Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'intolérance du cavalier... de loisir?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 214 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yakaalé
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 13/05/14 à 15:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca fait un moment que je m'en fais la réflexion, je me décide à partager pour voir ce qui en ressort!

On sait que le monde du cheval est très cloisonné et que tout le monde crache sur son voisin.

Mais plus ça va, plus j'ai l'impression que le milieu le plus intolérant n'est pas celui qu'on croit.

A écouter beaucoup de cavaliers de loisir, les intolérants, ce sont les cavaliers de compète, CSO, dressage. Et puis les cavaliers de clubs, c'est que des cons, parce que les clubs de toutes façon c'est Satan.
Et d'y aller de son anecdote sur le vilain CSOiste qui a les a snobbé et bla bla bla...

Et au final...
Ben moi perso, non seulement j'ai jamais vraiment eu de problème avec des cavaliers d'horizon différents du mien, en particulier des cavaliers purs CSO, donc les "pires" à en croire la rumeur ( ), et beaucoup ont même fait preuve de pas mal d'ouverture d'esprit... autant les pire préjugés et les seules fois où je me suis pris des réflexions (en particulier sur mes chevaux), c'était avec des cavaliers d'extérieur, de loisir...
Parce que mon anglo "c'est pas fait pour la rando, faut être cinglé pour prendre ça comme cheval", et que mon cob "il est trop grand, c'est du snobisme de vouloir un grand cheval, en plus c'est nul en balade. (certes, ça ne passe pas partout, cela étant, depuis que je monte, les fois où mon cheval ne serait pas passé en raison de sa taille... au final, il y en a très peu! ).
Et puis les remarques sur "je rigolerais bien de voir untel en balade avec son cheval qui sort jamais de son bac à sable", est-ce que c'est plus intelligent au final? Parce que c'est peut-être pas faux (et encore... même pas dit!) mais, Untel, il rigolerait sans doute aussi pas mal de nous voir sauter je crois! (ou peut-être même qu'il serait sympa et qu'il nous donnerait des conseils au lieu de se marrer, qui sait! )

Alors? La paille, la poutre tout ça? Des avis?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par pascale : le 13/05/14 à 15:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
lol!

Une fois, je me baladais à cheval avec Christelle sur son QH, elle tte équipé western et moi tte équipée rando, + bombe.

Et 2 cavaliers qu'on connaissait "de vue" de nous croiser, de remarquer qu'on était bien équipées "mais dommage de mettre une bombe"... là, faut rire jaune et ne pas relever

ds le même genre (car j'en ai des tonnes!)... Je quitte miss crickette qui rentre à sa pension en forêt de 'Bleau. Elle croise un CE de tourisme bien connu du coin et préviens qu'elle va doubler (au pas, bien sur), sur allée large.

Impossible! Les chvx avaient peur du masque anti mouche de sa jument.. Elle a foutu le bordel
Et la fille de lui dire qu'elle va pas pouvoir passer... Euh... C'est mal la connaitre, elle est passée qd même
Attends, sortir des quasi débutant sur des chvx qui flippent d'un fly masque!

Qd j'allais svt à barbizon (tous les 15 jours), je longeais a chaque fois l'écurie Bost. Donc je croisais beaucoup de Coistes... et bien, jamais aucun souci pour les doubler

En revanche, d'autres CE..... de vraies cata Donc ça dépends plus des endroits et des habitudes que des disciplines!



Par al : le 13/05/14 à 15:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
chacun est intolérant face à un domaine qu'il ne connait pas

c'est valable entre loisir/compèt, classique/western, et j'en passe

Par tyoc : le 13/05/14 à 15:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
1) ça fait longtemps que j'ai arrêté de vouloir faire comprendre que l'extérieur c'est aussi de l'équitation

2) je suis le premier à dire que je suis pas capable d'enchainer une reprise ou un parcours de saut

3) je me fout de ce que fait le cavalier tant qu'il pète pas plus haut que mon c*l.



Par pascale : le 13/05/14 à 15:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je suis bien OK avec le 3...

Et tant qu'il ne rentre pas plein pot ds la carrière alors que je suis sur ma 3 ans, aussi

Par Erzebeth : le 13/05/14 à 15:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pascale, tes anecdotes sont marantes, mais je ne vois pas bien ce que tu veux dire! Je parlais de la mentalité et de l'intolérance, pas des compétences. De toutes façons du compétent et de l'incompétent, il y a de tout partout!

al, je ne suis pas forcément d'accord. Heureusement que tout le monde n'est pas intolérant par rapport à ce qu'il ne connait pas sinon... ben déjà, pourquoi on irait tester de nouvelles choses?
Certes, tout le monde n'en a pas envie, mais quand même. C'est super négatif ce que tu dis là!


Par chupachupsme : le 13/05/14 à 15:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Bah comme d'hab et de partout y'a des gens cons, d'autres qui ne disent pas tout haut ce qu'ils pensent tout bas, d'autres qui s'en tappent complètement ou encore d'autres qui sont beaucoup plus ouverts d'esprit.

Je ne pense pas qu'il y ait une discipline où il y a plus d'oeillères que dans une autre.

Le monde de l'équitation est très particulier.

Mon ressenti par exemple c'est que c'est un milieu ou rien n'est spécialement formalisé, normalisé.

Du coup on croit savoir, on pense qu'on est dans le vrai et on est souvent hermétiques à d'autres façon de voir les choses (peut être plus adaptées à notre cheval, ou au contraire complètement antagoniste).

Parce que les chevaux sont des êtres vivants je pense que chacun est certain de connaître mieux son cheval que son voisin.

Bref, mon avis c'est que chacun a toujours vu et continue de voir midi à sa porte et qu'il y a assez de gens différent de partout, dans toutes les disciplines pour qu'on ne puisse faire de généralités !!

Par pascale : le 13/05/14 à 15:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben qd même.. penser que le autres doivent gérer leur sortie en fonction de ce que toi tu fais avec ton cheval, si ça c'est pas de l'intolérance et de l'inadaptation au milieu naturel équin

intolérance/compétences, tt ça est lié, ça viens svt d'un manque de connaissances du milieu equestre ou d'ouverture d'esprit. Et ça, c'est pas du propre à une disciplines, donc c'est le propos initial de ton post que je ne comprends pas.

il n'y a pas une discipline ou les gens sont moins intolérants que ds une autre.. il y a des gens, individuellement, quelque soit leur disciplines!

Là, je suis ds un CE, et franchement, les gens sont plutôt très ouverts a ce que font les autres (ya du CSo, du dressage, de l'équifeel, de l'extérieur et du western) et tt le monde semble bien cohabité.

Ds ma pension précédente, dés que je sortais, on me demandais si j'avais fait une "bonne balade" d'un ton très condescendant

Par sheytana : le 13/05/14 à 15:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'pense qu'en fait l'ironie c'est que le cavalier de loisir aime faire passer les autres pour ceux qui pètent plus haut que leur cul, tandis que eux, sont cool et à l'écoute du cheval.

Alors que dans les faits, les plus extrémistes ne sont pas ceux qu'on croit

Mais j'pense que du coup le forum illustre assez bien ça

Par pascale : le 13/05/14 à 15:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
d'un aut' côté, ya qd même pas que ds le milieu du cheval qu'on voit ça!

Par tyoc : le 13/05/14 à 15:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En même temps pendant des décennies le cavaliers d'extérieur a été "méprisé" (souvenez vous du sourire condescendant et des yeux qui regardais le ciel quand vous disiez que vous faisiez que de l'extérieur), c'est une sorte de vengeance.





















C'est mesquin mais ça fait du bien.

Par pakret : le 13/05/14 à 15:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec toi Erzie, et j'ajouterais surtout que les CSOiste/compléteux s'en tamponnent le coquillard de ne pas plaire aux autres, et ils laissent les autres vivre leur vie peinard.

Alors que y'a régulièrement des levées de bouclier de cavaliers de loisirs à l'encontre des cavaliers de sport (et des chevaux de sport! les chevaux de selle sont dénigrés à un point incroyable) de la part des cavaliers de loisir

Par Erzebeth : le 13/05/14 à 15:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
ok pascale, je comprends mieux!
Et effectivement c'est pas faux du tout, c'est souvent lié à des histoires de compétences...

et +1 avec Sheyt en fait, c'est un peu mon ressenti en fait.

Et forcément, comme je me range dans la catégorie "cavalier de loisir", je me pose des questions hein!

Par PIROU : le 13/05/14 à 16:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Ben moi perso, non seulement j'ai jamais vraiment eu de problème avec des cavaliers d'horizon différents du mien,

perso moi non plus ,
ayant fait parti de plusieurs catégories a commencer par le club , il serait mal venu que je porte un jugement.

dans chaque catégories il y des cons, des bons et des moins bons ... mais d'un cas on ne peut pas faire des généralités.


Message édité le 13/05/14 à 16:16

Par kagnotte : le 13/05/14 à 15:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je crois que de l'intolérance il y en de plus en plus de partout. Il y en a beaucoup qui pensent avoir la science infuse, et savoir ce qui est LE mieux,et ça que ce soit dans n'importe quelle discipline, les cavaliers de loisir pareil.

Maintenant c'est comme partout, il n'y a pas que dans l'équitation

Par sheytana : le 13/05/14 à 15:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
pirou toi t'as jamais eu de problèmes avec d'autres cavaliers ?




T'es pas en vrai comme sur le forum alors

Par tyoc : le 13/05/14 à 15:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et j'ajouterais surtout que les CSOiste/compléteux s'en tamponnent le coquillard de ne pas plaire aux autres

Ben c'est le cas de pas mal de cavaliers. Sauf qu'on parle toujours de ce qui est pas bien à nos yeux et rarement de ce qui est bien.

Par cyberds : le 13/05/14 à 15:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec toi Erzie, et j'ajouterais surtout que les CSOiste/compléteux s'en tamponnent le coquillard de ne pas plaire aux autres, et ils laissent les autres vivre leur vie peinard.

tout pareil que pakret !!

Par pakret : le 13/05/14 à 15:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
ben tyoc, j'ai rarement (jamais en fait) vu des cavaliers mordus de CSO dire "les chevaux de balades sont super moches, ils ont même pas de moyens sur les barres ces naz"

alors qu'on entend sans arrêt "les cavaliers de bac à sable osent même pas aller en extérieur, leurs chevaux ont un mental pourri"

Par Erzebeth : le 13/05/14 à 15:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Nan mais faut comprendre que j'ai vécu un choc culturel cet hiver moi! J'ai toujours entendu un discours comme celui de Tyoc et pendant l'hiver j'ai été, avec mon cheval de trait, à faire de la balade dans une écurie tenue par des cavaliers de CSO... et... bah rien, ils étaient super sympa et on serait bien allés en balade ensemble d'ailleurs! (mais ça n'a pas pu se faire, question d'emploi du temps)

On m'aurait menti!

Par Nirvelli : le 13/05/14 à 15:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bof, y'a des cons donneurs de leçons partout, et au milieu de tout ça, des chevaux qui ont moins de bol que d'autres, parce que quand on est con, on est con, autant avec les animaux qu'avec les humains... Mais les gens les plus désagréables que j'ai pu croiser, ce sont certains promeneurs à pieds, qui vivent la présence des cavaliers d'extérieur comme des agressions. Je ne fréquente pas trop les milieux des concours et ma jument est chez un agri, donc je ne sais pas si les cavaliers de CSO sont plus cons que moi, par contre, ils n'ont clairement pas les mêmes envies équestres et priorités que moi, chacun son truc, c'est ni pire ni mieux je pense, et en fait, je m'en fiche.
J'ai quitté le centre équestre ou j'étais car mes envies ne correspondaient absolument pas à ce qui y était proposé. Ma fille, elle, y monte toujours et elle adore.

Par cyberds : le 13/05/14 à 15:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ben rien que dire "bac à sable", c'est un jugement sans appel

Par tyoc : le 13/05/14 à 15:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ben tyoc, j'ai rarement (jamais en fait) vu des cavaliers mordus de CSO dire "les chevaux de balades sont super moches, ils ont même pas de moyens sur les barres ces naz"

Ben moi si.




alors qu'on entend sans arrêt "les cavaliers de bac à sable osent même pas aller en extérieur, leurs chevaux ont un mental pourri"

En même temps c'est pas faux.



Par PIROU : le 13/05/14 à 15:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
de remarquer qu'on était bien équipées "mais dommage de mettre une bombe"...

oui c'est tout aussi con que celui qui me dit que c'est dommage que je n'en mette pas.

Par pakret : le 13/05/14 à 15:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Avant d'être mal interprétée, moi j'aime tout le monde, je trouve qu'il y a du bon à prendre de tous les côtés

Par pakret : le 13/05/14 à 15:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
tyoc

Par pascale : le 13/05/14 à 15:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya un truc très trompeur aussi, c'est le forum

ici, on dit (on écrit!) des choses, qu'on ne dirait ss doute pas ds la vraie vie, à des quasi inconnus

Par litipuce : le 13/05/14 à 16:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec toi Erzie, et j'ajouterais surtout que les CSOiste/compléteux s'en tamponnent le coquillard de ne pas plaire aux autres, et ils laissent les autres vivre leur vie peinard.

Ah bah certains pros cso par chez nous n'ont pas la même vision de la chose, vu certains propos qu'on a pu nous tenir lol!!!!
Ouais parce que nous d'abord, on a que des poneys!

Mais sinon oui, bien sur que le cavalier de loisir est tout aussi obtu que les autres... y'a pas de raisons, l'homme est fait ainsi...

Par paquita12 : le 13/05/14 à 16:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
En même temps, poser ce genre de sujet comme ça, c'est entretenir le truc qui consiste à faire des ségrégations à la con selon les disciplines.

Je propose de le faire par couleur de cheval, ce sera plus simple ( ah non, merde, y a plein de couleurs maintenant!!)

Bref y a des cons et des intolérants partout. Y a ceux qui pètent plus haut que leur cul et ceux qui font un complexe d'infériorité. Parfois certains font les 2 d'ailleurs... Peu importe la discipline, mais comme il y a de plus en plus de cavaliers de loisir ben y a de plus en plus de cavaliers de loisirs cons, c'est logique.

Enfin et dernière chose....
Cavalier de loisir, c'est quoi?
Parce qu'entre celui qui fait 3 concours de CSO club 4 par an et celui qui fait un voyage à cheval sur plusieurs mois, je suis pas bien sûre que les "classifications" que vous utilisiez ci-dessus soient très adaptées...
Il me semble quand même que pour une grande majorité des gens, la compet, ça reste un loisir donc au final, hein....
On est un peu tous des cavaliers de loisir...

Par lapatateuh : le 13/05/14 à 16:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement je m'en moque totalement.
mais deux choses m énervent chez eux principalement (évidemment c'est comme partout on ne va pas en faire une généralité)

- celui qui est au galop de promenade dans la carrière alors que toi tu enchaînes tes exos tranquillement (alors une fois j avertis des règles de sécurité dans une carrière; la seconde fois je grince fort des dents et la troisième j'ouvre les doigts pour que mon cheval s'en charge).
- mais le truc qui me met vraiment hors de moi c'est quand ils ne font attention à rien car eux ; leur cheval est habitué.
exemple tout bête qui m'est arrivé hier : une nana qui fait de la balade - un cheval cool -qui va dans la sellerie fait un bordel fou et mon cheval qui tire comme un débile au renard (il était dos à la porte ne voyait pas ce qu'il se passait. Et une malle en fer traîné au sol ça en fait du bruit).
elle a le culot de me dire :"non mais ton cheval il n'est pas habitué ai bruit".
J'ai hésité à lui mettre ma main dans sa figure mais je me suis abstenue.

Ce type de personnes ne comprend pas que ce ne sont pas les mêmes chevaux et qu'on ne peut pas leur demander de réagir de la même manière...



Message édité le 13/05/14 à 16:14

Par Erzebeth : le 13/05/14 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
En même temps, poser ce genre de sujet comme ça, c'est entretenir le truc qui consiste à faire des ségrégations à la con selon les disciplines.

Et j'assume le côté paradoxal du truc!
Mais, oui, loisir, c'est vaste et j'ai longuement hésité avant d'employer ce terme... mais justement, si j'ai pas mis "cavalier d'extérieur'", c'est justement parce que ça me semblait plus vaste.

Et oui, on est presque tous ici des cavaliers de loisir, même en faisant un peu de compète, je suis d'accord.
C'est bien pour ça que je me pose la question, parce que ça me remet en question moi en premier lieu!

Cela dit pascale, pour le forum c'est vrai aussi... mais pas que! parce que les réflexions dont je parle, c'est pas sur le forum que je les ai vécues personnellement.

Par PIROU : le 13/05/14 à 16:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Ce type de personnes ne comprend pas que ce ne sont pas les mêmes chevaux et qu'on ne peut pas leur demander de réagir de la même manière...


il y des chevaux dit de balade qui tirent au renard, et de chevaux de haut niveau qui ne tirent pas .

il y a des chevaux dit de balade qui sont trés mal éduqués et de chevaux de haut niveau qui le sont pas du tout et vice versa


pourquoi ça ne serait pas les memes chevaux ?

la oui c'est faire de la discrimination.

Par keystar : le 13/05/14 à 16:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

on risque d'avoir autant d'avis que de témoignages, normal, on juge sur un échantillon trop limité.
Mon échantillon local me fait dire que les" je me la pète" sont encore dans les centres equestres versus CSO ou completistes encore trés attachés au qu'on dira-t'on.

Pour la remarque trés con) sur le casque et la tenue vestimentaire sitée par pascale, l'inverse est la même trempe. Je ne compte plus les remarques occasionnées par le port d'un chapeau, toutes aussi drôles qu'un inspecteur du fisc.

Tyoc a raison, les cavaliers "d'extérieur" ont longtemps été pris pour les traine-savate de l'equitation, des pratiquants d'une sous-discipline.
Pire, les chevaux rebus: combien de fois n'a t-on pas lu "oui, mais pour faire de l'extérieur, çà suffira" à croire que pour certain même avec 3 pieds en moins un cheval reste apte à faire prom-prom comme le dise certain.
Heureusement, sur ce forum, on ne lit jamais celà!

Par Nirvelli : le 13/05/14 à 16:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
pourquoi ça ne serait pas les memes chevaux ?

Je suppose qu'ils ne sont pas désensibilisés de la même manière et aux mêmes choses. Mais pour le coup, je ne suis pas certaine que ce soit une question de "type de cheval", mais plutôt de sensibilité du cheval, et ça c'est propre à chaque individu.
Ma jument a la trouille des vaches, c'est balot pour un cheval qui ne fait que de l'extérieur...


Message édité le 13/05/14 à 16:45

Par beeboylee : le 13/05/14 à 16:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que les intolérances viennent des caricatures immanquablement rencontrées partout;
il m est tout aussi insupportable de me retrouver en face d'une dresseuse à ficelle qui pousse des cris de souris alors que je suis au trot à 200 metres derrière elle (" mon chevaal est trees délicaat" que de me retrouver face à un crétin posé ds sa selle western qui ne maitrise rien de son canasson et s'imagine que lui arracher la bouche en lui plantant ses espérons ds le ventre c 'est savoir monter ..

or ce genre de stereotypes, on en a tous croisé.
Du coup selon sa discipline de predilection, on a tendance à generaliser et à se montrer d'autant plus intolérant qu'il est assez rare que diverses disciplines se côtoient vraiment

et en passant Ok avec Pirou :je ne vois pas pourquoi un cheval de CSo ou de dress devrait se comporter comme un cretin pedibus . et j'en connais qui sont parfaitement eduqués

Par keystar : le 13/05/14 à 16:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

conclusion:
- les chevaux de CSO ont peur des bruit de sellerie
- les chevaux d'extérieur ont peur des chasse-mouche et des vaches

imaginez un vache avec un chasse-mouche faisat du bruit dans la sellerie!

Par beeboylee : le 13/05/14 à 16:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci

Par keystar : le 13/05/14 à 16:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Beeboylee, ces clichés et stéréoptypes ont pleins d'avantages en autre de permettre:
- de dire du mal des autres en bonne conscience
- d'éviter un effort: celui de connaitre et comprendre les autres
- de flatter son égo et se reconforter.

Les effort c'est l'inverse des pêts, on ne supporte que ceux des autres!


Par Juliie : le 13/05/14 à 17:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
J'ai croisé pas mal de cons en CSO, mais je crois que les pires, je les ai vu en TREC..

Par casimir : le 13/05/14 à 17:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
soyons réaliste
sans la guerre des chapelles
des bons contre les mauvais
des prout prout contre les cools ..
etc etc

il manquerait au moins 50% des sujet de conversation dans le monde équestre qu'elle que soit la discipline qu'on pratique ou qu'on croit pratique

Par Yakaalé : le 13/05/14 à 17:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi la remarque désobligeante dépend plus de celui qui l'émet que de sa discipline.
Critiquer le voisin c'est plus amusant, ça réconforte sur son propre jardin et ça met tous ses disciples d'accord C'est humain.

Après moi non plus je n'ai jamais vraiment eu de souci avec les purs CSOistes, enduranciers ou club. Chacun est à l'aise dans la discipline qu'il a choisi et ça n'empêche pas de respecter celui qui fait autre chose.

Et puis la différence assez importante, à mon avis, entre le cavalier de loisir, et le cavalier de "compet", ben justement c'est la compèt ! Le cheval est pour lui un moyen de satisfaire ses ambitions. Certains se foutent pas mal de l'animal et le jette quand il est cassé d'autre y sont plus attaché...etc Mais pour le cavalier de loisir, en général, il privilégie la relation, il n'a pas de but précis que de se faire plaisir avec son doudou. Du coup, les deux "clans" ont du mal à se comprendre d'où de l'intolérance dans certains cas.
Bon c'est une vision simpliste mais à mon avis le fond est là.

Ceci dit, je crois que d'une manière générale, il n'y a pas énormément d'intolérance "inter-discipline".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval