Miens petits palefrois...
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7771 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29
Dire merci1 | Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité... Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place. La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon. Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin. Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire... "Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières... Message édité le 08/07/24 à 11:19 Message édité le 18/08/24 à 15:37 Message édité le 29/08/24 à 20:05 |
Messages 6641 à 6680, Page : < < | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 > >
Par Chrysalis : le 19/01/24 à 14:07:20
Dire merci | Sans la connaître , il est effectivement peut être parti vite sur une conclusion pessimiste... Belline a le moral ? |
Par takhan : le 19/01/24 à 14:08:39
Dire merci | elle est peut etre engourdie par le froid oui et les articulations verrouillent. mais Belline pas de blague!!! |
Par laska : le 19/01/24 à 14:11:57
Par wildwolf : le 19/01/24 à 14:15:13
Déconnecté Dire merci |
Par Falco : le 19/01/24 à 14:15:32
Dire merci | Je dé-soumarine pour apporter mon soutien et pleins de |
Par Maratre : le 19/01/24 à 14:18:11
Dire merci | comment est le dol autour d'elle ? Ça ne glisse pas trop ? |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 14:32:36
Dire merci | Elle est sur une légère couche de boue sur la zone stabilisée. Elle a choisi l'endroit le plus ferme. Si c'est la fin, c'est la fin, j'ai aucune envie de faire de l'acharnement thérapeutique. Mais laà je sais pas vu que j' ai pas trop confiance en ce veto... Je veux pas la faire piquer juste parce qu il se dit que 34 ans c'est déjà pas mal Si quelqu'un a le numéro de pili ou kerl, je suis preneuse |
Par laska : le 19/01/24 à 14:35:41
Dire merci | Mais laà je sais pas vu que j' ai pas trop confiance en ce veto... Tu connais mieux Belline que personne, si tu ne sens pas le véto, c'est qu'il faut un autre avis! Tu peux lui mettre qqchose pour lui réchauffer un peu le dos? |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 14:40:03
Dire merci | Elle a sa couverture et est en plein soleil. Le soucis c'est le postérieur qui n'est pas accessible. |
Par Falco : le 19/01/24 à 14:40:58
Dire merci | Le véto, il voit le scientifique, le médical, les faits. Toi, tu connais ta jument mieux que quiconque. Si c'est la fin, tu le sauras c'est évident. Si ton idée, c'est de tenter de la relever, fais le. Tu sauras voir si elle est au bout ou non. Tu est une propriétaire attentive, aux petits soins et amoureuse... Mais aussi lucide |
Par beeboylee : le 19/01/24 à 14:41:15
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 14:46:33
Dire merci | Honnêtement la je sais pas. La relever, c'est pour voir si après ça va et qu'elle est repartie pour un tour, ou pas, auquel cas là je saurais oui... |
Par dilou : le 19/01/24 à 14:49:50
Dire merci | Quelle malchance pour le véto Comme c'est touchant, cette présence d'Hasufel. Il a de l'empathie, ce cheval. Je t'envoie en MP un numéro que j'ai pour Pili, si'l est encore valable. |
Par dejavu : le 19/01/24 à 15:22:53
Déconnecté Dire merci | Que veux-tu dire par postérieur pas accessible? Pas possible de la retourner pour qu'elle mette le bon sous elle? Tant qu'elle s'affole pas c'est déjà bien mais je pense que plus longtemps tu la laisses au sol, plus l'ensemble va être ankylosé... |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 16:28:00
Dire merci | Elle est debout ! Un très grand merci à Laure qui m'a envoyé un message pour m'expliquer comment son veto relevait les vieux chevaux. Dès que mon mec est revenu de l'enterrement avec un copain on a mis en application, et elle s'est levée assez facilement en fait. Bon c'était très branlant au début mais elle devait être très ankylosée. Assez vite on a pu la faire marcher et c'est vite allé de mieux en mieux. De fait je pense que c'était ca le soucis. Ca fait quelques temps que j'ai l'impression qu'elle ne se couche pas. Je pense que là avec le beau soleil elle a été tentée par une sieste de midi, comme elle aime les faire. Et avec le sol gelé et son arthrose, ça a fait des Chocapic. De fait j'ai pas eu l'impression qu'elle ait beaucoup tenté de se lever avant qu'on ne l'aide sérieusement. Ca fait plusieurs fois qu'elle me donne l'impression, quand elle a un souci d'attente que je lui file un coup de main et de ne pas s'épuiser si ca sert à rien. Bref, là je l'ai mise a l'herbe, ca la fait bouger et ça relance le transit en hydratant... |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 16:29:46
Dire merci | Bon voilà, maintenant je vais la surveiller et il est évident sue si ça se reproduit, il faudra tirer les conclusions qui s'imposent... |
Par Maratre : le 19/01/24 à 16:30:45
Dire merci | Est ce qu'on peut savoir quelle est la méthode ? Ça peut nous servir pour nos vieux chevaux . Et cool pour Bellinda |
Par Falco : le 19/01/24 à 16:36:59
Dire merci | Super, quel soulagement ! |
Par laska : le 19/01/24 à 16:45:39
Dire merci | Ouf! Quel soulagement! Plein de caresses à la belle Belline |
Par laureBrrrrr : le 19/01/24 à 16:49:32
Dire merci | Oh bin de rien c’est un petit « rien « mais je suis forte contente que ça aide- Logiquement je suppose que les vétos connaissent et qu’il le font avec les proprios mais à priori non Il faut déplier les antérieurs et pousser le cul sur le côté en poussant ou ils sont en appuie Je sais pas si c’est très clair |
Par K.Zel : le 19/01/24 à 16:55:15
Dire merci | eh ben, quelle frayeur Le coup de déplier les antérieurs peut marcher, j'ajoute qu'il ne faut pas hésiter à prendre le temps de réchauffer els boulets et genoux qui peuvent être très raides, auxquels cas ils ne peuvent pas poser dessus. Concrètement avec Chicco par exemple, un boulet restait avec un angle de 30 degrés, je dirais, et pas possible poser le sabot à plat au sol, et donc pas possible de se lever. Je réchauffais simplement dans mes mains en frottant doucement, puis en mobilisant les articulations. Il y a aussi un ajout à la méthode, qui est assez graphique, et plutôt valable pour les petits gabarits, c'est de tirer la queue vers le haut, pour qu'ils aillent poser leurs postérieurs et prennent l'impulsion de se lever. Là aussi, ne pas hésiter à réchauffer les articulations accessibles. C'est assez graphique et parait dur, mais c'est parfois mieux de les lever "à la dure" avant qu'ils ne s'ankylosent ou pédalent. Message édité le 19/01/24 à 16:55 |
Par beeboylee : le 19/01/24 à 16:59:07
Dire merci | YES |
Par takhan : le 19/01/24 à 17:02:47
Dire merci | ouuuuuf! |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 17:13:21
Dire merci | Bon le véto m'a rappelé avec les résultats de la prise de sang. Les GB sont hauts, il va me laisser des antibio (ce qui fera aussi du bien a l'oeil qu'elle s'est salement infecté en se frottant dans la boue au sol) Je lui ai demandé d'adresser également les résultats à mon véto habituel qui revient de congés mardi. |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 17:23:26
Dire merci | Ah et puis la bonne blague c'est qu'avec l'inondation de la sellerie mercredi je me suis rendue compte que la grosse couverture que je voulais lui mettre était mouillée... Mais bon, j'ai quand même eu beaucoup de chance que ca arrive le jour où j'avais posé mon aprem... Ca ne devait pas faire plus de 3/4 d'heure qu'elle était au sol quand je suis arrivée. |
Par dilou : le 19/01/24 à 17:23:29
Dire merci | Ouf, elle est debout ! Mais je sens que tu vas la surveiller comme du lait sur le feu... Le réseau de relations forumesques est hyper précieux. |
Par Chrysalis : le 19/01/24 à 18:56:12
Dire merci | Oui c'est clair que le timing est " parfait" Sacré coup au coeur quand même ! |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 19:00:07
Dire merci | Bon je l'ai remise avec les autres pour la nuit, pour l' accès à l'abri et donner la ration, mais autant elle broutait l'herbe et même, ne voulait pas trop que je l'enlève de là, autant la ration, bof bof, ça n'a pas l'air de ka motiver plus que ça. Bon là elle est enfermée zvec, j'irais voir tout à l'heure... Du coup je sais pas trop si je dois la remettre à l'herbe, quitte à tout ouvrir pour les 3 ou quoi... Bon après elle est peut-être juste un peu secouée par tout ça... |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 19:36:05
Dire merci | Bon elle boude sa ration ce soir... |
Par K.Zel : le 19/01/24 à 20:00:54
Par laska : le 19/01/24 à 20:06:39
Dire merci | Même si c'est une guerrière, entre le stress de ne pas pouvoir se lever, l'ankylose, ton stress aussi, le véto, les AI, l'infection, ça a du la secouer quand même un peu. Des pour que la situation se débloque |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 20:09:17
Dire merci | Bon du coup j'ai viré la ration et tout ouvert. Elle est allée brouter avec Ode. Si c'est ça qui lui convient... Au moins elle bouge et elle mange. J'ai ajouté une polaire sous sa couverture pour la nuit. Je sais que ça a tendance à tourner, mais il va encore faire froid, normalement après le temps se réchauffe. |
Par laureBrrrrr : le 19/01/24 à 21:09:44
Par SweetFee : le 19/01/24 à 21:10:58
Dire merci | Si elle mange bien l'herbe c'est le principal |
Par Lony : le 19/01/24 à 21:11:24
Dire merci | Très contente qu'elle soit debout. C'est bien de l'avoir laissée a l'herbe avec les copains. C'est une grande dame, et tu sais l'écouter. Quelques petites zondes de plus pour la route |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 21:19:29
Dire merci | Oui je pense que c'est le mieux pour elle là tout de suite, de pouvoir avoir accès à tout et de faire comme elle l'entend... mais si brouter l'incite à bouger, c'est sans doute mieux pour affronter la nuit froide qui l'attend. Après elle aime son box et saura s'y abriter pour y trouver un peu de chaleur si besoin je pense. Bon et le truc dont j'ai pas parlé parce que c'était très secondaire, c'est qu'elle s'est écorchée les oreilles. C'est un peu le truc qui m'a fait tilter qu'il y avait un soucis quand je l'ai approchée et qu'elle était couchée... je ne sais pas si c'est en raclant sa tête au sol ou quoi, mais je trouve ça bizarre. C'est comme si elle s'était râpé tout le pourtour des oreilles. |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 21:42:23
Dire merci | (attendez vous à des update jusqu'à ce que j'arrive à dormir cette nuit ) Bref je suis retournée la voir, elle a l'air pas mal. Elle broute, elle est alerte, et elle a même mangé un bonbon avec plus d'enthousiasme que cet aprem (elle m'avait fait des jambettes et j'ai du aller chercher une pomme dans la cuisine parce que le bonbon ne la motivait pas trop...oui elle abuse, mais elle a le droit). On verra, je tenterais peut-être de lui re-proposer un peu de sa ration dans la soirée. |
Par Chrysalis : le 19/01/24 à 21:54:40
Dire merci | Mieux vaut effectivement des bonnes fibres pour réchauffer le ventre aussi , après leur coup de grisou ils ont souvent du mal avec leur thermostat . Allez go Belline 💪 |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 21:57:27
Dire merci | Y'en a deux autres qui sont ravis de profiter des bonnes fibres au passage... Bon et désolée pour les post pleins de fautes de frappe tout l'aprem, tapé depuis le pré avec la jument (et des fois le nez d'hasufel sur l'épaule), j'aurais mis des moufles, c'était pareil... |
Par Erzebeth : le 19/01/24 à 22:50:04
Dire merci | Je suis retournée lui proposer une poignée de sa ration, et elle l'a mangée cette fois. Du coup je lui en ai ramené un peu, pas tout parce que c'est une grosse ration. En tous cas là elle mange. J'ai bien fait de mettre la polaire je crois, elle est chaude en dessous. |
Page : < < | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous