Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage de la TVA à 20%

Sujet commencé par : lady140984 - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
2 personnes suivent ce sujet.
Par lady140984 : le 25/10/13 à 12:44:00

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai ouï-dire que le passage de la TVA à 10% au 1er janvier 2014 c'est finalement changé en 20% comme initialement prévu dans les premiers textes pondus. Est ce que de votre coté vous avez des infos autres que facebook, et un peu plus fiable ?

Message édité le 25/10/13 à 12:46

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par sunfun : le 30/10/13 à 12:09:41

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est le gérant de mon club

je vais chercher ton post : 3

Par sheitane : le 30/10/13 à 12:12:12

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah je savais pas que tu étais à Remiremont, je croyais que tu étais de Nancy, je sais pas pourquoi

en tout cas c est une chouette idée, venant de lui ça ne m étonne pas

Par sunfun : le 30/10/13 à 12:16:28

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah non non , tu montes à Remiremont ?
Oui , il est courageux et il fait la fierté de ses adhérents , un des seuls ( voir le seul ) qui bouge vraiment

Par sheitane : le 30/10/13 à 12:19:44

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 non pas du tout, mais j y ai fait des stages et passé des examens pour mon monitorat, et Laurent connait mon chef depuis qu il est tout petit

Par Cliona : le 30/10/13 à 12:42:54

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 Je voudrais déjà rebondir sur ça : bah vous pensez vraiment que les propriétaires de chevaux ne pourront plus mettre 20 ou 30€ de plus par mois? Parce que en moyenne le prix de pension est entre 200 et 300€.

OU CA ? dis moi vite, je signe des deux mains et je déménage en courant pour y aller...

Dans ma région, le prix moyen d'une pension (parc avec abri hein, pas box...) est de 400 € (en box, ça tourne plus vers les 500/600 €).

Je suis actuellement dans une des pensions les moins chères de mon coin (et elle est à 25 km de chez moi, ce qui me fait 50 km A/R pour permettre à ma fille d'aller voir son poney régulièrement c'est à dire environ 4 fois/semaine, plus, je ne peux pas, trop cher...) et je paye déjà 340 €/mois.

Avec la hausse de la TVA, ce n'est pas 20 ou 30 de plus que j'aurais à payer, mais 45 à 50 € !!!!

Alors, oui, j'en ai discuté avec la proprio du club et je lui ai dit que là, on arrivait à ma limite financière pour une pension et que les concours, stages et autres allaient sérieusement être revus à la baisse ....

Alors oui, il y a des proprios de chevaux qui ne pourront plus faire ce sacrifice de mettre 20 ou 30 € de plus dans une pension...

Par Uriette : le 30/10/13 à 12:44:27

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Et pourquoi la FFE ne fais rien contre cette hausse ?
Elle l'a fait en obtenant un délai d'application d'un an par rapport aux structures hors ffe qui sont déjà 19,6%.

Par kagnotte : le 30/10/13 à 12:48:26

Déconnecté

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
J'ai fais le choix d'avoir 2 chevaux, et quand j'ai pris la décision je pouvais assumer, au jour d'aujourd'hui j'ai pris la décision de les mettre à la maison parce que j'en ai la possibilité heureusement sinon j'aurai été dans l'obligation d'en vendre 1, si ce n'est les deux.
Parce qu'actuellement je n'ai pas de salaire, et comme je travaille dans le cheval et bien j'ai peur que ce soit encore pire et être dans la difficulté au point de devoir arrêter mon activité.

Par playboy78 : le 30/10/13 à 13:16:58

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Cliona C'est la moyenne nationale(tout confondu: pré, pré box, box) parue dans une étude des Haras Nationnaux. Je ne me souviens plus du chiffre exacte mais je peux regarder ca ce soir.

J'ai vécu sur Paris jusqu'à mes 20ans je sais combien les pensions sont chères mais Paris et les autres grandes villes ne sont pas une généralité pour autant
Ici à Nantes on trouves à moins de 5 km de Nantes des Pensions pré-box pour 250€ et pensions prés pour 140€

Par pascale : le 30/10/13 à 13:29:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ma pension va augmenter de 68€ l'an prochain.... Alors franchement, je vais prévenir le gérant dés le printemps.... C'est soit il fait un "effort" qui lui coute peu (comme mettre au moins de la paille à dispo au pré qd ya plus rien à manger, ou sortir les chvx au moins le dimanche matin, car isl font placard le dimanche)... soit je vais bouger.

je ne paierai pas 500€ pour les prestations que j'ai actuellement

Par nuf : le 30/10/13 à 13:36:08

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai un prix de pension ridicule par rapport à vous mais qd j'ai eu ma bete je n'avais que ca à charge et srtt j'ai fait ma ba en l'achetant bref on m'a pas forcé
mais elle me coutait 30 euros par mois de bouffe dans mon village
j'ai du déménager pour habiter avec zhomme donc pension obligée, ensuite elle a des sarcoides donc le budget traitement mensuel est conséquent
mais aussi 10 euros à droite, 10 à gauche ben quand on a pas 3 chiffres de revenus ben ca va vite
prochaine solution mon jardin avec complement en foin à l'année (pour une ponette fourbue ca ira)

Par Uriette : le 30/10/13 à 13:58:01

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Pascale, c'est tout à fait le sentiment que j'aie. Souvent les pensionnaires sont mécontents de la qualité du travail et pas forcément des tarifs, du coup l'augmentation de la pension c'est la goute d'eau.
Chez nous au passage à 19,6% c'est la goutte qui a fait débordé le vase, mais le vase était déjà sacrément rempli pour d'autres questions que les tarifs.

Par lady140984 : le 30/10/13 à 14:10:45

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
Vouloir, que tous les sport soient sur le même pied d’égalité sur la TVA, c'est bien sympa, mais je suis pas sur qu' un paire de ski nécessitent autant de traitement qu'un cheval.... Et donc les même couts d'entretiens... Ça doit rester une filière agricole.

De mon coté aussi, aucun geste ne pourra être fait, ce qui le fait sérieusement remettre en question, mon départ... Quand je fais un rapide sondage, en cherchant un peu, je trouve des pensions avec des installation et des prestations plus grandes, pour 5 euro de plus tva comprise... Et après avoir discuter avec quelques autres pensionnaires, ben on est un peu tous sur la même longueur d'onde...

Ça me fait vraiment, mais alors vraiment chier, mais c'est la vie...c'est le jeu ma pauvre lucette...

Loustix, tu m'expliqueras comment tu fais pour bosser depuis 15 ans, alors que l'age légale en france s'est 16...

Par Antares62 : le 30/10/13 à 14:17:59

Déconnecté
 pascale 500.00€ de pension

Par pascale : le 30/10/13 à 14:19:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi, je trouverai pas mieux que ma pension ds mon coin, avec un accés à la foret et sorti au pré TTE la journée 6j/7.....

C'est soit je renonce à l'accés à la foret (et je me fais 1H pour y arriver ou de la plaine), soit je le met ds une pension où on gere beaucoup de choses soit même. Faut que j'y réfléchisse

Par Uriette : le 30/10/13 à 14:27:08

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 En même temps, si je compare à ce qui s'est passé dans mon ancienne pension, le passage à la tva 19,6% a conduit à la désertion d'un grand nombre de pensionnaires. Tout le monde est allé dans la nouvelle écurie d'à côté.
En conséquences, ils ont fini par réduire leurs tarifs et faire des prestations réglos. Mais en même temps il y a eu un poste de travail libéré (démission volontaire d'un des gérants).
Après faut reconnaitre que sur la fin ils ne faisaient aucun effort.

Par lady140984 : le 30/10/13 à 15:02:28

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 antares, en région parisienne, 500 euro, c'est le commun des mortels pour du prés box.

Moi je trouverais des installes, et des prestations, mais au niveau de l'ambiance, et des soins au chevaux, je ne trouverais jamais mieux ailleurs...

C'est pour ça aussi que je suis partagée.... Ma jument à 14 ans, c'est pas demain qu'on va se mettre à faire du grand prix, j' ai pas forcement besoin d'installations de fou... Les soins sont de qualités... Et tout s'est toujours très bien passé, j' ai pas envie de " trahir " mon gérant. Et encore moins que les répercutions soient sur le paleu si beaucoup choisissent de s'en aller... Au delà d'un paleu, lui et sa famille sont devenues des amis.

Par stephy92 : le 30/10/13 à 15:04:22

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
on trouves à moins de 5 km de Nantes des Pensions pré-box pour 250€ et pensions prés pour 140€  
Tu as de la chance car dans mon coin 250€ c'est la pension pré et 500€ la pension box (sans cours, sans rien)

Par ex: Eloigner son cheval, ok , tu vas gagner 30 € sur la pension, que tu dépenseras en essence en y allant seulement 5/6 fois dans le mois pour peu qu'elle soit plus éloignée de 20/30 km ( ce qui me parait, du moins par ici, un minima pour constater une différence de prix sur prestation semblable), garder son cheval quitte à ne pas le voir pour pouvoir l'entretenir, ça va un moment, le temps d'une passe difficile, mais si tu ne vois pas le bout du tunnel ? Tu réalises d'un coup qu'avec 150/200e de plus par mois ça te paie ton électricité...

+1000

Je regardais pour m'acheter un cheval de sport et je vais y réfléchir à 2 fois parce que : +25€/mois sur ma pension pré (sur mon cheval de balade) et genre +70€ sur la pension box > soit pas loin de 100€ par mois en plus (et pour le même niveau de prestation)

Pour ceux qui ont un peu terrain, il risqe d'y avoir des affaires à faire sur la vente due certains chevaux...

Par pascale : le 30/10/13 à 15:09:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Il y a déjà des affaires a faire

Par lady140984 : le 30/10/13 à 15:15:01

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 Pareil que stephy, j'envisageais un troisième cheval, mais c'est mort, j' assure déjà la vie des miennes !

dommage, je venais de voir une annonce avec tous plein de pur sang à sauver du couteau...

Par stephy92 : le 30/10/13 à 15:15:59

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
 je sais pascale, c'est bien pour ça que je me disais que c'était le moment d'acheter... mais en fait non

Par ameca : le 30/10/13 à 18:19:21

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Lady et Pascale; voyez votre raisonnement et son cheminement :

1er post: Mon gérant s'il ne fait pas d'effort je m'en vais car je trouverais ailleurs sans soucis !!!

2ème post: En fait je trouverais ailleurs oui, mais pas la même ambiance, ni le même accès ballade, ni les même sorties paddocks 6J/7

...euh...grosso modo vous avez chacune une super pension; que vous voudriez quitter par principe car "on ne fait pas assez d'efforts".

Marrant.

surtout quand vous anticipez des comparatif de tarif: vous savez ce que prendrons "les autres" dans un an ? Ou même le 2 février prochain ?

Perso un client qui me fait la réflexion de Pascale alors que j'ai eu la politesse de le prévenir très à l'avance de mes intentions; ben je lui demande de penser à m'envoyer sa lettre de résilitation avant la fin du mois...

Attention; l'herbe est toujours plus verte ailleurs; et la chèvre de M Seguin est morte d'avoir pensé ça

Par lady140984 : le 30/10/13 à 18:25:18

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 il me semble avoir dit que je n' avais pas d'installation... Ou alors je ne sais plus écrire

Deuxio, j' ai appelé pour avoir les intentions des pensions.

Et troisio, pertinente ton intervention, mais se serait mieux de TOUT lire. J'ai bien dit qu'il ne POURRAIT pas compenser, pas qu'il ne voulait pas.

Bref, en 17 ans que j' ai mes chevaux, de l'herbe j' en ai vue, et ils ne sont pas mort.

Par pascale : le 30/10/13 à 18:29:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "grosso modo vous avez chacune une super pension"

NON!

J'ai ce qu'il y a de mieux en ce moment avec les critères que je me suis donnés.. et ces critères peuvent variés...

En l'occurrence, je voulais un manège, mais je n'y fiche jamais les pieds, ce n'est donc plus une donnée essentielle aujourd'hui.

je voulais un accès direct à la foret de fontainebleau.
Mais demain, je suis prete a m'en passer pour 100€ de moins, je prendrais le van où j'irais ds les bois.

Faut pas se croire indispensable comme pension, sinon, gare aux places vides!

Autant ds mon ex pension, je m'asseyais sur un certain manque de service, sur l'a peu prés.. pour la moitié de ce que je paye aujourd'hui....
Autant demain, pour 500€, clairement, je me BARRE!

La lettre de résiliation??? gné? pour cela, faudrait qu'il y ait un contrat

de tte façon, ça fait déjà 1 an que je songe à m'en aller. Certains services se sont dégradés depuis que j'y suis (les chvx sont rentrés dés qu'il pleut, l'hiver , pas sortis qd il neuge...) et bon, 2 fois, les chvx se sont retrouvés ss rien a bouffé ds les prés.

Par ameca : le 30/10/13 à 18:32:17

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est une EXPRESSION....désolée que tu ne la connaisses pas !

Moi je retient juste que tu nous explique que l'ambiance va super bien, que tu es contente, mais qu'il y a des pensions 5 € plus chères TTC avec plus de service selon toi actuellement (et dans 3 mois ? Et dans 4 mois ? Et l'ambiance ?)

C'est un argument Prix est plus que light pour ne serait ce qu'envisager de quitter une pension.

Tu me dirais: "l'ambiance est pourrie, les soins moyens et les infrastutures absente, je pense à partir depuis 6 mois"; OK. Mais là on parle TVA. et hystérie collective....car ça en devient une.

la hausse de la TVA touchera chaque établissement; donc 5 € de plus aujourd'hui seront peut être 15 € demain.

Pensez qu'en France les prix sont libres; chaque gérant répercutera la TVA (ou prendra ça comme excuse) et au moment où il le voudra.

Je ne doute pas que quelques roublards attendront le 25 Février pour répercuter; histoire de gagner quelques clients qui se seront bien fait pigeonner en bougeant rapidos leur cheval pour économiser 20 €!!!!

Par pascale : le 30/10/13 à 18:36:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben dis, faut pas être débiles non plus.. très facile de savoir si la TVA a DEJA été répercuté ou pas... faudrait voir à pas nous prendre pour des andouilles

Perso, l'ambiance, je m'en fout, je vais monter qd ya personne.
Le manege, finalement, aucun interet.

Je cherche une pension où les chvx vont dehors tte la journée, tte l'année, Y COMPRIS le dimanche.
Où on respecte les doses de bouffe à la lettre ( le cas de la mienne)
Où on donne une bonne ration de foin (je paye un supplément de 30€ actuellement)
Et où ya de quoi brouter au pré donc foin si plus rien du tout.. aller, même de la paille!

Par pascale : le 30/10/13 à 18:37:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Au fait, ya eu aucun communiqué à ma pension pour prévenir que la TVA passant à 20, ça allait augmenter de manière conséquente l'an prochain!

Par ameca : le 30/10/13 à 18:44:54

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pascale le manque de soins n'a rien à voir avec le prix.

Un pré ne peut pas être "sans rien à bouffer," sinon ça s'appelle un paddock.

A voir ce que tu achètes réellement dans ta prestation ???

Pour la neige et la pluie ben...c'est une question à poser.

Possible aussi que la majorité des propriétaires ne désirent pas voir leur cheval mouillé ni dehors par ces temps, pour des tas de raisons (saleté, risque de glissade, mouillé quand on vient seller...)

C'est le cas général en tout cas autour de moi !

Normal que le gérant fasse ce que demande la majorité, à toi de lui demander si tu veux autre chose.

Pour le dimanche, entre nous; les gens ont droit aussi à un peu de repos. Les écuries qui payent un paleu à temps plein et le dimanche (réellement présent 52 dimanches/an) sont pas légion et sont très chères.

Le dimanche me semble le jour idéal pour confier la charge de la sortie au proprio, puisque la majorité des gens ne travaille pas du tout ce jour là.

Ou tu peux aller ailleurs en effet. mais le coup du van; bonjour les frais et le "pas pratique".

Le van pour aller en ballade, c'est comme le manège couvert; ça semble une super idée, puis en fait c'est pas si terrible.

enfin, après , moi ça ne me concerne pas directement; mais par expérience je sais combien c'est ultra-chiant de pas pouvoir partir en ballade 30 mn peinard

Et attention aussi au client qui se pense indispensable. Souvent sa place est relouée avant même qu'il ait retiré son cheval !

Le mieux étant de bien regarder ce qu'on a, ce qu'on espère avoir en lisant la pub' du club; et ce qu'on aura.....souvent très différent

Par ameca : le 30/10/13 à 18:49:26

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Et miss tu n'es pas obligée d'être agressive; Andouille c'est de trop tu vois.

Un gérant peut être bien marquer le 1 Janvier "TVA 20 %" en se vantant de ne pas avoir changé le tarif TTC pour autant (bref: il prend à sa charge; Whaouuu le mec bien !!!!)

Et le 2 Mars il informe les gens que "il s'en sort plus, non il peut pas malgré ses efforts"; donc le tarif TTC TVA 20 % augmentera pour tous de 35 €. Point final.

Et tu n'as rien à dire.

C'est légal (et prévisible, à moins d'être une très grosse andouille !)

Par pascale : le 30/10/13 à 18:58:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh, tu sais qu'on est pas des pouliche de l'année??

A te lire, j'ai l'impression d'être.. idiote.. et c'est bien d'ailleurs, ainsi que la plupart des gérants voient leurs proprios

Et c'est aussi pour cela qu'on a un tel turn over ds les pensions

un pré, c'est un pré.... sauf que qd on a un été très chaud, ça peut se transformer en truc où ya rien a manger de la journée. Et là, faut faire quelque chose....

Les prestations, malheureusement, ds beaucoup de pensions, elle changent et évoluent au gré des humeurs/envies des gérants et avec les nouvel arrivage de pintades.. pardon, de proprios

le dimanche, qd personne bosse.. ok... mais qd la paleu est là de 8H30 (nourri les chvx, remet de la paille, nettoie les boxs en pellets...) jusqu'à 13H (cours de 11H à 12H et après, elle nourrit les chvx au box), pusi relà ds l'AM car cours poneys... ben, je vois pas trop.

Mais ça, c'était le deal au départ, donc voilà... en revanche, avt, mon cheval sortait tte la journéer.. avec l'arrivée de nouvelles pintades.. pardon.. proprios, dés qu'il fait froid - pleut - neige.... les chvx rentrent.... et là, la donne a changé... donc je risque de changer aussi.

Par Uriette : le 30/10/13 à 21:12:56

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ameca, je ne sais pas si tu te rends compte, mais tes remarques sont profondément désobligeantes. D'ailleurs tiens, puisque c'est si facile de trouver des clients la hausse de la tva ne devrait pas poser de problèmes, elle te sélectionnera les clients par le haut.
Et les autres, ben les autres iront peut-être où il y a des gens correctes qui respectent leurs engagement ou mieux encore dans un pré qu'on leur file gratos et ne donneront plus rien : ni aux pensions, ni à l'état. Tant pis pour ceux qui comptaient en vivre.

Par lady140984 : le 31/10/13 à 13:33:58

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 Ameca, je ne rebondit plus sur tes interventions, de toutes évidence tu fais de la lecture sélective...ou alors tu n'es pas en mesure de comprendre ce qui est écrit. Je veux bien discuter, mais avec des gens qui prennent le temps de tout lire, comme il ya eu sur ce post.
Et je me garderais bien de me mettre à la place de tes clients

Par jument_Noire : le 02/01/14 à 10:03:51

Déconnecté
Nous sommes le 02.01, alors c'est passé ou pas ?

J'ai pas eu d'infos à ma pension moi, pour l'instant rien

Par crazyofhorse : le 02/01/14 à 10:09:15

Déconnecté

13014 messages

101 remerciements
Dire merci
La gérante de ma pension m'a dit que le taux passerait seulement de 7% à 10% en ce qui l'a concerne, c'est par rapport a la date de signature des contrats de pension et c'est visiblement son comptable qui lui aurait dit mais bon, ça a pas l'air bien clair ni pour l'un et ni pour l'autre à l'instante...

Par tyoc : le 02/01/14 à 10:15:48

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La gérante de ma pension m'a dit que le taux passerait seulement de 7% à 10% en ce qui l'a concerne, c'est par rapport a la date de signature des contrats de pension et c'est visiblement son comptable qui lui aurait dit mais bon

Mouais, je pense qu'elle a mal compris.

Par renzochocolat : le 02/01/14 à 10:22:51

Déconnecté
 j'ai un autre son de cloche:

- pour les pensions qui ont débuté avant janvier 2014 ( donc si votre cheval est DéJà en pension quelque part), la TVA reste à 7% ; (contrat signé avant janvier 2014)

- si vous changez de pension en cours d'année: la nouvelle pension sera à 20%

- si vous êtes en club et que vous avez payé un forfait annuel de cours collectifs : les tarifs ne changeront pas ( TVA à 7% que vous avez déjà payé en septembre)

- si vous faites un stage pendant les prochaines vacances scolaires: il sera à 20% SAUF si vous l'avez réservé avant le 31 décembre 2013 ( contrat signé avant 2013) ;
dans notre club, nous avions des formulaires de réservation à remplir ( pour des stages ou autres activités ...)

Par jument_Noire : le 02/01/14 à 10:23:02

Déconnecté
ca donne quoi alors lol ?

Moi pour le moment, on m'a parlé de rien, alors tant mieux lol

Par crazyofhorse : le 02/01/14 à 10:25:34

Déconnecté

13014 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors que moi elle m'a dit pour que pour les contrats signés avant Janvier 2014 ça passait à 10%...C'est lourd cette histoire de TVA sérieux !

Par doudonyx : le 02/01/14 à 10:30:47

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 comme renzochocolat

le club nous a fait signer en urgence de nouveaux contrat la semaine dernière pour maintenir 2014 avec la TVA à 7%

Par camboui21 : le 02/01/14 à 10:32:59

Déconnecté

10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Les GHN avaient fait passé un communiqué (enfin je sais pas trop comment on peut appeler ça) disant qu'effectivement pour les contrats réalisés avant 2014, la TVA réduite restait applicable un an de plus.

mais la TVA réduite de 7% passe à 10% donc normalement on aura quand même une petite augmentation...

Pour ma part la gérante de la pension n'a rien dit et ma pension est payée par virement, donc pas d'augmentation ce mois ci....

Par csabrina : le 02/01/14 à 10:58:11

Déconnecté
Dire merci
 j'ai du mal à comprendre comment on peut en vouloir au proprio d'une pension de ne pas faire un effort, alors que l'augmentation n'est pas de son fait, puisqu'il s'agit d'une augmentation de TVA, donc de l'état.

Si le service s'est dégradé, ok, mais sinon...
Meme en faisant un effort, ils ne pourront pas le maintenir longtemps, sinon ca voudrait dire qu'ils s'en sont mis plein les poches jusqu'alors (puisque faire un effort, = pour eux une baisse de leurs revenus)

C'est sur que vu le prix de certaines pensions, ca va faire très mal à certains, mais de là à reporter la faute sur les proprios de pensions ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval