Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne plus angoisser à cheval: des astuces ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par arwen73100 : le 02/03/17 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour résumer, quand j'étais ado je montais toujours les chevaux flippés, stressés, chaud, j'adorais et ils se posaient avec moi.
Puis j'ai fait une bonne chute avec 15j à souffrir non stop donc ça m'a refroidi.
Mais je montais quand même un peu de toute sortes de chevaux mais avec une petite appréhension mais largement gérable.

Puis j'ai eu la brillante idée d'acheté un 2 ans pur sang arabe. Première balade post débourrage il a eu peur me suis fait embarquer grosse chute des 2 .....
Depuis c'est l'engrenage du stress.......
Me suis enfin décidé à le vendre l'année de ses 9 ans.
Mais il m'a "traumatisé" resultat j'angoisse à cheval et du coup je flippe tout les chevaux....................... Même les supers mimi adorable angoisse avec moi ................

Me suis trouvé une super petite jument adorable, calme, posée et bien sur avec moi bah elle flippe ! Alors que la veille monté par une gamine de 12 ans elle allait au top peur de rien !
Monter en club ça me servirait pas c'est en extérieur que j'angoisse.

Bref si vous avez des astuces pour me faire passer cette trouille et que j'arrive à monter enfin de façon sereine ?!
Merci !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par swann : le 03/03/17 à 21:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
C'est possible de tomber, mais pas obligatoire, et avec certains chevaux exceptionnel, on a le droit de préférer ceux là

Par lapatateuh : le 03/03/17 à 21:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Exceptionnelcertes mais il ne faut pas oublier que c'est une possibilité.
Et si tu ne l'oublies pas... la chute est dedramatisée.

Et si on ne l'accepte pas... on prend un poney en bois.

Par Val Kenzack : le 03/03/17 à 21:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Z'avez qu'à les choisir comme il faut vos arabes, les miennes n'ont jamais débarqué personne

En revanche il nous est arriver de tomber ensemble lol


Même chose en remplaçant arabes par PS


Message édité le 03/03/17 à 21:55

Par swann : le 03/03/17 à 21:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Faut pas déplacer le pb, la peur d'Arwen n'est pas alimentée par l'idée qu'on peut tomber
on sait qu'on peut tomber faute à pas de chance, ce n'est pas se demander constamment quand on va tomber

On sait qu'on va mourir. Ce n'est pas pour autant qu'on se demande quand chaque matin. Pour bien vivre, il faut l'oublier

Par lapatateuh : le 03/03/17 à 21:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bien sur que oui c'est la chute le problème. Elle le dit dans son premier post que suite à 2 grosses chutes elle engoisse. ...


Par Oc : le 03/03/17 à 21:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Et si on ne l'accepte pas... on prend un poney en bois.

je trouve qu'il est complétement con de balancer ce genre de phrase à quelqu'un qui a peur mais qui justement veut passer au delà de cette peur

on me l'a sorti X fois (sur ce forum et en vrai) quand j'étais en période difficile, c'était pas le genre de phrase que je voulais entendre, c'était d'aide dont j'avais pas besoin et pas de paroles hautaines de gens qui se sentent au dessus de tout le monde....

désolée mais faut parfois admettre que chaque personne est différente et peut à tout moment se sentir démunie face à une situation,

la chute, il suffit d'une plus grave que les autres pour que tout bascule.......... c'est pas voulu, chacun va gérer différemment, certains vont passer au dessus parce qu'ils ont le mental, d'autres vont ruminer, stresser, imaginer des choses....

de là à devoir abandonner une passion, c'est extrème.

Par beeboylee : le 03/03/17 à 22:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Une chute qui te massacre quand tu as mômes et responsabilité c'est autre chose que les bleus voire pire quand tu es jeune et seul...

C'est clair

Par swann : le 03/03/17 à 22:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Lapatateuh et l'empata euh l'empathie, ça fait deux, on ne peut pas l'acheter, c'est le problème

J'aime bien: l'engoisse...

Par swann : le 03/03/17 à 22:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
bon pis la comparaison est spécieuse entre le fait d'admettre qu'une tuile puisse arriver ( un accident en prenant sa voiture, une chute en descendant des escaliers ou en montant à cheval, une grave maladie...) et un vrai traumatisme

et pis je trouve déplaisant de profiter de l'Angoisse des uns pour s'enorgueillir de monter autre chose qu'un cheval de bois, je vois bien ce qui sous-tend ça: moi je monte de vrais chevaux et je fais face

sauf qu'il existe de petits chevaux bien sympas, sans une once de vice, de qui la probabilité de tomber n'est pas plus grande que celle de tomber d'un escalier , et qui valent bien les grands machins de concours pétés de sang, sans certes en avoir le brillant

Par beeboylee : le 03/03/17 à 23:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Surtout , on en reparlera quand la patate aura des momes et eventuellement sa clinique
Ma propre véto est passée du complet au dressage en vieillissant .elle dit à juste titre que c'est tt de meme moins casse gueule que tt le reste , ne serait ce que meme en tombant de chevaux pas en bois , on tombe sur du mou et ds un cadre bien securisé...
Et elle peut pas trop se permettre niveau responsabilités de planter 4 mois d arret..

Par Flor2 : le 03/03/17 à 23:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
Des chutes en extérieur j'en ai eu quelques unes lors d'écarts soudains...
Mais lorsque nous sommes tombées lors d'un trot enlevé rapide ma jument et moi et que j'ai eu 3 côtes fracassées j'ai commencé à avoir peur...
Depuis que j'ai mon hongre, grand et très puissant, qui me fait parfois des rodéos d'une grande violence j'ai carrément investi dans une selle encadrante puis un gilet air-bag...
Voilà j'ai pratiquement plus peur avec ma selle et mon gilet.
Cette peur de la grosse chute horriblement douloureuse et traumatisante !...
Voilà mon astuce pour continuer à vivre ma passion de l'équitation d'extérieur...


Par lapatateuh : le 03/03/17 à 23:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Vous vendez du rêve !

C'est vrai je n'ai aucune responsabilité voyons. . Je n'ai pas de morveux à charge

Par lapatateuh : le 03/03/17 à 23:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
quand on ne veut pas monter en club ; donc prendre des cours ; et les cours ne se résument pas que dans une carrière il y a quoi comme solution ?

On ne veut pas progresser / on ne va pas pouvoir surmonter sa peur.


Puis c'est vrai... toutes mes chutes n'ont été que des contusions.
J'avais oublié ; je ne peux définitivement rien comprendre!

Par Perrinette : le 04/03/17 à 00:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je sais que ce n est pas du tt une piste envisagé mais pk pas des pony games ? Alors oui ça veut dire club. Mais c est super ludique dc ... on oublie un temps ses peurs
Ça travaille les chgmt d attitude et de pisition
Le cheval connait son taf... generalement au bout de la ligne il sait quil doit s arreter
On evolue avec le meme " type" de cavaliers ( senior par ex). Et c est en equuipe... on se soutient
Comme le cavalier a une mission... il oublie le cheval un temps... et le ft moins chauffer

J ai été surprise du nbr d adultes qui se sont remis en selle grace a cette discipline... ou qui se sont mis en selle

Par dtrump : le 04/03/17 à 02:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Je pense que la peur provient d'un manque de solidité en selle, lié à une méconnaissance du cheval , qui le rend imprévisible, et de lacunes équestres, qui le rendent incontrôlable. Ces trois points sont perfectibles.

Comme dans beaucoup d'activités humaines, la solution réside dans le travail. J'ai conscience d'enfoncer une porte ouverte, mais je ne crois pas que quelques astuces ou des propos de club house puissent régler le problème.

Par swann : le 04/03/17 à 08:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Lapatateuh la téméraire, on s'incline

Par swann : le 04/03/17 à 08:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Mais dtrump( mmmh ce pseudo me met la puce à l'oreille ) c'est le chat qui se mord la queue, parce qu'arwen ne peut être plus solide en selle, combler ses lacunes équestres et connaître sa jument qu'en la montant...Donc...


Et si jeune elle montait des chevaux difficiles, c'est qu'il ne lui manque rien pour rester en selle, sauf la confiance en elle

Par beeboylee : le 04/03/17 à 08:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est vrai je n'ai aucune responsabilité voyons. . Je n'ai pas de morveux à charge
Ca ,que tu le veuilles ou non, ça change CONSIDERABLEMENT la donne
Pp dit des trucs intelligents sur le ludique

Par swann : le 04/03/17 à 08:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le jeu à cheval permet de ne plus réfléchir à ce qu'on fait, mais à faire en sorte qu'inconsciemment le corps le fasse et détourner l'attention des angoisses, bien entendu


Encore faut-il avoir la possibilité matérielle de faire ça avec sa jument ou de s'inscrire à un club qui le fasse

Par Perrinette : le 04/03/17 à 09:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Les pony games commencent a etre a la.mode... il y a dc de plus en plus de CE le pratiquant ( au moins 3 a moins de km de chez moi )

Arwen, tu as indiqué que c est en exterieur que tu avais peur et non en carriere, mais cette discipline etant pleine d imprevu , tout en etant super securitaire... il est possible que tu retrouves des sensations

Le hic si lon a peur a cheval en exterieur... c est q il y aura, un jour ou l autre, un moment " un risque", la reaction du cavalier les 1ere secondes peuvent apaiser de suite la situation... ou le contraire


Pour la dif ado/adulte, il est bien evident que si apres une mauvaise chute , on erse tape 15 jours a galerer pour gerer la marmaille ( qui les emmene au sport? Donne le bain ?... plus le stress de.la fin du mois car on aura 3 jours de carence sur la fiche se paye..). alors oui la fois suivante on y reflechi a 2 fois...

Par chris : le 04/03/17 à 09:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
ok avec pp pour les pony games !

Par dtrump : le 04/03/17 à 09:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est le chat qui se mord la queue, parce qu'arwen ne peut être plus solide en selle, combler ses lacunes équestres et connaître sa jument qu'en la montant...Donc...
elle peut monter sa jument dans un environnement protégé, monter d'autres chevaux dans des cours, travailler son dressage pour mieux apprendre à la contrôler, et comprendre ses réactions, etc.
Et en même temps elle peut sortir en extérieur en groupe pour faire la transition avec l'interieur.
Si on part du principe que le travail en intérieur ne sert à rien (et les poneys games ne sont pas réellement de l'extérieur) parce qu'elle a peur en extérieur, alors il ne lui reste plus qu'à affronter sa peur en exterieur sans progresser...en sifflant, ou en chantant...
Et si jeune elle montait des chevaux difficiles, c'est qu'il ne lui manque rien pour rester en selle, sauf la confiance en elle des chevaux qui lui semblaient (nuance !) difficiles à l'époque, mais si c'étaient des chevaux de club ils n'est probablement pas si terribles.

Par swann : le 04/03/17 à 10:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
dtrump, on t'a libéré?

Par arwen73100 : le 04/03/17 à 10:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Alors déjà merci à celles qui me soutiennent. Ça fait plaisir.

Celles qui comprennent pas ou juge je comprend j'étais pareil il y a 10 ans quand je montais les chevaux au débourrage petés de sang.
Mais j'ai changé, balot.....

Le liant en selle il est plus aussi bien qu'avant mais ça va je tiens encore.
Le soucis c'est que quand j'ai peur j'ai tendance et mettre en mode off et ne plus "réagir " et monter en club changera pas grand chose ou faudrait un cours rodéos quoi .....
J'ai pris pendant 2 ans des cours de dressage avec mon arabe donc j'ai fait l'effort hein !!!!
J'ai repris un an des cours en club dressage saut.
Tout ça n'a rien changer à la situation......

je suis pas à attendre dans mon coin que les choses changent !!!!

Depuis que j'ai la jument je ma monte uniquement avec mon amie qui me donne des pseudo cours on va dire mais en extérieurs dans le contexte qui m'angoisse.

J'ai créé ce post pour voir que j'étais pas la seule et voir comment les trouillues comme moi s'en sont sorti.

Je vois qu'aucune n'a tenter yoga ou psy ou hypnose ?


Par swann : le 04/03/17 à 10:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Si je fais du yoga depuis cette année, mais pas assez( une fois par semaine) et surtout pas encore assez pour en faire seule parce que je pense que le yoga peut aider quand on en fait quasi quotidiennement

Mais ce n'est pas pour le cheval seulement que je m'y suis misen, chaque séance en soi est déjà très bénéfique, sur le moment....

Par dtrump : le 04/03/17 à 11:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Il faut que tu comprenne arwen73100 que ce qui t'arrive est assez banal. Avant, tes lacunes étaient masquées par la témérité de ceux à qui il n'est (encore) rien arrivé. Maintenant ce n'est plus le cas. C'est aussi simple que ça.
Tu as pris des cours, mais as-tu réellement progressé ? il semblerait que non. C'est aussi malheureusement assez courant.

dtrump, on t'a libéré? oui je suis sorti de l'hôpital où j'étais soigné pour une fracture du crâne...j'ai eu un accident en montant une jument que ma mère n'osait pas monter...

Par arwen73100 : le 04/03/17 à 11:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
dtrump tu m'a deja vu à cheval pour me juger comme ça

Par dtrump : le 04/03/17 à 11:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne te juge pas, j'expose des faits psychologiques que j'ai observé. Tu peux refuser de voir certaines choses, mais ta peur est là pour te les rappeler. Comme je l'ai écrit ailleurs, tu peux te sauver mais pas te cacher.

Par swann : le 04/03/17 à 11:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Bonjour Peterbruno, je vois donc que ta fracture du crâne t'a occasionné un dédoublement de la personnalité

Ne réponds pas, arwen, tu t'en sortiras pas

Par dtrump : le 04/03/17 à 12:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
oui je me suis inventé une personnalité de substitution parce qu'il m'est très difficile d'accepter le fait que ma propre mère m'a envoyé au casse-pipe...

Par arwen73100 : le 04/03/17 à 12:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
je pourrais te dire que ta chute est du à ton incompétence à cheval aussi tu sais, si tu savais monter bah tu serais pas tomber

Par Quiche : le 04/03/17 à 12:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je sors de mon sous-marin juste pour faire remarquer qu'avant de lire vos réponses à trump ( ) je trouvais son intervention assez juste, mais peut-être y a-t-il des antécédents que je ne connais pas...

Sans que ce soit la même chose que pour toi arwen, je suis souvent confrontée au fait de devoir passer au delà de sensations comme le trac ou la peur de me planter ... et une des choses qui m'a beaucoup aidé et qui m'aide encore c'est effectivement de me rendre compte que j'étais loin d'être la seule à devoir affronter ces peurs, et que c'était finalement une chose assez banale.

Donc encore une fois, je ne sais pas quels sont vos antécédents sur ce forum avec les autres forumeurs mais de façons totalement objective je trouve que parfois dédramatiser une peur simplement en se disant qu'elle est là et qu'il va bien falloir faire avec fait avancer plus que chercher à s'en débarrasser à coups de psychanalyses et de yoga. Et personnellement c'est comme ça que j'ai compris certaines interventions qui vous ont choquées.

Par arwen73100 : le 04/03/17 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
non je connais pas ce dtrump d'ailleurs je connais personne de ce forum je parle plus sur les post des mamans que des chevaux

je vois ce que tu veux dire: banaliser la peur pour en faire une chose normale.

Par Quiche : le 04/03/17 à 12:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui quelque chose comme ça, enfin au lieu de se dire qu'on a une tare et vouloir absolument la faire disparaître (ce qui fait qu'on ne pense plus qu'à ça du coup) simplement accepter qu'on A une peur incontrôlable, qui n'est pas raisonnée, et qu'il va falloir faire avec.

Après comme tu dis tu as changé le jour où tu es devenue maman, ce n'est pas rien. Mais de mon expérience personnelle j'ai remarqué que le jour où j'ai arrêté de me dire que je n'étais pas normale à flipper comme ça et que j'ai remarqué que tout le monde était plus ou moins logé à la même enseigne (sous diverses formes, mais rien n'est jamais évident pour personne je pense), et bien je me suis vachement posée dans ma tête et je commence à avoir plus de recul dans certaines situations.


Par Automne87 : le 04/03/17 à 13:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
il faut essayer de lâcher prise.

Le yoga m'a aidé mais ce qui a été le plus efficace, c'est la confiance envers une amie qui m'a remise à cheval et pas sur un tonton, mais sur une de ses jument émotive mais gentille..

Se forcer, le faire régulièrement, se mettre un coup de pied au ..., ne pas lâcher. ça a payé pour moi à mon rythme.

Mais c'est vraiment cette notion de lâcher prise qui en parle le mieux pour moi.

Cela n'empêche pas cette espèce de sueur froide qui te descend tout le long de la colonne, cela n'empêche pas les crispations intempestives, mais ça aide de se raccrocher à une voix en qui on a confiance, et ça change l'enchainement des mauvais comportements.

Ta jument à l'air sympa tu devrais pouvoir passer ce cap.

J'ai toujours la peur de la chute mais j'arrive à me faire plaisir.

(la chute pour moi d'après le médecin c'est cercueil ou fauteuil, je ne peux mettre ça de côté, mais dans ma tête je prends le risque en toute connaissance du résultat plausible)

Par K.Zel : le 04/03/17 à 15:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec quiche. Je pense plus sain d'accepter la peur, c'est ainsi qu'on peut travailler dessus. Tu ne grugeras jamais à cheval en masquant la peur en tout cas.
Ce que je vais dire va paraître un peu con, mais je m'explique ensuite : Je te conseille de parler de tes peurs à ta jument. Avant de la monter, tu verbalises avec elle, à haute voix, le soucis. Attention, je ne suis pas en mode anthropomorphisme ou quoi, mais les chevaux sont extrêmement doués pour décoder le langage non-verbal. C'est très possible qu'en verbalisant le souci directement avec elle, tu te détendes et envoie un signal corporel plus rassurant et en lui accordant une certaine confiance (d'autant plus que tu dis qu'elle est sympa)
Une méthode comme une autre pour tenter de casser le cercle vicieux du : j'ai peur donc mon cheval a peur, donc il saute en l'air donc j'ai peur.
Et pas oublier de respirer, vraiment, ça peut paraître con, mais on a tendance à se bloquer à ce niveau-là, ce qui se répercute sur tout le corps (donc tension ressentie par le cheval qui va chercher le monstre qui fait peur à son cavalier)

J'ai aussi bien compris que tu avais le problème seulement en extérieur, néanmoins, les pony games évoqués plus haut sont une bonne idée. Pour ma part, j'ai eu un mono qui m' remis en selle après un gros accident quand j'étais petit. Il m'a pris en longe sur un super gentil, on a bossé aux trois allures, sans les mains, les yeux fermés, jusqu'à une petite barre, toujours les yeux fermés, ça avait bien aidé.

(et je note en passant qu'on est du même genre d'âge. Oui, les chevaux de club pétés de la tête qui te tractent en saut de moutons, qui pètent en l'air parce qu'il y a une tache sur le pare-bottes ou qui embarquant plein cul parce que tu as cherché un mouchoir dans ta poche, on connait, donc je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles de chevaux flippés, mais certain-e-s semblent penser qu'il n'y a/n'y avait que des tontons en club)

Par swann : le 04/03/17 à 15:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
bien parlé K.zel

Par Erzebeth : le 04/03/17 à 15:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
L'histoire de la respiration, c'est super important. Et c'est pour ça que chanter, ça aide.
J'ai utilisé le truc de chanter avec mon cheval, également pour le détendre lui. En fait la chanson en question (débile, bien sûr ), c'est devenu un code pour dire "tout va bien, on y va", et ça l'encourage lui aussi.
A la base j'avais fait ça pour couvrir le bruit de tronçonneuses qu'on entendait au loin en balade, et le re-focaliser sur moi. Ca marche bien aussi.

Par dtrump : le 04/03/17 à 16:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Le problème est très simple.
Imagine-t-on Jean d'Orgeix ou Nuno Oliveira se faire embarquer, chuter, et avoir peur ensuite ? difficilement.
Pourquoi ? parce qu'ils avaient les compétences qui leur permettaient d'éviter de ce genre d'accident, et de relativiser si cela leur arrivait.

Inversement, imagine-t-on un débutant arrêter l'équitation après un tel accident ? oui facilement.

Je ne juge pas arwen car nous avons tous des lacunes. Parfois un cheval nous montre qu'il faut progresser sur l"échelle qui relie ces deux extrêmes.

Par swann : le 04/03/17 à 16:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"imagine-t-on Jean d'Orgeix ou Nuno Oliveira se faire embarquer, chuter, et avoir peur ensuite ? difficilement."

mais mieux: imagine-t-on le Général de Gaulle mis en examen?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval