Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Pour le meilleur et pour le pire...

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 11552 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
19 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 05/08/15 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Mes gros poneys, pour le pire, et j'espère maintenant, surtout le meilleur...



SOMMAIRE :
p3-4 : Tano au lac
p5-6 : Séance sur le plat en cours avec Tano
p7 : Séance "Obstacle qui fait peur" cata avec Quartz (chute!)
p12 : CCE avec Quartz, Club 3 - Photos du CSO du photographe
p13 : CCE avec Quartz, Club 3 - Photos du Dress + CSO
p15 : Photos avant balade de nuit + Tano en éboueur
p16 : Photos de pré...Akhiry, Touille, Alaïs-Gaga et un bout d'Indie
p20 : Débourrage de Touille, 1ère séance!
p23 : CSO "60cm" avec Tano
p24 : CSO "90 progressif" avec Quartz
p25-26 : Nenya et Assimilee font du poney jaune!+ Assimilee noie mon poney
p27-28 : Photos de baignade + Photos dossiers
p31 : Lapatateuh fait du jaune
p32 : Séance plat avec Tano
p33-34 : Bref, j'ai fait sauter mes poneys en liberté!
p35 : CSO avec Quartz 70-80cm
p36 : CSO avec Quartz 90-1m
p38 : Débourrage de Touille, 3ème séance!
p40 : Sultan et Indie, poneys de compagnie
p44 : Photos inutiles de Tano au pré
p47 : Séance de merde avec Tano + Débourrage de Touille, 4ème séance!
p49-52 : Cours de dressage avec Tano et Pierre Baupère
p54-55 : CCE Club3 avec le mémé : Dressage
p56 : CCE Club3 avec le mémé : CSO
p57 : CCE Club3 avec le mémé : Cross!
p58 : Entrainement Cross avec le mémé
p59-60 : Concours de dressage avec Tano détente + reprise Club 3 GP
p61-62 : Séance sur le plat avec le mémé
p65 : Les gros au pré
p66 : Essai des cadeaux d'Equita de Sultan
p67 : Les gros au pré (bis)
p76 : Zyzy dans son nouveau pré et Touille à sa nouvelle maison
p77-78 : Séance de plat avec Zyzy
p80 : "Séance" avec Zyzy
p82-84 : Essai de Ski-joëring avec Tano (chutes!)
p85 : Tano dans la neige
p86 : Akhiry et Alaïs dans la neige
p88-89 : Zyzy en saut en lib
p90 : Tano en tri de bétail
p91 : Tano à l'océan
p93 : Touille sur le cross!
p94 : Tano sur le cross
p98 : Photos d'Alaïs et Zyzy cet été
p99 : Première balade de Quartz dans sa nouvelle pension
p101 : Visite à Zyzy, séance de plat
p105-106 : Quartz et Alaïs font les cons au pré !
p107-108 : Sultan et Indie font les cons au pré !
p111 : Zyzy monté par Nélimiha
p122 : Zyzy en pré-retraite avec Vicky
p125 : Essai SF Gris 6 ans
p130 : Essai SF Noir Pangaré 5 ans
p134 : Essai SF Alezan 10 ans
p144 : Essai SF Alezan 4 ans
p155 : Essai SF Noire 5 ans et Ike à la neige
p157 : Essai KWPN Bai 6 ans
p162 : Essai SF Bai 6 ans
p163 : Essai SF Alezan 5 ans
p167 : Essai et arrivée d'Apollon, OC de 5 ans
p171 : La patience à l'attache
p179 : Séance de longe et première chute
p186 : Séance de longe
p187 : Séance sur le plat
p193 : Photos sans intérêt au pré
p200 : Quartz a rejoint Kidjy (de Gracioso)
p202 : Premier cours avec Apo et E.
p204 : News des filles
p205 : Apo fait la sieste... et bosse un peu
p213-214 : Première séance de saut avec E.
p221 : Longe et chute...
p223-224 : Deuxième séance de saut avec E.
p230 : News de Zyzy
p231 : Séance de plat avec E.
p232-233 : Troisième séance de saut avec E.
p238 : Séance de plat avec E.
p251 : Désensibilisation aux ballons de baudruche
p253 : Visite d'Anngel
p255-256 : Barre aux sols et saut à la longe
p260 : Visite de Loustix, boulot à la longe
p261 : Boulot à la longe
p268-269 : Remise au pré après entorse
p272 : Reprise du taf en images
p275 : Travail dans le rond avec Sucre33
p276 : Visite de Peyral, Fantômette, Loustix et Amoureusement
p282 : Zyzy dans son nouveau pré + Apo et Akanto en balade en forêt
p283-285 : Apo et Akanto à la mer !



Message édité le 07/10/15 à 20:49

Messages 9681 à 9720, Page : < < | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 > >

Par sheytana : le 29/05/15 à 21:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
La jument qui sort de L. que je connais a aussi été débourrée qu'en licol et à la voix.

Du coup c'est la proprio qui a du s'adapter...


Par Ptibou82 : le 29/05/15 à 21:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est pour ça aussi que je disais que c'était pas forcément le bon choix dans ce cas

Par Oc : le 29/05/15 à 22:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Ludo travaille aussi en mors, suffit de lui dire ce que l'on attend du cheval

il en est pas réfractaire



après c'est sûr il préfère et sa principale clientèle est adepte du travail sans mors


reste que le pro si Sheyt en choisit un, doit etre en adéquation avec sheyt et Apo, mais que tout est possible quand on demande et qu'on s'explique sur ce que l'on attend en terme de résultat

Par bilou01 : le 29/05/15 à 22:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Je vais donner mon avis car je pense être en plein dedans avex une 5 ans et un 4 ans!!
Ma 5 ans est juste un ange, jamais un coup de dos ou une réaction violente en selle!! Par contre elle n est pas forcément évidente car bcp de sang et très délicate a travailler juste!
Le 4 ans on m a déjà dit 2 fois que j étais courageuse car il était dangereux. Au niveau travail il est plus avancé que ton cheval mais de peu. Sauf que le mien il embarque pas il saute sur place, se cabre, s accule!! Bref ca va je tiens à cheval mais clairement ca ne serait pas le cas de tout le monde! Bon clairement je sais ce qui pose problème. Il ne gère absolument pas son stress et quand ca monte il déconnecte complet!! Alors ca arrive quand il est seul (car ma 5 ans est son référent) ou sur la plage en situation inhabituelle (sulky ou cheval qui passe au galop). Mais quand il s y met c est le sketch complet !! J ai remarqué que le saut effectivement le concentré énormément. 1er concours : j ai cru que j allais mourir 15 fois. Entrée en piste chaotique, il manque d allumer mon coach, il bondit a chaque plante et une fois enclenché, parfait!! Regarde rien, galope sagement, aucune hésitation.
J ai espoir que ca lui passe en grandissant et avec le travail mais en attendant faut s accrocher!!!
Bon a la différence je suis pas pour un travail tous les jours car d une je ne peux pas et de 2 son physique ne suivra pas!! En revanche quand il bosse c est arbeit et pas de tête en l air!! Bas, rond, étirements... Mais plus de petit poulain dont je ne préoccupe pas trop du bout de devant. Et honnêtement un cadre strict ca lui permet de passer à autre chose. on verra ou ca nous mène, je sais qu il sera jamais facile mais les jeunes chevaux ne se ressemblent pas et certains sont sans aucun doute bcp plus compliqués.

Par Colomba : le 29/05/15 à 23:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Heu... non. Ludo travaille sans mors. Il met le mors quand on lui demande, mais c'est pas son truc, clairement. Il savait que je montais avec un mors, et le cheval a eu un mors la veille de mon arrivée en gros, et donc deux jours avant son départ. Maintenant, ça n'empeche en rien qu'il a fait un super boulot avec Vol, et je ne sais pas Kirikou d'ou sort cet étonnement de jackye, car le cheval connaissait le mors quand il est arrivé chez elle puisque moi je l'ai monté aussi avec le mors chez Ludo (et que je l'ai monté seule en mors quelqeus temps avant les cours). Après, clairement, non ce n'était pas un cheval travaillé au mors, mais ce n'était pas non plus un cheval qui ne connaissait pas du tout le mors quand Jackye l'a pris. Le souci, c'est plutot que jackye a eu l'impression sur deux ou trois réactions que le travail de débourrage n'était pas fini, parce que par exemple le cheval a eu une réaction "violente" quand elle a enlevé sa veste en étant sur son dos, ou a la vue des vaches. Et elle ne voulait pas croire que ce meme cheval était cool dans la très grande majorité des situations avec et chez Ludo et fanny (c'est fanny qui le sortait majoritairemnet en extérieur). Mais en réalité, c'était la toute la complexité du caractère de Vol... en effet très angoissé, et qui se sentait bien avec Ludo et sa forme de travail. C'est d'ailleurs la la limite du travail de l'ethologue pour le particulier lambda avec ce type de cheval qui a besoin d'une vraie compétence dans le travail a pied : meme s'il te donne des codes, tu ne sauras pas reproduire ce qu'il fait et le cheval risque, dans le temps, de se "dérégler". Néanmoins, il a fait un travail formidable sur Vol. Vol m'a été rendu une première fois par un dresseur qu'il a tapé plusieurs fois (et formé en ethologie pourtant) qui ne s'expliquait pas ses réactions (imprevisibles, à la fois peureux et dominant). Débourré par Ludo, Vol a gagné énormement en confiance en lui, et suite a son débourrage, ne s'est jamais révolté sous la selle. Simplement, je n'avais pas confiance en lui, il n'avait pas confiance en moi, il est peu a peu redevenu regardant en extérieur et ça m'a gonflé, j'ai plus envie de chevaux comme ça. Mais ça, c'était tout autant mon problème que le sien. La personne a qui je l'ai donné, et qui a un très bon niveau de travail a pied, en est aujourd'hui très contente, elle fait de tout avec et va bientot faire une endu. Enfin, ce qui m'a finalement décidé a m'en séparer, c'est qu'il a gardé son agressivité aux soins quand il avait mal et peur qu'on lui fasse mal (il ne comprenait pas qu'on voulait le soigner), et la il attaquait l'homme (et je parle bien d'attaque, il était dangereux alors, et la clinique véto qui l'a vécu m'avait prévenu). Déjà que je ne m'entendais pas avec lui, j'ai alors décidé de m'en séparer car j'appréhendais ses réactions. Mais s'il n'avait pas posé ce problème là, j'aurais persévéré. Ludo réglera sans souci tous les problèmes que peut te poser ton cheval Sheyt, sauf que tu n'es pas lui, et qu'un couple cavalier/cheval, c'est une alchimie, il faut arriver a se faier confiance, sinon c'est mort...


Message édité le 29/05/15 à 23:21


Message édité le 29/05/15 à 23:22

Par Colomba : le 29/05/15 à 22:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et du coup, je rejoins quand meme le raisonnement de Kirikou sur le coté, y a des chevaux qui ne sont pas a mettre dans toutes les mains, et j'ai l'impression aussi que la barre est haute avec le tien...

Par cicitt : le 29/05/15 à 23:25:42

Déconnecté
Ça fait écho avec ce que me disait un marchand de chevaux, que les éleveurs actuellement faisaient naître des chevaux très près du sang, avec de supers moyens, mais côté mental...
Et pour des amateurs, comme nous, le mental c'est quand même le critère n°1.

Par sheytana : le 30/05/15 à 07:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
cicitt Ben moi de ce que j'avais lu avant de l'acheter, c'était que son papa produisait très gentil justement...

J'avais chiné un peu sur plusieurs forum, j'ai retrouvé plusieurs produits, et tout le monde disait avoir des chevaux adorables...

Si j'avais lu qu'il produisait compliqué, je me serais sans doute abstenue... Je pense pas que j'aurais testé un fils de l'arc par exemple, et ce qui m'a décidée à pas prendre la deuxième V, c'était aussi que son père était réputé pour pas produire des chevaux faciles...

colomba Ben après y'a connaitre le mors et connaitre le mors... Si le cheval est pas entreprit en étant tout de suite posé sur son mors avec un bon contact, après ça peut être chaud patate pour le reprendre...

Et je vois mal comment ça pourrait être le cas en découvrant le mors la veille

C'est aussi un souci avec Apo par exemple, il est habitué au mors, mais il n'a pas toujours un bon contact... Avant il était monté encapuchonné, et il peut passer derrière le mors, ou le franchir, selon les cas... Et c'est notamment ce qu'il fait quand il embarque...

bilou01 Merci de ton témoignage!

Par sheytana : le 30/05/15 à 07:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
colomba Ludo réglera sans souci tous les problèmes que peut te poser ton cheval Sheyt, sauf que tu n'es pas lui, et qu'un couple cavalier/cheval, c'est une alchimie, il faut arriver a se faier confiance, sinon c'est mort...---> Ben c'est bien mon souci, et c'est bien ce que j'ai constaté avec la jument débourrée chez lui...

Le boulot fait dessus est TRÈS BON, mais d'une, c'est pas du tout mon équitation, et de deux, il peut pas y avoir de suivi une fois qu'il me rend le cheval... Donc je suis pas sûre que ça soit vraiment la solution sur le long terme...

SAUF éventuellement dans le cas d'un bilan comme disait cyberds , mais du coup ça se réfléchit, parce qu'à moins qu'il se déplace pour voir le cheval, il faut que je trouve un transport, tape 3h de route, paie une pension supplémentaire (puisque j'ai un préavis dans celle où je suis) + paie le travail... Ce qui est un investissement non négligeable quand même...

P-e plutôt en "dernier recours", avant de vraiment en venir à la décision de m'en séparer


Message édité le 30/05/15 à 07:31

Par fashionnetta : le 30/05/15 à 07:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
Ta situation n'est vraiment pas simple sheyt...
Je n'interviens pas mais je lis tout depuis le début...

Je trouve que certains conseils qui te sont donnés sont très juste, j epense par exemple à laurebrr et pakret, qui ont + d'expériences avec ce types de chevaux...
Pour le reste je n'ai pas très envie de rentrer dans les polémiques mais il faut bien faire la part des choses, un cheval de sport, plein d'énergie, de potentiel, très vert et en plus jeune... je suis désolée mais moi je ne le gère pas de la meme facon qu'un gentil DSA dans un pré...
Donc je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les interventions sur ce post...

Après je te trouve courageuse de vouloir essayer encore... il va te falloir dépasser rapidement cette peur si tu veux arriver à former un couple, pour moi c'est la priorité numéro 1... dans le cadre de mon boulot je vois énormément de couples et le frein le + important et le + difficile à dépasser pour la progression du cavalier c'est vraiment la peur...
Vu de l'extérieur, ce cheval n'a pas l'air de correspondre à tes attentes, mais je comprends que tu veuilles essayer

Je te souhaite du courage dans ta démarche

Par cicitt : le 30/05/15 à 08:51:49

Déconnecté
Ah d'après les interventions de Laure, j'avais cru comprendre qu'il produisait compliqué. Mais elle parlait peut être de son peu d'expérience et du fait qu'il ait mal été démarré.

Sinon pour la peur, je vois avec Kenny. A l'obstacle j'ai jamais été très douée, vu les quelques coups qu'il m'a fait, j'ai eu vraiment peur au début puis grâce aux bonnes personnes, j'ai réussi à prendre confiance. Mais la peur était toujours là. Heureusement qu'il était sympa en dehors de l'obstacle. Monter la boule au ventre, c'est à dégoûter de l'équitation. Et là, je vois, avec Valino tout roule et punaise, qu'est ce que c'est bien!

Le conseil du pro est judicieux et rassure toi, je pense qu'il n'y a pas grand monde sur ce forum qui pourrait le monter.

Bon courage

PS : Laure, je disais sacerdoce dans le sens où tu te dis que tu ne peux pas partir en vacances ou être malade sans éviter de retrouver un cheval ingérable à ton retour. Mais perso je monte 5/7

Par sheytana : le 30/05/15 à 09:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
cicitt Ben le pro, il m'a dit : "Honnêtement, si ça peut te rassurer, je l'aurais donné à mes élèves moniteurs à mon ancienne structure, ils en auraient grave chié aussi avec... Je pense quand même tenir à cheval, et pourtant parfois, je me suis retrouvé quand même bien en mauvaise posture, et heureusement que j'avais des bras pour pouvoir l'arrêter, donc voilà c'est pas étonnant que tu galères avec"....

Je lui ai dit que je sais pas si ça me rassure, parce que j'ai pas du tout le niveau des élèves moniteurs...

Enfin, il m'a dit qu'à l'heure actuelle, bien malin sera celui qui pourra dire comment Apo va évoluer ou pas... Mais qu'en revanche, il est compliqué, et l'évolution va être compliquée. Et que si en septembre je ne suis toujours pas capable de monter dessus à chaque séance, ça sert à rien de continuer avec ce cheval.

Par sheytana : le 30/05/15 à 09:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
fashionnetta C'est sur que la peur n'aide pas...

On verra si je finis par la dépasser, ou pas...
Si c'est pas le cas, je pense qu'il faudra effectivement me faire une raison, et envisager une séparation

Par al : le 30/05/15 à 10:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et a contrario, sheyt, la jument qu'on connait toutes les 2, ludo avait galéré à la faire monter en van, alors qu'il l'avait travaillée, alors que moi quand je l'ai reprise l'an dernier, 2-3 séances, et pouf elle montait en 5min....
j'ai juste été un peu plus....directive, disons parce que je sentais clairement que c'était du foutage de gueule.

Pour Apo, malheureusement, je ne sais pas quoi te conseiller

Par kirikou : le 30/05/15 à 10:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
cicitt Ça fait écho avec ce que me disait un marchand de chevaux, que les éleveurs actuellement faisaient naître des chevaux très près du sang, avec de supers moyens, mais côté mental...
Et pour des amateurs, comme nous, le mental c'est quand même le critère n°1.


Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ce que tu dis...oui, les éleveurs font naître dans une optique de performance sportive, avec du potentiel physique ET du sang, parfois au détriment du mental.

Mais je vois bien à l'élevage que je connais (SF): certains chevaux naissent plus posés que d'autres, clairement, certains auront un peu moins de sang (mais ont du potentiel physique)...et bien la plupart des amateurs qui arrivent avec de objectifs de 110-120 (et certains viennent juste d'avoir leur G7) veulent ceux qui sont pétés de sang à tel point que parfois, les éleveurs sont obligés de leur dire que c'est vraiment un cheval pour cavalier qui a de la bouteille. Eh bien malgré tout la plupart des gens insistent, en disant qu'ils seront encadrés...
Et dans mon entourage, je connais quelqu'un qui vient d'acheter un cheval très très dans le sang, avec certes bcp de charisme, de superbes allures mais avec lequel il va clairement galérer... tout ça pour faire du complet à niveau raisonnable (s'il arrive à gérer son cheval en complet un jour ... clairement je lui souhaite mais clairement aussi, c'est pas demain la veille )

et bizarrement, les cavaliers qui ont un peu plus de bouteille, eux, s'intéresse bcp moins au sang (bon ça reste de chevaux avec du sang de toute façon, je parle pas de chevaux planplan) mais bien plus au potentiel physique et à la capacité du cheval à se plier aux exigences du cavalier...

À croire que certains amateurs pensent qu'un cheval très près du sang avec un potentiel 130 va les tirer d'affaire sur 110 alors que ... pas du tout

Par army : le 30/05/15 à 10:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
je n'ai pas tout lu, trop long ^^ !!

Ca se voit que tu es attaché à ce cheval, après tout ce que tu as vécus comme remise en question en plus !
Il a du charisme, il est beau, il est mignon quand même au fond (tout au fond, bien au fonnnnnd ^^) y'a moyen que ca s'arrange !

Si tu es prête à tout, passe par l'étape santé, massage, shiatsu, magnétisme (si tu veux bien), communication intuitive je sais que c'est pas ton truc du tout si y'a une explication de ce côté, ca peut te débloquer pas mal de chose pour la suite !

Et trouver LA personne qui vous conviendrait le mieux pour bosser, je ne dis pas que ton "pro" n'est pas bon mais ce n'est peut être pas la bonne personne ni la bonne méthode de travail pour Apo. Tu vas bien finir par trouver !

Une fois que tu auras débloqué tout ça, ce qui sera énorme, passe du temps à pied avec lui, balade, longe, désensibilisation, jeux... que toi aussi tu puisses décompresser.
Je sais que ton but c'est de monter et progresser mais faut peut être en passer par là ?

et puis je croise bien les doigts pour que tu trouves une solution pour ce petit cheval et que tu nous mettes des photos de toi à cheval avec un grand sourire !



Par anngel : le 30/05/15 à 12:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Un cheval avec du sang, c'est beau, ça a d'avantage de charisme, c'est ça qui fait rêver les amateurs

A moins que ce soit gratuit, quitte a lui masser le dos, je tenterai plutôt un shiatsu qu'un massage suédois... Bien fait, le shiatsu peut aller beaucoup plus loin au niveau physiologique et mental.

Concernant le fait de faire un bilan de son dos, je ne suis pas sûre qu'un bilan radio s'impose... A son age, en ayant peu travaillé, quel problème osseux pourrait il bien avoir? Pas de l'arthrose, pas un bec de perroquet?! Ça serait bien extraordinaire, surtout s'il ne présentait aucune défense a l'achat, ça ne se développe pas aussi vite! Reste l'option fracture para vertébrale ou de cote, mais il serait hypersensible au toucher et au sanglage aussi pas juste au fait de lever la tête...
Il semble plus vraisemblable que ce soit musculaire (ce qui expliquerait par la même qu'il se cale une fois bien chaud, après avoir bien galopé). Les douleurs musculaires sont très intenses (bien pires que bcp de fractures) mais pas graves (c'est la bonne nouvelle).
Donc ça pourrait s'arranger avec un massage/shiatsu/Osteo, une détente hyper longue pour bien l'echauffer, peut être un tapis backontrack, une selle bien adaptée et arrêter de lui faire faire des exercices pour lesquels il n'a peut être pas la musculature (sauter)

Je persiste a dire qu'il a besoin d'être bien débourré... Autrement dit etre rassuré, comprendre les aides (le mors notamment : ne pas s'encapuchonner, ne pas traverser la main, ne pas se retourner), être plus contrôlable (pouvoir contrôler la tête, les hanches, les epaules) donc être disponible (ce qui est le but final un débourrage normalement).
Sans doute qu'Apo était un brave pépère en confiance la où il était né, qui accepte le cavalier sans souci, gentil, derrière les aides, il tolérait le cavalier mais n'avait pas compris. Or le débourrage ce n'est pas le fait de pouvoir poser un cavalier dessus, c'est faire comprendre toutes les aides au cheval...!
Ton cheval n'avait pas un débourrage terminé, tu colles la dessus le stress de changer de lieu et de cavalier et ça met en exergue tous les manques de ce débourrage... Tu te fais peur en plus, donc tu ne peux pas le rassurer... Et le pro au lieu de reprendre les bases essaie d'aller plus loin dans le travail, donc ça empire et dans ce cas ça peut prendre longtemps avant que le cheval ne se cale, oui...


Message édité le 30/05/15 à 12:26

Par laureBrrrrr : le 30/05/15 à 12:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
PS : Laure, je disais sacerdoce dans le sens où tu te dis que tu ne peux pas partir en vacances ou être malade sans éviter de retrouver un cheval ingérable à ton retour. Mais perso je monte 5/7

cicitt a d'acc ! j'vais pas pris ça comme ça. Aprés une partie des cavaliers qui m'entoure (et "on" faisait pareil) on se débrouille entre eux pour se remplacé en cas de vacances ou autre au besoin.
Avoir un cavalier "ponctuelle" (qui monte le cheval une fois semaine par exemple) ça permet aussi de vous "sauvez" la mise durant les vacances.
J'ai beaucoup eté la cavaliére de "sauvetage" je trouve que tout le monde y trouve son compte.

Je rejoint Fashionneta dans son intervention.

Le Pro sur le faite que c'est dur de pouvoir faire la part des choses maintenants - je suis plus géné par le : moi j'ai des bras pour l'arrêter, ça me tique un peu sur le fond.

Quelques fois j'ai un sentiment d'un manque de "psycologique" équine (qu'on me dise pas c'est le cas en classique, parce que ce n'est pas vrai) -
Si vraiment tu dois l'envoyé chez un "renommé" comportement je pense que j'aurais une préférence pour Blin ou Blondeau qui bosse les chevaux de courses aussi.

Aprés sang pas sang pour revenir a une quesiton plus général, je sais pas si c'est le bon terme. Enfin j'ai l'impression que les gens quelques fois confonde sang et émotivité. Un bon cheval de sport est "froid" dans le mental ce qui leur permet d'analyser vite et bien de ne pas se faire dépasser par leur émotion - ça n'exclut pas le coté "sang" qu'on pourrait appelé influx nerveux.

Alors sang / émotivité peuvent être lié je suis bien d'accord, mais ça s'analyse différemment et ça s'utilise différement.

Par anngel : le 30/05/15 à 12:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Il me semble évident qu'il faut un pro qui convienne, qui s'adapte à toi et Apo, à vos objectifs. Cela étant dit, si un pro trouve les bons boutons pour Apo, il serait plutôt judicieux de s'en inspirer, non?
Peut être pas uniquement voir l'adaptation dans le sens du pro qui s'adapte au couple, mais aussi du cavalier qui apprends du pro pour s'adapter au cheval.

Par Maratre : le 30/05/15 à 12:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10160 messages

445 remerciements
Dire merci
Desolee Anngel , cela peut tres bien etre un probleme de dos de naissance.
J'ai eu cela avec deux de mes chevaux que j'ai fait naitre , et ils ont commencés a regimber à 5 ans et ce sont les radios du dos qui ont montré le pb de vertebre qui se touchaient créant de grosses douleurs.

Apres , cela n'a peut etre rien à voir avec Apo, mais un bilan permettrait d'eliminer certaines hypothéses.

Autre anecdote , nous avions acheté une jument de 6 ans avec une bonne visite veto (sans radios du dos) mais elle etait inmontable pour nous pauvres amateurs , nous avons refait une visite veto chez un tres bon veto avec radios du dos et il s'est averé qu'il lui manquait un disque .Le pro qui nous l'a vendu , l'a reprise. (Il faisait les 6 ans CSO avec)

Par sheytana : le 30/05/15 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
anngel Peut être pas uniquement voir l'adaptation dans le sens du pro qui s'adapte au couple, mais aussi du cavalier qui apprends du pro pour s'adapter au cheval.


Certes, mais pas à la voix et en licol étho, j'ai pas acheté le cheval pour ça...

Par sheytana : le 30/05/15 à 13:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr Je suis clairement d'accord avec toi, que le fait de l'arrêter en force ne va absolument pas m'aider moi à le gérer...

Et c'est comme on en discutait, ce qui me semble être la limite de l'approche...

Donc même si lui il tient dessus comme ça, moi je pourrais jamais, donc voilà...


Message édité le 30/05/15 à 13:27

Par Ice Queen : le 30/05/15 à 14:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Écoute je lui en parle, je pense que son cas peut l'intéresser je te tiens au courant mais même de lâcher 20 euros ça peut valoir le coup quoi.

Je te tiens au courant

En attendant pas de folie hein tu as vu ma petite mésaventure avec un cheval sympa

Par sheytana : le 30/05/15 à 14:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
ice queen Clairement ouais

Moi ça me botte d'avantage que le shiatsu, j'avoue que j'y crois moins perso

Et j'ai vu ta mésaventure ouais, la loose
J'me dis que l'avantage, c'est que tant que j'reste à pied je risque quasiment rien

Par laureBrrrrr : le 30/05/15 à 15:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
l'arrêter en force ne va absolument pas m'aider moi à le gérer...

C'est au delà de ça, c'est le coté pensé qu'un cheval s’arrête par la force, parce que a un moment y'en n'aura plus assez.

Je vais prendre un exemple "con" les Jockey on des "bras" y'a pas de soucis mais paye les gabarie, il les décollent de la main sans soucis et les arrêtes les purs aux entrainement pas toujours tant coopératif.
Parce que y'a d'autres "voie" que la "force" (je parle pas non plus forcement de méthode douce) dans le timing qui permet de faire revenir les chevaux.

Je suis un petit gabarie je me suis jamais sentie moins "capable" de gérer du gros.

La seul différence c'est que peut être on tiens plus facilement quand ça monte en l'air quand on est grand (par exemple moi je tiens mieux sur les chevaux moyen avec moins de force dans le dos que les catapulutes.. je me dit qu'il y a peut être un rapport de tailles (? ou pas))

Aprés j'ai tendance a pensé qu'on n'a pas le contrôle sur un cheval derriére les aides, la en photo j'ai du mal a évalué si c'est ton cheval qui va au devant de son mors ou le pro qui le "tend" main et jambe.

L'intention du cheval de passé son mors donne des choses drôlement différente dans le contrôle général (et le mental)

Par sheytana : le 30/05/15 à 16:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Spoiler
Aprés j'ai tendance a pensé qu'on n'a pas le contrôle sur un cheval derriére les aides, la en photo j'ai du mal a évalué si c'est ton cheval qui va au devant de son mors ou le pro qui le "tend" main et jambe.

Je pense que c'est lui qui tend, car quand Apo vient sur son mors, il est plus détendu, et il vient le nez plus en avant...

Mais j'en suis pas complètement sûre non plus, j'avoue que j'me suis posée la question....

Par laureBrrrrr : le 30/05/15 à 16:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Spoiler
Oui du coup c'est peut être aussi un clef dans le boulot, le franchiment du mors y'a une part biomécanique mais aussi "mental" dans le sens le cheval va vers l'avant "prend en charge le contact". Aprés les notions de contact ça peut "varié" d'une école a l'autre, en CSO je suis un peu plus mitigé de leur approche chez certains, mais vu la discipline ça peut passé

Par army : le 30/05/15 à 16:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Tu crois en l’acupuncture ?

Perso, le shiatsu agit autant sur le mental qu'un "simple" massage. Ce n'est même pas qu'une question d'énergie, c'est aussi traiter des pathologies précises en fonction de ce que l'on voit, ressent.
Mon copain a retrouver son dos grâce à ça

Le tapis chauffant backontrack ça peut aider ? si problème de dos y'a.

Par Kat... : le 30/05/15 à 16:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas suivi tes déboires avec Bipo euh... Apo... Pas évident toutes ces déconvenues quand forcément, tu t'es déjà attachée et que tu essayes plein de piste sans vraiment de résultats, voire en ayant l'impression que ça empire.

Je n'ai pas de conseils avisés car j'ai eu la chance de tomber sur des chevaux braves et adaptés à mon maigre niveau équestre, mais les 2 dernières pages avec l'idée des massages, et de la date butoir paraissent cohérents. Rome ne s'est pas fait en un jour, alors je trouve logique de continuer à essayer puisque tu as choisi ce cheval, et que tu y tiens, mais si dans 6 mois (ou plus ou moins selon ce qui te semble raisonnable), tu mets toujours un pied à l'étrier avec la peur au ventre, c'est peut être qu'en effet il ne convient pas à ce que tu voulais en faire.

J'espère que tu trouveras vite la clé !

Par anngel : le 30/05/15 à 17:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
C'est pas parce qu'un cheval est débourré ou retravaillé façon "étho", licol en corde ou pas, que tu ne peux pas aller plus loin après façon "classique"... Rien ne t'empêche de bosser ton cheval de façon classique et d'utiliser des boutons "étho" pour le gérer s'il part en sucette.
Y'a de plus en plus de pro qui font débourrer leur chevaux par des "ethologues", est ce que Michel Robert se contente de sauter en cordeo et se promener en licol étho? Non.
y'a qu'à voir le haras de la Hus... Est ce que pour autant les chevaux de la Hus se contentent de faire du promène couillon en licol en corde? Je ne crois pas...

Par cicitt : le 30/05/15 à 17:17:01

Déconnecté
Et De Corbigny, elle est pas bien? Après je connais pas ses tarifs...

Quand j'ai confié Valino à Magda, elle a terminé le débourrage en licol, j'avoue que j'ai jamais pensé à lui demander de mettre un mors. Mais je crois l'avoir également monté en filet, je ne me souviens plus. Après je suis d'accord avec Anngel que ça n'est pas un souci pour la suite. Mais ce qui me plaisait chez Madga, c'était son côté "classique" et "étho".

@Kirikou , c'est peut-être ça le fond du problème, la demande qui pousse les éleveurs à faire naître des chevaux plus dans le sang et plus délicats à gérer
Et au final, on retrouve sur le marché ces chevaux vers 8/10 ans, plantés.
Laure, quand je dis dans le sang, proche du sang, je veux effectivement dire émotifs et délicats. Valino a du sens, par ex, mais du "bon sang".

Par sheytana : le 30/05/15 à 17:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
anngel J'ai absolument rien contre l'éthologie... Et je dis absolument pas que ceux qui montent en licol corde font du promène couillon, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit

Mais les codes sont pas les mêmes, j'ai jamais monté comme ça, et FRANCHEMENT, apprendre sur le tas avec Apo, je pense VRAIMENT pas que ce soit ni une bonne idée, ni le moment...

Par sheytana : le 30/05/15 à 17:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Et si c'était Michel Robert qui était à 3h de chez moi, j'aurais pas réfléchit 3 plombes avant d'aller lui confier...

Par Oc : le 30/05/15 à 17:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon je suis rarement ok avec anngel, mais je pense surtout qu'elle cherche à dire que l'étho (j'appelle ca le feeling) peut aider à mettre des codes complémentaires au travail monté

qu'il ne faut peut etre pas fermé les yeux dessus (étho ne rime pas avec licol en corde ou travail en liberté)

je ne fais pas d'étho, je n'aime pas tout ce qui tourne autour mais faut bien avouer que ben j'utilise forcément des codes de cette méthode avec mes chevaux dès la naissance des poulains, il s'agit d'attitude, de gestuelles et de timming, ce que l'on a pas forcément dans les méthodes classiques

Par sheytana : le 30/05/15 à 18:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Et moi ce que je dis, c'est que si j'y suis pas, que c'est pas MES codes, et que y'a aucun suivi, ça va ptet aller bien genre 2 minutes, et puis le jour où il me ré-embarque, je saurais toujours pas quoi faire, et je serais bien avancée...


Message édité le 30/05/15 à 18:16

Par sheytana : le 30/05/15 à 18:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Donc pour moi soi je le confie à quelqu'un dont l'optique de travail me plait vraiment et correspond à ce que je veux faire, soit je trouve quelqu'un qui peut faire un suivi sur place...

C'est dingue comme il faut répéter les mêmes choses sans arrêt...


Par Pez : le 30/05/15 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5992 messages

276 remerciements
Dire merci
Je lis depuis le début, j'ai une jument TRES compliquée.
J'ai jamais lâché le morceau, elle a énormément progressé, mais quand elle est en mode autiste y a rien a en tirer.. elle m'use clairement psychologiquement.. j'en suis à regarder la météo (le vent) pour savoir ou non si je peux envisager de monter sans (trop) risquer ma vie.
Je fais un signe de croix quand un cheval rentre dans la carrière et qu'elle le connait pas... ou si y a qqch d'inhabituel. (et ça s'est pas vraiment calmé avec l'âge...)
Pourtant c'est pas une peureuse, mais y a clairement des moments où elle monte fort en pression et elle redescend plus. j'l'ai fait monté par un pro pendant un moment, ça pas été simple mais ça un peu amélioré les choses.


et à contrario y a des jours où elle est d'une zenitude à toute épreuve. bref c'est tout noir ou tout blanc, et c'est plus souvent noir que blanc. C'est un savant cocktail de SF*Hanovrien * PS, bref, plus jamais quoi...

j'envisage l'étho, mais franchement quand je vois les prix, ils se touchent les mecs...
Car j'ai fait une croix sur le cso et le dressage, je suis plus promenade/endu... mais bon faut trouver LE pro, et c'est pas une mince affaire...


Par Oc : le 30/05/15 à 19:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ah mais t'as pas besoin de repéter Sheyt parce que je pense que tout le monde ici l'a dit au moins une fois, faut que tu trouves le BON PRO celui qui conviendra au couple et c'est pas sur le forum que tu le trouveras crois moi

tout le monde ira de son pro ou de celui d'une connaissance mais tu parles charles, si tu vas pas le voir (et là ouais faut se déplacer et ca coute aussi une blinde) on pourra toujours te dire tout ce que tu veux si t'y vas pas tu pourras pas savoir si il convient au couple

après trouver un pro qui assure le suivi, sérieusement je ne connais pas et j'en ai jamais vu à moins de payer je ne sais combien et de déménager à coté de chez lui

j'en fait appel à 3 pro différents, comme tu dis ils avaient des approches différentes de la mienne, ils ont réglé les soucis sur les chevaux mais pas sur moi au final, je suis toujours dans la meme merde,
mais j'ai pas un cheval de la trempe de Apo (peut etre parce que je connais mes limites et que je sais aussi qu'en tapant dans un type de race c'est au delà de mes moyens techniques appauvris de cavalière d'extérieur )

et sur ces trois pros, j'ai jamais eu un SAV derrière....... donc bon..........


comme tu dis tu pourras envoyer apo chez n'importe quel pro si c'est pas le couple qui travaille ensemble, autant pisser dans un violon et jeter l'argent par les fenetres.

Par beeboylee : le 30/05/15 à 19:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et moi ce que je dis, c'est que si j'y suis pas, que c'est pas MES codes, et que y'a aucun suivi, ça va ptet aller bien genre 2 minutes, et puis le jour où il me ré-embarque, je saurais toujours pas quoi faire, et je serais bien avancée...
Ca c'est sur..
Rien que monter un canasson debourré western quand tu connais que le classique , ça peut desorienter..
On a un bidule à pois paloo Xarabe debourré façon US en ce moment , ben en carriere, hier il a fallu que je reflechisse deux minutes sur le cercle avant de rallonger mes renes, parce que dessous il y avait un grand ??? ,pas content

Par cicitt : le 30/05/15 à 21:01:40

Déconnecté
Ca me rappelle la première fois que j'ai monté un mérens pour une DP, dressé façon étho. Bah j'étais carrément perdue, limite je savais pas le mettre au pas

Donc oui, faut que tu trouves qqln pas trop loin de chez toi, chez qui tu pourras aller ou qui se déplace, c'est sûr

Page : < < | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval