Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne plus angoisser à cheval: des astuces ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
1 personne suit ce sujet
Par arwen73100 : le 02/03/17 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour résumer, quand j'étais ado je montais toujours les chevaux flippés, stressés, chaud, j'adorais et ils se posaient avec moi.
Puis j'ai fait une bonne chute avec 15j à souffrir non stop donc ça m'a refroidi.
Mais je montais quand même un peu de toute sortes de chevaux mais avec une petite appréhension mais largement gérable.

Puis j'ai eu la brillante idée d'acheté un 2 ans pur sang arabe. Première balade post débourrage il a eu peur me suis fait embarquer grosse chute des 2 .....
Depuis c'est l'engrenage du stress.......
Me suis enfin décidé à le vendre l'année de ses 9 ans.
Mais il m'a "traumatisé" resultat j'angoisse à cheval et du coup je flippe tout les chevaux....................... Même les supers mimi adorable angoisse avec moi ................

Me suis trouvé une super petite jument adorable, calme, posée et bien sur avec moi bah elle flippe ! Alors que la veille monté par une gamine de 12 ans elle allait au top peur de rien !
Monter en club ça me servirait pas c'est en extérieur que j'angoisse.

Bref si vous avez des astuces pour me faire passer cette trouille et que j'arrive à monter enfin de façon sereine ?!
Merci !

Messages 161 à 176, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par arwen73100 : le 05/03/17 à 16:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
westhani je pense qu'effectivement il a une part du fait que ca soit MES chevaux. Une certaine pression qu'on se met ?

Par westhani : le 05/03/17 à 16:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui surement. la peur de mal faire; il faudrait se faire accompagner je pense, besoin d'entendre dire qu'on fait les choses bien; mais le soucis en ce qui me concerne c'est qu'il faudrait que je sois en totale confiance sur les paroles de la personne en question, et je suis très dure en jugement. Je suis dure en jugement sur les autres et sur moi même; ça va de pair.

Par liteulorce : le 05/03/17 à 17:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
(kefiretlome ,là, c'est plus un "buck strap"
arwen, une bonne gnolle ça aide!


Message édité le 05/03/17 à 17:07

Par arwen73100 : le 05/03/17 à 17:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
hahahaha la gniole on y a deja penser rigole pas mdr!

Par swann : le 05/03/17 à 17:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est marrant, c'est tout le contraire pour moi, je préfère monter mes chevaux (même l'arabe) que ceux des autres

Par westhani : le 05/03/17 à 17:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
non mais moi je préfère monter mes chevaux, mais j'ai peur.
C'est dur de l'expliquer : quand c'est son propre cheval, on a plus de pression, mais par contre toute réussite est jouissive; alors que lorsque je monte d'autres chevaux, sans rien attendre, j'ai moins peur, mais pas très jouissif, c'est juste détendant en fait.


Message édité le 05/03/17 à 17:20

Par swann : le 05/03/17 à 17:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
moi j'ai besoin d'une longue familiarisation, d'un travail à pied aussi, pour me sentir en confiance ( quand la bête n'est pas trop compliquée, donc sur mes 3 juments, 2 sur 3 ), sinon je n'ai aucun intérêt à monter des chevaux que je ne connais pas et même je suis pas rassurée

certains disent "connaitre les boutons", même si je n'aime pas cette expression

c'est tellement vrai que quand j'ai acheté la ponette, je suis juste montée dessus 5 minutes, histoire de voir comment physiquement je me trouvais dessus

la fille voulait m'emmener en balade, elle a été très étonnée par mon refus, je pense que j'aurais été assez mal à l'aise pour donner le stress à la jument, et je ne voulais surtout pas que ça se passe mal

pour le reste, je pensais le faire à ma façon et à mon rythme

une fois à la maison, plusieurs séances à pied m'ont permis de savoir à qui j'avais affaire(à une carne ) et à remettre un peu les pendules à l'heure, et déjà je me sentais plus à même de commencer l'extérieur ( ne serait-ce que s'il fallait descendre, que j'aie un peu d'autorité à pied)


en vacances, des fois on aurait l'occasion de monter dans des balades, ça ne me dit jamais rien dans ces circonstances


Message édité le 05/03/17 à 17:29

Par westhani : le 05/03/17 à 17:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ou je comprend aussi, je ne monte par sur n'importe quel cheval aussi, je ne dis pas que j'ai moins peur sur tous les autres chevaux; sur les chevaux qui sont dit cool par des personnes que je connais, des chevaux que j'ai vu évoluer par exemple. la pur sang en question je l'avais essayé avant la rando, et surtout, avant de la connaitre, je l'avais vu dans un stage de trec en extérieur, dans un lieu qu'elle ne connaissait pas, avec d'autres chevaux, première fois en stage avec un cavalier qui faisait des erreurs, et j'avais été époustoufflée par son stoisme!
Si j'avais pu l'acheter je l'aurais fait....j'y pense beaucoup encore.

Par Canaille : le 05/03/17 à 17:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
je suis un peu comme toi westhani, quand c'est ma jument, je me mets la pression, on DOIT y arriver, on DOIT faire bien... du coup exit la décontraction, je me pose trop de questions, j'hésite, je me remets trop en question ! après comme je la connais très bien, je n'ai pas peur en montant ma jument, mais je la monte moins bien que je monterais d'autres chevaux où je me poserais beaucoup moins de questions !

après trouver quelqu'un en qui on a confiance, c'est effectivement l'idéal !
moi sur le plat j'ai trouvé THE prof, ça a mis du temps, et il a du mérite parce qu'au début je n'en faisais qu'à ma tête, mais maintenant je l'écoute et il a toute la confiance. Et les progrès vont avec !

Arwen, ton amie connait très bien la jument, et elle semble bien te connaître aussi, c'est quand même pas mal car elle te sert de référant, peut être juste te fier à elle, et te persuader que si elle pense que cette jument peut te convenir... c'est qu'elle a raison et que ça va aller, que tu es capable, que tu as le niveau !!!

Par Flor2 : le 05/03/17 à 17:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
Je préfère également monter mes chevaux (même mon zinzin avec caractère poney qui essaie de m'envoyer parfois par-dessus bord avec toute la puissance de ses 600 kg)). Je connai les boutons et j'ai de l'autorité sur eux.

Par arwen73100 : le 10/03/17 à 13:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post après ma rando de 30km hier histoire de raconter quand même.

Alors déjà on est parti en van dans un lieu inconnu à 4 chevaux mais que ses copines de pré.
Ma jument était à l'attache au van, un amour de patience.
On est parti à pied dans 10 premières minutes, très calme, pas regardante.

On devait échangé avec mon amie mais finalement je la sentais tellement calme que je me suis dis "aller je tente".

J'ai pris sur moi pour rester rênes longues et chantonner pour bien respirer et me vider le cerveau, papoter avec les filles.
Et bien la jument a été tellement exemplaire que j'ai pas flippée de la journée! quelques petits moment de stress, style on traverse un centre equestre ou les chevaux galopent au pré tout autour de nous. Mais bon pour le coup un petit stress normal pas de crise d'angoisse comme j'ai pu avoir.

Bref je suis super fière de moi et super heureuse de ma balade, de ma jument .....
Boulot à poursuivre je pense qu'une fois la confiance installée avec ma jument je vais stressée de moins en moins et pfiou ça va faire du bien !
Ca faisait des années que j'avais pas profité d'une balade comme ça aussi agréable !

Par swann : le 10/03/17 à 16:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci

Par Hynder : le 10/03/17 à 16:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je pense qu'il existe aujourd'hui plein d'outil permettant d'apprendre à gérer nos émotions, notre stress...et que la plupart des professeurs en équitation s'arrête à l'aspect technique et ne passe pas suffisamment sur la préparation mentale de leur cavalier.

C'est un peu tabou, il ne faut pas en parler, tu n'as pas la gniak, tu es pas une gagnante , je suis pas ton assistante sociale sont autant de réflexions que j'ai pu entendre et qui laisse beaucoup de trace dans ma vie d'adulte.

J'ai trouvé bon d'en parler avec un expert en préparation mentale pour y explorer quelques unes des pistes existantes.

Vous retrouverez sur mon blog un article rédigé avec l'aide du préparateur d'athlète de haut niveau, de cadres supérieurs etc Sébastien Thomas.

Article : http://hynder.fr/3-cles-pour-rester-en-possession-de-ses-moyens-avec-son-cheval

Par liteulorce : le 10/03/17 à 18:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
hey arwen73100 ,pour le coup j'espere que tu as fêté ça !!!avec un coup de gnolle!

Par westhani : le 10/03/17 à 22:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
heureuse pour toi! et bravo!

Par arwen73100 : le 11/03/17 à 15:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
on a fait apéro au mont bazillac le midi mdr!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval