Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage sans mors

Sujet commencé par : dejavu - Il y a 180 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kabilie
1 personne suit ce sujet
Par dejavu : le 17/10/13 à 21:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Voilà, c'est officiel, aux Pays-Bas, à partir du 1er avril 2014 (c'est pas une blague) on sera autorisé à participer aux concours de dressage officiels (catégories B jusqu'à L2)... sans mors.
Tout le monde espère que cela se propagera aux pays environnants et aux catégories plus élevées.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par al : le 24/10/13 à 20:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ha oui ! tu crois peut être que la bride indienne (ou mors nemrod) à action très forte sur la machoire inférieure, ne fait pas encapuchonner ton cheval ? et un cheval encapuchonné, ça lui fait mal où à ton avis
 


mais j'ai JAMAIS dit le contraire, tu confonds tout

Par phoeb : le 24/10/13 à 20:29:37

Déconnecté
diegomulot: ben j'ai écrit la réponse déjà

Par anngel : le 24/10/13 à 20:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Enfin une bonne nouvelle dans le monde du cheval !

Par cestmoi2 : le 24/10/13 à 22:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce serait pas mal d'arrêter de prendre les gens de haut sur ce type de post, on a pas tous la science infuse, et non le sans mors n'est pas toujours tout confort.

On a encore le droit d'avoir un avis différent, on parle d'outils, d'expériences équestres, etc... Pression ou pas pression, un cheval, si on sait l'écouter, fait parfaitement comprendre quand il y a gêne. Ils ne sont pas en sucre, ou alors il faut immédiatement arrêter de les utiliser et les laisser au pré.

Par Emir35 : le 25/10/13 à 07:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Encore faudrait-il vouloir les écouter ....

Par cestmoi2 : le 25/10/13 à 10:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit une histoire d'outil, mais plutôt de cavalier, et là mors ou pas, le problème sera toujours présent.

Après il y a aussi l'ignorance, et çà c'est valable pour tout le monde quel que soit son niveau. D'où l'intérêt d'avoir l'esprit ouvert et de se former sans cesse.

Par petitebaroudeuse : le 25/10/13 à 22:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai lu votre post avec attention et intérêt.

J'apprends de vos échanges...

J'aimerais bien savoir où je peux trouver des renseignements sur la différence fondamentale entre le mors et le side pull pour le dressage, à partir d'un certain niveau.

Par exemple, en mors on utilise bcp la cession de la mâchoire, ce qui n'est pas possible en side pull.

J'en suis arrivée à un niveau ou j'ai laissé mon cheval plus âgé en mors et où j'apprends à dresser en mors, tout en étant en train d'apprendre les bases en longe à ma pouliche.... et en ayant l'intention de démarrer avec elle en side pull....

Du coup je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je lis, je m'intéresse et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui s'est vraiment penché sur la question (pas un pro sans-mors qui n'a jamais fait quoi que ce soit en mors, ni qqun qui dresse sans mors en ayant tout appris au cheval avec mors avant, ni un pro mors qui n'a jamais rien fait sans mors....).

quelqu'un qui connait vraiment bien les deux approches, les deux méthodes, et qui puisse m'aider à faire le lien entre ce que j'apprends maintenant avec mors et ce que je devrai apprendre sans mors, probablement seule (sans prof).

Par anngel : le 25/10/13 à 22:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 "quelqu'un qui connait vraiment bien les deux approches, les deux méthodes, et qui puisse m'aider à faire le lien entre ce que j'apprends maintenant avec mors et ce que je devrai apprendre sans mors, probablement seule (sans prof). "

Je pense qu'une telle personne n'existe pas
Car les personnes qui savent bien utiliser un mors, qui ont de bons résultats avec, n'ont aucune raison d'aller chercher ailleurs... et en général ne comprennent même pas qu'on ait envie "d'autre chose"

Par phoeb : le 25/10/13 à 22:24:51

Déconnecté
 et pourquoi donc?

Ce qui est totalement différent, c'est que le mors existe depuis des centaines d'années, et que toute l'équitation actuelle a été bâtie autour. Alors que le sans mors, il commence tout juste à faire son apparition.
Et pour être arrivés à l'équitation actuelle avec le mors, il en a fallu des cavaliers, des enseignants...Baucher, d'Aure, La Guérinière...on ne les a pas encore eu dans la l'équitation sans mors ceux là! il faudra attendre plusieurs décennies avant d'en voir apparaitre à mon avis (et des vrais, bien calés en équitation).

Par dejavu : le 25/10/13 à 22:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "Car les personnes qui savent bien utiliser un mors, qui ont de bons résultats avec, n'ont aucune raison d'aller chercher ailleurs... et en général ne comprennent même pas qu'on ait envie "d'autre chose" "


Euh... non pas du tout. Le sujet d'origine du post en est la preuve.


Par cestmoi2 : le 25/10/13 à 22:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso j'ai commencé en mors, et j'ai cherché sans mors, comme la majorité des gens, aujourd'hui.

Je n'ai pas l'expérience du "tout sans mors", ce que je peux dire, c'est que sans mors, je fais beaucoup de flexions dès le début du travail, chose que je fais en mors aussi, mais j'arrive plus vite à une bonne attitude générale avec le mors. J'ai tendance à avoir de l'encapuchonnement sans mors, il se décontracte plus vite, mais s'affale aussi, si je ne fais pas attention, chose que je n'ai pas en mors, le ressenti est différent et j'emploie plus de flexions sans mors. Je ne sais pas comment être plus claire.

J'ai eu une période exclusivement sans mors, finalement je n'avais pas de si bons résultats que çà, mais çà vient d'un manque de connaissance de ma part sur comment modifier les exos pour avoir un cheval plus droit et plus assis, se passer de l'appui nécessaire, etc.

J'espère qu'on aura de bons penseurs pour nous apprendre par la suite, mais il est clair que ce ne sera pas pour notre génération.

Par DiegoMulot : le 26/10/13 à 00:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Petitebaroudeuse, la personne que tu cherches s'appelle un westerner.

Les poulains en EW sont très souvent debourrés et demarrés en side-pull (ou parfois en bosal) jusqu'à 5 ans et ce n'est qu'une fois bien éduqués qu'on peut les passer au snaffle puis en mors de bride.

Par azzura42 : le 28/10/13 à 12:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Ce qui démontre quand même que le side pull est moins précis que le mors, non?

Si je ne me trompe pas les westerners s'en servent pour "dégrossir" les poulains, et ensuite passent au snaffle et finalement au mors de bride au fur et à mesure du dressage. Ils vont de 'loutil le plus "grossier" au plus précis, pour gagner en finesse dans leur travail.


Message édité le 28/10/13 à 12:46

Par dejavu : le 28/10/13 à 13:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Euh... moi les westerners m'ont appris dans le temps qu'ils évitaient le mors tant que le cheval était en train de faire ses dents... Pas pour passer du grossier au plus fin.

Par Lsan : le 28/10/13 à 18:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
  Ce qui démontre quand même que le side pull est moins précis que le mors, non?

Non, juste qu'on sait faire en mors parce qu'on monte en mors depuis la nuit des temps et pas en side.

Alors on patauge. J'ai vu une video posté un peu plus haut qui me fait penser que le mors est un peu "une solution de facilité"

Par phoeb : le 28/10/13 à 19:07:01

Déconnecté
 "solution de facilité" ou plutôt objet pour contraindre le cheval de manière douloureuse?

C'est bien ça le problème, comme solution de facilité, moi ça ne me pose aucun problème, au contraire, plutôt que de noyer le cheval dans un océan d'informations...mais dire qu'on met un mors pour faire mal au cheval et en avoir le contrôle, ben non, faut juste apprendre à monter correctement, et pour ça faut s'en donner les moyens


Par Lsan : le 28/10/13 à 19:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pourquoi faire dire ce que je n'ai pas dis ?


Par Emir35 : le 28/10/13 à 19:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Si les westerners passent au mors c'est aussi qu'ils n'ont pas le choix pour concourir. (Un peu comme les autres en fait...) Seuls les chevaux de moins de 6ans sont autorisés en bosal.... Pourquoi ne pas mettre de mors alors qu'il faudra forcément en mettre un à un moment où à un autre?

Le side est considéré comme moins précis... En fait c'est plutôt l'inverse. Le cavalier est obligés d'être beaucoup précis et juste si il ne veut pas que son cheval lui dise merde. On contraint plus difficilement avec un side qu'avec un mors.

Par Lsan : le 28/10/13 à 19:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Tu parles d'obligations vis à vis d'un concours, mais il n'y a pas que le concours...

Le cavalier est obligés d'être beaucoup précis et juste si il ne veut pas que son cheval lui dise merde. On contraint plus difficilement avec un side qu'avec un mors.

Tout est dit. Le problème est là.


Message édité le 28/10/13 à 19:32

Par Emir35 : le 28/10/13 à 19:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Bien sur qu'il n'y a pas que le concours mais beaucoup veulent en faire. Et comme ce sont eux qu'on voit, les autres font pareil pour faire comme "les pros".
Personnellement je fais de l'EW je ne monte qu'en side et pour sortir voir du monde, se mettre un peu de défis et rigoler avec les copains sur les terrains, c'est le parcours du combattant. En fait autant se heurter à un mur.
Le poids des traditions... Donc on reste à la maison.

Pour le side oui, le problème est là, les gens ne veulent pas se retrouver impuissants et par la même, devoir se remettre en question.

Par Medina : le 28/10/13 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 alors heu pass du tout il y a des gens qui s'interessent au sans mors sans pr autant en être convaincu dc oui tu peu trouver un prof qui t'aide ds les 2 méthodes !

j'en ai rencontré !

Mtnt et qu'on soit clair là dessus , je ne connais AUCUN prof de dressage qui officie à un certain niveau qui te recommandera de travailler sans mors , SURTOUT pr le jeune cheval de dressage . Dans ceux que je cotoye et pour qui cette nouvelle sera pas mal , tlm est ok pr le sans mors mais sur un cheval instruit qui sait se tenir et sedéplacer ( et cet apprentissage s'apprend avec le mors )

cf Catherine Henriquet et d'autres qui ont fait des démos sans mors avec des chevaux bien mis et relativement justes : ils ont tous été travaillé en mors au préalable

Par phoeb : le 28/10/13 à 20:08:18

Déconnecté
 lsan: je disais ça surtout par rapport aux propos tels que ceux de Emir35

Monter avec un mors, c'est pas juste parce qu'on est des débiles ignares et brutaux. Et non, un side n'est pas aussi précis qu'un mors, comme une jambe ne peut être aussi précise qu'un éperon, tout simplement question de surface d'appui, de possibilités d'actions...

On pourrait retourner le problème autrement: ceux qui ne veulent pas monter en mors sont en fait des personnes qui ne savent pas utiliser leurs mains et préfèrent ne pas trop se poser de questions et mettre un sidepull pour avoir la conscience tranquille

Bref, tant qu'on me sortira que l'on (je) met un mors parce que je veux contrôler mon cheval par la force/brutalité, ou parce que je suis incapable de me remettre en question, ou encore parce que je n'ai rien compris au sans mors, je ne risque pas de faire d'effort!


Dire que le mors est facilité pour certains, soit, je le reconnais volontiers, un mors a des actions plus diversifiées qu'un sidepull...mais dire qu'il est utiliser pour brutaliser ou assouvir ses ambitions de concours, euh non, j'admire le dressage et pourtant je monte pas en bride

Par phoeb : le 28/10/13 à 20:09:17

Déconnecté
 ++ Medina

Par Emir35 : le 28/10/13 à 20:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Phoeb, ou comment déformer tous les propos.

Où ai-je dis que le mors était un truc pour "débiles ignares brutaux" ? C'est quand même dingue ça ! Et puis je ne crois pas t'avoir cité ou quoi que ce soit, pourquoi être autant sur la défensive et prendre tout pour toi ?

Personnellement je ne suis pas contre le mors, je l'ai longtemps utilisé mais aujourd'hui je ne lui trouve plus d'utilité. Que certains en trouve c'est tant mieux. Chaque couple est différents, a chacun ses outils et ses méthodes.

"Brutaliser pour assouvir ses pulsions de concours" encore une fois, tu lis ce que tu veux lire. Je dis tout simplement que aujourd'hui, si tu veux sortir en concours c'est en mors, et ça c'est le règlement qui le dit, pas moi.

Par azzura42 : le 28/10/13 à 21:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Et non, un side n'est pas aussi précis qu'un mors, comme une jambe ne peut être aussi précise qu'un éperon

C'est exactement l'exemple auquel je pensais, quand on veut aller plus loin dans le dressage d'un cheval il faut un outil précis.
Comme il a été dit plus haut tous les grands cavaliers que l'ont voit faire des démos sans mors montent des chevaux préalablement dressés en mors, je ne crois pas que ce soit juste une histoire de tradition, il doit y avoir une explication technique derrière.

Chacun met ce qu'il veut sur la tête de son cheval, mais pas la peine de faire passer ceux qui mettent un mors pour des bourreaux de chevaux, certaines interventions sur ce post m'ont fait bondir.
J'ai l'impression d'être sur une discussion ferrure vs pied nu

Par phoeb : le 28/10/13 à 22:21:34

Déconnecté
 je ne prends pas tout pour moi, je parle au titre de cavaliers qui montent en filet, je pense aux copains aussi!

Je ne vois pas en quoi je déforme tes propos, ça me parait évident:


Bien sur qu'il n'y a pas que le concours mais beaucoup veulent en faire. Et comme ce sont eux qu'on voit, les autres font pareil pour faire comme "les pros".


Pour le side oui, le problème est là, les gens ne veulent pas se retrouver impuissants et par la même, devoir se remettre en question.


Comment ne prendre ça de travers, honnêtement?

Par Lsan : le 29/10/13 à 01:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 ... EN sachant l'interpreter à sa juste valeur? De toute façon à chaque fois qu'il y a un post de ce genre, ça en "baston", on ne peut rien dire

Par Emir35 : le 29/10/13 à 01:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Comment ? En évitant les interprétations hâtives et en prenant un petit peu de recul.

La première phrase veut juste dire que le cavalier lambda va prendre exemple sur son idole, quelqu'il soit. Il va voir un tel gagner un concours ou faire une démo, il achètera alors ses livres, fera des stages et essayera d'imiter ce qu'il a vu et apprécié (et à chacun son appréciation).

La seconde phrase, de nouveau elle ne t'était pas destinée. Tu te remets en question, très bien. Ne va pas croire que c'est le cas de tout le monde. Je peux te dire que quand on te soutient mordicus qu'un cheval doit être soumis et dominé, que ce n'est qu'avec un pelham qu'on en fera ce qu'on veut, et que le sans mors c'est pour les hippies... Bah tu te demandes si on n'est pas resté au Moyen Âge.

Mes propos ne sont pas sensés êtres blessants, je m'en excuse si cela a été le cas.

Mais encore une fois, évite d'interpréter les phrases des autres à ta convenance car malgré une relecture approfondie je ne vois "débiles ignares brutaux" (&cie) que dans tes propos.

Par elleanewg : le 29/10/13 à 07:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 C'est un peu comme tout dans le milieu du cheval. On fait comme ça depuis des siècles et cela marche pourquoi essayer de faire autrement... Je ne pense pas que la première personne qui ai mis un mors à un cheval l'ai fait pour plus de finesse dans ses aides ni pour dresser comme on l'entend aujourd'hui.
Alors oui depuis de grands hommes ce sont penchés sur une bonne utilisation du mors pour plus de finesse... Et cela a pris des siècles...
L'utilisation du sans mors en dehors du domaine très restreint des westerners et des privés hippies comme certains les décrivent et assez nouveau.
Il faut laisser le temps au temps.
Qui ne tente rien n'a rien, du moment sinon le fait dans le respect du cheval
Perso je m'en fou qu'on me traite de hippie qu'on me disent que je fais preuve de dogmatisme et j'en passe mais ne nous faites pas dire ce qu'on a pas dit
Ah oui j'oubliais... Si les utilisateurs de sans mors sont ceux qui n'ont pas de main ou une mauvaise main ( ce que je veux bien entendre je ne me sens pas capable de mettre un mors et de faire ne serait ce que des mini fautes de mains) alors une grande majorité des cavaliers devraient passer au sans mors ! Parce que les cavaliers aux vraies bonnes mains ça courre pas les rues quand même !



Message édité le 29/10/13 à 07:46

Par phoeb : le 29/10/13 à 08:17:21

Déconnecté
 ... EN sachant l'interpreter à sa juste valeur?

Ah parce qu'en plus il faut lire entre les lignes? Ah ben s'il faut faire ça à chaque propos, on est pas rendus!



La première phrase veut juste dire que le cavalier lambda va prendre exemple sur son idole, quelqu'il soit. Il va voir un tel gagner un concours ou faire une démo, il achètera alors ses livres, fera des stages et essayera d'imiter ce qu'il a vu et apprécié (et à chacun son appréciation).

La seconde phrase, de nouveau elle ne t'était pas destinée. Tu te remets en question, très bien. Ne va pas croire que c'est le cas de tout le monde. Je peux te dire que quand on te soutient mordicus qu'un cheval doit être soumis et dominé, que ce n'est qu'avec un pelham qu'on en fera ce qu'on veut, et que le sans mors c'est pour les hippies... Bah tu te demandes si on n'est pas resté au Moyen Âge.

Mes propos ne sont pas sensés êtres blessants, je m'en excuse si cela a été le cas.

Mais encore une fois, évite d'interpréter les phrases des autres à ta convenance car malgré une relecture approfondie je ne vois "débiles ignares brutaux" (&cie) que dans tes propos.



Ah ben là au moins, on a pas à lire entre les lignes

Quant à mes adjectifs, c'est ce qu'ils désignes dans ta description, de manière familière et brève, c'est tout.

Par Lsan : le 29/10/13 à 09:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça, si tu n'as pas ton diplome de sorcier divin, ça sert a rien d'être là.
Bon désolée, je dois prendre mon balai volant, j'ai des choses à faire

Par Emir35 : le 29/10/13 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Complètement d'accord avec ellanewg.

Pheob, peut être que si j'avais changé de pseudo, tu n'aurais pas autant de mal à prendre mes propos pour ce qu'ils sont. Tant pis !
Personnellement j'évite les généralisations abusives, peut être devrais tu en faire autant.

Bonne continuation !

Par phoeb : le 29/10/13 à 13:38:20

Déconnecté
 changer de pseudo? Pourquoi donc? Peu importe qui me dit ce genre de phrase, son diplôme etc, ce genre de commentaire ne donne non seulement pas envie de discuter, et encore moins de faire des efforts pour comprendre ce qui n'est pas dit clairement.
Ta dernière explication était beaucoup plus claire, mais quand on prend les autres, par ex "les gens", ben je suis un "gens" moi aussi, tout le monde peut s'inclure dedans. Et certains ont des propos pas fameux (quels que soit le sujet), et j'en ai un peu marre des discussions stériles où, quoiqu'on dise/fasse, on a quand même tord tant qu'on a pas viré de bord

C'est la même pour le pied nu, les enrênements etc. Accepter que les aient une vision différente c'est une chose, se faire taxer de diverses tares et se faire au final jeter aux orties parce que non, on est pas d'accord même si on ira pas jusqu'au bûcher, c'en est une autre, et qui m'agace/me touche de plus en plus. Et c'est aussi pour ça que je ne veux plus faire d'efforts.

Quand on peut lire des trucs comme "le vrai sans mors, c'est jamais de mors, les autres vous ne savez pas de quoi vous parlez" et autres joyeusetés du même style, on peut comprendre qu'au bout d'un moment, y'en a marre de devoir expliquer que non on ne cherche pas à torturer son cheval, assouvir une pulsion, ou qu'on suit bêtement comme des moutons à l'abattoir.

En résumé, tes premiers posts m'ont fortement déplu et ne m'ont donné aucune envie de chercher à comprendre à travers les mots, mais le dernier était plus clair (notamment par ex en passant de "les gens" à "pas tout le monde", ça parait bête et être du chipotage, mais à force je ne me casse plus la tête pour savoir si la personne a voulu dire telle ou telle chose).

Bref, mes excuses aussi pour m'être emporter (et peu importe le pseudo car je ne me rappelle pas de discussion houleuse avec toi)

Lsan: bon vent, et à jeudi

Par Emir35 : le 29/10/13 à 14:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Nous sommes donc finalement sur la même longueur d'onde phoeb.
Je n'aime pas non plus l'extrémisme et les discutions stériles.
Je comprends aussi comment tu as pris mes propos et ce n'était pas le sens que je leur voulais, navrée. Dorénavant j'utiliserais "certaines personnes" au lieu des "gens" .


Par phoeb : le 29/10/13 à 18:47:45

Déconnecté
 

Par petitebaroudeuse : le 29/10/13 à 23:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il me semble en effet que vous êtes sur la même longueur d'onde....

Et moi, de ce que je lis de ce que vous dites, me fait pencher aussi en faveur de ce que vous dites.

Personnellement, moi si j'ai envie de tenter l'expérience en side pull, c'est parce que j'ai envie de savoir le faire techniquement. J'ai envie de progresser....

En mors j'ai envie de progresser, mais j'ai envie de progresser aussi en side pull, savoir y faire avec l'une ou l'autre embouchure/ennasure, voire d'autres,....

Je n'ai rien contre le fait que le choix de l'une ou l'autre soit une question technique mais bon, ça me frustre de ne pas savoir y faire avec l'autre technique si j'en choisis une par facilité.

Maintenant bon je ne vais pas non plus attendre de tout connaître à fond, y a un moment donné je devrai faire le choix de la facilité.... et donc choisir celle avec laquelle je me sens le plus à l'aise et pour l'instant ça reste le mors...

Les deux, mal utilisés, font mal au cheval, alors bon,... pas vraiment de préférence pour l'un ou l'autre à priori... sauf peut-être le confort du cheval de n'avoir rien dans la bouche en rando pépère tant qu'on ne lui demande rien...


Par Poupinou : le 29/10/13 à 23:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Très bonne nouvelle, en espérant qu'on s'ouvre un peu, en France...

Pour reprendre une membre qui posait la question : le side moins précis que le mors... C'est faux...

Je pense qu'il faut essayer avant de se faire une idée sur les on-dit.

Si on essaie et que ça n'est pas concluant, c'est simplement une mauvaise volonté, ou une mauvaise précision du cavalier.

Il y a d'autres aides que celles des mains, uniquement.
Et, personnellement je monte mon cheval et d'autres chevaux qui sont sorti de club, de particulier, et j'ai pas de soucis particulier... au contraire.

Pour prendre l'exemple d'une cavalière qui monte son étalon sans mors (et ne l'a pas connu), et qui fait des choses extraordinaires...
Un ami qui montait son cheval en bride pendant des années et qui est passé au Sans mors dernièrement... aucune différence, si ce n'est que du positif...

On ne change pas seulement d'outil, mais aussi de mentalité. C'est une autre vision de l'équitation,et une presque-autre façon de monter, car NOTRE position a un rôle plus important (car souvent on voit des cavaliers qui négligent leur position, et qui profite des actions du mors pour récupérer ses erreurs...)
Je trouve que dps que je monte sans-mors, je n'ai pas d'autres choix que de faire attention à ma position, mon corps, et dialoguer autrement qu'avec les mains, avec son cheval.

Je le ressens comme cela.

Par phoeb : le 30/10/13 à 08:23:44

Déconnecté
Ce n'est pas de la précision ça, c'est de la base!

La précision, ça va de s'arrêter en un point précis (G1) à maitriser l'attitude du cheval au piaffer en passant par une pirouette au galop.

S'arrêter en un point précis c'est très facile avec les 2, mais maitriser un piaffer ou une pirouette au poil prêt, en sidepull, j'émets de gros doutes.

De plus passer de mors à side quand le cheval a déjà été préparé en filet, c'est très facile, on en trouve plein de cavaliers comme ça.

Mais personne n'a été capable de citer un seul nom de cavalier arrivant au même niveau de travail (et je ne parle pas de compétition) le tout sans mors. Certes il n'y a pas encore le recul suffisant, mais aussi parce que, j'en suis sûre, l'outil n'est pas aussi précis.



Par dejavu : le 30/10/13 à 08:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En side non, phoeb, en licol en corde oui. L'enquête montre que c'est le plus précis de tous les systèmes sans mors.
J'ai une amie qui monte depuis toujours avec un licol en corde et l'arrêt précis, avec un cheval "placé" et en équilibre, c'est sans problème.

Par Kabilie : le 30/10/13 à 11:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Phoeb, sur le groupe sans mors de fb, il y a quelques personnes qui n'ont jamais montré le mors a leurs chevaux ... Et quand on voit le resultat bah ... on reste assez impressionné ! Donc SI il y en a; et de plus en plus, bien que je suis daccord avec toi, je ne pense pas que ça puisse égaler la precision d'un filet ou d'une bride en dressage ..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval