Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne plus angoisser à cheval: des astuces ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par arwen73100 : le 02/03/17 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour résumer, quand j'étais ado je montais toujours les chevaux flippés, stressés, chaud, j'adorais et ils se posaient avec moi.
Puis j'ai fait une bonne chute avec 15j à souffrir non stop donc ça m'a refroidi.
Mais je montais quand même un peu de toute sortes de chevaux mais avec une petite appréhension mais largement gérable.

Puis j'ai eu la brillante idée d'acheté un 2 ans pur sang arabe. Première balade post débourrage il a eu peur me suis fait embarquer grosse chute des 2 .....
Depuis c'est l'engrenage du stress.......
Me suis enfin décidé à le vendre l'année de ses 9 ans.
Mais il m'a "traumatisé" resultat j'angoisse à cheval et du coup je flippe tout les chevaux....................... Même les supers mimi adorable angoisse avec moi ................

Me suis trouvé une super petite jument adorable, calme, posée et bien sur avec moi bah elle flippe ! Alors que la veille monté par une gamine de 12 ans elle allait au top peur de rien !
Monter en club ça me servirait pas c'est en extérieur que j'angoisse.

Bref si vous avez des astuces pour me faire passer cette trouille et que j'arrive à monter enfin de façon sereine ?!
Merci !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dilou : le 04/03/17 à 17:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Quelle est déjà cette championne de dressage qui a été envoyée (publiquement) dans la sciure par son cheval ?
Elle devait pourtant avoir quelques compétences, non ?

Par Quiche : le 04/03/17 à 17:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui, ce qui lui a permis de relativiser et d'avoir du recul sur ce qui lui est arrivé. Franchement sur le fond je suis assez d'accord avec ce qui se dit, peut-être que c'est dit de façons un peu abrupte mais je ne comprends pas ce qui vous agace tant !

Par liteulorce : le 04/03/17 à 17:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Moi je vote dtrump!
C'est fou comme dés qu'on à pas la réponse qu'on veut on s'énerve (là dtrump n'à pas proposé le yoga ,la psy ou l'hypnose) du coup on l'envoi paître alors que les idées alternative ou les alternativ-fact? sont juste source à réflection. ça n'à rien de personnel de mon point de vu.
alors si aprés tous le monde tombe à bras raccourci sur celui qui à "failli"......... zut!!

Par liteulorce : le 04/03/17 à 17:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
je serai toi je repartirai sur un cheval qui ne tiendra pas compte de tes états d'âme pour faire passer ce cap. une bête froide.

Par Perrinette : le 04/03/17 à 18:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je rejoins Dtrump, je pense en effet que si l'on a une bonne maitrise de l'équitation, on peut mieux comprendre ce qu'il s'est passé, réfléchir à une solution, et donc, la fois suivante, avoir une idée de solution, ... ce qui peut grandement diminuer la peur.

Cette maitrise correct de l'équitation n'empêchera pas de tomber, mais permettra d'avantage de relativiser.

Et c'est peut être aussi pour ça qu'ado, souvent, nous n'avons pas peur, alors qu'adulte, si.

Peut être bien qu'au final, il y a autant de connaissance une fois adulte ... mais ce côté "inconscient de ses limites " permet de poursuivre l'équitation, et nous donnait l'impression de réussir,
alors qu'une fois adulte, nous sommes bcp plus lucide sur nos capacités ... et cette angoisse est peut être juste de la raison ...
Donc, j'en reviens a ... faut peut être travailler l'équitation.
mais en effet, pas certaine que l dressage enseigné en club te prépare à l'extérieur et les tracas liés à l'extérieur (nan, je ne reparlerai pas de pony games, mais sache qu'il y a un grand point commun entre le PG et l'extérieur, nous apprenons a faire confiance au cheval, à le laisser avancer sans chercher à controler chaque foulée ... tout en apprenant à récupérer les commandes dès que ça se barre en cacahuète )

il peut y avoir aussi la solution de réfléchir de la sorte " avec cette jument, qu'est ce qu'elle peut faire comme bêtise, comment pourrai je réagir?"
Elle chauffe ... rien qu'avec moi .. peut être détendre les rênes ... peut etre retirer mes étriers, siffloter , chanter?
Ou peut être descendre, l'observer, marcher a côté d'elle ,m'étirer ... constater que nan, elle est cool cette juju.
ou bien lui faire faire un exercice qu'elle sait bien faire

ou la mettre dans le cul du copain (cavalièrement parlant, c'est pourri, mais l'objectif est juste de te dire que tu as des solutions si tu te sens en difficulté )


Par swann : le 04/03/17 à 18:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Nan mais je ne réagis pas au contenu de son discours mais dtrump c'est heverbruno alias rantanplan alias je sais plus qui, X fois banni, X fois ressurgi de ses cendres, non pas qu'il ne dise que des bêtises mais se cacher ainsi sous X pseudos et monsieur je sais tout et je fais mieux que tout le monde

Et cette conversation on l'a déjà eue et comme heverbruno n'est que fraîchement revenu, il reste aimable mais attendons un peu, et il va nous dire que LUI n'est jamais tombé et peut-être bien qu'il finira par être désagréable

On a perdu jbb mais celui-là il est comme le sang sur la clé de Barbebleue...Je vous laisse avec lui, attention ses conseils c'est de l'or mais il les délivre avec parcimonie


Par beeboylee : le 04/03/17 à 18:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il à déjà été désagréable chez les westerneux

Par Perrinette : le 04/03/17 à 18:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
et vu le nom, je me dit que c'est déjà chouette de dire au moin une chose d'intelligente, le vrai D . Trump en est incapable

Par beeboylee : le 04/03/17 à 18:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais il est également désagréable

Par dtrump : le 04/03/17 à 18:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose.
J'espère que la modération mettra les choses au point.

Quand à mon intervention sur le forum western, on peut dire qu'elle a le mérite de montrer qui n'a aucun sens de l'humour...

Par dilou : le 04/03/17 à 19:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
quiche
en parlant de cette dresseuse (Anky ?) je répondais à dtrump qui disait juste avant que si on a assez de compétences, on ne tombe pas

Par arwen73100 : le 04/03/17 à 19:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
merci pour tout vos messages, je cogite à tout ça

Par dtrump : le 04/03/17 à 19:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Dilou, Quiche t'a parfaitement répondu en écrivant
Oui, ce qui lui a permis de relativiser et d'avoir du recul sur ce qui lui est arrivé.

De plus je n'ai pas dit du tout que que si on a assez de compétences, on ne tombait pas, mais que cela était exceptionnel, et qu'on était alors capable de relativiser.

Voici ce que j'ai écrit :
Imagine-t-on Jean d'Orgeix ou Nuno Oliveira se faire embarquer, chuter, et avoir peur ensuite ? difficilement.
Pourquoi ? parce qu'ils avaient les compétences qui leur permettaient d'éviter de ce genre d'accident, et de relativiser si cela leur arrivait.


Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Perinnette :
je pense en effet que si l'on a une bonne maitrise de l'équitation, on peut mieux comprendre ce qu'il s'est passé, réfléchir à une solution, et donc, la fois suivante, avoir une idée de solution, ... ce qui peut grandement diminuer la peur.

La peur vient quand on n'a pas de solution, quand on n'a l'impression d'être dans un tunnel sans voir la sortie.

Merci, dilou,de ne pas caricaturer mes propos, pour avoir le plaisir de me contredire facilement.

Par Lil22 : le 04/03/17 à 20:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vraiment de solutions pour toi, la (re)prise de confiance c'est propre à chacun, à son caractère et à ses expérience. Par contre, si ça peut te rassurer, juste mon petit témoignage.

Grosse flippée de l'obstacle depuis mes 14-15 ans, un passage avec un moniteur qui "ne me convenait pas" pour être polie. A chaque fois que je devais passer 20 cm c'était crise de panique assurée. Et j'avais de toutes façons une boule de stress quand je montais à cheval.
A l'achat de mon cheval, j'avais nettement moins ce stress mais aucune confiance en moi pour autant. Puis un jour grosse réaction au montoir et là le stress a repris.
J'ai pris une DP il y a un an et demi, cheval soi-disant trop chaud pour moi, mais au final jamais il n'a essayé de me virer donc je me suis peu à peu détendue. En parallèle j'ai pris des cours particuliers d'obstacle, au bout de 5 séances, je repassais 90 cm. Puis j'ai dû monter des chevaux de sport, mais j'ai été encadrée pendant cette période par un super moniteur.

Aujourd'hui je monte seule, je n'ai plus d'appréhension (avec ma DP ou les autres chevaux), je remonte mon cheval de temps en temps au pas et l'autre jour, cours d'obstacle avec ma DP : curs mal dosé je me suis retrouvée à terre pour la première fois depuis 2 ans et contre toute attente l'appréhension n'est pas revenue.

En fait j'ai juste pris mon temps et j'ai pris le parti de m'écouter et d'écouter mon cheval : je ne le sens pas, je fais plus simple. Ca m'a enlevé toute pression et tout ce que j'avais mis en place au niveau technique mais que je n'arrivais pas à appliquer est en train de se mettre en place.

Donc voilà le stress on l'a, on a le droit de l'avoir mais ça peut passer

Par beeboylee : le 04/03/17 à 21:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi je serais westerneuse,pas sûre que j'adorerais ton sens de l'humour qui est pure provocation même pas au second degré
Pour le reste,puisque tu parles des modos, j ose espérer que ton trauma crânien t a pas empêché de changer d'adresse ip...

Dommage parce qu hormis le ton ,Tu ne dis pas que des âneries.

Par kefiretlome : le 05/03/17 à 00:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[Bah...rien de nouveau sous le soleil... Et encore une fois, on démontre qu'une fois passées les 2 voire 3 premières pages, les posts prennent leur vie propre et dégénèrent, ou tournent en rond...
N'ayant pas les moyens d'exclure définitivement et complètement les bannis, la modération ne fera rien de plus que les fois précédentes. Si tout le monde se tient tranquille et reste courtois, d'ailleurs, ce n'est pas nécessaire. Encore faut-il accepter que chacun puisse s'exprimer librement (du moment que ce n'est pas en enfonçant les autres ou en étant condescendant) et éviter les provocations gratuites.... Quand on n'apprécie pas une réponse, on peut tout simplement faire comme si on ne l'avait pas lue. Ou cliquer sur la petite croix en haut à droite afin de respirer un bon coup avant de s'énerver ]

Par swann : le 05/03/17 à 02:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"N'ayant pas les moyens d'exclure définitivement et complètement les bannis"

ah bon je croyais pourtant...

Par cyberds : le 05/03/17 à 09:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
La peur excessive à cheval, c'est quand on a pris conscience de sa vulnérabilité et je trouve que les hommes y résistent un peu mieux, je ne sais pas si c'est hormonal ou une histoire d'éducation d'ailleurs, ça mérite d'être étudié (la fin de phrase est à prendre avec un semblant de 2 ème degré )
Toutes les pistes sont bonnes pour la dominer : améliorer sa technique, reprendre confiance en soi, se fixer des objectifs, prendre conscience que tout le monde a peur a un moment, la peur est un signal très utile et qu'il ne faut pas éliminer mais gérer ...
Bon courage Arwen

Par arwen73100 : le 05/03/17 à 09:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Prochaine grosse balade jeudi on part sur 30km donc j'aurais le temps de bosser sur moi !

Au départ c'est mon amie qui va la prendre monter pour me montrer que "regarde elle est trop chou et bouge pas" et ensuite je monte dessus et je me détend lol

Par swann : le 05/03/17 à 10:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Donc pour l'autre c'est une sacrée marche à pied

Par Lil22 : le 05/03/17 à 10:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est une si bonne idée de partir sur des distances aussi longues.
Tu te mets d'emblée dans une situation stressante : tu sais que tu vas devoir monter en second donc déjà tu vas passer ton temps à observer ta jument et au moindre truc négatif tu vas te mettre en stress (même si ce n'est qu'un écart dû à une feuille morte alors que les 5 premiers km se sont bien passés)
Ensuite tu pars pour une grosse distance donc tu sais que si ça se passe mal ben tu va être loin de l'écurie donc rentrer à pieds (j'espère que tu aimes marcher)? à cheval?
Est-ce que de rester sur son dos longtemps d'un coup va t'aider à te décontracter ou vous allez accumuler le stress?

Bref ce n'est qu'un point de vue extérieur mais je trouve ton objectif un peu ambitieux par rapport à ce que tu nous racontes, et je n'ai pas l'impression que tu mettes là toutes les chances de ton côté pour supprimer ton appréhension sur le long terme. Il faut savoir marcher avant d'apprendre à courir

Par swann : le 05/03/17 à 10:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
peut-être suivre à vélo, déjà, moins fatigant

Par beeboylee : le 05/03/17 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
D'un autre coté, 30 km, ça va le caler un peu , le cheval
Et oui en revanche faut prevoir un velo

Par swann : le 05/03/17 à 11:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Pour ne pas que dtrump fasse doublon, voilà ce que ceque son double (nico60)a dit dans le post "quel gâchis!"(Lien )

" il n'est pas normal de tomber sur un demi-tour, un écart ou une ruade. Le problème vient d'une mauvaise position en selle, en particulier d'un défaut de pression des genoux.

j'ai une archi pisseuse alors je sais de quoi je parle.
Elle m'a tout fait - cabrade, ruade, écart de plusieurs mètres en décollant les 4 pieds du sol, demi-tour instantané, coup de pied, coup de tête, morsure, SAUF me faire tomber.

La normalité pour un cavalier est de ne pas tomber sur un écart ou une ruade.

Ceux qui ne correspondent pas à cette norme finissent par rester à pied, comme toi avec ta jument."

Par Flor2 : le 05/03/17 à 12:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me demande si certains ont passé des heures et des heures en extérieur sur un cheval...

Pas de la randonnée classique au pas avec tout le matos, etc... Mais de l'extérieur aux 3 allures (avec une préférence rapide)... et ce pendant des années !... Sur des chemins durs et empierrés avec maintes dénivellés... avec un perdreau qui surgit juste devant en plein galop ou des branches basses au détour d'un chemin en plein galop également, et tous les aléas et surprises que l'on peut trouver dans la nature !...
Et bien il y a rien de tel pour de se forger une super assiette !
Mais la chûte peut tout de même arriver pendant ces nombreuses heures... Souvent rare mais souvent sérieuse et traumatisante car il n'y a pas le bac à sable pour amortir mais du dur et souvent des pierres...
Je conçois que l'appréhension puisse s'installer peu à peu...
On commence à mettre sa bombe puis quelques années après on investit dans une bonne selle de rando plutôt encadrante et, avec les progrès technologiques on se laisse tenter par le gilet air-bag que l'on compte mettre pour les sorties 'actives'...
J'hallucine lorsque certains parlent d'une mauvaise position en selle !
Il ne faut pas se tromper de discipline !!!





Message édité le 05/03/17 à 12:25

Par beeboylee : le 05/03/17 à 12:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le problème se la position en selle,C'est que , même en compet d'endurance et clairement en rando,au bout de six ou sept heures,elle se relâche forcément.

C'est souvent à ce moment là,d'ailleurs que les chutes bêtes arrivent,parce que la cheval,lui est toujours capable d'une bêtise.
Avec mon arabe fantasque j'ai appris au fil des années à toujours garder en tête l'idée d'une bêtise et accessoirement j'ai une très bonne selle dz dressage contraignante qui me force à tenir la position

Par liteulorce : le 05/03/17 à 13:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
satané russes ou obama qui m'à déconnecté! j'avais fait une belle réponse, tant pis , en western on tombe pas on met une nightlatch, pour pouvoir dormir sur son cheval de nuit
edit: moi aussi je prendrais le cheval en premiere, qu'attendre que le stress monte, mais je sais plus si on en à déjà parlé l'essentiel c'est le calva.
Une bonne rasade de goutte et tu vas monter comme une déesse!
A ce propos tiens une disgression : pourquoi y'à pas de centaure femelle?

parti........................


Message édité le 05/03/17 à 13:38

Par swann : le 05/03/17 à 13:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Mais de l'extérieur aux 3 allures (avec une préférence rapide)... et ce pendant des années !... Sur des chemins durs et empierrés avec maintes dénivellés... avec un perdreau qui surgit juste devant en plein galop ou des branches basses au détour d'un chemin en plein galop également, et tous les aléas et surprises que l'on peut trouver dans la nature !... "

j'ai fait avec ma première, ça ne te (enfin moi) blinde pas contre le deuxième si ça ne se passe pas de la même façon

l'important c'est la confiance, en toi, en ton cheval, aux deux, et si c'est ruiné...


quand on a confiance, on fait tout, même les pires choses , galoper sur un aérodrome avec un avion qui t'arrive au dessus de ta tête juste avant l'atterrissage, faire la course avec un vélo à voile, jouer à se pousser en plein galop, ou s'arracher une boucle d'oreille pour avoir pris un tournant trop court au détour d'un fourré, sauter de cheval pour agripper la chienne parce qu'au loin on voit une laie avec ses petits ( qu'on a pris au début pour une portée de chiots) , continuer à galoper sur l'encolure après un pile de la jument... j'en oublie

tu acceptes de tomber ou d'avoir des galères parce que ce sont les événements qui les créent pas le cheval; le lendemain, tu remontes avec la même confiance


ce genre de cheval, c'est juste de l'or

et un jour, tu changes de monture...


Message édité le 05/03/17 à 13:54

Par swann : le 05/03/17 à 13:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
pourquoi y'à pas de centaure femelle?

Y a ça



Par liteulorce : le 05/03/17 à 14:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
c'est à cela qu'on voit que la mode évolue!

Par dilou : le 05/03/17 à 14:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Les Centaures étaient d'horribles monstres lubriques... pas étonnant qu'il n'y en ait pas de femelles.

Par liteulorce : le 05/03/17 à 14:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ah? oups, j'avais pas creusé

Par arwen73100 : le 05/03/17 à 15:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
On est pas folle on part à 2 chevaux mdr !

Moi je sais que plus la distance et longue plus je me pose et j'ai pas la facilité d'écourter la balade.
Jeudi dernier on est parti 20km. Et finalement c'est la première demi heure ou j angoissée le plus.
D'ailleurs j'ai toujours une bouffé d'angoisse au moment de mettre le pied à l'étrier.
La longue distance me laisse le temps de me poser. Et la jument à besoin de faire des km pour voir plein de chose aussi.

Je suis le planning de mon amie qui connaît sa jument (c'est elle qui la fait naître et débourré ) et elle me connaît aussi.
Ça aide d avoir une personne de confiance avec soi.

Par swann : le 05/03/17 à 15:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
donc t'as pas peur quand tu montes le cheval de ta copine? j'ai du mal à suivre

Par patatrac : le 05/03/17 à 15:48:31

Déconnecté
Je me retrouve dans ton poste car c'est exactement la même chose pour moi. J'ai vécu des chutes, des embarquements terrifiants (avec ou sans chute). Aujourd'hui, 18 ans après avoir débuté l'équitation, me voilà à flipper dès qu'un cheval bouge une oreille, que je sois sur son dos, ou, parfois même, selon les chevaux, à pied... J'en souffre beaucoup. Je ne monte quasi plus à cheval. Je me sens désormais plus à l'aise avec des poneys ou des ânes qui m'arrivent sous la poitrine... C'est grave d'en être arrivé là!

Par K.Zel : le 05/03/17 à 15:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Mais du coup, le cheval qu tu vas monter là, ça va ? Il te stresse pas autant ? Est-ce que tu ne t'ajouterais pas une part de stress/anxiété à te dire que tu es trop anxieuse, donc tu stresses TA jument, et que ça craint ? (t'sais, comme un parent qui va courir ramasser son propre môme qui a trébuché sans mal, et qui ne s'alarmera pas quand un autre môme fait le m^me genre de gadin sans gravité)

A une autre occasion que cette balade prévue, est-ce que ça ne serait pas envisageable de monter en carrière aux trois allures puis partir avec ta copine pour un petit tour court en extérieur (histoire de passer déjà cette première demi-heure en carrière, là où tu ne stresses pas, histoire d'essayer d'enrayer le processus) Et ce de façon répétée du coup.

Par kefiretlome : le 05/03/17 à 16:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
liteulorce c'est quoi un night lacht ? Mets une image stp .

Par liteulorce : le 05/03/17 à 16:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ah euh en fait c'était plus un noeux spécifique pour la nuit ,on s'attachait zune main pour éviter de choir.
Dorénavant cela s'applique plus à ceci: on s'en sert plus pour se tenir à la selle pour un cheval ou un poulain qui bouge

Par arwen73100 : le 05/03/17 à 16:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Mais du coup, le cheval qu tu vas monter là, ça va ? Il te stresse pas autant ? Est-ce que tu ne t'ajouterais pas une part de stress/anxiété à te dire que tu es trop anxieuse, donc tu stresses TA jument, et que ça craint ? (t'sais, comme un parent qui va courir ramasser son propre môme qui a trébuché sans mal, et qui ne s'alarmera pas quand un autre môme fait le m^me genre de gadin sans gravité)
tu met le doigt où il faut effectivement

Si je vais flipper quand je vais monter sa jument mais c'est une jument d'expérience elle a rien a fiche que je stresse sur son dos et comme elle bouge pas une oreille ça aide. Mais c'est pas pour autant je vais la monter rêne longue, cheveux au vent, sans flipper malheureusement.
Mais elle réagit clairement moins à mon stress.
Même avec les chevaux de ma belle mère que je monte souvent je stresse ........

Malheureusement on a pas de carrière ..... faudrait qu'on aille louer celle d'un club plus loin pour tester.


Par westhani : le 05/03/17 à 16:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu car j'avais envie de répondre vite.

Je ressens exactement la même chose, et pourtant, je suis très rarement tombée dans ma vie de cavalière parceque je ne monte plus assis vraiment, donc je tiens assez bien (je crois) donc ça n'a pas forcément à voir avec la monte.
Comme toi, ça a été déclenché par mon premier cheval, qui était rétif et complétement névrosé, mais je ne suis jamais tombé de son dos, donc comme quoi..il me mettait dans l'impasse : genre en balade, il m'est arrivé de me demander comment j'allais rentrer, car il ne voulait plus avancer, il se pointait aux jambes, et je ne pouvais pas descendre car en main c'était plus dangereux (c'était un grand tireur au renard sur point fixe donc en main c'était le risque qu'il se retourne).

En ce qui me concerne, je suis bien plus stressée quand ce sont mes chevaux donc c'est vraiment un problème de confiance en soi, de ne pas être à la hauteur...

J'ai fait des randos entières sur des chevaux d'autres personnes sans aucune appréhension, dans la détente (que ça fait du bien); d'abord sur des chevaux qui sont super surs; mais j'ai déjà fait une rando sur un pur sang de 4 ans fraichement sortie des courses, que j'ai adoré! On est passé en tête quand ses potes (arabes) randonneurs expérimentés avaient peur d'un petit shetland qui galopait echainé avec sa chaine qui emmenait tout sur son passage, il fallait passer entre lui et un ravin de bord de mer.
Mais je me dis que c'est elle, la jument, qui a été géniale.
J'ai besoin de me dire que le cheval est génial et qu'il n'a pas besoin de moi je crois; alors que nos propres chevaux ont besoin de nous, on s'en sent responsable.
J'ai toujours avec mes chevaux l'épée de damocles sur la tête de "et si je faisais une connerie fatale ?" "et si je prenais la mauvais décision?"; du coup je ne suis pas fiable.

Et nos chevaux nous connaissent en plus, donc ils savent ce qu'on a dans la tête et on sème le trouble...

Je n'ai pas trouvé de solution. En ce moment je ne monte plus du tout de toutes façons; mais j'ai 2 jeunes chevaux...quand je pourrais m'y remettre, il faut que je délègue je pense. J'attend que ma carrière soit opérationnelle, et je laisserais l'extérieur dans un premier temps.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval