a un vieux cheval à la retraite quand je ne suis pas là et qu'elle vient je le lui prête!

Ce me fait plaisir de pouvoir lui permettre de monter et c'est bien pour le poney qui sort et qui travaille pour son entretien!

Après, c'est ponctuel et je ne le prête certainement pas à n'importe qui!!

Je l'ai laissé deux mois et demi chez ma coach quand j'étais à l'étranger mais je ne l'aurais pas laissé chez qqun d'autre qu'elle.

Par Canaille : le 20/06/13 à 22:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ok avec naala
ma jument je ne la prête pas comme ça, même pas en rêve a des debutants

Par al : le 20/06/13 à 22:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je suis très prêteuse en général.
Vicky est actuellement monté par 2 enfants de voisins, il est heureux comme un pape, il fait nounou, tout le monde est ravi (à 24 ans les gamins vont pas lui apprendre comment on entourloupe les petits cavaliers, il a 10 ans de club derrière lui )

poulichon, je le "prête" dans le sens où je le confie à pas mal de monde, mais pour monter dessus, ben pour l'instant non évidemment.

éléa, du moment que je l'aurai testée à cheval, je pense que n'importe qui aura le droit de monter dessus, comme vicky

lebrera, elle est en contrat poulinage à 3h de route de chez moi...donc jsuis un peu obligée de faire confiance

Par sheytana : le 20/06/13 à 22:47:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143190 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Je partage sans souci avec les gens avec qui j'ai envie de partager...

Par contre j'aime pas trop qu'on réclame, alors si c'est une fois ça va, plus bof...

Par laprincedu88 : le 20/06/13 à 22:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Quand j'étais plus jeune je prêtais ma jument à ma meilleure amie et voisine. Nous avions le même niveau et montions dans le même cours. Je sais qu'elle en prenait soin. Elle ne pouvait pas avoir de cheval et ça lui faisait plaisir. Et moi ça me rendait aussi service car elle s'en occupait et la montait lorsque je n'étais pas disponible.
Mais j'avais une entière confiance en elle. Je ne prêterais pas mon cheval à n'importe qui, où alors je reste à côté et encore.

Par cicitt : le 20/06/13 à 22:58:41

Déconnecté
 Moi je prête sous contrôle et pas à n'importe qui. Je crois que je serais incapable d'avoir une DP

Par DocMimie : le 20/06/13 à 22:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je prête ma jument de 13 ans à mon copain qui apprend à monter, en ma présence exclusivement bien sur. J'avais un peu de mal au début mais j'ai lâché prise au fur et à mesure, voyant que ces deux là s'entendent bien. Je recadre la jument si besoin.

Je peux la prêter à d'autres personnes, dont je connais le niveau, mais si possible je préfère être là.

Ma jeune je ne la prête pas par contre, elle est encore un peu verte dans le travail, c'est moi seule qui la monte.


Par Nirvelli : le 20/06/13 à 23:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Moi je suis comme Sheyt, je prête volontiers mais je n'aime pas qu'on réclame... mais vu le caractère de la bête, je n'ai étrangement pas beaucoup de candidats...

Par Furantzopie : le 20/06/13 à 23:04:49

Déconnecté
 Je prête parfois rarement, et généralement je propose...

Mais j'avoue que j'étais refroidie par j'ai prêté (de moi même) 2/3fois à une copine et maintenant elle réclame et ça me fait clairement chier, je veux pas que ça devienne une habitude...
Bon pour l'instant j'ai réussi à esquiver le truc. Mais clairement j'ai plus envie de prêter du coup

Par al : le 20/06/13 à 23:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah non moi si on réclame j'envoie facilement ch****


de toute façon, c'est pas compliqué, Vicky s'en charge pour moi...essayez d'aller le monter 3 fois d'affilée juste pour monter (ce que veulent faire la plupart de ceux qui ne s'intéressent qu'à ça), ben il se laisse attraper une fois, éventuellement 2...
et la 3e fois...




vieux schnok

Par phoeb : le 20/06/13 à 23:08:30

Déconnecté
 Le mien pouvant partir en live (de peur), c'est sur CV je le prête à des amis, mais que je connais bien. Sous surveillance (en cours ou balade/rando). Mais si j'ai confiance en la personne, pas de soucis.

Pour les enfants, dans l'idée je serais pas contre quelques minutes en main. Mais c'est non, parsque c'est pas un cheval de club, et que je ne veux pas d'accident. Même en main il prend peur, cela dépendrait des conditions (s'il est azimuté comme aujourd'hui, c'est pas la peine).

Mais je n'ai encore jamais eu de demande pour les enfants.

Et puis bon, je suis mono, mon cheval est en pension dans un club, y'a largement la possibilité d'essayer avec des chevaux et poneys plus adaptés.
Et c'est pas monter 3 minutes sur le grand cheval de tata qui va faire naître une vocation, il faut essayer pour de vrai, dans de vraies conditions.


Par Vanessa14 : le 20/06/13 à 23:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Clairement NON. !
J'ai horreur de prêter mes loulous, c'est extrêment rare et pas à n'importe qui ! En plus ce sont des chevaux délicats entre un émotif qui prend vite peur quand c'est pas môman et un explosif qui n'est pas simple à gérer ...
Je peux compter sur les doigts de la main les personnes qui ont eu l'honneur de les monter.
Sib: son éleveuse mais d'une part c'est sa môman bis et d'autre part elle a un excellent niveau equestre!
Mon instructeur , ma soeur au pas et trot uniquement et ma mère au pas. C'est tout !
U'Two : ma soeur uniquement mais en longe ( pour pas qu'il la désingue)pas et trot seulement et 5mn!


Par al : le 20/06/13 à 23:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense que ça dépend aussi énormément du cheval, parce qu'évidemment, si j'avais un cheval comme U Two, je ne le prêterais pas à n'importe qui, c'est évident

alors qu'un vicky, vous pouvez le coller sous les fesses d'un gamin de 3 ans, c'est une assurance vie ce cheval

Par wicky : le 20/06/13 à 23:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Prêter ma jument...hors de question !!!

Elle a eu pas mal de soucis de santé par le passé qui font que je suis très "mère poule" et très précautionneuse quand je la monte.

Après je n'ai rien contre le fait de mettre un gamin dessus...du moment que je tiens la longe

Par Highty : le 20/06/13 à 23:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci

Et contrairement à beaucoup d'entre vous, je fais infiniment plus confiance à un débutant pour les respecter (il écoute les consignes) qu'à un pseudo confirmé qui monte avec trop de jambes ou trop de main.


Idem

Je prête très volontiers mais :
- en ma présence
- sous mes consignes
- pas à n'importe qui
- pas n'importe quel cheval

Par al : le 21/06/13 à 00:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tiens pour raconter une anecdote mignonne, y'a 2 semaines j'ai donné un ""cours"" à la petite qui s'occupe de vicky (11 ans, galop 3). Elle voulait essayer de galoper mais elle avait peur, on était dans le pré, Vicky pouvait partir s'il le voulait.
mais on venait de faire des cercles au trot, vicky super concentré sur la gamine (je l'adôôôre quand il est papa poule comme ça!), je "savais" que le galop ça le ferait
du coup je lui ai fait le demander à partir du trot, elle a été déstabilisée par le mouvement de bascule de vicky (forcément, une gamine de 11 ans sur un paquebot pareil ), du coup elle a un peu perdu l'équillibre et a "crié", et vicky est directement repassé au pti trot, tout doucement genre "houla, jsens qu'il y a perte d'adhérence, on va calmer tout ça hein".
trop trop choupinou

(et après il nous a directement fait un petit galop bien planplan, lui qui n'avait pas été monté depuis....5 semaines au bas mot )

mais bon, vicky et moi on se connait depuis 16 ans, je prévois ses réactions bien à l'avance, et quand je sens qu'il va faire le con, ben je ne prends pas de risque (et il fait effectivement le con )

mais là avec les gamins, il est hyper doux, c'est vraiment étonnant venant d'un véritable bourrin dans tous les sens du terme

Par Chrysalis : le 21/06/13 à 00:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 autant a pied pour la manipulation,je délègue a qui veut (enfin pas le débutant non plus)

au travail a pied,je grince des dents,il a rapidement le mauvais oeil.

au travail en longe,c'est que les initiés a la vraie longe et non la longe bete en cercle,et en regle générale,si les gens voient Espoir dans ses "bons" jours,ils reviennent très vite sur leur proposition (et je les comprends,il peut parfois etre sacrément con)

mais alors monté,quand on me demande,mon réflèxe est de rigoler hormis pour ma monitrice,a laquelle je le confie les yeux fermés,connaissant l'animal,c'est toujours rigolo,de le voir etre infect (gentil mais infect,du genre a faire l'autiste car le cavalier n'a pas dit "STP",alors que je suis a pied pour guider )les gens descendent j'ai le droit a "mais il a l'air facile pourtant" ou "mais il est con ou il en fait exprès?" (un peu des 2 mon capitaine ^^)

Par PIROU : le 21/06/13 à 00:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour un cheval je n’aime pas trop le mot prêter
prêter un cheval, c’est un peu comme dire prêter un outil, ou une voiture si je prête un outil ou une voiture je risque la casse, mais ça ne reste qu’un pb financier donc dans le fond ce n’est pas vraiment très grave.
prêter un cheval c’est le ramener à un objet, un simple bien matériel.
je ne considere pas un cheval comme un outil, donc le mot prêter me dérange,
confier un cheval oui tout ceux qui font de la demi pension le font ,mais dans ce cas ce n’est pas vraiment un prêt on passe un contrat avec une personne qu’on juge responsable et competent .
par contre faire plaisir a un néophyte et le laisser se poser sur son cheval pour lui faire plaisir , si on connait bien son cheval et qu’on reste present pour encadrer je pense que ça n’a rien a voir avec un prêt ,c’est juste vouloir faire plaisir, et si c’est fait dans des règles de sécurité élémentaires , pour moi il n’y a pas de pb .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval