Votre préférence! Ou la subjectivité du cheval "be
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 297 réponses à ce sujet, dernière réponse par pachalda1 personne suit ce sujet
Par Coeur_de_Neptune : le 05/01/11 à 18:14:55
Par pachalda : le 09/01/11 à 21:24:32
Dire merci | Je vous propose quelques photos afin d'imager un peu en utilisant que des photos qui m'appartiennent : (chacun pourra ensuite analyser son cheval !) Greffé haut : Bien orienté : Greffé bas, encolure épaisse, manque de flèche (le pack ! ) : Bon, en fait, je galère pour trouver des photos... Message édité le 09/01/11 à 21:26 |
Par Nathy64 : le 09/01/11 à 21:49:53
Déconnecté | Alors je vous réponds très très rapidement parce que je suis malade et que je rentre du boulot.... je trouve ce post passionnant Pour Nélick il ne fait rien du tout... il est donc brut de décoffrage il est au pré... nous ne montons plus faute de temps depuis quelques mois maintenant c'est limite à compter en années Nélick toise 1m64 mais pour rassurer Kagnotte il était tout chétif et pas charpenté du tout à 3 ans Il est resté étalon jusqu'à ses 6 ans Pour Ventolero c'est encore "pire" il n'est qu'un tout jeune homme il n'a que deux ans passés il aura 3 ans le 28/02/2011 donc pour le moment il cavale avec ses femmes il est étalon dans notre troupeau mais je pense qu'il parvient à bien utiliser son dos ce qui me géne plus chez lui c'est le manque d'amplitude Alors si ça peut aider Ventolero toisait il y a quelques semaines 1m58 et est encore en croissance!!! Message édité le 09/01/11 à 21:50 Message édité le 09/01/11 à 21:51 |
Par siriusnat : le 09/01/11 à 21:51:18
Dire merci | " C'est sûr que sans boulot pas évident. Tu ne peux pas du tout la bosser en hiver ta tiz ? " Val , le souci c'est que je travaille en milieu hospitalier en bloc op' : j'ai un poste en 10 h ( une semaine a 30 h 3X10 , et une semaine en 40 h 4x10 ) .Je pars il fait nuit , je sors du boulot il fait nuit aussi et depuis Novembre - comme beaucoup de regions en France - on a un temps pourrie et pas de manege .Donc meme quand je suis de repos : soit il y a de la pluie soit du mistral avec des rafales avoisinant les 100 km/h ( vive la region PACA hein ! ) . Actuellement j'arrive a la voire 1 X semaine ... J'ai hate que les heures d'ete reprennent , pour que je puisse aller la voir plus souvent + la travailler apres le boulot ! |
Par Val Kenzack : le 09/01/11 à 21:57:54
Dire merci | Après 10h de boulot, pas évident. Chez nous non plus, pas de manège, mais on arrive à sortir à peu près toute l'année. |
Par Nenya : le 10/01/11 à 09:33:35
Dire merci | Pachalda, c'est super voyant sur celles que tu as mises, on voit bien l'attache et l'orientation de l'encolure. Poonsy: Et nous les autres . C'est vrai qu'un post catalogue, où chacun veut savoir c'est pas intéressant, on est d'accord, mais là on essaie quand même un peu d'argumenter. |
Par keradeline : le 10/01/11 à 18:59:02
Dire merci | merci Pach et les filles qui ont répondu ! Pour répondre aux questions : sur la photo il avait 3 ans et commençait juste le boulot d'où le popotin pas trop large ! Il n'est pas droit jointé, mais c'est vrai que l'herbe fausse la donne, j'essaierai de faire une photo sur un autre sol ! le voilà cet été : |
Par keradeline : le 10/01/11 à 19:00:17
Dire merci | doublon Message édité le 10/01/11 à 19:02 |
Par keradeline : le 10/01/11 à 19:00:55
Dire merci | triplon Message édité le 10/01/11 à 19:02 |
Par keradeline : le 10/01/11 à 19:01:33
Dire merci | quadriplon ! Message édité le 10/01/11 à 19:03 |
Par Tessa : le 10/01/11 à 20:23:02
Dire merci | Pas trop le temps de tout regarder maintenant... |
Par Nenya : le 10/01/11 à 20:26:19
Dire merci | Kéradeline, je trouve que Bubby, comme tout les QH a bien la morpho pour le travail très orienté vers le bas, et l'horizontal, de part son attache d'encolure, sa morpho descendante, ... Pour redresser par contre, quel malheur . Ca va que tu fais du western . J'parle pas juste de Bubby, mais un cheval pareil à redresser, et à travailler plus haut, et plus relevé, bonjour la cata. D'où l'adéquation entre l'utilisation et la morphologie, super bien illustré par Bubby |
Par Tessa : le 11/01/11 à 07:52:20
Dire merci | D'où l'importance de la morphologie dans l'utilisation que l'on veut faire du cheval. Un quarter très typé, pour moi, doit être très bien travaillé en équitation "américaine", si on l'utilise en "cheval de balade cool" on risque d'accentuer son déséquilibre naturel et à la longue lui créer des soucis. Mais ça c'est pour n'importe quel morphologie particulière. Il est donc important aussi si on a un "simple" cheval de loisir de choisir un cheval avec une morpho la plus correcte possible puisque celle-ci ne sera pas travaillée (oui, on ne peut pas "travailler" un morpho, mais vous avez compris). |
Par keradeline : le 11/01/11 à 08:36:03
Dire merci | Oui il faut bien nuancer les choses : Un équilibre horizontal est recherché en Ew comme l'explique Nenya On recherche du 50/50 equilibre entre épaules et arrière main. Il n'est pas sur les épaules, sinon il serait incapable de spinner ou stopper sur les postérieurs : [/url] [img]http://lh3.ggpht.com/_qjCa98oy91I/THUYUonXzQI/AAAAAAAAGxM/J_TYhg2P7ms/s640/photos%20christelle%20%28283%29.JPG" alt="" /> Désolée pour la quantité mais c'est bien pour souligner que l'equilibre horizontal (50/50) est bien là et que parfois ça fait même en peu plus comme ce qui est recherché en classique. |
Par keradeline : le 11/01/11 à 08:38:10
Dire merci | Il est donc important aussi si on a un "simple" cheval de loisir de choisir un cheval avec une morpho la plus correcte possible puisque celle-ci ne sera pas travaillée (oui, on ne peut pas "travailler" un morpho, mais vous avez compris). Sous entendu que mon cheval n'a pas une morpho correcte ? Quid des Qh de ranchs, très typé et qui bossent toute leur vie à rassembler du bétail et ne travaillent pas en dressage ? Vraiment dommage ces préjugés dévolirisant pour une équitation que tu ne pratiques pas |
Par laureBrrrrr : le 11/01/11 à 09:22:37
Dire merci | Je sais pas Kera si les propos de Tessa sont a interpreté de cette façon la exactement. Je trouve délicat de ne juger que 'morpho ' sur le deplacement je suis pas convaincu que buddy soit sur les epaules mais plutot en equilibre. J'ai pas beaucoup l'habitude de ce type de chevaux, mais j'ai un poney trés long et en descente, plus a l'aise dans un equilibre horizontale. il peut être dans cette equilibre horizontale et sur les epaules ( flexion de l'arriére main inexistante ) = CHUTE DU PONEY ( si si il est trés doué) equilibre horizontale + flexion de l'arriére main et tonicité = pas de soucis aprés je ne suis pas non plus a vouloir je crois redressé coute que coute les chevaux fait versle bas, je pense qu'il faut les armé d'abord d'un sacré bonne musculature, et travaillé plus assis avec partimonie, aller a l'encore d'une morphologie c'est potentiellement aussi crée je pense des soucis de squelette par la suite |
Par pachalda : le 11/01/11 à 10:18:35
Dire merci | Attention, pour moi, un cheval fait un descendant n'est pas un cheval déséquilibré...il a un équilibre descendant...c'est tout ! Ce type d'équilibre est juste plus compliqué à travailler en classique, où on cherche à libérer le devant et à asseoir le cheval...donc à reporter au maximum l'équilibre derrière. En revanche en Western, comme Keraldine l'explique, on cherche le 50/50, le parfait équilibre horizontal...dans ce cas, ce type de modèle convient parfaitement...et leur équilibre est sans faille ! (quand ils sont bien bossés...mais comme c'est le cas aussi en classique !!) |
Par Tessa : le 11/01/11 à 13:32:05
Dire merci | Oui, oui, vous avez raison, le terme "déséquilibre" que j'ai utilisé n'était pas approprié, c'est pour ça que j'avais parlé de "déséquilibre naturel". quand on parle d'un quarter par exemple, l'équilibre "idéal" recherché est 50/50 mais ce que je voulais exprimer c'est qu'un cheval très typé "quarter" si il n'est pas bossé justement, il surchargera son avant-main et en aura des séquelles. Cela dit, c'est pareil pour tous les chevaux: les laisser sur l'avant-main, c'est les confronter à des problèmes. Et je n'ai jamais dit que Buddy était sur l'avant-main! Les quarters sont quand même des chevaux avec un équilibre très particulier (arrière-main très puissante, souvent fait en descendant,..) et unique. |
Par keradeline : le 11/01/11 à 13:43:36
Dire merci | Au temps pour moi Tessa, j'avoue que lire "déséquilibre et morpho incorrecte" m'ont fait réagir. Alors c'est une morpho particulière c'est vrai, mais je pense qu'il y a aussi de la place pour ces chevaux sur ce post. Il y a des choses à dire, autre que le "fait en descendant" comme l'ont dit les filles plus haut. D'ailleurs je fais encore appel à vous ! Rein long ou court ? Et le dos ? Merci ! |
Par Tessa : le 11/01/11 à 13:52:03
Dire merci | Je n'ai jamais dit "morpho incorrecte ou déséquilibre incorrect" Bien sûr qu'il y a la place pour tous les genres de morpho et celle de ton cheval est même un bon exemple de morpho quarter typé. je pense d'ailleurs que Pachalda a déjà bien répondu à ta question concernant sa morpho. |
Par pachalda : le 11/01/11 à 14:00:49
Dire merci | Une photo toute récente au modèle d'Ilaure : (excusez la qualité médiocre, la nuit commençait à tomber) On voit bien qu'elle a un modèle très compact, mais qu'elle est bien sortie, avec une flèche très correcte. Comme ça, en se basant sur une photo (très juste concernant son modèle), on pourrait imaginer qu'elle a un équilibre plutôt montant et qu'elle vient plutôt bien se redresser, non ? D'après vous ? |
Par keradeline : le 11/01/11 à 15:07:44
Dire merci | Tessa : c'est pire tu as parlé de déséquilibre naturel ! Un quarter très typé, pour moi, doit être très bien travaillé en équitation "américaine", si on l'utilise en "cheval de balade cool" on risque d'accentuer son déséquilibre naturel et à la longue lui créer des soucis. Je n'ai pas pu éditer mais Pach et Nenya ont bien répondu à la question du dos et reins ! |
Par Nenya : le 11/01/11 à 15:26:06
Dire merci | equilibre horizontale + flexion de l'arriére main et tonicité = pas de soucis Je rejoints Laure là dessus. Mais ça ne s'applique pas à Buddy d'après ce que je vois . Oui, il s'agit bien d'un équilibre très horizontal chez les chevaux western. Et je suis tout à fait d'accord avec l'intervention de Pachalda. Sinon, Pachalda, je ne vois pas la jument faite en montant. Bon je suis une quiche en morpho hein . le fait de pouvoir se redresser, ça dépend aussi de l'arrière main, et pour l'arrière main, notamment les jarrets, je suis nulle. Tu pourrais me dire ce que tu vois sur la jument que tu as mise? Ça m'éclairerai . |
Par dilou : le 11/01/11 à 15:34:51
Dire merci | Ca m'intéresserait aussi parce que là, telle qu'elle est, cette jument me plaît énormément ! Sauf toutefois sa tête Message édité le 11/01/11 à 15:36 |
Par Nenya : le 11/01/11 à 15:37:22
Dire merci | Pour en revenir à la subjectivité, elle est un poil trop compacte pour moi dilou . Sans tomber dans l'extrême Gabin , je préfère les dos un peu plus longs. |
Par dilou : le 11/01/11 à 15:45:36
Dire merci | Pour moi, c'est l'inverse, j'aime beaucoup les compacts costauds |
Par al : le 11/01/11 à 15:46:14
Dire merci | Ilaure j'aime bien niveau modèle, c'est bien compact comme j'aime mais à mon gout, y'a 2-3 critères qui me "turlupinent" - manque d'os (quand on compare sa masse au diamètre de ses membres) - jarrets un peu droits - croupe plus haute que le garrot (effet de la photo ou en croissance ?) |
Par Nenya : le 11/01/11 à 15:46:19
Dire merci | Oui c'est bien subjectif |
Par al : le 11/01/11 à 15:47:42
Dire merci | ah c'est super subjectif, y'a bcp de chevaux que je trouve, dans leur modèle, hyper bien faits (certains PS notamment), mais on me les donnerait que j'en voudrais pas tiens je parlerais bien du mien, mais bon, juger un poulain de 9 mois, c'est assez coton, et en plus y'a déjà trop de chevaux dont on parle, on va plus s'en sortir |
Par Nenya : le 11/01/11 à 15:50:48
Dire merci | Clair qu'on a pas encore parlé de tous. Prends un ticket aline, comme tout le monde . |
Par fifi. : le 11/01/11 à 15:53:07
Dire merci | je met mon monstre de poulinou il prend 3 ans cette année, lusitanien |
Par al : le 11/01/11 à 15:54:06
Dire merci | boarf, moi jsuis pas pressée, on le regardera quand il aura 3 ans, avant c'est trop dur à interpréter, et jpréfère me fier à la manière dont il se déplace plutôt qu'à sa morpho telle qu'elle. et à mon gout il se déplace tout en délicatesse et en amplitude, alors je n'en demande pas plus |
Par Nenya : le 11/01/11 à 15:59:00
Dire merci | Fifi: Mais pourquoi toujours de l'ibérique hein??? Bon il est visiblement en croissance, du coup ça aide pas. Sur la photo je lui trouve une arrière main un peu faible, qui se termine très "vite". Et sous lui du devant aussi. Un rein un peu faible? J'ai besoin des autres |
Par al : le 11/01/11 à 16:06:48
Dire merci | pour moi le lusi en photo, c'est surtout l'arrière main qui pèche: jarrets un peu droit, attache de rein , croupe un peu avalée.... |
Par Erzebeth : le 11/01/11 à 16:15:20
Dire merci | Je vous mettrais bien un choual de trait pour changer un peu (mais d'un modèle très différent de celle de Glouglou) mais je ne crois pas avoir de bonne photo du modèle. |
Par Rivermist : le 11/01/11 à 16:21:09
Dire merci | mais déjà 4 pages lol sinon On voit bien qu'elle a un modèle très compact, mais qu'elle est bien sortie, avec une flèche très correcte. Comme ça, en se basant sur une photo (très juste concernant son modèle), on pourrait imaginer qu'elle a un équilibre plutôt montant et qu'elle vient plutôt bien se redresser, non ? D'après vous ? D'après cette photo je dirais oui à ta question. Après la photo est sur un terrain droit ? Enfin j'aime toujours |
Par Erzebeth : le 11/01/11 à 16:29:18
Dire merci | Sherpa, dit Poupounet, poney cob normand de 4 ans... Là il avait 3 ans le grassouillet! Et Oligo, 8 ans. Il est plus lourd dans son modèle, plus trait et plus sur les épaules, et pourtant, il a une facilité déconcertante à se mettre sur le cul quand il veut. |
Par pachalda : le 11/01/11 à 17:18:45
Dire merci | Alors, pour Ilaure, voici une autre photo : Elle se tient particulièrement mal là...et le sol est légèrement en pente... Non elle n'est plus en croissance, elle a la pointe du garrot pile poil au niveau de la pointe des fesses. J'aime son dos souple mais à la fois fort, son attache de rein et son épaule. Elle est pas mal sortie devant. Et bien, naturellement, elle a tendance à se charger devant...et pour moi, c'est du au boulot ! Bien montée, elle est exceptionnelle, légère et sur le cul, impressionnante...sinon, très horizontale. Elle a été bossé par des enfants, a beaucoup fait de concours "droit devant, faut que ça saute" ! Bref, je rejoins l'idée de Tessa : le boulot, ça compte beaucoup, aussi bien pour corriger des défauts de morpho, mais il faut aussi faire attention à ne pas dégrader 'l'équilibre naturellement bon" (==> pour l'équitation classique, objectif pris en compte lorsqu'on a fait naître Ilaure) du cheval. Bref, c'était un exemple parmi beaucoup d'autres ! Pour sa tête Dilou, je partage, beurk sur cette photo, mais en réalité, elle est plutôt chic : Comme certains, j'aime les modèles compacts, avec de l'os, de la profondeur, de beaux rayons et de l'os, mais très bien sortis devant, avec des encolures pas trop épaisses et avec suffisamment de flèche. Message édité le 11/01/11 à 17:20 |
Par pachalda : le 11/01/11 à 17:13:52
Dire merci | Erzi, intéressantes ces photos. Poney cob normand, ça existe ça ? C'est quoi, tout bêtement un croisement poney/cob normand ? |
Par Nenya : le 11/01/11 à 17:16:20
Dire merci | Pachalda: Tu dis quoi du lusitanien mis précédemment? Et pour Ilaure, sur son arrière main? |
Par pachalda : le 11/01/11 à 17:25:19
Dire merci | Pour Ilaure : sa cuisse mériterait d'être plus descendue. Elle pousse beaucoup derrière, les jarrets sont solides. Pour le lusi : Pas évident de juger maintenant, il est encore en pleine croissance. Ça va être un sacré morceau ! (Pach' impressionnée à côté de ses poneys ) A mon avis, ce ne sera pas un modèle compact (CF les derniers échanges), il aura pas mal d'air sous le ventre. Il semble panard sur la photo, mais une mauvaise position au moment de la photo suffit...pour le reste, il faut attendre ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous