Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne plus angoisser à cheval: des astuces ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par arwen73100 : le 02/03/17 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour résumer, quand j'étais ado je montais toujours les chevaux flippés, stressés, chaud, j'adorais et ils se posaient avec moi.
Puis j'ai fait une bonne chute avec 15j à souffrir non stop donc ça m'a refroidi.
Mais je montais quand même un peu de toute sortes de chevaux mais avec une petite appréhension mais largement gérable.

Puis j'ai eu la brillante idée d'acheté un 2 ans pur sang arabe. Première balade post débourrage il a eu peur me suis fait embarquer grosse chute des 2 .....
Depuis c'est l'engrenage du stress.......
Me suis enfin décidé à le vendre l'année de ses 9 ans.
Mais il m'a "traumatisé" resultat j'angoisse à cheval et du coup je flippe tout les chevaux....................... Même les supers mimi adorable angoisse avec moi ................

Me suis trouvé une super petite jument adorable, calme, posée et bien sur avec moi bah elle flippe ! Alors que la veille monté par une gamine de 12 ans elle allait au top peur de rien !
Monter en club ça me servirait pas c'est en extérieur que j'angoisse.

Bref si vous avez des astuces pour me faire passer cette trouille et que j'arrive à monter enfin de façon sereine ?!
Merci !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par beeboylee : le 03/03/17 à 15:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
OUI sur les demi tours et ecarts.
Sur Un gros Sf ça deculasse, mais tu sens arriver .pas sur eux
Quant à tenir serré ou pas, ça ne change rien. Malik est parfaitement capable de planter un maousse ecart sur renes ajustées et pire en plus parce qu'il le fait du coup sans lever la tete avec plus de force puisqu'il est en train( en theorie )de monter son dos
ce qui change tout c'est le travail sur le plat. Savoir faire redescendre la tete ds les etoiles par ex ;
Ou on en a dejà parlé avec ce type de chevaux garder le contact de la main quand on sent la trouille arriver , parce que betement ça les rassure de savoir qu'il ya qq aux manettes, sauf que si ce qq a la trouille ça les angoisse d autant plus.
Bref, pas simple

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 16:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
moi je suis pas assez téméraire et bonne cavalière pour tenter de passer le cap avec mon arabe mais je vais tout faire pour le passer avec ma ponette car quand dessus c'est calme bah elle est charmante pour tout.

Par swann : le 03/03/17 à 16:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Mais faut arrêter de se dire: oh sur ce coup l'autre aurait fait ceci ou cela, comme là sur cette balade en plein vent que je n'aurais pas osé avec l'arabe

Ici une jante de voiture attachée à un poteau et qui valse dans tous les sens avec le vent, la ponette n'a qu'une petite démarche en crabe, l'oeil torve la où l'arabe aurait pris les jambes à son cou, ...Ou pas ( c'est ça qui est rigolo)

Pourquoi attacher une jante à un poteau ?

Par Canaille : le 03/03/17 à 16:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Picoler un peu ?
Sortir avec une bonne copine et chanter des génériques de dessin animé... ?
C'est pas facile qd la trouille est là...
En tout cas l'idéal c'est de sortir à plusieurs, et si tu sors seule il faut régulièrement descendre et marcher pour te détendre. Tu peux aussi lui parler beaucoup... Moi ça me détend de causer en général

Perso j'ai pris la decision de revendre ma jument arabe le jour où elle m'a fait un tel pile sur une connerie qu'elle s'est cassée la gueule et moi avec ! Rien de cassé pour elle ou pour moi... mais comment faire confiance à un cheval qui est capable de se blesser pour un oiseau dans un buisson !???
Ma ponette aujourd'hui va me faire des bonds si elle a peur d'un truc, elle est réactive et du sang, parfois faut rester dessus lol mais jamais elle ne se mettra en danger pour une connerie...
, du coup je rigole de ses âneries et ça roule.


Par swann : le 03/03/17 à 17:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Oui pile ce que je ressens, marre d'une jument suicidaire pour des conneries

Mes deux autres juments n'était pas et n'est pas endormies , loin de là ( la ponette a un pas de ouf, elle est plus dynamique que l'arabe!) MAIS ça a l'instinct de conservation, sur lequel on peut compter, ça se sent tout de suite ça ( par ex les hésitations à galoper quand le terrain ne s'y prête pas, alors qu'a priori je ne voyais rien , ou l'écart arrêté pile devant le fossé) et qui faisait complètement défaut à l'arabe


Message édité le 03/03/17 à 17:07

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 17:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
dur de ne plus comparer les chevaux et les situations pour le moment tout ce qui pouvait angoisser (je parle au passer car il a bien progresser quand même) mon arabe reste une situation de stress pour moi sur n'importe quel cheval.
Seul le temps je pense me fera voir que en fait non les chevaux normaux ça leur fait ni chaud ni froid. lol

Mon arabe c'est ça aussi il serait capable de se jeter dans un fossé par peur ou s'empaller sur une branche pour rejoindre le copain qui s'éloigne.....

Pfiou ces arabes ..........lol

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 17:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Monter quand je suis crevée ça aide je cogite pas mdr mais du coup si ça devait brasser bof bof mdr

Faudrait que je fume un peu d'herbe en fait ....... le foin du cheval ça marche ? mdr

Par beeboylee : le 03/03/17 à 18:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dites tt de meme Faut pas exagerer . CA SE TRAVAILLE .je suis bien placée pour le savoir
De base tous les arabes ne sont pas zinzins d'abord .j'en ai connu et monté de parfaitement normaux et ensuite ceux qui le sont peuvent parfaitement devenir d'excellents chevaux.

Perso, je prefere largement ça à certains canassons lymphatiques qui attendent juste le moment où tu baisses la garde pour te degager avec pertes et fracas ( je pense aux irish cobs par ex -j en ai croisé quelques uns sur ce modele- ou à pas mal de chevaux de clubs) )

Apres je concede bien volontiers que ce qui est embetant c'est qu'ils peuvent peter les plombs avec reactions exacerbées sur des trucs totalement anodins et alors meme qu'ils etaient hyper calmes la seconde précédente. Mais une fois qu'ils ont confiance tu les amenes au bout du monde et en cheval de tete , bien sur.

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 18:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Ha ça je le conçois que c'est des super chevaux mais pas pour n'importe cavaliers.
Chacun avec son histoire et son tempérament apprécie un style de cheval c'est normal moi j'ai découvert que l'arabe c'est pas mon fort mais pour autant pas sur qu'un cheval de trait plan plan me conviendrai pour autant faut un juste milieu entre tout ça.

Par swann : le 03/03/17 à 18:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ben j'y ai beaucoup travaillé, en main en dextre en selle...Depuis ses 1 an et demi

Mal sans doute et seule, sans install' , pas dans une structure où j'aurais eu des cours, pas ou peu aidée et entourée par des copains, pas avec la possibilité de faire de longues randos en groupe et sur plusieurs journées

Mal sans doute, là où il a fallu qqs mois seulement avec la ponette, 2 ou 3 ans et qqs erreurs de débutante de ma part avec la 1ere

Mais je fais pas le procès des Arabes hein, mais de cette arabe et de moi...Il se trouve qu'il y en a qui ont vécu un peu la même chose, c'est une petite consolation

Quand ça va bien avec son cheval, il t'emmène au bout du monde, et pas seulement les arabes

Par beeboylee : le 03/03/17 à 18:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais c est d'autant plus sympa quand tu reviens de loin avec lui
Clairement les randos c'est salutaire as pour rien que pas mal de centres d'endus connus commencent juste apres debourrage par les coller en rando :cas de Sommant par ex qui est loin d etre isolé .Ca les cale pas illico mais ça dedramatise l'exterieur

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 18:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Me suis donné pas mal les moyens pourtant il a été bossé par des pros, il a fait 2 randos (bon que 2j par rando ....), des trec, aller balader chez les copines ect
mais non ça colle pas au bout de 7 ans ... et on sortait chaque semaine en extérieur !

Par swann : le 03/03/17 à 18:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Parce-que t'as plein de chevaux sympas qui ne te demandent pas les longues années de malikeneries c'est tout à ton honneur de les avoir surmontées et d'avoir pu le faire, là où d'autres auraient laissé tomber

Moi ça ne m'amuse pas de me demander ce que mon cheval va me faire, et de me torturer l'esprit pour savoir ce qu'il faut mettre en place pour être un jour en sécurité, et revenir sans cesse sur l'obéissance du cheval ou sur des séances de désensibilisation, des stratégies pour le rassurer, etc

Moi je veux juste être sur les chemins le nez au vent

Bon il est vrai qu'avoir les chevaux à la maison m'a permis de garder la beur et d'en prendre une autre qui, Dieu merci, me convient car je ne sais pas vendre


Message édité le 03/03/17 à 18:32

Par swann : le 03/03/17 à 18:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Tu penses que tu en serais là , bee, si tu avais été seule, sans structures, sans co-cavaliers, sans prof, sans van?

Tu me diras que t'aurais évité d'être dans ce cas, et tu aurais raison

Par Zazouz : le 03/03/17 à 18:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour ajouter une perspective un peu differente, en reaction au commentaire de canaille , et
etant moi-meme proprietaire d'une jument arabe et d'une ponette:

- la jument arabe me fait typiquement tomber sur des sauts de cote / ecarts hyper rapides, mais 1) elle ne cherche jamais a me faire tomber, 2) ca va si vite que je n'ai pas le temps d'avoir peur. Donc je rejoins beeboylee , c'est nettement preferable au grand machin calme mais super fort qui part en sauts de moutons parce que c'est rigolo de virer le cavalier, ou t'embarque - la tu as le temps de te faire peur.

- question instinct de preservation, ma jument arabe est au contraire hyper reflechie et prudente, prefere rester derriere, reflechit avant de passer devant les choses qui font peur - bref elle ne nous met jamais en danger. A l'inverse de la ponette, qui avance franco, ne reflechit pas trop, n'a pas peur de grand chose, mais a besoin d'un cavalier qui pense pour elle et est susceptible de s'emmeler les pinceaux et se casser la figure pour une touffe d'herbe (vecu).

Par chris : le 03/03/17 à 19:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Z'avez qu'à les choisir comme il faut vos arabes, les miennes n'ont jamais débarqué personne

En revanche il nous est arriver de tomber ensemble lol

Par swann : le 03/03/17 à 19:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Lorh m'a jamais embarquée

Par swann : le 03/03/17 à 19:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ni volontairement éjectée

C'est vrai qu'ils sont adorables

Par Thalis : le 03/03/17 à 19:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi c'est bizarre, parce que j'ai plus peur de la chute du cheval que de la mienne en fait. Ce qui me fait le plus flipper avec un couillon, c'est qu'il se vautre et se blesse réellement.

Sinon, ma juju arabe est 10x plus calme et posé que mon appaloosa 50% arabe, comme quoi


Message édité le 03/03/17 à 19:06

Par El Bimbo : le 03/03/17 à 19:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je rajoute mon commentaire étant proprio d'arabes !!

Je trouve au contraire que l'arabe est un cheval de débutants, il pardonne facilement et se fait à la main de son cavalier. Par contre pas facile alors de le passer à qn d'autre mais ce n'est pas sa faute à lui c'est parce qu'il a été fortement formaté à la main du cavalier.

Après il est sur que si qq chose se passe mal il le garde en mémoire et risque de faire des difficultés ensuite mais avec la confiance les choses reviennent à leur place.

Arwen je ne sais pas trop quoi te conseiller pour conjurer ta peur mais faut pas toujours imaginer les catastrophes tout en restant vigilant, ce n'est pas facile.

Par beeboylee : le 03/03/17 à 19:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu penses que tu en serais là , bee, si tu avais été seule, sans structures, sans co-cavaliers, sans prof, sans van?

Tu me diras que t'aurais évité d'être dans ce cas, et tu aurais raison


Sans prof oui l exterieur c'est que moi
Sans structure pareil
Sans co cavaliers et potes, pas sure .parce que sortir à plusieurs amener en rando etc ce fut salutaire Et merci Gros Dylou aussi qui a servi de cheval de tete à Malik
Et je confirme ce que dit Thalis Abso est un peu plus con ( mais bcp moins que ne le fut Malik) que ta jolie noiraude

En revanche, non je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un cheval de debutant, ne serait ce que parce que c'est reactif et aussi parce que sur fautes de main, ça fait n importe quoi

Message édité le 03/03/17 à 19:14


Message édité le 03/03/17 à 19:17

Par beeboylee : le 03/03/17 à 19:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Apres il m'a fait tomber pas mal de fois, m a embarquée deux fois pour de vrai , s'est cassé la figure avec son cavalier mais jamais avec moi, oublie encore de temps en temps les freins juste en trimballant mais pas en embarquant, bref non c'etait pas un cheval de debutant..

Et meme maintenant, je ne serais pas tranquille. En revanche je l ai fait monter sans souci à des copines , apres l avoir fait monter avec enormes soucis à des copines

Par Canaille : le 03/03/17 à 19:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait le plus flipper avec un couillon, c'est qu'il se vautre et se blesse réellement.
Voilà je suis pareille !

Après ce post c'est pas pour ou contre le cheval arabe hein...
On s'en fout de savoir que certains arabes sont super calmes et j'en passe... et que d'autres ont réussi à en faire des supers chevaux...

Vu que ce n'est pas le cas d'Arwen et que c'est pas faute d'avoir essayé

Chaque cheval est différent, chaque cavalier l'est aussi et basta.

Arwen la jument du coup elle est chez toi ? Tu peux monter avec quelqu'un ou pas ?
Franchement au début c'est qd même le plus simple pour se remettre en confiance et pas brûler les étapes.


Par arwen73100 : le 03/03/17 à 19:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Pourtant j'étais pas débutante et m'en suis pas sortie .....

bref la question est pas vraiment de savoir si l'arabe est gentil ou pas lol

mais comment réussir à vaincre ses angoisses.

Par swann : le 03/03/17 à 19:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" Par contre pas facile alors de le passer à qn d'autre mais ce n'est pas sa faute à lui c'est parce qu'il a été fortement formaté à la main du cavalier."

ça par contre, ça décrit pas Lorh qui n'a jamais fait de difficultés à changer de cavalier

sans ses qqs demi tours ou écarts mortels, elle serait parfaite!

mais pour en revenir au sujet d'arwen, j'ai vite oublié mes déboires dès lors que les premières sorties avec la ponette se sont bien passées, mais aussi encore une fois ( je sais pas ce qu'elle ressent elle), dès lors que dessus, j'ai eu l'impression d'être calée, à ma place, alors que sur l'arabe je me faisais l'effet d'être une gamine sur une girafe, ça n'aide pas...un problème aussi de gravité, la ponette comme ma noire ont un centre de gravité bas, avec des allures rasantes et une solidité au sol...là où Lorh a des allures aériennes, un gros rebond au trot, on se sent sans point d'appui...

j'ai une arabe d'1,57 alors que je fais à peine 1,50...psychologiquement se retrouver sur du 1,46 et plus trapue, c'est très rassurant

Par beeboylee : le 03/03/17 à 19:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben en changeant de cheval et ça c est fait.
Apres que veux tu? En te PERSUADANT que tu as changé de cheval et ça c'est plus dur

Par swann : le 03/03/17 à 19:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
quand même, quand t'es dessus, les sensations sont pas les mêmes?

Par arwen73100 : le 03/03/17 à 19:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Non pas les mêmes sensations et ça reste beaucoup plus controlable et y a cette encolure plus "épaisse" qui rassure.

Mais pour autant je flippe

Je me demande si un psy pourrait quelque chose pour moi.
Faudrait que je retourne voir la kinésiologue que j'étais allée voir pour tout autre chose et ça avait pas mal marcher.

Par swann : le 03/03/17 à 19:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ou une sophro: défaire le scénario, je vais tomber, il va m'arriver qqc

Par swann : le 03/03/17 à 19:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
("Sans co cavaliers et potes, pas sure .parce que sortir à plusieurs amener en rando etc ce fut salutaire Et merci Gros Dylou aussi qui a servi de cheval de tete à Malik "
et vos entrainements et compèt; d'endu...quand je vois la transfiguration de la beur de ma voisine c'est pour ça d'ailleurs qu'elle n'a plus besoin de moi pour sortir )

Par Zazouz : le 03/03/17 à 20:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Non mais indépendamment du proces des arabes, la question etant "comment ne plus angoisser a cheval", il faut bien dire que le fait que ton cheval n'essaie jamais de te faire tomber, et que quand ca arrive que ca se passe hyper vite, est en soi tres "rassurant".

Moi qui serais plutot du genre flippee, ai pu ainsi gagner confiance en ma jument et en mes capacites. Alors que sur un cheval qui risque d'embarquer ou chercher a me virer, j'aurais bcp plus de mal.

Par beeboylee : le 03/03/17 à 20:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis OK. Ils ne le font jamais exprès contrairement à certains saligauds qui attendent juste le moment ad hoc.

Et ceux là,Oui ils font peur.

Par Zazouz : le 03/03/17 à 20:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Vieux souvenirs de poney club qui ressurgissent...

Par dilou : le 03/03/17 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Arrêtez avec vos mises en cause des PSAr... ou alors c'est que j'ai en ce moment une jument FM qui se prend pour une arabe!
Ecarts monstrueux sans prévenir et pour quasi rien, demi-tours express... mais ni embarquements ni expulsion volontaire du cavalier, heureusement !
Vivement que le printemps soit passé... je retrouverai peut-être ma bête à sang froid qui s'arrête et regarde au lieu de surréagir.

Par swann : le 03/03/17 à 20:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Et tu restes dessus ?

Par dilou : le 03/03/17 à 20:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Non !
Mais elle a le bon goût de faire ses écarts en direction de champs bien moelleux (mais salissants)
A ma décharge, un cheval aussi large, tu peux toujours essayer de serrer les jambes pour rester dessus... si tu es déséquilibrée, tu pars de côté inexorablement...
En tout cas, ça se passe comme ça

Par swann : le 03/03/17 à 20:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Oui, j'avais essayé une genre petite comtoise, j'avais pas du tout aimé

Et pourquoi le printemps l'allège autant, j'aurais plus dit le froid qui pique

Par dilou : le 03/03/17 à 20:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je pense plutôt à accuser les premières sorties après un hiver rigoureux où on a fait peu de balades, et plutôt des courtes, donc sans s'éloigner de la pension.
Quand on va plus loin, en solitaire, elle n'aime pas, actuellement.

Par swann : le 03/03/17 à 21:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
C'est vrai que cet hiver ça a pas été top

Emmène la un moment à pied

Par lapatateuh : le 03/03/17 à 21:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ne plus avoir peur ? Être certaine de son assiette et donc prendre des cours et souffrir.

Mais plus que tour : accepter que monter à cheval est égal à descendre plus rapidement que prévu de façon plus ou moins fréquente.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval