Passage de la TVA à 20%
Sujet commencé par : lady140984 - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil502 personnes suivent ce sujet.
Par lady140984 : le 25/10/13 à 12:44:00
Dire merci | Bonjour à tous, J'ai ouï-dire que le passage de la TVA à 10% au 1er janvier 2014 c'est finalement changé en 20% comme initialement prévu dans les premiers textes pondus. Est ce que de votre coté vous avez des infos autres que facebook, et un peu plus fiable ? Message édité le 25/10/13 à 12:46 |
Par lifty : le 28/10/13 à 15:50:51
Dire merci | Petite paranthèse mais j'ai été contente de voir qu'ils en parlent au journal de TF1 hier soir. L'équitation étant habituellement complétement oublié, là au moins il y a eu l'effort d'un reportage de quelques minutes où ils ont clairement dit que la mort certaine des petits clubs, et la chute des nombres de licenciés suite aux augmentations inévitable de prix, étaient à prévoir. |
Par Akhal9 : le 28/10/13 à 16:09:46
Dire merci | ++ Lifty et encore aujourd'hui sur plusieurs chaines |
Par ameca : le 28/10/13 à 18:59:22
Dire merci | Oui c'est bien que nos instances se mobilisent pour faire parler de cela; car si on en parle, on a une chance de gagner au moins un peu de temps pour s'organiser ! Sinon oui pleins de gens sont mécontents de leur pension mais : -qui ici demande au gérant ses compétences en ELEVAGES et SOINS (et non pas sont BEES) lorsqu'il visite une pension ? du coup pleins de rigolo montent des pensions.... -qui ici va dire au gérant qu'il est pas content au lieu de partir en évoquant un pseudo-déménagement ? A peu près personne, du coup les gens n'ont auucune raison de changer. -qui ici ne donne pas sa préférence au tarif "le moins cher" à prestations annoncée similaire ? Du coup on incite les gérants a en faire le moins possible, pour tirer les prix....du coup matos pourris ou cassé; bouffe bas de gamme; curages non faits pour économiser 2 heures de palefrenier sont légion.... Ya qu'a voir les réactions sur ce post; on estime que payer 200 à 250 € TTC c'est cher....alors que les charges standard d'une pension potable "sans plus" sont rarement sous 150 € HT/mois/cheval !!!! Le reste ? ben le reste permet à votre gérant de ne pas crever de faim Ce qui est le minimum quand on fait un métier aussi exigeant. vous travaillez gratuitement vous au fait ?? NB: pour info j'ai des gens qui me contactent pour mettre leur PRE en pension chez moi au "premier tarif", soit 145€. Lorsque je refuse de prendre leur cheval dans ce genre formule "éco", ils sont outrés.....pourtant la bouffe proposée ne convient pas à un PRE sportif; mais à un petit Mérens...économie quand tu nous obsède.... Moi je suis complet alors je peux me permettre de refuser un client. C'est pas le cas partout. Mas comment le clien pourra t il être content avec une option de ce type ????? Il fait le lit de son propre mécontentent...pour économier 20 €. |
Par phoeb : le 28/10/13 à 19:03:21
Déconnecté | +++ Ameca!! |
Par odg : le 28/10/13 à 19:37:07
Dire merci | Pour information, est ce que quelqu'un sait comment fonctionne la tva dans les autres pays d'Europe ? et comment survivent les infrastructures dans ces pays la ? Mon copain a eu des chevaux au travail en Hongrie et si je ne me trompe pas la tva est a 27 % sur tout la bas !! Je ne dis pas que la hausse de tva est bien mais il serait intéressant de savoir comment fonctionnent les autres pays ! |
Par DQR33 : le 28/10/13 à 21:30:48
Déconnecté Dire merci | Il me semble que l'équitation s'est beaucoup moins démocratisé à l'étranger et reste un sport plutôt onéreux... |
Par Chrysalis : le 28/10/13 à 21:33:05
Dire merci | les autres pays,je suppose qu'ils n'ont pas subit une telle hausse en aussi peu de temps,ils se sont adaptés que la TVA soit a 7,20,27%,ça ne s'est pas fait en un jour nous,nous allons être asphyxiés |
Par Uriette : le 28/10/13 à 22:02:23
En ligne Dire merci | Il me semble que l'Allemagne soit dans la même configuration que nous au niveau mise à niveau de la tva. par contre comme le souligne DQR33, l'équitation y reste un sport élitiste bien que les pensions ne soient pas plus chères qu'en France. |
Par lady140984 : le 28/10/13 à 22:28:50
Dire merci | Pour ceux qui ne sont pas d'accord, il ya une pétition : Lien |
Par Marie74 : le 28/10/13 à 22:34:56
Dire merci | Mon copain montait quand on était à Londres, c'est plus bien plus cher qu'ici, c'est tous. Après suivant la culture l'équitation est plus ou moins considérée donc les gens sont plus ou moins prêt à mettre le prix, enfin c'est l'impression que j'ai eu. |
Par garriguev : le 28/10/13 à 22:52:01
Dire merci | Voici la preuve que tous vos dirigeants de structure ne s'en mettent pas plein les poches ... Extrait : 79 % des structures ont pour forme juridique le statut individuel. De même, 79 % le sont à titre principal (le revenu principal est lié à l’exploitation agricole). Les caractéristiques des exploitations > UN QUART SEULEMENT DES DIRIGEANTS SE RÉMUNÈRE Depuis leur installation, 52 % des enquêtés nous infor- ment que leur situation économique s’est améliorée, 30 % qu’elle n’a pas évolué et 18 % qu’elle s’est dégra- dée. En 2011, 42 % des exploitations ont un revenu négatif et seuls 24 % des exploitants se rémunèrent – en moyenne 1 500 € par mois. Les autres utilisent le revenu de leur conjoint pour payer les frais de la vie courante. Lien |
Par DQR33 : le 29/10/13 à 08:17:22
Déconnecté Dire merci | Comme le laisse entendre Uriette, il y avait effectivement quelques pays européens qui avaient "mal interprété" les directives.... Il me semble que l'Allemagne et la Hollande en faisait parti, me rappelle plus des autres pays. les autres pays,je suppose qu'ils n'ont pas subit une telle hausse en aussi peu de temps, possible, mais concernant la France, c'est pourtant uniquement de notre faute ! |
Par paquita12 : le 29/10/13 à 08:19:16
Dire merci | Perso, dans l'esprit, cette augmentation ne me choque pas. La baisse à u lieu il y a combien de temps? 10/15ans ? Il y avait des clubs avant, il y en aura après. Le taux de TVA réduit c'est pas pour faire plaisir aux gens qui veulent monter ou avoir un cheval, c'est censé être pour les biens de premières nécessités ( se nourrir se loger etc) donc on peut bien se demander pourquoi le monde du cheval en profitait dans son ensemble... Pourquoi taxer plus le ski que le cheval? Ça n'a pas de sens... Par contre, les conséquences de ce yoyo sont assez dramatiques dans un secteur où les marges sont minimes voire nulles... C'est pas la faute de l'état ou de la TVA. Démocratisation ou pas, entretenir un cheval ca coute cher et ça demande d'avoir un certain revenu. Ce n'est pas vraiment aux autres activités de "subventionner" ca parce que eux payent la TVA plein pot et pas les equitants... Ça va être dit pour les petites structures avec un développement des pensions au black c'est fort possible... Mais la bêtise c'était peut être plutôt la baisse de la TVA que son retour à un niveau normal... En tant que client, il faut s'attendre à se voir répercuté ce prix, c'est logique. Quand tu vas chez Lapeyre et que la TVA passe de 7 à 10%, tu payes 3% de plus c'est tout... Pour les pris des pensions près en région parisienne, faut forcement comparer à la pression immobilière et au fait qu'avant une pension box c'était pou r les exigeants , pré pour les autres. Maintenant même au pré les gens sont exigeants et y a la demande. C'est cette rote demande qui fait monter les prix et y a peu de chances que ça s'arrange.... Je comprends pas bien comment on peut demander aux gérants des pensions de faire ca "par passion", juste que pour que vous puissiez vous faire plaisir, égoïstement. C'est normal de demander que le travail soit bien fait mais c'est aussi normal de considérer que c'est un travail qui doit être justement rémunéré . |
Par Uriette : le 29/10/13 à 08:36:54
En ligne Dire merci | Curieusement, les pays qui ont des difficultés d'interprétation sont ceux qui ont rédigé les textes pour les autres Pour moi ce qui est asphyxiant ce n'est pas la hausse de la tva dans le monde du cheval, c'est la hausse des autres taxes. |
Par phil50 : le 29/10/13 à 08:54:04
Dire merci | La baisse à u lieu il y a combien de temps? 10/15ans ? Il y avait des clubs avant, il y en aura après. la baisse a eu lieu pour les clubs ! Les vente de chevaux, les éleveurs, les débourrages, etc n'ont JAMAIS été taxés à 20% ... Et ça ne tiendra pas ... 20% de plus sur les prix des chevaux ? j'attends de voir les résultats ... Le taux de TVA réduit c'est pas pour faire plaisir aux gens qui veulent monter ou avoir un cheval, c'est censé être pour les biens de premières nécessités ( se nourrir se loger etc) donc on peut bien se demander pourquoi le monde du cheval en profitait dans son ensemble... Pourquoi taxer plus le ski que le cheval? Ça n'a pas de sens... Oui, enfin, le ski, ça génère combien d'emplois ? c'est quoi comme filière ? Le cheval, c'est combien de dizaines de milliers d'emplois directs (moniteurs, éleveurs, cavaliers pros) ? Sans compter les emplois indirects (fabricants d'aliments, vétos, assureurs, selliers ...) Puis le ski, c'est purement du service, c'es taxé comme du service ... L'élevage du cheval, c'est agricole ! c'est indéniable ... ben, maintenant, ce sera de l'agricole, taxé comme du service ... |
Par Uriette : le 29/10/13 à 09:03:13
En ligne Dire merci | Oui, enfin, le ski, ça génère combien d'emplois ? c'est quoi comme filière ? Ca fait vivre des vallées entières de l'immobilier, à la restauration, en passant par les boites de nuit ! |
Par phil50 : le 29/10/13 à 09:11:23
Dire merci | mouai ... enfin, vu d(ici, ça semble faire quand même moins de monde, et bcp de saisonniers Quoi qu'il en soit : immobilier, restauration, etc : on est d'accord pour dire que c'est du SERVICE pourtant, la restauration, c'est taux réduit ... la construction immobilière aussi ... L'élevage du cheval, on est OK pour dire que c'est de l'agricole ? alors pk c'est taux plein ? |
Par Kiwie : le 29/10/13 à 09:23:38
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous , Pour ma part, je trouve ça normal que la TVA soit taxée comme tous les autres sports. Certes, cela va générer un réel problème mais pourtant, il faut s'aligner sur l'UE et y'a pas le choix. Après , je comprends tout à fait que cela va créer des pertes d'emploi. Mais concernant l'activité club, ça ne va pas changer grand chose: si l'heure passe de 15 à 17 euros, ça fera au plus 20€ en plus pour ceux qui font 2h/semaine: quand on paie déjà 15€ de l'heure c'est qu'on a malgré tous les moyens .. Pour les pensions, là oui ça va créer un problème. Je paie 570€/ mois , sans le box fait, ni les couvertures mises et enlevées, ni même la mise au paddock. Mais, comme le prix est déjà très élevé, la hausse dans notre club sera répercuté moitie moitié entre la gérante et les propriétaires. Alors oui, ça va être galère mais ça le saura pour tout le monde !! Si nous, pensionnaires, on ne peut pas payer , ce sont les clubs qui vont tout perdre: il faut que chaque club trouves un équilibre. Par contre, pour les pensions qui sont à moins de 300€, comment voulez vous que les gérants répercutent une hausse de la TVA sur eux ? Ce n'est pas possible !! Alors oui vous allez payé 35€ en plus, mais c'est ça où votre cheval va manger du floconnés (ou autre) bas de gamme .. ! Et enfin, concernant l'élevage là par contre je ne sais pas ce que ça va donner. Déjà que l'élevage français n'est pas au top de sa forme .. De toute manière il faut passer par là, si ce n'est pas cette année ça sera plus tard mais ça arrivera ! |
Par kagnotte : le 29/10/13 à 09:32:56
Dire merci | Je suis contente d'avoir ma parcelle de 3500 m² même si ce n'est pas énorme pour y mettre mes chevaux, parce que je n'aurais pas pu suivre une telle augmentation. Mais je comprends aussi les pensions, c'est dur dur pour eux, parce que tant qu'on est pas à son compte on n'imagine pas les charges qui nous écrasent, et on trouve toujours un nouveaux truc pour nous taxer, et je pense que c'est pareil pour les gérants de pensions. Ce qui est dommage c'est que l'équitation c'était démocratisé, maintenant ça va faire marche arrière, c'est bien triste. Mais il y a tellement de chose qui ne vont pas, tellement de gens qui n'ont pas de quoi se loger eux, qui ne trouvent pas de travail, qui n'arrive même plus à sa chauffer. C'est un ensemble tout ça, ça ne va pas fort en France, et j'ai l'impression q'u'on s'enfonce de plus en plus, les caisses sont vides, archi vide, donc on essai de trouver des sous rapidement pour survivre, il s'en foute au prochaine élections ce sera certainement le problème d'un autre, quand les répercutions seront là. Et là on tapera sur autre chose. |
Par Lsan : le 29/10/13 à 09:33:10
Dire merci | La pétition est d'un manque de respect... Exactement ce que je condamne. Avec ce genre de comportement, vous pensez vraiment que les gens vont écouter? Faut quand même rester correct et courtois. |
Par tyoc : le 29/10/13 à 09:44:42
Dire merci | pourtant, la restauration, c'est taux réduit ... la construction immobilière aussi ... La construction immobilière en neuf c'est 19,6%. Le taux réduit ce n'est que pour la rénovation et que pour les particuliers. La pétition est d'un manque de respect... J'arrive même pas à lire la pétition, hors de question de signer. |
Par Loustix : le 29/10/13 à 09:48:54
Dire merci | Ok avec Lsan pour la pétition... J'ai 4 bourrins, je suis encore étudiante et j'ai deux boulots pour tout payer... Honnêtement lady je ne vais pas demander aux gérants de faire un geste... L'une des structures où j'ai mes chevaux, la personne ne se paye pas, et l'autre à tout juste le SMIC et ils ont chacun plus de 50 chevaux sur places, et sont aux petits soins pour eux et n'ont pas de vie. Donc oui je suis très au courant de ce qu'il se passe... Je bosse aux deux endroits, et quand les proprios m'aident de temps en temps, ça dure 10 min... et ça finit toujours par "Ben je pensais pas que c'était aussi dur"... 10 min... Je bosse 6h moi sur place... Les gens sont si loin de ce que c'est que d'avoir une pension. Donc c'est triste, pénible et chiant la TVA, mais si on est pas capable de sortir 30 euros de plus par mois c'est qu'on est pas capable d'assumer son cheval et si la situation est si précaire, alors on en prend pas... |
Par Amghar : le 29/10/13 à 10:11:18
Dire merci | mais si on est pas capable de sortir 30 euros de plus par mois c'est qu'on est pas capable d'assumer son cheval et si la situation est si précaire, alors on en prend pas... Je rebondis juste un peu la dessus (gentiment ). Le problème c'est que tout augmente, il y'a 3 ans, Monsieur X avait une marge de manœuvre de 100 euros supplémentaire , pour son cheval "au cas où" . Le pbm , c'est qu'en 3 ans, la mutuelle de M. X a pris 20 euros, sont loyer 20 euros , son assurance 10 euros. Et ses impots ... Mais son salaire lui, n'a pas bougé. Aujourd'hui M.X est à 30 euros près, alors qu'il y'a 3ans, il était un proprio tout à fait responsable. Et énormément de gens ( pas que dans le milieu équestre ) sont dans cette situation. Beaucoup de gens avaient les moyens il y'a quelques temps, et aujourd'hui ne les ont plus. Et la TVA va sonner l'abandon de la pratique équestre ou du statut de propriétaire pour nombre d'entre nous. |
Par Amghar : le 29/10/13 à 10:17:42
Dire merci | Cette pétition est un pure torchon..... EN plus de passer pour des riches, maintenant les équitants passent pour des gamins capricieux et haineux... Charmant. Message édité le 29/10/13 à 10:20 |
Par lifty : le 29/10/13 à 10:26:57
Dire merci | Mon intervention à sauter, je sais pas ce que j'ai foutu Bref, si une pétition n'est pas correcte, ça nous fait passer pour des... Et rien n'est pris au sérieux. C'est n'importe quoi |
Par lifty : le 29/10/13 à 10:33:50
Dire merci | Mais en fait c'est les commentaires c'est pas la pétition en elle même je suis en train de me rendre compte, si? Ou c'est moi qui y comprend rien au truc? |
Par Amghar : le 29/10/13 à 10:54:48
Dire merci | La pétition elle même n'a aucune mise en forme, aucun argument. Et les commentaires sont minables.... |
Par Loustix : le 29/10/13 à 11:54:30
Dire merci | Amghar ; non mais je comprend bien ce que tu veux dire hein... Mais ce qui me fait bondir c'est de lire que les pensions n'ont qu"à rogner leur marges pour pas que les proprios payent plus.... La situation est la même pour tout le monde et ces dites structures vont vraiment pâtir de cette augmentation alors adopter ce genre d'attitude je ne comprend pas... On a forcé personne à avoir un cheval donc certes maintenant ça devient plus accessible qu'avant (prix d'achat qui se casse la gueule et petite structure d'accuieil à petit prix) du coup c'est un peu moins réfléchit et on se rend compte qu'un petit événement suffit à ébranler un équilibre trop précaire... |
Par azzura42 : le 29/10/13 à 12:04:32
Dire merci | + 13% là y'a pas le choix il faudra mettre la main au portefeuille, qu'on soit gérants/cavaliers/propriétaires. Ok il y a pleins de pays qui appliquent cette TVA, mais passer brutalement de 7 à 20% c'est énorme! Et comme il a été dit plus haut, ce n'est pas juste mettre 30€/mois en plus pour son canasson, tout à augmenter sauf les salaires donc il faut rogner les dépenses de "confort". Je suppose que pas mal de proprios vont finir par se séparer de leur compagnon, le marché équin n'a pas fini d'être saturé... |
Par ameca : le 29/10/13 à 12:15:20
Dire merci | Disons que si j'observe la moyenne des clients qui viennent me voir; de nombreuses personnes n'ont pas les moyens d'avoir un cheval mais en ont un quand même. L'équitation s'est démocratisée à l'excès en France. Malheureusment qui dit cheval dit gros frais, et ça on peut faire toutes les prières de la Terre, ça ne changera pas. Même à TVA 0 % Pleins de gens qui n'ont pas d'emploi stable viennent me voir pour mettre un cheval en pension. Mais du coup ils sont obligé de demander un délai de paiement pour régler le vermifuge à 13 €...... |
Par Loustix : le 29/10/13 à 12:18:13
Dire merci | C'est exactement ce que j'essaye de faire passer comme message... |
Par Amghar : le 29/10/13 à 12:39:02
Dire merci | Je suis d'accord, je parlais d'un Monsieur X, qui avait réfléchi son achat de départ. Mais effectivement, qd je vois certaines personnes autour de moi acheter un cheval, ou les collectionner tout en étant déjà dans situation bordeline, je me demande vraiment comment elles font. Dans mon cas perso, il y'a 5 ans, j'avais les moyens sans soucis d'avoir deux chevaux. Mais mes conditions de vie ont changé, et là, je me rend compte que c'est le fait d'en avoir deux qui me plombe.... ( les deux sont quasi invendable, et sentimentalement je ne suis pas prête à en voir parti un ). D'ailleurs c'est "amusant", il y'a 9 ans, quand j'ai acheté mon second cheval, je pensais à "l'après lui" ( quel serait le type du prochain etc etc ). Aujourd'hui je ne m'imagine absolument pas en racheter un autre après mes deux actuels... Pourtant j'ai que 30 ans ^^. Message édité le 29/10/13 à 12:41 |
Par ze_kita : le 29/10/13 à 12:58:53
Dire merci | Heureuse de ne pas être la seule a être choquée par la pétition, pour le coup il était hors de question que je signe ça. Il y a une façon de dire les choses |
Par Uriette : le 29/10/13 à 13:06:57
En ligne Dire merci | J'ai pas réussi à ouvrir la pétition. Phil, pour l'élevage oui, la vente de chevaux ne devrait pas être d'avantage taxée que la vente des animaux de compagnie. La pétition je n'arrive pas à l'ouvrir, mais vu ce que vous en dites il est hors de question de signer cela. |
Par lady140984 : le 29/10/13 à 13:14:41
Dire merci | Mouais... Si cette dites pétition d’analphabète capricieux arrive à quelques choses, vous serez bien content d'en profiter, faudrait voir à pas trop cracher dans la soupe quand même. |
Par paquita12 : le 29/10/13 à 13:19:13
Dire merci | L'élevage de chien va être moins taxé que l'élevage de chevaux? |
Par Uriette : le 29/10/13 à 13:21:27
En ligne Dire merci | Elle n'arrivera à rien, est-ce que tu trouves crédibles des types qui écrivent ce genre de commentaires : J'ai bien peur que Valérie soit arrosée de crottin. Je comprends néanmoins que vous ne taxiez pas le porc.... Votre électorat ne mange pas de cette bête là. Elle préfère sucer la bite de la CAF et bouffer du Findus de chez Leader Price. En 2017, quand Marine arrivera à votre place, ne vous étonnez pas... Vous aurez fabriqué l’échec et l'extrême. Ou encore : la revente de certains équidés pour leur propriétaire , je dis non tous simplement, il y a qu'à faire du ménage dans certaine famille qui profite du système Non mais sans déconner, tu voudrais que je remercie des gens qui écrivent ça. Mais à ce prix moi je suis pour une taxe à 100%, mes shets ne couteront pas grand chose dans le pré gratos qu'on me propose. On est solidaire ou on ne l'est pas. |
Par Uriette : le 29/10/13 à 13:25:35
En ligne Dire merci | Je viens de vérifier, apparemment la tva passe aussi à 20% pour les animaux de compagnie. |
Par Loustix : le 29/10/13 à 13:25:49
Dire merci | J'allais dire la même Uriette ! |
Par phil50 : le 29/10/13 à 13:39:47
Dire merci | Hou, ben ça risque de faire la tronche aussi alors ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous