Forum cheval
Le Forum Cheval

[Etude de comportement] prend la main, vice

Sujet commencé par : RDR - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
4 personnes suivent ce sujet.
Par RDR : le 28/11/16 à 18:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
Contexte :

RDR gérante d'une pension dont les pensionnaires sortent tout les jours .
Dans les chevaux depuis 25 ans .

************************
Une de mes pensionnaires a une jument Newforest (sacré morceau de +/+ 500kg), elle m'avait dit que dans son ancienne pension sa jument a pris le vice de lui prendre la main parfois à pieds, (elle met sa proprio dans le décor et se barre , intenable, c'était souvent pour aller la mettre au pré apparemment).

Elles arrivent ici, tout va bien depuis Juillet, la jument lui fait toute fois le coup 2 fois lorsqu'ils étaient H24 au pré , à chaque fois c'était quand elle voulait la mettre à l'attache la jument toute calme puis au moment de l'attacher elle prend la main claque sa proprio dans le mur et se barre (cette jument est un vrai tank, vous pouvez pendre vos 80kg à sa tête elle n'en a rien à cirer ) ce qui m'a valu de la retrouver 2 fois dans mon jardin et sur ma terrasse cet été.
Ces deux fois là , je rattrape la jument vu que dans mon jardin, la jument m'envoie valser et se barre, mon mari l'attrape (un bon gaillard d'1.75m) elle l'envoi valser en lui prenant la main comme à moi et se barre, la proprio la rattrape rebelote, ensuite j'arrive tant bien que mal à la rattraper, et lui gueule un coup dessus avec un coup de longe sur le pif, la redonne à sa proprio et plus rien crise passée.

L'été se termine , l'automne commence, ils sont au boxe/paddock d'herbe la journée depuis mi Octobre tous.

il y a quelques jours j'ai simplement failli terminer en fauteuil, j'amène sa jument (sortie depuis en caveçon espagnol sévère parce qu'elle n'en avait plus rien à cirer du licol ni licol étho ni caveçon classique) au paddock, comme tout les jours, j'entre dans le pré (dans lequel il y a les paddocks) la jument fait un bon de côté comme si elle avait peur d'un truc , moi surprise, je dis "bin viens chacha" en la tirant gentiment vers moi (on est à 2m de l'entrée du paddock où y'a déjà les copains qui broutent tranquille) la jument me prend la main et se barre dans un paddock, je me dis je peux pas la laisser au paddock avec ce caveçon sur le pif et la longe pendante elle va se blesser, je la laisse terminer sa crise (courre partout ) je ferme la barrière du pré pour pas qu'elle se barre (ah ah quelle naïve ), une fois sa crise apparemment terminée, jument redevenue calme, je la reprend , lui parle , calmement, elle me suit, se gratte le genou avec le nez, la longe passe derrière son nez (je sais pas si je suis claire ) je fais pour bien la remettre devant , et la jument a bien compris (je pense ) que la longe ainsi je n'avais aucune prise, elle m'a balayé avec son cul dans la haie (de ronces sinon c'est pas marrant ) et a shooté , heureusement pour moi elle était trop loin pour me taper pleins pieds, mais j'ai toute fois reçu ses postérieurs dans le dos en bout de pieds (je pense que de toute façon si j'avais eu les pleins postérieurs je vous parlerai sans doute de l’hôpital )

Je mets du temps à en revenir, je suis encore par terre je laisse la jument se calmer, elle est face à la haie qui borde le pré, qui donne sur la route (avec un dénivelé de 2m facile entre le haut de la haie et la route ). Je lui parle, elle est "calme" je tend le bras, la jument ... saute la dite haie et fait un roulé boulé sur la route pour ne pas que je l'attrape et se barre à toutes jambes dans la ferme. Dans sa connerie elle n'a pas sauté suffisamment haut et a été portée par la haie pour retomber ça aurait pu être dramatique.

Avec mon mari on ferme les barrières (comme si ça allait l'arrêter ) de la ferme, elle s'engouffre dans le petit paddock de l'entrée , mon mari l'attrape elle essaie de reprendre la mains, je lui passe une 2nd longe sur le caveçon, on est deux dessus pour la neutraliser un peu , on la remet au boxe .

La jument a bien sûr l'air d'avoir des courbatures (tu m'étonnes ) , moi je suis passée entre les mains d'une amie kiné vite fait, j'ai un rdv ostéo prévu et de grosses douleurs qui me pourrissent mes journée, bref.


La proprio me demande ce qu'elle peut faire pour lui faire passer cette manie qu'elle a prise dans son ancienne pension ? je ne connais pas la jument, sa proprio a 20 ans, elle l'a eue poulain et a manifestement tout fait toute seule dessus (sûrement loupé une étape dans le respect).

En mains en général, la jument ne respecte pas la bulle du cavalier (que ce soit moi ou sa proprio, quand on s'arrête on est systématiquement bousculée), et elle met deux plombes à reculer quand on lui demande (ne recule que si on hausse la voix)


Si vous avez des pistes de travail pour elle je suis preneuse, je lui transmettrai , elle compte appeler un comportementaliste mais elle ne sait pas quand car elle a des drôles d'horaires de travail .


Bonne soirée à tous et merci d'avoir pris la peine de lire ce pavé

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par beeboylee : le 29/11/16 à 22:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dites,le machin etalon,il est tt de même pas poussé ds ses retranchements,il.n'est ni.maltraité ni battu. on.lui demande juste de se bouger.
Et si le dresseur y échappe in fine,C'est parce qu'il a du réflexe et du bol...

Alors ,Moi je veux bien que ce soit un incompris,Mais pour moi,C'est un incompris qui finit en barquette,ce qui.lui est arrivé,il me semble...

Par swann : le 29/11/16 à 23:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
d'accord avec bee, complètement

il s'avère d'ailleurs que ce cheval a eu des soucis à la naissance, si je me souviens bien, un e histoire de manque d'oxygénation

donc taré, définitivement dangereux

dejavu, regarde bien le début, Brannaman discute avec la fille, sans calculer même le cheval, il lui demande juste de s'éloigner et ça part totu de suite en fight de dingue

à 0.56, il vient chercher des gens derrière la barrière!

j'ai du mal à penser qu'un mec de l'envergure de Brannaman dise des conneries et fasse pleurer la fille par plaisir







Message édité le 29/11/16 à 23:21

Par equifeel : le 29/11/16 à 23:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Heu, j'ai loupé quelque chose : vous pouvez redonner le lien de la vidéo en question? Merci

Par BountyB : le 30/11/16 à 01:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai eu le cas dernièrement (avec ma collègue, on travaille des chevaux "dangereux". Un poney, même schéma. Arrache tout, tourne le cul et te latte (première fois, j'étais pas au courant, j'ai lâché, j'avais la main brulée. Deuxième fois, je m'y attendais, j'ai quand même reçu le coup sur la cuisse, heureusement pas de fers, pas de mal).
Bon on a fini par comprendre et résoudre son problème. Mais il a fallu plusieurs éléments. Manipulé uniquement par des personnes qui sont totalement justes dans leur réactions. Vie en grand troupeau stable. Communication animale.
Depuis quelques mois, il a radicalement changé.
Bref c'est possible de rattraper ce genre de comportement. Mais pas seul. Avec un vrai bon pro qui sait ce qu'il fait, et qui sera bienveillant avec le cheval (bienveillance ne veut pas dire absence de fermeté, ça veut simplement dire qu'on va être juste avec le cheval, travailler pour lui, et pas dans l'idée de "montrer qu'on est capable de mater cette saloperie de bestiole". Mais aussi avec un proprio qui est prêt à se remettre lui-même en question. Si on veut juste "changer le cheval", ça ne sert à rien.

Par swann : le 30/11/16 à 07:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
equifeel

Lien

Par carococo : le 30/11/16 à 13:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
j'ai regardé la vidéo, et je ne vois pas de violence de la part des mecs...du cheval oui, rien que dans le non respect des distances, c'est juste pas possible de laisser passer ça, surtout venant d'un étalon, ça peut vite dégénérer...

dans le corail, pareil, je ne vois pas en quoi le cheval est agressé, car j'imagine qu'il s'agit d'un cheval "domestique", qu'on ne va pas lui claquer le tapis comme ça direct.

après voilà on ne connait pas le passif du cheval, mais sécurité oblige de ne pas trop s'y attarder de toute façon.

j'ai vu un truc une fois, un entier avec de sacrés origines, un lusi, pareil que sur la vidéo avec l'homme mais inconstant, un jour mignon, un jour un enfoiré...au final gros dérèglement hormonal donc ça a fini en castration, et est enfin devenu serein.

Par cyberds : le 30/11/16 à 13:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
après voilà on ne connait pas le passif du cheval,

si je me souviens bien (cette vidéo a déjà été mise et commentée ailleurs) c'est le poulain à sa maman mal élevé et qui a pris le dessus ...

Par cyberds : le 30/11/16 à 13:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est une vidéo qui a été très critiquée, y compris par des dresseurs parce que le cheval n'est pas prêt et donne tous les signaux qui montrent ce qui va se passer par la suite.
En gros, il est poussé à la faute, mais je suppose que c'est ce qui était recherché ... sauf que sa réaction est radicale

Personnellement, ce genre de démo me déplaît profondément ...

Par swann : le 30/11/16 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je pense qu'en effet c'est peut-être voulu (pour autant le mec blessé et attaqué à ce point, je doute qu'il ait accepté d'être martyre ) de pousser un peu le cheval dans ses retranchements

parce qu'il fallait montrer à la fille que son cheval était décidément dangereux

elle y était attachée de toute évidence

alors on peut critiquer, c'est facile

moi je salue Brannaman d'oser acceter de poster cette video

si la fille avait été tuée par son cheval, qui aurait été critiquable...serait-on d'ailleurs au niveau de la critique...Ou de la désolation...

Il y a une suite à cette video où la fille remercie Brannaman


de toute façon, toutes les videos postées de chuchoteurs ont été peu ou prou critiquées, alors c'est pas nouveau...je pense à celle de Linda sur un cheval presque aussi mal élevé (mais moins dangereux) qui a ses détracteurs et ses défenseurs





Message édité le 30/11/16 à 13:42

Par cyberds : le 30/11/16 à 13:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Cette video fait partie du documentaire "Buck" je crois (2011)
il me semble que c'est en le voyant à la télé qu'ils traduisaient que c'était un poulain élevé à la maison et à qui on n'avait pas fourni de limites
Maintenant, on demande à ce cheval de se plier à une méthode, et visiblement ce n'était pas la bonne
Vous n'avez jamais vu un cheval attaquer toutes dents dehors rien que parce qu' on passe devant son box ?? ça fait le même effet mais on en fait pas forcément des vidéos de démo

Par beeboylee : le 30/11/16 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui en fin, à 2, 30 il attaque comme un fou sa proprio et un type qui passent juste derrière la barrière et apres, c'est une vraie attaque d etalon, dents en avant vers la tete , pas un simulacre .
Et je suppose que s'il se retrouve chez Brannaman c'est pas un hasard
on ne parle pas ici d'un guignol auto proclamé ethologue, quoi..

Cyb l attaque conte la barrière avec cheval qui jaillit et hennissement fou furieux, c''est pas un simulacre.
j ai vu plein de chevaux en box jouer les tarés avec oeil qui tourne etc , mais je ne les ai jamais vus aller au bout de ce qui se passe ensuite, quand il peut chopper le mec.



Message édité le 30/11/16 à 13:47

Par swann : le 30/11/16 à 13:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je comparerais pas du tout le cheval dont tu parles et celui là...Ma jument en box avait cette réaction, c'est de l'esbrouffe, de la défense de territoire, rien de plus

là c'est très très différent

quand on en avait parlé (longuement) sur le forum étho, il me semble qu'il avait été dit que le cheval de la video avait eu un pb à la naissance

Par beeboylee : le 30/11/16 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais lis les commentaires dessous, Swann, c'est effectivement dit

Par swann : le 30/11/16 à 13:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
d'accord avec bee...autant Parelli peut parfois prêter à la critique (il a son côté m'as tu vu ), autant Brannaman, de loin, comme ça, il me semble que c'est une pointure, avec plus de modestie

et puis dans cette video, on voit des extraits de ce qu'il s'est réellement passé, le long discours de Brannaman à la fille; sans doute que ce qui a été fait ensuite en carrière a été discuté, les raisons de la faire, la façon de le faire... tout ça n'a pas été improvisé ni fait pour la pub de Brannaman ( en a-t-il besoin? )

Par beeboylee : le 30/11/16 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
A un moment il dit en gros à la fille qu'il adore les chevaux , mais que son boulot c'est aussi de preserver les humains ,qu'il aime aussi

Bon admettons il finit par un miracle et l entier n'attaque plus.
c'est jouable de le refiler à sa proprio , qui est une pauvre petite chose en pleurs devastée par son canasson et sans doute terrorisée par lui ( on le serait à moins!)
il est vendable à qui, ce machin?

Par swann : le 30/11/16 à 13:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"I'd heard this horse was brain damaged at birth and viciously aggressive"

Par cyberds : le 30/11/16 à 14:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En gros, dans les discussion de pro, ce qui en ressortait c'est qu'il aurait fallu beaucoup trop de temps, d'argent et d'énergie pour rééduquer ce cheval.
La méthode "classique habituelle" ne fonctionnant pas, soit on testait autre chose, soit on mettait hors circuit un cheval dangereux, c'est l'option qui a été choisie
Mais ça ne transforme pas pour autant la méthode Brannaman en panacée, c'est un super professionnel, UNE méthode parmi d'autres méthodes de super professionnels, méthode qui a révolutionné les façons de débourrer "à la cow boy" comme faisait son père, homme violent ...
Voici l'analyse de Linda Kohanov sur cette vidéo :



Par cyberds : le 30/11/16 à 14:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et sur le cerveau endommagé ou pas :




Message édité le 30/11/16 à 14:05

Par Aquarium : le 30/11/16 à 14:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'il n'est pas un agneau, ni qu'il ne fallait pas s'en débarrasser.

Mais du peu qu'on voit dans la vidéo, on voit un cheval qui n'est pas serein DU TOUT, qui répond de manière agressive. Du coup le début dans la mini stabule, ça me parait un non sens d'enfermer un cheval qui veut aller à la confrontation. Et ensuite dans le rond, on voit que le cheval n'est même pas apte à rester à l'arrêt à côté d'un humain, pourquoi lui balancer des trucs dessus?
Bref un cheval comme ça, je n'irai pas lui foutre des murs trop serrés autours et je resterai sur des exercices basiques de respect et non de soumission (car accepter qu'on te balance un truc c'est juste de la soumission, ça n'a rien à voir avec du respect).

C'est en ça que la vidéo me dérange, après si le mec est bon, on ne voit probablement pas tout et si ça fait des semaines que ça dure même avec de bonnes pratiques y'a moyen que l'issue soit la bonne.

De manière générale, faut arrêter, y'a des chevaux qui peuvent être dociles sans être soumis.
J'ai typiquement l'exemple avec ma jument gros nounours qui ne présente AUCUN danger pour 99% des situations mais qui a besoin de comprendre ce qu'on lui demande et qui DETESTE l'autoritarisme.
Si je l'approche en mode "ferme ta gueule", je n'ai AUCUNE chance d'arriver à mes fins. Et c'est vraiment impressionnant. Un palefrenier qui l'adorait m'a dit qu'un matin il était mal luné, il est rentré dans son box en mode "je dois sortir ce putain de bourrin" ben il a trouvé un cul avec menace de shoot. Il s'est réveillé, a gazouillé comme à son habitude des bêtises à la jument avec qui il s'entendait à merveille et elle lui est revenue toute gaie et contente de sortir... Juste en changeant d'état d'esprit.
Là le cheval est abordé en mode "toi mon gaillard tu vas comprendre qui est papa" et c'est justement ça qui le braque...

Bref, il n'a pas l'air mignon hein. Mais je tiens à faire le distingo entre la docilité nécessaire et la soumission. Pour certains individus il y a un vrai gap.

Par Plectrude : le 30/11/16 à 14:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mouais enfin un cheval comme celui montré de la vidéo, qui est tout le temps dans la démonstration de force, je ne vois pas comment tu peux lui demander d'être respectueux sans qu'il y ait de la confrontation.

Juste dans un champ en liberté, y a de bonne chance qu'il te considère de base comme un intrus dans son gigantesque espace personnel, et qu'il attaque de toute façon sans que tu aies rien demander.

Après c'est vrai que l'extrait en lui même, on voit un cheval qui dit "non non non" et à qui on impose quelque chose, et qui finit par être violent pour se débarrasser du problème.
Maintenant ça reste des extraits, et ce genre de travail est de toute façon jamais très joli à regarder, encore plus sorti de son contexte...

Par carococo : le 30/11/16 à 15:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah bah oui pour moi c'était des extraits, et que ça ne s'est pas vraiment enchainé comme ça

mais si c'est "le poulain à sa maman" comment est-ce possible que le truc n'accepte rien comme ça, car il a déjà de l'âge le bestiau, je veux dire quand on élève un poulain depuis le sevrage il a l'habitude qu'on le manipule, d'être enfermé, lui mettre un machin sur le dos, à la limite c'est tellement de l'habituation que ce n'est plus une contrainte...en fait je ne vois pas comment elle a pu le trainer si longtemps dans cet "état"

alors oui faut beaucoup de temps pour rattraper ce genre de choses, et les étapes sont brûlées là mais bon parfois l'agressivité est telle que c'est soit ta tronche soit la sienne...pour avoir eu un 3 ans entier pas éduqué sauf des pains de temps en temps, bah t'as pas vraiment le temps de réfléchir quand le simple fait de traverser son pré devient délicat...évidemment que tu le mets au carré rapidement puisque ta vie en dépend, et critiques ou pas à ce moment là tu t'en contrefous

le cheval qui attaque sa proprio à travers le corail franchement c'est fort...

par contre j'ai vu d'autres démo de "chuchoteurs" et hommes de spectacles qui m'ont franchement choqués....comme quoi...

Par cyberds : le 30/11/16 à 15:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oups pardon, j'ai dû aller distribuer le foin, ça ralait dans la stabu !!
Donc la suite c'est que Buck a dit qu'il ne pourrait rien faire en 1 semaine et que meilleure solution dans ce cas de figure était de s'en débarrasser avant accident, ce qui était fort sage si la personne n'avait pas les moyen et le temps à consacrer à la rééducation

la suite :




Par dejavu : le 30/11/16 à 15:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Voilà. cyberds Kohanov, aquarium et plectrude expliquent très bien tout ce qui ne colle pas dans l'approche de Brannaman, si on la considère du point de vue du cheval.

Qu'il dise à la proprio qu'il vaut mieux qu'elle s'en débarrasse me semble tout à fait sage.
Mais qu'on mette la responsabilité du truc à 300% sur l'animal, non.
Si on veut qu'un animal maltraité (et c'est une forme de maltraitance que la proprio lui a fait subir) se réconcilie et arrive à comprendre l'humain, l'enfermer seul dans un petit paddock puis le mettre en longe pour l'éloigner à coups de sac c'est pas - à mon sens - la solution.
Ses attaques sont prévisibles, son problème c'est qu'il choisit d'attaquer et de se défendre plutôt que de fuir, mais fuir... où?

Bref, ce n'est pas le sujet du post...

L'étalon de Kohanov, Merlin avait aussi un gros problème de socialisation et elle a réussi à le réconcilier avec les humains et les chevaux... Mais bon c'est une femme avec une sensibilité plus poussée et qui a jeté depuis longtemps le concept de dominance à la poubelle.

Par equifeel : le 30/11/16 à 16:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci Cyberds pour tous ces extraits (je ne comprends pas l'anglais assez bien pour comprendre un traite mot de ce qui s'est dis dans la vidéo).
Je trouve aussi que dans cette vidéo, on voit que le cheval n'était pa prêt à tout ceci. J'ai souvent &écouter dire que les américains trouvais notre manière de faire de "l'éthologie" trop édulcorer. Ma prof me disait par ex que pat parelli, quand il bossait à la cense, avait dû adapter sa méthode pour qu'elle corresponde plus à notre manière de faire, en la décomposant en phases. Je trouve dans cette vidéo que clairement, il manque justement des étapes. Pour moi, lui balancer des trucs sur le dos n'est pas utile, le cheval cherche déjà à fuir. D'un point d evue extérieur (faciel à dire quand on est pas dans l'action), je trouve que c'est prévisible l'attaque extrème de ce cheval, ca se voit qu'il va le faire (je n'excus een rien son attitude)

Par cyberds : le 30/11/16 à 16:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est compliqué ... Ce cheval, élevé au biberon, qui a appris à se battre contre des étalons qui l'agressent et prend les humains pour des congénères, qui va passer des semaines ou des mois à le rééduquer sinon sa propriétaire ? Or elle est incapable de le faire!
Il n'y avait pas grand choix pour éviter un accident dans ce cas de figure.
Avec ce genre d'animal, il faut renoncer à la testostérone et le chemin est long et difficile, la proprio n'en avait ni le temps ni les moyens. C'est un loupé, c'est regrettable mais ça arrive, et la faute à la base, elle est comme d'habitude humaine ...
Je pense à Stormy, la zorse d'Andy Booth: il lui a fallu 4 ans pour qu'elle s'apprivoise enfin, avec des périodes où il dormait dans son pré, derrière une botte de paille mais à proximité pour qu'elle finisse par l'accepter...
Les raisons sont différentes mais la démarche est la même : se positionner par rapport à un animal qui doit apprendre à ne pas (ou plus) craindre MAIS surtout à respecter.

Hélas, la décision qui a été prise a sans doute la bonne dans ce cas de figure, en revanche ça n'a rien à voir avec le cas de la jument dont parle RDR, heureusement
J'espère seulement que la proprio fera appel à un bon pro et qu'elle prendra quelques leçons aussi pour avoir l'attitude juste!

Par swann : le 30/11/16 à 17:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci



"en fait je ne vois pas comment elle a pu le trainer si longtemps dans cet "état" "

c'est en partie expliqué plus haut: la fille a été en convalescence et a un peu laissé le poulain à l'abandon, gardé par une bande de voyous

"Mais qu'on mette la responsabilité du truc à 300% sur l'animal, non."

je ne crois pas que quelqu'un ait dit cela ici

dans les pages citées par Cyberds, que je trouve très intéressantes, néanmoins, je n'adhèrerais pas à cent pour cent à la certitude de l'auteur quant au fait que le cheval soit mentalement sain....sur une video de quelques minutes...rien ne dit finalement que son comportement ne soit pas dû en partie à des lésions cérébrales; je trouve le jugement un peu présomptueux ( sans examens précis); sans doute le contraire est vrai aussi


enfin le dernier paragraphe donne une solution jolie à lire, mais un peu nébuleuse, idéaliste...ou alors je n'ai pas les clés pour la comprendre

en un mot, je pense que ,vu l'irresponsabilité de la fille et l'état où en était arrivé le cheval, Brannaman a juste agi en fonction de la situation; peut-être que s'il avait jugé la chose utile, il aurait agi avec plus de patience, en prenant son temps

ça ne préjuge rien de la qualité du travail de Buck; juste qu'ici il s'est adapté à une situation inextricable


Par swann : le 30/11/16 à 17:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
quant au problème général du cheval irrespectueux, je pense qu'il y a des cas irréversibles, malheureusement

ça arrive aussi avec certains chiens...le travail à entreprendre est si long et surtout si risqué, le résultat si fragile, qu'on se demande si ça vaut le coup

en cela, c'est souvent l'homme responsable; bien entendu

bien sûr le cas soulevé par RDR n'est pas si extrême, mais tout de même, je suis pas très optimiste, même si je ne sais rien au fond de l'histoire, mais bon

Par swann : le 30/11/16 à 17:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le zhorse d'Andy , c'était encore différent; il fallait composer avec la partie non apprivoisable de l'animal

Andy a dit qu'il était fier du résultat, mais que Stormy ne serait jamais un cheval

pas grave, il n'était pas question de la mise en danger d'Andy


avec cet étalon, si on ne réussit pas à cent pour cent, et qui peut le certifier, c'est encore un danger de trop

Par Erzebeth : le 30/11/16 à 17:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je pense que l'exemple de Stormy est pris surtout pour mettre en avant un degré d'investissement qui n'est pas forcément à la portée de n'importe quel cavalier.

Par swann : le 30/11/16 à 17:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui j'ai compris, mais ce temps, on le donne si on pense le résultat possible, ou le degré de réussite satisfaisant

Par stephy92 : le 30/11/16 à 17:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
dans un 1er temps la montrer à un pro type P. BLIN pour voir ce qu'il en pense (dangereuse, juste mal éduquée...), puis pour mettre un programme de rééducation en place, ou pas...

Les chevaux vraiment méchants et dangereux à la base c'est effectivement très rare, c'est souvent l'humain qui les rend comme ça.

A 4 ans on peut se dire qu'il n'est pas trop tard mais ça va certainement demander à la proprio un gros investissement perso et financier (je doute que le pb se règle en une seule séance)

RDR tu devrais rajouter une clause dans ton contrat de pension du type "le proprio déclare sur l'honneur que l'animal est correctement éduqué et non dangereux. Si ce n'était pas le cas c'est une clause de rupture de contrat". C'est pas la bonne formulation, mais j'ai eu ce type de clause dans plusieurs contrats de pension.


Par Erzebeth : le 30/11/16 à 17:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui mais cette possibilité de réussite et même le degré de réussite dépend aussi du propriétaire du cheval et de son investissement possible.

Il y a des chevaux qui ne sont pourtant pas considéré spécialement comme dangereux, mais avec qui tout va parce qu'ils ne se trouvent qu'en des mains expertes (je pense à certains chevaux de haut niveau), mais qui, avec des cavaliers moins aguerris, poseraient vite de gros gros problèmes. Et pourtant c'est le même cheval. Mais ce que tu appelles "résultat satisfaisant" c'est relatif, parce que ça peut l'être dans un cadre et pas dans un autre. Avec le même cheval.

Par dejavu : le 30/11/16 à 17:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je reviens aussi sur ce qui me paraît indispensable: savoir exactement comment / pourquoi/ quand ce comportement s'est déclenché dans son ancienne pension, sinon le risque est de répéter les mêmes erreurs et de renforcer et empirer les réactions de la jument.
Ce qui me frappe aussi c'est qu'une fois "libre" elle ne s'est pas comportée "sainement" et a préféré sauter la haie au moindre geste en sa direction.
Que s'est-il passé dans sa logique de cheval pour réagir ainsi?

Par cyberds : le 30/11/16 à 17:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
dans un 1er temps la montrer à un pro type P. BLIN
+1 il n'est géographiquement pas très loin d'ailleurs

Par cyberds : le 30/11/16 à 18:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Que s'est-il passé dans sa logique de cheval pour réagir ainsi?
Ah ça s'ils pouvaient parler

Un de mes chevaux, un grand gentil mais un peu filou en liberté, se met tout d'un coup à ne plus aimer qu'on lui touche les oreilles ... et pour mettre le flymask, impossible en liberté, il gardait ses distances!
Bon pas grave, je lui mets en le rentrant au box et je le reprends tout doucement pour qu'il ne craigne plus la main sur la tête, petit à petit, tout rentre dans l'ordre ...
Un jour, je le vois dans la stabu avec le flymask de travers, une oreille à moitié sortie, il avait dû se gratter, et au même moment, ma "palefrenière" (qui vient donner à manger quand je ne suis pas là et ramasser les crottins de la stabu) passe et voyant Primero, m'explique qu'elle a dû lui remettre une oreille dedans la dernière fois et qu'elle a "dû forcer" parce qu'il n'y mettait pas du sien ... et que depuis elle ne peut plus le toucher ... Sachant qu'elle parle fort et a souvent sur elle l'odeur d'animaux bizarres et monstrueux (Pripri a horreur des chèvres!) ... Comme quoi, un mauvais geste qui ne semble pas si terrible vu de loin suffit à déclencher des réactions durables !!

Par swann : le 30/11/16 à 18:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Erzebeth, satisfaisant ce serait déjà secure

Par Colomba : le 30/11/16 à 21:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
La première chose a faire était quand meme de le castrer cet animal. La chute de testostérone aurait déjà certainemnet fait chuter une grosse partie de son agressivité. Pour moi, c'était le préalable a tout jugement sur la suite possible ou pas (dans les mains d'un professionnel evidemment).
Juste un mot pour ajouter mon expérience personnelle : mon vieux a été balancé aussi avec l'étalon de la proprio a l'age d'un an, parce qu'elle n'avait qu'un pré et que l'autre pré était celui des juments. Je pense qu'il s'est fait courser et casser la gueule pendant presque deux ans. Il a été dans sa jeunesse un cheval extremement difficile, qui est passé dans les mains de plusieurs dresseurs. Il n'attaquait pas l'humain mais était sans arret dans la fuite, et paniquait très vite. Si on essayait de le tenir quand il voulait s'échapper, il s'acculait et explosait. Il aurait pu alors se tuer et tuer/blesser les gens autour en explosant pour s'échapper. Après deux tentatives de débourrage ratés, il est allé chez quelqu'un assez connu a l'époque. Il se jettait dans les murs quand on était sur son dos : ils l'ont retourné pour vaincre sa révolte et lui montrer ensuite qu'on allait pas lui faire de mal. Il est resté extremement sensible les premières années. Je pense que si je m'en suis sortie, c'est parce qu'il n'était pas méchant et que je pouvais m'en occuper longuement tous les jours. Ca aurait été très compliqué sinon.
Son comportement n'avait rien a voir avec le cheval de la vidéo.Sauf avec les autres chevaux. Il est resté sociopathe assez tard (sauf les juments) et a d'ailleurs coupé l'oreile de son voisin de box a 15 ans, alors qu'il semblait calmé.
Je pense que ce comportement, c'est l'héritage d'une jeunesse passé avec un étalon qui l'a démoli. Il a d'ailleurs d'énormes cicatrices, dont une qui traverse la colonne.
Tout ça pour dire que vivre en troupeau c'est une chose, mettre un poulain avec un male pas sympa en est une autre. Et l'apprentissage que le poulain fait alors de la vie est plutot violente... il va reproduire, parce que pour lui, c'est comme ça qu'on communique.
Bon la en plus, le cheval a été élevé au biberon... la totale quoi.

Par swann : le 01/12/16 à 07:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"et a d'ailleurs coupé l'oreile de son voisin de box a 15 ans, alors qu'il semblait calmé. "

alors qu'il semblait calmé...


alors assurer qu'on pouvait faire revenir l'entier de la video à de meilleurs sentiments, et surtout définitivement, mmmmh

Par Erzebeth : le 01/12/16 à 09:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
satisfaisant ce serait déjà secure

Certes, mais ce que je veux dire, c'est que, même ça, tout le monde n'en a pas la même définition.
Sans aller sur des exemples extrêmes, je pense au montoir. Pour certains, un cheval "secure" c'est un cheval qui ne bouge pas une oreille rênes longues au montoir. d'autres s'en fichent de "monter en route". Autre exemple, le cheval qui chauffe. Certains cavaliers ne supportent pas ce genre de chevaux, ne trouvent pas ça "secure", d'autres aiment ça.
Tiens, un exemple d'un autre post : le fait de pouvoir faire un bout vite avec un cheval d'extérieur. Visiblement pour certains, c'est pas secure, et pour d'autres, un cheval secure, c'est au contraire un cheval qui est habitué à le faire.

Même une notion comme celle là est relative, et dépend du niveau de la personne qui gère le cheval.
D'ailleurs, on a bien souvent l'occasion de mettre en garde les gens sur le soucis du cheval qui va bien avec le pro, mais qui reprend les mauvaises habitudes avec le proprio. Parce qu'un peut le gérer et l'autre non.

Et c'est bien pour ça que comme dit Cyberds, dans le cas de l'étalon montré dans la vidéo, au vu de la proprio et du fait qu'elle ne pouvait pas y consacrer plus d'une semaine, c'était pas possible.
Ca ne veut pas dire que le cheval était nécessairement irrécupérable dans n'importe quelle circonstances.
Mais comme Colomba, la première solution à envisager aurait du être de tenter de le castrer, je trouve curieux que ça n'ait pas été envisagé.

Par carococo : le 01/12/16 à 12:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah ouais c'est clair qu'est-ce qu'il fait encore entier le machin?

et je me demande comment peuvent se faire les soins au quotidien: vermifuge, parage, monter dans le van???bizarre....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval