Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Kachou et Fany

Sujet commencé par : dilou - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
6 personnes suivent ce sujet.
Par dilou : le 11/07/12 à 21:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
 Kachou, c'est lui :
Facilement reconnaissable à sa poire à l'envers sur le front, c'est un solide FM de 14 ans (enfin...bientôt 26 en 2024)qui m'a vaillamment portée pendant 8 ans.

C'est aussi le plus gentil des chevaux, un caractère en or.

Mais son syndrome naviculaire s'aggrave, je ne le monte quasi plus ... et voilà pourquoi il peut maintenant vous présenter la jeune Fany, également FM, 6 ans. (18 ans en 2024)
Ils ont fait connaissance aujourd'hui, et elle lui plaît beaucoup, mais elle est encore un peu farouche
Fany se reconnaît grâce à son croissant de lune sur le front, elle...
Sinon, ils se ressemblent, même race, bais tous les deux (mais Kachou plus soutenu)

Premier contact







Message édité le 13/09/23 à 16:14


Message édité le 02/12/23 à 17:17


Message édité le 17/03/24 à 11:28


Message édité le 28/03/24 à 18:43


Message édité le 16/04/24 à 16:39


Message édité le 28/06/24 à 11:01


Message édité le 13/09/24 à 22:34

Messages 2081 à 2120, Page : < < | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57

Par K.Zel : le 14/05/24 à 01:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Franchement, si tu tombes dessus sans l'avoir gardé, c'est pas grave. tu n'imagines pas le nombre de vétos que j'ai vu défiler ici, dont certains qui auraient bien aimé m'ajouter à leur clientèle. Et certains à qui je n'aurais même pas confié un poney en peluche. Bah franchement, chacun fait sa vie et basta, et on n'a jamais été une grosse écurie. Mieux, ma mère ou moi étions toujours présents. Franchement, en pas s'en faire, tu as encore le droit de choisir à qui tu donnes tes sous. Je n'ai jamais eu un seul problème de mauvaise ambiance avec les vétos ici, même avec celui que j'ai surpris à culbuter une proprio dans le foin.
De toute façon,les bons n'ont pas à lutter pour avoir une clientèle, il s'en remettra si tu ne fais pas appel à lui au long terme. Et ça arrive je ne sais combien de fois d'avoir un véto qui vient pour une visite et où c'est un autre qui prend le relais sur le long terme : pas pour rien que je dis plus haut que j'en ai vu défiler un paquet.
Je dirais que de ce que j'ai constaté, ce qui leur tient plus à coeur c'est d'avoir un suivi cohérent, et donc avec un même véto et/ou un même cabinet. Quand j'ai eu des clients qui faisaient appel à x vétos pour un problème donné, c'est toujours ce qui en est ressorti : choisissez quelqu'un et tenez-y vous, sans réclamer d'être le véto à choisir.

Par dilou : le 15/05/24 à 22:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Les analyses sont revenues : taux d'ACTH faibles pour les deux, c'est fantastique pour Kachou à qui le CushxGold réussit décidément bien. Quant à Fany, à 18 ans, c'est quand même normal qu'elle ne soit pas cushing.
L'analyse de sang de Kachou montre des valeurs un peu en-dessous pour plusieurs choses, légère anémie, foie pas top top, mais rien d'inquiétant et rien qui explique les oedèmes.Le véto se contente donc de traitements symptomatiques, oedex et ekyrenal. Et moi j'y ajoute des balades en main sur sol ferme, parce que je crois qu'il en a besoin. Ca fait quand même 7 mois qu'il patauge dans la boue
C'est un fait que le véto n'a pas pris en considération, mais je ne vois pas comment ça pourrait ne pas affecter la santé des chevaux (remarque valable pour Fany aussi d'ailleurs.... mais Fany est interdite de sortie sur sol dur pour l'instant.)

Par Erzebeth : le 16/05/24 à 08:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Ah ben oui, ce sont de bonnes nouvelles ça! Ca prouve que la phyto réussit bien à Kachou et tant pis s'il est plus l'exception que la règle, c'est son cas à lui qui importe et là tu en as la preuve.
Et Fany... ben elle a assez de soucis comme ça, donc c'est cool qu'il n'y ait pas ça en plus!

Et moi j'y ajoute des balades en main sur sol ferme, parce que je crois qu'il en a besoin.
Personne ne connait Kachou mieux que toi.
Si tu penses qu'il en a besoin, tu as sûrement raison!

Et oui effectivement, après cet hiver dans la gadoue, les organismes sont éprouvés... pas pour rien que tant de vieux ont lâché la rampe cet hiver.

Par dejavu : le 16/05/24 à 09:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13834 messages

1233 remerciements
Dire merci
Il a peut-être tout simplement des vers ou des problèmes intestinaux ce qui expliquerait l'oedème. Un déménagement cause tout de même du stress et le stress facilite l'infestation... c'est ce que j'ai constaté chez les miens.

Par dilou : le 16/05/24 à 11:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Il a été vermifugé en mars, mais ça n'exclut pas une réinfestation, tu as raison.
Pour les intestins, je ne remarque jamais de dérangement, toujours de beaux crottins.

Par dilou : le 16/05/24 à 11:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Pour les balades sur sol ferme, je me dis qu'à force de n'être que sur terrain mou, les pieds doivent avoir du mal à jouer leur rôle de pompe et que la circulation du sang doit en être perturbée, mais c'est un raisonnement simpliste, je sais bien. Toujours est-il qu'il avait l'air content de trottiner. (mais terriblement stressé d'avoir abandonné Fany avec un cocurrent qui la drague lourdement.)

Par Erzebeth : le 16/05/24 à 12:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas ça idiot comme raisonnement... alors c'est peut-être pas juste le fait d'être sur du mou, mais aussi qu'à patauger dans la boue, ben ils se déplacent moins parce que c'est moins confortable et que le tas de foin ne bouge pas... et ça, forcément, ça active moins la circulation, rien que le fait qu'ils bougent moins.
Pour d'autres raisons, je l'ai bien vu avec Bellinda. A part à la toute fin où ça lui est retombé dessus très fort, mais je pense que c'est parce que le corps lâchait, à partir du moment où elle a été avec Ode, elle n'a plus eu les soucis d'engorgement qui étaient réguliers avec elle depuis sa blessure du postérieur à 22 ans. Parce qu'avec Ode, elle marchait beaucoup plus, là où Sherpa, avec son naturel plus plan plan de cheval froid avait plus tendance à rester à manger près de l'abri sans bouger et la sollicitait moins.

Par ailleurs je ne suis pas sûre que les beaux crottins soient nécessairement signe que tout est ok... une petite cure de probiotiques ou la célèbre levure Diamond V chère à K.zel lui donneraient peut-être un petit coup de pouce après l'oedex et l'equirenal?
Depuis quelques années, je le fais maintenant systématiquement après les vermifuges.

Par K.Zel : le 16/05/24 à 12:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Je trouve ton raisonnement au contraire ultra pertinent. Je n'avais pas pensé à sa relative immobilité au milieu de tout ça. Dans tous les cas, ça ne peut absolument pas faire de mal, au contraire.

Et je suis d'accord avec Erzie sur le diamond V bien sûr Je viens d'en recommencer une cure chez Baron qui est dérangé +++ en ce moment, mais sur les chevaux âgés comme Linda, j'en donne en continu même si elle n'a pas de problèmes digestifs : je le donne plutôt pour son complexe de vitamines et acides aminés.
Ici effectivement post oedex, ça ne peut fera pas de mal. En passant je suis quand même surpris de l'association oedex + ekyrenal vu que l'oedex contient déjà un diurétique. (je ne dis pas que ce n'est pas bien, juste que ça me surprend)
Pour le foie bof, c'est fréquent chez les vieux. Ici on fait des cures de sedochol pour ça.
Pour l'anémie, des produits comme le red cell sont intéressants aussi, si jamais tu veux aller vers ça. Pour le fer, mais sachant qu'il y en a dans le diamond V. du coup je le propose dans l'idée de soi recouvrir vite l'anémie avec le red cell, soit juste "rééquilibrer" gentiment sur du plus long court avec le diamond V.

Par dilou : le 16/05/24 à 13:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Pour tout avouer, j'ai acheté l'oedex et l'ekyrenal mais j'attends de voir comment ça tourne avant de les donner...Je ne suis pas pour additionner les médicaments tant qu'on n'a pas essayé de modifier le cadre de vie et... d'attendre de voir tout simplement.
Là, l'oedème sous le ventre est devenu presqu'invisible. Kachou va bien, il est en forme, très allant quand je le sors sur la route, il n'y a pas d'urgence.

Par Erzebeth : le 17/05/24 à 14:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
S'il n'a plus d'oedème, effectivement l'oedex ne s'impose pas... par contre c'est bon à avoir sous le coude pour pouvoir traiter de suite si jamais ça revient!

Par contre l'ekyrenal dans mon souvenir, c'est un drainant, non? Donc je crois que moi je lui donnerais pour lui donner un petit coup de pouce pour sortir de cet épisode.
Et puis c'est vrai qu'avec le déménagement et tout, ça lui en a fait des changement, un petit coup de "ménage interne", c'est sans doute pas du luxe!

Par dilou : le 17/05/24 à 18:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas exactement ce que c'est, en fait J'avais compris que c'était un diurétique.
Si c'est un drainant, oui, ce serait une bonne idée de le donner.

Aujourd'hui soleil, petit couple sous l'abri les pieds au sec et j'ai enfin pu faire un pansage digne de ce nom, une fois que j'ai surmonté la zone de marécages devant l'abri. J'avais heureusement mis les plus hautes bottes que j'avais trouvées.

Par K.Zel : le 17/05/24 à 18:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
L'ekyrenal c'est du jus de figue de Barbarie et de l'édulcorant. Si on l'a, autant donner ça, sinon le sédochol dont je parlais plus haut est justement destiné au foie/problèmes hépatiques : plus spécifique et moins cher. (la figue de Barbarie, ça fait plutôt pisser, on est sur le versant diurétique, qui fait doublon avec l'oedex du coup, ça n'a rien de "drainant"
Je ne vais pas entrer dans le débat non entendable ici sur les drainages qui sont un non-sens en soi, mais sauf patho indiquée, il n'y a pas lieu de donner quoique ce soit. Ici, petit soucis au foie, oui, sinon non.

Par Erzebeth : le 17/05/24 à 21:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Ah ben autant pour moi, j'étais pas sûre pour le côté drainant.
Bon après le côté non sens du drainage dit hépatique effectivement en soit ça n'a pas grand sens, c'est pour ça que j'ai pris le parti de dire drainage sans rien derrière... ( )...parce que même si je ne sais pas pourquoi ni comment, ça aidait Bellinda. Alors après c'était pour ses problèmes de gratouille non identifiée et c'est peut-être le drainage que je lui donnais qui l'aidait spécifiquement... forcément ayant trouvé un truc qui lui convenait, j'ai pas testé autre chose.

Par Pili : le 19/05/24 à 18:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9794 messages

624 remerciements
Dire merci
je passe en coup de vent, contente que le coeur de Kachou aille bien, c'est effectivement ce qu'il fallait vérifier en premier. Pour le reste la gravité fonctionne aussi pour les fluides c'est pour ça qu'un oedème se met facilement sous le ventre. Et ça peut provenir de pressions répétées (comme un pied qui reste sous le ventre en dormant, par exemple ou un cheval qui pousse sur une barre pour grapiller foin/herbe, ça fait un oedème à l'ars

Par dilou : le 22/05/24 à 11:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Dernières nouvelles : plus d'oedèmes chez Kachou. J'en suis à 4 jours d'ekyrénal, je ne sais pas si c'est l'explication, mais cela fait aussi trois fois que je l'emmène marcher sur sol dur. Il marche trotte galope très bien, y compris dans la boue du pré, je le sens bien.

Même si un autre cheval courtise Fany au point de la mordre régulièrement à l'épaule ... j'ai pu me rendre compte que pour Kachou, ce n'est pas de la possessivité mais bien de la protection qu'il exerce envers Fany. Si Happy se contente de la serrer de près, il laisse faire et se tient à l'écart, mais s'il la mord et qu'elle sursaute, il rapplique et chasse Happy.

Par dilou : le 22/05/24 à 11:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Quant à Fany, à part donc ses marques sur l'épaule , elle va mieux aussi.
Depuis que le terrain a séché (un peu), elle marche mieux. Peut-être aussi parce que le parage date maintenant d'un mois et qu'elle en souffre moins.
J'espère que le véto donnera le feu vert quand il reviendra la semaine prochaine, pour que je puisse la sortir en main, parce qu'elle a tendance à grossir, dans un paddock totalement boueux et avec du foin limité... mais quelques brins d'herbe poussent ça et là en ce mioment, et ça lui suffit
J'ai très peur de ne plus pouvoir du tout la mettre à l'herbe, ce qui serait compliqué

Par nélimiha1bis : le 22/05/24 à 13:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7138 messages

415 remerciements
Dire merci1
je rebondis juste sur le drainage, souvent j'entends ces préconisation au printemps alors que c'est parfois une erreur de drainer à cette période. En MTC on dit qu'au printemps, le foie est en vide, et venir drainer un foie vide ... le vide encore plus ..

Il vaut mieux en effet une cure de sédockol au printemps (qui comme le dit k.zel va soutenir les fonction hépatique) et venir drainer en aout toujours avec un petit booster derrière type probiotique pour aider à reconstruire après avoir drainé.

Pour Fanny et ses marques à l'épaule, tu es sur et certaine que le cheval ne la saillit pas ? Car ici, les marques à l'épaule = saillit assurée
Concernant l'herbe, malheureusement, je pense que tu vois juste ... certains chevaux SME fourbus sont malheureusement condamnés à ne plus pouvoir en consommer ou alors vraiment très épisodiquement par exemple lors d'une sortie en extérieur Je comprends que cela te fende le coeur et en même temps, je suis certaine qu'elle saisi que tu ne fais rien contre elle

De bonnes nouvelles pour Kachou

Par dilou : le 22/05/24 à 14:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
tu es sur et certaine que le cheval ne la saillit pas ?
Je suis quasi sûre qu'il le fait... Elle a des marques suspectes à l'endroit où il poserait ses sabots sur le dos... Mais qu'y puis-je ?

Par K.Zel : le 22/05/24 à 14:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Attention, je vais parler de sédochol sur un cheval fragile et/ou âgés, où on va souvent retrouver, par exemple, des gamma GT élevés, mais jamais je ne préconiserai de drainage qui relève de la pseudo science. Je sais que ce n'est pas ce qu tu as dit, mais je préfère lever tout doute à ce propos.

Pas moyen de séparer Happy de tes chevaux ? entre l'âge de Kachou et leurs diverses pathologies à tous deux, ce serait plus indiqué.

Par dilou : le 22/05/24 à 16:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Il n'est heureusement pas lourd, c'est un grand poney, rien à voir avec l'énorme comtois qui saillissait Fany il y a quelques années. Comme mes chevaux il a besoin d'être dans le paddock sans herbe, donc non, pas possible de le séparer. Avec Kachou ce n'est pas violent, si Kachou arrive en roulant les épaules, tête basse et oreilles couchées, l'autre s'éloigne.

Par Juliie : le 22/05/24 à 18:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci
Et Fany est démonstrative quand elle est en chaleurs?
Car sinon peut être que lui donner un complément aiderait.

Tchou grimpe sur tout ce qui bouge Et il ne sailli jamais ma jument. Pourtant ils sont super copains et toujours ensemble! Mais elle a un complément pour calmer les chaleurs donc n’est jamais « pisseuse » (alors que sans ce complément elle l’est vraiment!).

Par dilou : le 22/05/24 à 19:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas fortement démonstrative, mais apparemment ça suffit à Happy
Je vais la remettre sous Equilibrium, ça peut améliorer les choses.

Lui supprimer l'herbe, ce n'est pas seulement que ça me fend le coeur, c'est que ça veut dire paddock, et comme elle ne peut pas rester seule, ça veut dire condamnation pour Kachou aussi... lui qui se trouve si bien quand il est au pré avec un troupeau.


Message édité le 22/05/24 à 19:04

Par irisetquiara39 : le 22/05/24 à 20:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48961 messages

299 remerciements
Dire merci
elle ne peut pas rester seule mais il n'y a pas un autre copain à mettre au régime avec ?
si elle est à vue des autres ca va pas ?
et elle n'avais pas un panier ? ce n'est pas envisageable de lui remettre ?

Par dilou : le 22/05/24 à 22:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Bein sûr que si je la mets au pré, ce sera avec panier. Mais avec un panier, elle mange quand même et si l'herbe est devenue un poison pour elle, un peu suffira.
L'avenir nous le dira.

Par nélimiha1bis : le 23/05/24 à 09:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7138 messages

415 remerciements
Dire merci
Oui c'est certain, tu ne peux pas empêcher Happy de la grimper, d'autant que si il le fait, c'est qu'elle est open aussi Ceci étant, d'expérience, ça ne dure pas bien longtemps dans la saison.

à l'époque, Elite mon hongre, saillissait Nut's une ou deux fois au printemps et basta.

Ici également, Chuck ne saillit plus lorsque les juments ne sont plus en chaleur.

Concernant la privation d'herbe pour Fanny , en effet, je comprends mieux l'enjeu pour Kachou derrière
Comme le dit Iris, les seules alternatives seraient de les séparer pour la période estivale mais ils s'aiment tant ...
Ou bien avoir à dispo un hébergement sur piste, qui permet vraiment de garder les chevaux sur une surface plus attrayante, plus dynamique, en troupeau et sur laquelle certains pourraient avoir accès à l'herbe seulement quelques heures par jour.
C'est mon grand projet pro mais pas facile à trouver. Et puis bon, tu viens juste d'emménager les chevaux ici .. bref je comprends pleinement le dilemme .

Par beeboylee : le 24/05/24 à 15:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1082 remerciements
Dire merci
Si ça peut te " consoler", Dilou , ici tous les chevaux, sauf exception prés à taureaux , avec d autres problemes (moustiques et mouches ++), ici donc, l'herbe est un fantasme et ,ma foi, ils s'y font très bien d'être sur de la terre.
D'autant que zero boue, moins de risques de tiques etc.
Après, faut du foin et du pote , au moins à côté.
Et encore cette année, vu que début mai a été horrible, les prés de particuliers, du genre un ha pour un cheval sont encore verts, mais ds 15 jours, ça sera cuit à tous les sens du terme.


Message édité le 24/05/24 à 15:51

Par Erzebeth : le 24/05/24 à 16:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Ben le truc c'est que c'est une chose d'avoir tous les chevaux au foin sur des paddocks cramés, et c'en est une autre d'avoir un cheval rationné quand il voit (et sent) l'herbe autour.
En tous cas j'ai toujours eu cette impression avec les miens. Quand arrive le début du printemps, que l'herbe pousse, mais que pour la laisser pousser je les laisse encore un peu au foin, je sens bien que c'est le moment où ils sont obnubilés par l'herbe. Ca va que c'est temporaire.
Quand il n'y a juste pas d'herbe, ça doit moins les travailler.
Après quand y'a pas le choix, y'a pas le choix...

Par beeboylee : le 24/05/24 à 19:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1082 remerciements
Dire merci
Ecco.
Ils sont tous travaillés par l herbe. Quand je laisse brouter Malik en balade, il est ravi.
Mais il ne meurt absolument pas de ne pas en avoir, comme ses potes, qui n en ont pas plus ad libitum.
Pis bon qd ça devient un poison...., joker.

Par dilou : le 24/05/24 à 19:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
une découverte pour Fany
PhotoService.com

Jolie troupe de cigognes, les étangs de la Dombes les attirent , elles y nichent, même
PhotoService.com

Par laska : le 24/05/24 à 20:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29185 messages

605 remerciements
Dire merci
Joli groupe de cigognes !

Comment va Kachou? Son œdème s'est totalement résorbé ?

Par dilou : le 31/05/24 à 09:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Pour Kachou, oui, , l'oedème s'est complétement résorbé et il va vraiment bien. Il a un poil brillant, magnifique, tout le monde m'en fait la remarque, de même qu'il attire l'attention de tous par sa tête de gentil .
Et puis son taux d'ACTH est à 16...Même pour la saison, c'est très satisfaisant.

L'état de Fany s'améliore très doucement. Elle marche un peu mieux, mais le MF revient demain et j'ai peur que de nouveau le parage la rende douloureuse C'est un mal nécessaire sans doute, mais c'est bien dur. Pauvre louloute, si patiente et d'humeur si égale, malgré tout cela.
Le véto est revenu hier, c'est lui qui m'avait dit de le faire revenir au bout de 15 jours, mais il n'avait pas l'air de savoir pourquoi exactement il était là Il a regardé Fany marcher et n'a rien dit de plus que la dernière fois. En fait il n'a même pas regardé l'état du pied qui à moi ne me plaît pas : peu de fourchette, et un bourrelet en pince qui n'est pas bon signe. Je verrai ça avec le MF.

Mais il a fait une découverte grâce à moi : les hipposandales. Je lui avais parlé de les utiliser la dernière fois, il était très sceptique, je voyais bien qu'il ne savait pas trop de quoi je parlais. Mais là, je lui ai mis sous le nez combien Fany marchait mieux avec.
Il en a été stupéfait,au point de me conseiller de les lui laisser dans le pré, ce qui n'est pas une bonne idée car il y a encore de la boue et elle ne les gardera pas.
Je pense que la prochaine fois, j'appellerai un autre véto. Pourtant tout le monde me dit que celui-là,c'est une pointure ; je ne comprends pas.

Un moment agréable quand même : quand j'ai emmené Fany marcher dans le manège. Sur ce sol souple et plat, elle a retrouvé son allure naturelle, en allongeant. Du coup j'ai une solution pour la faire bouger.


Par Erzebeth : le 31/05/24 à 09:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Bon pour Kachou, c'est top. Mine de rien à son âge, ce déménagement, ça devait t'angoisser. Que lui le vive bien, c'est extra.

Pour Fany, dur dur... mais si ça va vers le mieux, c'est déjà pas rien!
Et bien pour le véto a qui tu as montré que tu ne racontais pas n'importe quoi!
Mais oui, changes-en, je ne vois pas comment tu pourrais avoir une relation de confiance avec celui là, or pour le suivi sur le long terme d'un cheval avec des pathologies, c'est quand même indispensable.
Et bonne nouvelle pour le sol du manège!


Par dilou : le 31/05/24 à 09:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Je me demande comment je vais raconter tout ça à mon ancienne véto qui m'a demandé avec insistance de lui donner des nouvelles de Fany. Il ne faut pas que j'ai l'air de trop taper sur son confrère mais quand même... qu'est-ce que je la regrette !

Par takhan : le 31/05/24 à 10:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
si tu n'es pas sur la meme longueur d'ondes que ce véto qu'il soit réputé ou pas effectivement il vaut mieux en changer.
Ma première véto était bien mais très peu sure d'elle, du coup elle référait tout le temps, donc je payais 2 fois pour des trucs... plutot faciles. Malgré notre très bon relationnel du coup j'ai changé.
Comme quoi, c'est important d'avoir et le bon feeling et la meme confiance dans les compétences.

Par K.Zel : le 31/05/24 à 12:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Le problème, je dirais, c'est que tu as des professionnels de santé qui ont effectivement été des pointures, mais qui ne continuent pas de se former et/ou qui sont un peu trop sûr de leur savoir et ont du mal à se remettre en question (je parle bien de gens dans la santé en général, pour animaux comme pour humains)
Outre la compétence, bien sûr, mon critère de choix pour un véto, même si c'est triste, c'est d'avoir quelqu'un à qui je peux faire confiance pour endormir mon animal. C'est-à-dire bien sûr qu'il sache bien le faire pour l'animal, mais aussi qu'il sache se montrer humain envers moi à ce moment-là. C'est comme ça que j'ai changé de véto pour mes chats tout récemment.
Si on ne se sent pas en confiance au niveau compétence, c'est déjà un fait important, mais je pense que c'est tout aussi important de se sentir en confiance/à l'aise au niveau ressenti et émotion.
J'espère que tu vas vite trouver un bon véto avec qui être à l'aise.

Et top pour l'ACTH de Kachou. Ici aussi Linda a un super taux, c'est quand même un soulagement de les savoir bien.
Et pour Fany encore et toujours plein de soutien

Par dilou : le 31/05/24 à 12:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
mon critère de choix pour un véto, même si c'est triste, c'est d'avoir quelqu'un à qui je peux faire confiance pour endormir mon animal. C'est-à-dire bien sûr qu'il sache bien le faire pour l'animal, mais aussi qu'il sache se montrer humain envers moi à ce moment-là.
Ah bien justement, c'est ce que m'avait dit un cavalier dont il a dû endormir le cheval il y a peu. Il avait été très bien dans ces circonstances.
Je pense en effet que le problème c'est exactement ce que tu dis dans ton premier paragraphe: il ne se tient pas vraiment au courant et balaye rapidement les modes d'action qu'il ne connaît pas lui-même;

Par irisetquiara39 : le 03/06/24 à 21:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48961 messages

299 remerciements
Dire merci
enfin les hipposandales c'est quand meme pas récent récent... c'est une pointure pour quoi en fait ? car bon certains sont bons diagnosticiens, d'autres ont d'autres qualités...
genre celle qui est venue pour faire les vaccins des miennes en janvier qui n'est pas foutu de me faire une fouille pour une copro, sérieux elle revient plus chez moi
donc c'est peut etre une pointure pour s'occuper des chiens dans son cabinet mais pour s'occuper d'un truc basique chez un cheval pour moi c'est une tanche

Par K.Zel : le 03/06/24 à 23:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Surtout que les vétos ont leur demande d'être médecin généralistes, allergologues, nutritionnistes, orthopédistes, oncologue, gastro-entérologue, ophtalmologue, dermatologue, pneumologue, cardiologues, etc, on aura compris l'idée.
Ici j'en suis venu à avoir un ou une par spécialité. J'appelle untelle quand ça boite, untelle quand ça pète bizarre, untel quand les yeux ne vont pas bien, etc. Tous sont ok avec ça et aussi tous en commun d'être ouverts aux idées et de se former régulièrement. De gens avec un ego normal, en somme.
C'est bête, mais la fois où une de mes vétos a dit " je ne vois rien au bilan locomoteur, mais c'est votre cheval et je vous crois quand vous dites que quelque chose ne va pas" on a fait une écho et le Baron avait une tendinite de la bride carpienne. (même chose avec l'arthrose des boulets P de Grimm) : C'est important d'avoir son avis pris en considération, et même si on se trompe d'ailleurs, mais au moins il y a un échange.

Par Juliie : le 04/06/24 à 08:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci
Je rejoins K.Zel sur son premier paragraphe!

En y réfléchissant après que tu m’en aies parlé, je me suis quand même rappelé de quelques morceaux de la consult avec ce véto. Ça ne sert à rien d’étaler ça maintenant quasi 10 ans après, mais oui, c’était déjà… étonnant dirons nous!

Les cliniques et les vetos ce n’est pas ce qui manque, c’est sur.
Tu peux déjà essayer avec un autre de Neyron, voir si ça passe mieux?
Perso j’ai la clinique vers chez moi qui me fait quasi tout: les vaccins, couture, maladies pas trop méchantes. Et quand c’est plus grave ils vont a l’école véto. Et pour tout ce qui est ortho, je fais venir un véto de Grenoble. Mon véto habituel n’aime pas trop que j’en fasse venir un autre, mais chacun son taff. Celui de Grenoble fait des boiteries tous les jours toute la semaine, il n’a pas le même regarde qu’un véto plus généraliste.

Par Pili : le 04/06/24 à 13:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9794 messages

624 remerciements
Dire merci
je confirme ce que racontent les autres, un véto peut difficilement être une 'pointure' en tout et il faut le considérer au même titre qu'un médecin généraliste.
Je me souviens encore d'un véto qui venait chez moi et quand je lui ai parlé du cushing il a tapé sa main sur la table en disant 'une maladie fréquente est fréquente et une maladie rare est rare, il n'y a pas de cushing chez les chevaux que chez les chiens' ... c'était il y a 20 ans mais quand même ...

Moi j'ai besoin d'avoir un véto qui s'adapte à moi, mes chevaux, mes idées et qui m'écoute quand je lui dis quelque chose (bon quand je vais chez Equitom et que je me trouve devant Tom Marien lui même je me la ferme plutôt mais même et surtout lui m'a écouté avec ma vieille ponnette toute pourrie). Tous les vétos ne conviennent pas à tout le monde ni à tous les chevaux. Celui qui est venu et regardait plus le beau KWPN que j'avais en prairie pour dépanner une amie que mon cheval pourri/malade il n'a pas non plus remis les pieds à la maison.

Change de véto, tu n'es pas mariée avec lui, peu importe ce que disent 'les autres' ils ne sont pas proprios de tes chevaux ...

Page : < < | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval