Forum cheval
Le Forum Cheval

[Etude de comportement] prend la main, vice

Sujet commencé par : RDR - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquarium
4 personnes suivent ce sujet.
Par RDR : le 28/11/16 à 18:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
Contexte :

RDR gérante d'une pension dont les pensionnaires sortent tout les jours .
Dans les chevaux depuis 25 ans .

************************
Une de mes pensionnaires a une jument Newforest (sacré morceau de +/+ 500kg), elle m'avait dit que dans son ancienne pension sa jument a pris le vice de lui prendre la main parfois à pieds, (elle met sa proprio dans le décor et se barre , intenable, c'était souvent pour aller la mettre au pré apparemment).

Elles arrivent ici, tout va bien depuis Juillet, la jument lui fait toute fois le coup 2 fois lorsqu'ils étaient H24 au pré , à chaque fois c'était quand elle voulait la mettre à l'attache la jument toute calme puis au moment de l'attacher elle prend la main claque sa proprio dans le mur et se barre (cette jument est un vrai tank, vous pouvez pendre vos 80kg à sa tête elle n'en a rien à cirer ) ce qui m'a valu de la retrouver 2 fois dans mon jardin et sur ma terrasse cet été.
Ces deux fois là , je rattrape la jument vu que dans mon jardin, la jument m'envoie valser et se barre, mon mari l'attrape (un bon gaillard d'1.75m) elle l'envoi valser en lui prenant la main comme à moi et se barre, la proprio la rattrape rebelote, ensuite j'arrive tant bien que mal à la rattraper, et lui gueule un coup dessus avec un coup de longe sur le pif, la redonne à sa proprio et plus rien crise passée.

L'été se termine , l'automne commence, ils sont au boxe/paddock d'herbe la journée depuis mi Octobre tous.

il y a quelques jours j'ai simplement failli terminer en fauteuil, j'amène sa jument (sortie depuis en caveçon espagnol sévère parce qu'elle n'en avait plus rien à cirer du licol ni licol étho ni caveçon classique) au paddock, comme tout les jours, j'entre dans le pré (dans lequel il y a les paddocks) la jument fait un bon de côté comme si elle avait peur d'un truc , moi surprise, je dis "bin viens chacha" en la tirant gentiment vers moi (on est à 2m de l'entrée du paddock où y'a déjà les copains qui broutent tranquille) la jument me prend la main et se barre dans un paddock, je me dis je peux pas la laisser au paddock avec ce caveçon sur le pif et la longe pendante elle va se blesser, je la laisse terminer sa crise (courre partout ) je ferme la barrière du pré pour pas qu'elle se barre (ah ah quelle naïve ), une fois sa crise apparemment terminée, jument redevenue calme, je la reprend , lui parle , calmement, elle me suit, se gratte le genou avec le nez, la longe passe derrière son nez (je sais pas si je suis claire ) je fais pour bien la remettre devant , et la jument a bien compris (je pense ) que la longe ainsi je n'avais aucune prise, elle m'a balayé avec son cul dans la haie (de ronces sinon c'est pas marrant ) et a shooté , heureusement pour moi elle était trop loin pour me taper pleins pieds, mais j'ai toute fois reçu ses postérieurs dans le dos en bout de pieds (je pense que de toute façon si j'avais eu les pleins postérieurs je vous parlerai sans doute de l’hôpital )

Je mets du temps à en revenir, je suis encore par terre je laisse la jument se calmer, elle est face à la haie qui borde le pré, qui donne sur la route (avec un dénivelé de 2m facile entre le haut de la haie et la route ). Je lui parle, elle est "calme" je tend le bras, la jument ... saute la dite haie et fait un roulé boulé sur la route pour ne pas que je l'attrape et se barre à toutes jambes dans la ferme. Dans sa connerie elle n'a pas sauté suffisamment haut et a été portée par la haie pour retomber ça aurait pu être dramatique.

Avec mon mari on ferme les barrières (comme si ça allait l'arrêter ) de la ferme, elle s'engouffre dans le petit paddock de l'entrée , mon mari l'attrape elle essaie de reprendre la mains, je lui passe une 2nd longe sur le caveçon, on est deux dessus pour la neutraliser un peu , on la remet au boxe .

La jument a bien sûr l'air d'avoir des courbatures (tu m'étonnes ) , moi je suis passée entre les mains d'une amie kiné vite fait, j'ai un rdv ostéo prévu et de grosses douleurs qui me pourrissent mes journée, bref.


La proprio me demande ce qu'elle peut faire pour lui faire passer cette manie qu'elle a prise dans son ancienne pension ? je ne connais pas la jument, sa proprio a 20 ans, elle l'a eue poulain et a manifestement tout fait toute seule dessus (sûrement loupé une étape dans le respect).

En mains en général, la jument ne respecte pas la bulle du cavalier (que ce soit moi ou sa proprio, quand on s'arrête on est systématiquement bousculée), et elle met deux plombes à reculer quand on lui demande (ne recule que si on hausse la voix)


Si vous avez des pistes de travail pour elle je suis preneuse, je lui transmettrai , elle compte appeler un comportementaliste mais elle ne sait pas quand car elle a des drôles d'horaires de travail .


Bonne soirée à tous et merci d'avoir pris la peine de lire ce pavé

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par swann : le 29/11/16 à 10:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"l'intransigeance dans le respect des distances et le déplacement de tout le corps à la demande (bouger les hanche,s les épaules, les pieds, la tête)"

il est important d'insister là dessus, le cheval qui éloigne ses hanches ne peut ni latter, ni tirer, ni se lever, et il donne sa tête, ce qui est un signe de prise en considération de son piéton


mais avant le travail fait par le pro cité par Plectrude me parait nécessaire, lui apprendre la frustration

Par Colomba : le 29/11/16 à 11:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
il y a un monde entre mal élevé et carrément dangereux. Comme dans chaque discussion chacun interprète en fonction de ses propres expériences.

Et je rejoins ceux qui disent qu'à côté de la responsabilité civile il y a aussi la responsabilité morale et la mise en danger d'innocents qui n'ont rien demandé.

On a tous dit: passage par un pro, un vrai pcq si la jument était 'juste' mal élevée elle ne ferait la misère qu'à sa proprio pas à RDR qui la manipule tous les jours et ne semble pas un perdreau de l'année. Moi c'est à ce niveau que ça m'interpelle et aussi sur le fait que le cheval, en liberté se permet de latter. En principe ceux qui font partie de la brigade du gag se contentent de nous faire cavaler et se révèlent des agneaux une fois récupérés, genre 'j'ai rien fait moi'


+1. Le bulldozer c'est une chose, le cheval qui latte va carrément plus loin. Le premier sait qu'il est capable d'échapper a l'humain, le second le traite comme un dominé du troupeau. C'est toute la différence et elle est énorme, car elle fait réellement le danger.

Par kirikou : le 29/11/16 à 11:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Cela dit, c'est un peu vite en besogne que de déclarer "hop, au couteau"...
Si tous les chevaux avec un problème d'éducation devait partir au couteau, il y aurait des écuries complètes vidées d'un seul coup!!!!

euh, là on parle pas d'un cheval mal éduqué qui part plein pot en bourrinant, on parle d'un cheval qui te jette dans la clôture pour pouvoir mieux se retourner et te latter avant de partir.
Donc pour moi, là, c'est pas juste une question de "problème d'éducation".

Des mal éduqués j'en ai croisé pas mal dans les diverses pensions que j'ai fréquenté, ils ne sont pas tous dangereux à ce point.
Mon point de vue est très basique à ce sujet, je le reconnais: la vie d'un cheval est moins importante que la vie d'un humain et à choisir la mort de l'un d'entre eux, je choisis la mort du cheval. De ce que dit RDR, ça n'est pas passé si loin que ça...

Par cyberds : le 29/11/16 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
. Le premier sait qu'il est capable d'échapper a l'humain, le second le traite comme un dominé du troupeau
Tout à fait, mais c'est parfois aussi le même cheval qui est allé de plus en plus loin sans qu'on l'empêche d'aller jusque là!
Cette jument qui n'a que 4 ans, si un pro n'étudie pas son cas de près, il y a de fortes chances que ça finisse mal ...
Mon cheval agressait dès qu'il sentait une faille (morsures, coups de pied,bousculades, écrasement contre les murs) il était mal barré! C'est pour ça qu'on me l'a vendu d'ailleurs, il devenait vraiment méchant.
Sans respect pour l'humain, on est toujours au bord de l'accident, la rééducation c'est une chose, mais avec ce genre de chevaux il faut vraiment une attitude irréprochable de référent, si la proprio ne comprend pas ça, ce n'est pas aux autres de payer pour son insouciance!
Perso, je suis prête à tous les efforts pour mes chevaux, mais sûrement pas prête à être blessée pour ceux d'un autre ...
Un cheval comme cette jument, je ne le garderais pas sans certitude de boulot par un VRAI pro

Par sheytana : le 29/11/16 à 11:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
si la proprio ne comprend pas ça, ce n'est pas aux autres de payer pour son insouciance!

+10000

Par tremelin : le 29/11/16 à 12:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
mon frère a acheté exactement la même en mode sf de 1m75 . D'ailleurs , on a su qu'après qu'elle avait pété le bras d'un gars . On y a passé 2 ans avec des périodes de mieux et de pire . Jusqu'au jour ou en se barrant elle a lancé les postérieurs à 1 cm de sa tête . Il n'a plus jamais voulu s'en occuper . Du coup , comme elle était en pension chez nous on a décidé de s'en occupé avec mon ami "sans affect" ça a été un moment jusqu'à se qu'elle décide que non .elle a défoncé les 10 hectares de clotures , on a été obligé de trouvé la véto pour la sédater . Mon autre frère étant cavalier il a trouvé un cavalier pro qui était bien ravie qu'on lui DONNE une sf avec un bon papier pensant qu'on était des gros nuls . Sauf qu'elle a eu exactement le même comportement mais je n'ai pas la fin de l'histoire sauf qu'il ne la pas gardé !

Par dejavu : le 29/11/16 à 12:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Question: la jument a TOUJOURS fait ça? Ou bien a-t-elle commencé à un certain moment/âge? Histoire de voir s'il y a eu un trauma ou un problème physique à l'origine...

Par Pili : le 29/11/16 à 12:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est toujours compliqué, quand on a un cheval comme ça, de savoir quoi en faire ... pcq je trouve que là aussi la responsabilité est grand, tant vis à vis du cheval que vis à vis de l'humain à qui on 'fourgue' le problème, que ce soit contre des sous ou pas.

Le cheval risque d'en prendre plein la gueule (avec plus ou moins de succès) et l'humain court un danger. On peut toujours espérer que ce soit une incompatibilité d'humeur et que le cheval s'avèrera 'sans problème' avec un autre.... mais si ça n'est pas le cas ? Pauvre cheval et pauvre humain ... ceux qui ont dit ou pensé Charral seront peut-être traités de radicaux insensibles mais au moins plus personne n'aura à souffrir du comportement du cheval, ni le cheval lui-même ni les humains ...

Par cyberds : le 29/11/16 à 12:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Déjà vu, un poulain gâté à qui on permet de se faire marcher sur les pieds, il n'a pas besoin de trauma IU de problème pour devenir dangereux !
Un cheval qui ne te respecte pas, il est dangereux et si tu ajoutes là dessus un caractère dominant de base, tu es mal barré...
Quand je vois ce que sont capables de se faire mes chevaux entre eux selon leur place hiérarchique, je me dis qu'il n'est pas bon d'être en bas de l'échelle

C'est tellement banal les chevaux mal élevés parce qu'autorisés à dépasser les limites quand ils étaient petits et mignons...
Parfois, le traumatisme c'est juste d'avoir un(e) propriétaire qui n'a pas de bon sens!

Par tremelin : le 29/11/16 à 12:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
devant la situation la bonne solution n'existe pas je pense ... Nous on s'est posé la question de la meilleure solution , j'avoue on a même pensé à l'euthanasie mais quel véto l'accepterait ... Et puis on espérait que nous n'avions pas les clefs mais que quelqu'un les aurait .Et puis on a choisi un pro en lui expliquait clairement la situation .

Par beeboylee : le 29/11/16 à 13:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je plussoie Pili.
On connait tous de soi disant monstres qui avec la bonne mandale( ou meme pas!!) rentrent rapidement ds le rang et a contrario, il existe quelques chevaux vraiment dangereux qui quelle que soit l origine de leur dangerosité sont vraiment devenus infects , sont de fait invendables si on a un peu d ethique et s'ils ne sont pas hyper qualiteux pour interesser un pro averti .
Par ailleurs les remises sur rail hyper musclées dont certains parlent ici ne garantissent
ni que ça va durer
ni que le cheval ne va pas s'esquinter +++ lors de l'affrontement .
Bref c'est vraiment du cas par cas, mais ce qu'il y a de certain c'est qu'on se se met pas en danger pour un cheval qui n'est pas à soi


Message édité le 29/11/16 à 13:15

Par cyberds : le 29/11/16 à 13:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
on ne se met pas en danger pour un cheval qui n'est pas à soi
+1 !!!
C'est le fin mot des réponses je pense

Par swann : le 29/11/16 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Liensi vous arrivez à comprendre ce que dit Brannaman...pour celui là, il n'y a plus d'espoir, il faut admettre que cela arrive


Message édité le 29/11/16 à 14:00

Par Tessa : le 29/11/16 à 14:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Des vraiment "tueurs" irrécupérables je n'en ai pas connu beaucoup...
comme le cheval de cyberds, ils ont parfois la chance de tomber sur la personne qui va savoir leur parler.

Mais un cheval mal éduqué peut devenir TRÈS dangereux, on en a probablement la preuve ici.
Ce n'est pas une raison pour l'envoyer au couteau sans l'avoir montré à un pro.

Dernièrement, j'ai une amie qui s'occupe d'un cheval mal élevé, ce cheval est potentiellement dangereux, parce qu'il n'a pas beaucoup de limites, il ne va jamais être "méchant " et attaquer mais il peut sauter de joie/peur/... en main/monté et totalement oublier l'humain
Faut-il m'envoyer au couteau ? Non, en revanche, mon amie sent quand l'animal est penible et elle refuse de s'en occuper, laissant la responsabilité de son éducation à sa proprio.

Par cyberds : le 29/11/16 à 14:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Des vraiment "tueurs" irrécupérables je n'en ai pas connu beaucoup...

Pierre Blin, dont c'est le métier quand même et qui a quelques heures de vol, en a connu UN dans toute sa carrière ...

Par Pili : le 29/11/16 à 14:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
il y a des chevaux 'dangereux' qui peuvent être utilisés par des pros, que ç ne dérange pas d'être sur leur gardes à chaque seconde pcq la qualité du cheval est telle qu'il ne sera jamais manipulé que par des pros et que tout sera mis en oeuvre pour que le risque d'accident soit proche de zéro.

je pense que la propriétaire de cette jument n'a pas envie de s'emmerder toute sa vie avec un cheval où il faut rester sur ses gardes tout le temps.

On n'en a pas parlé mais c'est débourré ce truc? Et ça se comporte comment sous la selle ?

Par liteulorce : le 29/11/16 à 14:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
hou le vilain (j'ai lu ton pavé mais pas les deux pages!) et les conseils sont pour toi pas pour ta cliente. (les clients sont volatils et se tuer ou se les mettre à dos contre productif.)
Alors pour les chevaux de travail on s'entête pas ,on balance avec le troupeau on rentre et on attache (passer la corde sans noeuds) avec les autres (certains sont con en mains d'autres à l'attache) et pour ceux qu'on veut vraiment atttacher pour transport à pied, attacher à un dominant gentil ou à un pachiderme plus gros, pas directement à l'humain. sinon en lib. et s'il faut en lib ' avec un chien de troupeau derriere.
Pour les clients comme pour les chevaux ...on pourras pas tous les sauver...




Message édité le 29/11/16 à 15:00

Par RDR : le 29/11/16 à 15:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
liteulorce j'ai rien compris


Question: la jument a TOUJOURS fait ça? Ou bien a-t-elle commencé à un certain moment/âge? Histoire de voir s'il y a eu un trauma ou un problème physique à l'origine...

ça a commencé dans son ancienne pension , elle est arrivée ici cet été donc ça doit faire déjà un an au moins qu'elle fait ça , avant apparemment elle ne le faisait pas (avait aussi moins de force du coup )

Par Colomba : le 29/11/16 à 16:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord Cyberds.
Mais il y a de gentils chevaux qui peuvent aussi échapper a l'humain, parce que leur taux de tolérance au stress est très bas. Mon vieux, jeune, te pétait dans la main pour n'importe quoi, et souvent, tu n'avais meme pas le temps de comprendre. Mais jamais, jamais, il n'a eu le moindre geste "bourrin", ni le moindre geste de menace vis a vis de l'humain. Lui il voulait juste échapper parce qu'il avait très facilement peur, y compris de son ombre. C'est tout ce que je voulais dire, et je suis bien d'accord qu'un cheval qui commence par arracher la longe sciemment, risque de finir par latter...
De toute façon personnellement, les chevaux qui ne respectent pas plus l'humain qu'un autre cheval (voire moins), je n'en veux pas. Je préfère clairement un cheval a apprivoiser un peu, le fait d'avoir un peu peur au départ quand il n'y a pas eu assez de manipulation, est une réaction bien meilleure a mes yeux que cette assurance de bourrin qui veut te rentrer dedans...
Et je supporte pas les bourrins de toute façon, c'est bien pour ça que j'aime les arabes

Par carococo : le 29/11/16 à 16:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
mes névrosés ont tous eu droit au même régime, plus ou moins intensif, à savoir round pen doublé électrique et longue cravache de dressage...je préfère un bon coup de stick une fois que des petits coups chaque jour...

beaucoup de temps, beaucoup d'énergie mais du résultat, et ça ne m'empêche pas de passer le stick près des yeux pour chasser les mouches en balades...

c'est un peu comme l'établissement d'une hiérarchie nouvelle dans un troupeau.

ça demande d'avoir 0 affects/sentiments, 0 concessions...les mamours seront pour plus tard...

ça demande de la réactivité et du charisme.

donc soit la proprio mange du lion soit elle délègue avec probablement une vente derrière pour le bien de tous.

Par swann : le 29/11/16 à 16:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"donc soit la proprio mange du lion"

yep!

Par carococo : le 29/11/16 à 17:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ça peut même être comique: quand je suis dans le troupeau je me dis toujours intérieurement "poussez-vous les nains, c'est moi , c'est moi d'abord..." et ils dégagent tous...auto-persuasion et tronche de méchante

Par dejavu : le 29/11/16 à 17:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"ça a commencé dans son ancienne pension , elle est arrivée ici cet été donc ça doit faire déjà un an au moins qu'elle fait ça , avant apparemment elle ne le faisait pas (avait aussi moins de force du coup )"

Il serait intéressant de retracer l'historique des circonstances déclenchantes alors...

Ce que veut dire liteulorce il me semble c'est ce que tu mets le cheval en troupeau pour qu'il se fasse éduquer par les autres et que si tu dois le déplacer, tu l'attaches à un autre cheval bien costaud et toi, tu tiens l'autre cheval.

Par liteulorce : le 29/11/16 à 17:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
@RDR Je dis que faut pas forcément chercher à s'opposer ,éduquer l'animal. moi je ferais avec.
avec ses qualités ,avec ses défauts. donc l'emmener avec les autres etc.. t'es pas obligé de le tenir dans tes mains et si la liberté te fais peur tu peut l'accrocher à un autre.
Si je ne me trompe pas tu tiens une pension ,t'es pas dresseuse de fauve et le fait que cet animal se soit opposé à toi ne doit pas etre pris comme un gant jeté. Pour l'animal ça n'à rien de personel.

Par cyberds : le 29/11/16 à 17:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et ils dégagent tous...auto-persuasion et tronche de méchante
ah mais ça, ça marche à fond!
ça m'arrive d'être de mauvais poil quand mon gros butor dominant s'en prend à mon papychou, je le regarde bien au fond des yeux en avançant et il part en courant

Par Colomba : le 29/11/16 à 18:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Carococo : a te lire, je n'ai pas l'impression que tu es vraiment jamais eu affaire a ce genre de cheval, tu me sembles avoir la juste assurance d'un propriétaires de chevaux "normaux" (ce qui ne veut pas dire tous faciles). Rien que de très normal, se placer en leader. Le B A BA quoi. Rien a voir avec un cas soc comme décrit au départ de ce post, ce profil très spécifique du char d'assaut qui t'arrache tout des mains...


Message édité le 29/11/16 à 18:11

Par liteulorce : le 29/11/16 à 18:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
+1 dejavu

Par cyberds : le 29/11/16 à 18:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oui, ça marche avec les nôtres ou les chevaux "normaux" ça

Par carococo : le 29/11/16 à 19:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Colomba peut être ou peut-être pas vu que je n'ai pas vu le cheval en question de mes propres yeux, après la question n'est pas là je pense, savoir si oui ou non on a déjà eu des cas soc', On va dire qu'un des miens a déjà envoyé des nanas à l'hosto mais voilà ça ne veut rien dire, c'était pas sa faute à cet enfoiré , et il aura toujours un grain ça c'est sûr!

mais j'avoue les poneys sont proportionnellement bien pire



Par Colomba : le 29/11/16 à 20:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas compris Carococo - j'avais pourtant bien précisé que je ne parlais pas de chevaux faciles en parlant de chevaux "normaux". Je pense que dès qu'on a réelleemnt un minimum d'expérience, on a tous connu des chevaux "difficiles" (capables d'envoyer quelqu'un a l'hosto si tu préfères). La, on parle d'un profil bien précis, et ce profil n'a rien a voir avec ton discours de "moi quand je suis au milieu de mes chevaux, ils se poussent parce qu'ils savent que je suis le chef". Et donc le discours "Faut juste savoir s'imposer" sous entendu n'est pas vrai quand ce problème de cheval intenable en main est installé. Je pense que si tu l'avais rencontré, ton discours serait autre (et on ne parle pas non plus d'un cheval qui bouge en main, qui saute en l'air ou autre, mais bien d'un char d'assaut qui n'a pas de bouche et énormément de force, et se barre avec la force d'un éléphant)

Par Oc : le 29/11/16 à 20:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
là on parle surtout d'une jument qui connait sa force, qui rentre dans l'age con, et qui a pigé que l'humain n'était rien pour elle, à part un emmerdeur et empêcheur de tourner en rond quand elle a décidé que tourner à gauche c'était mieux que d'aller à droite...

elle ne respecte rien ni personne, de l'humain en tout genre à la cloture, à la haie, voire pourquoi pas à la porte de son box....

j'ai 4 mal élevés à la maison, mais à part me prendre un peu d'espace, ils iront jamais latter quelqu'un parce qu'ils en ont marre, et c'est là que se situe à mes yeux la différence entre des chevaux mal élevés et un cheval dangereux qui est capable d'envoyer un humain à l'hosto parce qu'il se trouve sur son passage !!!!

ces chevaux là dans le temps ils faisaient pas un pli, j'en ai connu un qu'on a eu au centre de rando, à débourrer et à vendre, qui a été envoyé au couteau après avoir envoyé plusieurs cavaliers à l'hosto.... (pied cassé pour le boss, cheval qui l'envoie valdinguer au montoir dans les boxes extérieurs, une hanche de déboité et tibia fracturé, quelques minutes après être partie en balade... points de suture sur le crâne après avoir latter des antérieurs lors d'une séance en rond de longe, j'étais là........ et c'était pas joli à voir)
franchement sur ce coup là j'ai eu de la chance car je l'ai monté deux trois fois, c'est moi qu'il aurait pu envoyer à l'hosto, il a peté les plombs quelque temps après.

ce cheval sérieux, dans les mains de n'importe qui, mon boss avait un mort sur la conscience, il a fini dans le mauvais camion........

c'est Kirikou qui quelque fois dit que c'est pas la peine de se faire suer avec des cas difficiles et dangereux quand le marché foisonne de gentils chevaux

j'ai jamais connu de cheval dangereux, que des difficiles (mon Dragon Rouge par exemple), ben franchement je serais incapable de gérer un dangereux.
alors donner des leçons, parce que s'imposer mine de rien sur un cheval qui a compris que l'humain c'était que dalle, euh......


Message édité le 29/11/16 à 21:00

Par El Bimbo : le 29/11/16 à 21:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
tremelin, un véto qui est sensé qui comprend que ce cheval est un danger pour elle même , les autres chevaux de la pension, ceux qui s'en occupent et ceux potentiellement sur sa route au mauvais moment te fera l'euthanasie sans souci comme on euthanasie les chiens irrécupérables mordeurs. Notre intégrité physique a plus d'importance que leur vie s'ils sont foncièrement mauvais !


Message édité le 29/11/16 à 21:03

Par Plectrude : le 29/11/16 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
j'ai jamais connu de cheval dangereux, que des difficiles

s'imposer mine de rien sur un cheval qui a compris que l'humain c'était que dalle, euh...

De mon point de vue la seule différence entre un mal élevé et un dangereux, c'est justement est-ce que le cheval a déjà compris qu'en attaquant il gagne.

N'importe quel cheval mal élevé peut devenir dangereux, s'il a l'idée d'une réaction violente au moment propice, avec la personne propice.
Un cheval qui n'est pas respectueux par exemple, c'est déjà un cheval qui considère l'humain comme une quantité négligeable. C'est quand cette quantité négligeable devient trop contraignante, que les réactions dangereuses sortent. Et là pour rattraper, bonjour...

Par carococo : le 29/11/16 à 21:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Colomba je pense saisir ce que tu expliques: pour comparer on peux avoir des névrosés voir des schizo (comme le mien) et faire avec....or là, c'est d'une psychopathe qu'il s'agit, avec passage à l'acte...donc pas vraiment "éducable".

les "chars d'assaut" que j'ai croisé étaient tous des têtes de lard de poneys, mais petits formats genre shet' et au final coquins mais pas méchants, et c'est vrai que quand tu es au bout de la longe c'est toi qui les suis

Par Aquarium : le 29/11/16 à 21:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Après il y a aussi des chevaux conscients de leur force, qui n'en usent pas pr être violents.
Ma mérens (on reste dans le tank têtu) a déjà attaqué l'humain. Elle a la Colère terrible, mais seule la violence l'y pousse. C'est un amour : pr les enfants, les nuls, les humbles, les bons, les doux. Vraiment. Mais elle est terriblement méfiante voire agressive avec les gens violents ou irrespectueux.
Profondément placide et Pacifique, elle est heureuse ds le calme et la douceur et n'ira donc Jamais provoquer une situation de confrontation violente. C'est une Jument à qui j'ai demandé beaucoup dont des choses désagréables hein donc l'inconfort ne la rend pas dangereuse.
Et tous les pros qui l'ont vue partagent mon avis, un amour mais une guerrière.
un Marechal m'a dit "j'ai été con l'autre fois. Je venais d'être largué, elle est petite et lourde... Je me suis énervé pour rien.. je n'ai pas pu finir." ....

Donc la ponette là, elle n'oubliera jamais qu'elle a envoyé valser l'humain mais ya peut être quand même un deal à trouver avec elle maintenant que tout le monde a conscience du problème.

Enfin sinon, comme les autres... Donner sa chance à un autre. Mais seul un pro qui la testera en connaissance de cause saura dire à quel monstre on a affaire.
Viser le bon pro... Car on ne met pas en colère un tank sans un solide bagage et peut être même qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de confrontation violente.

Par Plectrude : le 29/11/16 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
les "chars d'assaut" que j'ai croisé étaient tous des têtes de lard de poneys, mais petits formats genre shet' et au final coquins mais pas méchants, et c'est vrai que quand tu es au bout de la longe c'est toi qui les suis

Mouais, je suis à peu près sûr que ceux là, qui ont déjà appris à tracter, qui ont déjà appris que le bipède est une quantité négligeable, si tu leur mets une plus grosse contrainte, par exemple un caveçon douloureux quand ils tirent, y a de bonnes chances que certains essayent et donc apprennent à t'aligner.

Sauf que comme c'est "que des poneys" on n'en vient jamais à ça, surtout qu'ils font moins de cirque, et font moins peur.
Je n'ai jamais jamais jamais croisé de chevaux cliniquement cinglés. Je veux dire, de naissance, qui présentent de comportements innés de sur-agressivité...

Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais des chevaux atteints neurologiquement qui attaquent l'homme sans raison, j'ai jamais vu...
Par contre des chevaux qui ont appris que c'est gagnant d'attaquer l'homme et qui ont enrichi leur répertoire à connerie sur cette base, ça va finalement assez vite.

Par Aquarium : le 29/11/16 à 21:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
(et je parle bien de shooter en visant avec hosto)

Par dejavu : le 29/11/16 à 21:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder ton lien swann ... Pas tout compris car le son n'est pas génial mais en fait ce cheval se défend plus qu'il n'agresse.
le mec l'emmerde avec son "sacking" alors il réagit en conséquence. S'il était réellement agressif, il aurait tué le bonhomme une fois par terre.
Ce genre de démonstration m'agace en fait car elle manipule le public...

Par cyberds : le 29/11/16 à 22:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
De mon point de vue la seule différence entre un mal élevé et un dangereux, c'est justement est-ce que le cheval a déjà compris qu'en attaquant il gagne
C'est tout à fait ça
Pour l'instant, cette jument n'attaque pas, elle se défend simplement contre une contrainte, elle est gentille ... quand on ne lui demande rien !

C'est bien pour ça qu'il faut agir maintenant et la rééduquer, et vu que la proprio est dépassée, un pro est recommandé, mais ça ne veut pas dire qu'elle est irrécupérable, elle n'a que 4 ans, elle est malléable, simplement ce n'est pas à RDR de prendre des risques, ce n'est pas sa jument.

Par Aquarium : le 29/11/16 à 22:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Comme déjà-vu, il est Horrible ce film!!! Le cheval se défend, le mec en face n'est pas fair play il veut juste s'imposer.

C'est exactement ce qui est arrivé à ma jument pr la pousser à la faute. Une nana a voulu montrer ce que c'était qu'un "join up" .... Elle n'y connaissait rien et ça s'est transformé en séance de torture pr une jument obèse... Qui a fini par se défendre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval