Forum cheval
Le Forum Cheval

[Etude de comportement] prend la main, vice

Sujet commencé par : RDR - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par RDR
4 personnes suivent ce sujet.
Par RDR : le 28/11/16 à 18:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
Contexte :

RDR gérante d'une pension dont les pensionnaires sortent tout les jours .
Dans les chevaux depuis 25 ans .

************************
Une de mes pensionnaires a une jument Newforest (sacré morceau de +/+ 500kg), elle m'avait dit que dans son ancienne pension sa jument a pris le vice de lui prendre la main parfois à pieds, (elle met sa proprio dans le décor et se barre , intenable, c'était souvent pour aller la mettre au pré apparemment).

Elles arrivent ici, tout va bien depuis Juillet, la jument lui fait toute fois le coup 2 fois lorsqu'ils étaient H24 au pré , à chaque fois c'était quand elle voulait la mettre à l'attache la jument toute calme puis au moment de l'attacher elle prend la main claque sa proprio dans le mur et se barre (cette jument est un vrai tank, vous pouvez pendre vos 80kg à sa tête elle n'en a rien à cirer ) ce qui m'a valu de la retrouver 2 fois dans mon jardin et sur ma terrasse cet été.
Ces deux fois là , je rattrape la jument vu que dans mon jardin, la jument m'envoie valser et se barre, mon mari l'attrape (un bon gaillard d'1.75m) elle l'envoi valser en lui prenant la main comme à moi et se barre, la proprio la rattrape rebelote, ensuite j'arrive tant bien que mal à la rattraper, et lui gueule un coup dessus avec un coup de longe sur le pif, la redonne à sa proprio et plus rien crise passée.

L'été se termine , l'automne commence, ils sont au boxe/paddock d'herbe la journée depuis mi Octobre tous.

il y a quelques jours j'ai simplement failli terminer en fauteuil, j'amène sa jument (sortie depuis en caveçon espagnol sévère parce qu'elle n'en avait plus rien à cirer du licol ni licol étho ni caveçon classique) au paddock, comme tout les jours, j'entre dans le pré (dans lequel il y a les paddocks) la jument fait un bon de côté comme si elle avait peur d'un truc , moi surprise, je dis "bin viens chacha" en la tirant gentiment vers moi (on est à 2m de l'entrée du paddock où y'a déjà les copains qui broutent tranquille) la jument me prend la main et se barre dans un paddock, je me dis je peux pas la laisser au paddock avec ce caveçon sur le pif et la longe pendante elle va se blesser, je la laisse terminer sa crise (courre partout ) je ferme la barrière du pré pour pas qu'elle se barre (ah ah quelle naïve ), une fois sa crise apparemment terminée, jument redevenue calme, je la reprend , lui parle , calmement, elle me suit, se gratte le genou avec le nez, la longe passe derrière son nez (je sais pas si je suis claire ) je fais pour bien la remettre devant , et la jument a bien compris (je pense ) que la longe ainsi je n'avais aucune prise, elle m'a balayé avec son cul dans la haie (de ronces sinon c'est pas marrant ) et a shooté , heureusement pour moi elle était trop loin pour me taper pleins pieds, mais j'ai toute fois reçu ses postérieurs dans le dos en bout de pieds (je pense que de toute façon si j'avais eu les pleins postérieurs je vous parlerai sans doute de l’hôpital )

Je mets du temps à en revenir, je suis encore par terre je laisse la jument se calmer, elle est face à la haie qui borde le pré, qui donne sur la route (avec un dénivelé de 2m facile entre le haut de la haie et la route ). Je lui parle, elle est "calme" je tend le bras, la jument ... saute la dite haie et fait un roulé boulé sur la route pour ne pas que je l'attrape et se barre à toutes jambes dans la ferme. Dans sa connerie elle n'a pas sauté suffisamment haut et a été portée par la haie pour retomber ça aurait pu être dramatique.

Avec mon mari on ferme les barrières (comme si ça allait l'arrêter ) de la ferme, elle s'engouffre dans le petit paddock de l'entrée , mon mari l'attrape elle essaie de reprendre la mains, je lui passe une 2nd longe sur le caveçon, on est deux dessus pour la neutraliser un peu , on la remet au boxe .

La jument a bien sûr l'air d'avoir des courbatures (tu m'étonnes ) , moi je suis passée entre les mains d'une amie kiné vite fait, j'ai un rdv ostéo prévu et de grosses douleurs qui me pourrissent mes journée, bref.


La proprio me demande ce qu'elle peut faire pour lui faire passer cette manie qu'elle a prise dans son ancienne pension ? je ne connais pas la jument, sa proprio a 20 ans, elle l'a eue poulain et a manifestement tout fait toute seule dessus (sûrement loupé une étape dans le respect).

En mains en général, la jument ne respecte pas la bulle du cavalier (que ce soit moi ou sa proprio, quand on s'arrête on est systématiquement bousculée), et elle met deux plombes à reculer quand on lui demande (ne recule que si on hausse la voix)


Si vous avez des pistes de travail pour elle je suis preneuse, je lui transmettrai , elle compte appeler un comportementaliste mais elle ne sait pas quand car elle a des drôles d'horaires de travail .


Bonne soirée à tous et merci d'avoir pris la peine de lire ce pavé

Messages 161 à 175, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lisis : le 14/12/16 à 08:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Pas d' accord conder, un cheval Qui simplement ne respecte pas/plus se contente d' atteindre son objectif (se barrer)
Quand on est à terre et qu' on ne la tient plus, si elle shoote c' est "gratos". Ça n' a aucun intérêt dans sa fuite.
Un cheval qui t' attaque qd tu es au sol va largement au-delà de l' irrespect, il est dans l' agressivité, ça n' a rien de "normal"

Par Kindy49 : le 14/12/16 à 08:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
+ 1 swann Mon cheval m'a botté une fois, il était entouré de juments en chaleur, c'était les premiers jours de printemps....et tout l'hiver je l'avais sorti pour broutage...
Il a trouvé le prétexte de brouter pour se retourner et me botter. Il avait plein d'excuses, mais depuis plus de broutage en main.

Par conder : le 15/12/16 à 06:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2016
7 messages
Dire merci
je suis désolée mais moi j'en ai connu des chevaux dressés qui ont peu à peu pris le dessus sur leur proprio puis sur les autres et qui pour qu'on les laisse tranquille vont jusqu'à taper.

Les premières fois ils tapent à coté ,puis ils tapent vraiment .Un cheval tètu ira jusque là.

Avant de dire qu'elle est folle il faut contacter un pro pour le respect

Par Matchbox : le 15/12/16 à 08:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Conder a raison, j'en ai vu aussi. Ils se retrouvent tout simplement grisés par le "pouvoir", ils en veulent encore un peu plus. J'ai eu plusieurs cas comme ça, plus ou moins violents: de celui qui te bouscule plus fort une fois à celui essaie de t'en retourner une. Il y a ceux qui ne diront jamais rien, et ceux qui passeront à l'étape suivante un jour si l'occasion se présente.
Par contre un têtu se contentera d'insister lourdement mais sans intention de faire mal, par ex le fameux shetland qui tire sur les rênes à répétition pour manger une touffe d'herbe. Quand ça commence à basculer ça devient de la méchanceté.

Par elphe : le 15/12/16 à 09:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Si la jument a 4 ans et qu'elle a ce comportement depuis ces 2 ans et demi / 3 ans, ne serait ca pas peut être une douleur liée à l'arrivée de ces chaleurs
C'est juste une question comme une autre... je connaissais une jument vraiment concon (agressive et bourrine) car elle produisait trop d'hormones et avec des piqûres (de je sais pas quoi) et un apprentissage du respect, son comportement s'était grandement amélioré

Par carococo : le 15/12/16 à 12:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Hé pas bête elphe piste à creuser avec écho...par contre même si le cheval a mal ce type de comportement est franchement inacceptable...ils savent bien nous faire comprendre leur malaise moins violemment type fouaillement de la queue et feintes en tout genre qui n'atteint jamais sa cible, et pour moi ça reste ponctuel, réponse à un geste précis (sanglage...);
or là ce qui est inquiétant c'est l'enchainement des choses, même quand l'humain est "loin" elle continue dans le délire, c'est l'escalade de la violence.
Faut voir après le degré d'écoute (constructive!) et d'analyse de la prorio...

Sinon oui des chevaux "dressés" qui deviennent cons voir dangereux avec des proprios laxistes y'en a un paquet, en général c'est des chevaux plutôt intelligent qui utilisent bien nos faiblesses...et pardon mais c'est souvent le même "profil" de proprio

Par lovetrotteur : le 15/12/16 à 13:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les réponses.
Mais j'ai connu un tel cas, entier qui plus est (chargeait boxait).

La proprio avait fait appel a 3 pros et rien n'y a fait. En désespoir de cause, en ayant une peur bleue, et ne souhaitant ni "refourguer le cadeau empoisonné", ni le donner pr les mêmes raisons, elle a prit la terrible décision de le faire euthanasier.

Dépitée tout comme elle, mais n'en ayant pas encore peur a 100%, je lui ai proposé une idée, que j'ai cogité un soir en m'endormant.

Alors certes....je sais déjà que je vais me faire "pourrir", avec une telle idée mais tant pis. Ça a sauvé des vies....ça sauvera peut être cette jument en dernier recours après le passage chez le pro.

Cet entier donc, partait comme un dératé et si on le retenait comme on pouvais quelques secondes, il cabrait, pivotait sur nous et tentait de nous mordre en boxant. La grosse joie quoi.....

Ayant eu un chien adopté, au passé trouble et avec un comportement un peu similaire, j'ai repensé a ce que l'éducateur avait fait : renforcement négatif : collier électrique.

J'ai donc décidé de faire pareil avec cet etalon.
J'ai monté le boîtier électrique sur la têtière du filet qu'on utilisait pr le sortir, et une grande longe de 8/10m.

Main gauche, la poignée de la longe prête a tenir sans lâcher de loin.
Main droite a l'auge avec le flot de longe, prête a tout lâcher pr le laisser aller loin loin....

Et la copine proprio a côté qui tient la télécommande.

Mr arrachait la longe partout, tout le temps....le pré ou la carrière. J'ai donc préfère tenter en carrière pr le retenir en liberté en cas de pépin

Et c'est parti, tête qui secoue, mini levade en avant et op, tayooooo....sauf que dans la fraction de seconde, il était déjà a quelques mètres et mon amie a appuyé instantanément !! Une bonne bourre derrière les oreilles....ça surprend ! Moi qui tient la longe, le cheval qui trottine de surprise en cercle autour de nous. Et qui s'arrête puis vient a nous. Récompense.

On a refait ça deux ou trois fois. Et il a vite cogité que j'me tire tout seul = aie aie aie . Je reste a côté = plaisir.

Il n'a plus jamais retenté et sa proprio est ravie de ne pas avoir eu a le faire piquer car c'est un cheval en or !

Par lisis : le 15/12/16 à 13:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Franchement j' ai connu plusieurs cas, dont une qui est chez moi depuis presque 10 ans, et des chevaux qui ont pris le dessus il y en a partout, mais des qui te shootent alors que tu es déjà à terre et que tu ne tiens plus la longe, en bref qui t' en envoient un "pour la route" avant de se barrer, non...
Alors bien sûr ça existe, tout existe, mais dire comme conder que c' est "normal", je ne suis pas du tt du tt d' accord !!!
C' est des cas rares et heureusement !!!
La plupart des chevaux mal éduqués s' arrêtent là où leur désir est satisfait, et c' est déjà bien assez grave comme ça !

Par lisis : le 15/12/16 à 14:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Mais pour être claire : je ne dis pas que c' est le cheval qui shoote (ou mord par ex) qui est rare, je dis qu'un cheval qui shoote alors qu' il s' est DÉJÀ débarrassé du "problème", donc j' insiste, qui tape gratuitement, c' est rare

Mais ça c' est comme au début du post, avec tt le monde qui dit "Ah oui le mien aussi il arrachait la longe"
Désolée mais c' est HS
Les chevaux qui jouent au cerf volant ça court les rues
Ceux qui font cerf volant + coup d' épaule qui t' envoie dans le décor + prends ça pour t' apprendre qui est le chef c' est vraiment autre chose

Par beeboylee : le 15/12/16 à 14:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
+100, lisis

Par carococo : le 15/12/16 à 14:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
exact lisis je pense que tu as bien résumé le fond du problème, ça fait vraiment penser qu'elle est psychopathe cette jument...

lovetrotteur s'agit pas de te "pourrir" avec cette histoire de collier électrique, chacun fait bien ce qu'il veut, taser et compagnie...mais franchement je ne comprends pas ce qu'un cheval comme ça fout entier à moins que ce soit un cheval de grand prix y'a un moment faut arrêter et dire qu'un cheval qui charge et boxe est "un cheval en or" euh...on a pas la même notion du truc..un cheval en or pour moi il est mignon et à pied, et monté, entier ou pas, voilà après je ne veux pas polémiquer une énième fois là-dessus.

Par lovetrotteur : le 15/12/16 à 14:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est en or, car elle l'avait récupéré "malade dans sa tête", mais maintenant qu'il a compris il n'a plus jamais fait ça. Il est adorable. Il fallait juste qu'il connaisse les limites.

Je comprends l'idée de l'entier ingérable = castration . Honnêtement si ça avait été le mien...couic couic. Mais les pros qu'elle avait vu lui ont tellement rabâché "a ce niveau la de dangerosité ....castrez le si ça vous donne bonne conscience mais ça sera pareil !"....qu'au fond je pense qu'elle le voyait déjà euthanasié et que castrer avant eutha ça va pas loin. Enfin j'étais pas dans sa tête mais c'est sûrement le pourquoi du comment.

Maintenant que tout roule en effet, c'était pas utile de le castrer. Maintenant , pas la peine de rentrer dans le " pourquoi garder un entier qui ne saillît pas"....

Par RDR : le 03/02/17 à 19:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
La demoiselle est partie , parait que sa jument fait plus rien maintenant elle la travaille plus régulièrement .


J'attends les prochains pétages de plombs pour un éventuel ''jte l'avais dit "


mais vous pouvez toujours continuer à débattre ceci dit

Par beeboylee : le 03/02/17 à 19:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah au moins, elle ne te tuera pas toi

Par RDR : le 03/02/17 à 19:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
ah ça c'est sûr ! et c'est tant mieux, j'ai encore pas mal de monde à faire ch** avant de mourir

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval