Votre préférence! Ou la subjectivité du cheval "be
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 297 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo1 personne suit ce sujet
Par Coeur_de_Neptune : le 05/01/11 à 18:14:55
Par quasimir : le 20/01/11 à 22:49:56
Dire merci | alors j'en remet plusieurs mais au modele j'en est pas vraiment voila j'espere que sa ira |
Par clem76520 : le 20/01/11 à 22:52:08
Dire merci | maiiiiis t'as fait passer une nouvelle page, on voit plus la dernière de mon obèse |
Par quasimir : le 20/01/11 à 22:53:06
Dire merci | remet la ici sa nous fait plein de place comme sa |
Par clem76520 : le 20/01/11 à 22:55:11
Dire merci | Bon bah du coup, revoila mon obèse, ca fausse un peu je pense non ? mais je n'ai pas mieux pour le moment |
Par Tessa : le 20/01/11 à 23:26:52
Dire merci | Quasimir, l'animal est en train de pousser, le cul 10 cm plus haut que le garrot... Manque de flèche (comme dirait pachalda ) Des attaches d'encolure un peu lourdes et un épaule un peu droite... Il ne peut pas renier ses origines. difficile de donner plus d'indications parce qu'il est dans une période un peu "ingrate" |
Par quasimir : le 20/01/11 à 23:30:36
Dire merci | merci tessa alors que veux dire manque de fleche j'ai rien dit sur les origines tu a vu sur le fofo ce que c'était |
Par tata : le 20/01/11 à 23:36:26
Dire merci | Ah moi ca m'interesse d'avoir un avis sur Ulys! Tessa m'a déjà donné en partie son avis. Il y a 1 an (à meme pas 4ans donc), sol pas plat Maintenant, pas encore 5ans |
Par tata : le 20/01/11 à 23:39:02
Dire merci | j'en rajoute une |
Par Tessa : le 20/01/11 à 23:51:27
Dire merci | Je ne l'ai lu nulle part quasimir... Je ne connais pas ses origines, juste on voit bien que, pour paraphraser Abd El Malik "c'est du lourd". Me trompe-je? Pour Ulys, je passe mon tour, je connais l'animal. Et pour le cheval de clem, je passe aussi mon tour: trop enveloppé pour que je puisse dire quelque chose. |
Par tata : le 20/01/11 à 23:58:40
Dire merci | Oh ben Tessa, tu peux quand meme donné un avis . Moi je lui trouve un rein trop long (ou dos? je sais pas), jarrets panards, cuisse légère, encolure un peu à l'envers et attachée un peu bas. |
Par Tessa : le 21/01/11 à 00:11:14
Dire merci | Je lui trouve l'encolure un peu courte... Pour moi, elle n'est pas à l'envers, elle est loin d'être finie. Le dos est une miette trop long (mais moi je préfère). La croupe un peu "faible", pas assez de cuisse non plus. Mais ça je pense que ça va s'arranger dans le travail, surtout qu'il va pouvoir commencer à travailler comme un jeune homme bientôt... Il va finir par quitter l'adolescence. Panard derrière bien sûr, ça c'est vraiment évident, c'est son principal défaut pour moi. |
Par quasimir : le 21/01/11 à 00:20:12
Dire merci | Non tu ne te trompe pas c'est une welsh cob. Sinon le manque de flèche sa veut dire quoi? |
Par Tessa : le 21/01/11 à 00:20:49
Dire merci | Une encolure un peu courte. |
Par quasimir : le 21/01/11 à 00:35:43
Dire merci | Merci |
Par clem76520 : le 21/01/11 à 01:21:47
Dire merci | Tessa y'a d'autre photos page précédente, mais pas vraiment au modele |
Par pachalda : le 21/01/11 à 20:35:20
Dire merci | Tata : Zut, je le préfère sur la première photo que sur la troisième... Oui, panard derrière, jolie épaule, pas mal sorti devant, manque un poil de flèche. La tête parait un peu gorgée. J'aime la croupe, la cuisse descendue (Argh Tessa, on ne peut pas se rejoindre partout ! ). Garrot reculé, dos pas si long que ça (pas du tout même), mais qui parait très souple (bien !!)...est-il fort (faible ?) (==> difficile, ici, de se faire une idée sur les photos !). A mon avis, il va encore prendre quelques centimètres. Il a moins d'air sous le ventre qu'à 3 ans, il s'équilibre ! A mon avis, celui-là, il faut l'attendre ! |
Par Nenya : le 21/01/11 à 21:07:41
Dire merci | Tessa, tu peux nous parler du travail que tu ferais sur Ulys s'il te plait? En tenant compte de son équilibre, de ses faiblesses et de ses forces? |
Par Saby : le 21/01/11 à 21:15:14
Dire merci | L'étalon PS mit par LN Je suis tombée amoureuse |
Par Tessa : le 21/01/11 à 21:20:46
Dire merci | Non, nenya, je ne peux pas te parler du travail que je ferais avec Ulys. Je connais bien Ulys en fait, je sais comment il travaille. |
Par westhani : le 22/01/11 à 03:48:46
Dire merci | ouai, le pur sang il est beau! Mais pachalda était tellement éblouie qu'elle en a oublié le seul petit défaut qu'il semble avoir (et qui n'en ai pas vraiment un dans sa race d'ailleurs) : il semble brassicourt. |
Par Nenya : le 22/01/11 à 07:11:36
Dire merci | Oui ben à un mot près, c'était la même chose. Je sais très bien que tu le travailles déjà avec Tata, ce que j'attendais c'est que tu nous dises COMMENT. C'est un peu ce qui est intéressant sur ce post, pas juste parler de morpho |
Par LN345 : le 22/01/11 à 08:22:30
Dire merci | westhani t'as raison! pour ceux qui l'aiment bien, la proprio m'a donné le blog Lien |
Par Tessa : le 22/01/11 à 09:07:10
Dire merci | Non, nenya, ce n'est pas le but de ce post-ci. qui est dédié juste aux différentes morpho et aux différents regards. Je ne voulais parler de la morpho d'Ulys au départ de toute façon. Et quelque part, sans vouloir du tout être désagréable, je préfère garder pour tata cette partie de notre approche du travail. Pour le brassicourt, je ne l'avais pas vu non plus. |
Par laureBrrrrr : le 22/01/11 à 09:19:46
Dire merci | je trouve ça dommage de ne pas partager aussi comment on a orienté le travail des chevaux en fonction de leur morphologie parce que parler juste de morpho sans aller plus loin je trouve que ça a un intérêt moyen le coté juste descriptif des choses ma toujours déranger, c'est interessant si et seulement si on l'utilise a un moment, et c'est valable pas uniquement pour les chevaux. bref chaqu'un fait aprés comme il a envie. Non, nenya, ce n'est pas le but de ce post-ci. ouai ... les choses sont faites pour évoluer |
Par Nathy64 : le 22/01/11 à 09:32:43
Déconnecté | Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous ce n'est pas parce que j'aurais un poulain qui deviendrait "morphologiquement" parlant un crack pour le CSO que je me mettrais à le travailler dans ce sens là Un cheval peut avoir un intérêt sur le plan morphologie sans pour autant associer sa morphologie à un type de travail.... nous sommes tous libres de préférer tel ou tel type de cheval sans pour autant entrer dans un moule.... Je ne vois pas l'intérêt que vouloir absolument que Tessa délivre le travail entrepris avec Ulys ça regarde qu'elle et sa propriétaire non Et puis ce n'est pas parce qu'elle entreprend un travail que c'est en adéquation avec la morphologie du cheval mais plutôt avec les attentes de sa propriétaire il me semble Maintenant il ne faut pas tout confondre moi je n'ai pas choisi des PRE pour leurs prouesses en dressage mais parce que tout simplement je suis fan de ces chevaux depuis mon plus jeune âge et je ne vais en rien les travailler ni dans un but tauromachique ni dans un but dressage pur, je vais juste essayer de me faire plaisir avec eux et les voir vivre autour de moi |
Par Tessa : le 22/01/11 à 09:34:35
Dire merci | Ecoutez les amis, je suis un peu malade pas bien, j'ai donc moins de patience que d'habitude donc je m'excuse par avance si je suis un peu "sèche". Je travaille un petit peu avec tata et Ulys, on est au début d'un travail, pour toute une série de raison, je n'ai pas envie de m'étaler et d'expliquer ce que je pourrais avoir prévu de faire les mois suivants (d'autant plus que cela dépend énormément et de tata et d'Ulys), je dois vraiment tout justifier??? Passons à autre chose, s'il vous plaît. |
Par laureBrrrrr : le 22/01/11 à 09:41:22
Dire merci | Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous avec qui ? Tessa on n'insiste pas pour que tu nous expliques le travail avec tata vous avez vos raisons c'est compréhensible. je dit juste que je trouve dommage de cantonné en général ce post a just de la morpho et qu'il est interessant aussi pourquoi pas de le faire évoluer vers des discussions sur l'orientation du travail du cheval et ou les difficultés ou qualité des chevaux au boulot comme le fait d'ailleurs Clem avec sa ponette mais t'as le droit d'être ronchon parce que malade |
Par laureBrrrrr : le 22/01/11 à 09:45:21
Dire merci | Pour repondre a Nathy Je ne vois pas l'intérêt que vouloir absolument que Tessa délivre le travail entrepris avec Ulys ça regarde qu'elle et sa propriétaire non Et puis ce n'est pas parce qu'elle entreprend un travail que c'est en adéquation avec la morphologie du cheval mais plutôt avec les attentes de sa propriétaire il me semble l'interet ? Tessa a en generale une approche du travail ( je parle pour moi ) et une critique du travail qui me plait . On a suivie les difficultés de Tata et c'est questionnement, mais aussi les progrets. mais aussi son cheval. Du coup par curiosité ( et pas curiosité mal saine loin de la !!) on peut être interesser de voir comment les choses évoluer pour se " cultiver" et s'enrichir. Comment aider le cheval dans ses difficultés, d'autant qu'on a eu la chance de voir Tata au travail en video avec son beau "poney" et non pour moi on travail un cheval pas uniquement en fonction des attentes du proprio on prend en compte aussi la nature du cheval : physique et mentale. un bon entraineur va prendre en compte ses 3 facteur : attente du cavalier ( en sachant dire : la non pas possible pour le " bien" du cheval ou pour l'évolution intelligente du travail , le mentale du cheval, son physique |
Par laureBrrrrr : le 22/01/11 à 09:49:35
Dire merci | et pour répondre complement a ton intervention Nathy Un cheval peut avoir un intérêt sur le plan morphologie sans pour autant associer sa morphologie à un type de travail.... nous sommes tous libres de préférer tel ou tel type de cheval sans pour autant entrer dans un moule.... il n'ai pas question de ça, je crois que tu pars dans l'extréme. Je vais reprendre l'exemple de ma saucisse de poney ... qui est mal fichu pour pleins de chose, mais qui a un coup de saut et un mental de dingue. Il y a des morpho orienté pour, et des morpho qui vont avoir des difficultés a ... je trouve dommage de ne pas faire en fonction. Gabin fait pleins de chose malgrés son physique : base de dressage, cso ( il a sortie des epreuve jusqu'a 120 sans faute je trouve ça deja bien, amateur en complet, capable de presenté le BE1 de l'epoque ) ... pourtant Gabin pour le respect de son physique on la pas coller au changement de pied type dressage ( ça lui tire bien trop dessus ) et a aucun moment on a penser pousser le dressage trop loin au vu de son physique en basse école mais surtout en haute école. voila je pense que ça reflete mon idée sur adécation morpho / discipline et je pourrait faire le même parralléle avec le mental |
Par Nathy64 : le 22/01/11 à 10:15:44
Déconnecté | Pour moi c'est un peu faussé je ne suis vraiment pas mais alors vraiment pas branchée cheval de sport et prouesses sportives ça aide à voir les choses différemment.... J'aime les chevaux pour ce qu'ils représentent et la liberté, les voir aller où bon leur semble, les observer se comporter entre eux... et puis la rando.... Ah la rando.... bref pour moi un cheval je ne le choisis pas pour un type de morpho et une discipline pré établie, je le choisis parce qu'il se passe quelque chose entre lui et moi et parce qu'il me parle.... c'est clairement pas la même approche.... je ne critique rien que ce soit bien clair mais du coup des fois j'ai le sentiment de ne pas parler la même langue |
Par laureBrrrrr : le 22/01/11 à 10:24:52
Dire merci | ton approche Nathy est compatible avec " mon " approche, je ne vois pas ou est le soucis ? moi aussi j'aime le cheval pour ce qu'il est, et pour sa vie de cheval .. si ce n'etait pas le cas les deux miens ne jourait pas dans un parc de 24 hecarts H24, et je n'aurais pas a la maison un vieux et un mal foutu je trouve dommage d'opposé, on peut aimé le sport equestre mais aussi les chevaux |
Par laureBrrrrr : le 22/01/11 à 10:25:51
Dire merci | on peut aimer et faire du sport equestre sans voir le cheval comme un outil !! |
Par Nathy64 : le 22/01/11 à 10:31:49
Déconnecté | Oui c'est vrai Laure mais voilà je n'ai jamais choisi un cheval en me disant qu'il est construit pour faire la discipline que je souhaite faire même si je comprends à 100% cette approche mais bon c'est clair que je ne fonctionne pas comme ça |
Par Tessa : le 22/01/11 à 11:05:46
Dire merci | C'est sûr nathy qu'un cheval est aussi un coup de coeur, sinon, je n'aurais pas 100% de tordus à la maison. Mais si tu veux un cheval pour pratiquer une discipline, il faut que le cheval puisse la supporter. Si ta discipline, c'est la rando, le cheval bas jointé au dos en vrac et aux jarrets qui se touchent ne va pas pouvoir supporter ça. Pareil si on cherche un cheval pour dresser. J'ai un panard à fond devant, il est incapable d'être "juste" sur une volte de 8m, du coup, je ne le lui demande pas, je le ménage. C'est pourtant un cheval qui a les moyens mentaux d'aller loin en dressage, mais le physique fait défaut, alors soit je "tire dedans" et quand la machine est cassée, ben tant pis, soit je mets un frein à mes ardeurs et je fais en fonction du cheval. C'est ce que j'ai choisi pour ce cheval, mais j'ai une jeune avec une meilleure morpho, avec qui j'espère aller plus loin... donc, hormis le coup de coeur, la morpho est importante. Tout le monde aime les chevaux, ici, c'est sûr, mais chacun a ses objectifs et n'a pas la possibilité de les transformer en tondeuse. D'ailleurs, pour ton élevage, tu as craqué aussi pour une certaine morpho, pas que pour un cheval en lui-même, je veux dire, il n'y a pas chez toi de "gentil mal foutu". (et ce n'est pas une critique, c'est une constatation.) |
Par calamity jane : le 22/01/11 à 11:26:50
Dire merci | ah ben j'avais loupé ce sujet.... je rebondis sur le coup du cheval "pas poru le sport". Déjà, si on cherche un cheval de rando, il y a quand même des morphos qui sont plus adaptées à la rando que d'autres. Ensuite, si on veut faire "un peu de tout", en étant polyvalent, et pas à haut niveau, et que l'on a soi-même pas un niveau exceptionnel (je dis pas ça pour dénigrer, j'ai pas un niveau transcendental !), c'est là qu'il faut choisir le cheval avec la morphologie la plus idéale au vu du standard de sa race. La morpho, c'est aussi une question de niveau du cavalier... un cheval avec un dos long et fortement sur les épaules, pour un cavalier débutant ou avec un tout petit niveau, c'est pas forcément une bonne idée d'achat par exemple. C'est pour cela qu'à côté de la morpho "idéale", faut mettre l'utilisation et le travail prévu. d'autant que quand on monte un peu en niveau, certains défauts morphologiques peuvent devenir des atouts si l'on sait les exploiter, le dos long, par exempel, qui peut permettre une bonne couverture à l'obstacle. |
Par Nathy64 : le 22/01/11 à 11:45:22
Déconnecté | Je ne dis pas le contraire Tessa et CJ d'ailleurs j'ai été la première à dire que je suis amatrice d'une certaine morphologie sans pour autant faire des prouesses en matière de sport Ce n'est pas parce que je ne pratique pas le sport de haut niveau que je n'ai pas droit à apprécier posséder des chevaux d'un certain niveau!!!! Pour la rando par contre bon nombre de chevaux sont capables de faire des exploits et il n'y a pas de morpho type il n'y a qu'à voir la multitude de styles de chevaux différents croisés au détour de randonnées Mais bon c'est certain il faut un bon cheval solide et endurant pour ne pas être confronté aux malaises et problèmes en tout genre ` Mon cheval privilégié, Nélick est très endurant mais ne sait pas se ménager.... et pourtant il peut tenir des jours et des jours!!!!!! |
Par blutie : le 22/01/11 à 11:49:48
Dire merci | J'aimerai aussi avoir vos avis sur les miens Althéa, jument sBs née le 14 juillet 2006, 1m79/80 Eté 2010 L'année passée Sa tête A l'obstacle en liberté ... premiers sauts Une foulée après la réception |
Par blutie : le 22/01/11 à 11:58:44
Dire merci | Savvy, entier paint-horse né le 20 mai 2007, 1m45, en cours de débourrage reining depuis décembre. Mai 2010 Juillet 2010 Septembre 2010 |
Par blutie : le 22/01/11 à 12:10:26
Dire merci | Espino Mat, entier PRE né le 1 mars 2006, 1m63 Mai 2010 Juillet 2010 Sa tête Septembre 2010 |
Par El Bimbo : le 22/01/11 à 14:17:41
Dire merci | joli cheval mais des sabots deux fois trop longs |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous