Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage sans mors

Sujet commencé par : dejavu - Il y a 180 réponses à ce sujet, dernière réponse par Furantzopie
1 personne suit ce sujet
Par dejavu : le 17/10/13 à 21:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Voilà, c'est officiel, aux Pays-Bas, à partir du 1er avril 2014 (c'est pas une blague) on sera autorisé à participer aux concours de dressage officiels (catégories B jusqu'à L2)... sans mors.
Tout le monde espère que cela se propagera aux pays environnants et aux catégories plus élevées.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par cestmoi2 : le 18/10/13 à 11:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà une excellente nouvelle qui, je l'espère, ouvrira des horizons pour les cavaliers qui montent sans mors!
J'espère un jour qu'en France les cavaliers pourront montrer leur travail sans mors, mais aussi qu'on puisse trouver des professionnels de qualité et moniteurs pouvant nous enseigner à faire bosser nos chevaux avec cette spécificité.

Je monte avec et sans mors mais j'espère un jour pouvoir discuter technique d'apprentissage avec un professionnel, car je n'ai pas le niveau pour former un cheval de A à Z sans mors dans une optique dressage.

Par vecchio : le 18/10/13 à 11:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 +1 avec Cestmoi2!

Par sheytana : le 18/10/13 à 11:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est top que les mentalités évoluent

Pourvu que ça arrive en France aussi !

Par dejavu : le 18/10/13 à 13:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 L'association des cavaliers montant sans mors fait de son mieux depuis des années déjà en participant "hors concours" pour montrer leur travail. les voilà enfin récompensés.

Par fifi. : le 18/10/13 à 13:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
Yes c'est super !

Par BEAKOP : le 18/10/13 à 14:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça super aussi,je monte avec et sans mors, mais je ne pense pas que les cavaliers français soient prets
Rien qu'à voir la réaction des gens quand tu débarques sans mors sur une manifestation équestre et que les cavaliers balisent parce qu'ils sont persuadés que tu ne va rien maîtriser!!!!

Par phoeb : le 18/10/13 à 14:47:49

Déconnecté
 Le sans mors en dressage je pense que ça serait une bonne idée. Mais j'espère pas que ça passera ni en cso ni en cce, il y a déjà assez de catastrophes avec des mors, je préfère pas imaginer sans...tant qu'on restera dans cet esprit en France, il n'y a aucune bonne évolution à attendre.

Quant à baliser à voir des sans mors, quand on en voit beaucoup agir, ça fait effectivement peur, parce qu'on ne connait pas les personnes, et le quelques qu'on a pu croiser, même dits professionnels (et diplômés), ben effectivement, on prend peur. Cela dit, perso, je flippe de quelqu'un avant même de savoir avec quoi il monte son cheval, rien que son comportement et celui de son cheval me suffisent

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 14:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 phoeb
A la base, j'avais rien contre le sans mors.
Depuis, j'en ai vu à l'oeuvre et je me méfie beaucoup plus!

Par Falco : le 18/10/13 à 15:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Perso je monte sans mors et je suis sortie en dressage. Je crois qu'il y a encore énormément de progrès à faire en France avant d'autoriser les sans mors.
A mon dernier concours, en club 3 avec mon jeune cheval, la juge m'a clairement dit : "si vous aviez mis un gogue, vous auriez fini 1ère". Bah oui, mon cheval n'était pas parfaitement sur la main mais le reste y était. Du coup, j'ai fini dans les derniers.

Donc quand on entend ce discours, on peut se dire que même si les sans mors étaient autorisés en dressage, aujourd'hui, ils seraient relégués dans les fins fonds de classement. Alors à quoi bon si c'est pour subir une certaine discrimination ?

Par contre Phoeb, excuses moi si je me trompe mais il me semble qu'en CSO, on peut déjà courrir sans mors non ?

Par phoeb : le 18/10/13 à 15:26:19

Déconnecté
 c'est à la faveur des juges il me semble. Certains jouent sur "ce qui n'est pas interdit est autorisé". Et dérogation par attestation véto aussi il me semble. Mais officiellement, non ce n'est pas autorisé. Juste que vu que personne ne regarde, dans tous les concours club, chacun fait ce qu'il veut.

En tout cas, ton cas n'est visiblement pas isolé, et je trouve ça lamentable

Par cyberds : le 18/10/13 à 15:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Rodrigo Pessoa montait Baloubet en hackamore




Message édité le 18/10/13 à 15:36

Par Polynn : le 18/10/13 à 15:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Ah super, on voit les choses avancer pour les cavaliers sans mors

Par al : le 18/10/13 à 15:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
après, reste à savoir ce que l'on entend par "sans mors".
En caricaturant, on peut coller un énooorme hackamore avec des branches de 50cm de long, sans mors, certes, mais dureté de l'ennasure +++

allez, encore qq années et on aura des points en plus pour les sans mors sur les concours de dressage!

falco: c'est juste honteux ce que t'a dit cette juge

Par dejavu : le 18/10/13 à 15:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"Donc quand on entend ce discours, on peut se dire que même si les sans mors étaient autorisés en dressage, aujourd'hui, ils seraient relégués dans les fins fonds de classement. Alors à quoi bon si c'est pour subir une certaine discrimination ?"

Quelle importance? Ce qui compte c'est de participer et de montrer ce que l'on arrive à faire. C'est comme cela que tout a commencé ici.

Par dejavu : le 18/10/13 à 16:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 " après, reste à savoir ce que l'on entend par "sans mors". "

Mais tout à fait. ;-)

Il y a un règlement qui stipule que les épreuves de dressage sans mors ne peuvent être effectuées qu'avec:
un sidepull, un meroth, un likorn ou bien un filet normal sans mors auquel on a attaché les rènes sur la muserolle.
Qu'il ne doit pas y avoir de pièce métallique dans ce qui sert de muserolle, que le cuir doit avoir au moins 2cm de largeur et que si c'est une corde elle doit avoir au moins 6mm de diamètre.

Par litipuce : le 18/10/13 à 16:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais c'est déjà autorisé en CSO, depuis cette année... Et aussi en TREC et en endurance (sauf pour les entiers en endu, me semble).

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 16:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
  "si vous aviez mis un gogue, vous auriez fini 1ère". Bah oui, mon cheval n'était pas parfaitement sur la main mais le reste y était. Du coup, j'ai fini dans les derniers.

Ben ça, c'est vraiment une histoire de mentalité des juges hein!

Dans les concours (club) que je suis allée voir ces derniers temps, en accompagnant les jeunes de mon club, j'ai plutôt vu des écuries avec des beaux chevaux de sport bien ficelés, et des cavaliers qui regardaient de haut nos poneys pouilleux en filet simple, pas toujours tout le temps en place, parfois un peu ouvert, mais déroulant proprement... et qui passent bien souvent devant au classement!

Par calamity jane : le 18/10/13 à 16:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je sais que la mise sur la main est avant tout une affaire de propulsion, et vient "de derrière", comme on dit, "le cheval c'est comme les femmes, une fois qu'on a le c** on a le reste"

ceci étant, j'ai du mal à visualiser comment aller au bout d'un certain niveau de dressage en tavaillant sans mors dès le début (pas en commençant avec mors et en l'enlevant une fois que tout est fixé)

en effet, dans la mise en main, l'idée est, pour schématiser, que l'arrière pousse, pour venir faire accueillir la tension de la ligne du dessus sur le mors, de la manière la + moëlleuse, souple, légère possible, mais quand même, il y a cette idée de "butée" à l'avant.
je ne suis pas sûre que sans mors, on y arrive aussi finement.

Par dejavu : le 18/10/13 à 16:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "je ne suis pas sûre que sans mors, on y arrive aussi finement."

Je pense au contraire qu'on peut y arriver plus finement mais que cela demande un travail différent et une bonne combinaison travail à pied - travail en selle.

Par elleanewg : le 18/10/13 à 20:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Ah ben ça c'est une chouette nouvelle !
Pourvu que cela arrive en France rapidement...

Par Oc : le 18/10/13 à 20:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour pas froisser dejavu


Message édité le 18/10/13 à 20:26

Par dejavu : le 18/10/13 à 20:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je signale tout de même que le titre / sujet est dressage sans mors....
C'est donc assez amusant de voir que les réactions sont: en CSO, en endurance... etc... on le fait déjà.

D'où l'art de sortir du sujet....

Par noémmie : le 18/10/13 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est une bonne nouvelle, plus qu'à espérer ...

Par JivagoetDjerba : le 18/10/13 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ calamity jane !

après j'ai envie de dire les gens ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils respectent l'intégrité physique et morale de leur cheval ..
certains n'ont tout simplement pas les mêmes objectifs

Par al : le 18/10/13 à 23:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je me permets juste de mettre quelques photos d'alizée froment car je trouve qu'elle illustre à merveille à la fois ce qu'on peut faire de joli et propre en bride...

ici avec Naxos du Coussoul




...et sans mors!
avec Sultan (gamme qui sera bientôt vendue par Antarès, miam!)




et avec Mistral, son cheval de tête






Message édité le 18/10/13 à 23:29

Par JivagoetDjerba : le 18/10/13 à 23:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui al mais cheval déjà dressé en bride, c'est pas la même chose

Par JivagoetDjerba : le 19/10/13 à 00:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais sinon perso c'est un HS mais j'adore cette cavalière
le boulot qu'elle fait avec ses chevaux est merveilleusement bien mené

Par al : le 19/10/13 à 00:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jivago: oui je sais bien, mais le fait de repasser sans mors derrière montre que l'utilisation du mors a été faite dans l'optique de précision, et non de contrainte.
cela sublime même l'utilisation du mors

mais d'ailleurs je ne connais (enfin c'est un "je" généraliste, car la réflexion n'est pas de moi à la base mais d'une juge internationale) aucun dresseur qui soit monté jusqu'en haute école sans mors et proprement (dernière partie très importante, sinon on peut évidement citer nevzorov )

Par Grimitti : le 19/10/13 à 00:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Mais j'espère pas que ça passera ni en cso ni en cce, il y a déjà assez de catastrophes avec des mors, je préfère pas imaginer sans..."

C'est déjà passé en cso phoeb, et pas depuis que cette année litipuce.
Et je vois pas en quoi ça gène le sans mors sur cso ou cce. Sur grosses épreuves ok, car le cheval reste un animal et malgré tout un mors peut paraitre plus "sécurisant" en cas de dégâts (ah les mentalités..). Mais sur petites épreuves, cheval bien mis et surtout bien éduqué, je pense que c'est tout à fait faisable. Les accidents qui peuvent alors survenir ne sont pas dûs au fait de monter sans mors mais à un élément perturbateur autre je pense.

Par phoeb : le 19/10/13 à 07:47:57

Déconnecté
 Mais sur petites épreuves, cheval bien mis et surtout bien éduqué, je pense que c'est tout à fait faisable.

Mais il est justement là le problème! Et ce forum en est une magnifique preuve, les épreuves clubs en cso se font constamment descendre car envahis de gamins ne sachant pas monter, ne maitrisant rien et envoyés sur des parcours par des monos inconscients, avec l'artillerie lourde, et ils font toujours aussi peur.
Tout le monde se plaint du niveau des moniteurs, et donc des cavaliers d'aujourd'hui.
Alors imaginez les même sans mors? Une catastrophe.

Ta phrase n'est valable que pour 1% (et encore, je pense être large! ) des cavaliers concourant en club, car ça ne concerne que quelques adultes consciencieux! Tandis que le cso club actuellement est quasiment peuplé uniquement de mômes de club.

Il est là le danger, de voir ces gamins ne rien gérer avec un mors, y aller sans.


Les accidents qui peuvent alors survenir ne sont pas dûs au fait de monter sans mors mais à un élément perturbateur autre je pense.
Qui est directement lié au sans mors!
Un cavalier qui a une mauvaise position, de mauvaises actions de main, ignorant dans le comportement du cheval etc, le sera tout autant avec ou sans mors...et quand on voit le comportement de beaucoup de chevaux avec le mors (cf la quincaillerie particulièrement développée), retirer le mors se suffit pas à soigner le problème, il faut aussi éduquer le cheval mais surtout le cavalier, et ça c'est totalement zappé!

Par dejavu : le 19/10/13 à 09:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Superbe cette cavalière al!
Personnellement je pense qu'on devrait toujours commencer sans mors.

Par tyoc : le 19/10/13 à 09:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Personnellement je pense qu'on devrait toujours commencer sans mors.

Ca changerait quoi le fait de commencer sans mors ? (vraie question )

Quand tu vois les reprises de dressage niveau club avec des chevaux ficelés comme des rôtis, c'est pas un mors (ou l'absence de mors) qui va modifier les choses.

Par dejavu : le 19/10/13 à 10:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ça changerait déjà les fautes involontaires dues aux réactions du cheval novice (en oubliant le cavalier novice) et cela oblige à découvrir /faire appel beaucoup plus à d'autres aides qu'on néglige car le mors corrige trop rapidement certaines fautes.

Par al : le 19/10/13 à 10:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'un côté ça préserverait la bouche des chevaux de club, y'a qu'à regarder vicky pour comprendre ce que font 10 ans de "mauvaise main", bonjour la dureté....
ne pas faire avoir de contact avec qqch d'aussi sensible que la commissure des lèvres avant au moins le G3 ou G4. Je vois les gamins (G3) monter vicky, ben franchement, ça tient, certes, mais question délicatesse chdans la bouche, c'est pas trop ça.
bon, cela dit, ils cherchent à bien faire et c'est pas pire que ce que vicky a connu pendant 10 ans

Par dominique71 : le 19/10/13 à 10:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Parce que vous pensez que le chanfrein ne serait pas très vite en sang ?

Par azzura42 : le 19/10/13 à 12:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Parce que vous pensez que le chanfrein ne serait pas très vite en sang ?

Sans mors ne veut pas dire mettre un fil à couper le beurre.
On pourrait imaginer des clubs où les cours débutants se font avec une ennasure simple, avec de larges points de pression.

Un anglo de mon club est monté en licol plat (certes pas tèrs adapté à la monte), même pour les concours au club.


Par phoeb : le 20/10/13 à 01:49:56

Déconnecté
 passer les chevaux de club (sidepull) sans mors jusqu'au G4, c'est une idée que je convoite...et j'y vois plein d'avantages: fautes de main plus douces, mais aussi chevaux moins braqués contre les fautes de mains, actions directes plus posées pour le cheval donc un cheval moins stressé (et donc plus attentif) et des cavaliers qui vont se braquer moins rapidement (parce que quand on tire sur les rênes, le cheval il ralentit pas vraiment...et la vitesse/perte de contrôle, c'est quelque chose de très effrayant pour les débutants).

Et le mors au G4 pour apprendre, une fois la main plus ajustée, la mise sur la main, un outil plus précis, qui pardonne moins.

Honnêtement, ce qui est appris du G0 au G3, c'est de l'équilibre du cavalier, avec de la coordination des aides. Par la suite, cela devrait être acquis, donc utilisation du mors pour agir cette fois ci sur le cheval.

Et les shetlands encore plus.

Il y a juste en balade où je garderais le mors (les shets pour avoir plus de reprise quand ils mangent, et les autres pour ne pas avoir de soucis en cas d'accident, sait-on jamais, mais aussi avoir plus de reprise).

Par dominique71 : le 20/10/13 à 07:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 azzura, j'avais bien compris qu'il s'agissait de mettre quelque chose de doux mais je posais la question :un débutant agrippé aux rênes ne risque-t-il pas d'user les poils du chanfrein ?
Le suivant usera la peau et le 3e obtiendra la blessure

Mais je ne pratique pas actuellement le san mors et je ne me rends peut-être pas correctement compte des risques, je me base seulement sur ce que je lis sur différents forums...

Par azzura42 : le 20/10/13 à 10:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 un débutant agrippé aux rênes ne risque-t-il pas d'user les poils du chanfrein ?
Le suivant usera la peau et le 3e obtiendra la blessure


Si c'était le cas je pense qu'avec un mors on aurait des bouches en sang!

Langlo que j'ai mis au dessus n'a jamais eu aucune blessure avec son licol, il est pourtant monter 95% du temps par des galops 0 à 4 et enchaîne jusqu'à 5h sur un samedi.

Si le matériel est bien choisi, bien ajusté, je ne pense pas qu'il y aurait de blessures.

Honnêtement, ce qui est appris du G0 au G3, c'est de l'équilibre du cavalier, avec de la coordination des aides.

+1 Phoeb, jusqu'au G3 les cavaliers n'ont pas besoin d'un outil fin, ce serait tout bénéf pour les chevaux. Mais cela demanderait aussi une cavalerie fiable, et ça c'est pas tjrs le cas...

Par Furantzopie : le 20/10/13 à 10:49:46

Déconnecté
 Je dressouille en hack (muserolle large, branches courtes)
ma jument est top en hack, je manque un peu de precision mais pour faire club3/club2 c'est impecc, et je peux pas car c'est interdit en épreuve club (et dans les autres aussi)...
tant pis c'est comme ça, on déroule avec le mors, mais bon j'aimerai bien l'autorisation en club. Je peux même pas faire ma détente avec...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval