Dressage sans mors
Sujet commencé par : dejavu - Il y a 180 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba1 personne suit ce sujet
Par dejavu : le 17/10/13 à 21:17:07
Déconnecté Dire merci | Voilà, c'est officiel, aux Pays-Bas, à partir du 1er avril 2014 (c'est pas une blague) on sera autorisé à participer aux concours de dressage officiels (catégories B jusqu'à L2)... sans mors. Tout le monde espère que cela se propagera aux pays environnants et aux catégories plus élevées. |
Par elleanewg : le 20/10/13 à 10:50:56
Dire merci | Pour les blessures du chanfrein il suffit d'avoir du matériel de qualité et adapté. Des muserolles plates et cuir par exemple. Question blessures je ne voit pas pourquoi il t en aurait plus au chanfrein qu'il y en a déjà à la bouche Pour ce qui est d'aller en haute école proprement sans lors depuis la base je pense que le soucis vient qu'il n'existe pas encore de méthode toute écrite pour le faire et que la plupart des personnes ne voit pas l'intérêt de le faire si derrière on ne peut pas montrer ce qu'ils font en concours Personnellement je monte sans mors , je prends des cours avec quelqu'un d'ouvert au sans mors mais si je n'étais pas aussi ferme sur le fait de rester sans mors il y a longtemps que j'aurais repris un mors parce que des qu'on bloque un peu la solution de facilité parce qu'on sait comme faire avec cet outil c'est de repasser en mors Mais je persiste et on trouve des solutions... Et on continue d'avancer tout en s'appliquant à être juste et propre |
Par al : le 20/10/13 à 10:59:53
Dire merci | elleanewg: j'avoue que je ne comprends pas bien... tu préfères bloquer et être limitée (et, peut-être, ne pas faire au mieux) juste par refus du mors? ça me parait vraiment bizarre comme logique... ça fait un peu dogmatique, pour le coup.... |
Par sheitane : le 20/10/13 à 11:17:51
Dire merci | pour ce qui est de passer les chevaux de club en licol pour les premieres années de monte des cavaliers, je suis sceptique... ou alors il faut vraiment avoir des tontons de clubs completement robotisés. dans l idée, je ne serais pas contre, parce qu en théorie c'est super. dans la pratique, ça me parait plus dur, pour plusieurs raisons. au pif: 1) les assurances! en cas d'accident, je doute que le moniteur reste peinard sans etre inquiété, si un accident se produit alors qu'un élève monte en licol... 2) le dressage de la cavalerie: j ai une vingtaine de chevaux de club, dont yen a 4/5 qui sont montés que par les plus hauts niveaux car encore jeunes. sur toute la cavalerie, j ai deux chevaux qui ont une bouche qui peut paraitre dure (quand je monte dessus, j'ai 2g dans chaque main, donc ça dépend surtout du cavalier). par contre, pour la plupart ce sont des poneys de sport, tres gentils mais avec du sang, et ils ne font pas énormément d'heures de cours (5h la meme journée, jamais de la vie). clairement, si je devais les passer sans mors, il me faudrait une paire d'heures pour habituer les chevaux (c est pas insurmontable mais faut avoir le temps), et je serais pas forcément toujours tranquille en cours. 3) j'ai peur qu'en apprenant a monter sans mors, les cavaliers n'arrivent pas a affiner leurs aides ou a agir correctement le jour ou on en met un. c'est comme les étriers à coques, les cavaliers qui apprennent à monter avec ça sont en général incapables de bien se tenir si on enleve la coque... c'est sur que les cavaliers débutants font des fautes de main, mais je pense qu'il vaut mieux s'attacher à mieux expliquer l'utilisation de la main, quitte à passer plus de temps dans les cours débutants avant de monter en niveau (clairement chez moi, un cavalier qui va passer en galop 1 c'est qu'il ne s'accroche pas a la bouche du cheval et ne lui arrache pas non plus pour s'arrêter). et si un cavalier n'écoute pas les consignes et arrache quand meme la bouche du cheval (parce qu'il n'arrive pas faire autrement en général), je lui met les renes sur la muserolle (menfin j'ai pas beaucoup de filets de club avec des muserolles, alors ça peut se transformer en monte en licol quand meme) |
Par al : le 20/10/13 à 11:19:17
Dire merci | sheitane: on ne monte pas en bride d'emblée, pourtant quand on la découvre, on apprend bien à affiner nos aides et à l'utiliser à bon escient pareil pour le passage licol/mors |
Par elleanewg : le 20/10/13 à 11:56:45
Dire merci | Al : non je préfère me creuser les méninges plutot que de céder à tout le monde fait comme ça alors moi aussi Je suis bloquée uniquement par les règlement des concours. pour le reste... C'est juste que certaine chose comme créer la cession de mâchoire sont pas possible du coup on travaille un peu différemment avec les flexions d'encolure par exemple Moi dogmatique ? Tu y vas un peu fort pourtant je te croyais ouverte à d'autre méthode de dressage/éducation ? Et qui a dit que sans mors tu faisais forcément mal les choses ? |
Par al : le 20/10/13 à 12:01:56
Dire merci | KAJ on en a discuté longuement, et en fait, c'est au niveau de la fermeture de l'angle tête/encolure que ça bloque, c'est un souci qu'elle remarque très fréquemment chez les chevaux sans mors. pas une histoire de pression, mais de précision. perso je pense que le mieux, c'est d'essayer toutes sortes d'embouches/ennasures et de choisir ce qui convient le mieux au cheval. et dire non à quelque chose sans avoir essayé, ça pour moi c'est dogmatique |
Par sheitane : le 20/10/13 à 12:03:55
Dire merci | al: j'ai l'impression que c'est plus facile de s'adapter d'un filet simple a une bride, plutot que d'un licol à un filet. les actions de mains sont quand meme pas mal différentes... et le niveau auquel on fait ce changement n'est pas le meme non plus (cavalier qui est alors completement a l aise et fonctionnel dans sa position, avec une complete independance des aides, ce qui n'est pas le cas au G4) mais je me trompe peut etre, je monte rarement en licol/hackamore/etc (sans rien oui, mais c'est pas encore la meme chose, et je fais pas de la haute ecole ) |
Par al : le 20/10/13 à 12:06:17
Dire merci | sheitane: franchement je vois les gamins (G3) qui montent sur vicky...y'aurait un licol que ça serait pareil, leurs actions sont tout sauf fines, c'est maladroit, imprécis, large, bref, pour une question d'assurance et pour ne pas trop les perturber, je leur laisse mettre un mors (vicky a tellement morflé à l'époque que ça c'est rien pour lui), mais en licol ça serait kifkif. et perso quand je monte en licol plat sur vicky, j'ai les mêmes aides qu'en mors |
Par bilou01 : le 20/10/13 à 12:15:24
Dire merci | Juste une petite question: combien de chevaux de club et autre d ailleurs n ont jamais vu le dentiste??? Le mors en cas de pbe de dents (malheureusement tres freQuent) est tres inconfortable, provoquant de nombreuses defenses!!! Certaines remarques me font doucement rire! Qd ts les chevaux auront leur controle dentisterie on aura bien avancé!!! Le mors n est pas vraiment ce qui donne le controle ultime sur le cheval!!! |
Par elleanewg : le 20/10/13 à 12:36:08
Dire merci | Du coup ceux qui ne monte qu'en mors et n'ont jamais essayer le sans mors font preuve de dogmatisme pour toi aussi ? Je ne pense pas l'obstiner sur un outil qui leur convient pas je ne suis pas une pro sans mors ( d'ailleurs Paloma a déjà été monté en mors ) j'aime juste aller au bout des choses et ne pas faire le mouton juste parce que c'est comme ça "qu'il faut faire" et comme ça qu'on a toujours fait |
Par al : le 20/10/13 à 13:46:30
Dire merci | Du coup ceux qui ne monte qu'en mors et n'ont jamais essayer le sans mors font preuve de dogmatisme pour toi aussi ? tout à fait c'est comme dire d'emblée qu'on met des fers ou pas. Le plus important c'est d'écouter l'animal. et le problème c'est que le sans mors devient tellement à la mode qu'on en a des dérives et des radicaux qui veulent tenter le sans mors à tout prix. Et ce n'est pas une histoire de "solution de facilité", c'est plutôt le fait de ne pas forcément chercher midi à 14 heures, que si un animal comprend qqch plus vite d'une certaine manière, pourquoi s'en priver? du point de vue de l'animal, n'est-il pas plus simple de comprendre le plus vite, plutôt que de chercher la réponse plus longtemps? si les 2 méthodes n'occasionnent pas de douleur bien entendu, mais le mors bien utilisé n'occasionne pas plus de trouble qu'une ennasure. |
Par phoeb : le 20/10/13 à 13:47:22
Déconnecté | azzura, j'avais bien compris qu'il s'agissait de mettre quelque chose de doux mais je posais la question :un débutant agrippé aux rênes ne risque-t-il pas d'user les poils du chanfrein ? Le suivant usera la peau et le 3e obtiendra la blessure quoiqu'on mette sur la tête du cheval (ou pas), il faut, comme je l'ai déjà dit, éduquer le cheval mais surtout le cavalier. Et non, un débutant ne s'agrippe pas bêtement aux rênes si on lui apprend les choses correctement. Vous prenez vraiment le problème à l'envers. C'est pas ce qu'on met dans la bouche du cheval qui est dangereux, c'est la manière dont c'est utilisé. +1 Phoeb, jusqu'au G3 les cavaliers n'ont pas besoin d'un outil fin, ce serait tout bénéf pour les chevaux. Mais cela demanderait aussi une cavalerie fiable, et ça c'est pas tjrs le cas... Outre la cavalerie, il faut surtout un enseignement adapté, et des cavaliers éduqués. Pour l'avoir fait sur plusieurs chevaux et poneys du club, passer de Pelham/mors de bride à mors simple/licol, c'est largement faisable, sans forcément refaire toute l'éducation. Il faut juste bien percevoir le cheval, son comportement, ses réactions, et aussi bien guider ses cavaliers, et adapté les exercices. Ca change la vie de tout le monde. |
Par phoeb : le 20/10/13 à 14:07:55
Déconnecté | ou alors il faut vraiment avoir des tontons de clubs completement robotisés. ah ben non, surtout pas! y'a rien de pire qu'un cheval robotisé, car ça veut dire qu'il ne répond plus à rien, mais à rien du tout! 1) les assurances! en cas d'accident, je doute que le moniteur reste peinard sans etre inquiété, si un accident se produit alors qu'un élève monte en licol... avec un licol oui, mais avec un sidepull, ou bitless? Le licol est un moyen de contention. Le sidepull il est pas fait pour mener en main, ou attacher, mais bien pour monter...je suis curieuse de savoir ce qu'il en retourne! par contre, pour la plupart ce sont des poneys de sport, tres gentils mais avec du sang, et ils ne font pas énormément d'heures de cours (5h la meme journée, jamais de la vie). clairement, si je devais les passer sans mors, il me faudrait une paire d'heures pour habituer les chevaux (c est pas insurmontable mais faut avoir le temps), et je serais pas forcément toujours tranquille en cours. ça c'est sûr, ça implique une cavalerie adaptée, mais aussi un travail adapté et un enseignement adapté. Il faut avant tout s'adapter au comportement! j'ai peur qu'en apprenant a monter sans mors, les cavaliers n'arrivent pas a affiner leurs aides ou a agir correctement le jour ou on en met un. pour l'avoir expérimenté, les chevaux sont plus à l'écoute avec quelque chose de moins violent, puisque leur attention n'est plus autant concentré sur la manière d'échapper à la douleur ou même tout simplement sur la manière de contrer l'action avec laquelle ils ne sont pas d'accord. Ils ne passent plus leur temps à se battre, ils sont plus sereins, moins dans l'optique de s'opposer, donc plus disponibles. Et une main en sidepull, à ce niveau, peut prendre autant de contact et de finesse qu'avec un mors. Par contre, quand on aborde des aspects plus poussés de la technique (comme la mise sur la main par ex), le mors est pour moi indispensable pour enseigner de manière classique. Rien n'empêche de revenir au side plus tard pour avoir la même chose, mais si on veut former correctement un cavalier, il faut lui faire apprendre et comprendre ces outils basiques, et pas se contenter de passer à côté juste parce qu'on arrive pas à l'enseigner ni à l'utiliser soi même. les actions de mains sont quand meme pas mal différentes... et le niveau auquel on fait ce changement n'est pas le meme non plus bah non, jusqu'au G3/4, les actions sont semblables de sidepull à mors simple, faut pas chercher midi à 14h! Les chevaux sont pas bêtes, ils ne vont pas être perdus parce que l'action latérale vient sur la peau et pas la commissure. Et ce n'est pas à ce niveau qu'un cavalier interviendra sur la commissure ou les barres, avec action de main relevée ou non. Les actions agir/résister/céder sont les même, pour faire des choses aussi simple, ça ne change strictement rien pour le cheval, comme pour le cavalier où l'enseignant. En fait ce qui est souvent gonflant, c'est qu'on imagine tout de suite qu'un slalom au trot en filet simple et en sidepull demandent un dressage totalement différent avec des dizaines d'heures de préparation. Ben non, c'est carrément faux. Si on maîtrise le mental de son cheval, c'est exactement pareil, il faut juste que le cheval intègre des sensations différentes au niveau de la tête, et ça, ça prend même pas 10 min. |
Par cestmoi2 : le 20/10/13 à 14:11:35
Déconnecté Dire merci | Pour ma part, je pense qu'on peut éduquer de manière qualiteuse sans mors, mais en passant par des biais différents de ceux actuels. Peut-être par le bauchérisme ou équitation de ce type, encore faut-il trouver un enseignant qualifié, et là... C'est pas demain que l'on va trouver çà, pour cela il faut déjà que des génies trouvent la voie, et çà il faut une vie de pratique, la transmission d'un savoir... On n'est pas sauvés |
Par elleanewg : le 20/10/13 à 14:12:32
Dire merci | C'est comme tout de toute façon un outil mal utilisé quel qu'il soit faut des dégâts physique et même psychique. Du sans mors mal utilisé il y en a autant que du mors mal utilisé en proportion le soucis ne vient pas de l'outil mais de la manière de demander les choses au cheval. L'avantage de Side Pull Al c'est que la compréhension reste aisée. Tout comme en mors certains gestes mettent plus ou moins de temps à être compris et réalisé mais je ne pense pas que cela soit lié à l'outil essentiellement mais plus à la capacité du cavalier dresseur prof de s'adapter à chaque cheval. |
Par sheitane : le 20/10/13 à 14:25:44
Dire merci | le sidepull, je connais pas du tout, donc je te crois sur parole phoeb. je parle d'apres ma propre expérience, et j avoue que je ne connais pas trop ce matériel (sidepull, likorne, c est du chinois pour moi) en fait j ai l impression que pour la plupart des gens, les chevaux de club passent leur temps a se défendre contre les actions de main barbares des cavaliers, et ont mal a la bouche toute leur vie. c est clair que c est pas évident de faire voir tous ses chevaux a un dentiste une fois par an... maintenant, chez nous, si on a un doute sur la bouche d un cheval (défense, crispation, ...) il voit le dentiste (et l ostéo en prime). si un cavalier agit trop fort, en général on a meme pas a intervenir, c est le cheval qui le fait... al: faut voir les g3 qu ils ont eu tes cavaliers aussi. j ai plein de cavaliers qui ont eu le galop3 dans un autre club qui sont venus chez moi, ils sont repassés en galop 1 Edit pour précision: en G3 chez moi, on est a l aise sans pédale aux trois allures et a l obstacle, on enchaine des parcours niveau club3 proprement et on commence a approcher le travail sur deux pistes et l'incurvation (hanches au dedans au pas, pli de l'encolure interne ou externe sur quelques foulées). je sais que le niveau n est pas le meme partout... Message édité le 20/10/13 à 14:28 |
Par azzura42 : le 20/10/13 à 14:34:45
Dire merci | Et non, un débutant ne s'agrippe pas bêtement aux rênes si on lui apprend les choses correctement. On a tous était débutant un jour et, comme dans tous sport, lorsque le geste n'est pas maitrisé il peut être complètement inapprioprié et désordonné. Et ça c'est pour TOUT le monde la même chose! Il ne suffit pas d'avoir une super pédagogie avec un enseignant extraordinaire, d'ailleurs je ne connais pas bcp d'enseignants qui apprécient de voir leur cavalerie se faire ramoner la gueule. On ne dit pas que les chevaux de club sont des pauvres bêtes maltraitées et les débutant des tortionnaires, mais juste que l'emploi du sans mors pour débuter permettrait de soulager les chevaux des grosses imprécisions des cavaliers; tout en ne changeant pas grand chose pour lesdits cavaliers. Message édité le 20/10/13 à 14:37 |
Par phoeb : le 20/10/13 à 14:35:58
Déconnecté | le sidepull, je connais pas du tout si tu veux tester sans investir: une muserolle allemande et 2 petits mousquetons sur chaque rêne (et un fontral aussi), ajusté comme une muserolle normale. Ca te donnera une idée (parce qu'un side, c'est pas plus compliqué que ça en fait) , donc je te crois sur parole phoeb. tu aimes vivre dangereusement en fait j ai l impression que pour la plupart des gens, les chevaux de club passent leur temps a se défendre contre les actions de main barbares des cavaliers, et ont mal a la bouche toute leur vie. c'est pas la plupart, c'est quasiment tous et tu as beau te battre pour ne pas appliquer l'inverse (et en fait, c'est pas vraiment un combat, mais juste notre boulot), ils ne retiennent que ce qui se dit et ce qu'ils ont mal expérimenté. Et faut avouer que c'est plus facile de tomber sur ce genre d'exemple. |
Par phoeb : le 20/10/13 à 14:39:36
Déconnecté | On a tous était débutant un jour et, comme dans tous sport, lorsque le geste n'est pas maitrisé il peut être complètement inapprioprié et désordonné. quand on me dit "s'agripper", pour moi c'est passer son temps à s'équilibrer en tirant sur les rênes, et pas un geste malheureux quand on a perdu l'équilibre. Car c'est totalement différent, et la solution est différente: un cavalier qui s'accroche constamment aux rênes pour rester en selle: problème d'enseignement (et là mors ou pas, ça change pas grand chose à mon avis) un cavalier qui se rattrape momentanément aux rênes parce qu'il a pas réussit à suivre un mouvement: enseignement certes (s'équilibrer ça s'apprend) mais aussi rendre service au cheval avec le sans mors. |
Par azzura42 : le 20/10/13 à 14:48:10
Dire merci | Oui bien sûr je parle d'erreurs de débutant, pas d'un mauvais enseignement. Quoiqu'il y a aussi des cavaliers qui n'écoutent rien mais ça c'est un autre problème |
Par sheitane : le 20/10/13 à 14:52:01
Dire merci | " s aggriper" aux rênes pendant une demi seconde parce qu'il y a eu un mouvement imprévu, ça peut encore m arriver de temps à autre, je devrais monter sans mors sans rire, je suis plutot d accord avec phoeb. si un sidepull c est pas plus compliqué que monter avec les renes branchées sur la muserolle, je leur fais deja faire alors apres réflexion (et vos interventions), je mitige mon intervention: pour moi le mieux serait de monter sans mors jusqu a avoir acquis un équilibre suffisant pour faire le moins de betises possibles... donc en gros dans ma tete ( ) je séparerais le niveau débutant en initiation sans mors pour les premiers cours, débutant avec mors quand ils ont acquis un bon équilibre au pas et au trot, et ensuite continuer avec le mors à partir du galop 1. quoique, en fait, pour les premiers sauts ça serait intéressant aussi (enfin j ai quelques chevaux avec qui ça passerait pas sans pas mal de boulot) l idéal serait d avoir des expériences de clubs qui fonctionnent comme ça pour voir si vraiment, ça marche... parce que c est plus la peur du méconnu qui empeche de lancer ça, pour ma part en tout cas (et surtout le fait que c est moyen de faire des expériences avec des tout debutants) |
Par azzura42 : le 20/10/13 à 14:56:16
Dire merci | Oui le sans-mors serait vraiment temporaire, juste le temps d'acquérir les bases de la position et de l'emploi des aides. Je crois avoir déjà vu des photos d'un club qui faisait ça, mais je ne sais plus du tout où c'était |
Par dejavu : le 20/10/13 à 15:45:50
Déconnecté Dire merci | En ce qui concerne les blocages infligés par le règlement des concours voilà comment tout a commencé: Décidés à participer et vu que le règlement ne stipulait pas que les rènes devaient être attachées au mors, les "sans mors" ont tout simplement laissé le mors dans la bouche du cheval et attaché les rènes à la muserolle... ;-) En ce qui concerne l'aspect "plus fin" du mors, je m'étonne. Éventuellement c'est plus douloureux, mais plus fin... non. Et c'est pour cela qu'en fait l'équitation sans mors est plus difficile car justement elle est plus fine (si on veut la pratiquer à plus haut niveau que G3), le cheval réagissant extrêmement rapidement à une pression sur sa peau. Quant aux cessions de mâchoire... je ne suis pas assez calée mais il me semble que la mâchoire et le bassin sont liés (du pt de vue ostéo) et qu'un cheval cèdera automatiquement dans la mâchoire lorsque son bassin basculera dansune position d'équilibre pour se rassembler. J'espère que je m'exprime correctement. ;-) |
Par elleanewg : le 20/10/13 à 16:06:45
Dire merci | Oui parfaitement déjà vu C'est pour ça que même sans mors ma jument mâchouille et décontracte sa mâchoire Signe pour moi que je bosse dans le bon sens, je ne crée pas la cession de mâchoire par le biais du mors je m'en sers comme indicateur d'un bon travail Pour la finesse, dans le sens ou tu le dis effectivement... On peut tout à fait avoir du contact, un lien et un cheval qui se tend avec un side pull. |
Par dejavu : le 20/10/13 à 17:05:19
Déconnecté Dire merci | Merci de me rassurer elleanewg ;-) sheitane: il me semble avoir lu il y a plusieurs années dans un numéro de cheval au naturel, l'histoire d'un club qui justement enseignait dès le départ sans mors. Mais c'était en nouvelle zélande ou en Australie, je ne sais plus, il faudra que je cherche. je ne comprends pas bien cette peur du reste, elle est plus due à la méconnaissance du fonctionnement du cheval ET du cavalier ainsi qu'une sorte de contrôle de la tradition. Finalement du point de vue recherche, le monde équestre ne progresse pas beaucoup. |
Par sheitane : le 20/10/13 à 19:33:29
Dire merci | c'est une question de risques/bénéfices aussi... le bénéfice, il est évident, mais je ne sais pas si ça vaut le coup d prendre les risques (perte de clientèle, problemes potentiels avec les assureurs |
Par dejavu : le 20/10/13 à 19:46:34
Déconnecté Dire merci | Al, n'est ce pas un peu rapide de qualifier de dogmatisme des opinions basées sur les connaissances et l'expérience d'une ou plusieurs personnes, si celles-ci ne correspondent pas à l'opinion majoritaire ou en gêne certains? C'est un argument qu'on assène un peu trop souvent et un peu trop facilement, presque "dogmatiquement" ;-) Cela permet de couper court à toute discussion et réflexion. Dommage. On peut être végétarien par exemple sans s'être rendu au préalable malade avec de la viande afin de pouvoir affirmer que le végétarisme est mieux pour soi. Les partisans du sans fer ou du sans mors le sont bien souvent car ils sont persuadés que c'est mieux pour leurs chevaux. Que d'autres pensent et/ou agissent autrement pour des raisons qui leur sont propres n'est pas le fait d'un dogme qui s'oppose à un autre. Non? On tombe bien souvent dans des fautes de vocabulaire qui font perdre de vue toutes les nuances. |
Par cestmoi2 : le 20/10/13 à 20:00:34
Déconnecté Dire merci | Je ne sais pas si mettre sans mors des débutants soulageraient plus les chevaux, le chanfrein a sa sensibilité propre, quand on sait qu'un cheval sent une mouche sur sa peau... (c'est une question que je me pose, pas une affirmation). Cela n'est pas une bonne idée de s'aider d'une étrivière, de la crinière, rênes semi-longues etc... Quand on débute, le temps d'avoir la musculature suffisante pour gérer? Du coup d'aborder l'équilibre avant les changements de direction, avec des exercices favorisant l'indépendance des aides, etc... Par contre pas d'accord avec l'histoire de la précision, je monte avec et sans mors, et c'est pareil, si je ne suis pas fixe j'ai une défense derrière, sans mors. Mon poney travaille à toutes les allures, sur 2 pistes, et toutes les bases classiques... Je fais les 2 avec et sans mors sans différence. Par contre, sans mors, il n'a pas l'appui donc je dois jongler différemment (ne pas mésinterprêter mes termes, je ne parle pas d'un cheval sur les épaules qui pèse, mais de l'appui nécessaire, je n'arrive pas à trouver un terme plus adéquat). |
Par elleanewg : le 20/10/13 à 20:03:44
Dire merci | Merci déjà pour cette intervention tu m'otes les mots de la bouche et surtout les exprime par écrit bien mieux que moi ! |
Par phoeb : le 20/10/13 à 21:36:08
Déconnecté | si un sidepull c est pas plus compliqué que monter avec les renes branchées sur la muserolle, je leur fais deja faire alors franchement, pour ma part à ce niveau, c'est exactement ça l idéal serait d avoir des expériences de clubs qui fonctionnent comme ça pour voir si vraiment, ça marche... parce que c est plus la peur du méconnu qui empeche de lancer ça, pour ma part en tout cas(et surtout le fait que c est moyen de faire des expériences avec des tout debutants) c'est normal, tu ne fais pas non plus ce que tu veux comme tu veux, tu as des comptes à rendre. Perso, j'ai la chance de pouvoir profiter d'une certaine liberté, sans pour autant m'amuser à faire des expériences dangereuses En ce qui concerne l'aspect "plus fin" du mors, je m'étonne. Éventuellement c'est plus douloureux, mais plus fin... non. En quoi un mors est douloureux s'il est posé sur les barres et les commissures? Il fait mal si on agit mal, c'est tout. Et c'est bien plus fin qu'un side, non seulement de par les différentes actions du cavalier que par le mors en lui même: ses positions, ses effets, ses matières et formes... Un outil ne pas être à la fois grossier pour pardonner les fautes de mains et précis pour être fin. De plus, la finesse ne se juge pas sur la douceur d'un outil, mais sur la précision qu'il apporte. Et le mors ayant des actions plus complexes sur des surfaces multiples et peu larges EST fin. Et une dernière chose: si le mors est douloureux, il est grand temps de se poser des questions |
Par phoeb : le 20/10/13 à 21:52:01
Déconnecté | On peut être végétarien par exemple sans s'être rendu au préalable malade avec de la viande afin de pouvoir affirmer que le végétarisme est mieux pour soi. Les partisans du sans fer ou du sans mors le sont bien souvent car ils sont persuadés que c'est mieux pour leurs chevaux. Que d'autres pensent et/ou agissent autrement pour des raisons qui leur sont propres n'est pas le fait d'un dogme qui s'oppose à un autre. Non? A la différence du végétarien, le cavalier sans mors ne peut pas parler pour son cheval. Il ne peut constater que les effets. Et c'est très dur de bien cerner les effets. Et bien souvent, ces effets ne sont pas bien perçus, et surtout mal interprétés. Mon expérience fait que je ne me fie jamais à ce qu'on me dit. Je préfère vérifier par moi même. Ce qui n'exclue absolument pas que je me trompe, car ça m'arrive encore souvent évidemment. Je ne sais pas si mettre sans mors des débutants soulageraient plus les chevaux, le chanfrein a sa sensibilité propre, quand on sait qu'un cheval sent une mouche sur sa peau... (c'est une question que je me pose, pas une affirmation). on pourrait à ce moment là remettre en question le licol: l'attache, le mener, le transport...et pourtant, il sentent toujours les mouches! Cela dépend à mon sens plutôt de la manière dont c'est porté/utiliser, et le type de matériel. Tout comme nos vêtements, no chaussures...le tactile fonctionne toujours aussi bien Cela n'est pas une bonne idée de s'aider d'une étrivière, de la crinière, rênes semi-longues etc... Quand on débute, le temps d'avoir la musculature suffisante pour gérer? Du coup d'aborder l'équilibre avant les changements de direction, avec des exercices favorisant l'indépendance des aides, etc... pas dans le programme actuel, ni dans le fonctionnement. L'idéal serait d'apprendre l'équilibre, bien évidemment. Mais c'est impossible dans le schéma actuel de choses (nombre de cavaliers par cours, cours en lui même, contenu, progression, attentes, moyens, tarifs...). En France, ce n'est juste pas possible. |
Par JivagoetDjerba : le 20/10/13 à 21:56:17
Dire merci | moi je suis d'accord avec phoeb sur toutes ses interventions |
Par JivagoetDjerba : le 20/10/13 à 21:56:57
Dire merci | dans mon club les cours de débutants en manège se font sans mors sauf exception pour certains chevaux en particulier .. |
Par elleanewg : le 20/10/13 à 21:56:59
Dire merci | Phoeb rassures moi un mors doit agir sur la commissure des lèvres et c'est tout, non ? Les barres sont très inervés et très sensible la pour le coup ! |
Par elleanewg : le 20/10/13 à 22:00:49
Dire merci | Pour moi la finesse du morsrcintfqu'il agit sur des parties plus sensibles et qu'il offre peut être plus de stabilité qu'un side pull. Quoi que bien réglé ceux ci soient pas mal stable |
Par phoeb : le 20/10/13 à 22:10:24
Déconnecté | Phoeb rassures moi un mors doit agir sur la commissure des lèvres et c'est tout, non ? Les barres sont très inervés et très sensible la pour le coup ! Qu'est-ce qui emprêche le mors de tomber sur le poitrail? Les mâchoires, donc les barres. Cependant, un mors simple doit agir sur les commissures. Et les barres sont forcément utilisées, pour empêcher le mors de tomber sur le poitrail, elles servent de soutien. D'où l'idée que le mors est un outil difficile à maitriser, et que son choix est très déterminant pour une bonne utilisation, et surtout pas de douleur pour le cheval. Pour ta dernière intervention par contre, je suis d'accord. Ce qui renforce mon idée de mors à bien choisir et bien utiliser |
Par sheitane : le 20/10/13 à 22:16:35
Dire merci | phoeb: des comptes a rendre pour moi je sais pas, on travaille a deux donc en concertation (meme si je gere quasi toute seule les niveaux jusqu'au galop 3). mais ayant des chevaux de club qui ont une bonne bouche, je vois pas beaucoup d arguments a avancer pour passer les débutants sans mors meme si je suis d'accord pour le bienfondé de l idée, en théorie en tout cas... jivagoetdjerba: et ça se passe comment dans ton club, pas de derapage au niveau des cours debutant? pas de souci ensuite pour s adapter au mors? |
Par dejavu : le 20/10/13 à 22:21:39
Déconnecté Dire merci | Un mors agit sur les barres, les commissures (méthode Philppe Karl) et sur la langue et le palais et les dents. Le poids du mors agit également sur la mâchoire. Et un mors est en métal, donc a priori plus dur que du cuir ou de la corde. Et puis avoir un truc dans la bouche pour bosser... bref. La bouche est beaucoup plus innervée que le chanfrein! Là pour le coup, je suis déçue par les connaissances des monitrices.. |
Par JivagoetDjerba : le 20/10/13 à 22:22:58
Dire merci | ça se passe plutôt bien mais faut aussi dire que dans mon club même si tu n'as que 5 ans tu ne tire pas du coté où tu veux tourner tu ouvre ta main, tu ne tire pas pour arreter tu te redresse puis tu ferme tes doigts et enfin tu tire légèrement les poneys de toute façon ils sont sympa, mors ou pas vu le niveau des cavaliers c'est pareil (ceux dans le manège dirigent pas au galop et la majorité tiennent leur poignée au trot ..), quand ils passent avec mors c'est pareil .. sauf qu'il y a un mors, mais dans le manège c'est les débutants débutants .. même au galop 1 t'y es plus .. dès que tu commence à savoir gérer ton cheval au pas et au trot et à être à l'aise au galop ils passent en carrière car manège vraiment pas grand .. beaucoup de cavaliers ne montent pas régulièrement et arrêtent vite et aussi mon club accueille beaucoup de centre aérés ou colos donc gens qui ne monteront que 1 ou 2 fois au club à poney .. |
Par JivagoetDjerba : le 20/10/13 à 22:26:30
Dire merci | le fait que ce soit plus innervé ne veut pas dire que ce soit plus sensible y avait une étude où la chercheuse avait utilisé l'exemple de la plante de pied pour comparer: très inervé et sensible pourtant on y supporte de grosses pressions (notre poids) à longueur de journée ! la langue est très malléable .. le chanfrein l'est quand même beaucoup moins .. un gros side sur le chanfrein juste sous les apophyses (là où devrait etre placé tous les sans mors) ok je suis d'accord c'est mega doux on ne peux pas le contrer ! par contre le licol corde à une main sous les apophyses |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous