Mérens
Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26
voila une fois de plus je vais vous souler non allez c'est pas vrai j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé..... don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance..... Merci |
Messages 18161 à 18200, Page : < < | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 > >
Par sheytana : le 16/01/11 à 21:00:51
Dire merci | Oui il est gris (ouf!) |
Par SDE : le 16/01/11 à 21:06:10
Déconnecté Dire merci | Bon ben je suis ravie de voir que tout le monde a bien travaillé (sauf chez moi !) pff j'ai encore plus la honte. enfin je devrais me réjouir de ne pas être tombée. Et des fois je me demande si, samedi quand il avait peur de tout tout tout, j'aurais pas dû sévir et lui mettre une volée ? Est-ce qu'il ne s'est pas senti en toute impunité, et que le lendemain, il soit passé à la viitesse (enfin, le niveau) supérieur (rodéo ?) Vous croyez qu'il y a un lien de cause à effet ? (heureusement qu'il n'a pas "la c**nerie" souvent, là ça doit faire 2 ans que j'y ai échappé ) |
Par Norie : le 16/01/11 à 21:19:01
Dire merci | Oui Sheyt, c'est T'adji du grand bosc. Norie aussi venait de là bas, mais elle n'y était pas née, donc elle n'avait pas l'affixe ! Bon sinon, "T'adji c'est terrible" tant qu'on reste dessus ! A un moment, j'ai bien cru que j'allais valser !!! |
Par ninou64 : le 16/01/11 à 21:20:48
Dire merci | Je sais pas trop quoi te conseiller SDE..... A titre indicatif je peux te parler de mon expérience avec Ninou. Elle a et a eu des périodes "peur de tout" et en fait j'ai compris au bout de quelques années (jeunesse et inexpérience obligent) que ce sont juste des "trucs" quand elle a la con***rie.... Elle s'amuse... Sauf que ça en était devenue dangereux car elle faisait n'importe quoi et cela s'empirait. Je ne voulais plus la monter et au bout d'un an j'y ai remis les fesses dessus (entre temps je prenais toujours des cours donc j'avais évolué un peu) et elle était plus zen et quand elle avait ses périodes je la sanctionnait et en 2sec retour au calme.... C'était vraiment du "je me marre bien de te faire tourner en bourrique...." Encore aujourd'hui elle se crée des peurs, fait des écarts pour rien, regarde une feuille comme si c'était un troll.... Mais c'est beaucoup plus mesuré, elle "joue" (elle ne donne jamais de coup de cul, elle, elle fait : "j'ai peur"; c'est son mode d'expression). Surtout que maintenant ça m'amuse et elle le sent bien donc tout est dans le calme.... De là à dire si Lotus a le même genre de comportement je ne veux pas m'avancer..... Et tu le connais mieux que quiconque pour juger.... |
Par sheytana : le 16/01/11 à 21:24:16
Dire merci | Ah d'acc Norie C'est qui ses parents? |
Par Norie : le 16/01/11 à 21:55:05
Dire merci | Le papa c'est Isatis, et la maman c'est Kerikeri de vives |
Par sheytana : le 16/01/11 à 21:57:13
Dire merci | Ah ok donc c'est une demi soeur de Quérido donc |
Par cel1 : le 17/01/11 à 09:03:51
Déconnecté Dire merci | que d'aventures ce week end !! euh, sheyt, tu me permets de jouer à la fille pénible? oh oui, merci c'est gentil. pourrais tu me confirmer que le mors qui était dans la bouche de ton Sultan était un double brisure ou un mors droit? Les mors d'attelage ne sont pas des mors simples brisures à cause de l'effet levier je crois qui fait que la brisure appuie trop sur le palais en dehors de ça, bah, c'est tout simplement génial !!! pas l'air perturbé le cheval. Courage, SDE, Courage, le Lotus a senti le printemps, il a disjoncté.... |
Par sheytana : le 17/01/11 à 09:06:07
Dire merci | C'est un mors droit Mais le mec m'a dit d'acheter un coup de poing droit pour la prochaine fois... (Son double brisure c'est un mors simple, celui avec lequel je monte) Message édité le 17/01/11 à 09:08 |
Par cel1 : le 17/01/11 à 09:05:56
Déconnecté Dire merci | venue du véto vendredi. aucun amélioration coté radios ni échographie pour le boulet de Tiago. de micro trous poreux dans l'os et le tendon ne s'est pas reconstruit depuis le mois de juin. bref, tout ça est très fragile. Il peut retourner au pré avec d'autres chevaux très calmes mais pour l'attelage, bah, c'est non. on peut faire une heure de pas, 15 minutes de trot ou de galop par tranche de trois minutes, c'est déjà ça... |
Par ninidogskin : le 17/01/11 à 11:03:48
Dire merci | Cel courage, ça semble bien long à se solidifier! ce we tous les chevaux de mon écurie etaient en mode merens-j'ai peur de tout bon, moi j'ai passé 2h30 avec la queue dans un sceau pour essayer de decoller la boue je pense que c'est ce qui lui a abimé le couard, il avait des plaques dures comme du bois, genre 20cm de long sur 2cm d'epaisseur impossible à casser, impossible de couper , et à dissoudre dans l'eau froide, ben c'est horriblement long et pénible tout cela en tournant autour du point d'attache, et en me décalant a chaque fois de ses fesses, parce que le postérieur etait constamment armé, malgré mes mises en garde Bon je pense que c'etait très pénible pour lui ausii, surtout que j'ai quand meme arraché pas mal de crin du couard, aïe aïe j'ai bien natté et huilé le tout, j'espère que ça restera un peu "protégé" le temps que ça cicatrise En tous cas j'ai bien fait d'attendre pour la croupière , je pourrais pas la mettre en l'etat actuel |
Par typho : le 17/01/11 à 11:37:07
Dire merci | coucou! bon, alors, je rassure les pauvres propriétaires de mérens "à connerie" de ce week-end, ils ne sont pas seuls : Sirène faisait partie du club. Morue en mode "ch'po envie", je m'arrête tout le temps, tout fait très peur et gna-gna-gna... bref, on a fait tout le tour (écourté) au pas, tellement elle m'énervait. et au pas, on a plus de temps pour regarder tout ce qui pourrait faire peur... histoire de s'occuper... alors voilà. c'est pas bien, mais j'avoue que je me suis légèrement énervée à la fin, sur le tas de poutres qui est juste à côté de la pension : on passe devant tous les 4 matins, et là, pas moyen! grr bon, heureusement, c'est pas tous les jours. et puis l'ostéo va venir dans 15 jours. (je trouve les coups de cul lors des départs au galop ou au trot soutenu un peu trop systématiques pour ne pas être louches...) sinon, sur le "mais pourquoi ils ont la connerie, des fois, qu'est-ce qui leur prend? peur d'une feuille morte etc etc", il y a une explication dans le super livre dont je vous parlais il y a qq jours. je vais m'embrouiller dans les termes, mais en gros: un animal (cheval) dispose d'un ensemble de comportements qui sont inhérents à la survie de l'espèce : la recherche de nourriture, le déplacement, l'exploration, la fuite et les comportements liés (débarrassage de prédateurs), ... ces comportements (ex : écart/saut de mouton/ fuite au triple galop) sont réalisés suite à des stimulus (ex: prédation), avec une seuil de déclenchement (ex: un gros lion affamé) . mais il y a aussi un besoin intrinsèque de réaliser ces comportements. et si les seuils de stimulus ne sont pas atteint, ils diminuent régulièrement. et le cheval déclenche ces comportements avec des stimulus ridicules (ex: une souris), voire même "à vide" (ex: le cas du troll qui se cache derrière la feuille morte, donc) voilà. je pense que les auteurs du bouquin tomberaient dans les pommes à me lire, mais bon, c'est le principe, quoi... Message édité le 17/01/11 à 11:39 |
Par sheytana : le 17/01/11 à 11:41:25
Dire merci | Il a l'air vraiment vraiment intéressant ton bouquin Visiblement, y'a que Sultan qui a été top ce w-e du côté des mérens |
Par Norie : le 17/01/11 à 13:30:13
Dire merci | Ah ? Tu veux dire que si le stimuli "nourriture" ne se déclenche pas assez souvent, il fini par se déclencher pour un rien ? Genre quand on met une main dans sa poche ?... |
Par ninidogskin : le 17/01/11 à 13:49:20
Dire merci | je confirme la theorie! |
Par typho : le 17/01/11 à 14:25:35
Dire merci | Ah ? Tu veux dire que si le stimuli "nourriture" ne se déclenche pas assez souvent, il fini par se déclencher pour un rien ? Genre quand on met une main dans sa poche ?... non. mais selon les individus et les races, le seuil de déclenchement pour une réaction donnée peut-être très différent. même sans "manque". genre : un mérens, ça bouffe facilement (et ça profite bien, mais ça, c'est autre chose) et un PS, ça saute en l'air facilement... et par contre, si le stimulus "prise de nourriture" est perturbé, l'apparition de certains "tics" peut en résulter (ex du tic à l'air pour des chevaux en boxes) |
Par ninou64 : le 17/01/11 à 16:01:36
Dire merci | mdr Norie....... Très intéressant Typho ton explication!!! Je la connaissais déjà, je l'avais lue dans un bouquin (je sais plus lequel... ) Du côté de Torride et Unebell', petite balade au pas samedi au soleil et la zen attitude était au rendez vous, comme pour Sultan! |
Par cel1 : le 17/01/11 à 17:58:03
Déconnecté Dire merci | très intéressant tout ça. le mérens est en mode mérens excité quand on lui demande de bien travailler, non? le mien par exemple, toujours en mode très calme sauf quand un autre cheval s'approche... alors là, grrrrrrrrrr. mais bon, je lui demande pas grand chose... |
Par SDE : le 17/01/11 à 20:27:39
Déconnecté Dire merci | Ninou la dernière fois la c**nerie a duré 1 journée. (c'était il y a 2 ans) Bon faut dire que ce WE j'ai commis l'imprudence d'y retourner le lendemain, ça a peut-être joué. normalement je vais au pré 2x/semaine. Je vais voir ce qu'il en est mercredi (si j'ai le temps de passer car le boulot me submerge cette semaine ) Je croise les doigts pour que ce soit la "c**nerie anniversaire pour pas oublier que Lotus est un cheval, donc quelque part, un mustang endormi, qui peut se réveiller" et pas autre chose. Cel1 c'est long ça !!! quelle déception je m'attendais à de meilleures nouvelles ! Allez courage ! Bon, aujourd'hui, je marchais comme robocop, après la séance de rodéo d'hier et les folies d'avant-hier les parents d'élèves doivent se demander ce que je fais de mes WE |
Par Norie : le 17/01/11 à 21:42:01
Dire merci | Blague à part, ta théorie sur le stimuli me parait quand même un peu bizarre... Ca voudrait dire qu'un cheval qui est sans cesse dérangé par des prédateur verrait son seuil de déclenchement de la fuite baisser, et qu'il aurait de moins en moins tendance à fuir. Ca ne leur laisse pas beaucoup de chance de survie... Mais c'est vrai que si on fait un geste qui leur fait peur 20 fois de suite, au bout d'un moment, ils n'ont plus peur. |
Par sheytana : le 17/01/11 à 21:50:26
Dire merci | Je pense qu'il se désensibilise au stimulis SEULEMENT s'il se passe rien Parce que bon, le prédateur, s'il courre pas, il le bouffe, donc la bonne réponse c'est de courir... Mais si tu fais un truc qui fait peur au début, et qu'en fait, il se passe rien, rien et jamais rien, l'animal s'en désensibilise... |
Par typho : le 17/01/11 à 22:12:05
Dire merci | ben voila, comme a dit sheyt... c'est le principe de la désensibilisation, ou de l'habituation. (et si l'animal ne répond pas à un stimulus tel que l'attaque d'un prédateur, ben, c'est le principe de la sélection naturelle) après, c'est pas ma théorie, mais ce sont des notions que l'on retrouve en éthologie et en biologie des comportements... |
Par ninou64 : le 17/01/11 à 22:49:47
Dire merci | Voilà, je pense également que c'est le principe de la désensibilisation. Pour ce qui est de la "fausse peur", j'avais lu que les chevaux ont un grand besoin d'activité, de nouveauté (ainsi que de routine, paradoxalement....) et que s'ils n'ont pas assez de stimulis, ils se créent leurs propres activités... Ils ne supportent pas l'ennui en plus clair et ont besoin de renouveau.... C'est très mal expliqué, je m'en excuse mais voila pourquoi certains s'amusent à se faire peur...... Comme ils ont peur de rien "en vrai", que c'est un peu monotone, ils pimentent leur vie en quelque sorte.... (c'est de Henry Blake que je sors tout ça, je viens de me souvenir ) |
Par ninidogskin : le 18/01/11 à 09:56:22
Dire merci | "ils se créent leurs propres activités... " alors là oui!! |
Par ninou64 : le 18/01/11 à 10:22:07
Dire merci | oui enfin il le dit pas du tout comme ça, c'est moi qui en fait cette interprétation...... |
Par ninidogskin : le 18/01/11 à 11:01:49
Dire merci | non mais c'est parce que toi tu connais les merens, ça resume assez bien |
Par ninou64 : le 18/01/11 à 11:03:37
Dire merci | oui voila, ça doit être ça!!! |
Par Trooper : le 18/01/11 à 11:18:35
Dire merci | Bon c'est pas la première fois mais comme j'ai un petit gros noir à double croupe et gros genoux je m'incruste C'est marrant car le petit noir à gros genoux était aussi assez tendu vendredi aprem et dimanche en balade, comme vos ptits noirs à gros genoux, dimanche il m'a même fait un gros ronflement devant un fourré (?) où se cachait probablement un tigre à dents de sabre... Le problème c'est que le ronflement s'est accompagné d'une tentative de demi-tour, avortée, puis reculé vu que demi-tour ça marchait pas...grrrrrrrr Comme toi SDE ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait ça, juste une piqure de rappel pour pas que j'oublie Je m'apprêtais à batailler mais une joggeuse est passée, et flematiquement je lui ai demandé de passer devant le-fourré-qui-fait-peur, et gros genoux a suivi vu qu'elle s'est pas fait manger par le tigre Le reste de la balade était bien mais il était stressé par les gamins les chiens les promeneurs qui étaient sortis en masse pour ce jour de beau temps...et j'ai remarqué que le soleil dans les yeux n'arrangeait pas les choses! Peut-être qu'ils n'ont plus l'habitude de voir du soleil et des gens |
Par ninidogskin : le 18/01/11 à 11:23:49
Dire merci | qu'est ce que c'est que cette histoire de gros genoux?? ben oui, le merens maintient en eveil c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas eu droit au bruit d'aspirateur et aux demi-tours quatre à quatre, mais je crois bien que je ne saurai jamais partir en me disant que ce sera tranquille! et dire, que approchant des 8 ans, je me disais que j'allais enfin avoir le modèle Lotus, si meme l'Exemple fait des siennes |
Par ninou64 : le 18/01/11 à 11:24:03
Dire merci | Trooper sont bizarre nos bestiaux!! |
Par Trooper : le 18/01/11 à 13:44:22
Dire merci | Gros genoux parce que j'ai un irish noir, qui se différencie du mérens juste parce qu'il a de plus gros genoux et des poils aux pattes, mais sinon c'est les mêmes! Le "arrêt-reculé" ou "arrêt-tête qui fait demi-tour" c'est sa défense number one, elle s'atténue avec les années (et depuis que j'ai appris la flexion de l'encolure + désengagement) mais elle reste quand même, tapie dans l'ombre , deux-trois fois par an elle ressurgit...puis se barre Heureusement il fait ça depuis l'arrêt, il pivote à l'arrêt, et comme je lui remets la tête face à la bonne direction avec la flexion, du coup il recule ce malin |
Par ninidogskin : le 19/01/11 à 10:16:55
Dire merci | ça "malin " c'est le mot! des fois je me demande meme s'il ne travaille POUR "Le Malin" Trooper tu dirais la meme chose de l'IC ? je veux dire est-ce une caracteristique ? je n'ai connu que 3 IC, 2 barbies superbes et ingérables, et un gentil couillon, aucun ne m'a paru "degourdi" mais bon, je ne connais pas vraiment la race |
Par ninidogskin : le 19/01/11 à 10:19:04
Dire merci | je voudrai pas avoir l'air de debiner l'IC hein, surtout que le tien est vraiment à tomber Mais comme y'a des choses largement comparables physiquement, je me demande pour le mental... je suis quand meme surprise que le merens soit plus gros du genou |
Par sheytana : le 19/01/11 à 10:37:32
Dire merci | Moi l'IC que je connais, elle est troooooop belle Et pas couillone |
Par ninidogskin : le 19/01/11 à 11:21:23
Dire merci | voilà mon yack empaillé du musée de l'Homme En prenant les photos jeme disais que c'etait dommage de ne pas t'avoir Sheyt, pour exploiter cette étrange lumière |
Par ninidogskin : le 19/01/11 à 11:28:26
Dire merci | Et pour Cel1: Antérieur droit Posterieur droit posterieur gauche |
Par sheytana : le 19/01/11 à 11:29:14
Dire merci | C'est vrai que la lumière est particulière Mais j'aurais p-e pas fait mieux |
Par ninidogskin : le 19/01/11 à 11:37:19
Dire merci | ça ça m'etonnerait! enfin au portable dans la nuit ça aurait pu etre pire(d'ailleurs j'ai pas tout mis ) |
Par Trooper : le 19/01/11 à 12:18:33
Dire merci | Ninidogskin non je disais justement que c'est l'IC qui a de + gros genoux (et grosses fesses)! Les mérens ont déjà des os costauds mais les IC c'est plus des os c'est des massues hi hi Je connais bien les deux races (j'hésitais d'ailleurs entre mérens et haflinger avant de connaître l'IC et du coup de faire mon choix) et je trouve plein de similitudes, physiques tout d'abord (taille moyenne entre 1,45 et 1,50, morpho de demi-trait, double croupe etc...), mais aussi mentales. C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup lire votre poste et vos expériences parce que c'est même combat...le côté "gros poney têtu avec la force d'un trait" + le fait qu'ils peuvent être bien |
Par ninidogskin : le 19/01/11 à 12:22:15
Dire merci | ok donc c'est trappu c'est tétu, peut-on etendre ce concept a d'autres races? je crois bien que oui! j'avais rien compris aux gros genoux! effectivement ça pourrait faire un solide gourdin |
Page : < < | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous