Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'intolérance du cavalier... de loisir?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 214 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 13/05/14 à 15:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca fait un moment que je m'en fais la réflexion, je me décide à partager pour voir ce qui en ressort!

On sait que le monde du cheval est très cloisonné et que tout le monde crache sur son voisin.

Mais plus ça va, plus j'ai l'impression que le milieu le plus intolérant n'est pas celui qu'on croit.

A écouter beaucoup de cavaliers de loisir, les intolérants, ce sont les cavaliers de compète, CSO, dressage. Et puis les cavaliers de clubs, c'est que des cons, parce que les clubs de toutes façon c'est Satan.
Et d'y aller de son anecdote sur le vilain CSOiste qui a les a snobbé et bla bla bla...

Et au final...
Ben moi perso, non seulement j'ai jamais vraiment eu de problème avec des cavaliers d'horizon différents du mien, en particulier des cavaliers purs CSO, donc les "pires" à en croire la rumeur ( ), et beaucoup ont même fait preuve de pas mal d'ouverture d'esprit... autant les pire préjugés et les seules fois où je me suis pris des réflexions (en particulier sur mes chevaux), c'était avec des cavaliers d'extérieur, de loisir...
Parce que mon anglo "c'est pas fait pour la rando, faut être cinglé pour prendre ça comme cheval", et que mon cob "il est trop grand, c'est du snobisme de vouloir un grand cheval, en plus c'est nul en balade. (certes, ça ne passe pas partout, cela étant, depuis que je monte, les fois où mon cheval ne serait pas passé en raison de sa taille... au final, il y en a très peu! ).
Et puis les remarques sur "je rigolerais bien de voir untel en balade avec son cheval qui sort jamais de son bac à sable", est-ce que c'est plus intelligent au final? Parce que c'est peut-être pas faux (et encore... même pas dit!) mais, Untel, il rigolerait sans doute aussi pas mal de nous voir sauter je crois! (ou peut-être même qu'il serait sympa et qu'il nous donnerait des conseils au lieu de se marrer, qui sait! )

Alors? La paille, la poutre tout ça? Des avis?

Messages 201 à 214, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par dejavu : le 18/11/14 à 11:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Tout cela est peut-être un retour naturel du bâton?

Je suis dans la catégorie "loisirs" par goût de la nature, ayant eu mon passage dressage, CSO etc dans ma jeunesse avant d'être proprio.

Ayant un cheval pas facile, celui-ci m'a permis de découvrir d'autres choses que ce qui faisait à l'époque partie de "la norme".
Ma jument a donc été principalement au pré avec abri, nourrie au foin, soignée par homéo et acupuncture, et pieds-nus.

Il y a presque 30 ans, c'était tout à fait regardé de travers. Et même si les résultats étaient positifs je pourrais écrire un livre sur toutes les remarques méprisantes des cavaliers "classiques" du style: oui, mais toi ta jument elle ne vaut rien, tu peux te le permettre "

Alors en tant que cavalier de loisirs on s'habitue à avoir la peau épaisse et à ne plus réagir et à faire bande à part.

Par Medina : le 18/11/14 à 12:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Le mieux que j'ai eu quand même c'était quand j'ai demandé qu'elle soit au pré .
Le pré était plein d'herbe à 1km de la pension : vu l'herbe je demandais rien et spontanément on m'a dit : " ne tinquiète pas on ira leur apporter les rations"

bon cool ... mais franchement en sachant ce que c'est que le boulot auprès des chevaux j'en demandais pas tant surtt que là ils avaient de l'herbe ça aurait pu leur suffire.
J'avais acheté un aliment spécifique mis ds ma poubelle.

La poubelle descendait.
Mais quand j'allais voir ma jument au pré, mm en pleine journée ... bizarre .. aucun seau de ration présent

au final j'ai appris que après m'être faite pourrir pcq soit disant j'allais la rendre malade avec ses rations, ben en réalité UNE personne prenait dans MA poubelle pour nourrir ses poulains à elle ( qui eux étaient gras comme des balles ... )


je suis partie en 3jours, autre pension trouvée, transport trouvé ... aurevoir merci .
Je garde de bon contacts avec certaines personnes qui avaient rien à voir avec le schmilblick mais le reste ... je ne veux plus en entendre parler.

Par Juliie : le 18/11/14 à 12:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Mon cheval doit être à 10L de floconnés en ce moment
Et il a beaucoup de foin le soir, tous les matins il en reste la moitié.

En un mois il a vraiment pris en muscle et en état. Donc ça dépend vraiment des chevaux

Par Yakaalé : le 18/11/14 à 12:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Tiens ça me fait penser à la dernière que j'ai entendu. Cela vient d'une amie qui a pris un cours d'étho dans son écurie.
La proprio montrait à mon amie comment travailler les bases avec un jeune cheval, en liberté dans le rond de longe. Elle lui a montré comment se montrer dominant avec le poulain (2 ans) en le repoussant, puis en le laissant venir... Bref.
A la fin de la séance, elles sont parties promener le poulain en longe. Là la proprio dit à mon amie " je vais lancer la chaise en plastique devant lui par surprise, tu vas voir il va pas fuir il va se rapprocher de toi car maintenant il a compris que tu es sa référente dominante". Soit. Elle le fait et le poulain fait un bond de côté sans plus.
La leçon ? Et bien quand un cheval a toute confiance envers son référent dominant, tu peux te casser la gueule en balade, il restera tjs avec toi.

Je suis très sceptique sur cela. Moi mon cheval je l'ai débourré, il a toute confiance en moi, passe partout où je lui demande mais la fois où un chevreuil nous a déboulé sous le nez et qu'il a faut tayo et moi boum, je peux vous dire qu'il est pas revenu me chercher
Vous en penser quoi ?

Par Medina : le 18/11/14 à 12:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Juliie ça dépend de ton fourrage et de la quantité : mais ce qui est sur et je persiste et signe c'est qu'on ne remets pas un cheval en état avec du concentré !

si tu donnes 10L avec du bon foin en conséquence il va bien prendre.
Si tu donnes 10L avec une tranchette de foin et/ou du foin pourri là tu risques les merdes, les coliques par exemple .

après moi je veux pas rentrer ds le "à partir de tant de litres c'est trop/pas assez" ccomme dit ça dépend des chevaux !
Mais quand ds un cas particulier tu entends des conneries énormes sur ton cheval, ça fait bondir;

en + là où j'étais le foin était vraiment pourri ( j'avais mm fait un post où je demandais cmt compenser )

Par dejavu : le 18/11/14 à 12:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
@Yakaalé je pense que c'est une question de caractère du cheval.
Si je tombe, le mien reste à côté à bouffer.
Une fois, il était monté par un ami, j'étais sur une jument et l'ami andouille n'a pas fait ce que je lui avais expliqué au moment de traverser un gué et j'ai entendu plouf! derrière moi avant d'être doublée au triple galop par mon cheval en panique et sans cavalier...
La jument que je montais a suivi... j'ai pu la stopper et je suis descendue et j'ai appelé mon cheval qui avait disparu dans la forêt.

Je l'ai entendu hennir et il est revenu... Ouf!

Avec sa mère, si je tombais, elle continuait en panique, même si j'étais accompagnée par un autre cavalier.
Par dessus le marché, elle ne rentrait pas à l'écurie mais se planquait dans des buissons une fois calmée, dans des endroits où elle n'était jamais allée, pas pratique pour la retrouver...

Par 4patt : le 18/11/14 à 12:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ok avec déjà vu c'est une question de caractère et surtout de l'individu.

ma jument ultra indépendante la seul fois ou une personne est tombé de sont dos, elle s'est arrêté et a attendu pourtant elle l'est pas fan du boulot

sont fils a exactement le meme caractère avec en plus le côté têtu, si je tombe il continuera sa route pour aller brouter plus loin.

ceci dit ni l'un ni l'autre partiraient pleine balle suite a une peur donc sa règle le probleme

Par Juliie : le 18/11/14 à 13:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Niveau foin, ça dépend des bottes, certaines sont pas terribles mais dans l'ensemble ça va. Je ne sais pas quelle quantité exacte il a, ce n'est pas moi qui nourrit, mais beaucoup !

Et ma fois, je trouve que son évolution parle d'elle même


Par Medina : le 18/11/14 à 13:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
juliie te justifie pas je dis pas le contraire
ton foin doit être bon et en quantité suffisante par rapport au ratio de concentré : je dis juste que balancer une fraction concentré/ foin trop importante ne remets pas un cheval en état et lui bousille la flore et visiblement c'est pas ton cas d'après ce que tu me dis

après des chevaux à 10l j'en voit régulièrement et ils vont nickel ( ça corrobore ce que je dis)

Par Medina : le 18/11/14 à 14:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
commencez pas à croire que je vais faire un avis "à partir de telle quantité de concentré c'est bien/mal" de manière générale pour tous les chevaux !

là je marcherai sur la tête merde surtt vu ce que j'expose + haut ... !
donc me sortez pas tous des photos de vos chevaux avant/après

Par Juliie : le 18/11/14 à 14:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
J'avais mal compris ce que tu disais en fait
Apres j'ai quand même des doutes sur la qualité du foin de mon cheval..

Par JuKillou : le 18/11/14 à 15:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour le coup du cheval dépendant, j'ai eu l'expérience avec la première selle sur mon jeune, il a voulu me sauter dans les bras, 700kg le bébé

Par toto00789 : le 18/11/14 à 17:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Peu importe le milieu, toutes les personnes que j'ai entendues critiquer ou dire des remarques vraiment désobligeantes sont toujours les personnes sures d'elles, qui ont leurs acquis et ne se remettent pas en question, n'acceptent pas la différence.

Ca va de la cavalière de CSO 120cm qui regarde le trotteur d'une cavalière de la pension et dit " Il est vraiment nul ton cheval, il galope pas, il vaut rien, le miens à couter 15000€".

Au cavalier d'extérieur pur qui lève les yeux au ciel en me voyant faire des EED et "tous ces trucs de guignol".

Au cavalier de Dressage de Tradition Française, plutôt loisir que compet' qui m'engueule par ce que je monte à droite.

A la jeunette ahurie que je montes sans guètres/cloche et que ma DP ne soit pas tondue ni couverte ...

Bref, y a de tout, partout, et heureusement, dans tous les milieux il reste des gens formidables !

Edit pour faute de Français ...


Message édité le 18/11/14 à 17:58

Par sinady : le 18/11/14 à 18:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour l histoire de la confiance, referent dominant...
J ai pas pu trop testé ..; tombé 2 fois une fois j avais tenu les renes donc bon forcement elle etait resté a coté de moi
La deuxieme elle est tombé sur moi , donc bon

Sinon, une fois je la brosse dans un coin d herbe pas attaché avec juste la longe sur le dos, la elle part au galop car a eu peur , j ai juste eu le temps de prendre la longe, elle s est arreté nette des qu'elle senti la pression sur le licol

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval