Je le trucide ???!!!
Sujet commencé par : Zouille - Il y a 257 réponses à ce sujet, dernière réponse par ZouillePar Zouille : le 31/12/08 à 17:32:21
Dire merci | Tête à claqueS le retouuuuuuuuur !!!!! Tiens y en a qui devinent déjà que ce post sera encore consacré à Cin ! Bon et bien Monsieur aujourd'hui m'a fait la totale ! Je tiens d'entrée à préciser qu'il a eu droit à une bonne remise en place hein (pour éviter les polémiques sur le "non respect" de Cin en ce jour de 31 décembre). Cin est un cheval d'ordinaire calme, mais traitre. Il peut se révéler très agressif, et dans ses moments de crise, il m'est impossible de le refoutre à sa place. Plus il se reçoit une bonne raclée, plus c'est moi qui m'en reçoit une... et ainsi de suite jusqu'à atteindre les limites d'un vrai danger. Je sais qu'il s'est montré aussi agressif envers moi car il est en box, et Cin en box déclare souvent des dépressions... Mon chéri avait l'appareil photo, histoire d'en prendre quelques unes toutes jolies, juste pour moi.... donc la scène vous allez la suivre en direct ! On commence par les têtes de Winneuuuuuuuuuurs !!! : J'aime bien cette photo: L'était tellement calme, que bah ma foi, pose Bisouuuuuus !! Cette photo me fait trop rire, parce que je suis dessus.... si si !!! Pendant ce temps mon chien s'éclate !!! (comment ça je fais durer le suspens ???) Tête de vainqueur à lui tout seul !! Puis on fait marcher le zigoto, jusque là tout va bien. Lorsque soudain j'ai eu droit à ça.... ( et en plusieurs exemplaires.......): En rogne qu'il ait voulu me botter ! (oui parce que là y a pas photo qu'il me vise moi ! et qu'il m'a frolé hein...), j'ai immédiatement sanctionner en lui envoyant la longe en pleine poire ! Sauf que gare à celui qui ose s'en prendre à Monsieur Cin...... : suite |
Par clem76520 : le 01/01/09 à 13:36:34
Dire merci | il est magnifique, mais ma pauvre, il a l'air vraiment casse couill* quand il est dans ses crises! bon courage et je te souhaite une très bonne année |
Par oreliii : le 01/01/09 à 13:37:45
Dire merci | Je pense qu'on ne peut pas forcément considerer de la même façon un comportement d'agressivité chez un jeune, et un comportement d'agressivité chez un cheval adulte avec un vécu L'éducation est toujours plus simple que la ré-éducation qui elle a souvent ses limites.. cest clair |
Par oreliii : le 01/01/09 à 13:40:11
Dire merci | mais cest quoi son histoire à cin ??? |
Par pirate1410 : le 01/01/09 à 14:10:00
Dire merci | une cartouche, ça coute 3 euros. au mileu des yeux et terminé. faut pas déconner, il est magnifique, peut être, mais bon, il est somme toute dangereux!!!! un coup de sabot dans la tête et s'est terminé. au mieux, un handicap, au pire.... je suis vraiment désolé Zouille, mais c'est surtout à toi que je pense en voyant ces photos. je pense que tu te rend compte du caractère dangereux de ton cheval. en regardant les photos, il te vise toi ( tu l'as dit toi même aussi), alors que tu n'as rien fait de particulier, à part lui procurer du plaisir en l'emmenant faire une petite balade sympa. voit avec un comportementaliste s'il y a une solution. on est peu de chose face à un cheval en crise, il sera toujours plus fort que nous, quoi que nous fassions. fais attention à toi, en tout cas, bravo quand même, car tu garde un calme olympial et ne te fâche pas, hein, c'est après ton dadou que je suis en colère |
Par Emeline51 : le 01/01/09 à 14:15:11
Dire merci | une cartouche, ça coute 3 euros. au mileu des yeux et terminé. Hrem, me tais. |
Par pirate1410 : le 01/01/09 à 14:21:58
Dire merci | emeline > c'est juste une façon de parler, crue, certes, c'est jurassien |
Par Emeline51 : le 01/01/09 à 14:25:57
Dire merci | Ouais, enfin on l' a déjà dit au sujet de mon cheval, même pour rire... Et ça ne passe pas. Il y a des chevaux bien plus caractériels que d' autres. Qui ont un passé bien plus délicat que d' autres. Il y a des contextes particuliers auxquels certains sont plus sensibles que d' autres. Zouille a conscience du danger, Zouille a conscience de son cheval. Et vu les deux têtes de mûles qu' elle a en guise de chevaux, j' ai même tendance à penser qu' il n' y a pas de hasard si Zouille à ces chevaux. Bref, je sais que dans tout cas c' était ironique, mais arghl...! |
Par pirate1410 : le 01/01/09 à 14:28:03
Par Rivermist : le 01/01/09 à 14:31:13
Dire merci | Oui Zouille je comprends... ceci dit mon Nain non plus ne couche jamais vraiment les oreilles méchamment... sauf cette fois là quand je venais de l acheter... Je savais pas que Cin avait un passé pas gégé par contre... Et en fait vous êtes tellement proches habituellement ... Malgé son mauvais comportement je pense plutot qu il a voulu se soustraire à une contrainte pour évacuer son entrain... Si il avait voulu te toucher, il t aurais touchée. Ca se voit effectivement qu il couche pas les oreilles... il te fait face et tape mais de protestation plus que d agressivité... Bon pour le reste il est effectivement comme bcp de chevaux qui ne supportent pas le boxe... Mon nain est comme ça, et j ai jamais eu à le sortir en main après une journée au boxe sinon même sans en arriver à ce qu il me tape, je sais que ce serait sportif un peu. En tout cas mtnt je peux souhaiter une bonne année et j espère que les jours à venir avec lui te redonneront le moral et la confiance |
Par Emeline51 : le 01/01/09 à 14:36:42
Dire merci | Bah en fait, c' est une vision certainement enfantine, mais en regardant les photos, j' ai surtout l' impression de voir un cheval qui a des reflexes de peur face à ton attitude (légitime) "violente" à laquelle il n' est en plus pas habitué venant de toi. Je ne sais pas, il transpire l' angoisse Cin, limite c' est touchant de voir ça... Ca n' excuse pas son attitude, et je me trompe peut-être, mais là, vraiment, je vois un cheval qui a peur, qui est "bêta", perdu, ne sait pas quoi faire et a un vieux reflexe de se défendre, de se protéger. |
Par Nyssa : le 01/01/09 à 14:48:20
Dire merci | Une cartouche, ça coute 3 euros. au milieu des yeux et terminé. Hum.. Bref... Rappelons tout de même qu'il s'agit d'une situation EXCEPTIONNELLE Qui n'excuse en rien le comportement dangereux de Cin' à l'égard de sa propriétaire, certes, mais qui se [" justifie "] par le fait qu'il ait été enfermé pendant 1mois dans une boîte, qu'il a un passé pas évident du tout derrière lui, (passé que Zouille est parvenue à gérer, avec brio d'ailleurs ! )... Attention je ne défend en aucun cas l'attitude de Cin ! Mais je comprend tout a fait qu'en des "circonstances exceptionnelles", avec le passé qui est le sien, l'hiver, la mise en boîte qu'il ne supporte pas...etc Il est pu "disjoncté". Chaque cheval est différent, et on apprend à vivre avec en connaissance de cause. Et pour l'avoir vue plusieurs fois en vrai Cin en période normal... Ben il est tellement "zen" de chez "endormi" qu'on pourrait le prendre pour un vieux cheval de club ! Ce qui me conforte dans l'idée qu'a situation exceptionnelle.. réaction exceptionnelle.. ! |
Par juligi : le 01/01/09 à 14:57:51
Dire merci | En effet, même si ça paraît plus dangereux (et ça l'est certainement AU MOINS autant) je ne vois pas sur ces photos de réelle expression d'agressivité au niveau de son visage, comme peut l'avoir Gitane par exemple (oreilles plaquées, dents sorties.. ) par exemple la mienne charge réellement.. elle te fonce dessus quoi.. lui, il se cabre.. alors certes, c'est dangereux, mais j'y vois davantage une défense ou une sorte d'intimidation qu'une réelle attaque.. même si c'est violent certes.. enfin je dis ça, je peux me tromper hein Sachant qu'en règle général, les chevaux ont le cabré plus facile que les juments (j'ai bien dit en règle général) Et puis, je reste basique mais, quand je regarde les hongres/entiers évoluer dans le pré de pasha : - Quand ils jouent, testent la hierarchie ou cherchent à s'intimider, ils se cabrent, se chopent les jarrets, les genoux.. s'envoient des coups de cul également sans toucher.. - Quand ils se chassent voire se "battent", ils se chiquent vraiment, oreilles plaquées, se tapent réellement des postèrieurs (où montrent le cul oreilles plaquées) se chargent.. toujours oreilles plaquées.. Les oreilles, comme chez beaucoup d'espèces sont vraiment significatives chez les cheval je pense.. |
Par laureBrrrrr : le 01/01/09 à 15:15:26
Dire merci | Ha je compatis .... quand j'ai eu a sortir Clair d'ordinaire trés obeissant, aprés c'est 10 jours de box sans sortir ....j'ai bien cru j'allais me le prendre sur le coin du nez. Bon la différence c'est que mon gros se pointais mais resté derriére moi, et m'evitais ... mais bon je me marrait pas trop de l'avoir debout a coté de moi même si il faisait attention ... du coup je l'avait laché temps sachant que je 'lavais marché dans le parc, donc pas de soucis de fuite . en imagine Clair a une tête de plus que Cin dans ses cas la je crois que leur exitation de retourné dehors, leur fait faire des choses Hors norme ! BOn en tout cas ça fait de belle photo il est magnifique sur les clichés , toi aussi tes belles lol Et ses entorses alors ça dit quoi ? il vit bien en box deprime pas trop ? |
Par laureBrrrrr : le 01/01/09 à 15:20:45
Dire merci | ha oui pour ma part le coup de Clair m'ayant servie de leçon les fois ou j'ai eu a le ressortir lui ou un autre cheval en main aprés une periode de box, je demande l'aide d'une autre personne une grande longe de chaque coté du licol un gugus de chaque coté, aprés faut quelqu'un d'un peu debrouille et qui reagit vite... Mais dans el cas des cabreurs je trouve que ça evite le danger pour la personne qui tien et ça permet un minimum de controle |
Par Romina : le 01/01/09 à 15:31:04
Déconnecté Dire merci | He ben dis donc impressionnantes ces photos ... je n'ai pas lu tous els postes, ca a peut etre déjà été dit mais as-tu fait diminuer sa ration quotidienne ? |
Par Ocgerenie : le 01/01/09 à 15:40:51
Déconnecté | vas un peu vite en besogne meme si c'était une blague le coup de la cartouche me souvient de mon ATE qui nous sortait systématique a propos d'un petit arabe qu'on arrivait pas à débourrer à cause de la connerie humaine (castrer à vif sans sédatif, première fois qu'il voyait des hommes) ben "la prochaine fois je descend au pré avec le fusil et je lui en place une entre les deux yeux, on verra bien qui aura débourré l'autre" et pourtant ce cheval c'était une crême du moment qu'on ne le réprimandait pas, car il rendait coup pour coup.. (me rappelle l'avoir eu frappé car il pigeait pas le coup de la longe et quand j'ai eu le dos tourné il s'en ai pris à la fille qui le longait en lui balancant un antérieur à la tête = hosto et point du suture par ma faute) |
Par Rivermist : le 01/01/09 à 15:42:48
Dire merci | Bah je vois qu on interprète tous son comportement comme tout sauf de l agressivité à l encontre de sa môman... C est déjà ça Zouille, et ça devrait te rassurer un peu même si j imagine que ça t a fait de la peine qu il agisse de cette façon... |
Par Ocgerenie : le 01/01/09 à 15:47:35
Déconnecté | Rivermist >> quand j'ai ouvert le post et vu les photos je me suis dis ca y est zouille va se faire rembarrer par certaines, qui vont dire que Cin est irrespectueux à souhait (comme j'ai eu le cas l'hiver 2008 quand j'ai osé mettre une photo de Ocre balancant un coup de cul au champ alors que j'étais à 10m d'elle en train de jouer de l'APN ) |
Par pouh : le 01/01/09 à 15:57:29
Dire merci | moi je suis assez d'accord avec emeline. Je pense qu'à la base il était peut être content de sortir et voyant que tu t'es braqué bah première réaction certes pas la meilleure mais celle qui reste la plus automatique chez un cheval traumatisé la defense. Et même lorsque tu raconte que pour la dernière crise il essayait de te mordre etc je pense que dans ces moment il perd totalement "connaissance" enfin il ne te voit plus comme son humaine en qui il doit avoir confiance mais bel et bien comme un de ses vieux démons. Après tout c'est un animal dans ces cas là il ne réfléchisse pas à qui ils sont en train d'attaquer... On a tellement d'exemples d'accidents de ce genre... Et de toute facon dans ces moments là crier ne sert à rien et les reprimandes non plus car ce n'est plus le même cheval... certes il ne faut pas laisser passer ca sans rien dire mais il y a bien une difference entre un cheval irrespectueux volontairement et subitement et un cheval qui fait une crise de stress liée à un passé douloureux. Ce n'est pas les mêmes automatismes que l'on doit adopter. Dans ces moments comme tu l'as fait même involontairement vaut mieux laisser le cheval "fuir" et se calmer seul car la presence d'une tiers personne ne fait que le stresser d'avantage. Pas de solutions miracles à mon avis. Le travail que tu as fait sur ton cheval zouille est déja remarquable. Et dans ces moment même si c'est difficile à gerer il ne faut pas baisser les bras mais je crois avoir compris à travers tes posts que tu n'es pas comme ca tout du moins tu as peut etre déja voulu abandonner mais vraiment je pense que ce cheval est fait pour toi zouille et que tu parviendras à faire passer toutes ces crises et tu y es déja parvenu dailleurs! |
Par Rivermist : le 01/01/09 à 17:30:42
Dire merci | Ouai... zouille dûr pour toi ais je pense que ce cheval c est en continuant à garder justement ton calme que tu le mettras complètement dans ta poche... Si quand il te fait ça tu le fais tourner au bout de la longe, il réagit comment ? Il continue les défenses violentes ou il réfléchit ? Je ais que ds un cas comme ça le réflexe c est lui en coller une, et un cheval "normal" se calmerait tout de suite, visiblement avec lui faut opter pour l inverse... J ai vu mon cheval se brasuer avec un cavalier qui a voulu employer la force..... à part des drames ça n apporte rien.. En même temps je connais pas ton cheval je suis pas la mieux placée pour te dire quoi faire... mais j espère que ça va s arranger et s estomper ses crises... |
Par pucinete : le 01/01/09 à 18:31:30
Dire merci | Je reconnais un peu Yellow dans ta description de Cin sauf que moi il ne tappe pas, il se met debout devant moi et pédale... Lui non plus ne connait pas le gratte garrot et attaque même les chevauq qui lui font Je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle moi j'utilise une grande longe comme ça si jamais il pète un plomb je peux etre loin delui sans avoir à le lacher. Par contre je suis contre l'utilisation "d'artifices" de plus en plus sévères ça n'arrange pas les choses bien au contraire. J'avais mis yellow en pension au tout début que je l'avais et ce que je savais pas c'est qu'elle utilisait un chiffney pour le déplacer et bien sur son caractere c'est dégrader rapidement. Depuis que je l'ai ramener a la maison il va beaucoup mieux et fait de moins en moins de "crises"... |
Par pirate1410 : le 01/01/09 à 18:50:59
Dire merci | désolé d'avoir offusqué quelques personnes en donnant mon point de vue . je parlais simplement en tout état de cause. vous idéalisez le sujet. même si c'est du pétage de plomb rarisime, le risque existe. quand sur une des photos, il se cabre devant Zouille, il n'y a aucun danger à recevoir un coup sur le coin du nez ? ma jument que j'adorais plus ce que tout, sauvée et soignée par mes soins, rééduquée avec toute la douceur dont je suis armée, désensibilisée, réaprivoisée, ben cette jument tant aimée, pêtait des cables, rares, certes, mais dangereux. elle se pointait, tournait l'arrière main et jetait les postérieurs dans ma direction. pourtant, je l'a sortais en main régulièrement pour l'habituer au monde extérieur. elle était au pré avec des potes, elle était soignée comme les autres dans un respect total. au bout de quelques années, j'ai dû me résoudre à m'en séparer. elle a vu l'ostéo, le véto même un ami instructeur (qui s'était mis à l'éthologie ) avait fait le déplacement pour essayer de comprendre ce comportement. autant elle pouvait être gentille et d'un seule coup, c'était un autre cheval. je l'ai vendue à une amie mono qui l'a trouvait jolie ( quarter x SF) et qui pensait pouvoir faire quelque chose avec elle. elle a continuer le débourage en douceur, on passe les péripécies, elle pêtait tjrs un cable de tps en tps. puis elle l'a fait saillir, elle a donnée un beau poulain et elle s'est avérée être une mère exemplaire, douce et aimante. lors du sevrage, la cata. elle était encore "controlable" jusque là, mais par la suite une vraie furie. en ayant discuter de son cas à beaucoup de professionnel, la conclusion fût la suivante : elle était comme ça et rien n'y changerait. mon amie a fini par également s'en séparer. elle est à quelques km de chez moi avec des poulinières et elle finira sa vie en fesant des bébés. c'est le mieux que l'on ait trouvé pour elle. ça fait plus de 20 que je baigne dans le milieu du cheval et je sais par expérience que si le respect du cheval est incertain envers l'humain, vaut mieux préférer la sécurité au danger. un coup mal placé peut détruire une vie. en tout cas Zouille, j'espère que tu pourras avancer dans la bonne direction avec ton dadou et que ta patience pourra porter ses fruits. chaque aventure ne se termine pas comme la mienne forte heureusemen. |
Par Zouille : le 01/01/09 à 19:35:23
Dire merci | Pirate: Je peux comprendre qu'à la vue des ces photos, cela te rappelle ta jument, qui elle avait ce caractère là. Cin ne réagit comme cela que lorsqu'il est en box, une fois au pré, il devient incroyablement doux et respecteux. De plus, il ne m'a pas fait peur du tout hier, comme si je savais qu'il n'irait pas plus loin, certes je gardais mes distances, mais je ne me suis pas inquiétée de son comportement, je savais qu'il risquait de me refaire un truc comme ça. Par contre là où je diverge sur certains de vos avis, c'est que (et j'en suis quasi sûre), il n'avait pas peur du tout. D'ailleurs peur de quoi ? On marchait tranquillement, j'étais plus qu'étonnée de voir qu'il était zen (je suis d'abord restée 10 min devant son box, à le faire brouter, et à le faire un tout petit peu marcher, mais même marcher, monsieur n'était pas très motivé Mais comme il était un peu engorgé, on est donc parti dans les allées, pour réactiver la circulation du sang !) Il était calme, derrière moi. Et paff d'un coup il a envoyé un coup de cul déjà porté sur la droite, et m'a dépassé en en renvoyant un (celui de la photo), vers moi. Je ne l'avais pas braqué avant cela. Donc là oui j'ai de suite réprimandé, et monsieur n'a pas été content du tout. Il n'avait pas peur, j'ai tout ressenti comme un gros ras le bol qu'il exprimait, tout comme sa dernière crise d'il y a deux ans, où là j'étais restée super calme ! suite |
Par Zouille : le 01/01/09 à 19:35:31
Dire merci | Quand Cin a peur, il fuit jusqu'à se mettre en danger (il pourrait sauter d'une falaise), et se met à trembler sur place, dans un état comme de transe. Quand il attaque (et oui oui franchement depuis bientot 6 ans que je l'ai, c'est très rare), il s'exprime. A la différence d'enzo qui lui va s'exprimer déjà dans une attitude général où je le devine rien que par ses yeux, Cin s'exprime de suite par son corps. D'où le fait que comme il ne s'agissait pas de peur, je me suis permise de lui en foutre quelques unes. Sauf que justement parce qu'il n'avait pas peur, et bien il a riposté en me faisant bien comprendre que tout ça le faisait clairement chier ! Par contre, en s'échappant, là il s'est pris à son propre piège, il s'est rendu tout nerveux, et c'est là qu'il s'est senti tout con ! Dans le manège il est resté très longtemps la tête baissée sous mon épaule en se léchant les babines... signe que ça a cogité dans sa petite tête. Je peux paraitre peut etre inconsciente auprès de certains, mais mon cheval ne me fait pas peur, il a appris à me faire confiance, et ces derniers temps vraiment on s'éclatait ! Il commençait à mieux prendre conscience de son corps d'ailleurs (parce que Cin est un cheval très coincé, qui est assez maladroit avec ses 500kg). Maintenant, je doute qu'il recommence dans le manège, par contre dehors oui il recommencera, et je pense que le meilleur conseil qu'il m'a été donné ici est celui de casimirus: Ne pas le provoquer en me mettant devant lui Les caveçons etc, je crains qu'il ne devienne encore plus dur et plus impulsif. Pour moi y a deux choses qui ont joué dans cette situation: Son gros ras le bol du box, et l'excitation soudaine d'être dehors (bon il a mis longtemps a capté qu'on était sorti du box....) Alors, je sais que ce genre de situations est exceptionnelle, et je crois en mon cheval. Il est hors de question que 'jachète une cartouche et qu'il paie pour la connerie humaine dont il a fait les frais dans sa jeunesse.... |
Par Zouille : le 01/01/09 à 19:40:16
Dire merci | J'ai du mal à vous répondre à tous ! Vous êtes trop nombreux ! Mais merci à vous tous pour votre soutien et vos conseils (oui aussi le coup de la longue longe, c'est pas mal ! ) Je vais répondre à Oreliii pour retracer l'histoire de Cin. |
Par dilou : le 01/01/09 à 19:45:57
Dire merci | J'ai une expérience voisine de laurebrr : un cheval vraiment très gentil et très zen rendu surexcité par l'enfermement au box, au point d'avoir des réactions complètement inhabituelles en longe ! Moi qui ai toute confiance en lui d'habitude, je n'en menais pas large, quand il était derrière moi et se pointait pour rien.. |
Par Amoureusement : le 01/01/09 à 20:04:47
Dire merci | Je n'ai pas tout lu. Voir presque rien. Mais si ça fait 6ans que tu l'as, qu'il n'y a pas d'accident et que c'est rare c'est dangereux mais bon et impulsif mais pas de quoi hurler à l'inconscience. Moi ce qui me turlupine c'est pourquoi il réagit comme ça alors qu'il a confiance en toi? Pourquoi il attaque? J'ai déjà vu des chevaux qui pétaient une durite de joie et qui partent dans tous les sens, des chevaux morts de trouilles qui deviennent carrément dangereux et des chevaux irrespectueux mais jamais un cheval en confiance qui attaque d'un coup . C'est vraiment impressionnant en tout cas! Et moi qui me lamente parce que Querido m'embarque souvent à l'improviste en plein milieu d'une séance de boulot ou qu'il fait tout le temps des demi tours, finalement, c'est moins dangereux que d'attaquer Bref courage Et chapeau, d'arriver à lui faire confiance malgré ça |
Par Pitch : le 01/01/09 à 20:11:59
Déconnecté | "Son gros ras le bol du box, et l'excitation soudaine d'être dehors " oui je pense aussi que ça à jouer En tout cas sa surprend de voir Cin comme ça après avoir suivi tout tes autres posts d'un Cin plutôt pépère tranquille Je sais que tu avais eu du mal au début que tu l'as acheté mais je pensais que c' étais résolu . Bon courage et donne nous des nouvelles |
Par irisetquiara39 : le 01/01/09 à 20:14:05
Dire merci | et ben quel beau couillon ! j'admire ton sang froid, en meme temps tu le connais l'animal... |
Par Zouille : le 01/01/09 à 20:29:22
Dire merci | Arf Dilou, et oui y a des chevaux, y a rien à faire, le box c'est pas fait pour eux. Amoureusement: "Pourquoi il s'en prend à moi ?" Je crois que c'est tout le mystère de Cin. Merci Pitch, merci aussi miss ! Il est vrai que franchement avec moi il est très pépère en main en temps normal (enfin cela dépend des situations, tout nouvel objet, nouvel endroit doit faire le fruit d'une bonne désensibilisation, par exemple la douche, cela fait un an maintenant qu'il la connait, et bah y a rien à faire un jour il restera la queue serrée entre les fesses à trembler, et un autre jour il tirera à fond au renard jusqu'à tout casser si je suis pas assez rapide lol). Mais par contre, avec toute autre personne lorsque je ne suis pas présente, il a tendance à péter son cable! Mais de peur, il rend fou tout le monde ! (quoique cela je suis quasiment sûr que depuis cette année, il arrive à se laisser approcher par des inconnus). Je l'ai déjà espionnée, cachée dans les buissons, pour voir ce qu'il faisait avec les autres, ah bah dit donc... |
Par Zouille : le 01/01/09 à 20:29:50
Dire merci | Iris, merciiiiiiiiiiiiii, bonne année à toi aussi |
Par Emeline51 : le 01/01/09 à 20:31:52
Dire merci | Zouille, tu n' as pas msn là? |
Par pouh : le 01/01/09 à 20:34:29
Dire merci | Je l'ai déjà espionnée, cachée dans les buissons, pour voir ce qu'il faisait avec les autres, ah bah dit donc... |
Par Fantômette : le 01/01/09 à 20:37:40
Dire merci | et ben ça doit être vraiment difficile pr toi de voir son cheval se retourné comme ça contre toi.... je compatis! déjà moi le peu que me fais Quiator parfois ça me brise le coeur.... En tout cas courage! j'ai pas lu les réponses mais dans un cas comme ça je m'énerverais pas du tout mais par contre l'occuperais de suite avc un exo simple (genre chasser les hanches) mais bon facile à dire ds ce genre de situations.... |
Par stephy92 : le 01/01/09 à 21:23:19
Dire merci | ah ben à part la couleur on aurait pu dire Rosario qd il était entier Tu devrais investir dans un licol corde et une longue longe tu auras plus de contrôle en cas de débordement A cause du gel les chavaux sont restés au box... tout à l'heure j'ai détendu Rosario en longe avant de monter... comme d'hab... et là j'ai eu 20 min de coups de cul dans tous les sens, rodéo et cie je me suis même demandée si j'allais monter dessus... Alors que habituellement 5 min suffisent... Vivement qu'il soit de nouveau dehors courage |
Par Pommekitty : le 01/01/09 à 22:08:44
Dire merci | Ah, le petit c%n! Il t'en a fait voir cette fois-ci. On ne voit pas bien sur les photos mais on dirait qu'il ne te charge pas non? Ses cabrades et coups de cul passent toujours à un mètre de toi. C'est lui qui calcule le coup où c'est toi qui te mettais en sécurité? Cody a eu une période agressive pour le travail en liberté ou en longe il y a 2 ans de ça. Il faisait comme Cin: cabrades et coups de culs des fois dans ma direction. Mais, comme je le connais bien, j'ai bien vu qu'il n'essayait jamais de m'atteindre. Il n'était d'ailleurs jamais près de moi quand il faisait ça. C'était de l'esbrouffre. Au début je ne savais pas quoi faire. Il était clair que quelque chose l'angoissait dans l'idée du travail à pied avec l'homme et ça le mettait sur la défensive et franchement de mauvaise humeur. Je pense qu'il y a eu quelques dérapages dans son débourrage de ce côté là: peut être un join up mal fait ou trop de tours de rond à fond les mannettes. Jamais battu par contre. Une fois j'en ai eu marre, j'ai tapé du pied en disant avec assurance "eh, ça suffit!" et en mettant mes bras devant devant moi dans sa direction pour le repousser (il devait être à 3 ou 4 mètres). Il est retombé par terre tout con et ma regardée d'un air interloqué. Depuis, plus rien de ce genre. Mais, pour Cin, j'ai l'impression que c'est un autre problème, surtout avec son histoire. Cody lui n'a jamais eu de mauvais contact avec l'humain. C'est un vrai pot de colle affectueux et parfois un peu coquin. Personnellement je sais que dans ces cas-là je ne sortirais pas en main et je me contenterais du manège tant que le retour en pré n'est pas possible. Ca peut mettre et le cavalier et le cheval en danger et le jeu n'en vaut pas la chandelle. Une fois le pré réintégré, je laisserais une "soupape de sécurité" de 2 ou 3 jours pour le laisser décompresser de ce temps passé en box avant de le ressortir. Ce que t'a fait Cin est plus facile et sécuritaire à gérer dans un endroit clos qu'en extérieur comme ça. Quand on sait que le cheval ne peut pas s'échapper sur une route en paniquant on peut prendre plus de recul et le laisser décompresser en lachant la longe si nécessaire. En parlant de longe, je seconde la recommandation d'un modèle plus long (type longe parelli de 3m70). On peut garder la longe quand le cheval se cabre ou botte et rester en sécurité tout en mettant moins de pression sur lui car on est positionné plus à l'écart et moins dans sa bulle. Après, en ne touchant pas le cheval avec la longe ou la main, tu pourras peut être mieux gérer son agressivité sans envenimer les choses. S'il comprend qu'il n'y aura pas de douleur à la clé, ça pourrait peut être faire une différence pour les prochaines fois. Mais, si c'est sa première crise depuis 2 ans, c'est déjà super bien pour un cheval qui a été battu. Tu dois faire un bon boulot avec lui! |
Par miss_rapido : le 01/01/09 à 23:42:25
Dire merci | purée j'avais pas vue ce post... ben y t'en fait voir de toute les couleur ton jaune ! et dire que moi c'est enzo qui me stresse a toujour trottiné en longe! lol je pense que ca deja été dit mais vue le temperement delicat de cin (adorable mais tres introverti enver l'humain et donc "changeant" ) enfin bref pour le peu que je le connaisse ta grosse erreur et de te mettre face a lui systématiquement, ainsi tu le provoque et augmente ca trouille et donc ses reaction agressive... j'ai jamais tester sur d'autre chevaux mais sur milou, quand il pete un plomb et botte je me met derriere son epaule, le force a tourner la tete de mon coté (ca evite qu'il se tourne vranchement pr me visé) et je le chasse sur un petit cercle, bien sur milou respect le licol et je sais qu'il me tirera pas a outrance, sinon je sort en filet... et pour le cabrer meme topo si il se leve je me met vers son epaule et lui met un pli d'encolure pour le desequilibrer et ainsi le forcer a redescendre et une fois a terre zou! en avant sur un cercle il s'exite 2min et en a vite marre et petite precaution pour toi trouve toi un longe plus longue que tu puisse le tenir mais eviter les coup d'anterieur... hormis ca tu le connais ton cin et il t'adore c'est un moment fort désagreable a passer mais il redeviendra ta bete a poil bisou |
Par natousultan : le 01/01/09 à 23:45:44
Dire merci | et sans le chien !!!!ca donne quoi? il avait plutot l'air d'avoir envie que tu le lache pour piquer un sprint avec ton chien !!! si il voulait vraiment te faire du mal tu ne pourrais pas l'évité ..... |
Par Norah : le 02/01/09 à 12:43:44
Dire merci | je rencontre le même genre de problème avec ma jument; en ce moment plus particulièrement (sans les cabrés). Elle fait beaucoup plus de box et elle le vit mal, je le vois. Idem, si je corrige physiquement, c'est l'ecalade. Ce que je fais: regard méchant, intonation très dure, et je fais bouger les hanches de manière vive et demande le reculer. Qd elle se calme, je reprends la marche avant. Comme le dit très justement miss-rapido, positionne toi au minimum derrière l'épaule et évite de lui faire face. Comme le tien, elle me le fait uniquement à pied. Hier elle m'a mordue (heureusement ds le manteau): première fois qu'elle fait ça Là, j'ai mis une tape franche sur le nez. Je pense qu'elle a compris car réponse immédiate et à l'endroit du "mal". J'ai horreur de faire ça... Mais pour les autres désobéissances, j'agis comme je te l'ai dit plus haut. Surtout....j'espère lui offrir les conditions qui lui sont le plus adaptées. Bon courage Zouille. La Colère et le mal-être sont en lui et reportés sur toi car tu es la plus proche de lui. Tu n'es pas la raison de sa colère. bon courage |
Par Zouille : le 02/01/09 à 13:03:24
Dire merci | Je ne sais plus qui me demandait, mais ce jour là, il ne se calmait que pendant les reculers (et après il reprenait de plus bel), quand je lui chaissais les hanches, monsieur s'excitait encore plus, et faisait des bonds sur lui même C'était dur dur de le canaliser sauf dans le manège... Miss rapido, Enzo il trottine pas.... il danse !!! Il est rock n' roll comme dirait mon MF !! Puis Enzo il a beau avoir un putain de caractère, et bien il me respecte!!! Alors que Cin il n'a même pas encore de caractère et il se permet de m'envoyer bouler loool. En effet, tes conseils sont vraiment pas mal ! Je les appliquerai s'il recommence. Par contre la longe ça s'achète où ? Y en a à décath ? Pomme, oui en effet une fois remis au pré, je le laisserai cogiter ! Et puis mine de rien il faut qu'il refasse sa place au sein de son troupeau (la hyérarchie bouge très vite dès qu'il y en a un qui s'absente). Rha le Cody ! Comme quoi y a beaucoup de chevaux qui nous expriment leur mal être de façon assez virulente ! Par contre Cin, je ne pense pas qu'il ait été battu. Mais plutôt brutalisé et "cassé". Je vais retracer son histoire (chose que je voulais faire hier, mais je suis hyper migraineuse depuis un moiiiiiiiis, et j'en peux pluuuuuus ) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous