Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage sans mors

Sujet commencé par : dejavu - Il y a 180 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par dejavu : le 17/10/13 à 21:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Voilà, c'est officiel, aux Pays-Bas, à partir du 1er avril 2014 (c'est pas une blague) on sera autorisé à participer aux concours de dressage officiels (catégories B jusqu'à L2)... sans mors.
Tout le monde espère que cela se propagera aux pays environnants et aux catégories plus élevées.

Messages 161 à 180, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par phoeb : le 30/10/13 à 13:14:13

Déconnecté
 
Je parle d'une autre précision, celle qui fait que l'équitation est un art!

Par Kabilie : le 30/10/13 à 13:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 En tout cas Phoeb, je t'invite a aller voir la discussion sur le groupe sans mors qui a lieu en ce moment meme sur la decontraction de la machoire possible ou non pour la "haute ecole" sans mors, qui est interessante et constructive, tout avis est bon a prendre, et il semble un peu rejoindre le débat qu'il y a ici sur la "vrai" précision"

Par Poupinou : le 30/10/13 à 20:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Hein?

J'arrête mon cheval avec du cuir souple, et confortable doublé de mouton en fermant à peine mes doigts. Ca a prit... 2 essais! Sans la voix, juste en faisant mine de fermer mes doigts! Et encore, j'en suis qu'au début de la finesse... qu'on travaille avec mon mono (le but? La légèreté).

Par phoeb : le 30/10/13 à 20:22:33

Déconnecté
 la légèreté ce n'est pas juste avoir 2 grammes dans les doigts, mais les avoir avec un cheval équilibré!

Ca aussi c'est une grosse confusion qu'il faut absolument remettre d'aplombs. La réactivité et la finesse ne vont pas forcément de paire avec la légèreté!

Par DiegoMulot : le 30/10/13 à 20:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
  De plus passer de mors à side quand le cheval a déjà été préparé en filet, c'est très facile,

ha bon !!!!
en général c'est plustot le contraire qu'on fait quand on est un "dresseur".
et parfois on arrive à enlever à nouveau le filet quand le travail en mors a été bien fait :


Par Fluoxetine : le 31/10/13 à 07:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
  la légèreté ce n'est pas juste avoir 2 grammes dans les doigts, mais les avoir avec un cheval équilibré!

Ca aussi c'est une grosse confusion qu'il faut absolument remettre d'aplombs. La réactivité et la finesse ne vont pas forcément de paire avec la légèreté!


AMEN !!!

Par Poupinou : le 31/10/13 à 09:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Heureusement que j'ai mis : Le but? La légèreté!

Par mon quidam : le 31/10/13 à 10:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Tu te remets en question, très bien. Ne va pas croire que c'est le cas de tout le monde. Je peux te dire que quand on te soutient mordicus qu'un cheval doit être soumis et dominé, que ce n'est qu'avec un pelham qu'on en fera ce qu'on veut, et que le sans mors c'est pour les hippies... Bah tu te demandes si on n'est pas resté au Moyen Âge.

Je n'aime pas non plus l'extrémisme et les discutions stériles.

Si dire que le mors ne sert qu'à dominer le cheval c'est pas de l'extrémisme pur et caricatural, je vois pas trop ce qui pourrait en être.

NB : je débourre tous mes chevaux en licol.

Par Emir35 : le 31/10/13 à 11:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Coucou mon quidam ! Je vois que tu lis toujours ce que tu veux lire

Reprends donc le message dans son intégralité au lieu de surligné ce qui t'intéresse tu verras que ce n'est pas "moi" qui dit ça mais que c'est ce que j'entends parfois. Et je ne suis pas du tout d'accord avec ça

Par Zaccharie.Z : le 01/11/13 à 16:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est une belle avancée pour les Pays-Bas =) Ce serait un véritable progrès si cette idée venait à voir le jour en France. C'est à cause de l'obligation du mors que je me résigne à ne sortir qu'en CSO, puisque c'est la seule parmi les trois grandes disciplines classiques à tolérer le sans mors.

C'est dommage car mes deux chevaux ont un fort potentiel pour le Dressage, voire le CCE. Et le sans mors en CCE a déjà fait ses preuves en Angleterre à des niveaux plus qu'honorable...


Mais je persiste à penser que la FFE a pris un mauvais tournant et qu'elle est bien loin de ce débat.

Notre fédération propose des spots publicitaires uniquement axés sur le loisir et ça met à mal notre sport. Or il suffit de voir ce que propose l'Angleterre comme propagande pour se rendre compte du fossé qui sépare les deux pays. Même si le loisir reste ce qui touche le plus de cavaliers à l'heure actuelle, avec un slogan tel que celui de la FFE, on se rend vite compte que la rigueur d'il y a 20 ans n'est plus.

Le BEES a été remplacé par le BPJeps qui, avouons-le, fait ressortir de ses formations une majorité "d'animateurs" plutôt que des "enseignants". Ce n'est pas une généralité, car certains BPJeps sont très bons. Mais le niveau est tout de même à la baisse, et les intérêts sont ailleurs. La technique n'est plus la priorité.

L'équitation française est aujourd'hui sur le déclin et quand on évoque le sans mors à l'heure actuelle, les gens imaginent forcément un cheval creux, sans impulsion, les postérieurs à la traîne...

Le vrai travail, dit "dans le bon sens", sans la présence du mors, est un exemple encore trop rare pour que les cavaliers français s'y penchent sérieusement.


Pour le moment, j'en reste au CSO. Avec un peu de chance, d'ici quelques années, ça bougera aussi dans l'hexagone ? Après tout, Antarès et Amélie Froment ont confectionné un bitless. Pour une marque aussi traditionnelle qu'Antarès, c'est plutôt bon signe pour le monde classique.

Par dejavu : le 01/11/13 à 17:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Zaccharie, je l'ai déjà dit un peu plus haut, la FFE oblige à ce que le cheval ait un mors dans la bouche mais nulle part dans le règlement il n'est écrit que les rènes doivent être attachées au mors.... ;-)
Enfin, pas à ma connaissance.

Par Medina : le 01/11/13 à 18:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  cf page précédente ... arrêtez avec votre licol en corde = précision . ça bouge dans tous les sens ce truc . C'et sévère si utilisé et confortable i ça ne l'est pas dc excellent compromis pr l'éducation ! mais on parle ici de DRESSAGE .... pas de travail de base . Comparez ce qui est comparable

Par Zaccharie.Z : le 01/11/13 à 19:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
dejavu, je suis d'accord avec cette alternative qui fait que le mors n'est pas forcément relié aux rênes =) mais certaines études tendent à dire qu'un mors dans la bouche modifie la position du larynx et du pharynx, et que les voies respiratoires sont altérées... Dans le doute, je préfère éviter de mettre un mors.

Medina, c'est exact, le licol en corde est précis mais à n'utiliser, à mon sens, que pour du travail éducatif à pied.

En revanche, il y a de nombreuses alternatives qui permettent de passer sans mors et de dresser dans la précision sans que ça bouge dans tous les sens.

Par Medina : le 01/11/13 à 19:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Obtenir de la precision à haut niveau sans mors c'est une utopie pour moi .

Par contre oui tu peux très bien dresser sans mors sur un cheval déjà instruit et sur lequel tu peux bosser juste mais pcq il a déjà le bagage pour. Bon après je vais pas rentrer ds les détails de mon avis là dessus ça sert à rien.

Amener un cheval en dressage juste sans mors, j'y crois pas ( perso)

Par sheitane : le 01/11/13 à 23:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Zacharie: j ai passé un BPJEPS, j ai eu des cours avec des ethologues pendant ma formation, on a fait des stages en montant sans mors, sans licol, sans rien du tout d ailleurs

par contre je ne connais aucun BEES qui travaille sans mors, ou qui ait abordé ce travail dans sa formation.


faut arreter de croire que les BPJEPS sont formés pour etre des clowns au milieu du manège et n ont pas de competence technique a cheval...

je caricature, mais justement, la différence entre un BEES et un BPJEPS, c est qu au BP on a une approche de toutes les disciplines, de l equifun au CCE, et pour ma part (ainsi que beaucoup d autres) j ai du valider une UC d éthologie... (avec un ethologue qui est également instructeur, et travaille avec ou sans mors)

je pense que notre formation nous a plus sensibilisé à l ouverture d esprit, par rapport aux différentes disciplines et aux différentes manières de faire. le niveau de technique demandé à l'examen est moins élevé qu avant, mais le niveau de pédagogie et de connaissances générales sur toutes les facettes de l équitation sont au rendez-vous, peut etre plus que pour les BE.

apres, chacun continue sa formation par lui meme, apres avoir été diplomé, et heureusement. mais énoncer que la modification de la formation des moniteurs est responsable de l incapacité de monter avec autre chose qu un mors, ou du manque d ouverture d esprit, c est faux et archi faux.

Par juyjuy : le 02/11/13 à 00:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 certaines études tendent à dire qu'un mors dans la bouche modifie la position du larynx et du pharynx,et que les voies respiratoires sont altérées...


C'est pas "certaines études scientifiques" qui disent ça, c'est juste la pub de Dr Cook pour son bitless...

Par Zaccharie.Z : le 02/11/13 à 02:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
D'accord... Je me disais bien que je n'avais pas vu de traité officiel.

Enfin dans le doute, je préfère m'abstenir de l'utiliser. Cela ne me coûte rien de plus que quelques efforts de précision supplémentaires, et mes chevaux n'ont pas l'air de s'en plaindre non plus.

Par SDE : le 02/11/13 à 10:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 mais certaines études tendent à dire qu'un mors dans la bouche modifie la position du larynx et du pharynx, et que les voies respiratoires sont altérées.
Bah relis-les soigneusement car ce n'est pas le mors qui modifie la position du larynx/ pharynx mais le placer vertical !

T'as déjà entendu hennir un cheval avec un mors ? Oui en levant la tête et ouvrant grand la bouche ! Le pharynx n'est pas gêné par le mors.

Par contre as-tu déjà vu hennir un cheval placé avec chanfrein vertical ? Non, il ne peut pas... Il a le pharynx en position où il ne peut créer des sons.

Le cheval ne respire pas par la bouche donc le mors ne peut pas altérer le passage de l'air ds les voies respiratoires.
Par contre avec un cheval à grosses ganaches, ou un placer trop rentré en avant de la verticale, là les "tuyaux" (larynx, pharynx) font des coudes serrés qui peuvent limiter le passage de l'air.

Par Medina : le 02/11/13 à 12:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 chez moi les entiers il vocalisent en étant "placés" no souci .

Après tu peux avoir des soucis avec chanfrein à la verticale si le cheval a déjà un souci au pharynx ( cornage par ex ) ... mais sinon ras ( enfin chez moi )

Par SDE : le 03/11/13 à 11:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ha j'en avais jamais vu (de cheval qui hennit comme ça !)

Mon mérens a des grosses ganaches et clairement au galop, il demande à ouvrir l'angle tête/ encolure, dès qu'on va vite ou qu'on galope longtemps, je pense que le placer le gêne pour de gros efforts.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval