Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne plus angoisser à cheval: des astuces ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par arwen73100 : le 02/03/17 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour résumer, quand j'étais ado je montais toujours les chevaux flippés, stressés, chaud, j'adorais et ils se posaient avec moi.
Puis j'ai fait une bonne chute avec 15j à souffrir non stop donc ça m'a refroidi.
Mais je montais quand même un peu de toute sortes de chevaux mais avec une petite appréhension mais largement gérable.

Puis j'ai eu la brillante idée d'acheté un 2 ans pur sang arabe. Première balade post débourrage il a eu peur me suis fait embarquer grosse chute des 2 .....
Depuis c'est l'engrenage du stress.......
Me suis enfin décidé à le vendre l'année de ses 9 ans.
Mais il m'a "traumatisé" resultat j'angoisse à cheval et du coup je flippe tout les chevaux....................... Même les supers mimi adorable angoisse avec moi ................

Me suis trouvé une super petite jument adorable, calme, posée et bien sur avec moi bah elle flippe ! Alors que la veille monté par une gamine de 12 ans elle allait au top peur de rien !
Monter en club ça me servirait pas c'est en extérieur que j'angoisse.

Bref si vous avez des astuces pour me faire passer cette trouille et que j'arrive à monter enfin de façon sereine ?!
Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par kefiretlome : le 02/03/17 à 21:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Chante

Par cicitt : le 02/03/17 à 21:39:33

Déconnecté
Yoga, cohérence cardiaque, fleurs de bach, huiles essentielles, homéopathie, etc. ou alors du punch


Par chepamoi13 : le 02/03/17 à 21:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Perso je sortirais accompagnée de routard comme ça ta louloute les "suit" et toi tu te concentre surtout sur le fait de te relaxer. Si c'est possible?

Par Keanjha : le 02/03/17 à 21:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Même conseil que kefiretlome. Je me suis aussi faite peur à cheval et malgré de gros progrès de ce côté là, j'ai encore des moments de stress. Donc je chante à tue tête. Ça oblige à respirer et ça aide à se détendre.
Alors, ok, je me tape l'affiche à chanter "il était un petit navire" en plein parcours de cso ou quand mon cheval est d'humeur joueuse mais ça marche.

Sinon, reprendre en douceur, par pallier. Je flippe seule en extérieur aussi. J'ai un cheval au top, l'assurance vie. Je reprends doucement les sorties. Pour le moment, je me fais accompagner de mon homme à pied... Mais je m'oblige à faire des petits bouts de balade seule. Et petit à petit, j'agrandis ce que je fais seule.

Par Oc : le 02/03/17 à 21:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai mis 6 ans à vaincre réellement ma peur, aujourd'hui je remonte tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) il y a juste le stade de monter mes deux derniers chevaux qui bloque encore.

je n'ai rien fait de particulier, à part remonter constamment accompagnée d'amis qui ont su prendre le temps de me remettre en selle sans chercher à me forcer.

Par K.Zel : le 02/03/17 à 22:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres,et savoir être aussi patient avec soi qu'on peut l'être avec un cheval à remettre en confiance.
J'ai le même genre d'histoire que toi à cheval. Gros accident avec mon jeune il y a trois ans, il a pété un plomb au montoir, j'ai eu le pied fracassé et globalement toute la jambe gauche en rade (ça fait six mois aujourd'hui que je marche normalement, pour dire la gravité du truc) Additionné à une série d'incidents divers avec mon précédent qui était bien perché, et lui qui m'a collé un paquet de frayeurs, je suis franchement angoissé à cheval maintenant.

Eh bien, je ne me force pas, ou disons que je me force à moitié. J'ai toujours mon fêlé avec lequel j'ai eu un accident, il est passé en pur travail à pied et c'est bien. A côté, j'ai deux gentils. Un paint, où tu peux mettre un môme dessus en balade accompagné et qui est beaucoup plus complexe seul ou en carrière, et un poney où c'est presque l'inverse : tu mets un grand débutant dessus en carrière, et il est plus compliqué, notamment parce que je le stresse, en extérieur.
Du coup je bosse bien su moi avec le poney en carrière, pour réapprendre à me détendre, et je sors avec un ami en extérieur avec le paint. J'ai la chance d'avoir cet ami qui dose bien ce qu'on fait en extérieur : on essai des trucs, si ça va, ben ça roule, si ça va pas, on arrête, on revient à du plus calme. Et petit à petit, ça va mieux niveau angoisses.

JE me souviens aussi de l'expérience de quelqu'un ici (Tessa, je crois ?) qui a pendant un temps préparé son cheval sans forcément monter. Il y avait ce côté option de pouvoir le faire, et je trouve que ça baisse vachement la pression. J'ai appliqué ce principe avec mon poney en partant en balade : il est préparé, mais je suis à pied, et je ne monte pas, ça dédramatise bien le truc et je peux me concentrer sur moi et reste calme. Pour le coup, je ne chante pas, mais je lui raconte ma vie. Je profite bien qu'il soit bien sympa à pied dehors pour ça. De fait, de fil en aiguille, j'ai fait des petits tours avec lui, quoi, 20mn de balade, on va dire, avec un piéton à côté à qui je parle, je me détends, le bourrin se détend, ça marche pas mal.

Par Kat... : le 02/03/17 à 22:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
arwen73100 , l'essai de la jument ne se passe pas comme tu l'imaginais?
Je n'ai pas vraiment de conseils, j'ai un parcours un peu similaire, mais ça ne me dérange pas d'être plus à pied qu'à cheval... je t'envoie juste un paquet de ondes: pour la suite en espérant que tu trouve la confiance en toi ou le cheval qui compensera

Par Keanjha : le 02/03/17 à 22:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Le piéton, ça rassure beaucoup je trouve. Il ne faut pas se donner d'objectif impossible à tenir. Il vaut mieux faire petit et réussir. L'important, c'est de se faire plaisir.

Par swann : le 02/03/17 à 22:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ma PSar connait un sacré répertoire de chansons et puis ça n'a pas changé grand chose, j'ai pas su prendre ou reprendre confiance en elle parce qu'un jour ou l'autre y avait un truc pas cool qui arrivait et qui ruinait tous les efforts

Du coup engrenage, on a peur et ça arrange rien pour le cheval

Avec ma nouvelle jument, c'est très différent, d'abord je suis jamais tombée depuis deux ans, quand elle stresse et que je me tends un peu, elle n'en fait pas une histoire; elle n'a pas du tout les mêmes réactions exacerbées et inattendues de l'arabe

Total c'est un cercle vertueux et plus ça se passe bien, plus la confiance se renforce, il y a aucune raison que ça se passe pas de la même façon, arwen , avec ta ponette

Si je remonte un jour un peu l'arabe, je ferais comme dit plus haut, jument sellee, départ à pied et monte ou pas, comme je le sens, sur courte distance ou pas

Mais j'ai un passif avec elle, pas toi avec cette ponette

En faisant comme ça, monter si tu le sens, sans pression, et comme ça se passera bien, ça créera la confiance, mais le maître mot: s'écouter et ne pas en faire plus

Elle fait quoi quoi quand elle flippe?

Par bronwyn : le 02/03/17 à 23:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
je me retrouve dans la même problématique depuis ma grossesse: j'avais commencé le débourrage de ma jument alors que je ne savais pas que j’étais enceinte.
Quand j'ai voulu continuer après la naissance de ma fille, j'ai fait un blocage, et depuis je n'ai pas retrouvé toute ma confiance, bien que ma jument ait été débourrée par un pro et je l'ai monté en extérieur aux 3 allures mais accompagnées.
Ma jument a un très bon fond, elle est juste un peu émotive et puissante, ce qui m'impressionne facilement.
en tête à tête avec elle, j'ai réussi à sortir au pas et au trot cet automne mais un pb de cheville m'a obligé à faire une pause et maintenant je bloque à nouveau.
Du coup je travaille beaucoup à pied, et je me dis qu'un jour ça reviendra tout seul.

depuis peu, je me suis mise à la méditation et ça m'a déjà beaucoup aidé face à certaines difficultés, je pense que ça va aussi m'aider à dépasser mes peurs.

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 07:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Déjà merci beaucoup pour tout vos messages !
Ca fait du bien de ne pas se sentir seule !

ET j'ai oublié aussi une partie de ce qui explique mes angoisses : maman d'un petit bout depuis 9 mois et 1 ans de pause monté.
Et ca fait déjà plus de 5 ans que ma meilleure amie est en fauteuil cause chute de cheval en balade Alors quand ça bouge bah j'ai très peur d'avoir un accident plus grave que la petite chute avec des bleus.

A pied je ne flippe pas du tout car je me sens pas en danger du coup dès que je sens que je gère plus, je descend on fait un bout à pied.
Autant avec mon arabe il redescend pas en pression, autant ma jument elle finit par se poser comment elle me sent poser et on remonte plus loin comme si de rien n'était.

Le truc c'est qu'elle est monté par plein de cavaliers différents dont des enfants et qu'elle regarde absolument rien et ne flippe pas !!!!!!
c'est ce qui montre bien que c'est MOI qui l'angoisse .....................
En gros comme je stresse je la tiens court, ça la fait monter en pression je pense car elle comprend pas pourquoi on s'accroche à sa bouche et surement pas pourquoi elle a un cavalier tout angoissée, tendue sur son dos.
Résultat elle m'a embarqué 2 fois dans un pré (on marchait sur le chemin à coté), donc pour une flippée bah ça fait bien angoissé!
Après je l'arrête je descend on marche , je remonte et elle est toute zen. Pas comme mon arabe qui reste en pression.

Je suis sure que même le cheval assurance vie j'arriverais à le flipper mdr! je rie jaune quand meme

Je suis aidée monté par mon amie qui est l'éleveuse de ma jument qui l'a débourré et la connaît très bien et surtout me connaît très bien et connaît ma peur.
Du coup elle me conseille tout au long de la balade, elle me dit quand descendre si besoin et surtout elle me rassure pour que je passe les situations qui m'angoisse à cheval pour me montrer que non la jument à pas peur c'est juste moi qui ai peur ....
Elle m'emmène sur des grosses balades à la journée comme ça j'ai le temps de me poser aussi bien que la jument. Elle monte la jument si besoin aussi.

Je vais retourner acheter du rescue je pense pour prendre avant de monter.
Chanter mon homme m'a proposé aussi cette solution et mettre un écouteur du mp3 dans l'oreille.
Yoga j'ai une amie prof faudrait que je lui demande des exos de respiration ....!

Par swann : le 03/03/17 à 08:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
écouteurs c'est dangereux de pas entendre, tu risques de te faire surprendre et d'avoir des réactions disproportionnées

par contre aussi, tant qu'elle n'embarque pas, si elle a peur, j'ai pris le pli de ne pas ajuster mes rênes, un cheval bridé est un cheval qui ne peut pas gérer sa peur, quelques foulées de galop au besoin et la pression retombe

tu as beaucoup de chance d'avoir l'éleveuse qui t"aide, beaucoup de cavalières dans la m*** (comme moi avec l'arabe) sont toutes seules, ça n'aide pas

le rescue ça n'a rien fait pour moi, mais j'ai tellement eu de galères avec cette jument qu'on était souvent au delà de la petite angoisse, ce n'est peut-être pas ton cas, cette jument ne t'a pas vraiment fait de misères, repose toi là dessus, pense à son comportement avec les enfants

Par vanou85 : le 03/03/17 à 08:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Chanter, ça a marché avec moi aussi. Ca te détend et ta voix rassure le cheval.
j'ai pris le pli de ne pas ajuster mes rênes, un cheval bridé est un cheval qui ne peut pas gérer sa peur, quelques foulées de galop au besoin et la pression retombe
+1
Pour éviter aussi la problématique de s'accrocher à la bouche et mettre le cheval sous pression, j'ai très longtemps monté avec une étrivière autour de l'encolure. Je me forçais à garder mes rênes laches et j'accrochais l'étrivière.


Message édité le 03/03/17 à 08:37

Par swann : le 03/03/17 à 08:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
l'étrivière (les westerns ont un nom pour ça, que j'ai oublié), l'arabe l'a eue pendant des années, mais ses réactions étaient à chaque fois tellement imprévues et affolantes que j'ai jamais eu le réflexe de l'agripper au bon moment

mais arwen, ta ponette n'est pas une arabe et elle prévient sans doute qu'elle a peur

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 09:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Seulement j'ai monté arabe fou pendant des années du coup quand elle a peur bah j'ai peur qu'elle réagisse comme mon arabe alors que c'est idiot c'est pas du tout le même mental ................ Mais voila la peur et les souvenirs prennent le dessus.

Alors son éleveuse me fait monté à 4 rênes en gros les rênes du filet pour la direct donc rarement ajusté (enfin en temps normal quand j'ai pas peur ....) et une longe accrocher au licol pour le frein comme ça je m'accroche pas à la bouche si je réagis fort.
Et c'est tout à fait ce que mon amie me répete : lache tout tes renes ! mais c'est tellement dur mentalement de se dire elle a peur alors je lache tout ....... Quand on part juste à 2 chevaux j'y arrive régulièrement à tout lacher et effectivement comme ça bah elle regarde et elle passe ...!

Elle me répète tout le temps de la caresser et lui parler ça détend les 2 mdr

Oui j'ai la chance d'être bien encarder, chose qui m'a fait défaut avec mon arabe.

Par sinady : le 03/03/17 à 09:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
pourquoi pas partir avec quelqu'un qui papotte avec toi ? Il faut "detourner "ton attention de la peur ,

Les ponys games sont aussi un moyen de detourner la peur par le jeu .

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 09:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Je pars toujours accompagné depuis que j'ai ma jument

Par army : le 03/03/17 à 09:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Et reprendre des cours à cheval ? pour te remettre en selle, en confiance.

Même genre "voltige" on te longe et tu travailles sur toi, ton souffle, ta détente...

et eprendre des cours monté ca aide beaucoup à se dire "ah mais en fait, j'en suis capable"

Par beeboylee : le 03/03/17 à 09:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ..j'ai tendance à penser que les angoisses dehors se travaillent dehors, ne serait ce que parce qu'en milieu clos et securisé, certains chevaux sont des anges et que de surcroit, moins on les sort plus ils flippent (et leurs cavaliers avec) dehors

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 09:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
En manège avec un cheval de club planplan j'ai pas peur donc ça va pas m'aider à travailler ma peur malheureusement.

Par army : le 03/03/17 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
alors oui, sort un maximum accompagné, ca change les idées !!!

Par swann : le 03/03/17 à 10:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Je ne sais pas ..j'ai tendance à penser que les angoisses dehors se travaillent dehors, ne serait ce que parce qu'en milieu clos et securisé, certains chevaux sont des anges et que de surcroit, moins on les sort plus ils flippent (et leurs cavaliers avec) dehors "

Pour Lorh ça change rien du tout, en carrière elle peut être top, comme elle peut voir des fantômes, et pareil dehors...;en fait on n'est jamais sûr de rien avec elle, et c'est pas plus dehors ( qu'elle connait bien pour en avoir bouffer depuis son plus jeune âge) que dedans qu'elle est imprévisible (même attachée à la maison, l'autre jour, rien que voir la voisine couper ses haies, de loin c'est un chiffon rouge , panique, je danse, je crottine, pfff les arabes... )

Par swann : le 03/03/17 à 10:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
arwen, dans la grosse chute, vous vous êtes fait mal tous les deux? il y a eu d'autres galères ensuite?


sur UN gros trauma, je me demande si l'hypnose ne pourrait pas être une aide

pour moi, trop d'épisodes inoubliables pour ne pas créer une peur diffuse, mais sur un épisode, y a peut-être moyen de passer par dessus

Par swann : le 03/03/17 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ah oui, j'ajoute que ta ponette te montre qu'elle peut être calme avec d'autres cavaliers, c'est très important, tu sais qu'au fond d'elle, il y a possbilité d'être à l'épreuve de tout..ça n'a pas été le cas avec mon arabe qui a envoyé à l'hôpital tous les membres de ma famille ça n'aide pas, bon sans doute un très très bon cavalier, même c'est sûr, mais ça s'est pas trouvé)

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 10:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Avec mon arabe la grosse chute tout les 2 on a eu bol on s'en ai sorti qu'avec des bleus. Mais après y a eu encore d'autres chutes pour moi avec lui..........
Plein de situations angoissante et de réactions trop vives .............
Mais lui je le vend j'en peux plus car avec une bonne cavalière avertie il roule sans soucis. Mais il est trop sensible pour moi.

Là avec ma nouvelle jument c'est pas du tout le même caractère mais ma peur est encore très/trop présente.

Par swann : le 03/03/17 à 10:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est bien que tu aies eu le courage de le vendre et que ça aille bien

Par kefiretlome : le 03/03/17 à 12:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Quand j'étais jeune (17/18 ans), je n'avais pas peur à cheval. Et si je volais, ben, je volais... Et je remontais avec les bleus et les bosses en rigolant et en traitant le cheval de tous les noms... Je montais en montagne, où il y a peu d'endroits appropriés pour galoper, alors qu'on on arrivait au lac, on faisait la course pleine balle, parce que le chemin qui longeait était large et très long. Evidemment, sans bombe, cheveux au vent... Et on finissait le galop aveuglées par les larmes dues à la vitesse....
Il s'est passé quelques années sans monter, par manque de moyens financiers, j'avais appris sur le tas, à la montagne, je me suis mariée, j'avais un travail, j'ai commencé à prendre des cours, histoire de prendre les bonnes façons. J'allais aux 3 allures, je sautais, je faisais des cessions à la jambe, je travaillais sur le cercle...
Puis très vite, je me suis retrouvée enceinte. Et j'ai arrêté un temps, surtout que je n'ai pas vraiment fait de pause ma 2ème fille est arrivée très vite après la première.
On a déménagé, et j'ai voulu reprendre l'équitation...
Et les choses avaient changé.
J'avais grossi, je ne trouvais plus ma position, j'étais crispée, l'obstacle me stressait.... J'avais peur de tomber et de me faire mal, et je stressais les chevaux que je montais, j'étais entrée dans un cercle vicieux...

Vous savez ce qui avait changé la donne ? J'avais des enfants !!!
Et de se retrouver maman, on n'a plus le même regard, la même façon d'appréhender les choses. Clairement, ce n'est pas tant la chute en elle-même que je redoutais, c'est le fait de me retrouver en fauteuil ou handicapée...
Le problème, c'est qu'une fois que la peur s'est installée, elle est difficile à déloger.
Je n'ai jamais réellement réussi à la surmonter.
J'ai acheté mes chevaux, je me suis faite embarquée plusieurs fois bien comme il faut, ça a ancré la peur. J'ai repris des cours, avec une super mono, ce qui m'a vraiment aidée, mais la peur est toujours là, tapie en moi, et il suffit de pas grand chose pour qu'elle réapparaisse. Et mon cheval le sent, car les chevaux sentent ce genre de chose.... En chantant, ça aide un peu à mieux se passer, justement parce qu'on respire.

Depuis 3 ans, je ne monte plus. Il n'y a plus personne pour m'accompagner, mes 4 enfants ne sont plus à la maison. J'ai eu des problèmes de dos qui m'ont éloignée de l'équitation pendant un an, j'ai essayé de reprendre, mais je suis raide, j'ai toujours le dos esquinté, je n'ai plus le droit de sauter (ça tombe bien, je déteste), ni de tomber.... Il me faut faire du prom prom au pas tranquille, avec une ceinture dorsale, éventuellement, si je n'ai pas mal, je peux trotter enlevé ou galoper en suspension, mais c'est tout... Du coup, ne sortant jamais seule, je ne sors plus, je ne monte plus, je profité de mes chevaux au pré, eux ils s'en fichent... De temps en temps, un de mes enfants est là et les monte, mais je ne sais pas si j'y retournerai, je n'ai plus envie.


Par naja57 : le 03/03/17 à 12:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Tout pareil...
Jeune arabe imprevisible et compliqué...j'ai tenu bon des années mais jamais dans une confiance absolue...
Grave accident, dehors, seuls...je vous épargne les détails mais j'ai été surtout psychologiquement très touchée et choquée. Mon mari n'a d'ailleurs plus jamais voulu que je le monte tellement tout le monde a eu peur. Cheval vendu au bout de 7 ans, la boule au ventre.
Achat d'une petit juju typiquement taillée pour mes envies d'extérieur mais....un gros caractère , très gros caractère...un ou 2 tests avec chute et elle a prit le pli malgré presque 3 mois de "remise au point" chez un pro. Pas d'attachement, pas de confiance, une technique très efficace pour me foutre en bas a chaque contrariété (pinaise la technique nulle de poney quoi... qui "dépose au sol" sans effort mais impossible d'y resister) Jument vendue au bout d'un an et demi.
Je retrouve enfin une "assurance vie", cheval facile, pas contrariant, plutôt froid meme si fraichement castré et débourré( et très puissant!) Bref, les peurs remontent a la surface régulièrement sans que je sache vraiment pourquoi...je perds toute confiance en moi et le cheval le ressent .
J'ai pas encore trouvé de solution efficace et définitive, c'est plus ou moins "chronique". Le pire, c'est le "avant" la sortie.
Je chante aussi parfois (des trucs un peu neuneu d'ailleurs...lol) et si ca détend ca reste très ponctuel et de courte durée.
De ce que je remarque...plus je sors et moins les angoisses reviennent. J'angoisse avant...je me fous un coup de pied au cul 1 fois...2 fois...et la 3ème me semble beaucoup plus simple et moins angoissante.
C'est un sentiment que je n'arrive pas a controler...ce cheval est top, gentil et pas emotif (mais bon, manque un peu d'expérience et de routine quand meme) et j'arrive encore a avoir des crises d'angoisse...c'est un cercle vicieux dont je n'ai pas encore trouvé la fin (si il y en a une!)

Par naja57 : le 03/03/17 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Et tout ok avec kefiretlome , les enfants, ca change beaucoup. J'étais "casse cou" je suis devenue hyper prudente.

Par swann : le 03/03/17 à 12:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ce sujet revient quand même souvent, c'est que c'est pas rare ni honteux

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 12:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
swann j'ai tenu bon 7 ans mais j'en ai marre de flipper à chaque balade et de me priver de plein d'activités équestres car je sais que ça sera trop dangereux avec lui (enfin avec moi sur son dos quoi).
Et comme pas la place pour 2 il faut faire un choix. Ca me crève le cœur de le vendre car j'y suis attaché à pied il est adorable et passe partout.
Monté par d'autres personnes il est sympa en plus; enfin ca reste un arabe quoi ça réagit mais c'est controlable pour une personne qui gère et est zen dessus.

C'est rassurant de voir que je ne suis pas seule en tout cas!

Merci à vous toute de vous livrer comme ça ! c'est très rassurant !

Par swann : le 03/03/17 à 13:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
J'ai tenu bon 5 ans( si je compte à partir du débourrage) et un jour, une chute, une nouvelle m'a fait prendre conscience qu'en fait je ne prenais aucun plaisir avec cette jument, que je me mentais à moi même en pensant qu'un jour ça s'arrangerait et que je monterais jamais plus dessus

Et qqs mois plus tard ma fille vient en balade avec moi, elle sur l'arabe, ça se passe bien et des avions de chasse passent très bas, la jument panique, saute un fossé, tombe avec la cavalière, tendinite d'un côté et trauma crânien de l'autre

Y a un moment...On monte pour le plaisir, pas pour risquer sa vie

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 13:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord !

Par beeboylee : le 03/03/17 à 13:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ja tendance à penser par experience Malikienne , qui m en a fait voir de toutes les couleurs que ou effectivement le couple arrive à passer le cap et le cavalier devenant de plus en plus rassurant pour le flippé de la vie dessous, ça se tasse parce que le flippé flippe moins , ou le cap n'est pas franchi et ça empire en fait,chacun entretenant lautre
Donc rien de scandaleux à passer la main

Par swann : le 03/03/17 à 14:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Pour passer le cap, j'aurais eu besoin de plus d'assiette sans doute, mais aussi d'une autre conformation, enfin nous deux elle moins grande, moins souple lol et moi plus grande, qui l'encadrerais mieux ( ma mono me dit qu'on n'était pas un couple harmonieux) mais aussi le goût du risque et de l'imprévu
Je sais pas pour arwen, mais sur la ponette, je me sens bien plus à ma place, c'est important, ça

Quand ça bouge fort, et que tu restes dessus, tu es plus assuré pour la prochaine, et l'inverse est vrai, ton esprit te met déjà par terre alors que t'es encore dessus

Franchement bee, j'ai pu plusieurs fois comparer la manière dont l'une et l'autre juments gèrent la nouveauté ou la surprise...Quand l'une fuit et réfléchit après, l'autre se fige et observe avant de prendre une décision

On me disait que c'était moi qui refilais la peur, bien sûr, mais combien de fois je l'ai vue s'inquiéter, au point de se mettre toute seule dans tous ses états (et ses intestins ) à l'attache! Alors que les autres broutaient tranquillement

Tous les arabes ne sont pas comme ça mais si j'avais su pour celle là

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 14:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Pour moi les arabes même croisé c'est clairement fini ! j'ai opté pour une barbe croisée camargue c'est pas du tout le même tempérament.
Mais j'arrive quand même à la rendre angoissée ça me déprime

Mon arabe c'est trop ça à la moindre connerie je me dit c'est bon je suis par terre et ça manque pas .......
La avec la jument pour la connerie me suis dit c'est bon je tiens non mais ho et bah pas tomber !

Par beeboylee : le 03/03/17 à 14:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Franchement bee, j'ai pu plusieurs fois comparer la manière dont l'une et l'autre juments gèrent la nouveauté ou la surprise...Quand l'une fuit et réfléchit après
Ben ça me semble tres beur , ça ..
Me suis encore retrouvée au galop en descente pas secure hier pour un oiseau qui avait fait cui cui un peu fort. et bel ecart aussi pour des perce neiges qui etaient pas là la semaine derniere.. et pourtant , il a archi progressé..il est presque plan plan.
Le truc c'est que le jour où tu ne tombes plus ,question d assiette et d habitude, apres ça devient banal et ça securise aussi le cheval, parce que dessus ça ne gigote pas, ça ne s enerve pas, ça ne fait pas boum.
Mais Ok faut arriver à ce stade

Par swann : le 03/03/17 à 14:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Faut pouvoir arriver...

Ma première jument a fait des écarts jusqu'à la fin, et des embarcades pendant longtemps, mais voilà, pourquoi? j'en sais rien ( plus de liant avec elle, plus à ma taille, moins de rebond aussi), mais j'en rigolais; j'avais quelques années de moins aussi (mais moins d'expérience)

je pense qu'il y a aussi le couple cavalier/cheval, osmose physique qui se fait ou pas

reste qu'un échec, c'est cuisant, toujours

Par beeboylee : le 03/03/17 à 14:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum ayant monté avant Malik un Sf à gros ecarts debiles, ben je peux t assurer que le gros ecart ou demi tour, il est mins cata que le truc de l anguille arabe..
Autant sur un coup de cul ou un saut de mouton, tu voles vachement plus sur un cheval puissant, autant sur des faceties à la beur, c'est le beur qui gagne haut la main!

Par swann : le 03/03/17 à 15:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je sais pas, tu trouves que c'est plus dur de tenir sur un arabe?
moi j'avais beau faire...et pas que moi; le mono qui 'lavait un peu montée quand à peine débourrée, la tenait très serrée, ça m'avait frappée, j'avais pas osé lui demander pourquoi mais je m'en doutais

en fait j'ai pas tellement de chutes au compteur (une dizaine?), mais des frayeurs pas mal ( le coup des fils électriques, un cauchemar qui me hante encore) et surtout l'intégrité physique atteinte, c'est surtout ça qui fait la différence, je trouve...tant que t'as juste des bleus, tu rigoles, quand tu te retrouves du jour au lendemain en arrêt de travail, à l'hosto avec même pas ta brosse à dents avec promesse d'opé le lendemain, ça te marque

arwen a parlé de sa première chute, y a rien à faire, c'est là...

tiens là, y a du vent pas mal, un temps où j'avais toutes les raisons de ne pas monter Lorh car j'étais sûre de mon mauvais coup ...mais je vais monter la ponette (un jour, on s'est pris une bourrasque énorme, avec grain qui faisait mal tellement ça tombait fort, Lorh aurait paniqué, la ponette s'est contentée de marcher le cul contre le vent et la tête garée...j'aime quoi

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval