Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Miens petits palefrois...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7771 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...

Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.

La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.

Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...

"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...

Message édité le 08/07/24 à 11:19

Message édité le 18/08/24 à 15:37

Message édité le 29/08/24 à 20:05

Messages 6281 à 6320, Page : < < | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 > >

Par Erzebeth : le 30/09/23 à 12:34:31

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
sans avoir rien contre le Poupounet (paix à son âme) je pense qu'à cheval, tu vas plus t'éclater avec Hasufel qu'avec lui. Mais c'est aussi une façon d'apprendre que de savoir ce genre de chose.

Bien sûr, et c'est bien pour ça que même si j'ai adoré mon Poupounet, il n'a jamais été la relève de Bellinda.
Par contre, il lui a préparé le terrain, je pense que sans lui, j'aurais eu du mal à être prête à m'ouvrir pleinement à un autre cheval, et c'est justement parce qu'il était tellement différent de Bellinda qu'aucune comparaison n'était possible, mais je le savais en prenant le cheval, c'était simplement pas le plus important à ce moment là. C'était une autre histoire, une autre aventure.

Par Erzebeth : le 30/09/23 à 19:42:25

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Et re-balade avec Ode pour terminer les vacances.
Bon elle était en chaleurs, elle a été un peu relou.
Mais sinon, top. On est sortis une heure et demi cette fois, pour aller au château (avec pause au château). Comme c'était une grosse balade pour lui, j'ai fait la grosse montée à pied. Ca viendra le travail du dénivelé en selle, mais pas tout d'un coup.

Il était un peu relou au début devant, à s'arrêter et tout... jusqu'à ce qu'on sorte du petit tour qu'il a fait et refait, là encore. Dès qu'on "part à l'aventure", il est plus volontaire et les crocolions font moins peur, ça se confirme.
Bon ça fait quand même un peu peur, surtout les gros cailloux et les remorques, mais c'est pas bien grave.
Et au château, il a voulu aller voir les chèvres! Ca me laisse de l'espoir pour la vachothérapie ça! (je l'ai laissée un peu de côté... là encore, pas tout en même temps). Et il a mis le nez dans l'auge, qui, dans le genre "gros cailloux", se pose là.

Message édité le 30/09/23 à 19:42

Par Erzebeth : le 01/10/23 à 19:59:14

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Et hop, on finit les vacances avec une sortie en main /longues rênes pour les filles, histoire de laisser le grand un peu tout seul, puis une séance de longe.

Conditions beaucoup plus propices, pas un brin de vent et le cheval un peu à 2 de tension au début (spoiler : ça change rien s'il a envie de faire le guignol ). J'ai pas mis la selle cette fois, mais on est retournés dans le pré ouvert.
Au début tout moumou, tout sage. Main gauche impec, mais à droite... premier trot ok, et au second... j'ai vu le truc venir, il a mis le nez au sol... et de là il a pris son envol.
Bon il n'a fallu qu'un demi cercle pour le reprendre. Marcher, arrêt, on récompense le retour au calme, on repart, marcher, trotter. Plusieurs départs, très bien. Il y a eu un second couac où il a pilé quand je l'ai précédé et du coup il a essayé de faire face, je l'ai renvoyé sur le cercle et il s'est un peu levé puis est parti sur un bond, mais sinon ça allait.
Je me suis quand même demandée si le fait que le pré soit ouvert ne lui rendait pas les choses plus compliquées pour se caler. C'est probablement le cas, mais quand je suis allée dans un autre endroit du pré, moins habituel, il était mieux. Alors est-ce que c'est un peu comme le "petit tour du quartier" en balade, comme il connait, il cherche à s'occuper autrement?
Bref dans l'autre coin du pré on a refait cercles aux deux mains et départs au trot (je lui demande juste des départs, puis un cercle complet maxi, le but c'est qu'il comprenne, pas de le travailler physiquement... ni de lui donner l'opportunité d'avoir envie de chercher à jouer autrement en le laisser courir sans rien lui demander ), très bien à gauche, une légère tentative de couillonade à droite encore, mais globalement dans le calme.

Mais je vais quand même refaire un petit paddock/rond de longe pour le travailler dans un espace plus canalisé et lui donner des repères. Quitte à le déplacer dans le pré pour qu'il s'habitue à travailler partout.

Par Pili : le 01/10/23 à 20:45:14

Déconnecté

9808 messages

625 remerciements
Dire merci
l'ostéo n'avait rien remarqué quand il est venu pour sa rotule ?

S'il ne connait pas du tout la longe, commencer par un endroit fermé est plus facile pour apprendre ce qu'on veut et effectivement si tu n'es pas à ta place lui ne le sera pas non plus

n'hésite quand même pas à lui faire faire plusieurs tours de trot si le terrain est correct dans le genre 'ronron musculation', il faut varier les plaisirs genre un peu Jacques a dit pour garder son attention. Comme il est malin il risque de te voler les départs et les arrêts si c'est tjs pareil.

Spoiler
un truc totalement perso, mes chevaux les plus 'chauds' ont tjs eu le droit de 's'exprimer' à la longe, dans le genre rodéo ou vol circulaire, tout le monde ne sera pas d'accord mais avec moi sur le dos on se tient tranquille et si on a besoin de péter un câble la longe c'est le moment où jamais. une fois plus routiné il est clair que la longe devient un travail comme un autre

Par Erzebeth : le 01/10/23 à 21:25:25

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Comme il est malin il risque de te voler les départs et les arrêts si c'est tjs pareil.

Je fais attention à ça, que ce ne soit pas la même chose, effectivement, parce que sinon, il va piger le truc oui.
Je change d'endroit sur le cercle, de temps passé à trotter... mais oui il faudra lui en demander plus aussi, mais j'essaye surtout pour le moment de bien coder le trucs sans me laisser déborder (ce qui est plus facile en lieu fermé on est d'accord). Je note le concept du jaques à dit, c'est rigolo et je pense qu'au vu de sa bonne volonté générale, ça peut lui parler.

Mais effectivement je vais fermer à nouveau, on va se faciliter les choses le temps qu'il comprenne bien.
L'ostéo n'a rien dit de spécial là-dessus... après c'est un bébé qui apprend quoi. Mais il fallait que je la refasse passer, donc je vais la faire venir pour lui et Ode. J'aurais du la faire venir plus tôt en théorie, mais il a fallu d'abord voir les dents, puis je voulais quand même le faire bosser un peu, et puis Bellinda m'a un peu accaparée aussi. Bref je ferais le point avec elle.

Et pour le fait de lâcher son feu en longe, j'avoue que je ne suis pas fan. Principalement parce que je ne le fais pas non plus dans des conditions optimales (terrain, absence de lice en dur). Après je ne suis pas psychorigide là-dessus, si ça arrive, c'est pas un drame. Cela dit, là, avec Hasufel, il n'est pas spécialement chaud, j'ai pas l'impression qu'il ait besoin de se défouler. Il a Ode sous la main pour ça. Et encore, je dis ça, mais c'est pas violent, je ne l'ai jamais vu faire beaucoup plus que remonter depuis le fond du pré au galop.

Par noirah : le 01/10/23 à 22:19:01

Déconnecté

1721 messages

84 remerciements
Dire merci
Non seulement je ne suis pas fan de les laisser faire les fous en longe mais je ne vois pas la légitimité du truc … le cheval est H24 au pré si il veut faire le fou ou le chaud ou que sais-je et bien il a toute la sainte journée et la nuit et quand je demande 20 min d’attention à la longe les pieds restent au sol ils n’ont rien à faire en l’air.

Là il apprend, c’est classique ce genre de couac après perso je ne laisserai pas passer

Par contre il est conseillé de te mettre dans un espace fermé et pas trop grand pour l’aider et favoriser l’attention et la confiance.

Par Erzebeth : le 01/10/23 à 22:20:43

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Et sinon, la dernière de Bellinda :

Se tartiner la tronche d'argile.
Les photos ne rendent pas hommage à son oeuvre, elle a vraiment fait fort sur ce coup... et là dessus, Hasufel est venu lécher ce qui lui restait sur le genou!

Bref, Bellinda se lance dans les tutos beauté.

Par Erzebeth : le 01/10/23 à 22:28:30

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Par contre il est conseillé de te mettre dans un espace fermé et pas trop grand pour l’aider et favoriser l’attention et la confiance.

Oui, bien sûr, c'est ce que j'avais fait au début, et je vais refaire comme ça, même s'il reste gérable, c'est quand même mieux de se faciliter la vie, surtout au stade où on en est.

Mais oui, ce sont juste des couacs classique sur un jeunot qui apprend, et, pour le moment, il est plus facile que Sherpa (vu que c'est mon expérience principale sur le sujet).

Par dilou : le 01/10/23 à 22:31:56

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Ah le rodéo en longe c'est réservé aux jeunots ? Fany est nettement plus jeune que je le pensais alors
Moi c'est un peu comme dit Pili : défoule-toi au galop en longe, parce que pas question avec moi sur le dos.
Et puiis honnêtement, c'est juste le cul qui part en l'air au premier départ, suivi d'un coup de dos ou deux, et après on se calme.

Par Erzebeth : le 01/10/23 à 22:40:45

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 02/10/23 à 00:24:57

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'eus fit le feu en longe, mais je ne fais plus. Un temps, c'était indispensable pour V.Ron, parce qu'lé tait très électrique et surtout conditionné à ce que la longe soit le dawa. Bon, la santé n'a pas permis de régler ça, il a arrêté la longe très vite après son achat et on connaît la suite.
Par contre, j'ai laissé faire Baron et Grimm.
Baron : c'était drôle, il était tellement introverti et avait tellement appris à fermer sa bouche à coup de badine que j'ai autorisé, ça a viré assez vite à la gogolerie en longe. Dans son cas, impensable, vu que je longe mes neveux.
Grimm l'a peu fait. c'est venu quand j'ai fait plusieurs essais de selle foireux et ça semblait normal pour moi qu'il dise clairement que ça ne va pas. Sauf qu'il en est venu à sauter en l'air sans selle, et là ça a été non aussi. Ma faute pour le coup, sachant que je lui ai appris la longe, qu'il l'a apprise très vite et très bien
Pour les deux, c'est revenu très très vite dans les clous, sans aucun soucis. Je pense que j'avais des vieux restes de Ce où les chevaux pètent en l'air en longe, mais comme dit bien noirah, ils ont bien le loisir de faire les cons en étant en pâture H24.
Aujourd'hui, je tolère avec Baron, mais au feeling du moment, pas évident à décrire, mais il y a des moments ou c'est ok et d'autres non,mais il connaît bien son taf. Grimm qui apprend, c'est non sans concession. Ça reviendra peut-être quand il sera aussi un vieux routier.

Et sinon top la balade, et bravo Belline pour les peintures de guerre

Par takhan : le 02/10/23 à 09:48:02

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
moi aussi je suis pas fan du défouloir avec coups de cul et tout en longe, a fortiori pour un cheval qui vit dehors. Un cheval qui sort de 22h de boxe bon...
Pour plusieurs raisons, déjà parce que j'ai mal aux trapèzes donc j'ai horreur qu'on me tire sur le bras
Après je différencie le cheval qui a besoin de bouffer un peu du km, genre une galopette. Ok. Je le mets en bout de longe et si y a besoin de quelques tours aux allures c'est ok, mais faut qu'il y ait du contrôle.
Celui qui jette le cul, qui part comme un bronco gros dos et compagnie (souvent vers le longeur) ça c'est
Si c'est le gros dos isolé sur un départ, bon... un "non" on remet dans le calme et on redemande mais j'en fais pas une maladie.

Par Erzebeth : le 03/10/23 à 19:31:42

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Quand tu mets le ballon dans le pré avec l'intention de désensibiliser le poulain, et que as à peine le temps de te retourner deux minutes que tu le retrouve comme ça...

Par Erzebeth : le 03/10/23 à 19:36:25

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
En photo, des fois que ça coince avec la vidéo...

Et en bonus, Odounette.

Par laska : le 03/10/23 à 20:08:21

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 03/10/23 à 21:37:05

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Une qualité de plus :il est joueur !

Par sheytana : le 03/10/23 à 21:48:00

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais il est trop chou

Effectivement il faut un ballon à poignée, ça va être bien marrant ça

Par irisetquiara39 : le 03/10/23 à 21:48:40

Déconnecté

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
Trop bien le ballon

Par Erzebeth : le 04/10/23 à 09:34:25

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 04/10/23 à 15:48:01

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
l'intention de désensibiliser le poulain

poulain... poulain...
grand poulain hein

sinon la photo de Ode est avec cette lumière

Par Erzebeth : le 05/10/23 à 09:24:36

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Grand poulain, mais 3 ans, c'est un poulain quand même.
La preuve.
Petite sortie avec Ode hier. Un zébulon.
Elle m'a collé trois piles au galop et je peux dire maintenant que je me suis habituée à la monter, j'ai bien collé à ma selle.
Mais pour confirmer, on a fait de la mise en selle à la fin.

L'archéologue avec lequel on doit faire la séance me parlait d'essayer le combat à cheval à cru... heu... ça par contre je le sens moyen.

Par irisetquiara39 : le 05/10/23 à 09:26:12

Déconnecté

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
Ah bon ? Bizarre que tu le sentes pas

Par Erzebeth : le 05/10/23 à 10:16:31

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'ai essayé une fois de la monter à cru, c'est un tape-cul, une horreur.

Je peux virer les étriers (je le fais souvent, quasi à chaque balade je fais un temps de sans pédales), mais je garde la selle dans ce cas.
Mais ça convient à l'archéologue en fait. Il disait ça surtout parce que sur la période concernée, l'étrier n'existait pas, donc c'est logique de monter sans si on veut vraiment aller au bout de la démarche.
Mais dans ce cas, pour du combat, je mets la selle portugaise!

Par Erzebeth : le 05/10/23 à 20:56:13

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Et ce soir, balade pour le petit jeune ! On a même trotté un peu, genre 20m pour dire qu'on peut aussi faire ca...

Par K.Zel : le 05/10/23 à 20:59:27

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Bah, Ode à cru, au moins, tu ne dois pas sentir ses os
Le trot d'Hasufel vs celui d'Ode, ça doit faire une sacrée différence, non ?
C'est cool que les balades ont l'air de bien arriver comme une routine pour lui

Par kagnotte : le 05/10/23 à 21:13:06

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
Le ballon a poignée Ukaï adore il le balade partout et le secoue dans tous les sens.

Vraiment belle la photo de Ode.
Et le petit jeune a l'air vraiment cool.

Par pakret : le 05/10/23 à 21:14:37

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
A cru ce genre de bestiole c’est affreux

Par K.Zel : le 05/10/23 à 21:16:53

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
pakret : rhooo faut juste pas manger trop lourd avant, c'est tout

Par Erzebeth : le 05/10/23 à 21:32:18

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ah ben oui le trot d'Hasufel c'est autre chose oui, même si là il était encore un peu étonné qu'on fasse ca, ça manquait de routine.
Il était un peu plus tendu ce soir, mais rien de cata. Ca va venir, il faut qu'il sorte et ça va rouler...
Et oui pour Ode à cru je suis de l'avis de pakret.

Par Erzebeth : le 06/10/23 à 09:07:40

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ah et sinon, j'avais mis la poubelle en plein milieu du jardin pour qu'on passe devant, vu que ça reste un truc dont il se méfie en balade.
Bon, à l'aller, on a regardé, mis le nez dessus, petit bonbon, tout bien.
Au retour, j'y pensais plus il était derrière moi, paf je le sens s'arrêter, il était en train d'essayer de mordiller la poubelle.

Par Erzebeth : le 07/10/23 à 23:57:54

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci

Ode, toujours à fond.

Bon je me suis fait bien trimbalée à un moment où elle a chauffé. Fort heureusement, tout a été filmé.

Par Erzebeth : le 08/10/23 à 00:39:22

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Donc, comme je disais, on a filmé.

C'est de ma faute. Je sais que c'est un cheval qui chauffe, je l'ai sentie chauffer, je me suis dit qu'il fallait faire une pause et... je ne l'ai pas faite. Donc.

Sinon, on a fait du Gropolo. C'est un peu comme le polo, mais en plus gros.

Oui bon, sinon, on a réussi des trucs aussi quand même hein.
Mais bordel, l'épée + bouclier + rênes, c'est pas simple quand même!

Par Maratre : le 08/10/23 à 07:38:39

Déconnecté

10362 messages

456 remerciements
Dire merci

Par NezLaine : le 08/10/23 à 07:59:57

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me disais, que niveau mains tu n'en avais peut-être pas assez mais c'est chouette que tu puisses faire tout ça avec elle

Par sheytana : le 08/10/23 à 08:11:32

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 08/10/23 à 09:43:00

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est clair que ce serait plus simple avec trois mains!

Par stephy92 : le 08/10/23 à 09:52:59

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
génial

et le gropolo

Par Erzebeth : le 08/10/23 à 10:19:52

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Allez, en photos donc...

Les protagonistes du jour : cette fois, l'idée, c'était de tester tout le matos AMHE.

Le bouclier en plus, c'est vraiment la misère. En plus la manipule des boucliers gaulois est vraiment étroite, j'ai pas la place pour vraiment prendre mes rênes en plus, je dois tenter de coincer le flot sur le bout de mes doigts.

L'épée gaulois quand à elle est très équilibrée vers l'avant. Elle a beau peser moins lourd que mon épée médiévale, elle me donne l'impression de l'être beaucoup plus! Vraiment l'équilibrage d'une épée est beaucoup plus impactant que son poids en réalité (enfin dans la limite d'épées normales bien sûr )

On essaye quand même

Ode revendique ses origines arabes.

Au final, ce qui a bien fonctionné, c'était de faire un noeud dans les rênes, comme au horse-ball. Ca me donnait une prise et un repère.

Par Erzebeth : le 08/10/23 à 10:23:34

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Elle m'éclate à coucher les oreilles en arrivant sur la cible.

Bon du coup, à gérer le bouclier et tout le bordel, mes coups ne sont pas top, il va falloir que je m'exerce, mais on nous prête le matos pour ça.

Mais Ode est toujours au taquet.

Du coup, pour travailler mes coups, j'ai viré le bouclier.

Au final, même si c'est très engonçant, le matériel d'AMHE (la veste matelassée et le masque d'escrime) ne me gênent pas spécialement. Mais j'ai grandi avec ce genre de matos sur le dos, c'est assez intuitif pour moi.

Par Erzebeth : le 08/10/23 à 10:24:51

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Intermède : le Gropolo

Page : < < | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval