Miens petits palefrois...
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7771 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29
Dire merci1 | Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité... Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place. La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon. Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin. Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire... "Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières... Message édité le 08/07/24 à 11:19 Message édité le 18/08/24 à 15:37 Message édité le 29/08/24 à 20:05 |
Messages 6441 à 6480, Page : < < | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 > >
Par Erzebeth : le 10/11/23 à 15:34:24
Dire merci | Jamais eu de soucis avec les avions non plus, mais là, l'hélico, il est quand même passé bien bas pour inspecter les lignes. M'enfin dès le second passage tout le monde était blasé. La Montgolfière par contre j'ai jamais essayé... par contre j'ai eu le cerf-volant lâché sur la plage dans mon dos au moment où je partais au galop, ça m'a valu un beau gadin. |
Par K.Zel : le 10/11/23 à 17:29:08
Dire merci | Je constatais aussi justement que Chicco était bien mieux à l'automne, ce que dit keanjha me semble tout à fait à propos. Je sais aussi que dans le cas du mien, il ne supporte vraiment pas bien la chaleur, et il est bien mieux vers 10 degrés que vers ne serait-ce que 16 ou 17 |
Par Erzebeth : le 10/11/23 à 18:42:23
Dire merci | Oui l'herbe tendre est une bonne explication je pense. Plus que la température, surtout cet été. Bellinda n'aime certes pas trop la chaleur, mais comme elle n'aime pas l'eau quoi, c'est par goût. elle n' est pas spécialement incommodée, et plus jeune elle l'encaissait même plutôt bien... Mais n'aimait déjà pas ça. Belline quoi. |
Par sheytana : le 10/11/23 à 21:48:43
Dire merci | On est une princesse ou on l'est pas |
Par noirah : le 10/11/23 à 21:56:46
Dire merci | Je pensais à la luzerne en « foin » avec des tiges pas trop grosses De la jolie luzerne. Après en granulé parfois c’est un peu dur les granulés pour les vieilles dents… ou alors faire faire ramollir un peu |
Par Erzebeth : le 10/11/23 à 22:49:48
Dire merci | Ah oui,non, en granulés je ne lui ai jamais donné ça sec, toujours trempé avec les céréales applatties, le tout en bouillie. Et sinon j'ai testé la version en fibres mélassées. Mais cette année j'aurais du super foin, j'espère que ça lui plaira plus que l'an dernier (où le foin était beau, mais pas de l'année donc pas assez riche pour elle, et sans doute plus assez appétant). |
Par Erzebeth : le 11/11/23 à 13:49:58
Dire merci | Pas de pluie ce matin, ça fait du bien! Elle n'est toujours pas grosse, mais elle a sa bonne tête de championne. Je ne sais pas si c'est parce que les autre sont très demandeurs, mais elle réclame plus de câlins je trouve. La petite perle. Hasufel et son sens des priorités toujours... dur dur de lui sortir le nez de l'herbe pour lui tirer le portrait. Belline qui arrive tranquille, pendant que derrière c'est la foire... |
Par Erzebeth : le 11/11/23 à 13:50:04
Dire merci | La bouille de poulain! Haaan mais t'étais là?!!! Et super citrouille au taquet... |
Par sheytana : le 11/11/23 à 13:58:51
Dire merci | Elle est superbe cette série de photos |
Par K.Zel : le 11/11/23 à 14:57:46
Dire merci | Elles sont belles ces photos, et ça fait plaisir de voir du soleil. J'aime particulièrement la deuxième photo de Belline, avec son regard tout doux et plein de confiance envers toi |
Par Erzebeth : le 11/11/23 à 16:45:28
Dire merci | Le soleil est reparti, mais la pluie n'est pas au rendez-vous alors j'en ai profité pour monter Hasufel, enfin!!! Du coup il confirme sa facilité à être monté après une pause, il n'y a pas besoin de lui réapprendre quoi que ce soit, et il est surtout ravi de sortir, parce que les balades, faut croire que c'est presque aussi bien que la bouffe. Qu'est-ce que je suis bien dessus, pfiou... J'ai le sentiment de le monter "comme Belline". Pourvu que ça dure! On est passés dans le chemin des vilaines vaches qui font peur. Bon, sans les vaches (enfin les taureaux), et sans le maïs ce qui fait que c'était plus dégagé et rassurant. On sentait qu'il se souvenait avoir eu de mauvaises surprises cet endroit là, mais il y est allé franchement quand même. Et comme j'ai eu la confirmation que le terrain de pétanque n'est absolument pas utilisé et que tout le monde s'en fout que je fasse du poney dedans, on est allés faire deux trois patates dedans. C'est pas bien grand, mais en hiver, quand mon pré est impraticable, ça peut permettre de faire un peu de "plat" pour pas perdre trop la main. Après un hiver de mise en condition physique, le programme c'est de commencer les cours au printemps, donc le but n'est pas de bidouiller trop dans mon coin, mais je pense que c'est quand même pas plus mal qu'il n'oublie pas qu'on peut faire d'autres trucs que des balades. Ah si quand même, un truc négatif. J'ai du descendre et remonter deux fois pendant la balade et il est parti au pas. Je l'ai arrêté et j'ai récompensé l'arrêt ensuite, mais faudrait pas qu'il prenne cette habitude alors qu'il était sage au montoir. Bon après c'est plus comme Belline, qui part parce qu'elle est impatiente et le cavalier a qu'à se démerder pour monter. C'est pas comme Ode qui chauffe et pourrait partir comme une bombe si on la lassait faire, ou comme Sherpa jeune qui a tenté la catapulte au montoir parce que pourquoi pas. Bref là c'était plus du "bon, on continue la balade alors!" Sauf que bon. J'aime autant qu'il m'attende. |
Par noirah : le 11/11/23 à 17:13:46
Dire merci | Encore une jolie sortie ! Prends le temps de retravailler un peu le montoir à la maison. En balade pour l’inciter à ne pas bouger tu peux me mettre en travers du chemin par exemple face à un talus, ce qui peut le rassurer d’être cadré. |
Par K.Zel : le 11/11/23 à 18:02:53
Dire merci | Bon, à défaut, que cette bougeotte au montoir soit par entrain, c'est au moins une bonne chose *pensées émues au coup de cul au montoir de Baron, c'était vraiment pas par entrain* Je suis tellement content pour toi que vous ayez ce bon feeling ensemble. il est vraiment chouette, surtout si jeune |
Par dilou : le 11/11/23 à 18:20:47
Dire merci | J'en ai une qui trouve toujours que je suis trop longue à chausser mes étriers, elle veut y aller. J'avais cru résoudre le problème en donnant un bonbon une fois bien installée et à l'arrêt, mais son envie d'y aller est plus forte que sa gourmandise. Jolie série de photos ! |
Par Erzebeth : le 11/11/23 à 18:26:57
Dire merci | Je ne pense pas que j'ai grand chose à travailler à la maison niveau montoir. Mais sinon, oui c'est comme ça que je vais faire Noirah. C'est ce que j'ai fait avec Ode qui était franchement à la limite de partir au galop dès qu'on mettait le pied à l'étrier quand elle est arrivée, et c'est comme ça que j'ai fait aussi avec Sherpa, le caler dans un endroit où il ne pouvait pas partir en rodéo, et ensuite une fois dessus, un long temps à l'arrêt, dans le calme à caresser et à donner des bonbons. Ca a toujours bien marché les bonbons chez moi Dilou. Bon sauf pour Bellinda, mais elle, j'ai jamais travaillé le montoir, j'ai pris l'habitude de monter en marche. |
Par K.Zel : le 11/11/23 à 20:06:06
Dire merci | J'avoue que moi je ne fais jamais avec un blocage, que ce soit devant ou le côté, je n'aime pas trop ça mais ça a trait au profil à rééduquer aussi. Genre Cawr, il explosait en saut de mouton au montoir, et en plus, pour contrer ça, celle qui l'a débourré le calait dans un carré de barres : il en est devenu super claustro et terrifié pendant longtemps des barres. MAIS je parle bien de rééducation et pas d'éducation. Et au global, je fais beaucoup en décomposant au max. Je reprends l'exemple de Cawr qui est extrême, mais chez lui rien que pouvoir être sur le montoir à côté de lui, ça n'a pas été simple. J'apprends aussi le montoir rênes longues, que ça soit vraiment un "pas bouger" acquis dans la tête, et pas restreint par une aide. Je sais que traîne quelque part sur le forum toute la méthodologie, dans le forum général, je peux essayer de la retrouver (ou de la retaper) si besoin. Je finis toujours avec le bourrin qui se range à côté du montoir, même Cawr, et ça facilite la vie de tout le monde (surtout que j'ai un genou HS) Et là en soi, tu es sur un cas classique de "pas acquis". Pas de raison que ça ne se décante pas vite. J'aurais juste tendance à suggérer de lui apprendre des deux côtés. Et parfois une petite flexion d'encolure est bien plus intéressante pour leur apprendre que de mettre devant quelque chose, mais ça je le redis, c'est lié à mes cas pathologiques J'avais Baron qui fuyait par le côté parce que justement, on avait essayé de lui passer les problèmes en le mettant devant un mur. Et non, il ne fuyait pas à mon opposé mais me rentrait dedans, j'ai fait de beaux gadins comme ça, heureusement jamais grave mais ça aurait pu. |
Par Erzebeth : le 11/11/23 à 20:16:14
Dire merci | Ouais je verrais bien la technique, il était impec au montoir jusque là. Là il a essayer de voir si. Bon... je ne suis pas inquiète, d'une façon ou d'une autre, ça va se régler. En plus il le fait vraiment pas de façon "mal intentionnée". C'est pas pour dire merde, par peur ou par fuite. Ca va le faire. Cela dit la méthodo pour apprendre à ce qu'ils se rangent tout seul au montoir, si tu retrouves, ça m'intéresse quand même dans l'absolu. |
Par Pez : le 11/11/23 à 20:28:25
Dire merci | Il a vraiment une bouille de gentil et de bébé Pour le montoir pour Bella le bonbon a fonctionné, parce que pour Bella la bouffe c'est sacré mais déjà si c'est juste de l'impatience et pas du vice, ça devrait pas être trop dur à rééduquer. puis je sais plus s'il a été un minimum entrainé/débourré en écurie de course, mais clairement ils ne leur apprennent pas du tout l'immobilité au montoir. Message édité le 11/11/23 à 21:50 |
Par K.Zel : le 11/11/23 à 20:32:19
Dire merci | Pour le coup, une des clefs vraiment très con.... Je ne leur demande pas de se ranger, ils le font tous seuls Alors une bonne aide, bien sûr, c'est d'avoir un cheval qui se déplace bien à l'indication du stick, pour basiquement ranger les fesses plus près quand on est sur le montoir, mais ça n'est pas ça qui fait qu'ils se rangent. Je précise que je ne monte jamais sans montoir, je ne peux physiquement pas de toute façon, à part pour Grimm. Je pense que ce qui engendre ça, c'est que j'ai dû faire une telle quantité de répétitions qu'ils ont associé : quand il est sur le tabouret et que je suis rangé à côté, j'ai des bonbons. Comme j'ai bossé ces montoirs compliqués toujours dans la même position, sur mon tabouret, avec le cheval en position pour être monté, je pense qu'ils ont associé cette position = un moment fun. Faut voir aussi que je fais quasi tout en liberté, et qu'ils ont tous bien associé des idées telles que : "on va dans la cour" avec indication de direction du bras, et je marche à côté. Du coup, je leur dis "on va monter" et c'est aussi associé à se mettre à côté du tabouret, ou du muret. Grimm a aussi appris à se ranger le long du muret en regardant Baron faire, parce que pour lui c'était contre intuitif de se ranger contre le mur : il se sentait toujours coincé en longeant un mur et pour le coup c'est plut^tole grand frère qui lui a fait comprendre que c'était ok, bien plus que moi. Et du coup, si le montoir a été confortable, c'est que j'ai fait masse de séance sans monter du tout, vu le boulot à rattraper. Comme je disais plus haut, déjà en restant simplement à côté sur le montoir, avec une récompense à l'immobilité. Pareil avec un genre de faux sac à pattes (pieds sur le montoir) pareil avec un peu de poids sur l'étrier. Avec toujours du calme et de la douceur bien sûr, mais aussi une intransigeance sur le "j'arrête quand tu ne bouges plus" Et pour dire, ça a été des séances que de ça, et une étape à la fois seulement debout à côté jusqu'à ce que ce soit ok" puis avec un peu de poids jusqu'à ce que ce soit ok" etc jusqu'à une jambe de chaque côté et je redescends. Et donc toujours avec récompense et arrêt de la séance. Et aussi je n'accepte jamais un montoir à peu près. S'il bouge, je descends et je recommence. en général, ça les gonfle vite davantage que de ne pas bouger depuis le début. Bon, et ils savant aussi que s'ils ne bougent pas, ils ont un bonbon quand je suis là-haut, ça aide bien avec ces gueulards de poneys Par contre, aujourd'hui, je déconseille de donner un bonbon quand on est en sac à patate, sinon ils tentent à tourner la tête quand on monte (sur les sensibles, Grimm Cawr) Je préfère maintenant, descendre de mon montoir, me mettre à la tête et donner la récompense là. Bon, du coup j'ai ressorti ma méthode ici. Ce n'est pas LA méthode, mais c'est celle que j'aime bien et qui m'a toujours réussi. C'est surtout en rééducation, Grimm, j'ai bien moins eu besoin de décomposer |
Par Juliie : le 11/11/23 à 20:36:21
Dire merci | Elles sont jolies ces photos Pas d’inquiétude pour le montoir je pense.. Les miens sont bien éduqués, ça n’empêche pas que parfois il y ait un loupé. Je laisse rien passer par contre. Donc soit je recule de 5m, soit je descends et remonte. Après au concours je suis moins relou. Et idem pour ma jument si je ne trouve pas de montoir et que je dois monter du sol, je sais qu’elle n’aime pas et va avancer, mais j’avais qu’à trouver un tabouret… |
Par Erzebeth : le 11/11/23 à 20:47:34
Dire merci | Pez, oui il sort du circuit course, mais il a été juste débourré et à peine pré-entrainé (et dans une écurie qui a l'air drôlement chouette ). Il avait un an de retard, ils n'ont pas insisté dessus. Mais du coup, je ne m'attendais pas à avoir un cheval connaissant le montoir effectivement, vu que d'habitude dans les courses, ils sautent en route. Mais là, je ne sais pas s'il a appris dans la première écurie ou avec le gars qui me l'a vendu, mais franchement jusque là, j'avais rien à dire là-dessus. Et même là... parler d'impatience, c'est même excessif je trouve, on va plutôt dire qu'il a anticipé que bon... je monte, donc on continue la balade quoi. K.zel, ok je vois. Bon à la maison j'utilise un muret comme montoir, et ils le savent ils ont capté et se rangent à côté sans soucis (Belline est à part ). C'est pour ça que je ne pense pas que j'aurais grand chose bosser à la maison, même si, bien sûr, on va commencer par là dès demain. Quitte à faire plusieurs montoirs d'affilée oui! Dans un registre plus rééducation pour le coup, c'est ce qu'on avait fait avec Albie le hackney quand il avait eu des soucis u montoir (le doux euphémisme ) Par contre en extérieur, je monte depuis le sol, pas trop le choix en général. |
Par Erzebeth : le 11/11/23 à 20:48:41
Dire merci | Pas d’inquiétude pour le montoir je pense.. Ca va, je ne suis pas inquiète. |
Par Maratre : le 12/11/23 à 09:47:31
Dire merci | Belli ne est bien effectivement, et tes trois chevaux ont des belles têtes. |
Par Erzebeth : le 12/11/23 à 14:55:08
Dire merci | Merci pour eux! Ce matin, Ode est allée au marché. Elle est restée longtemps au stand de bijoux à hésiter, sans réussir à se décider sur ce qu'elle voulait, une vraie greluche. (elle y a bien passé un quart d'heure, avec la tête sous le auvent. ) |
Par K.Zel : le 12/11/23 à 15:14:45
Dire merci | Qu'est-ce qu'elle est marrante, je suis vraiment fan |
Par Keanjha : le 12/11/23 à 15:25:37
Dire merci | Elle cherche ton cadeau de Noël peut-être ? |
Par sheytana : le 12/11/23 à 17:14:40
Dire merci | Mais looooooool |
Par Erzebeth : le 12/11/23 à 18:06:40
Dire merci | Bon, et du coup, j'ai fait une séance montoir avec Hasufel, et il fallait. Rien de méchant, mais on a remis gentiment les points sur i. Je pense que j'ai du être un peu plus laxiste là-dessus la ou les dernières fois, et comme il est loin d'être con, il a vu une petite ouverture alors il est allé voir si y'avait moyen de moyenner. Donc on a commencé à la maison au muret. Et là direct il a fait genre, je me mets de travers je bouge dès que tu montes sur le mur. Bon ok. Donc on a expliqué, on se met bien le long du muret et on bouge pas. On reste à gratouiller et à féliciter devant d'abord, puis montée sur le muret, deux trois fois. Pied à l'étrier, on bouge pas. Il a fait genre "ah c'est ça que tu voulais?" Bon et après j'ai fait deux trois montoirs, en prenant mon temps avant de monter puis en restant longtemps à l'arrêt à féliciter. Et il a eu un bonbon, et ça, c'est bon il a capté le coup du bonbon du montoir, ça n'a pas été long. On a fini sur un montoir depuis le sol. ok Et pour le coup j'ai réfléchi et j'ai opté pour le faire rênes longues. Parce qu'avec lui, ça ne change pas grand chose, il est intelligent, il suffit de lui expliquer, pas besoin de le contraindre. Du coup je suis allée faire un petit tour et je suis descendue à un endroit où je pouvais éventuellement le mettre face à un talus si je galérais, mais vu comment ça s'était passé à la maison, j'ai tenté sans. Il a fait un pas. Non. On recule de trois pas. On félicite l'arrête, on recommence, et pas de soucis... et le bonbon réclamé direct. On l'a refait une dernière fois dans un endroit bien plus ouvert, il a refait le coup de faire un pas, moins marqué cette fois, mais j'ai refait la même et je suis montée sans soucis sur un cheval qui reste parfaitement immobile (mais qui réclame son bonbon ) Bon du coup quand on est rentrés, il était déçu de pas faire une vraie balade par contre. Un vrai touriste! (par contre il est moins relou sur les tours de pâtés de maison maintenant qu'on fait des vraies balades, il ne regarde plus les poubelles, les cailloux, etc...) Bon, y'a plus qu'à être un peu rigoureuse de mon côté et ça devrait être réglé. |
Par sheytana : le 12/11/23 à 19:42:55
Dire merci | Désolée pour lui pour le faux espoir |
Par dilou : le 12/11/23 à 20:50:46
Dire merci | Il vaut mieux le faire rênes longues en effet, ce que tu cherches, c'est qu'il fasse de lui-même ce qui'l faut, la contrainte serait contre-productive. Il a l'air d'apprendre très vite ! |
Par Lony : le 12/11/23 à 21:09:47
Dire merci1 | Ça se conditionne bien ces petites bêtes là ! Et Ode, franchement c'est la surprise du chef, elle est trop drôle |
Par Erzebeth : le 12/11/23 à 21:22:28
Dire merci | Ben avec Ode les rênes longues au montoir c'est clairement venu après, et même aujourd'hui, c'est pas systématique ! Mais bon... Je l'adore, mais niveau neurones, c'est pas la plus gâtée du lot. Mais elle est tellement choupinette et rigolote... Je radote, mais je pense souvent à Jean-Yves en me disant qu'il aurait adoré la voir comme ça. Au château, en balade... Mais aussi comme là au milieu du marché à se faire papouiller et admirer par la moitié du village... Quel beau tandem j' ai là pour prendre la suite de mon précédent duo bai-brun/alezan... |
Par Pili : le 12/11/23 à 21:22:34
Déconnecté Dire merci |
Par Lony : le 12/11/23 à 21:54:43
Dire merci | Tu pouvais pas rever mieux |
Par stephy92 : le 12/11/23 à 22:12:31
Dire merci | Finalement elle a choisi quoi comme bijou? |
Par Erzebeth : le 12/11/23 à 22:24:14
Dire merci | Elle n'a même pas réussi à se décider! Pourtant la vendeuse lui a proposé de se regarder dans un miroir et tout pour l'aider! Une vraie greluche... |
Par sheytana : le 12/11/23 à 23:33:25
Dire merci | Son côté un peu blonde sans doutes |
Par stephy92 : le 13/11/23 à 10:45:27
Dire merci | Excellent Tu as vraiment 3 chevaux avec des personnalités très différentes, c'est vraiment chouette. |
Par nélimiha1bis : le 13/11/23 à 11:12:23
Dire merci | j'avais loupé ces jolies photos le regard de Belline et cette tête de gros poulain pour Hasufel j'adore Ils ont l'air bien paisible |
Par Erzebeth : le 15/11/23 à 18:58:44
Dire merci | Après je suis bien placée pour savoir que les vieilles emmerdeuses ont la peau dure. Pourquoi je suis allée dire ça sur le post de pili ? Bon j'en suis pas à dire que comme elle pour Arabiatta, je l'aime autant que je la déteste parce que non, je l'aime quand même beaucoup plus, mais là j'ai un peu envie de la bouffer. Bellinda bien sûr hein, si quelqu'un avait des doutes... Donc le week-end dernier j'ai soigneusement réparé la couverture qu'elle avait défoncée il y a 10 jours. Et bon, le super scotch décathlon, c'est top et très efficace pour ne pas racheter des couvertures tout de suite, mais c'est quand même 9 € le rouleau de 3m, là j'en avais acheté 2 vu les dégâts... bref, ça peut aussi finir par chiffrer. Et doooonc ce soir... vous aurez compris où je veux en venir... j'arrive pour nourrir. Ode est devant la maison, les deux bais encore dans le grand pré, Belline à brailler comme d'hab, alors qu'elle pourrait venir direct... J'arrive devant l'abri et... oh! Une couverture par terre dites donc. Et il en manque un bout, la sangle ventrale que j'avais refixée manque à l'appel. Je vois qu'Hasufel arrive, et j'ai juste le temps de m'inquiéter un peu en me demandant si Belline s'est blessée dans l'affaire vu qu'elle arrive en dernier (et si elle ne traversait pas pour une autre raison que la vilaine boue beurk qu'elle n'aime pas avoir sur ses sabots de princesse), et finalement son altesse m'a fait l'honneur d'apparaitre. En braillant. Je vois tout de suite qu'elle va parfaitement bien.. et même qu'elle est belle comme tout là, elle a définitivement repris, elle a la forme, et j'ai donc eu envie de la bouffer. Donc bon, là, la couv est HS pour de vrai, merci la réparation qui n'a servit à rien. Enfin si, ça a servi à ce qu'il me reste juste assez de scotch pour re-re-reréparer la vieille couverture grise (qui était beaucoup moins abimée de fait ) (suite) Message édité le 15/11/23 à 19:00 |
Page : < < | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous